FR2809937A1 - Bijoux a pierres tournantes dispositif servant a faire coulisser les pierres sur un bijou de facon a changer les couleurs des pierres de celui-ci - Google Patents

Bijoux a pierres tournantes dispositif servant a faire coulisser les pierres sur un bijou de facon a changer les couleurs des pierres de celui-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2809937A1
FR2809937A1 FR0007481A FR0007481A FR2809937A1 FR 2809937 A1 FR2809937 A1 FR 2809937A1 FR 0007481 A FR0007481 A FR 0007481A FR 0007481 A FR0007481 A FR 0007481A FR 2809937 A1 FR2809937 A1 FR 2809937A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stones
semi
jewellery
wagons
rails
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0007481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2809937B1 (fr
Inventor
Elisa Antonia Ortega
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0007481A priority Critical patent/FR2809937B1/fr
Publication of FR2809937A1 publication Critical patent/FR2809937A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2809937B1 publication Critical patent/FR2809937B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C9/00Finger-rings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0241Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations slidably arranged
    • A44C17/025Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations slidably arranged with the gem sliding along guiding rails
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • A44C5/107Link constructions not extensible with links made of more than two elements including connecting elements

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Dispositif servant à faire coulisser des pierres verticalement sur des bijoux de haute joaillerie, des montres, de bijouterie fantaisie ou autres objets. Deux demi-boitiers à rails contiennent et dirigent ces pierres serties qui sont emmaillées entre elles. Le but est de pouvoir faire tourner les pierres manuellement tout en s'amusant et changer ainsi les couleurs des pierres des bijoux. Ce système est composé de wagonnets taillés en biais servant de réceptacle et de sertissure aux pierres. De nombreuses formes de wagonnets sont réalisables selon les tailles des pierres. Ces wagonnets sont reliés entre eux par un emmaillement semi-mobile constitué d'un picot et d'un trou se trouvant sur les wagonnets et d'un picot et d'un trou se trouvant sur les huit que l'on emboîte les uns dans les autres sans les braser. La totalité des wagonnets assemblés est entourée par deux demi-boîtier à rail de forme ovoïde. Le tout est serré par des vis. Ce système est adaptable à tout type de bijoux : bague, bracelet, boucles d'oreille, collier, broche. Il peut être aussi adapté à des montres et objets précieux.

Description

La présente invention concerne un dispositif servant à faire coulisser les pierres verticalement sur des bijoux ou sur tout autre objet. On peut ainsi jouer avec les couleurs et les formes des ces pierres coulissantes. Cela donne un caractère ludique et un changement esthétique aux bijoux. Les pierres étant reliées entre elles par un emmaillement non brasé il est très simple de les changer en cas cassure ou d'envie.
Antérieurement, pour changer la couleur des pierres sur les bijoux, il fallait soit changer de bijoux, soit faire des bijoux à parties démontables (type broches que l'on peut ajuster sur un collier par exemple), soit faire des bijoux réversibles. Pour faire tourner les pierres sur des alliances on utilise un anneau entièrement serti et ajusté aux deux anneaux extérieurs.
Le système de rails existe déjà mais pas sur une forme ovoïde et avec des pierres détachables. Dans la plus part des bijoux les pierres sont serties sur l'or ou sur les métaux précieux et elles n'en bougent plus. Lorsque les pierres sont serties côte à côte et que l'une d'entre elles se casse, il faut la dessertir sur place ce qui risque d'abîmer les autres pierres les plus proches.
Le dispositif de l'invention permet de remédier à ces deux problèmes. L'invention est un boîtier de forme elliptique contenant des rails, à l'intérieur duquel des wagonnets vont se mouvoir en suivant le sens des rails. Chaque wagonnet est relié au suivant par un emmaillement semi-mobile. Dans chaque wagonnet une pierre d'une couleur différente est sertie.
Les wagonnets sont complétés sur les côtés flaqués de deux picots (tiges en fil rond) et de deux trous. Deux pièces en forme de huit, picotés d'un coté et percés de l'autre, servent à réunir les wagonnets les uns aux autres tout en leur laissant de la mobilité. Le boîtier qui enserre tous les wagonnets assemblés est réalisé en fonction de la totalité des pierres voulues et du volume de ces pierres. Ce boîtier est composé de deux parties identiques et opposées contenant des rails. Elles sont soit vissées l'une à l'autre ou alors chacune contre la paroi de l'objet qui pourrait la contenir.
A l'aide d'une pression et en poussant légèrement avec le doigt on fait coulisser les pierres.
Ce système est adaptable à tout type de bijoux : bague, bracelet, boucles d'oreille collier, broche. Il peut être aussi adapté à des objets précieux.
Les wagonnets doivent suivre les contours de la pierre choisie : il y a plusieurs variantes possibles.
Ils peuvent donc avoir plusieurs formes<B>:</B> ronds, carrés, rectangles, triangles, ovaux... suivant les tailles des pierres. Ce système est adaptable à tout type de bijoux : bague, bracelet, boucles d'oreille, collier, broche. Il peut être aussi adapté à des objets précieux et autres.
Ce dispositif étant serré par quatre vis ou brasé au lazer, n'importe quel type de peut être utilisé massé, à griffes, serti clos, à grains...
Le boîtier contenant les wagonnets empierrés, sont serrés par quatre vis. En cas cassure d'une pierre, celle-ci est très simple à remplacer<B>:</B> on dévisse, on désolidarise le wagonnet de la pierre cassée des autres et on change uniquement cette pierre là sans aucun risque pour les autres. On peut aussi braser le boîtier pour le refermer définitivement.
Les dessins qui vont suivre illustrent un mode de réalisation de l'invention sur une bague, avec des pierres taille baguette. Cet exemple est non limitatif.
Planche I / 6 : fabrication des wagonnets. -1 -Découpe des wagonnets.
-2-Wagonnets avec les deux côtés lirnés en biais. -3-Wagonnet avec flasques brasées et limées sur les côtés. Planche 2 /6 : Wagonnet additionné de trous et de picots.
Assemblage des wagonnets et des pièces en forme de huit. Assemblage des wagonnets un à un.
Figure 1 : Assemblage des wagonnets entre eux formant le volume nécessaire au boîtier.
Planche 3<B>/6:</B> Réalisation du boîtier à rails.
Planche 4 /6 : Figure 2 : Boîtier à rails, côté extérieur et intérieur avec coupe AA'. Planche 5<B>/6:</B> Réalisation du cops de bague.
Figure 3 : Réalisation de la douille.
Planche 6<B>/6:</B> Figure 4 : Assemblage de tous les éléments pour former la bague. Dessin pour l'abrégé.
Exposé détaillé d'un mode de réalisation possible<B>:</B> fabrication d'une bague nomeé Bague Arc ciel .
C'est une bague ludique qui permet à la personne qui la porte de faire tourner les pierres centrales suivant le sens des rails. Ceci à pour rôle de changer la couleur des pierres tout en se distrayant. Cette bague est constituée de trois parties distinctes<B>:</B> réalisation d'un assemblage de wagonnets, réalisation d'un boîtier en deux parties, contenant des rails, et la réalisation d'un corps de bague et d'une douille qui seront brasées. On assemblera toutes ces parties par des vis.
<U>- 1 ère</U> partie <U>:</U> Suite de wagonnets contenant les pierres. Planchel/6 Le dessin 1 est la découpe sur un fil rectangle d'une cavité destinée à recueillir les pierres. Ici le choix s'est porté sur des pierres de taille rectangle. Cette pièce sera appelée wagonnet. En partant d'un fil carré laminé rectangle de 40 / 25 dixièmes faire une cavité au bocfil comme pour un calibré, exactement aux côtes de la pierre désirée. Faire deux modèles en même temps.
Le dessin 2 correspond au limage des côtés du wagonnet, suivant un angle permettant la jonction de deux wagonnets lorsqu'ils se situeront sur les côtés les plus étroits de la forme ovoïde qui servira boitier à rail. On donnera donc un biais aux deux longueurs des wagonnets de façon à pouvoir faire tourner correctement les pierres dans les angles les plus serrés.
Sur le dessin 3 on voit que des flasques ont été brasées sur les côtés du wagonnet. On va braser deux flasques de chaque côté du wagonnet en plané à 5 dixièmes. Ces flasques vont être limées suivant la forme précédente laissant au-dessus du wagonnet une hauteur de métal suffisante au serti de pierre baguette. Le métal ayant servi de sertissure sera directement en contact avec les rails.
Planche 2/6 Les wagonnets sont percés de part en part, et on y brase de chaque coté une goupille. On perce flasques (au niveau du biais pour ne pas déranger le serti) de part en part deux fois à l'aide foret à 10 et introduire un fil rond au diamètre de 10 dixièmes dans l'un des deux trous. Braser ces deux éléments. Scier le fil à l'intérieur du wagonnet et fraiser le reste du fil rond jusqu à l'obtention d'une partie lisse destinée à accueillir la baguette. Laisser dépasser les deux picots extérieurs. Une pièce en > forme de huit sert à rattacher les wagonnets entre eux et à leur laisser un mouvement de rotation. Mouler les deux wagonnets avec le fil rond introduit dans les trous vides. Faire le nombre de tirages voulus suivant le nombre de pierres désirées.
En parallèle une fois les deux maquettes de wagonnets réalisées il faut préparer les pièces forme de huit qui vont servir à les assembler tout en les laissant pivoter sur eux-mêmes.
Pour cela sur un plané à 5 dixièmes on trace l'écart entre les deux picots opposés des deux wagonnets. On perce deux trous à 10 dixièmes. Dans l'un des trous on brase un fil rond à 10 dixièmes, puis on découpe tout autour une forme ressemblant à un huit brasé à un picot et percé. On moule cette pièce et on en tire le nombre de pièces nécessaires. On nettoie toutes les fontes et on les ajuste les unes aux autres ce qui forme la boucle que l'on peut voir figure 1. La figure 1 correspond à l'assemblage de tous . wagonnets choisis et des pièces en forme de huit correspondants afin de réaliser une boucle fermée. - 2ème partie Planche 3/6 On voit la superposition d'ovales en fil carrés ou en tubes qui vont servir ainsi agencés à la réalisation deux wagonnet. Avec du plané à 20 dixièmes (que l'on peut prendre moins épais si le boitier n'est pas empierré) on réalise l'enveloppe extérieure qui va contenir le rail et les charnières destinées à l'assemblage final. Deux pièces identiques sont nécessaires. L'une se situera en face de l'autre. Réalisation d'un ovale en plané à 5 dixièmes qui va servir de tuteur aux wagonnets.
Réalisation d'un ovale en fil à 10 dixièmes qui va entourer le tuteur et amortir les pièces en forme de huit. Tube ovoïde et fil carré mis en forme ovale et brasé. On brase ensemble toutes parties. Réalisation d'un ovale en plané à 10 dixièmes qui va encercler le tout retenant les wagonnets et qui va être empierré. Tube ovoïde que l'on brasera en dernier lieu. L'espace entre les derniers ovaux doit correspondre à la hauteur du wagonnet contenant une pierre sertie.
Seul le métal utilisé pour sertir doit être en contact avec le dernier ovale qui sert de couvercle ceci afin de ne pas user les pierres avec le frottement des mouvements.
Ensuite on brase des charmerons à l'intérieur de deux boîtiers.
Planche 4/6 : une partie du boîtier est représenté de l'extérieur et de l'intérieur. La coupe d'un des deux boîtiers à l'intérieur duquel on a ajouté des rails. -@cmcpârtie Planche 5/6 Figure 3 : corps de bague et douille. Réalisation d'un corps de bague avec un fil carré à 3 dixièmes laminé rectangle. Corps de bague constitué de deux parties brasées au talon et ajustées au sommet au boîtier contenant les wagonnets. On perce les quatre sommets du corps de bague situés face aux cavités des deux boîtiers. On enfile dans ce trou deux charnières de diamètre extérieur 22 dixièmes. On brase ces bouts de charnières sur le corps de bague et le boîtier. Sur les extrémités du corps de bague, les charnières dépasseront sur l'extérieur, sur le boîtier, il faudra laisser un espace de 2 ou 3 dixièmes entre le bord et la charnière : elle sera brasée à l'intérieur. Ceci afin de donner plus de résistance à l'objet lorsqu'il sera vissé. Ces trois parties sont à la fin assemblées par quatre vis.
La douille est mise en forme à partir d'un plané à 5 dixièmes. L'anneau est repercé suivant la forme du corps de bague puis brasé à celui-ci. -<U>ASSEMBLAGE</U> Planche<B>6/6:</B> vue de la bague assemblée.
Avant d'assembler il faut fabriquer des vis sertissures. On prend du fil rond diamètre 10 dixièmes, on le taraude à 10. On le coupe en 4 parties de 50 dizaines de longueur.
On soude au bout de chaque tige filetée un bout de charnière qui servira de sertissure à un futur cabochon et vissera l'ensemble des trois parties.
Les charnières du corps de bague sont repercées d'un forêt à 10. Les charnières des parties du boîtier sont taraudées avec un taraud à 10. Il ne reste plus, qu'à émeriser toutes les parties, assembler et visser. Cette invention peut être appliquée à de nombreux bijoux, montres ou objets de luxe...
La fabrication de ce système d'emmaillement sur rails peut être gigantesque - en effet, la réalisation de wagonnets adaptés à différentes tailles de pierres (ou autres matériaux) ainsi celle de différentes formes de boîtiers à rails nous offre un grand choix esthétique. Mais une fois les modèles de pierres ou autres matériaux déterminés, et les maquettes réalisées on peut aisément reproduire ces modèles par moulages et fabriquer les pièces en grandes quantités.
Ainsi en utilisant ces pierres coulissantes avec leur boitier en tant que concept adaptable, et en ayant une gamme variée de ces produits, il est facile de changer le design des bijoux contenant cette invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Dispositif servant à faire coulisser des pierres verticalement sur des bijoux ou autres objets (figure 1) caractérisé en ce qu'il comporte deux demi-boîtiers à rails (figure 2) contenant et dirigeant ces pierres serties qui sont emmaillées les unes aux autres. Le système d'emmaillement est mobile : il est constitué d'un picot et d'un trou se trouvant sur les wagonnets et d'un picot et d'un trou se trouvant sur les pièces en forme de huit que l'on emboîte les uns dans les autres sans les braser.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisée en ce que les wagonnets sont taillés en biais par le dessous de façon à pouvoir se mouvoir lorsqu'ils se rejoignent sur les bords du bottier où les angles sont aigus.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisée en ce que les boîtiers réalisés deux parties opposées sont de forme ovoïde à l'intérieur et contiennent des rails (figure 2). Ils se serrent entre eux à l'aide de vis. La hauteur des rails internes au boîtier correspond à la hauteur d'un wagonnet contenant une pierre sertie. Seul le métal servant à la sertissure de celle-ci sera en contact avec les rails.
FR0007481A 2000-06-13 2000-06-13 Bijoux a pierres tournantes dispositif servant a faire coulisser les pierres sur un bijou de facon a changer les couleurs des pierres de celui-ci Expired - Fee Related FR2809937B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007481A FR2809937B1 (fr) 2000-06-13 2000-06-13 Bijoux a pierres tournantes dispositif servant a faire coulisser les pierres sur un bijou de facon a changer les couleurs des pierres de celui-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007481A FR2809937B1 (fr) 2000-06-13 2000-06-13 Bijoux a pierres tournantes dispositif servant a faire coulisser les pierres sur un bijou de facon a changer les couleurs des pierres de celui-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2809937A1 true FR2809937A1 (fr) 2001-12-14
FR2809937B1 FR2809937B1 (fr) 2003-01-17

Family

ID=8851191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007481A Expired - Fee Related FR2809937B1 (fr) 2000-06-13 2000-06-13 Bijoux a pierres tournantes dispositif servant a faire coulisser les pierres sur un bijou de facon a changer les couleurs des pierres de celui-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2809937B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB582432A (en) * 1944-03-03 1946-11-15 William Charles Carter Improvements in or relating to bracelets, necklaces and like articles of jewellery
FR2376638A1 (fr) * 1977-01-06 1978-08-04 Weber Marie Jose Bijou a aspect variable
FR2598065A1 (fr) * 1986-05-02 1987-11-06 Sussex France Bijou
WO1993002585A1 (fr) * 1991-07-30 1993-02-18 Wolfgang Blank Bijou
DE4312761A1 (de) * 1993-04-20 1994-10-27 Wolfgang Blank Schmuckstück
EP0925737A1 (fr) * 1997-12-18 1999-06-30 Jean Monnier S.A. Bijou à maillons et son procédé de fabrication

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB582432A (en) * 1944-03-03 1946-11-15 William Charles Carter Improvements in or relating to bracelets, necklaces and like articles of jewellery
FR2376638A1 (fr) * 1977-01-06 1978-08-04 Weber Marie Jose Bijou a aspect variable
FR2598065A1 (fr) * 1986-05-02 1987-11-06 Sussex France Bijou
WO1993002585A1 (fr) * 1991-07-30 1993-02-18 Wolfgang Blank Bijou
DE4312761A1 (de) * 1993-04-20 1994-10-27 Wolfgang Blank Schmuckstück
EP0925737A1 (fr) * 1997-12-18 1999-06-30 Jean Monnier S.A. Bijou à maillons et son procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2809937B1 (fr) 2003-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1400875B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet sur une boîte de montre
CH696794A5 (fr) Bijou.
EP0046312B1 (fr) Ensemble d&#39;objets de bijouterie ou de joaillerie
EP1018305A2 (fr) Appareil pour peler et optionnellement couper des légumes
CH616061A5 (fr)
EP1977658A1 (fr) Bracelet formé de maillons articulés
FR2809937A1 (fr) Bijoux a pierres tournantes dispositif servant a faire coulisser les pierres sur un bijou de facon a changer les couleurs des pierres de celui-ci
EP0050629B1 (fr) Assemblage elastique, par exemple bracelet ou bague
EP0161182B1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
WO2006026887A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
EP0157256B1 (fr) Bracelet articulé du genre gourmette
EP0576648B1 (fr) Bracelet, notamment bracelet de montre
FR2701639A1 (fr) Bague modulable.
EP3941300B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP2326197B1 (fr) Bague depliable
FR2613193A1 (fr) Fermoir de securite a encliquetage et barrette de montage
FR2934126A1 (fr) Ensemble de bijoux compose d&#39;au moins trois pieces solidarisees entre elles.
FR2818877A1 (fr) Bague formant objet de bijouterie ou de joaillerie a reglage de mise a taille
WO2024057272A1 (fr) Emmaillement pour article de bijouterie et/ou article de joaillerie
CH700663A1 (fr) Article d&#39;ornement.
FR2747277A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;au moins un medaillon sur une monture de collier et collier obtenu
FR2530431A1 (fr) Fermoir de collier
FR3113226A1 (fr) Fermoir rotatif RL01
FR3139704A1 (fr) Emmaillement pour article de bijouterie et/ou article de joaillerie
FR2484219A1 (fr) Structure de bracelet-jonc comprenant un dispositif de fermeture deverrouillable

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20160229