FR2807139A1 - Dispositif de commande bimanuelle pour machine - Google Patents
Dispositif de commande bimanuelle pour machine Download PDFInfo
- Publication number
- FR2807139A1 FR2807139A1 FR0004246A FR0004246A FR2807139A1 FR 2807139 A1 FR2807139 A1 FR 2807139A1 FR 0004246 A FR0004246 A FR 0004246A FR 0004246 A FR0004246 A FR 0004246A FR 2807139 A1 FR2807139 A1 FR 2807139A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- circuit
- control device
- hand
- detection
- operator
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16P—SAFETY DEVICES IN GENERAL; SAFETY DEVICES FOR PRESSES
- F16P3/00—Safety devices acting in conjunction with the control or operation of a machine; Control arrangements requiring the simultaneous use of two or more parts of the body
- F16P3/18—Control arrangements requiring the use of both hands
- F16P3/20—Control arrangements requiring the use of both hands for electric control systems
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Numerical Control (AREA)
- Manipulator (AREA)
Abstract
Dispositif de commande bimanuelle comprenant un support muni de deux zones réceptacles destinées à recevoir les mains de l'opérateur. L'opérateur porte sur une main ou deux mains un organe d'identification (20A, 20B) respectif, tandis que le support (10) présente dans la zone réceptacle respective (10A, 10B) une tête de lecture (11A, 11B) disposée de façon à lire l'organe d'identification et reliée à un circuit de lecture (13). Un traitement redondant peut aussi être assuré à l'aide d'éléments de détection électromécaniques ou électroniques (14A, 14B), avec combinaison de la lecture et de la détection.
Description
La présente invention concerne un dispositif de commande bimanuelle pour ma chine, comprenant un support muni de deux zones réceptacles destinées à recevoir les mains de l'opérateur et un circuit de traitement propre à délivrer à machine un signal de fonctionnement en fonction de la présence des deux mains dans les zo nes réceptacles.
sait que les dispositifs de commande bimanuelle sont associés à machines susceptibles d'effectuer des mouvements dangereux, afin d'assurer l'opérateur agissant sur la machine reste situé dans une zone non dangereuse. dispositifs commande bimanuelle comprennent généralement un support muni deux boutons-poussoir protégés par un carénage, chaque main devant actionner un bouton-poussoir à contacts mécaniques associés. Ces dispositifs ont l'avantage de donner une bonne sûreté, particulièrement si les contacts sont à ouverture positive, de procurer à l'opérateur un retour tactile, mais ont l'inconvénient de nécessiter l'opérateur un effort occasionnant une fatigue au niveau des mains et bras. Certains autres dispositifs de commande bimanuelle comprennent capteurs de proximité, par exemple capacitifs ; ils ont l'avantage de ne pas nécessiter d'effort, mais ont l'inconvénient de ne pas procurer d'effet tactile et d'être fâcheusement influençables par les variations des conditions ambiantes telles que température, l'humidité, les perturbations magnétiques, etc...
L'invention a pour but de perfectionner un dispositif de commande bimanuelle de manière à réduire les efforts requis de la part de l'opérateur et de conserver fonctionnement peu sensible aux variations d'environnement.
Selon l'invention, au moins une main de l'opérateur porte un organe d'identification, tandis que le support présente dans la zone réceptacle respective tête de lec ture disposée de façon à lire l'organe d'identification et reliée à un circuit de lecture appartenant au circuit de traitement. L'organe d'identification peut contenir des données propres à éviter l'actionnement de la machine par un opérateur non accrédité, et le cas échéant d'autres données propres au fonctionnement.
On peut disposer sur le support, en regard d'au moins une main de l'opérateur, une palette de pression procurant à l'opérateur un effet tactile ou un élément de détec tion électromécanique ou électronique. Lorsqu'il est prévu, l'élément de détection est relié au circuit de traitement de manière que le circuit de détection génère le signal de fonctionnement à partir du résultat de la détection et signaux fournis par le circuit de lecture. Le système peut être agencé de façon la lecture soit autorisée quand la détection a été effectuée, mais le circuit de traitement peut aus si conférer un caractère redondant aux opérations de détection et lecture.
La description va être faite ci-après d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention, en regard des dessins annexés.
La figure 1 représente en perspective un dispositif de commande bimanuelle con forme ' l'invention.
Les figures 2 et 3 montrent des variantes de réalisation de l'invention.
Le dispositif de commande bimanuelle représenté sur la figure 1 comporte un sup port 1 doté de deux zones 10A,10B destinées à recevoir les mains MA,MB de l'opérateur. A chaque main est associé un organe d'identification 20A,20B, qui pré sente données caractérisant l'opérateur ou d'autres données propres au fonc tionnement, et à chaque zone réceptacle 10A,1 0B est associée une tête de lecture 11A,1 apte à lire les informations de l'organe 10A,10B. L'organe d'identification 20A, est rapporté à la main respective, par exemple sous forme de bague pla cée sur un doigt ou de gant enfilé sur la main. Le dispositif comporte d'autre part un circuit de traitement 12 doté circuit de lecture 13 qui reçoit les signaux fournis par les têtes de lecture 1 B ; le circuit 12 délivre à la machine un signal de fonctionnement S tant que présence des mains reste confirmée dans les zones 10A,1 0B. Dans cette forme d'exécution, l'opérateur n'exerce pas d'action mécanique et ne dispose pas retour tactile. La lecture est effectuée par les têtes 11A,11B et le circuit 13 de manière répétitive pendant la durée du mouvement dangereux exécuté par la machine. période de récurrence peut être de l'ordre de 10 à 20ms.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, utilisable par exemple ' souhaite adjoindre aux propriétés du dispositif une sensation tactile, une détection d'appro che des mains ou une redondance de commande, chaque zone 1 comprend de plus un élément de pression tel qu'une palette 14A,14B, une touche ou un autre organe analogue. Selon les cas, la palette procure à l'opérateur simple effet tac tile indicatif d'une action volontaire ou valide le circuit de traitement II peut être prévu un circuit détecteur 15 faisant partie du circuit de traitement 1 pour traiter avec redondance la présence des mains dans les zones réceptacles. La combinai son logique des signaux de ces circuits est formée de façon variable en fonction de la priorité accordée à la lecture ou à la détection.
Dans un premier cas, le circuit 12 peut valider le fonctionnement de machine si le circuit détecteur 15 détecte la présence simultanée des deux mains autorise alors la lecture par le circuit 13 associé aux organes 11A,11B : les palettes 14A,14B ont alors pour rôle de procurer un effet tactile et de démarrer la lecture d'identifica tion.
Dans un second cas, le circuit 12 commande la machine si la lecture le circuit 13 produit un signal de validation qui autorise la détection par le circuit détecteur 15 ce sera le cas si les palettes commandent des contacts électromécaniques, par exemple à ouverture positive et sans effort, ou des interrupteurs électroniques, par exemple lorsque l'organe détecteur est du type inductif ou capacitif. lecture par les têtes 11A,11B et le circuit de lecture 13 peut être synchronisée avec le change ment d'état des contacts électromécaniques ou interrupteurs électroniques.
Dans mode de réalisation de la figure 3, à chaque main est associée une palette 14A, , mais une seule main (ici MA) reçoit un organe d'identification 20. et il n'est donc prevu qu'une seule tête de lecture 11A. A l'autre main MB associée une palette détection 14B. La lecture de l'organe 20 par le circuit n'est autorisée qu'après détection de la présence de la main MB par la palette Dans une va riante plus complexe, on peut prévoir deux palettes de détection ,14B associées aux deux mains, la lecture étant autorisée par le circuit 15 après détection de la présence des deux mains par les palettes 14A,14B.
Claims (10)
1. Dispositif de commande bimanuelle pour machine susceptible de mouvements dangereux, comprenant un support muni de deux zones réceptacles destinees à recevoir mains de l'opérateur et un circuit de traitement propre à délivrer un si gnal de fonctionnement à la machine en fonction de la présence des deux mains dans les zones réceptacles, <I>caractérise par le fait</I> qu'au moins une main de l'opérateur porte un organe d'identi fication (20A,20B), tandis que le support (10) présente dans la zone réceptacle res pective (1 10B) une tête de lecture (11A,11 B) disposée de façon à lire l'organe d'identification et reliée à un circuit de lecture (13) appartenant au circuit traite ment (12).
2. Dispositif commande selon la revendication 1, caractérisé par le fait la lecture de l'organe d'identification (20A,20B) à l'aide du circuit de lecture est effectuée manière répétitive pendant le mouvement dangereux.
3. Dispositif commande selon la revendication 1, caractérisé par le fait cha que main l'opérateur porte un organe d'identification (20A,20B).
4. Dispositif de commande selon la revendication 2, caractérisé par le fait à chaque main est associé un élément à effet tactile (14A,14B).
5. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé par le fait regard moins une main de l'opérateur est disposé sur le support (10) un " " ment détection électromécanique ou électronique (14A,14B), cet élément étant relié au circuit de traitement (12) et le circuit de détection (15) générant le signal de fonctionnement (S) à partir des signaux fournis par le circuit de lecture (13) et résultat de la détection.
6. Dispositif commande selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'élément de detection (14A,14B) est un élément à effet tactile.
7. Dispositif commande selon la revendication 5, caractérisé par fait que l'élément de détection (14A,14B) est un élément de détection électronique com mandant un organe détecteur inductif ou capacitif.
8. Dispositif commande selon la revendication 5, caractérisé par fait qu'une seule main l'opérateur porte un organe d'identification (20A) et l'autre main de l'opérateur associée à un élément de détection (14B).
9. Dispositif commande selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le circuit de traitement (12) comprend un circuit de détection (15) relié aux éléments de détection est tel que la commande de la machine n'est autorisee que par combinaison logique de validations fournies par le circuit de lecture 3) et le circuit de détection 5).
10. Dispositif commande selon la revendication 5, caractérisé fait que le circuit de traitement (12) comprend un circuit de détection (15) relie aux éléments de détection et est tel que la commande de la machine n'est autorisée que par validation fournie par le circuit de lecture (13) consécutivement à une validation de celui-ci par le circuit de détection (15).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0004246A FR2807139B1 (fr) | 2000-03-31 | 2000-03-31 | Dispositif de commande bimanuelle pour machine |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0004246A FR2807139B1 (fr) | 2000-03-31 | 2000-03-31 | Dispositif de commande bimanuelle pour machine |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2807139A1 true FR2807139A1 (fr) | 2001-10-05 |
FR2807139B1 FR2807139B1 (fr) | 2002-05-17 |
Family
ID=8848818
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0004246A Expired - Fee Related FR2807139B1 (fr) | 2000-03-31 | 2000-03-31 | Dispositif de commande bimanuelle pour machine |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2807139B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2835589A1 (fr) * | 2002-02-07 | 2003-08-08 | Siemens Ag | Appareil de manoeuvre a deux mains a commande electronique |
EP1905573A1 (fr) * | 2005-07-19 | 2008-04-02 | Omron Corporation | Commutateur à commande bimanuelle |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2420716A1 (fr) * | 1978-03-20 | 1979-10-19 | Elimex Sa | Ensemble assurant la protection des hommes travaillant au sein d'un environnement dangereux |
US5168173A (en) * | 1990-05-04 | 1992-12-01 | Control Devices, Inc. | Pushless two-hand run bar apparatus |
-
2000
- 2000-03-31 FR FR0004246A patent/FR2807139B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2420716A1 (fr) * | 1978-03-20 | 1979-10-19 | Elimex Sa | Ensemble assurant la protection des hommes travaillant au sein d'un environnement dangereux |
US5168173A (en) * | 1990-05-04 | 1992-12-01 | Control Devices, Inc. | Pushless two-hand run bar apparatus |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2835589A1 (fr) * | 2002-02-07 | 2003-08-08 | Siemens Ag | Appareil de manoeuvre a deux mains a commande electronique |
EP1905573A1 (fr) * | 2005-07-19 | 2008-04-02 | Omron Corporation | Commutateur à commande bimanuelle |
EP1905573A4 (fr) * | 2005-07-19 | 2010-08-11 | Omron Tateisi Electronics Co | Commutateur à commande bimanuelle |
US7928610B2 (en) | 2005-07-19 | 2011-04-19 | Omron Corporation | Two-hand switch device |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2807139B1 (fr) | 2002-05-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
KR101432878B1 (ko) | 터치 스크린, 관련 동작 방법 및 시스템 | |
KR100282099B1 (ko) | 휴먼-머신 인터페이스를 갖춘 장치 | |
JPH06103452B2 (ja) | マニュアル操作によるバッテリの改善された解除機構及び警告灯を有するデータ処理装置 | |
JPH06289975A (ja) | ペン入力型情報処理装置のペン保持装置 | |
WO2000021439A3 (fr) | Enceinte de protection pour dispositifs de detection | |
WO2001059544A3 (fr) | Systeme modulaire de securite, appareil et procede | |
JP4721367B2 (ja) | タッチパッドを有するスマートカード | |
US5821881A (en) | Data input by means of a keyboard and a touch-sensitive graphical data input field | |
EP1164465A2 (fr) | Procédé de traitement des entrées de l'utilisateur | |
US3685037A (en) | Alarm system for business machines | |
US20160057856A1 (en) | Anti-tamper Device | |
FR2807139A1 (fr) | Dispositif de commande bimanuelle pour machine | |
US20190073045A1 (en) | Keyset fingerprint sensor | |
EP1829070B1 (fr) | Dispositif d'activation par surface tactile, notamment pour les commandes d'un vehicule | |
US20160188912A1 (en) | Secure data entry device | |
US5872560A (en) | Intrusion detection security keyboard | |
EP1450248A1 (fr) | Dispositif d'interface homme machine sécurisé pour écran tactile | |
FR2847712B1 (fr) | Procede de commande d'au moins deux fonctions d'un organe et/ou d'au moins deux parties distinctes d'un organe et dispositif de commande | |
WO2018173951A1 (fr) | Commutateur d'activation et unité d'actionnement | |
FR2655911A1 (fr) | Clavie combinatoire ergonomique. | |
EP1826702B1 (fr) | Dispositif anti-intrusion | |
US3986184A (en) | Method and apparatus for deterring false alarms | |
US20030234597A1 (en) | Safe actuation switches | |
JPH09204255A (ja) | 情報入力装置 | |
JP2002245884A (ja) | スイッチカバー |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CJ | Change in legal form | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20121130 |