FR2806838A1 - Procede de commande dynamique d'inclinaison d'antenne pour un systeme de radiotelecommunication - Google Patents

Procede de commande dynamique d'inclinaison d'antenne pour un systeme de radiotelecommunication Download PDF

Info

Publication number
FR2806838A1
FR2806838A1 FR0003997A FR0003997A FR2806838A1 FR 2806838 A1 FR2806838 A1 FR 2806838A1 FR 0003997 A FR0003997 A FR 0003997A FR 0003997 A FR0003997 A FR 0003997A FR 2806838 A1 FR2806838 A1 FR 2806838A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
inclination
cell
dynamic
charge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003997A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2806838B1 (fr
Inventor
Nicolas Voyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Electric Information Technology Corp
Original Assignee
Mitsubishi Electric Information Technology Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Electric Information Technology Corp filed Critical Mitsubishi Electric Information Technology Corp
Priority to FR0003997A priority Critical patent/FR2806838B1/fr
Priority to JP2001078714A priority patent/JP2001308782A/ja
Priority to US09/816,098 priority patent/US6748241B2/en
Publication of FR2806838A1 publication Critical patent/FR2806838A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2806838B1 publication Critical patent/FR2806838B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W16/00Network planning, e.g. coverage or traffic planning tools; Network deployment, e.g. resource partitioning or cells structures
    • H04W16/24Cell structures
    • H04W16/28Cell structures using beam steering
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W16/00Network planning, e.g. coverage or traffic planning tools; Network deployment, e.g. resource partitioning or cells structures
    • H04W16/02Resource partitioning among network components, e.g. reuse partitioning
    • H04W16/06Hybrid resource partitioning, e.g. channel borrowing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Procédé de commande dynamique d'inclinaison d'antenne pour un système de radiotélécommunication. La présente invention s'applique à un système de radiotélécommunication, notamment du type système de radiotéléphonie mobile cellulaire, comportant une pluralité de stations de base fixes communiquant avec une pluralité d'unités mobiles, chacune desdites stations de base définissant une cellule et comportant une antenne d'émission et réception dont le faisceau couvre un secteur dans lequel lesdites unités mobiles peuvent communiquer avec ladite station de base, ladite antenne pouvant être inclinée de manière à modifier ledit secteur couvert. La présente invention propose un procédé dynamique de commande d'inclinaison d'antenne comportant une étape (50) de détermination a priori d'inclinaison d'antenne consistant à déterminer une inclinaison de ladite antenne optimale relativement au secteur couvert, une étape (51) d'estimation dynamique de charge de cellule consistant à estimer à un instant donné une charge de ladite cellule, une étape (53) de détermination d'inclinaison instantanée consistant à déterminer, audit instant donné, en fonction de ladite inclinaison d'antenne optimale déterminée et de ladite charge estimée, une inclinaison instantanée, et une étape (54) de commande d'inclinaison d'antenne consistant à commander l'inclinaison de ladite antenne en fonction de ladite inclinaison instantanée déterminée.

Description

La présente invention concerne de manière générale un procédé de commande dynamique d'inclinaison d'antenne pour un système de radiotélécommunication, notamment pour un système de radiotéléphonie mobile cellulaire.
Un système de radiotélécommunication de type radiotéléphonie mobile cellulaire comporte, de manière bien connue, une pluralité de stations de base fixes communiquant avec une pluralité d'unités mobiles. Chacune des stations de base, définissant une cellule, couvre une zone géographique dans laquelle les unités mobiles peuvent communiquer avec cette station de base. Cette zone géographique est appelée secteur.
Est bien connu le fait que le secteur est déterminé par les paramètres de l'antenne de la station de base et notamment par paramètres de position de cette antenne par rapport à son environnement immédiat. Bien entendu, la hauteur de l'antenne par rapport au sol est un paramètre important dans la détermination du secteur. Mais un autre paramètre important est l'inclinaison de l'antenne dans un plan vertical. Normalement, l'antenne s'étend dans direction horizontale, c'est-à-dire que l'axe du faisceau d'antenne est horizontal. L'on peut cependant incliner l'antenne dans un plan vertical, c'est-à-dire incliner d'un certain angle vers le haut ou vers le bas l'axe du faisceau principal d'antenne.
Il est bien connu, ainsi que décrit, par exemple, dans la demande de brevet international WO 97/29557 ou dans la demande de brevet international WO 99/17576, que l'inclinaison de l'antenne vers le bas permet notamment de réduire les problèmes d'interférence entre cellules utilisant des fréquences identiques ou voisines. En effet, les signaux émis par l'antenne inclinée vers le bas sont plus faibles à grande distance de l'antenne que lorsqu'ils sont émis par l'antenne horizontale, alors qu'ils restent identiques ou sont même plus intenses à proximité de l'antenne. La Fig. 1 montre un exemple de l'impact de l'inclinaison de l'antenne vers le bas sur la couverture de la cellule. Une antenne 10 dont le lobe est dirigé l'horizontale émet un faisceau principal 12. Il en résulte une zone de couverture ou secteur 11. Une antenne identique 20 mais dont le lobe est incliné vers le bas dans un plan vertical d'un angle d'inclinaison 0 émet un faisceau principal 22. Il en résulte une zone de couverture ou secteur 21. Ainsi qu'on le voit sur la Fig. 1, le secteur 21 est réduit par rapport au secteur 11 dans la direction de l'axe du faisceau principal où l'interférence avec des cellules voisines est la plus importante. En revanche la couverture de la zone desservie par l'antenne reste assurée et est même augmentée. On peut donc ainsi avantageusement réduire l'interférence produite par une cellule sur des cellules voisines.
En inclinant l'antenne vers le haut, on peut notamment amoindrir les phénomènes d'écran occasionnés notamment par des bâtiments se trouvant à proximité de l'antenne. En inclinant l'antenne, et donc l'axe du faisceau principal, vers le haut, on peut faire en sorte qu'une grande partie du faisceau évite le bâtiment. Du fait de la diffraction électromagnétique, la zone de couverture peut alors s'étendre derrière la bâtiment. La Fig. 2 montre un exemple de l'impact de l'inclinaison de l'antenne vers le haut sur la couverture de la cellule. Une antenne 30 dont le lobe est diria à l'horizontale émet un faisceau principal 32. Ce faisceau vient heurter un bâtiment 33 qui le coupe. Il en résulte une zone de couverture ou secteur 31 limité à la zone trouvant entre l'antenne 30 et le bâtiment 33. Une antenne identique 40 mais dont le lobe est incliné vers le haut dans un plan vertical d'un angle d'inclinaison 0 émet un faisceau principal 42 qui passe en majeure partie par dessus un bâtiment 43 identique au bâtiment 33. La diffraction électromagnétique fait qu' une zone se trouvant derrière le bâtiment est couverte. Il en résulte une zone de couverture ou secteur 41 constituée d'une zone 41A se trouvant entre l'antenne 40 et le bâtiment 43 et une zone 41B se trouvant derrière le bâtiment 43.
Est connu le fait de déterminer pour chaque antenne d'un système de communication une inclinaison optimale permettant d'obtenir une couverture optimale. Cette détermination peut notamment se faire par la connaissance de la topologie de la zone desservie et la simulation des conditions de propagation électromagnétique.
Cependant, dans les systèmes de radiotéléphonie mobile cellulaire type basé sur un accès multiple à répartition par code (CDMA), par exemple, une telle détermination a priori de l'inclinaison optimale d'antenne n'est pas satisfaisante. La technique CDMA est un exemple de technique utilisée pour résoudre problèmes posés par le nombre croissant d'utilisateurs des systèmes de radiotéléphonie mobile cellulaire. Dans cette technique de modulation, le spectre de fréquence peut être réutilisé de multiples fois, ce qui permet d'augmenter la capacité système. La détermination de la couverture nécessaire, dans le cadre d'une telle technique, est difficile. Selon la capacité de la cellule, c'est-à-dire le nombre d'utilisateurs présents dans la cellule, la couverture peut être plus ou moins importante. Lorsque la cellule est fortement chargée, c'est-à-dire lorsqu'il y a un grand nombre d'utilisateurs présents dans la cellule, la puissance de transmission de la station de base doit être partagée entre un grand nombre de signaux. En conséquence, la couverture est réduite. Ce phénomène est bien connu dans technique des systèmes de radiotéléphonie mobile cellulaire utilisant la technique d'accès multiple à répartition par code (CDMA) sous le nom de respiration de cellule. En outre, l'interférence avec des cellules voisines est alors un facteur limitant relativement à la capacité totale du système.
Genéralement, un système de télécommunication n'offre d'uniformité de trafic ni dans l'espace ni dans le temps. Le compromis à réaliser entre couverture et capacité au sein d'une cellule semble très difficile à réaliser a priori.
présente invention a notamment pour objet de résoudre les problèmes précédents.
A cet effet, elle propose un procédé dynamique de commande d'inclinaison d'antenne pour un système de radiotélécommunication, notamment type système de radiotéléphonie mobile cellulaire, ledit système de radiotélécommunication comportant une pluralité de stations de base fixes communiquant avec une pluralité d'unités mobiles, chacune desdites stations de base définissant une cellule et comportant une antenne d'émission et réception dont le faisceau couvre un secteur dans lequel lesdites unités mobiles peuvent communiquer avec ladite station de base, ladite antenne pouvant être inclinée de manière à modifier ledit secteur couvert, ledit procédé comportant une étape de détermination a priori d'inclinaison d'antenne consistant à déterminer une inclinaison de ladite antenne optimale relativement au secteur couvert, une étape d'estimation dynamique de charge de cellule consistant à estimer à un instant donné une charge de ladite cellule, une étape détermination d'inclinaison instantanée consistant à déterminer, audit instant donné en fonction de ladite inclinaison d'antenne optimale déterminée et de ladite charge estimée, une inclinaison instantanée, et une étape de commande d'inclinaison d'antenne consistant à commander l'inclinaison de ladite antenne en fonction de ladite inclinaison instantanée déterminée.
Ainsi, l'on peut régler de manière dynamique l'inclinaison de l'antenne en fonction des contraintes de charge estimées en temps réel. L'inclinaison de l'antenne est alors régulièrement changée de façon à établir le meilleur compromis entre couverture et capacité. Selon un autre aspect de la présente invention, l'inclinaison de ladite antenne tend vers ladite inclinaison optimale lorsque ladite charge est peu importante.
Quand la cellule est faiblement chargée, c'est-à-dire que le nombre d'utilisateurs présents dans la cellule est faible, il est préférable que la zone de couverture soit maximale, manière à couvrir au mieux les zones éloignées. L'inclinaison utilisée sera alors souvent proche de zéro, c'est-à-dire que l'antenne sera dirigée sensiblement à l'horizontale, sauf s'il faut, par exemple, éviter des bâtiments auquel cas elle sera inclinée vers haut.
En revanche, l'inclinaison de ladite antenne s'écarte d'autant plus de ladite inclinaison optimale et d'une inclinaison horizontale que ladite charge augmente. Lorsque cellule est plus fortement chargée, le phénomene de respiration de cellule fait la couverture doit être réduite. L'interférence avec des cellules voisines devient en outre un facteur limitant relativement à la capacité totale du système. Selon l'invention, la couverture est alors délibérément limitée en augmentant l'inclinaison rapport à l'inclinaison optimale, c'est-à-dire en s'écartant encore plus de l'horizontale, à charge pour les cellules environnantes de prendre le relais pour la couverture des zones éloignées qui se trouvent alors moins bien couvertes. La diminution la couverture ne pose pas de problème étant entendu que les cellules environnantes peuvent d'autant mieux prendre le relais de couverture qu'elles subissent moins d'interférence de la part de la cellule considérée.
Le procédé selon l'invention est donc mieux adapté aux cas où les charges de cellules voisines ne sont pas uniformes. Il est d'autant plus efficace que ces charges sont déséquilibrées, ce qui est le cas, notamment, lorsque la répartition géographique des stations base n'est pas adaptée à la répartition géographique du trafic ou lorsque la repartition géographique du trafic varie dans le temps.
Aussi selon un autre aspect de la présente invention, le procédé dynamique de commande d'inclinaison d'antenne comprend également une étape d'estimation dynamique déséquilibre de charge entre cellules consistant à estimer, audit instant donné, le déséquilibre de charge entre ladite cellule et des cellules voisines, ladite étape de détermination d'inclinaison instantanée déterminant ladite inclinaison instantanée egalement en fonction dudit déséquilibre de charge estimé.
Lorsque ledit déséquilibre de charge est peu important, l'augmentation de l'inclinaison de ladite antenne en fonction de ladite charge est atténuée. Autrement dit, lorsque les charges de cellules voisines sont équilibrées, l'on éloigne moins l'antenne d'une de ces cellules de son inclinaison optimale lorsque sa charge augmente. Cette atténuation peut même conduire à ce qu'il n'y ait pas de changement d'inclinaison lorsque les charges de cellules voisines sont équilibrées.
En revanche, lorsque ledit déséquilibre de charge augmente, l'augmentation de l'inclinaison de ladite antenne en fonction de ladite charge est amplifiée. Avantageusement, cette amplification est proportionnelle à un facteur représentant ledit déséquilibre de charge.
L'estimation de déséquilibre de charge peut se faire par echange d'informations entre stations de base, par exemple via un système de centralisation.
Selon un autre aspect de la présente invention, ladite étape d'estimation dynamique de charge de cellule estime ladite charge de ladite cellule à partir de parametres propres à ladite station de base.
Avantageusement, lesdits paramètres propres à ladite station de base peuvent être niveau de puissance totale d'émission de ladite antenne, un débit total d'information émis par ladite antenne ou un nombre de signaux à transmettre dans ladite cellule.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec dessins joints, parmi lesquels Fig. 1 est un schéma illustrant l'impact d'une inclinaison vers le bas d'une antenne sur la couverture d'une cellule; la Fig. 2 est un schéma illustrant l'impact d'une inclinaison vers le haut d'une d'antenne sur la couverture d'une cellule ; et la Fig. 3 est un organigramme illustrant le principe base d'un mode de réalisation d'un procédé de commande d'inclinaison d'antenne selon la présente invention.
mode de réalisation de la présente invention représenté sur la figure 3 s'applique à un système de radiotélécommunication, notamment du type système de radiotéléphonie mobile cellulaire, comportant, de manière connue, une pluralité de stations base fixes communiquant avec une pluralité d'unités mobiles, chacune des stations de base définissant une cellule et comportant une antenne d'émission et réception dont le faisceau couvre un secteur dans lequel les unités mobiles peuvent communiquer avec la station de base. Ainsi qu'il est bien connu, l'antenne peut être inclinée de manière à modifier le secteur couvert. Les Fgs. 2 et 3 illustrent l'impact d'une inclinaison vers le bas et vers le haut de l'antenne sur la couverture de cellule, ainsi qu'il a été décrit plus haut.
Globalement, en référence à la Fig. 3, un procédé de commande dynamique d'inclinaison d'antenne selon un mode de réalisation de présente invention comporte étape 50 de détermination a priori d'inclinaison d'antenne, une étape 51 d'estimation dynamique de charge de cellule, une étape 52 d'estimation dynamique de déséquilibre de charge entre cellules, une étape 53 de détermination d'angle d'inclinaison instantané et une étape 54 de commande d'inclinaison d'antenne L'étape 50 consiste à déterminer une inclinaison optimale a priori 0,,Pt. de l'antenne. Cette inclinaison optimale Oopt. est telle que le faisceau de l'antenne couvre une zone geographique maximale. Lorsqu'il n'y a pas d'obstacle à proximité de l'antenne, l'inclinaison optimale 0,,pt. sera généralement nulle, est-à-dire que l'angle d'inclinaison du faisceau principal par rapport à l'horizontale sera nul. Autrement dit, l'axe du faisceau principal sera horizontal. Ainsi, dans l'exemple de la Fig. 1, l'antenne 10 dirigée à l'horizontale, couvre le secteur 11 qui est plus important que le secteur 21 couvert par l'antenne 20, inclinée vers le bas. Lorsqu'il y a un obstacle à proximité l'antenne, l'inclinaison optimale 0opt pourra être négative, c'est à dire que le faisceau principal sera incliné vers le haut, comme c'est le cas du faisceau 42 représenté la Fig. 2. Ainsi qu'il est bien connu, cette inclinaison optimale 0opt pourra être déterminée a priori à partir de la connaissance de la topologie de l'environnement de l'antenne et de moyens classiques d'étude de propagation radioélectrique.
L'étape 51 d'estimation dynamique de charge de cellule consiste à estimer à un instant donné une charge de la cellule. Cette charge dépend notamment du nombre d'utilisateurs présents à cet instant sur la cellule. Cette estimation peut se faire en permanence de manière à pouvoir être utilisée à tout instant. Elle peut également être faite à intervalles réguliers ou à certain moments prédéterminés. Cette estimation est faite à partir de paramètres propres à ladite station de base comme le niveau de puissance totale d'émission de l'antenne, le débit total d'information émis par l'antenne ou le nombre de signaux à transmettre dans la cellule. Il ressort de l'étape 51 un paramètre dynamique @ représentant la charge de la cellule. Il est compris entre 0, qui représente une cellule vide, et 1, qui représente une cellule pleine, c'est-à-dire supportant une charge maximum. L'étape 52 d'estimation dynamique de déséquilibre de charge entre cellules consiste à estimer, parallèlement à l'estimation de charge réalisée par l'étape 51, un déséquilibre de charge entre la cellule considérée et cellules voisines. L'estimation de ce déséquilibre de charge peut se faire par échange d'informations entre les stations de base, par exemple via un système de centralisation. II ressort de l'étape 52 un paramètre dynamique a qui représente le déséquilibre de charge entre cellules. Il est compris entre 0, qui représente un équilibre des charges, et 1, qui représente un fort déséquilibre des charges.
L'étape 53 de détermination d'angle d'inclinaison instantané consiste à déterminer à partir du paramètre a priori 0opt. déterminé par l'étape 50 et des paramètres dynamiques a et (3 déterminés par étapes 51 et 52 un angle d'inclinaison instantané Oint.
Dans le présent exemple de réalisation, cette détermination est réalisée par calcul, en appliquant la formule suivante 0i,st. = 0opt( 1 + a(f(e)-1) ) (1) où f([3) est une fonction croissante de j3 qui est egale à 1 lorsque (3 est nul. L'étape 54 de commande d'inclinaison d'antenne consiste à commander l'inclinaison de ladite antenne de manière à ce que l' du faisceau principal de cette dernière soit incliné d'un angle de Ofn par rapport à l'horizontale.
Ainsi, initialement, l'inclinaison de l'antenne fixée à 0@pt déterminé a priori par l'étape 50. Lorsque le système de radiotélécommunication est en fonctionnement, les étapes 51 et 52 fournissent à l'étape 53 les paramètres dynamiques a et P permettant à cette dernière de calculer l'angle 0;,#st. Lorsque les charges d'un groupe de cellules voisines contenant la cellule considérée sont équilibrées, a est égal à zéro et 0;,,t = 0opt, De même, lorsque la charge de la cellule considérée est nulle ou faible, c'est-à-dire que la cellule est vide ou qu'il n'y a petit nombre d'utilisateurs présents, f((3) est égal à ou très proche de 1 et Ofst sensiblement égal à Oopt. Lorsque le nombre d'utilisateurs présents sur la cellule augmente, f((3) augmente et, par conséquent, 0fst augmente en valeur absolue. C'est-à-dire que si le faisceau était initialement à l'horizontale ou incliné vers le bas, va s'incliner encore plus vers le bas et si le faisceau était initialement incliné vers le haut, il va s'incliner encore plus vers le haut. De ce fait, le secteur couvert diminue pour la cellule considérée, à charge pour les cellules environnantes de prendre le relais pour les zones éloignées. Cette diminution du secteur couvert est importante lorsqu'il existe un fort déséquilibre de charge parmi un groupe de cellules voisines comprenant la cellule considérée. Dans ce cas a est important et l'augmentation de 8;n52 en fonction de<B>0</B> est importante. Lorsque les charges du groupe de cellules voisines sont plus équilibrées, a est plus faible et l'augmentation de On,,c en fonction de (3 est atténuée. Bien entendu, lorsque la charge de la cellule diminue, Ak, se rapproche de Ait et le secteur couvert augmente à nouveau.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Procédé dynamique de commande d'inclinaison d'antenne pour un système de radiotélécommunication, notamment du type système de radiotéléphonie mobile cellulaire, ledit système de radiotélécommunication comportant une pluralité stations de base fixes (10<B>20,30</B> ;40) communiquant avec une pluralité d'unités mobiles, chacune desdites stations de base définissant une cellule et comportant antenne (10 ;20 ;30 ;40) d'émission et réception dont le faisceau (12 ;22 ;32 , couvre un secteur (11 ;21 ;31 ;41) dans lequel lesdites unités mobiles peuvent communiquer avec ladite station de base, ladite antenne pouvant être inclinée manière à modifier ledit secteur couvert, ledit procédé comportant une étape (50) de détermination priori d'inclinaison d'antenne consistant à déterminer une inclinaison de ladite antenne optimale relativement au secteur couvert, une étape (5 d'estimation dynamique de charge de cellule consistant à estimer à un instant donné une charge de ladite cellule, une étape (53) de détermination d'inclinaison instantanee consistant à déterminer, audit instant donné, en fonction de ladite inclinaison d'antenne optimale déterminée et de ladite charge estimée, une inclinaison instantanée, une étape (54) de commande d'inclinaison d'antenne consistant à commander l'inclinaison de ladite antenne en fonction de ladite inclinaison instantanée déterminée.
2) Proce dynamique de commande d'inclinaison d'antenne pour un système de radiotélécommunication selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'inclinaison de ladite antenne tend vers ladite inclinaison optimale lorsque ladite charge est peu importante.
3) Procédé dynamique de commande d'inclinaison d'antenne pour un système de radiotélécommunication selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'inclinaison de ladite antenne s'écarte d'autant plus de ladite inclinaison optimale et d'une inclinaison horizontale que ladite charge augmente.
4) Proce dynamique de commande d'inclinaison d'antenne pour un système de radiotélécommunication selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en qu'il comprend également une étape (52) d'estimation dynamique de déséquilibre de charge entre cellules consistant à estimer, audit instant donné, le déséquilibre de charge entre ladite cellule et des cellules voisines, ladite étape de détermination d'inclinaison instantanée déterminant ladite inclinaison instantanée également en fonction dudit déséquilibre de charge estimé.
5) Procédé dynamique de commande d'inclinaison d'antenne pour un système de radiotélécommunication selon la revendication 4, caractérisé en ce que, lorsque ledit déséquilibre de charge est peu important, l'augmentation de l'inclinaison de ladite antenne en fonction de ladite charge est atténuée.
6) Procédé dynamique de commande d'inclinaison d'antenne pour un système de radiotélécommunication selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que, lorsque ledit déséquilibre de charge augmente, l'augmentation de l'inclinaison de ladite antenne en fonction de ladite charge est amplifiée. Avantageusement, cette amplification est proportionnelle à un facteur représentant ledit déséquilibre de charge.
7) Procédé dynamique de commande d'inclinaison d'antenne pour un système de radiotélécommunication selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite étape d'estimation dynamique de charge de cellule estime ladite charge de ladite cellule à partir de paramètres propres à ladite station de base.
8) Procédé dynamique de commande d'inclinaison d'antenne pour un système de radiotélécommunication selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits paramètres propres à ladite station de base sont un niveau de puissance totale d'émission de ladite antenne, un débit total d'information émis par ladite antenne ou un nombre de signaux à transmettre dans ladite cellule.
FR0003997A 2000-03-27 2000-03-27 Procede de commande dynamique d'inclinaison d'antenne pour un systeme de radiotelecommunication Expired - Fee Related FR2806838B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003997A FR2806838B1 (fr) 2000-03-27 2000-03-27 Procede de commande dynamique d'inclinaison d'antenne pour un systeme de radiotelecommunication
JP2001078714A JP2001308782A (ja) 2000-03-27 2001-03-19 無線通信システムのアンテナ傾斜角動的制御方法
US09/816,098 US6748241B2 (en) 2000-03-27 2001-03-26 Dynamic antenna inclination control method for a radiotelecommunication system

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003997A FR2806838B1 (fr) 2000-03-27 2000-03-27 Procede de commande dynamique d'inclinaison d'antenne pour un systeme de radiotelecommunication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2806838A1 true FR2806838A1 (fr) 2001-09-28
FR2806838B1 FR2806838B1 (fr) 2003-07-18

Family

ID=8848633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003997A Expired - Fee Related FR2806838B1 (fr) 2000-03-27 2000-03-27 Procede de commande dynamique d'inclinaison d'antenne pour un systeme de radiotelecommunication

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6748241B2 (fr)
JP (1) JP2001308782A (fr)
FR (1) FR2806838B1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7006038B2 (en) * 2002-04-05 2006-02-28 The Liberty Corporation System and method for determining optimal broadcast area of an antenna
CA2393552C (fr) * 2002-07-31 2004-11-30 Yuan Xie Reseau de transmission cellulaire a zone de couverture d'espace tridimensionel
US7236808B2 (en) * 2002-09-09 2007-06-26 Interdigital Technology Corporation Vertical dynamic beam-forming
US7245939B2 (en) * 2002-09-09 2007-07-17 Interdigital Technology Corporation Reducing the effect of signal interference in null areas caused by overlapping antenna patterns
CN1745598A (zh) * 2003-01-29 2006-03-08 日本电气株式会社 无线电通信系统、基站设备、下行传输定向特性控制方法
US7529215B2 (en) * 2003-11-17 2009-05-05 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Encapsulation of independent transmissions over internal interface of distributed radio base station
US20060068849A1 (en) * 2004-09-29 2006-03-30 Bernhard Urs P Interference control in CDMA networks
KR100810360B1 (ko) 2005-09-27 2008-03-04 삼성전자주식회사 무선 통신 시스템에서 신호 간 간섭 최소화 장치 및 방법
US7720441B2 (en) 2005-09-27 2010-05-18 Samsung Electornics Co., Ltd. Apparatus and method for minimizing inter-signal interference in a wireless communication system
WO2007060808A1 (fr) * 2005-11-22 2007-05-31 Nec Corporation Appareil et procede de conception de reseau radio
KR101048456B1 (ko) * 2007-10-16 2011-07-11 삼성전자주식회사 무선 접속 통신 시스템에서 셀 부하 예측 장치 및 방법
US8254944B2 (en) * 2008-01-14 2012-08-28 Futurewei Technologies, Inc. Method and apparatus for transmitting in multiple antennas and controlling feedback information
CN104966902B (zh) 2010-11-23 2017-11-21 华为技术有限公司 天线装置、天线系统和天线电调方法
CN104640210B (zh) * 2013-11-15 2019-04-30 深圳市中兴微电子技术有限公司 一种基带数据存储控制方法和装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993012587A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-24 Nokia Telecommunications Oy Systeme radio cellulaire
JPH09154168A (ja) * 1995-11-30 1997-06-10 Kyocera Corp 無線基地局のサービスエリア可変システム
JPH09298766A (ja) * 1996-04-30 1997-11-18 Nec Eng Ltd 移動通信システム

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2949533B2 (ja) * 1991-09-03 1999-09-13 日本電信電話株式会社 移動通信無線ゾーン構成方法
US5805996A (en) * 1991-12-13 1998-09-08 Nokia Telecommunications Oy Base station with antenna coverage directed into neighboring cells based on traffic load
US6104936A (en) * 1997-09-30 2000-08-15 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Method and apparatus for optimizing antenna tilt
US6282434B1 (en) * 1998-06-10 2001-08-28 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Uplink and downlink transmission quality improvement by differentiated base station antenna pattern downtilt

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993012587A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-24 Nokia Telecommunications Oy Systeme radio cellulaire
JPH09154168A (ja) * 1995-11-30 1997-06-10 Kyocera Corp 無線基地局のサービスエリア可変システム
JPH09298766A (ja) * 1996-04-30 1997-11-18 Nec Eng Ltd 移動通信システム

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 10 31 October 1997 (1997-10-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 03 27 February 1998 (1998-02-27) *

Also Published As

Publication number Publication date
US6748241B2 (en) 2004-06-08
FR2806838B1 (fr) 2003-07-18
JP2001308782A (ja) 2001-11-02
US20010051532A1 (en) 2001-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2806838A1 (fr) Procede de commande dynamique d&#39;inclinaison d&#39;antenne pour un systeme de radiotelecommunication
EP2567472B1 (fr) Systeme hybride terrestre-satellitaire de radiocommunication cellulaire a capacite elevee
EP1722585B1 (fr) Procédé et système de planification de puissance des porteuses dans un réseau cellulaire de télécommunication
EP0615353A1 (fr) Procédé de contrôle de puissance du paquet d&#39;accès émis par un mobile dans un système de radiocommunication, et système mettant en oeuvre ce procédé
EP0984653A1 (fr) Passage de la couche microcellulaire à la couche macrocellulaire dans un système à deux couches d&#39;un réseau de télécommunications
EP1283644A1 (fr) Procédé d&#39;établissement d&#39;une carte de couverture radio
EP0766491A2 (fr) Système cellulaire de radiocommunications mobiles, station de base et dispositif de contrÔle correspondants
EP2767010A1 (fr) Procédé d&#39;identification de ressources de multiplexage réutilisables et système de télécommunications
WO1997047150A1 (fr) Procede et dispositif de gestion des transferts intercellulaires des radiocommunications dans un systeme de radiocommunication cellulaire
WO2007057591A1 (fr) Systemes d&#39;antennes d&#39;emission adaptatives aux conditions de propagation pour diffusion radioelectrique
CA2187814A1 (fr) Dispositif de commande de changement de niveau de cellule pour reseau cellulaire de radiocommunications mobiles a plusieurs niveaux de cellules
EP0971438A1 (fr) Procédé d&#39;orientation de faisceau(x) rayonnant(s) radioélectrique(s) pour la communication entre une station de base et un radiotéléphone mobile, et station de base correspondante
EP1521488A1 (fr) Estimation de puissance de station de base dans un réseau de radiocommunication CDMA
EP3039921B1 (fr) Procédé de détermination de valeurs de paramètres pour le contrôle de la puissance d&#39;émission d&#39;un équipement d&#39;utilisateur
FR3096216A1 (fr) Procédé et dispositif de localisation d’un terminal connecté à un réseau
WO2023169977A1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;un niveau de qualité de service entre un équipement utilisateur et un équipement d&#39;accès à un réseau de communication, dispositif, équipement d&#39;accès, système de communication et programme d&#39;ordinateur correspondants.
EP2727391B1 (fr) Station de base a antennes multiples pour le délestage adaptatif d&#39;une zone surchargée
EP3675564A1 (fr) Station de base d&#39;une structure mobile d&#39;un systeme de radiocommunication mobile avec puissance d&#39;emission regulee
CA2279507A1 (fr) Passage de la couche microcellulaire a la couche macrocellulaire dans une cellule a deux couches d&#39;un reseau de telecommunications
EP4073534A1 (fr) Procede de geolocalisation d&#39;un equipement utilisateur recevant une pluralite de faisceaux radiofrequences emis par une station de base d&#39;un reseau de radiocommunications, produit programme d&#39;ordinateur et dispositif correspondants
WO2024115649A1 (fr) Réseau d&#39;accès comportant des surfaces réfléchissantes reconfigurables, procédé et dispositif de contrôle d&#39;un tel réseau d&#39;accès
EP2928227B1 (fr) Procédé de configuration assistée par un utilisateur d&#39;une station de base résidentielle, et station de base résidentielle
EP3720185A1 (fr) Méthode d&#39;association en fonction d&#39;une tranche de réseau dans un réseau hétérogène
WO2006100401A1 (fr) Generation automatique de liste de cellules voisines
EP0779674A1 (fr) Antenne d&#39;émission et/ou de réception pour véhicule directive en azimut, et dispositif à diversité d&#39;antennes correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20071130