FR2810116A1 - Tete de test d'un organe sonore tel qu'un micro et/ou un haur-parleur et dispositif de tests sonores de combines telephoniques - Google Patents

Tete de test d'un organe sonore tel qu'un micro et/ou un haur-parleur et dispositif de tests sonores de combines telephoniques Download PDF

Info

Publication number
FR2810116A1
FR2810116A1 FR0007295A FR0007295A FR2810116A1 FR 2810116 A1 FR2810116 A1 FR 2810116A1 FR 0007295 A FR0007295 A FR 0007295A FR 0007295 A FR0007295 A FR 0007295A FR 2810116 A1 FR2810116 A1 FR 2810116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
test
microphone
heads
sound
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0007295A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Andrieux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARF TEST
Original Assignee
ARF TEST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARF TEST filed Critical ARF TEST
Priority to FR0007295A priority Critical patent/FR2810116A1/fr
Publication of FR2810116A1 publication Critical patent/FR2810116A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/24Arrangements for testing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)

Abstract

Tête et dispositif de test d'un organe sonore tel qu'un micro et/ ou un haut-parleur d'un appareil tel qu'un appareil téléphonique. Cette tête comprend un corps (17) dans lequel est ménagée une chambre présentant une ouverture (24) et portant un joint annulaire en saillie (23) entourant cette ouverture, un organe sonore de test tel qu'un micro (29) et/ ou un haut-parleur (30) installés dans ladite chambre et des moyens de connexion électrique (32) reliés à cet organe sonore et traversant la paroi dudit corps, de telle sorte qu'en plaçant ledit corps et ledit appareil dans une position telle que ledit joint annulaire prend appui sur une surface dudit appareil entourant l'organe sonore à tester, l'organe sonore de test de ladite tête et l'organe sonore à tester dudit appareil sont acoustiquement reliés en mode conduit via ladite chambre.

Description

<U>Tête de test d'un organe sonore tel qu'un micro et/ou un haut-parleur</U> <U>et dispositif de tests sonores de combinés téléphoniques</U> La présente invention concerne une tête de test d'un organe sonore tel qu'un micro et/ou un haut-parleur d'un appareil tel qu'un appareil téléphonique d'appareils ou combinés téléphoniques et un dispositif de tests sonores de combinés téléphoniques.
La production en quantités de plus en plus importantes d'appareils de communication vocale incluant des organes sonores tels que micros et/ou des hauts-parleurs, destinés au grand public, en particulier des appareils de téléphonie mobile, nécessite d'exécuter tests sonores pour savoir si ces organes sonores branchés sur les circuits électroniques des appareils sont en bon état de marche.
Actuellement, on effectue ces tests sonores en tentant de reproduire les caractéristiques sonores de l'oreille et de la bouche humaines en plaçant des micros et des hauts-parleurs de forte puissance à distance des hauts-parleurs et des micros des appareils. Pour s'affranchir des bruits environnants des chaînes de production, on installe l'ensemble de l'appareillage dans des caissons sourds, ce qui engendre des problèmes complémentaires de cheminement des appareils à tester sur les chaînes de production.
La présente invention a pour but de simplifier considérablement les opérations de tests sonores en particulier sur des appareils produits en grandes séries tels que des combinés téléphoniques portables.
La présente invention a tout d'abord pour objet une tête de test organe sonore tel qu'un micro et/ou un haut-parleur d'un appareil tel qu'un appareil téléphonique.
Selon l'invention, cette tête comprend un corps dans lequel est ménagée une chambre présentant une ouverture et portant un joint annulaire en saillie entourant cette ouverture, un organe sonore de test tel qu'un micro et/ou un haut-parleur installé dans ladite chambre et des moyens de connexion électrique reliés à cet organe sonore et traversant la paroi dudit corps, de telle sorte qu'en plaçant ledit corps et ledit appareil dans une position telle que ledit joint annulaire prend appui sur une surface dudit appareil entourant l'organe sonore à tester, l'organe sonore de test de ladite tête et l'organe sonore à tester dudit appareil sont acoustiquement reliés en mode conduit via ladite chambre. Selon l'invention, ledit joint annulaire peut avantageusement être adapté pour venir en contact avec une zone de la surface extérieure d'un boîtier extérieur dudit appareil, cette zone s'étendant autour d'au moins une ouverture de ce boîtier en arrière de laquelle est placé l'organe sonore à tester.
Selon l'invention, ledit corps comprend de préférence un couvercle d'accès à ladite chambre et un circuit imprimé s'étendant dans ladite chambre et portant ledit organe sonore de test, lesdits moyens connexion extérieure étant reliés à cet organe via le circuit imprimé.
Selon l'invention, ledit circuit imprimé présente de préférence des moyens de traitement, en particulier d'amplification, des signaux échangés entre l'organe sonore de test et lesdits moyens de connexion extérieure.
Selon l'invention, une cloison peut avantageusement diviser ladite chambre en deux parties dont l'une est du côté de ladite ouverture contient ledit organe sonore de test, ledit circuit imprime étant placé dans son autre partie.
Selon l'invention, ledit circuit imprimé et/ou ladite cloison sont de 'férence solidaires dudit couvercle.
La présente invention a également pour objet un dispositif de tests sonores de combinés téléphoniques comprenant d'une part micro et d'autre part un haut-parleur.
Selon l'invention, ce dispositif de test comprend deux têtes conformes à ce qui précède, dont l'une contient un micro de test l'autre un haut-parleur de test, des moyens pour déplacer lesdites têtes par rapport au combiné à tester de manière à amener le joint annulaire de la tête contenant le micro de test en contact avec une surface combiné entourant le haut-parleur à tester et à amener le joint annulaire de la tête contenant le haut-parleur de test en contact avec une surface du combiné entourant le micro à tester.
Selon l'invention, lesdits joints annulaires desdites têtes sont de préférence adaptés pour venir en contact avec des zones de la surface extérieure d'un boîtier extérieur du combiné téléphonique présentant des ouvertures en arrière desquelles sont placés son micro et son haut-parleur, et autour de ces ouvertures.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un dispositif de tests sonores de combinés téléphoniques, à deux têtes de test, décrit à titre d'exemple non limitatif illustré par le dessin sur lequel - la figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif de tests sonores de combinés téléphoniques ; - la figure 2 représente vue de face du dispositif de la figure 1, dont une tête est vue en coupe axiale ; - et la figure 3 représente une coupe transversale du dispositif de la figure 1 passant d'une tête.
Le dispositif de tests sonores 1 représenté sur les figures comprend un châssis 2 qui porte support 3 de réception et de maintien d'un combiné télephonique portable 4 disposé longitudinalement et dont la face frontale est orientée vers le haut.
Ce combiné 4 comprend boîtier extérieur 5 qui présente, à proximité des extrémités de sa face frontale, des ouvertures 6 et 7 en arrière desquelles sont placés un micro 8 et un haut-parleur 9.
Le châssis 1 comprend outre deux colonnes 10 et 11 placées latéralement au support 3, à proximité des extrémités du combiné 4.
Ces colonnes 10 et 11 portent des bras horizontaux 12 et 13 et intègrent des moyens 14 et 15, représentés schématiquement et partiellement, qui permettent de faire pivoter horizontalement et de faire monter verticalement les bras 12 et 13.
Les extrémités des bras 12 et 13 portent des têtes de tests sonores 16 et 17.
Ces têtes 16 et 17, construites de la même manière, comprennent des corps tubulaires 18 munis d'épaulements périphériques 19. Ces corps 18 s'étendent verticalement au travers d'oeillets 20a et 20b prévus aux extrémités libres des bras 12 et 13, auxquels ils sont fixés par des vis 20.
Les extrémités inférieures des corps 18 sont munies de couvercles inférieurs 21 qui présentent des passages axiaux 22.
Sur leur couvercle 21, les têtes 16 et 17 sont munies de joints annulaires souples 23 en saillie vers le bas, qui présentent des passages axiaux 24. Ces joints sont par exemple en élastomère et peuvent être fixés par l'adjonction de rondelles d'appui fixées au couvercle 21 ou dans des gorges annulaires de ce couvercle.
Les extrémités supérieures des corps 18 sont munies de couvercles supérieurs 25.
Ainsi, les têtes 16 et 17 comprennent des chambres 26 qui sont ouvertes vers le bas au travers des passages 22 des couvercles inférieurs 21 et qui sont débouchantes vers le bas au travers des passages 24 des joints annulaires souples 23.
Les couvercles supérieurs 25 portent des circuits imprimés 27 s'étendent dans les chambres 26 et qui portent des rondelles 28 situées à proximité des couvercles inférieurs de façon à diviser les chambres 26 en deux parties.
La face inférieure de la rondelle 28 de la tête 16 porte un micro 29, tandis que celle de la tête 17 porte un haut-parleur 30. Le micro 29 et le haut-parleur 30 sont placés en alignement avec les passages 22 et 24 des couvercles 21 et des joints annulaires 23.
Dans l'exemple représenté, la tête 16 est construite de telle sorte que le micro 29 est légèrement engagé dans un passage cylindrique 22 de son couvercle 21 et présente un diamètre légèrement inférieur au diamètre de ce passage, tandis que la tete 17 est construite de telle sorte que le haut-parleur 30 est placé en arrière de son couvercle 21 dont le passage 24 présente une partie évasée 22a ouverte vers haut.
Les couvercles supérieurs 25 des têtes et 17 sont munis de conduits tubulaires 31 qui les traversent. Ces conduits permettent de faire passer des fils 32 de connexion électrique des circuits imprimés 27.
Avantageusement, les circuits imprimés 27 portent des circuits électroniques de traitement de signaux, en particulier des amplificateurs 33 de signaux électriques, qui sont ainsi placés dans les chambres 26 des têtes 16 et 17,à proximité du micro 29 et du haut- parleur 30. Ainsi, les signaux électriques amenés par les de connexion 32 de la tête 16 sont amplifiés puis délivrés au micro 29 et les signaux électriques issus du haut-parleur de la tête 17 sont amplifiés puis délivrés aux fils de connexion 32 de cette tête.
Le dispositif 1 qui vient d'être décrit fonctionne et peut être utilisé de la manière suivante.
Dans une position d'attente, les têtes 16 et 17 sont écartées de façon à ne pas se trouver au dessus du support 3.
combiné téléphonique 4 à tester étant disposé sur ce support 4, par exemple grâce à des moyens automatiques de transfert non représentés, on active les moyens de déplacement 14 et 15 de façon à amener les têtes 16 et 17 au-dessus des zones des ouvertures 6 et 7 de combiné 4 à tester puis à les faire descendre jusqu'à ce que leurs joints annulaires souples 23 viennent en contact avec les zones du boîtier 5 entourant ces ouvertures et épousent la forme de ces zones.
En pratique, les moyens de déplacement 14 et 15 peuvent être activés automatiquement conformément à un programme adapté à la position du combiné 4 à tester.
On peut alors d'une part activer le haut-parleur 9 du combiné 4 de façon à solliciter le micro 29 de la tête 16, dont les signaux amplifiés sont disponibles sur les fils de connexion 32 de cette tête et d'autre part activer le haut-parleur 30 de la tête 17 grâce à des signaux provenant des fils de connexion 32 de cette tête et amplifiés de façon à solliciter le micro 8 du combiné 4.
Grâce à la disposition décrite, d'une part le haut-parleur 9 du combiné 4 et le micro 29 de la tête 16 et d'autre part le haut-parleur 30 de la tête 17 et le micro 8 du combiné 4 sont acoustiquement reliés en mode conduit via les chambres 26 de ces têtes, et plus particulièrement via les passages axiaux 24 de leurs joints annulaires et passages axiaux 22 de leurs couvercles 21.
Bien entendu, les fils de connexion 32 des têtes et 17 sont reliés à des moyens extérieurs de traitement de signaux électriques et le combiné est agencé de façon que son micro 8 et son haut-parleur 9 soient également reliés à ces moyens extérieurs de traitement.
pratique, les signaux requis peuvent délivrés conformément à des programmes de test prédéterminés adaptés au combiné à tester et les signaux relevés peuvent être comparés à des gabarits permettant de délivrer des signaux de validation ou d'invalidation déclarant que le combiné 4 testé est en état de fonctionnement ou en mauvais état de fonctionnement.
combiné 4 étant testé, on active en sens inverse les moyens de déplacement de façon à ramener les têtes 16 et 17 à leur position d'attente et on procède à l'enlèvement du combiné 4 testé.
En pratique, les moyens de déplacement 14 et 15 peuvent être activés automatiquement conformément à un programme adapté pour effectuer ce retrait.
Il ressort de la description qui précède que, notamment, les liaisons acoustiques en mode conduit des couples d'organes sonores dont l'un est à tester permettent de s'affranchir des perturbations sonores exterieures et d'assurer une répétabilité des mesures. Les organes sonores de test peuvent être de dimensions réduites. Des réglages moyens de déplacement adaptés des têtes de test et des joints annulaires souples adaptés permettent d'effectuer des mesures sur des combinés téléphoniques de dimensions et de formes différentes.
La présente invention ne se limite pas à l'exemple ci-dessus décrit. Bien des variantes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Tête de test d'un organe sonore tel qu'un micro et/ou un haut-parleur d'un appareil tel qu'un appareil téléphonique, caractérisée par le fait quelle comprend un corps (17) dans lequel est ménagé une chambre présentant une ouverture (24) et portant un joint annulaire en saillie (23) entourant cette ouverture, un organe sonore de test qu'un micro (29) et/ou un haut-parleur (30) installés dans ladite chambre et des moyens connexion électrique (32) reliés à cet organe sonore et traversant la paroi dudit corps, de telle sorte qu'en plaçant ledit corps et ledit appareil dans une position telle que ledit joint annulaire prend appui sur une surface dudit appareil entourant l'organe sonore tester, l'organe sonore de test de ladite tête et l'organe sonore à tester dudit appareil sont acoustiquement reliés en mode conduit via ladite chambre.
2. Tête selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit joint annulaire (23) est adapté pour venir en contact avec zone de la surface extérieure d'un boîtier extérieur (5) dudit appareil, cette zone s'étendant autour d'au moins une ouverture (6) de ce boîtier en arrière de laquelle est placé l'organe sonore à tester (8).
3. Tête selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que ledit corps (17) comprend un couvercle (25) d'accès à ladite chambre et un circuit imprimé (27) s'étendant dans ladite chambre et portant ledit organe sonore de test (29), lesdits moyens de connexion extérieure étant reliés à cet organe via le circuit imprimé.
4. Tête selon la revendication 3, caractérisée par le fait que ledit circuit imprimé présente des moyens de traitement (33), en particulier d'amplification, des signaux échangés entre l'organe sonore de test et lesdits moyens de connexion extérieure.
5. Tête selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisée par le fait qu'une cloison (28) divise ladite chambre en deux parties dont l'une est du côté de ladite ouverture (24) et contient ledit organe sonore de test (29), ledit circuit imprimé (27) étant placé dans son autre partie.
6. Tête selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée par le fait que ledit circuit imprimé (27) et/ou ladite cloison (28) sont solidaires dudit couvercle (25).
7. Dispositif de tests sonores de combinés téléphoniques comprenant d'une part un micro et d'autre part un haut-parleur, caractérisé par le fait qu'il comprend deux têtes 17) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dont l'une contient un micro de test et l'autre un haut-parleur de test, des moyens (12, 13) pour déplacer lesdites têtes par rapport au combiné à tester (4) de manière à amener joint annulaire (23) de la tête contenant micro de test en contact avec une surface du combiné entourant le haut parleur à tester et à amener joint annulaire de la tête contenant le haut-parleur de test en contact avec une surface du combiné entourant le micro à tester.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le combiné téléphonique comprend un boîtier extérieur (5) présentant ouvertures en arrière desquelles sont placés son micro et son haut-parleur, lesdits joints annulaires desdites têtes étant adaptés pour venir en contact avec des zones de la surface extérieure dudit boîtier entourant lesdites ouvertures.
FR0007295A 2000-06-07 2000-06-07 Tete de test d'un organe sonore tel qu'un micro et/ou un haur-parleur et dispositif de tests sonores de combines telephoniques Pending FR2810116A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007295A FR2810116A1 (fr) 2000-06-07 2000-06-07 Tete de test d'un organe sonore tel qu'un micro et/ou un haur-parleur et dispositif de tests sonores de combines telephoniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007295A FR2810116A1 (fr) 2000-06-07 2000-06-07 Tete de test d'un organe sonore tel qu'un micro et/ou un haur-parleur et dispositif de tests sonores de combines telephoniques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2810116A1 true FR2810116A1 (fr) 2001-12-14

Family

ID=8851049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007295A Pending FR2810116A1 (fr) 2000-06-07 2000-06-07 Tete de test d'un organe sonore tel qu'un micro et/ou un haur-parleur et dispositif de tests sonores de combines telephoniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2810116A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4788708A (en) * 1987-11-25 1988-11-29 Tele-Technix, Inc. Universal headset tester
GB2218300A (en) * 1987-12-31 1989-11-08 British Telecomm Artificial ear
GB2218299A (en) * 1987-12-31 1989-11-08 British Telecomm Artificial mouth
DE3834261A1 (de) * 1988-10-08 1990-04-12 Deutsche Bundespost Testgeraet fuer akustische messungen
EP0392166A2 (fr) * 1989-04-12 1990-10-17 Quante Ag Dispositif de test des caractéristiques de transmission électro-acoustique de postes téléphoniques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4788708A (en) * 1987-11-25 1988-11-29 Tele-Technix, Inc. Universal headset tester
GB2218300A (en) * 1987-12-31 1989-11-08 British Telecomm Artificial ear
GB2218299A (en) * 1987-12-31 1989-11-08 British Telecomm Artificial mouth
DE3834261A1 (de) * 1988-10-08 1990-04-12 Deutsche Bundespost Testgeraet fuer akustische messungen
EP0392166A2 (fr) * 1989-04-12 1990-10-17 Quante Ag Dispositif de test des caractéristiques de transmission électro-acoustique de postes téléphoniques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI565328B (zh) 骨傳導喇叭單元
EP3706430A1 (fr) Microphone à conduit d&#39;air à réduction de bruit, écouteur à réduction de bruit sécurisé, et écouteur bluetooth à réduction de bruit sécurisé
FR2462838A1 (fr) Transducteur electroacoustique perfectionne pour aides a l&#39;audition
CA2490125A1 (fr) Casque d&#39;ecoute
EP1122978A3 (fr) Système de casque d&#39;écoute à plusieurs canaux
FR2746241A1 (fr) Ensemble de haut-parleur pour un radiotelephone
KR20050106079A (ko) 차단 커널형 드라이버를 구비한 통신 헤드셋
ATE320160T1 (de) ßAKUSTISCHE BERTRAGUNGSVERBINDUNG, KOPFSPRECHHVRER MIT AKUSTISCHER BERTRAGUNGSVERBINDUNG UND VERWENDUNGEN DER AKUSTISCHEN BERTRAGUNGSVERBINDUNGß
EP1631115A1 (fr) Appareil électronique portatif stéréo
FR2762173A1 (fr) Appareil de communication, notamment de type telephonique
FR2810116A1 (fr) Tete de test d&#39;un organe sonore tel qu&#39;un micro et/ou un haur-parleur et dispositif de tests sonores de combines telephoniques
FR2550406A1 (fr) Transducteur electro-acoustique du type a bobine mobile
EP0952719A1 (fr) Terminal de radiocommunication
KR100767391B1 (ko) 이퀄라이저 기능을 가진 이어폰
FR2755561A1 (fr) Dispositif de captation de la voix et dispositif notamment de telephonie le comprenant
FR2377735A1 (fr) Appareil telephonique pour salle de conferences
EP1041798B1 (fr) Appareil téléphonique mobile à écoute amplifiée
CN212850590U (zh) 一种用于语音质检系统的语音采集和播放话务机
EP0967772A1 (fr) Boítier de téléphone mobile pour usage mains libres
FR2812154A1 (fr) Dispositif d&#39;amplification d&#39;ecoute universelle pour telephones
WO2004091185A2 (fr) Dispositif d&#39;amplification de sons pour malentendants
KR100704075B1 (ko) 휴대용 디스크 플레이어와 외부기기의 체결구조
EP1032182B1 (fr) Téléphone mobile comportant un dispositif d&#39;amplification audio
FR2645386A1 (fr) Ensemble perfectionne de reproduction de sons
JP3781668B2 (ja) ハンズフリー通話装置