FR2807541A1 - Systeme d'information pour la construction, la gestion et la supervision dans un reseau de transport d'un faisceau disposant de ressources entre deux noeuds et noeud d'acces a un reseau de transport - Google Patents
Systeme d'information pour la construction, la gestion et la supervision dans un reseau de transport d'un faisceau disposant de ressources entre deux noeuds et noeud d'acces a un reseau de transport Download PDFInfo
- Publication number
- FR2807541A1 FR2807541A1 FR0004578A FR0004578A FR2807541A1 FR 2807541 A1 FR2807541 A1 FR 2807541A1 FR 0004578 A FR0004578 A FR 0004578A FR 0004578 A FR0004578 A FR 0004578A FR 2807541 A1 FR2807541 A1 FR 2807541A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- database
- information processing
- information
- resources
- sub
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L45/00—Routing or path finding of packets in data switching networks
- H04L45/24—Multipath
- H04L45/245—Link aggregation, e.g. trunking
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04Q—SELECTING
- H04Q3/00—Selecting arrangements
- H04Q3/0016—Arrangements providing connection between exchanges
- H04Q3/0062—Provisions for network management
- H04Q3/0066—Bandwidth allocation or management
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02D—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGIES [ICT], I.E. INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGIES AIMING AT THE REDUCTION OF THEIR OWN ENERGY USE
- Y02D30/00—Reducing energy consumption in communication networks
- Y02D30/50—Reducing energy consumption in communication networks in wire-line communication networks, e.g. low power modes or reduced link rate
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
Abstract
L'invention concerne un système d'information pour la construction dans un réseau de transport, d'un faisceau disposant de ressources (R) entre au moins un noeud d'accès (A) et au moins un noeud de destination (D) reliés entre eux par au moins un chemin (ChAD i ), caractérisé en ce qu'il comprend une base de données CR listant pour chaque chemin (ChAD i ) les informations relatives aux ressources (R) disponibles et des moyens de mise à jour dynamique (MC) de la base de données CR.
Description
SYSTÈME D'INFORMATION POUR LA CONSTRUCTION, LA GESTION ET LA SUPERVISION DANS UN RÉSEAU DE TRANSPORT D FAISCEAU DISPOSANT DE RESSOURCES ENTRE DEUX N#UDS N#UD D'ACCÈS A UN RÉSEAU DE TRANSPORT invention concerne un système d'information pour la construction et/ou la gestion et/ou la supervision dans réseau de transport d'un faisceau disposant de ressources entre un n#ud d'accès et un noeud de destination reliés entre eux par au moins un chemin.
On entend par faisceau une quantité de ressources définie et allouée à un ou plusieurs services entre deux noeuds quelconques du réseau.
L'invention concerne également un n#ud d'accès à un réseau disposant d'un tel système.
domaine de l'invention est celui des réseaux de transport. Il peut s'agir des réseaux de transport ferroviaires, routiers, .... Il peut aussi s'agir des réseaux de transport des réseaux d'énergie ou des réseaux de télécommunication. On considérera dans la suite le réseau de transport d'un réseau de télécommunications transportant voix, images _ et/ou données.
fonction d'acceptation ou de rejet de tentative d'établissement d'une connexion entre deux nceuds d'un tel réseau est essentielle. Elle traduit en particulier la disponibilité des ressources existant entre deux nceuds. Plusieurs types de trafic sont en général envisagés entre deux noeuds, et la disponibilité des ressources varie alors aussi selon le trafic envisagé. Dans le cas d'un mode de transmission par paquets, 50% de la bande passante pourra par exemple être allouée à la transmission immédiate ("immediate forwarding" en anglais) des paquets garantissant une rapidite de transmission mais pas la transmission de tous paquets, ce trafic étant souvent retenu pour les applications en temps réel comme la transmission la voix ; les 50% restants pourront être alloués à trafic de type "meilleur effort" ("best effort" en anglais) selon lequel les paquets sont envoyés si des ressources sont disponibles, détruits sinon, ce type de trafic étant fréquemment utilisé lors du chargement de pages "Web" sous Internet.
Plusieurs types de trafics peuvent être regroupés et attribués à un service. On peut citer comme exemple de services, le service téléphonique entre particuliers ou encore le service téléphonique généré par les jeux radio lequel sera acheminé par des chemins et/ou des types de trafic différents de ceux du service téléphonique entre particuliers.
Actuellement, il existe principalement deux modes de fonctionnement de cette fonction d'acceptation-ou de rejet le mode "appel par appel" et le mode "par faisceau".
- Dans le mode "appel par appel", la demande disponibilité de ressources pour chaque appel envoyée à chaque nceud du réseau que la
télécommunication <SEP> doit <SEP> traverser. <SEP> Chaque <SEP> noeud <SEP> analyse
<tb> sa <SEP> propre <SEP> capacité <SEP> à <SEP> assurer <SEP> la <SEP> télécommunication
<tb> jusqu'au <SEP> nrnud <SEP> suivant <SEP> et <SEP> accepte <SEP> ou <SEP> rejette <SEP> la <SEP> demande
<tb> de <SEP> connexion <SEP> le <SEP> concernant. - Dans le mode "par faisceau", la fonction d'acceptation ou de rejet d'une tentative de connexion s'applique au faisceau. Le terme "faisceau" est comme cela a été dit, une quantité de ressources définie et allouée à un ou plusieurs services entre deux noeuds quelconques du réseau. On notera que l'on retrouve dans ce mode "par faisceau" le mode "appel par appel" à l'intérieur du faisceau c'est-à-dire pour l'utilisation des ressources allouées au faisceau.
<tb> sa <SEP> propre <SEP> capacité <SEP> à <SEP> assurer <SEP> la <SEP> télécommunication
<tb> jusqu'au <SEP> nrnud <SEP> suivant <SEP> et <SEP> accepte <SEP> ou <SEP> rejette <SEP> la <SEP> demande
<tb> de <SEP> connexion <SEP> le <SEP> concernant. - Dans le mode "par faisceau", la fonction d'acceptation ou de rejet d'une tentative de connexion s'applique au faisceau. Le terme "faisceau" est comme cela a été dit, une quantité de ressources définie et allouée à un ou plusieurs services entre deux noeuds quelconques du réseau. On notera que l'on retrouve dans ce mode "par faisceau" le mode "appel par appel" à l'intérieur du faisceau c'est-à-dire pour l'utilisation des ressources allouées au faisceau.
Dans ce mode de fonctionnement, la demande de disponibilité de ressources n'est envoyée qu'aux n#uds d'extrémité des faisceaux et progresse ainsi de faisceau en faisceau. Lorsque le faisceau est déjà construit de bout en bout sur réseau, la demande de disponibilité de ressources ne fait intervenir que le n#ud de départ ou n#ud d'accès et le n#ud de destination. Le n#ud d'accès connaît les disponibilités du faisceau qu'il doit emprunter pour un trafic déterminé . il peut donc prendre localement c'est-à- dire à son niveau, la décision concernant l'ensemble du chemin à emprunter pour un trafic déterminé.
Mais les ressources ont eté définies et allouées au préalable n#ud par n#ud en fonction du. trafic lors de la construction du faisceau. Par ailleurs, lors d'une modification de ressources allouées au faisceau, cette modification doit traverser chaque n#ud portant le faisceau et être agréé par ceux-ci.
Dans le cas par exemple du réseau téléphonique commuté (RTC), la fonction d'acceptation ou de rejet d'une tentative de connexion entre deux noeuds intervient à la construction des faisceaux ; les noeuds traversés sont généralement les points de multiplexage. Ensuite, cette fonction interviendra pour l'établissement des appels dans ce faisceau ; les n#uds d'accès et de destination sont généralement des commutateurs.
Dans le cas des réseaux MPLS ("Multi Protocol Label Switching" en anglais que l'on peut traduire réseau à Aiguillage Multi Protocoles par Etiquetage) parle plutôt de "tunnel" que de faisceau et les n#uds sièges de la fonction d'acceptation ou de rejet sont des routeurs.
la suite on utilisera le terme "faisceau" pour désigner les faisceaux du RTC, les tunnels MPLS ou toute autre terminologie propre au domaine d'application.
Dans le mode appel par appel, la demande de disponibilité de ressources se fait n#ud par nceud. De même dans le mode faisceau, lors de l'établissement ou de modification du faisceau.
Cette progression n#ud par n#ud présente des inconvénients. Elle nécessite un traitement de la fonction d'acceptation ou de rejet dans chaque nceud, qui requiert une capacité de calcul accrue et donc un investissement plus élevé dans chaque n#ud.
De plus la multiplication des messages requête/réponse entre chaque n#ud accroît le temps et la complexité de l'établissement de la connexion et les risques d'erreurs. De surcroît, en cas de rejet par un noeud ne disposant pas de lien alternatif pour acheminer communication, ce noeud renvoie la communication au noeud (voire aux n#uds) précédent (s) en lui imposant sorte de marche arrière (appelée "crank back" en anglais).
Par ailleurs cette fonction d'acceptation ou de rejet est spécifique au réseau de transport ; elle dépend en particulier du protocole de transport (synchrone, mode de transfert asynchrone (ATM en anglais), etc) et du protocole de commande de réseau appelé protocole de signalisation. Et dans le cas de l'inter fonctionnement entre réseaux de transport différents, cette dépendance nécessite de procéder à une traduction voire une adaptation pour cette fonction.
Enfin dans le mode faisceau, il n'y a pas de mutualisation possible des ressources de transmission sauf à prévoir à cet effet un mécanisme supplémentaire. En effet, si pour le trafic choisi, la disponibilité de ressources est insuffisante mais que pour un autre trafic, des ressources sont disponibles, il n'est pas possible de puiser parmi les ressources disponibles de cet autre trafic pour que la demande soit acceptée.
Le but de l'invention est de permettre de traiter fonction d'acceptation ou de rejet au niveau du noeud accès lors de la tentative de connexion entre ce noeud un noeud de destination, même en cas de modifications intervenant sur le réseau. Pour cela le n#ud d'accès dispose de l'information globale sur le chemin choisi et pour un trafic déterminé.
considérera dans la suite un réseau de transport dont exemple de petite taille est représenté figure 1, disposant de ressources entre un noeud d'accès repéré en a sur la figure, et un n#ud de destination repéré en (3, reliés entre eux par au moins un chemin Chapi, i variant de 1 à I le nombre de chemins possibles reliant a à [3. Une connexion entre un n#ud d'accès A un noeud de destination D peut en effet emprunter chemin ChADi parmi plusieurs chemins possibles.
Deux n#uds N" adjacents entre eux sont reliés un lien Lj, j variant de 1 à J le nombre de liens réseau et n variant de 1 à N le nombre de n#uds du réseau. Un chemin ChADi comporte en général plusieurs liens Lj.
Différents types de trafic Tk peuvent être alloués à un lien Lj ; on définit ainsi pour chaque lien, des ressources en fonction du trafic choisi, que l'on note RLi,Tk. k varie de 1 à K le nombre de trafics possibles. En procédant de lien en lien, le long d'un chemin, on peut definir les ressources relatives à un chemin ChADi pour trafic déterminé Tk. Ces ressources notées RRDï1Tk peuvent être des ressources allouées, des ressources utilisées, des ressources disponibles, etc. Ces différentes catégories de ressources sont définies par l'opérateur du réseau.
Les noeuds d'accès A ou de destination D peuvent être indifféremment des points d'accès au réseau pour un particulier ou un réseau privé, des points d'interconnexion avec un autre réseau, un n#ud interne réseau, etc.
Plus précisément, l'invention a pour objet un système d'information pour la construction et/ou gestion et/ou la supervision dans un réseau transport, d'un faisceau disposant de ressources entre au moins un n#ud d'accès A et au moins un n#ud de destination D reliés entre eux par au moins un chemin ChADi, principalement caractérisé en ce qu'il comprend base de données CR listant pour chaque chemin ChADi informations relatives aux ressources R disponibles des moyens de mise à jour dynamique MC de la base de données CR.
Selon une caractéristique de l'invention, le système d'information comprend des moyens de déclenchement MD cyclique et/ou occasionnel des moyens de mise à jour MC de la base de données CR.
Le système d'information comprend éventuellement, reliés à la base de données CR, des moyens simplifies MCCR de calcul des informations de la base de donnee CR.
plusieurs <SEP> sous-bases <SEP> de <SEP> données, <SEP> chaque <SEP> sous-base
<tb> contenant <SEP> qu'une <SEP> partie <SEP> des <SEP> informations <SEP> de <SEP> CR.
<tb> Les <SEP> ressources <SEP> étant <SEP> de <SEP> différents <SEP> types <SEP> Tk,
<tb> base <SEP> de <SEP> données <SEP> CR <SEP> peut <SEP> être <SEP> constituée <SEP> de <SEP> plusieurs
<tb> sous-bases <SEP> de <SEP> données <SEP> CRT, <SEP> chaque <SEP> sous-base <SEP> CRT
<tb> contenant <SEP> que <SEP> les <SEP> informations <SEP> relatives <SEP> à <SEP> un <SEP> type <SEP> Tk <SEP> de
<tb> ressources. Selon une autre caractéristique de invention, un chemin ChADi étant constitué d'au moins lien Lj, le système d'information comprend reliée à la base de données CR, une base de données CL detaillant pour chaque chemin ChADi la liste des liens possibles. La base de données CL peut être reliée la base de données CR via les moyens de mise à j dynamique MC et/ou les moyens de déclenchement MD.
<tb> contenant <SEP> qu'une <SEP> partie <SEP> des <SEP> informations <SEP> de <SEP> CR.
<tb> Les <SEP> ressources <SEP> étant <SEP> de <SEP> différents <SEP> types <SEP> Tk,
<tb> base <SEP> de <SEP> données <SEP> CR <SEP> peut <SEP> être <SEP> constituée <SEP> de <SEP> plusieurs
<tb> sous-bases <SEP> de <SEP> données <SEP> CRT, <SEP> chaque <SEP> sous-base <SEP> CRT
<tb> contenant <SEP> que <SEP> les <SEP> informations <SEP> relatives <SEP> à <SEP> un <SEP> type <SEP> Tk <SEP> de
<tb> ressources. Selon une autre caractéristique de invention, un chemin ChADi étant constitué d'au moins lien Lj, le système d'information comprend reliée à la base de données CR, une base de données CL detaillant pour chaque chemin ChADi la liste des liens possibles. La base de données CL peut être reliée la base de données CR via les moyens de mise à j dynamique MC et/ou les moyens de déclenchement MD.
Le système d'information comprend éventuellement, reliés à la base de données CL, des moyens simplifiés MCCL de calcul des informations de la base de donnée CL.
Selon un mode de réalisation de invention, le réseau étant géré par un opérateur, le système d'information comprend des moyens de mise à jour de la base de données CL par l'opérateur.
Selon un autre mode de réalisation, le système comprend des moyens de routage dynamique pour la mise à jour la base de données CL.
base de données CL peut être constituée de plusieurs sous-bases de données, chaque sous-base ne contenant qu'une partie des informations CL.
La base de données CL peut être constituée de plusieurs sous-bases de données CLA, chaque sous-base CLA ne contenant que les informations relatives à l'ensemble des chemins ChADi issus d'un n#ud d'accès A.
Selon une autre caractéristique de invention, un chemin ChADi étant constitué d'au moins lien Lj, le système comprend reliée à la base de données CR, une base de données LR comprenant pour chaque lien L3, les informations relatives aux ressources R. La base de données LR peut être reliée à la base de donnees CR via les moyens de mise à jour dynamique MC et/ou les moyens de déclenchement MD.
Le système d'information comprend éventuellement, relies à la base de données LR, des moyens simplifiés MCLR de calcul des informations de la base de donnée LR.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le réseau étant géré par un opérateur, système d'information comprend des moyens de mise à 'our de la base de données LR par l'opérateur.
La base de données LR peut être constituée de plusieurs sous-bases de données, chaque sous-base ne contenant qu'une partie des informations de LR.
Les ressources R étant de différents types Tk, la base de données LR peut être constituée de sous-bases de données LRT, chaque sous-base LRT ne contenant que les informations relatives à un type Tk de ressources.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le réseau de transport du système d'information est celui d'un réseau de télécommunication.
L'invention a également pour objet un noeud C' accès A à réseau de transport organisé en un ou plusieurs faisceaux construits à partir d'un système d'information tel que décrit précédemment, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de modification MM dudit système d'information.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description faite à titre d'exemple non limitatif et au regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente un réseau de transport de petite taille, - la figure 2 illustre le fonctionnement d'un noeud d'accès lors d'une tentative de connexion, la figure 3 représente le système information du réseau, la figure 4 décrit les processus création et de mise à jour de la base de données CR à partir de la supervision du réseau, - la figure 5 décrit les processus de mise à jour des bases de données CR, LR et CL par la commande, - la figure 6 représente un noeud d'accès selon l'invention.
Le réseau de transport d'un réseau de télécommunication représenté figure 1 est constitué de 7 liens de transmission. Seuls les chemins au départ des noeuds d'accès A repérés par a et y sont représentés. Le chemin Chy81 est le seul chemin (I=1) que le client accédant au réseau en y peut emprunter pour joindre le n#ud de destination D repéré par 8. Les autres chemins representés sur cette figure sont tous les chemins que le client accédant au réseau en a peut emprunter selon qui cherche à joindre les noeuds de destination D reperés <B>0</B> ou 8. Vers (3, deux chemins sont possibles (I=2), alors que vers 8, un seul chemin est autorisé (I=1) .
On considère dans la suite le cas d'un réseau téléphonique : les noeuds du réseau sont formés par des commutateurs ou des brasseurs respectivement chargés d'acheminer ou de router les communications. On considérera dans notre exemple la configuration suivante : les commutateurs servent de n#uds d'accès A au réseau pour les clients, et les brasseurs qui assurent l'interconnexion des commutateurs sont représentés par les n#uds N". Lors d'une tentative d'établissement d'une connexion entre A et D, le commutateur A analyse la numérotation et choisit le chemin reliant le n#ud d'accès A au n#ud de destination D en fonction du service demandé.
Comme représenté figure 2, lors d'une tentative d'appel de P (D) par a (A), le commutateur choisit par exemple le chemin 2 Cha(31. Puis il interroge (processus ) la base de données CR en fonction du trafic choisi par exemple en fonction de la priorité associée à la communication téléphonique. Soit par exemple T3 ce trafic choisi. La base de données CR interrogée liste pour chaque chemin les informations relatives à leurs ressources Rcl,ADi,Tk Tk désigne aussi bien des ressources utilisées et/ou disponibles en temps réel pour chaque type de trafic, que des ressources maximales du chemin pour chaque type de trafic, . On peut également définir des trafics en fonction priorités. On peut aussi différencier les informations contenues dans ces bases de données selon le sens de circulation du trafic, ce qui est intéressant dans le cas d'un trafic asymétrique. Ces différentes catégories de ressources sont definies par l'opérateur du réseau.
base de données CR peut être constituée de plusieurs sous-bases de données CRT, chaque sous-base CRT contenant par exemple que les informations relatives à un type Tk de ressources.
Si les ressources demandées, Rp,pi,T3 dans notre exemple, sont disponibles une réponse (processus P11 positive est envoyée par la base de données CR commutateur A qui engagera la transmission entre A (a) et D ((3) pour le trafic T3 et selon le deuxième chemin.
cas de réponse négative, le commutateur choisit un autre chemin s'il existe, le chemin Chapl dans notre exemple et interroge la base de données avec nouvelles données. Il évite ainsi le "crank back". S'il n'existe pas d'autre chemin, la demande de ressources est rejetée.
La figure 3 représente un système d'information selon l'invention permettant d'établir la base de données CR décrite précédemment à partir de deux autres
bases <SEP> données <SEP> CL <SEP> et <SEP> LR.
<tb> base <SEP> de <SEP> données <SEP> CL <SEP> détaille <SEP> pour <SEP> chaque <SEP> chemin
<tb> ChADi <SEP> la <SEP> liste <SEP> des <SEP> liens <SEP> Lj <SEP> empruntés. <SEP> La <SEP> base <SEP> de
<tb> données <SEP> CL <SEP> peut <SEP> être <SEP> constituée <SEP> de <SEP> plusieurs <SEP> sous-bases
<tb> de <SEP> données <SEP> CLA, <SEP> chaque <SEP> sous-base <SEP> CLA <SEP> ne <SEP> contenant <SEP> par
<tb> exemple <SEP> que <SEP> les <SEP> informations <SEP> relatives <SEP> à <SEP> l'ensemble
<tb> chemins <SEP> ChADi <SEP> issus <SEP> d'un <SEP> n#ud <SEP> d'accès <SEP> A <SEP> ou <SEP> issus <SEP> d groupe de n#uds d'accès A correspondant à une zone géographique prédéterminée.
<tb> base <SEP> de <SEP> données <SEP> CL <SEP> détaille <SEP> pour <SEP> chaque <SEP> chemin
<tb> ChADi <SEP> la <SEP> liste <SEP> des <SEP> liens <SEP> Lj <SEP> empruntés. <SEP> La <SEP> base <SEP> de
<tb> données <SEP> CL <SEP> peut <SEP> être <SEP> constituée <SEP> de <SEP> plusieurs <SEP> sous-bases
<tb> de <SEP> données <SEP> CLA, <SEP> chaque <SEP> sous-base <SEP> CLA <SEP> ne <SEP> contenant <SEP> par
<tb> exemple <SEP> que <SEP> les <SEP> informations <SEP> relatives <SEP> à <SEP> l'ensemble
<tb> chemins <SEP> ChADi <SEP> issus <SEP> d'un <SEP> n#ud <SEP> d'accès <SEP> A <SEP> ou <SEP> issus <SEP> d groupe de n#uds d'accès A correspondant à une zone géographique prédéterminée.
La base de données LR comprend la liste des liens de transmission Lj du réseau avec pour chacun d'eux, les informations sur leurs ressources RLj,Tk.
Tk peut là aussi désigner les ressources maximales allouées au lien par type de trafic, les ressources utilisees et/ou disponibles en temps réel pour chaque type trafic, etc. On peut là encore différencier les informations contenues dans ces bases de données selon le sens de circulation du trafic dans le lien, ce qui est intéressant dans le cas d'un trafic asymétrique. Ces différentes catégories de ressources sont définies par l'opérateur du réseau.
La base de données LR peut être constituée de sous- bases de données LRT, chaque sous-base LRT ne contenant par exemple que les informations relatives à un type Tk de ressources ou relatives à un groupe déterminé de types ressources Tk.
moyens de calcul MC interprètent et compilent les données des bases de données LR et CL pour établir la base de données CR selon des critères definis par l'opérateur . à partir des informations issues de LR (processus P4) et de CL (processus P5), les moyens MC calculent les ressources Rppi,Tk.
En général, les ressources disponibles concernant un chemin et un type de ressources déterminés seront égales au minimum entre les ressources disponibles correspondantes de chaque lien constituant chemin. Par exemple pour le chemin Cha[31 constitué liens L1, L2 et L3, et avec un trafic Tk ressources Ruo1,Tk seront calculées selon la formule suivante Ra(31,Tk - Min (RL1,Tk i RL2,Tk i ,Tk) Parmi les autres critères, on pourra notamment inclure au niveau du chemin une gestion de priorités entre trafics. Ces critères peuvent aussi concerner la gestion de la bande passante d'un chemin.
Une fois les ressources Rppi,Tk calculées, les moyens MC les transmettent (processus P6) à la base de données CR listant pour chaque chemin les informations relatives à ses ressources Rppi,Tk. La transmission des résultats peut ne concerner que les ressources modifiées ou la totalité de la base CR ; elle peut également être périodique et/ou occasionnelle, c'est-à- dire déclenchée par certains événements. La base de données CR est désormais prête à etre interrogée par les n#uds d'accès A (processus P10 P11).
Ces moyens de calcul MC sont déclenchés par des moyens de déclenchement MD selon processus cyclique et/ou occasionnel qui sera détaillé figures 4 et 5.
La figure 4 décrit le processus d'initialisation et de mise à jour des bases de donnees LR, CL et CR à partir d'un système de gestion et supervision tel que celui généralement utilisé dans un réseau de transport d'un réseau de télécommunication. On entend par système de gestion et de supervision, un système assurant l'observation du fonctionnement du réseau et la transmission de ces observations à qui de droit, en l'occurrence la base de données LR.
La base de données CL détaillant pour chaque chemin ChADi la liste des liens Lj empruntes, est initialisée par un système de gestion tel celui utilisé par les opérateurs d'un réseau de transport d'un réseau de télécommunication pour commander ou gérer leur réseau. Ce système de gestion transmet à la base de données CL la structure des chemins définie par l'opérateur.
La base CL est mise à jour par le système de gestion ou par des protocoles de routages dynamiques 'ils existent (processus P3). L'apparition de nouveaux chemins résulte souvent de l'optimisation de chemins existants : il est préférable de ne les introduire que périodiquement selon une période soigneusement ajustée plutôt que de façon systématique, notamment appel par appel.
La base de données LR comprenant pour chaque lien les informations sur leurs ressources RLj,Tk, est configurée par le système de gestion du réseau (processus Pl) qui définit les liens Lj et les différents types de ressources Tk.
Elle est mise à jour par le système de gestion (processus Pl) et par le système de supervision du réseau (processus P2) qui dispose en temps réel des modifications intervenant sur chaque lien du réseau. Cette mise à jour peut être déclenchée cycliquement et/ou par certains événements . lors du franchissement d'un seuil prédéterminé par exemple un seuil sur les . ressources, lors d'un changement significatif d'état du lien (panne, signal de restauration après panne, variation soudaine et importante des ressources disponibles, ...), etc. La coupure d'un lien par exemple sera traduite dans la base LR par une mise à zéro des ressources pour tous les types de ressources Tk.
La transmission des informations contenues dans la base de données LR aux moyens de calcul MC (processus P4) peut également être déclenchée cycliquement et/ou occasionnellement en fonction changements significatifs de la base LR. De même transmission informations contenues dans la base de données CL moyens de calcul MC (processus P5) peut également être déclenchée cycliquement et/ou occasionnellement en fonction de changements significatifs de la base CL.
A partir des informations issues LR et de CL, les moyens MC calculent les ressources Tk selon le processus décrit précédemment et les transmettent à CR (processus P6).
La figure 5 décrit les processus mise à jour des bases de données CR, LR et CL la commande c'est-à-dire par les n#uds d'accès, en l'occurrence par les commutateurs dans notre exemple.
Les commutateurs A disposent moyens de modification MM représentés figure 6, plus de leurs moyens habituels de transmission MT. Ils peuvent grâce à ces moyens MM transmettre des modifications de ressources à la base de données CR, appel par appel ou par palier. Les paliers pourront notamment être définis par des seuils de ressources et/ou par une période. se reporte de nouveau à la figure 5. Lors d'une prise d'une libération de ressources concernant le chemin ChADi et le trafic Tk, le commutateur A en informe la base de données CR (processus il transmet une information équivalente à une variation de ressources ARADi,Tk, ARADi,Tk étant positif dans cas d'une libération de ressources, négatif dans cas d'une prise de ressources. La base de données qui dispose de moyens de calculs simplifiés MCCR actualise les ressources correspondantes en remplaçant RADi par RADi,Tk + ARADi,Tk# Cependant des informations erronées peuvent résulter de cette mise à jour de la base de données CR par commande. En effet, si l'on considère par exemple les chemins Chy81 et Cha81 de la figure 1, le lien leur est commun. Aussi, si par exemple concernant le même trafic Tk, une libération de ressources intervient sur le chemin Cha8l alors qu'une prise ressources apparaît sur le chemin Chybl, les ressources relatives au trafic Tk reportées dans la base de données CR pour ces deux chemins seront erronées . les ressources réellement disponibles pour le chemin ChyÔi seront supérieures aux ressources indiquées dans la base CR. En revanche, les ressources réellement disponibles pour le chemin Cha81 seront inférieures aux ressources indiquées dans la base CR, ce qui est beaucoup plus contraignant.
Une solution à ce problème est par exemple de ne reporter dans la base CR que les prises de ressources, ce qui, au pire, peut conduire à une sous utilisation temporaire des ressources du réseau. La mise à jour de la base CR se fera par le processus P2 comme décrit précédemment par la figure 4.
Si 1 on souhaite conserver la remontée des libérations de ressources des noeuds A vers la base CR, une autre solution consistera par exemple à remonter cette information jusqu'à la base LR.
En effet, parallèlement au processus P7 (processus P8a) ou successivement (processus P8b), le commutateur peut informer la base de données CL de cette variation de ressources . l'information dRADi,Tk est transmise à CL. La base de données CL dispose également de moyens de calcul simplifiés MCCL permettant notamment d'adjoindre à ARADi,Tk la liste des liens Lj constituant le chemin concerné. CL transmet à LR (processus P9) cet ensemble d'informations à savoir l'information ARADi,Tk à repercuter sur l'ensemble de ces liens. La base de données LR qui dispose également de moyens de calculs simplifiés MCLR actualise alors les ressources des liens concernés en remplaçant RLj,Tk par RLj,Tk + ARADi,Tk I1 faudra alors gérer tout éventuel conflit pour éviter qu'un événement intervenu juste avant un processus ne soit notifié à la base LR après le processus car ce dernier l'aura déjà intégré dans la base LR. base CR pourra alors être remise à jour comme décrit précédemment.
Quelle que soit le solution retenue, la fréquence d'actualisation des bases de données devra être judicieusement choisie. Cette fréquence d'actualisation peut dépendre de dates et d'heures calendaires, de dates et d'heures d'événements, de l'importance des evénements reportés, etc.
On va présenter quelques exemples d'application limitatifs de l'invention.
Actuellement, le trafic téléphonique est réparti des faisceaux spécialisés en fonction de la finalité de l'appel . téléphonie de base (T1), trafic Minitel (T2), jeux radio (T3), etc. Ces faisceaux passent sur des liens communs dont ils se partagent bande passante sans mutualisation. Ainsi, à un moment donné, si un faisceau est plein, le n#ud effectuant demande d'acceptation ou de rejet recevra une réponse negative même s'il existe de la bande passante disponible sur le faisceau voisin empruntant le même lien.
On peut utiliser l'invention pour reproduire cette méthode de gestion du RTC. La base de données LR sera configurée en introduisant pour chaque lien considère, en plus des ressources utilisées pour les trafics T3, la ressource maximale autorisée pour chacun de trafics. Les valeurs des ressources maximales seront fixées par l'opérateur du réseau via le système de gestion (processus P1), alors que les valeurs des ressources utilisées seront issues du système de supervision (processus P2). Pour reproduire l'absence de mutualisation, l'opérateur s'assurera que pour chaque lien considéré, la somme des ressources maximales est inférieure ou égale aux ressources totales du lien en l'occurrence sa bande passante : la bande passante sera strictement divisée entre les trafics La base de données CR sera mise à jour à partir de ces informations selon les processus P4, P5 et P6 décrits précédemment.
L'opérateur peut souhaiter au contraire que les faisceaux soient gérés avec une mutualisation totale, c'est-à dire que les ressources totales de chaque lien soient disponibles pour n'importe quel trafic. Bien sûr, mutualisation totale empêche de garantir une bande passante minimale pour les faisceaux participant à la mutualisation.
Dans ce cas la configuration de la base LR peut rester identique au cas précédent mais les valeurs seront différentes : quel que soit le trafic Tl, T2 ou T3 envisagé, les ressources maximales pour chacun de ces trafics seront égales aux ressources totales du lien. base de données CR sera mise à jour en conséquence : la rétroaction de A sur CR (processus P7) sur variation d'un type de trafic s'appliquera à tous les types de trafic.
L'opérateur peut également envisager - des situations intermédiaires de mutualisation partielle des ressources. La configuration de la base LR sera inchangée par rapport au premier cas présente précédemment mais pour chaque trafic, les valeurs ressources maximales seront fixées de façon à qu'elles soient en général inférieures aux ressources totales du lien mais que leur somme soit supérieure aux ressources totales du lien. L'opérateur peut encore choisir une gestion mixte qui consiste à panacher les deux premières solutions de façon à obtenir des faisceaux à bande passante garantie reproduisant l'équivalent d'une liaison louée et faisceaux à bande passante mutualisée. On divise alors les ressources de chaque lien en deux parties . l' réservée aux faisceaux à bande passante garantie, l'autre aux ressources mutualisées. La première partie sera gerée comme dans l'exemple décrit en absence de mutualisation, la seconde comme dans l'exemple avec mutualisation totale ou partielle selon le type de mutualisation souhaité.
Dans les exemples précédents, la notion de priorité de trafic n'a pas été introduite. La priorité signifie qu'une communication dite prioritaire peut prendre la ressource d'une communication en cours moins prioritaire : soit la qualité de la communication moins prioritaire est dégradée (perte de paquets par exemple dans réseau de transmission par paquets) soit la communication elle-même est coupée. Cette notion de priorité n'a de sens que dans les cas de mutualisation de ressources mais n'est pas obligatoire.
Les priorités sont gérées par les moyens de calcul MC. Dans le cas d'une mutualisation totale, et si Tl est prioritaire sur T2 lui-même prioritaire sur T3, ressources seront gérées de la façon suivante ressources disponibles pour Tl sont calculées par moyens MC pour la base de données CR à partir de la différence pour chaque lien entre les ressources totales et les ressources utilisées par Tl. Les ressources disponibles pour T2 sont calculées à partir de la différence pour chaque lien entre les ressources totales et la somme des ressources utilisées par et T2 Etc.
On peut également envisager de coupler une gestion de priorités avec une gestion de garantie minimale de ressources.
On constate que l'invention présente une modularité remarquable en jouant d'une part la configuration des bases de données et d'autre part sur la programmation des moyens de calcul.
Elle permet de localiser la fonction d'acceptation ou de rejet dans les seuls n#uds d'accès en externalisant les données dans des bases, ainsi que les moyens de calculs, elle devient plus facilement évolutive. Elle peut éventuellement être intégrée à d'autres fonctions existantes.
Elle présente l'avantage de réduire les besoins en temps de calcul des n#uds situés au c#ur du réseau en supprimant cette fonction à leur niveau et d'accélérer le temps d'établissement des connexions.
Elle permet en outre de s'affranchir- des protocoles de transport utilisés dans les .réseaux traversés et par là d'éliminer les problèmes d'interconnexion pour cette fonction.
Elle s'applique en particulier quels que soient types de réseaux traversés : orientés connexion ou sans connexion.
Claims (14)
1. Procédé de traitement d'information pour la construction et/ou la gestion et/ou la supervision dans un réseau de transport, d'un faisceau disposant de ressources entre au moins un n#ud d'accès (A) et au moins un noeud de destination (D) reliés entre eux par au moins chemin (ChADi), caractérisé en ce qu'il consiste ' construire une base de données CR listant pour chaque chemin (ChADi) les informations relatives aux ressources (R) disponibles et à mettre à jour dynamiquement les informations contenues dans la base de données CR.
2. Procédé de traitement d'information selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il consiste outre à déclencher de manière cyclique et/ou occasionnelle la mise à jour des informations de la base de données CR.
3. Procédé de traitement d'information selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à répartir la base de données CR en plusieurs sous-bases données, chaque sous-base de données ne contenant une partie des informations de la base de données CR.
4. Procédé de traitement d'information selon l'une des revendications 1 à 2, les ressources étant de différents types (Tk), caractérisé en ce qu'il consiste à répartir la base de données CR en plusieurs sous- bases données (CRT), chaque sous-base données (CRT) contenant que les informations relatives à un ou plusieurs type (s) (Tk) de ressources.
5 Procédé de traitement d'information selon l'une des revendications précédentes, un chemin (ChADi) étant constitué d'au moins un lien (Lj), caractérisé en ce qu'il consiste à construire une base de données CL listant pour chaque chemin (ChAD;) la liste liens (Lj) possibles et à relier la base de données à la base de données CR.
6. Procédé de traitement d'information selon la revendication précédente, le réseau étant géré par un opérateur, caractérisé en ce que la base de données CL est mise à jour par l'opérateur.
7. Procédé de traitement d'information selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il consiste à mettre à jour la base de données CL par des moyens de routage dynamique.
8. Procédé de traitement d'information selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il consiste à répartir la base de données CL en plusieurs sous-bases de données, chaque sous-base de données ne contenant qu'une partie des informations de la base de données CL.
9. Procédé de traitement d'information selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il consiste à répartir la base de données CL en plusieurs sous-bases de données (CLA), chaque sous-base de données (CLA) ne contenant que les informations relatives à l'ensemble des chemins (ChADi) issus d'un ou plusieurs noeud (s) d'accès (A) .
10. Procédé de traitement d'information selon l'une des revendications précédentes, un chemin (ChADi) étant constitué d'au moins un lien (Lj), caractérisé en ce qu'il consiste à construire une base de données LR listant pour chaque lien (Lj) les informations relatives aux ressources (R) et à relier la base données LR à la base de données CR.
11. Procédé de traitement d'information selon la revendication précédente, le réseau étant géré par un opérateur, caractérisé en ce que la base de données LR est mise à jour par l'opérateur.
12. Procédé de traitement d'information selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérise en ce qu'il consiste à répartir la base de données LR en sous-bases données, chaque sous-base de données ne contenant 'une partie des informations de la base de données
13. Procédé de traitement d'information selon l'une des revendication 10 ou 11, les ressources R étant de différents types (Tk), caractérisé en ce 'il consiste à répartir la base de données LR en sous-bases de données (LRT), chaque sous-base de données (LRT) ne contenant que les informations relatives à un ou plusieurs type (s) (Tk) de ressources.
14. Procédé de traitement d'information selon une des revendications précédentes, caractérisé en que le reseau de transport est celui d'un réseau de télécommunication. Dispositif de traitement d'information pour la construction et/ou la gestion et/ou la supervision dans un réseau de transport d'un réseau de télécommunication, d'un faisceau disposant de ressources (R) entre au moins un n#ud d'accès (A) et au moins n#ud de destination (D) reliés entre eux par au moins un chemin (ChADi), caractérisé en ce qu'il comprend une base de données CR listant pour chaque chemin (ChADi) les informations relatives aux ressources (R) disponibles et des moyens de mise à jour dynamique (MC) des informations contenues dans la base de données CR. 16. Dispositif de traitement d'information selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de déclenchement (MD) cyclique et/ou occasionnel des moyens de mise à jour (MC) des informations de la base de données CR. 17. Dispositif de traitement d'information selon l'une des revendications 15 ou 16, caractérisé en ce qu'il comprend reliés à la base de données CR, des moyens simplifiés (MCCR) de calcul des informations de la base de données CR. 18. Dispositif de traitement d'information selon l'une des revendications 15 à 17, caractérisé en ce que la base de données CR est constituée de plusieurs sous- bases de données, chaque sous-base de données ne contenant qu'une partie des informations de la base de données CR. 19. Dispositif de traitement d'information selon l'une des revendications 15 à 17, les ressources étant de différents types (Tk), caractérisé en ce que la base de données CR est constituée de plusieurs sous-bases données (CRT), chaque sous-base de données (CRT) contenant que les informations relatives à un plusieurs type(s) (Tk) de ressources. 20. Dispositif de traitement d'information selon 1 une des revendications 15 à 19, un chemin (ChADi étant constitué d'au moins un lien (Lj), caractérisé qu'il comprend reliée à la base de données CR, base de données CL listant pour chaque chemin (ChADi) la liste des liens (Lj) possibles. 21. Dispositif de traitement d'information selon revendication précédente, caractérisé en ce que la base données CL est reliée à la base de données CR les moyens de mise à jour dynamique (MC) et/ou les moyens de déclenchement (MD). 22. Dispositif de traitement d'information selon l'une des revendications 20 ou 21, caractérisé en ce qu'il comprend reliés à la base de données CL, moyens simplifiés (MCCL) de calcul des informations la base de données CL. 23. Dispositif de traitement d'information selon l'une des revendications 20 à 22, le réseau étant géré par un opérateur, caractérisé en ce qu'il comprend moyens de mise à jour de la base de données CL l'opérateur. Dispositif de traitement d'information selon l' des revendications 20 à 22, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de routage dynamique pour la mise à jour de la base de données CL. 25. Dispositif de traitement d'information selon l'une revendications 20 à 24, caractérisé en ce que la base données CL est constituée de plusieurs sous- bases de données, chaque sous-base de données ne contenant qu'une partie des informations de la base de données CL. 26. Dispositif de traitement d'information selon l'une des revendications 20 à 24, caractérisé en ce que la base de données CL est constituée de plusieurs sous- bases de données (CLA), chaque sous-base de données (CLA) ne contenant que les informations relatives à l'ensemble des chemins (ChADi) issus d'un ou plusieurs noeud (s) d'accès (A) . Dispositif de traitement d'information selon l' des revendications 15 à 26, un chemin (ChADi) étant constitué d'au moins un lien (Lj), caractérisé en ce qu'il comprend reliée à la base de données une base de données LR listant pour chaque lien ) les informations relatives aux ressources (R). 28. Dispositif de traitement d'information selon la revendication précédente, caractérisé en ce la base de données LR est reliée à la base de données CR via les moyens de mise à jour dynamique (MC) et/ou les moyens de déclenchement (MD). 29. Dispositif de traitement d'information selon l'une des revendications 27 ou 28, caractérisé en ce qu'il comprend reliés à la base de données LR, des moyens simplifiés (MCLR) de calcul des informations de la base de données LR. 30. Dispositif de traitement d'information selon l'une des revendications 27 à 29, le réseau étant géré par un opérateur, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mise à jour de la base de données LR par l'opérateur. 31. Dispositif de traitement d'information selon l'une des revendication 27 à 30, caractérisé en ce que la base de données LR est constituée de sous-bases de données, chaque sous-base de données ne contenant qu'une partie des informations de la base de données LR. 32. Dispositif de traitement d'information selon l'une revendication 27 à 30, les ressources étant de differents types (Tk), caractérisé en ce que base de données LR est constituée de sous-bases de données (LRT), chaque sous-base de données (LRT) ne contenant que les informations relatives à un ou plusieurs type (s) (Tk) de ressources. 33. Noeud d'accès (A) à un réseau de transport organisé en un ou plusieurs faisceaux construits à partir d'un dispositif de traitement d'information selon l'une des revendications 15 à 32, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de modification (MM) dudit dispositif de traitement d'information.
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0004578A FR2807541B1 (fr) | 2000-04-10 | 2000-04-10 | Systeme d'information pour la construction, la gestion et la supervision dans un reseau de transport d'un faisceau disposant de ressources entre deux noeuds et noeud d'acces a un reseau de transport |
EP01923769A EP1273141A1 (fr) | 2000-04-10 | 2001-04-09 | Systeme d'information pour la construction, la gestion et la supervision dans un reseau de transport d'un faisceau de ressources et noeud d'acces |
PCT/FR2001/001081 WO2001078332A1 (fr) | 2000-04-10 | 2001-04-09 | Systeme d'information pour la construction, la gestion et la supervision dans un reseau de transport d'un faisceau de ressources et noeud d'acces |
AU2001250460A AU2001250460A1 (en) | 2000-04-10 | 2001-04-09 | Information system for constructing, managing and supervising in a transport network a trunk group of resources and access node |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0004578A FR2807541B1 (fr) | 2000-04-10 | 2000-04-10 | Systeme d'information pour la construction, la gestion et la supervision dans un reseau de transport d'un faisceau disposant de ressources entre deux noeuds et noeud d'acces a un reseau de transport |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2807541A1 true FR2807541A1 (fr) | 2001-10-12 |
FR2807541B1 FR2807541B1 (fr) | 2003-10-03 |
Family
ID=8849083
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0004578A Expired - Fee Related FR2807541B1 (fr) | 2000-04-10 | 2000-04-10 | Systeme d'information pour la construction, la gestion et la supervision dans un reseau de transport d'un faisceau disposant de ressources entre deux noeuds et noeud d'acces a un reseau de transport |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1273141A1 (fr) |
AU (1) | AU2001250460A1 (fr) |
FR (1) | FR2807541B1 (fr) |
WO (1) | WO2001078332A1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4748658A (en) * | 1986-07-16 | 1988-05-31 | Bell Communications Research, Inc. | Architecture for allocating resources in a telecommunications network |
US4825206A (en) * | 1985-11-04 | 1989-04-25 | International Business Machines Corporation | Automatic feedback of network topology data |
US5049873A (en) * | 1988-01-29 | 1991-09-17 | Network Equipment Technologies, Inc. | Communications network state and topology monitor |
US5621721A (en) * | 1995-01-12 | 1997-04-15 | Stratacom, Inc. | Maintaining database integrity throughout a communication network |
EP0773649A2 (fr) * | 1995-11-13 | 1997-05-14 | Sun Microsystems, Inc. | Système de gestion pour topologie de réseau |
US5878130A (en) * | 1995-03-02 | 1999-03-02 | Geotel Communications Corp | Communications system and method for operating same |
-
2000
- 2000-04-10 FR FR0004578A patent/FR2807541B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-04-09 WO PCT/FR2001/001081 patent/WO2001078332A1/fr not_active Application Discontinuation
- 2001-04-09 EP EP01923769A patent/EP1273141A1/fr not_active Withdrawn
- 2001-04-09 AU AU2001250460A patent/AU2001250460A1/en not_active Abandoned
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4825206A (en) * | 1985-11-04 | 1989-04-25 | International Business Machines Corporation | Automatic feedback of network topology data |
US4748658A (en) * | 1986-07-16 | 1988-05-31 | Bell Communications Research, Inc. | Architecture for allocating resources in a telecommunications network |
US5049873A (en) * | 1988-01-29 | 1991-09-17 | Network Equipment Technologies, Inc. | Communications network state and topology monitor |
US5621721A (en) * | 1995-01-12 | 1997-04-15 | Stratacom, Inc. | Maintaining database integrity throughout a communication network |
US5878130A (en) * | 1995-03-02 | 1999-03-02 | Geotel Communications Corp | Communications system and method for operating same |
EP0773649A2 (fr) * | 1995-11-13 | 1997-05-14 | Sun Microsystems, Inc. | Système de gestion pour topologie de réseau |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2807541B1 (fr) | 2003-10-03 |
AU2001250460A1 (en) | 2001-10-23 |
EP1273141A1 (fr) | 2003-01-08 |
WO2001078332A1 (fr) | 2001-10-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0566209B1 (fr) | Acheminement de communications à optimisation de revenu pour réseaux de télécommunications | |
EP0276754B1 (fr) | Procédé de routage des communications pour réseau d'autocommutateurs temporels numériques | |
EP1476990A1 (fr) | Methode dynamique et distribuee de protection locale d'un chemin a commutation d'etiquettes | |
FR2921779A1 (fr) | Communication d'une information de risque dans un reseau multi-domaine | |
EP2263353A1 (fr) | Technique pour determiner un arbre point a multipoint reliant un noeud racine a une pluralite de noeuds feuilles | |
EP0616477A1 (fr) | Dispositif de recherche du chemin de moindre coût dans un réseau de télécommunication | |
EP1507374A1 (fr) | Procédé et dispositif de gestion de priorité lors de la transmission d'un message. | |
EP2103056A1 (fr) | Procede de reservation et d'allocation dynamique de creneaux temporels dans un reseau avec garantie de service | |
US20030223357A1 (en) | Scalable path protection for meshed networks | |
WO2011086250A1 (fr) | Liason virtuelle entre operateur de reseau | |
FR2811179A1 (fr) | Procede de routage de trame ip entre les usagers d'un reseau a graphe variable | |
CA2398366C (fr) | Procede d'optimisation dynamique de la qualite de service dans un reseau de transmission de donnees | |
EP0689320B1 (fr) | Procédé et dispositifs pour l'acheminement de paquets de données dans un réseau multisite | |
EP1432184B1 (fr) | Dispositif de détermination de chemins de communication dans un réseau de communications à commutation d'étiquettes, en présence d'attributs de sélection | |
FR2893800A1 (fr) | Systeme de commutation de paquets pour noeud de reseau de telecommunication | |
EP0899917B1 (fr) | Dispositif et procédé de commutation de cellules ATM à groupes de connections, et fonctions terminales d'entrée et de sortie correspondantes | |
FR3007916A1 (fr) | Systeme de transmission d'informations commute utilisable notamment dans des applications avioniques | |
FR2807541A1 (fr) | Systeme d'information pour la construction, la gestion et la supervision dans un reseau de transport d'un faisceau disposant de ressources entre deux noeuds et noeud d'acces a un reseau de transport | |
FR2894746A1 (fr) | Procede et dispositif de controle a distance de la congestion de flux mailles dans un reseau de telecommunication en mode paquet | |
CA2272837A1 (fr) | Controle de congestion dans un noeud atm | |
EP1139219A1 (fr) | Controle d'acces aux services de télécommunication | |
EP2119140B1 (fr) | Procede d'acheminement par un routeur d'un paquet de donnees dans un reseau de communication par paquets supporte par un reseau de transport | |
EP2207313A1 (fr) | Procédé de routage d'une communication dans un réseau de communication et système de gestion de routage associé | |
FR2883438A1 (fr) | Procede de construction d'une table de routage et procede de diffusion, produit programme d'ordinateur, moyens de stockage, dispositif de commutation et noeud correspondants | |
Wu et al. | Congestion avoidance in interconnected metropolitan area networks |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081231 |