FR2808222A1 - Procede et dispositif pour modifier des nuages d'eau surfondue - Google Patents

Procede et dispositif pour modifier des nuages d'eau surfondue Download PDF

Info

Publication number
FR2808222A1
FR2808222A1 FR0005548A FR0005548A FR2808222A1 FR 2808222 A1 FR2808222 A1 FR 2808222A1 FR 0005548 A FR0005548 A FR 0005548A FR 0005548 A FR0005548 A FR 0005548A FR 2808222 A1 FR2808222 A1 FR 2808222A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cloud
seeding
liquid
ice crystals
ice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0005548A
Other languages
English (en)
Inventor
Norihiko Fukuta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to CA 2306651 priority Critical patent/CA2306651C/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0005548A priority patent/FR2808222A1/fr
Publication of FR2808222A1 publication Critical patent/FR2808222A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G15/00Devices or methods for influencing weather conditions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D1/00Dropping, ejecting, releasing, or receiving articles, liquids, or the like, in flight
    • B64D1/16Dropping or releasing powdered, liquid, or gaseous matter, e.g. for fire-fighting
    • B64D1/18Dropping or releasing powdered, liquid, or gaseous matter, e.g. for fire-fighting by spraying, e.g. insecticides
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01WMETEOROLOGY
    • G01W1/00Meteorology

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Atmospheric Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Crystals, And After-Treatments Of Crystals (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Abstract

En examinant les facteurs commandant l'effet de l'ensemencement de nuages, on a inventé un nouveau procédé d'ensemencement par pénétration horizontale utilisant des agents de nucléation de glace homogènes liquides au niveau inférieur de la partie d'eau surfondue des nuages pour maximiser l'interaction microphysique/ dynamique entre l'ascendance thermique de cristaux de glace ensemencée et le nuage d'eau surfondue par utilisation optimale de l'énergie de changement de phase. Des tests d'ensemencement indiquent un effet remarquable. Ce procédé permet le développement de cylindres horizontaux jumelés tournants d'ascendance thermique de cristaux de glace, montant lentement, s'étendant et entraînant les gouttelettes du nuage d'eau surfondue pour conférer l'état de sursaturation et le temps nécessaires à la croissance requise de cristaux de glace ensemencés. Quand l'ascendance thermique atteint le haut du nuage, elle se déploie horizontalement, faisant descendre les cristaux de glace de taille et de vitesse de chute suffisamment grandes.

Description

PROCEDE <U>ET DISPOSITIF POUR MODIFIER DES NUAGES D'EAU</U> <U>SURFONDUE</U> Cette demande revendique le bénéfice de demande provisionnelle US N 60/033 366, déposée le décembre 1996.
La présente invention concerne la modification de nuages d'eau surfondue. Le principe du procédé de modification du climat à grande échelle actuel, comprenant la technique d'ensemencement pour augmenter la pluie, en jeu la génération artificielle de cristaux de glace dans des nuages et des brouillards d'eau surfondue avec un changement de phase spontané résultant. I1 y a deux effets majeurs du changement de phase que l'on peut utiliser : (1) l'un pour utiliser la chaleur du changement de phase afin d'induire un nouveau mouvement ou dynamique du nuage, et (2) l'autre pour utiliser la rupture la stabilité colloïdale du nuage par l'intermédiaire de la croissance et de la chute de cristaux de glace avec une évaporation simultanée de gouttelettes du nuage. Dans ce dernier, il y a formation de neige artificielle quand les cristaux de glace atteignent le sol sans fondre et de pluie artificielle quand les cristaux fondent après avoir traversé l'isotherme 0 C.
Les nuages s'évaporent, au moins partiellement, même lorsqu'ils sont à un stade de formation, en entraînant l'air sec environnant ou en s'y mélangeant, et leur durée de vie est limitée. Les précipitations, y compris la pluie, neige, le grésil et la grêle, doivent se former pendant durée de vie limitée du nuage. précipitation se forme par deux mécanismes majeurs dans le nuage : la "pluie chaude" se forme par collision-coalescence de gouttelettes du nuage, et, dans l'autre, il se produit d'abord une nucléation de cristaux de glace dans un nuage d'eau surfondue, et les cristaux croissent par évaporation des gouttelettes du nuage avec diffusion de vapeur ou en autorisant des collisions avec les gouttelettes pour qu'elles gèlent sur le cristal et tombent Dans le premier cas, la croissance de cristaux de glace représente les mécanismes de la chute de neige ; et, dans le dernier, la croissance de grésil et grêle. Quand les cristaux de glace formés traversent l'isotherme 0 C et fondent, ils deviennent de la "pluie froide". On sait que ces mécanismes de formation de précipitation, c'est-à-dire de formation de cristaux de glace grands nombres, ne se produisent pas efficacement dans les nuages naturels. Ainsi, il existe un espace pour le contrôle artificiel de processus nuageux par apport de cristaux de glace.
L'efficacité du processus de précipitation est influencée par le courant d'air ascendant dans le nuage induit par la chaleur latente générée par la condensation durant la formation. Quand le courant d'air ascendant est trop fort, le processus naturel des cristaux de glace, en particulier la croissance de cristaux de neige, ne peut pas dérouler complètement en raison du manque de temps Le nuage dans cette condition monte rapidement sans être influencé par les cristaux de glace en croissance, atteint la partie supérieure d'une basse température, d'environ -40 C, et gèle pour devenir de petits cristaux de glace. Les petits cristaux constitués l'enclume de la forme dynamique du nuage du fait de mécanisme ont tendance à être soufflés hors du nuage et à s'évaporer en très grandes quantités dans 'atmosphère sans être impliqués dans des processus formation de précipitation.
Dans le processus de formation de précipitation naturelle, les mécanismes de nucléation de glace 'avèrent souvent être défaillants comme mentionné sus. Dans cette condition, par introduction artificielle de cristaux de glace, il est possible modifier le processus. Il existe deux procédés pour générer artificiellement les cristaux de glace, à savoir des nucléations de glace homogène et hétérogène. première fonctionne quand une partie du nuage est gelée à moins de -40 C par un fort refroidisseur. Ce procédé génère des cristaux de glace en grands nombres sans aucune aide de particules existantes ou d'autres substances. On pense que le mécanisme de formation glace est largement dû à la condensation de vapeur d'eau sous la forme de petites gouttelettes suivie de leur congélation du fait du fort refroidissement. L'efficacité la génération de cristaux de glace en grands nombres par gramme de refroidisseur augmente quand la température chute vers -60 C, aux alentours de laquelle l'augmentation cesse naturellement. La neige carbonique est un exemple des refroidisseurs, et quand elle est placée dans l'air, la température atteint -100 C du fait du refroidissement par évaporation et génère un grand nombre de cristaux de glace.
La deuxième catégories d'agents de nucléation de glace est appelée noyaux (de formation) de glace, et de la glace se forme sur la particule individuelle de la substance de noyau. L'iodure d'argent (AgI) et le metaldéhyde sont des exemples de substances de nucléation de glace artificielle. AgI, qui est la substance noyau plus largement utilisée pour la modification du climat, est coûteux et toxique pour les petits poissons les jeunes poissons, les algues et les bactéries. Le mécanisme de nucléation de glace est complexe et la capacité de nucléation de glace dépend fortement de la température du nuage, laquelle la réduit d'un facteur de 103 pour une élévation de température de -10 a -5 C. Cette capacité est perdue à des températures supérieures à environ -4 C. Le metaldéhyde est peu coûteux et efficace jusqu'à une température plus élevée, ne s'avère pas toxique pour l'environnement, et le nombre de cristaux de glace générés par gramme de composé est légèrement inférieur à celui du AgI aux basses températures, mais ce nombre diminue encore quand la température s'élève vers 0 C.
AgI est un solide à la température ambiante, tout comme le metaldéhyde, et les particules peuvent être libérées depuis le sol sans fondre ni s'évaporer. On sait que, sous la lumière du soleil, les particules perdent lentement leur capacité de nucléation de glace. Ce qui est le plus important est que la fumée de AgI par elle- même ne peut pas diffuser efficacement dans le grand espace d'un nuage. Un nuage cumulus croît du fait d'un courant d'air ascendant à la base. Si et quand la fumée de AgI ensemencée depuis le sol atteint celui-ci ou la fumée est directement déposée par un ensemencement aérien, elle va être absorbée dans le nuage. Toutefois, la température de l'air est supérieure dans les niveaux inférieurs du nuage où la nucléation de glace les particules de fumée de AgI ne fonctionne pas bien, la fumée va être transportée vers le haut par le courant d' ' ascendant organisé sans nucléation de glace substantielle et étalement par diffusion turbulente vers la partie supérieure, où maintenant une nucléation de glace efficace se déroule dans un volume de nuage relativement petit, mais la limitation de volume restreint sévèrement le processus de croissance, conduisant à de petits cristaux. Les petits cristaux formes ne tombent pas bien et se stabilis dynamiquement sur la position supérieure du nuage à l'aide de la chaleur générée par le changement de phase. Cette condition stabilisée empêche des changements ultérieurs, et la plupart des cristaux formés finalement s'évaporent sans provoquer une quantité significative de précipitation.
Dans les nuages d'eau surfondue naturels, en fonction du type, de l'âge et de l'emplacement de la formation, les cristaux de glace commencent normalement à apparaître aux alentours de -10 C, et ils deviennent importants quand la température atteint environ -20 C. L'introduction artificielle de cristaux de glace dans un nuage pour compenser la déficience naturelle est donc utile à des températures supérieures à environ a aussi utilisé occasionnellement un procédé pour faire tomber des grains de neige carbonique depuis le dessus d'un nuage d'eau surfondue. Un grain de neige carbonique qui tombe génère des cristaux de glace à raison d'environ 1013/g presque indépendamment de la température du nuage. Ceci a été considéré comme un avantage parce que l'aéronef d'ensemencement 'a pas besoin de voler dans le nuage. Les ascendances thermiques de cristaux de glace générés par la chute de grains de neige carbonique sont toutefois orientées verticalement long des chemins de chute des grains. Ces ascendances thermiques de cristaux de glace verticales sont plus chaudes que le volume du nuage d'eau surfondue environnant du fait de la chaleur générée le changement de phase entre les gouttelettes du nuage eau surfondue et les cristaux de glace. Le réchauffement est aussi élevé que 0,7 C quand la teneur en eau liquide est 1 g/m3 dans l'atmosphère standard. Ce réchauffement équivalent à la différence de température entre un nuage cumulus en formation typique et l'air environnant. L'ascendance thermique de cristaux de glace sous la forme d'un ruban vertical au début intègre la force de flottabilité dans la direction verticale, et juste tout comme de la fumée de cigarette, s'élève par elle même vers le haut. L'ascendance thermique se déplace donc rapidement, et le mouvement rapide réduit le temps pour que l'ascendance thermique diffuse dans le volume du nuage d'eau surfondue environnant et s'y mélange, ainsi que celui de la croissance de cristaux de glace dans la condition nécessaire de leur mélange avec le volume du nuage d'eau surfondue. L'ascendance thermique résultante de petits cristaux se déploie au sommet du nuage sans tomber, ou parfois fait saillir un "doigt" hors du nuage, mais de petit volume. Du fait de la flottabilité, l'ascendance thermique s'y stabilise sans développer efficacement une quelconque précipitation. La description ci-dessus des problèmes associés aux procédés contemporains d'ensemencement de nuage peut être résolue par un nouveau procédé revendiqué la présente invention, sélectionne des procédés fondamentaux efficaces incorpore leur réaction pour optimiser le développement des éléments de précipitation et leur déploiement subséquent dans tout l'espace de nuage, maximisant ainsi l'effet dynamique également, et fait radicalement avancer la technologie d'ensemencement de nuage. L'effet d'ensemencement supérieur revendiqué dans la présente invention a été confirmé des tests d'ensemencement.
Afin réaliser un contrôle climatique efficace, en particulier une augmentation artificielle de la pluie et de la neige, dans un vaste volume de nuages d'eau surfondue, il est nécessaire (a) de générer un nombre de cristaux de glace suffisamment grand ; (b) de laisser les cristaux croître pour qu'ils atteignent une vitesse de chute nécessaire ; et (c) de les disperser uniformément dans les nuages d'eau surfondue.
Si ces conditions sont satisfaites, la visibilité ou transparence dans les nuages va augmenter, l'effet va être amplifié par la chute de cristaux, les gouttelettes du nuage vont être efficacement converties en précipitation, et le volume de nuage pouvant être traité va augmenter du fait de l'effet dynamique induit par la chaleur du changement de phase artificiel se produit dans le grand volume du nuage. Toutefois, procédés sont reliés entre eux par un certain nombre de mécanismes réactionnels, et, en réalisant les mei eures combinaisons et sélections, on a optimisé les processus réactionnels dans la présente invention.
Des modes de réalisation préférés de l'invention sont illustrés dans les dessins joints, sur lesquels la figure 1 illustre le flux d'air et de cristaux de glace avec un nuage ensemencé selon l'invention ; la figure 2 est un agencement de râteliers et de bonbonnes de dioxyde de carbone liquide à utiliser dans un aéronef d'ensemencement de nuage ; la figure 3 est une représentation schématique d'une série de bonbonnes de dioxyde de carbone liquide montrant l'agencement de buses de pulvérisation ; et figure 4 représente le système de tuyauteries du système de pulvérisation de dioxyde de carbone liquide sur aéronef d'ensemencement.
La capacité des substances de noyaux, telles AgI à génerer des cristaux de glace, chute considérablement quand la température s'élève à partir d'environ -10 C, et ne peut pas satisfaire au nombre nécessaire de cristaux de glace pour l'ensemencement de nuage dans la plage de température. L'eau disponible dans le nuage pour le changement de phase lors de l'ensemencement peut être considérée comme approximativement constante quelle que soit température ; et l'eau doit être convertie en cristaux de glace en une période de temps limitée durant l'opération d'ensemencement en raison de l'évaporation du nuage. La vitesse de conversion de l'eau du nuage en glace est proportionnelle au produit entre la concentration en nombre de cristaux de glace et leur vitesse de croissance. Comme la vitesse de croissance dans la plage de température d'une opération ensemencement change, en gros, d'un ordre grandeur, variation du nombre de cristaux de glace autorisée le même ordre de grandeur.
Les refroidisseurs puissants tels que la neige carbonique, ou dioxyde de carbone liquide (LC), génèrent des cristaux de glace à raison d'environ 1013/g, et le nombre est pratiquement indépendant de la température des nuages d'eau surfondue, satisfaisant à l'exigence nécessaire de la vitesse de génération de cristaux de glace mentionnée ci-dessus dans la plage de température de l'ensemencement de nuage: Ce procédé de génération de cristaux de glace est par conséquent sélectionné dans cette invention. Si on prend 1 g de LC, qui génère 1013 cristaux de glace, et si l'on suppose qu'ils vont tous croître jusqu'à une taille de 1 mg, la quantité totale de glace devrait devenir de 104 tonnes. D'autre part, pour un nuage de 10 km x 10 km x 10 km ayant une teneur en eau liquide de 1 g/m3, ce qui représente une valeur typique pour un cumulus normal, le poids total d'eau liquide dans le nuage se monte à 106 tonnes, qui, dans cette estimation idéalisée, peuvent être converties en glace par 102 g de LC. Une précipitation de l'ordre 106 à 10' tonnes représente souvent la plage à laquelle on peut s'attendre pour un orage raisonnable avec un seul aéronef d'ensemencement. Un petit aéronef d'ensemencement peut facilement transporter une quantité de LC supérieure à 103 fois ce nombre calculé et produit un nombre de cristaux de glace suffisant en opération pratique, bien la libération de LC doive être faite à l'intérieur de zone inférieure et d'eau légèrement surfondue dans le nuage. I1 n'y a pas de danger de givrage de l'aéronef dans la zone.
I1 est nécessaire, dans cette invention, de faire croître les cristaux de glace générés et de les laisser atteindre une vitesse de chute suffisante. Le procédé de génération de cristaux de glace de cette invention se base sur l'ensemencement par LC à l'intérieur du nuage de façon que les cristaux générés prennent la forme d'une ascendance thermique horizontal linéaire. La condition nécessaire pour la croissance de cristaux de glace est que chaque cristal dans l'ascendance thermique soit entouré par des gouttelettes d'eau surfondue, et que temps requis pour la croissance soit disponible pendant tout le processus. Comme les gouttelettes d'eau surfondue s'évaporent et la masse se transfère sur la surface cristaux en croissance, elles doivent être incorporées dans l'ascendance thermique de glace de façon constante afin de maintenir cette condition nécessaire pour croissance des cristaux. Le mélange de l'ascendance thermique de cristaux de glace avec les nuages d' surfondue depend d'un processus de diffusion turbulente La turbulence créée par la force de cisaillement de l'ascendance thermique et nécessaire pour réaliser processus- diffusion s'affaiblit constamment- mouvement thermique ou chaleur. L'ascendance thermique de cristaux de glace dans le nuage d'eau surfondue maintient la force cisaillement du fait de la flottabilité provoquée par le chauffage du changement de phase continu ; et, contrairement à la fumée de cheminée dont la force de cisaillement diminue par refroidissement au fur et à mesure de sa diffusion, la force de cisaillement d'une ascendance thermique de cristaux de glace s'affaiblit pas tant que l'ascendance thermique reste contact avec le nuage d'eau surfondue. La flottabilite est force qui se produit du fait de la différence densité dans le champ gravitationnel. Par conséquent, elle 'intègre dans la direction verticale du champ. Quand un grain de neige carbonique tombe en traversant un nuage eau surfondue pour générer un ruban d'ascendance thermique de cristaux de glace vertical, la force de flottat intégrée entraîne l'ascendance thermique rapidement vers le haut. La deuxième condition nécessaire pour la croissance de cristaux de glace, c'est-à-dire le temps pour la croissance des cristaux et l'inclusion de gouttelettes du nuage d'eau surfondue dans l'ascendance thermique par diffusion turbulente, va donc être raccourcie dans l'ensemencement de neige carbonique de façon que l'ascendance thermique atteigne rapidement la partie supérieure du nuage sans croissance de cristaux suffisante et s'y stabilise en convertissant l'énergie cinétique du courant d'air ascendant en chaleur.
Ce problème peut être résolu par le nouveau procédé d'ensemencement de la présente invention qui est conçu pour éviter l'intégration verticale de la force flottation avec un dépôt horizontal de l'ascendance thermique de cristaux de glace dans un nuage d' surfondue à basse altitude. L'ascendance thermique de cristaux de glace déposée horizontalement, du fait l'absence d'intégration verticale de la force flottation, se développe sous la forme de cylindres jumelés tournant côte à côte tout en montant lentement, entraînant le nuage d'eau surfondue et s'étendant. L'angle vertical d'expansion peut être déterminé de par application du mécanisme de connexion de cumulus. caractéristique centrale de cette invention est de génerer les ascendances thermiques de cristaux de glace linéaires horizontaux jumelées qui s'enroulent et s'étendent (RETHIT) par ensemencement d'un refroidisseur liquide tel que LC depuis un aéronef pénétrant dans nuage à un niveau légèrement supérieur à l'isotherme 0 Le mouvement de rotation des cylindres jumelés convertit efficacement l'énergie de changement de phase sous la forme de tourbillons, transporte la diffusion turbulente de 'ascendance thermique de cristaux de glace ensemencee et entraîne dans celle-ci le volume du nuage d' surfondue, ce qui est la première condition nécessaire pour la croissance de cristaux de glace. La lenteur de la montée des cylindres jumelés et la durée donnent du temps à croissance, ce qui est la deuxième condition nécessaire.
L'ascendance thermique de cristaux de glace horizontal satisfait donc aux conditions (b) et (c) pendant qu'elle monte, et grâce au temps qu'elle met à atteindre le sommet du nuage, les cristaux de glace atteignent une taille et une vitesse de chute suffisantes et 'ascendance thermique atteint un volume suffisamment grand. L'ascendance thermique se déploie horizontalement au sommet à l'aide de la flottabilité provoquée par la chaleur de changement de phase et les cristaux de glace chutent uniformément depuis tout le sommet.
Selon la présente invention telle que représentee sur la figure 1, l'ascendance thermique de cristaux glace 10 de l'ensemencement, après avoir atteint sommet du nuage, commence à se déployer horizontalement 11 du fait de la flottabilité de la chaleur de changement de phase. Quand ce mouvement s'amorce, les cristaux glace tombants 12 commencent à se séparer de l' original et réchauffé 13. Les cristaux de glace tombants 12 traversent le volume de nuage d'eau surfondue sous <B>.</B> acent, croissent et génèrent la chaleur de changement de phase pour provoquer un déplacement ascendant de l'air inférieur. Ce doux courant d'air ascendant continue de monter et aide les cristaux de glace à se déployer horizontalement (diffusion d'air latérale induite par une chute-croissance, FILAS) pour recouvrir tout le sommet si nuage est de taille moyenne. Le mouvement horizontal s'arrête finalement quand tous les cristaux de glace sont tombés. Les cristaux de glace tombent en traversant le doux courant d'air ascendant induit tout en croissant et condensent des gouttelettes additionnelles du nuage pour générer de la chaleur, et finalement convertissent en précipitation la grande quantité d'eau, existante et formée, du nuage. En résultat, le nuage disparaît souvent, comme on l'observe lors d'un ensemencement de stratus d'eau surfondue, comme le montre la figure 2. Le changement additionnel de chaleur de phase dans l'ascendance thermique aide donc à augmenter la flottabilité de tout le nuage ensemencé, du volume de nuage total et de l'eau liquide pour amplifier la dynamique et la précipitation.
Pour la génération de cristaux de glace horizontaux dans la présente invention, il est très commode d'utiliser du LC parce qu'il est très efficace pour générer des cristaux de glace, non toxique, ininflammable, peu coûteux, sans danger pour l'environnement naturel et, par-dessus tout, il peut fonctionner continu pendant l'ensemencement sous sa propre pression de vapeur pour pulvériser le liquide, et pas le gaz. On pourrait aussi utiliser du propane liquide, de 'air liquide et de l'azote liquide. La figure 2 montre une conception du râtelier à LC à utiliser dans un aéronef. Cette conception satisfait à l'exigence d'etre insérée dans un aéronef d'ensemencement et a été approuvée par la FAA (Federal Aviation Administration). Le matériau est un tube carré d'aluminium à forte résistance à la traction 14 ayant une largeur de cm (1,5 pouces). Chaque bonbonne 15 est également faite en aluminium et a une capacité de LC de 23 kg (50 livres) chaque, et elle peut être facilement manipulée une seule personne. Pour satisfaire à l'exigence d' atterrissage d'urgence et pour économiser l'espace dans l'aéronef d'ensemencement, elle a une conception de profil plat par inclinaison de la bonbonne avec la position de valve à l'extrémité inférieure de façon que le liquide puisse être pulvérisé sous sa propre pression de vapeur (à 20 C, environ 60 atm). Si, à la place, le gaz est évacué, le refroidissement par évaporation du liquide à l'intérieur du cylindre provoque la formation neige carbonique, et va interrompre la pulvérisation.
Les figures 3 et 4 montrent l'agencement vertical et le montage dispositif pour une utilisation dans un aéronef. Des tuyaux 16 en cuivre ou en acier inoxydable ayant un diamètre intérieur de 3 à 5 mm sont utilisés à la place de tubulures en caoutchouc haute pression. Le caoutchouc gèle et casse à la température de la neige carbonique qui s'y forme à la fin de l'opération Le tube venant du cylindre 17 en traversant l'électrovanne de bonbonne 18 et après combinaison avec d'autres passage à travers le filtre 19, conduit séparément à l'électrovanne de buse 20 et respectivement à buse de pulvérisation 21. La buse est du type à atomisation par turbulence à cône creux (liquide en rotation) On peut aussi utiliser un type à cône plein. Les buses sont attachées sous l'aile ou le ventre de l'aéronef d'ensemencement et devraient être dirigées dans une direction arrière vers le bas pour éviter un bouchage dû à la formation de glace. Le débit total de LC, comprenant ensembles gauche et droit de buses, est situé dans la plage allant de 1 à 50 g/s avec une combinaison appropriée de différents débits de buse. Un exemple de débit de buse est, en symétrie entre la gauche et la droite de 20, 5, 1 g/s. Chaque buse a un détecteur de température sur son support, et quand la buse fonctionne façon appropriée, il apparait une chute considérable de la lecture de température. De plus, un autre détecteur 22 est requis pour déterminer avec précision la température du nuage.
Pour faire fonctionner le système d'ensemencement, après confirmation de l'existence d'une condition d'ensemencement possible dans le nuage, toutes valves manuelles des bonbonnes de LC sont maintenues ouvertes depuis le début, et une électrovanne de bonbonne va être ouverte et maintenue ouverte jusqu'à ce que bonbonne soit vide. L'état vide peut être déterminé par le réchauffement de la buse d'ensemencement détecté par le détecteur de température rattaché. Quand la première bonbonne a été vidée, l'électrovanne de bonbonne va être fermée l'électrovanne de la deuxième bonbonne va être ouverte pour la poursuite de l'opération Ce procédé va être appliqué jusqu'à ce que toutes les bonbonnes aient été videes. De cette manière, le vidage partiel des bonbonnes peut être évité, ce qui rend leur remplacement plus rentable.
Après avoir correctement préparé 'aéronef pour l'ensemencement d'un nuage par pénétration, l'ensemencement va être suivi par le procédé décrit ci- dessus. condition d'ensemencement, en particulier l'altitude va être ajustée de façon que lorsque la cellule nuage se développe complètement, l'ascendance thermique de cristaux de glace ensemencée, agrandie et contenant des cristaux de glace tombants, atteigne le sommet nuage. Si le nuage d'ensemencement est trop jeune, l'ascendance thermique de cristaux de glace ensemencé peut être poussée vers le côté par le courant d'air ascendant du nuage après avoir atteint le sommet du nuage. Dans ce cas, on peut répéter l'ensemencement une fois de plus. Le procédé d'ensemencement de la présente invention ne va pas provoquer ce que l'on appelle un "sur-ensemencement", dans lequel il apparaît une forte concentration de petits cristaux dans un petit volume de nuage la précipitation ne se produit pas bien du fait de l'absence de développement de la vitesse de chute des cristaux de glace.
ensemencement peut être efficacement réalisé dans des nuages à une altitude correspondant à -1 - -2 C, mais il peut être réalisé à une température inférieure ou à une altitude plus élevée. I1 est nécessaire de confirmer la température de sous-congélation du nuage au niveau ensemencement par un détecteur de température de l'air. vitesse d'ensemencement de LC pour un nuage cumulus taille moyenne est d'environ 10 g/s. Quand le nuage plus gros, il faut ajuster la vitesse de pulvérisation, l'altitude d'ensemencement, le nombre d'ensemencements et le moment d'ensemencement par rapport à la croissance du nuage.
Le procédé d'ensemencement de la présente invention supprime l'apparition simultanée des mécanismes naturels de précipitation. Ceci est un autre avantage distinct du présent procédé d'ensemencement puisque, à l'exception des nuages ayant un courant d'air ascendant très élevé, il n'est pas nécessaire de réaliser un ajustement complexe de l'ensemencement prenant en compte l'effet processus naturel. En observant le sommet du nuage certain temps, on peut confirmer l'effet physique de l'ensemencement par l'apparition d'une partie d'un pilier de soleil ou d'un point brillant sous le soleil. L'apparition du point brillant suivie de la formation d'un trou net ayant une largeur de 3 à 4 km (2 à 3 miles) du fait de la chute de cristaux de glace a été en fait observée dans l'ensemencement de stratus d'eau surfondue avec le présent procédé (cf. figure 2). Egalement du fait de l'excellent développement de la taille des cristaux de glace, un gros écho radar de l'ascendance thermique ensemencée a également été reconnu.
La grande efficacité du présent procède d'ensemencement permet l'obtention des résultat suivants (i) augmentation précipitations, y compris de la pluie et de la neige ; (ii) transfert de précipitation et contrôle des chutes de neige importantes ; (iii) dispersion colonne d'eau ; (iv) suppression la grêle ; (v) contrôle des nuages d'orage ; (vi) dispersion nuages, amélioration résultante de la visibilité introduction du soleil sur le sol ; et (vii) contrôle des processus dynamiques des nuages. _ Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Procédé pour ensemencer horizontalement nuages d'eau surfondue avec un refroidisseur liquide pour produire des cristaux de glace, caractérisé en qu'il comprend a le montage de réservoirs contenant un refroidisseur liquide dans un aéronef ; et b. l'agencement desdits réservoirs à l'intérieur de 1 aéronef de façon que le refroidisseur liquide à l'intérieur des réservoirs soit dirigé de manière à être évacué horizontalement à partir des atomiseurs c. la pulvérisation du refroidisseur liquide contenu dans les réservoirs latéralement à partir de buses de l'aéronef dans la position inférieure de nuages d'eau surfondue adjacents ayant une température situee dans la plage allant de 0 à -15 C pour induire un tourbillon de refroidisseur liquide montant dans lesdits nuages d'eau surfondue pour produire des cristaux de glace.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ledit refroidisseur liquide est du dioxyde de carbone liquide.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit refroidisseur liquide est du propane liquide.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit refroidisseur liquide est de l'air liquide.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit refroidisseur liquide est de l'azote liquide.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vitesse de décharge refroidisseur liquide est de 1 â 50 g/s.
FR0005548A 2000-04-26 2000-04-28 Procede et dispositif pour modifier des nuages d'eau surfondue Pending FR2808222A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2306651 CA2306651C (fr) 2000-04-26 2000-04-26 Methode et appareil afin de modifier des nuages sur-refroidie
FR0005548A FR2808222A1 (fr) 2000-04-26 2000-04-28 Procede et dispositif pour modifier des nuages d'eau surfondue

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2306651 CA2306651C (fr) 2000-04-26 2000-04-26 Methode et appareil afin de modifier des nuages sur-refroidie
FR0005548A FR2808222A1 (fr) 2000-04-26 2000-04-28 Procede et dispositif pour modifier des nuages d'eau surfondue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2808222A1 true FR2808222A1 (fr) 2001-11-02

Family

ID=25681758

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0005548A Pending FR2808222A1 (fr) 2000-04-26 2000-04-28 Procede et dispositif pour modifier des nuages d'eau surfondue

Country Status (2)

Country Link
CA (1) CA2306651C (fr)
FR (1) FR2808222A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2277371A1 (fr) 2009-07-20 2011-01-26 Ekodenge Cevre Danismanlik Ve Muhendislik Hizmetleri Limited Sirketi Méthode de gestion des précipitations au moyen de sol du désert
EP3407703A4 (fr) * 2016-01-29 2019-11-20 JG Entrepreneurial Enterprises LLC Véhicules et systèmes pour modification des conditions météorologiques

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008147235A1 (fr) * 2007-05-25 2008-12-04 Artem Mikhaylovich Tarasov Procédé de formation d'un nuage artificiel
TWM628576U (zh) * 2022-01-10 2022-06-21 陳世雄 空中型噴霧造雨裝置

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU4830297A (en) * 1996-12-15 1998-06-18 Fukuta, Norihiko Professor Method and apparatus for modifying supercooled clouds

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU4830297A (en) * 1996-12-15 1998-06-18 Fukuta, Norihiko Professor Method and apparatus for modifying supercooled clouds
AU695231B3 (en) * 1996-12-15 1998-08-06 Fukuta, Norihiko Professor Method and apparatus for modifying supercooled clouds

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2277371A1 (fr) 2009-07-20 2011-01-26 Ekodenge Cevre Danismanlik Ve Muhendislik Hizmetleri Limited Sirketi Méthode de gestion des précipitations au moyen de sol du désert
EP3407703A4 (fr) * 2016-01-29 2019-11-20 JG Entrepreneurial Enterprises LLC Véhicules et systèmes pour modification des conditions météorologiques

Also Published As

Publication number Publication date
CA2306651C (fr) 2002-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3788542A (en) Environmental control method and apparatus
Andreae et al. Smoking rain clouds over the Amazon
US6056203A (en) Method and apparatus for modifying supercooled clouds
Telford et al. Observations of condensation growth determined by entity type mixing
FR2808222A1 (fr) Procede et dispositif pour modifier des nuages d&#39;eau surfondue
JP3309269B2 (ja) 人工降水発生方法及び装置
Takahashi et al. Precipitation mechanisms of cumulonimbus clouds at Pohnpei, Micronesia
US20180280849A1 (en) Aerostat liquid aerosol collector (alac)
Osterkamp Frazil-ice nucleation by mass-exchange processes at the air-water interface
Brancato The meteorological behavior and characteristics of thunderstorms
WO2008072227A1 (fr) Atténuation de l&#39;intensité d&#39;un ouragan par ensemencement combiné avec des noyaux de condensation et de congélation
EP1491088B1 (fr) Changement du temps par utilisation de technologie royale pour faire de la pluie
Rosenfeld et al. Cloud microphysical observations of relevance to the Texas cold-cloud conceptual seeding model
RU2563933C2 (ru) Способ и устройство искусственного регулирования осадков
JP2022106306A (ja) 生活におけるコストを下げてゆく方法。
Sreenath et al. Precipitation processes over Indian region under different environmental conditions from in situ measurements
Rosinski et al. Ice-forming nuclei in transvaal, Republic of South Africa
Battan Cloud physics: a popular introduction to applied meteorology
McGowan The weather of windblown sediment: Aeolian processes within the New Zealand landscape
Wexler Efficiency of natural rain
Cotton et al. Principles of cloud and precipitation formation
Houghton Cloud Physics: Not all questions about nucleation, growth, and precipitation of water particles are yet answered
Khuchunaev et al. Laboratory studies of the graupel nuclei formation and the processes of their further growth in a liquid droplet medium
FR3119727A1 (fr) Structure pour refroidir et humidifier une zone et procede mettant en œuvre une telle stucture
RU2436289C2 (ru) Авиационный способ подавления развития мощных конвективных облаков