FR2808645A1 - Procede de re-selection du reseau nominal d'un telephone mobile - Google Patents

Procede de re-selection du reseau nominal d'un telephone mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2808645A1
FR2808645A1 FR0006110A FR0006110A FR2808645A1 FR 2808645 A1 FR2808645 A1 FR 2808645A1 FR 0006110 A FR0006110 A FR 0006110A FR 0006110 A FR0006110 A FR 0006110A FR 2808645 A1 FR2808645 A1 FR 2808645A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
network
mobile phone
identity
nominal
mcc
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0006110A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2808645B1 (fr
Inventor
Benoit Prady
Denis Prouvost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0006110A priority Critical patent/FR2808645B1/fr
Priority to AU2001256418A priority patent/AU2001256418A1/en
Priority to PCT/FR2001/001286 priority patent/WO2001086995A1/fr
Publication of FR2808645A1 publication Critical patent/FR2808645A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2808645B1 publication Critical patent/FR2808645B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W48/00Access restriction; Network selection; Access point selection
    • H04W48/02Access restriction performed under specific conditions
    • H04W48/04Access restriction performed under specific conditions based on user or terminal location or mobility data, e.g. moving direction, speed
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W60/00Affiliation to network, e.g. registration; Terminating affiliation with the network, e.g. de-registration
    • H04W60/04Affiliation to network, e.g. registration; Terminating affiliation with the network, e.g. de-registration using triggered events

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un procédé de re-sélection d'un réseau de télécommunication d'un premier opérateur, dit réseau nominal, parmi des réseaux appartenant à des opérateurs différents, dits réseaux visités, chaque réseau pouvant relayer les communications d'un téléphone mobile équipé d'une carte SIM présent dans leur zone de couverture et chaque réseau ayant une identité (MNC, MCC), le téléphone mobile copiant l'identité du réseau dit courant auprès duquel il est inscrit à un instant donné. Le procédé comprend les étapes qui consistent : - à mémoriser (1) par la carte SIM l'identité (MNC0 , MCC0 ) du réseau nominal, - à comparer (2) par la carte SIM l'identité (MNC, MCC) du réseau courant copiée par le téléphone mobile à l'identité (MNC0 , MCC0 ) du réseau nominal et, lorsque les identités comparées sont différentes, - à fixer (3) une information de localisation déterminée contenue dans un fichier déterminé à une valeur déterminée et, - à envoyer (4) une commande déterminée au téléphone mobile lui signalant que le fichier a été modifié.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé de re-sélection d'un réseau nominal d'un téléphone mobile ; le réseau nominal étant le réseau appartenant à l'opérateur télécommunication auquel est contractuellement lié l'utilisateur téléphone mobile.
L'invention trouve une application très avantageuse en ce qu'elle permet, apres le basculement d'un téléphone mobile GSM équipé d'une carte SIM sur un réseau visité, c'est dire un réseau autre que son réseau nominal, d'effectuer au plus tôt et manière automatique le re-basculement du téléphone sur son réseau nominal. Un téléphone mobile GSM équipé d'un module d'identité d'abonné dite, carte abréviation termes Subscriber Identity Module, est un téléphone mobile compatible avec la norme GSM, abréviation des termes anglo-saxons Global System for Mobile communications. Un réseau visité peut être un réseau configuré avec des relais émetteurs-récepteurs compatibles de la norme GSM ou, un réseau configuré avec relais embarqués dans des satellites à condition que l'utilisateur soit équipé téléphone mobile pouvant fonctionner dans les deux configurations ; les relais relayant la communication radio entre le réseau et le téléphone mobile. Le réseau visité peut être en particulier un réseau terrestre à la norme EDGE, abréviation des termes anglo- saxons Enhanced Data Rates for the GSM Evolution, ou UMTS, abréviation termes anglo-saxons Universal Mobile Telecommunication System. Le basculement du téléphone mobile sur un réseau visité dépend de la localisation du téléphone mobile et, il est occasionné par un déplacement du téléphone mobile, en particulier un déplacement téléphone mobile dans une zone frontalière.
Actuellement, un téléphone mobile GSM équipé d'une carte SIM comprend différents fichiers dont un est désigné par la référence EFLOC, suivant la norme GSM. Ce fichier EFLOCI est stocké dans la carte SIM et il contient des informations localisation - MNC, abréviation des termes anglo-saxons Mobile Network Code, donne code du réseau de l'opérateur de télécommunication qui relaie les communications du téléphone mobile à un instant donné, ce réseau est réseau courant et, - MCC, abréviation des termes anglo-saxons Mobile Country Code, donne le code du pays de l'opérateur de télécommunication dont le réseau relaie les communications du téléphone mobile à un instant donné, ce pays est dit pays courant, MNC et MCC définissent l'identité du réseau courant, - Etat de la mise à jour de localisation ou, Location update status suivant la terminologie anglo-saxonne, qui donne l'état de la dernière tentative de mise à jour de la localisation. Cet état peut être : localisation mise à jour ( updated suivant la terminologie anglo-saxonne), localisation non mise a jour ( not updated suivant la terminologie anglo-saxonne), réseau non autorisé ( PLMN not allowed suivant la terminologie anglo-saxonne) ou zone non autorisée ( Location Area net allowed suivant la terminologie anglo saxonne). L'état réseau non autorisé indique que le réseau identifié par informations MNC et MCC contenues dans le fichier EFLoci n'est pas autorisé au téléphone mobile.
Le téléphone mobile se fait une copie des informations de localisation MNC et MCC présentes dans la carte SIM et il les stocke dans une mémoire rapide indépendante de la carte SIM. Cette copie est mise à jour en permanence par le téléphone mobile, elle contient les informations sur la localisation actuelle du téléphone mobile. Lorsque 1' Etat de la mise à jour de localisation est positionné ' réseau non autorisé , le téléphone mobile inscrit le réseau, identifié par informations MNC et MCC contenues dans le fichier EF,oc1, dans la liste des réseaux interdits et il tente de contacter un réseau. En priorité, le téléphone mobile tente de contacter son réseau nominal. Selon la norme GSM, il existe des commandes regroupées dans un ensemble auquel a été donné le nom de SIM toolkit. Dans cet ensemble, il existe une première commande dite demande de localisation , Provide Local Information suivant la terminologie anglo-saxonne, qui permet à carte SIM de récupérer les informations de localisation copiées par le téléphone mobile. Cette première commande permet à la carte de SIM de connaître en particulier l'identité du réseau courant, MNC et MCC. Et, il existe une seconde commande dite rafraîchir , ou Refresh suivant la terminologie anglo-saxonne, qui permet d'avertir le téléphone mobile qu'une modification des fichiers contenus dans la carte SIM a été effectuée.
Le téléphone mobile utilise les services de l'opérateur auquel l'utilisateur du téléphone mobile est contractuel lement lié tant que le téléphone mobile reste dans la zone couverte par les relais émetteurs/récepteurs du réseau dudit opérateur ; chaque relais couvrant une zone déterminée dite cellule. Dans ce contexte, les informations de localisation du téléphone mobile fournies par la commande demande de localisation sont égales à MNCo et MCCo qui correspondent informations de localisation attribuées audit opérateur. Lorsque l'utilisateur du téléphone mobile se déplace en limite de couverture d'un premier relais et lorsqu'il n'est pas en communication avec un correspondant, il y basculement du téléphone mobile sur un second relais. Si le second relais appartient à un réseau d'un autre opérateur, le basculement intervient à condition que les opérateurs aient établi entre eux un accord dit d'itinérance, ou roaming suivant la terminologie anglo-saxonne. A l'issue du basculement, d'une part le téléphone mobile est inscrit dans la liste des téléphones mobiles gérés par le réseau du nouvel opérateur et, d'autre part les informations de localisation du téléphone mobile fournies par la commande demande de localisation sont égales à MNC, et MCC, qui correspondent aux coordonnées du nouvel opérateur. Inversement, lorsque l'utilisateur se déplace en limite de couverture du réseau du second opérateur et rentre dans la zone couverte par le réseau du premier opérateur, il y basculement du téléphone mobile sur un relais réseau du premier opérateur à condition que l'utilisateur ne soit pas préalablement communication avec correspondant.
Toutefois, lorsque la zone couverte par le réseau du second opérateur se chevauche avec la zone couverte par le réseau du premier opérateur, le téléphone mobile reste inscrit dans la liste des téléphones mobiles gérés par même réseau tant qu'il reste dans la zone couverte par ledit réseau. Ainsi, si la zone de couverture du réseau premier opérateur présente un trou dans la zone de chevauchement, il y a basculement du téléphone mobile sur le réseau du second opérateur dès que le téléphone mobile pénètre dans ce trou. Par contre, lorsque le téléphone mobile sort du trou tout en restant dans la zone de chevauchement, il reste inscrit dans la liste des téléphones mobiles gérés par le réseau du second opérateur. Par conséquent, le premier opérateur subit un préjudice car il n'a pas la gestion du téléphone mobile de l'utilisateur avec lequel il est contractuel lement lié, bien que son réseau couvre la zone de chevauchement dans laquelle se trouve l'utilisateur du téléphone mobile.
Dans le cas d'un téléphone mobile compatible des réseaux et des réseaux à base de satellites, le scénario est similaire et peut se produire sur toute la zone de chevauchement des zones de couverture desdits réseaux ; cette zone de chevauchement correspondant à l'ensemble de la zone de couverture du réseau nominal étant donné que le réseau à base de satellites est présent théoriquement partout. Ainsi, en présence d'un trou de couverture du réseau nominal, il y a basculement du téléphone mobile sur le réseau à base de satellites. Par contre, lorsque le téléphone mobile sort du trou de couverture du réseau nominal tout en restant dans zone de chevauchement des deux réseaux, il reste inscrit dans la liste des téléphones mobiles gérés par le réseau à base de satellites.
La norme GSM ne prévoit de re-sélection automatique du réseau nominal que dans le cas d'une perte du réseau courant. Lors d'une telle re-sélection automatique, la norme GSM prévoit de tenter en priorité la re-sélection du réseau nominal puis, si cette tentative échoue elle prévoit la sélection d'un des autres réseaux disponibles. Suite à une tentative de sélection d'un réseau, le téléphone mobile met à jour le fichier EFLOC, en inscrivant les données MCC, MNC de l'éventuel réseau sélectionné ainsi que le nouvel état de I' Etat de la mise à jour de localisation . Ce dernier paramètre peut notamment contenir réseau non autorisé si le dernier réseau ayant fait l'objet de la tentative de sélection n'est pas autorisé. Dans le où il y a eu une tentative de sélection d'un réseau non autorisé, le terminal met a jour la liste des réseaux interdits en y insérant le réseau qui a fait l'objet de la tentative de sélection.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un procédé de re-sélection d'un réseau de télécommunication d'un premier opérateur, dit réseau nominal, parmi des réseaux appartenant à des opérateurs différents qu'ils soient terrestres ou à base de satellites, dits réseaux visités, chaque réseau pouvant relayer les communications d'un téléphone mobile équipé d'une carte SIM présent dans leur zone de couverture et chaque réseau ayant une identité MNC, MCC, le téléphone mobile copiant l'identité du réseau dit courant auprès duquel il est inscrit à un instant donné, qui permette de re-basculer automatiquement le téléphone mobile sur le réseau nominal après basculement réseau visité, le re-basculement devant intervenir lorsque le téléphone mobile penetre dans la zone couverte par le réseau nominal.
Une solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que ledit procédé de re-sélection comprend les étapes qui consistent - à mémoriser par la carte SIM l'identite MNCo, MCCo du réseau nominal, - à comparer par la carte SIM l'identité MNC, MCC du réseau courant copiée par le téléphone mobile à l'identité MNCo, MCCo du réseau nominal et, lorsque les identités comparées sont différentes, - à fixer une information de localisation déterminée contenue dans un fichier déterminé EFLOC, à une valeur déterminée, - à envoyer une commande déterminée au téléphone mobile lui signalant que le fichier EFLOC, a été modifié. Ainsi, l'invention, qui concerne un procédé de re-sélection réseau nominal d'un téléphone mobile après le basculement du téléphone mobile sur un réseau d'un second opérateur, modifie une information de localisation déterminée contenue dans le fichier EFLOC,. Cette modification consiste à fixer une information de localisation déterminée, Statut de la mise à jour de localisation , à une valeur déterminée, réseau non autorisé . Après la modification du fichier, la carte envoie une commande déterminée, rafraîchir<B> </B> dans le cas de la norme GSM, qui avertit le téléphone mobile que le fichier a été modifié et que, par conséquent, il doit le relire. Le réseau courant étant non autorisé, le téléphone mobile tente de sélectionner son réseau nominal. Ainsi, si le terminal mobile est en couverture de son réseau nominal, le réseau nominal est re-sélectionné.
Dans un mode particulier de mise en eeuvre, le procédé consiste, en outre, à modifier par la carte SIM d'autres informations de localisation, MNC et MCC, contenues dans le fichier EFLOCI, en réinitialisant ces informations de localisation. Cette réinitialisation consiste à inscrire dans le fichier EFLOC, une nouvelle identité de réseau donnée ; cette nouvelle identité étant celle que le téléphone mobile inscrit dans la liste des réseaux interdits suite à l'envoi par la carte SIM de la commande rafraîchir . Suivant cette réalisation, il n'y a pas d'introduction du réseau courant dans la liste des réseaux interdits.
Dans un autre mode particulier de mise en oeuvre, la comparaison par la carte SIM l'identité du réseau courant est effectuée périodiquement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront lors de la description qui suit faite en regard de dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est un organigramme d'un procédé selon l'invention.
La figure 2 est un schéma représentant une partie des zones de couverture de deux réseaux appartenant à deux opérateurs différents.
Le procédé selon l'invention se déroule suivant plusieurs étapes décrites ci- après et illustrées par la figure 1.
Dans une première étape 1, la carte SIM du téléphone mobile mémorise les informations de localisation MNCo, MCCo du réseau nominal ; le réseau nominal étant le réseau appartenant à l'opérateur de télécommunication auquel est contractuel lement lié l'utilisateur du téléphone mobile. La première étape du procédé peut se dérouler lors d'une période d'initialisation, par exemple à la demande de l'utilisateur ou par exemple lors de la mise en route du téléphone mobile. Dans une deuxième étape 2, la carte SIM compare les informations de localisation MNC, MCC du réseau courant aux informations de localisation MNCo, MCCo du réseau nominal. Pour récupérer les informations de localisation MNC, MCC du réseau courant copiées par le téléphone mobile, la carte SIM envoie une commande demande de localisation .
Dans troisième étape 3, la carte SIM fixe une information de localisation déterminée Statut de la mise à jour de localisation contenue dans fichier EFLOC, à une valeur déterminée réseau non autorisé .
Dans quatrième étape 4, la carte SIM envoie une commande rafraîchir au téléphone mobile pour l'avertir que le fichier EFLOC, a été modifié.
Suite à la réception de la commande rafraîchir , le téléphone mobile lit le fichier EFLOC,. téléphone mobile détectant à la lecture l'état réseau non autorisé , il tente de sélectionner un nouveau réseau. En priorité, le téléphone mobile tente de sélectionner réseau nominal. Si ce dernier couvre la zone dans laquelle se situe le téléphone mobile, la sélection du réseau nominal est effectuée, sinon sélection porte sur un autre réseau qui couvre la zone. Si la sélection du réseau nominal réussie, le fichier EFLOCr contient les informations de localisation MNCo, MCCo du réseau nominal.
Selon une réalisation particulière, le procédé consiste, en outre à modifier par la carte SIM les informations de localisation courantes, MNC et MCC, contenues dans le fichier EFLOCI, en réinitialisant ces informations de localisation MNC et MCC. Cette réinitialisation consiste à inscrire dans le fichier EFLOc, une nouvelle identité de réseau donnée ; cette nouvelle identité étant celle que le téléphone mobile inscrit dans la liste des réseaux interdits suite à l'envoi de la commande rafraîchir . Suivant cette réalisation, il n'y a pas d'introduction du réseau courant dans la liste des réseaux interdits. Cette modification est faite lors de l'étape 3.
L'enchaînement des étapes 2 à 4, peut se faire différemment en fonction du mode de mise aeuvre du procédé.
Selon un premier mode de mise en oeuvre du procédé, la carte envoie une commande demande de localisation à des instants t séparés d'une période T, déterminée, par exemple égale à 30 minutes, pour récupérer les informations de localisation MNC, MCC copiées par le téléphone mobile avant de comparer aux informations de localisation MNCo, MCCo du réseau nominal. Ce mode intervient quand la comparaison lors de l'étape 2 indique que les réseaux sont identiques. Selon un deuxième mode de mise en aeuvre du procéde, le téléphone mobile oti ic carte SIM <B>à</B> chaque fois qu'il modifie les informations de localisation. A la n 'f' <B>1</B> réception de la notification, la carte SIM déclenche la deuxième étape du procédé et éventuellement les suivantes en fonction du résultat de la comparaison. Le deuxième mode généralement exclusif du premier mode.
Selon un troisième mode de mise en ceuvre du procédé, les étapes 2 à 4 sont enchaînees à une cadence TZ. Ce troisième mode peut être déclenché à l'issue d'une comparaison négative. En effet, lorsque, lors de la deuxième étape, la comparaison indique que le réseau courant n'est pas le réseau nominal, il peut être avantageux de tenter re-sélection du réseau nominal à une cadence élevée jusqu'à ce que la sélection réseau nominal soit remplie de succès.
La figure 2 représente schématiquement une partie de la zone de couverture du réseau nominal du premier opérateur et une partie de la zone couverture du réseau du second opérateur, ces zones pouvant en particulier être situées dans une zone frontalière. La partie représentée de la zone de couverture du réseau nominal correspond à une cellule 5 couverte par un relais appartenant réseau du premier opérateur. La partie représentée de la zone de couverture du réseau second opérateur correspond à une cellule 6 couverte par un relais appartenant au réseau du second opérateur. Les deux cellules 5, 6 présentent une zone 7 de chevauchement à l'intérieur de laquelle la zone de couverture du réseau nominal présente trou 8. Lorsque le téléphone mobile se déplace suivant le trajet 9 dans la cellule 5 réseau nominal vers le trou il tente de contacter un autre relais qui couvre le trou 8. Le réseau du second opérateur couvrant le trou 8, il y a basculement du téléphone mobile sur le réseau à condition que les opérateurs aient établi entre eux un accord d'itinérance. A l'issue du basculement, le téléphone mobile est inscrit dans la liste des téléphones mobiles gérés par le reseau du second opérateur et, les informations de localisation courantes MNC, MCC copiées par le téléphone mobile sont égales à MNC, et MCC, qui correspondent aux coordonnées du second opérateur. La carte SIM détecte la modification des informations de localisation à l'issue de la comparaison qu'elle effectue entre les valeurs courantes MNC, MCC obtenues par la commande demande de localisation , et les valeurs MNCo, MCCo nominales qu'elle mémorise. La carte SIM modifie le fichier EFLO,,,. Le téléphone mobile étant informé des modifications intervenues dans le fichier EFLOCi par la commande rafraîchir , il détecte l'état réseau non autorisé .
Cet état déclenche une tentative de sélection d'un réseau de la part du téléphone mobile ; tentative qui porte en priorité sur son réseau nominal. Ainsi, lorsque le téléphone mobile sort du trou 8, tout en se déplaçant suivant le trajet 9 dans la zone 7 de chevauchement le contact avec son réseau nominal peut s'établir ce qui lui permet de re-sélectionner réseau nominal dès qu'il pénètre dans la cellule 5 de sa zone de couverture.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de re-sélection d'un réseau de télécommunication d'un premier opérateur, dit réseau nominal, parmi des réseaux appartenant à des opérateurs différents, dits réseaux visités, chaque réseau pouvant relayer les communications d'un téléphone mobile équipé d'une carte SIM présent dans leur zone de couverture et chaque réseau ayant une identité (MNC, MCC), le téléphone mobile copiant l'identité du réseau dit courant auprès duquel il est inscrit à un instant donné, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui consistent - à mémoriser (1) par la carte SIM l'identité (MNCo, MCCo) du réseau nominal, - à comparer (2) par la carte SIM l'identité (MNC, MCC) réseau courant copiée par le téléphone mobile à l'identité (MNCo, MCCo) du réseau nominal et, lorsque les identités comparées sont différentes, - à fixer (3) une information de localisation déterminée ( Statut de la mise à jour de localisation ) contenue dans un fichier déterminé (EFLOC,) à une valeur déterminée ( réseau non autorisé ) et, - à envoyer (4) une commande ( rafraîchir ) déterminée au téléphone mobile lui signalant que le fichier (EFLOC,) a été modifié.
2. Procédé de re-sélection selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de fixation (3) consiste en outre - à modifier par la carte SIM l'identité (MNC, MCC) contenue dans le fichier (EFLOC,) en réinitialisant cette identité (MNC, MCC) à une valeur déterminée.
3. Procédé de -sélection selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la carte envoie une commande déterminée ( demande de localisation ) à des instants t séparés d'une période (T,) déterminée pour récupérer l'identité (MNC, MCC) du réseau courant copiée par le téléphone mobile.
4. Procédé de -sélection selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la carte déclenche la comparaison (2) à la réception d'une notification provenant du téléphone mobile signalant que l'identité (MNC, MCC) du réseau courant a été modifiée.
5. Procédé de re-sélection selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, en fonction du résultat de la comparaison (2), les étapes de fixation(3), envoi (4) et comparaison (2) sont répétées à une période déterminée ( Tz, T,).
FR0006110A 2000-05-05 2000-05-05 Procede de re-selection du reseau nominal d'un telephone mobile Expired - Fee Related FR2808645B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006110A FR2808645B1 (fr) 2000-05-05 2000-05-05 Procede de re-selection du reseau nominal d'un telephone mobile
AU2001256418A AU2001256418A1 (en) 2000-05-05 2001-04-26 Method for re-selection of a mobile telephone nominal network
PCT/FR2001/001286 WO2001086995A1 (fr) 2000-05-05 2001-04-26 Procede de re-selection du reseau nominal d'un telephone mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006110A FR2808645B1 (fr) 2000-05-05 2000-05-05 Procede de re-selection du reseau nominal d'un telephone mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2808645A1 true FR2808645A1 (fr) 2001-11-09
FR2808645B1 FR2808645B1 (fr) 2002-06-21

Family

ID=8850184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006110A Expired - Fee Related FR2808645B1 (fr) 2000-05-05 2000-05-05 Procede de re-selection du reseau nominal d'un telephone mobile

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2001256418A1 (fr)
FR (1) FR2808645B1 (fr)
WO (1) WO2001086995A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002021861A2 (fr) * 2000-09-11 2002-03-14 Hong Kong Csl Limited Communications mobiles
WO2004073338A1 (fr) * 2003-02-13 2004-08-26 Research In Motion Limited Procedes et appareil permettant une selection manuelle d'un reseau de communication pour une station mobile
EP3817417A1 (fr) * 2019-10-31 2021-05-05 Thales Dis France Sa Procédé de direction national et application correspondante

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2395867B (en) * 2002-11-28 2004-11-10 Orange Personal Comm Serv Ltd Mobile communications
EP1583381A1 (fr) * 2004-01-14 2005-10-05 Axalto S.A. Mise à jour de la liste des déplacements priviligiés (PRL) dans un module d'identité d'abonné (SIM) ou dans un module interchangeable d'identité d'utilisateur (RUIM)
DE102005055418B4 (de) * 2005-11-21 2012-06-06 Giesecke & Devrient Gmbh Erweiterungsmodul für ein Assisted Roaming

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5734980A (en) * 1995-01-31 1998-03-31 Ericsson Inc. Preferred system selection techniques for mobile terminals
US5999811A (en) * 1996-02-16 1999-12-07 Ericsson, Inc. Mobile telephone for roaming using dual mode/band equipment including SIM cards

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5734980A (en) * 1995-01-31 1998-03-31 Ericsson Inc. Preferred system selection techniques for mobile terminals
US5999811A (en) * 1996-02-16 1999-12-07 Ericsson, Inc. Mobile telephone for roaming using dual mode/band equipment including SIM cards

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7089001B2 (en) 2000-09-11 2006-08-08 Hong Kong Csl Limited Mobile communications
WO2002021861A3 (fr) * 2000-09-11 2002-05-16 Hong Kong Csl Ltd Communications mobiles
WO2002021861A2 (fr) * 2000-09-11 2002-03-14 Hong Kong Csl Limited Communications mobiles
US7363032B2 (en) 2003-02-13 2008-04-22 Research In Motion Limited Methods and apparatus for providing manual selection of a communication network for a mobile station
EP1763279A2 (fr) * 2003-02-13 2007-03-14 Research In Motion Limited Sélection manuelle d'un réseau de communication pour une station mobile
EP1763279A3 (fr) * 2003-02-13 2007-04-25 Research In Motion Limited Sélection manuelle d'un réseau de communication pour une station mobile
WO2004073338A1 (fr) * 2003-02-13 2004-08-26 Research In Motion Limited Procedes et appareil permettant une selection manuelle d'un reseau de communication pour une station mobile
USRE42460E1 (en) 2003-02-13 2011-06-14 Research In Motion Limited Methods and apparatus for providing manual selection of a communication network for a mobile station
US8019330B2 (en) 2003-02-13 2011-09-13 Research In Motion Limited Methods and apparatus for providing manual selection of a communication network for a mobile station
US8306536B2 (en) 2003-02-13 2012-11-06 Research In Motion Limited Methods and apparatus for providing manual selection of a communication network for a mobile station
US8320956B2 (en) 2003-02-13 2012-11-27 Research In Motion Limited Methods and apparatus for providing manual selection of a communication network for a mobile station
EP3817417A1 (fr) * 2019-10-31 2021-05-05 Thales Dis France Sa Procédé de direction national et application correspondante
WO2021083691A1 (fr) * 2019-10-31 2021-05-06 Thales Dis France Sa Procédé d'acheminement national et application correspondante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2808645B1 (fr) 2002-06-21
WO2001086995A1 (fr) 2001-11-15
AU2001256418A1 (en) 2001-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9084083B2 (en) Location information erase on SIM cards
EP3117640B1 (fr) Module d&#39;identité de souscripteur embarque apte a gérer des profils de communication
US20060217153A1 (en) Method and system for selecting a mobile communications network
EP2084927B1 (fr) Procede et systeme de mobilite personnalisee par l&#39;utilisateur dans un systeme de communication mobile
CN101699902B (zh) 网络选择方法及终端设备
WO2000049820A1 (fr) Module et procede d&#39;identification au sein d&#39;un premier et second reseaux de telecommunications
CN102804821A (zh) 用于更新控制虚拟sim服务契约的切换的规则的方法和设备
EP3542563B1 (fr) Installation d&#39;un profil dans un module d&#39;identité de souscripteur embarque
WO2006064165A1 (fr) Procede pour ameliorer la gestion de la mobilite dans un systeme cellulaire de communications mobiles
EP1029424B1 (fr) Dispositif pour station mobile et son procede d&#39;utilisation
CN100442889C (zh) 优选漫游的方法
CN111726850A (zh) 一种网络接入控制方法、装置、终端及可读存储介质
EP0603049B1 (fr) Dispositif de recherche de connexion d&#39;un terminal à un réseau d&#39;un système de radiocommunication comprenant plusieurs réseaux
FR2808645A1 (fr) Procede de re-selection du reseau nominal d&#39;un telephone mobile
CN105120450A (zh) Sim卡中卡数据选择方法及用户终端
EP1041834B1 (fr) Terminal de télécommunication à stockage de messages courts gérées par un opérateur et procédé correspondant
EP1407626A1 (fr) Procede de suivi d&#39;un abonne a un reseau de telephonie mobile d&#39;un operateur de telecommunication
EP1041800B1 (fr) Terminal téléphonique, support de données amovible pourvu(s) de moyens permettant la suppression de fonctionnalités communes et procédé de gestion des menus de fonctionnalités correspondant
GB2428540A (en) Managing identities of forbidden PLMNs
EP3518585A1 (fr) Procédé de gestion des accès à une infrastructure de télécommunication comprenant des réseaux publics et privés et dispositifs associés
FR2862838A1 (fr) Procede de recherche d&#39;un reseau de telecommunication par un terminal mobile
WO2018095954A1 (fr) Sélection d&#39;une infrastructure de télécommunication
EP2087765B1 (fr) Detection automatique d&#39;une passerelle residentielle du type systeme de telecommunication mobile universel
WO2018134529A1 (fr) Procede de changement de reseau de communication cellulaire pour un objet mettant en oeuvre une carte a puce uicc, ne necessitant ni changement ni reprogrammation de la carte a puce
FR3008569A1 (fr) Procede de gestion du declenchement d&#39;un mecanisme de bascule entre deux identifiants imsi

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131