FR2805951A1 - Dispositif de surveillance d'un local comprenant un telephone d'urgence - Google Patents

Dispositif de surveillance d'un local comprenant un telephone d'urgence Download PDF

Info

Publication number
FR2805951A1
FR2805951A1 FR0002588A FR0002588A FR2805951A1 FR 2805951 A1 FR2805951 A1 FR 2805951A1 FR 0002588 A FR0002588 A FR 0002588A FR 0002588 A FR0002588 A FR 0002588A FR 2805951 A1 FR2805951 A1 FR 2805951A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slave
master
line
internal line
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0002588A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MIDI CONST METALLIQUES MICOME
Original Assignee
MIDI CONST METALLIQUES MICOME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MIDI CONST METALLIQUES MICOME filed Critical MIDI CONST METALLIQUES MICOME
Priority to FR0002588A priority Critical patent/FR2805951A1/fr
Priority to PCT/FR2001/000569 priority patent/WO2001065825A2/fr
Publication of FR2805951A1 publication Critical patent/FR2805951A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B5/00Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators
    • B66B5/0006Monitoring devices or performance analysers
    • B66B5/0018Devices monitoring the operating condition of the elevator system
    • B66B5/0031Devices monitoring the operating condition of the elevator system for safety reasons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B5/00Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators
    • B66B5/0006Monitoring devices or performance analysers
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/04Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with alarm systems, e.g. fire, police or burglar alarm systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de surveillance 1 d'un local 220, 225, 230, 235 depuis un local de contrôle 235, comprenant des moyens de connexion pour connecter un téléphone d'urgence 55 situé dans le local à surveiller à un central téléphonique 32 d'un réseau téléphonique national.Selon l'invention, les moyens de connexion comprennent un dispositif esclave RD situé dans le local à surveiller et un dispositif maître BT situé dans le local de contrôle. Les dispositifs maître BT et esclaves RD échangent uniquement des données numériques par l'intermédiaire d'une unique ligne interne 45.L'invention est plus particulièrement intéressante pour gérer le fonctionnement d'un ou plusieurs ascenseurs à partir d'un même local de surveillance.

Description

<U>DISPOSITIF<B>DE</B> SURVEILLANCE<B>D'UN LOCAL COMPRENANT UN</B></U> TELEPHONE <B><U>D'URGENCE</U></B> L'invention a pour obj et un dispositif de surveillance comprenant un dispositif maître situé dans un local de contrôle et au moins un dispositif esclave situé dans un local<B>à</B> surveiller comprenant un téléphone urgence. L'invention est<B>plus</B> particulièrement intéressante dans le cas où un grand nombre d'information doit être échangé entre le local<B>à</B> surveiller et le local contrôle.
L'invention peut par exemple être utilisée pour surveiller le fonctionnement d'un ascenseur, constitué une cabine mobile dans une colonne. Tous les dispositifs mécaniques et électromécaniques nécessaires au fonctionnement normal de la cabine, en particulier un moteur et un dispositif de commande associé, sont placés dans un local de contrôle, par exemple situé au pied de la colonne. Des dispositifs électroniques de surveillance fonctionnement de l'ascenseur sont également installés dans le local de contrôle<B>;</B> ils comprennent notamment un microcontrôleur connecté<B>à</B> une carte d'acquisition données pour recevoir des informations analogiques fournies par des dispositifs de mesure situés le plus souvent dans la cabine de l'ascenseur. Actuellement, role essentiel du microcontrôleur est de bloquer le fonctionnement de la cabine en cas de situation anormale, par exemple si les portes sont ouvertes ou bien s'il<B>y</B> a surcharge.
La plupart des cabines d'ascenseur possèdent un bouton d'alarme et un téléphone d'urgence pour permettre <B>à</B> l'usager de prévenir en cas de panne ou d'accident. Le téléphone d'urgence est relié<B>à</B> une ligne téléphonique du réseau national de télécommunication et permet d'appeler un poste téléphonique donné, par exemple celui d'un gardien ou bien celui d'un centre de secours. gardien ou bien celui d'un centre de secours.
Un téléphone d'urgence est identique<B>à</B> téléphone classique, il comporte un microphone et un haut-parleur et il permet<B>à</B> l'usager de communiquer oralement avec la personne appelée. Comme tout téléphone, téléphone d'urgence permet ainsi de transmettre de la voix en direct dans les deux sens. Cependant, il n'est pas toujours possible de choisir le poste extérieur appelé.
Une cabine d'ascenseur peut également comprendre des dispositifs d'alerte, tel que par exemple un détecteur de fumée ou bien un dispositif indiquant que l'éclairage de la cabine est défectueux. Ces dispositifs d'alerte visent<B>à</B> prévenir, en cas de fonctionnement anormal de l'ascenseur, une personne responsable de la surveillance de l'ascenseur qui, en fonction de la gravité du défaut constaté, demande une intervention immédiate envisage une opération de maintenance pour prévenir tout risque potentiel pour l'usager. De tels dispositifs d'alerte fournissent le plus souvent une information analogique qui est transmise, par l'intermédiaire d'un câble bifilaire souple, au microcontroleur situé dans le local de contrôle, pour être exploitée immédiatement<B>ou plus</B> tard par le personnel de maintenance par exemple.
Un inconvénient important des dispositifs actuels est qu'ils sont souvent lourds et coûteux<B>'</B> mettre en #uvre. En effet, un câble bifilaire est nécessaire pour relier chaque dispositif d'alerte au local contrôle. En particulier, l'installation d'un téléphone d'urgence et d'un bouton d'alerte dans un ascenseur nécessite de relier la cabine de l'ascenseur au local de contrôle par six fils (deux pour le haut-parleur, deux pour le microphone et deux pour le bouton poussoir, outer u.ri dispositif d'alerte supplémentaire, tel qu' détecteur de fumée par exemple, nécessite l'ajout d'un câble bifilaire supplémentaire. autre inconvénient des dispositifs actuels est la distance limitée entre le local de contrôle et cabine d'ascenseur pour les mêmes problèmes de coûts et/ou poids dus aux nombre de câbles et<B>à</B> leur longueur. Cette distance est également limitée par pertes en ligne sur les signaux analogiques véhiculés par les cables. Le nombre des dispositifs d'alerte dans l'ascenseur est bien entendu limité pour les mêmes raisons.
plus, si sur un même site, plusieurs ascenseurs sont installés, il<B>y</B> a en général autant de télé-phones d'urgence que d'ascenseurs, chaque téléphone étant relié <B>à</B> une ligne téléphonique différente du réseau national. Ceci suppose évidemment des coûts de fonctionnement importants.
problèmes évoqués ci-dessus ont été exposés dans le cadre de la gestion du fonctionnement d'un ascenseur. Cependant, des problèmes similaires peuvent être rencontrés plus généralement dans le cadre de gestion du fonctionnement d'un local<B>à</B> surveiller depuis un local de contrôle situé<B>à</B> distance.
Au<B>vu</B> des inconvénients des dispositifs surveillance actuels, l'invention a pour ob-#et un dispositif de surveillance d'un local depuis un local de contrôle qui comprend des moyens de connexion pour connecter un téléphone d'urgence situé dans le local<B>à</B> surveiller<B>à</B> un central téléphonique d <B>,</B> un réseau téléphonique national.
Selon un premier mode de réalisation, le dispositif de surveillance de l'invention est caractérisé en ce nue les moyens de connexion comprennent un dispositif esclave situé dans le local<B>à</B> surveiller et un dispositif maître situé dans le local de contrôle. Le dis#Dositif esclave échange des données analogiques relatives<B>à</B> une communication orale avec le téléphone d'urgence, le dispositif maître échange des données analogiques ou numériques avec le central téléphonique extérieur par l'intermédiaire d'une ligne externe, le dispositif maître et le dispositif esclave échangent des données numériques par l'intermédiaire d'une ligne interne.
Le dispositif de l'invention, relié<B>à</B> un téléphone d'urgence installé dans le local<B>à</B> surveiller, permet ainsi<B>à</B> une personne située dans le local<B>'</B> surveiller, de communiquer aisément avec l'extérieur, par exemple pour demander du secours.
La ligne interne peut être une ligne bifilaire, utilisée pour échanger des données numériques. De même, la ligne externe peut être une ligne filaire du réseau téléphonique national. La ligne interne peut également être une liaison hertzienne, les données sont dans ce cas échangées par radiocommunication entre dispositifs maître et esclave. De même la ligne externe peut être une liaison hertzienne et les données sont alors échangées par radiocommunication entre le dispositif maître et le central téléphonique du réseau national.
L'invention propose ainsi un dispositif de surveillance qui limite fortement le nombre de câbles nécessaires<B>à</B> la communication entre local<B>à</B> surveiller et le local de contrôle. Pour cela, le dispositif de l'invention utilise une seule ligne interne entre le local<B>à</B> surveiller et le local contrôle. L'invention limite donc le coût d'installation et entretien du dispositif de surveillance, tout en augmentant le volume global d'information pouvant être transmis. Pour cela, l'invention utilise les avantages de communication numérique. Avec l'invention, la distance entre le local<B>à</B> surveiller et le local de contrôle n'est plus limitée par des problèmes de coûts et/ou de poids de cables, puisque qu'une seule ligne bifilaire interne suffit pour relier le local<B>à</B> surveiller au local de surveillance. Cette simple ligne bifilaire peut même être supprimée si une communication radiophonique est envisagée. De plus, avec l'invention, la distance entre le local<B>à</B> surveiller et le local de surveillance n'est plus limitée. Le local<B>à</B> surveiller peut être par exemple une cabine et/ou une colonne d'ascenseur dans un bâtiment, et le local de contrôle peut par exemple être situé en dehors du bâtiment, voire bien plus loin. Le local<B>à</B> surveiller peut également être le local de contrôle lui- même. De préférence, le dispositif maître de l'invention comprend:<B>-</B> un modem maître connecté<B>d'</B> part<B>à</B> la ligne externe et d'autre part<B>à</B> la ligne interne par 'intermédiaire d'un premier interrupteur,<B>-</B> une unité centrale pour gérer les flux de signaux la ligne interne et sur la ligne externe, et<B>-</B> un premier circuit commande pour fermer le premier interrupteur lorsqu'un signal numérique est détecté sur la ligne interne ou lorsque une instruction est reçue de l'unité centrale.
Le dispositif maître peut également comprendre une mémoire connectée<B>à</B> l'unité centrale pour mémoriser des données numériques relatives au local<B>à</B> surveiller et transmises sur la ligne interne par dispositif esclave.
Le dispositif maître comprend en outre un coupleur ligne ou un module émetteur/ récepteur radio, connecté entre le modem maître et une borne d'entrée/sortie du dispositif maître pour établir une liaison téléphonique filaire ou hertzienne) entre le dispositif maître et le central téléphonique extérieur.
De préférence, le dispositif esclave de l'invention comprend<B>: -</B> un modem esclave connecté d'une part<B>à</B> la ligne interne par l'intermédiaire un second interrupteur et d'autre part au téléphone d'urgence, et<B>-</B> second circuit de commande pour fermer le second interrupteur lorsqu'un bouton d'alarme enfoncé ou lorsqu'une instruction est reçue du modem esclave ou lorsqu'un signal est détecté sur la ligne interne.
Le dispositif de surveillance de l'invention peut avantageusement être complété par des dispositifs de mesure connectés au dispositif esclave. Les dispositifs de mesure fournissent un signal analogique relatif<B><U>à</U></B> l'évolution du contenu local<B>à</B> surveiller, le signal analogique étant transmis au dispositif maître par le dispositif esclave par l'intermédiaire de la ligne interne.
Ainsi, avec l'invention, il est possible de transmettre non seulement des informations relatives<B>à</B> un fonctionnement anormal la cabine, par exemple par l'intermédiaire du téléphone d'urgence situé dans la cabine, mais également des informations sur le fonctionnement normal de lascenseur par l'intermédiaire des dispositifs de mesures situés dans le local<B>à</B> surveiller. L'invention permet ainsi par exemple de mieux planifier des opérations maintenance prévis ionne.,- les et donc de limiter les risques de panne de l'installation. De plus, quel que soit 'Le nombre de dispositifs de mesure utilisés, une seule ligne bifilaire suffit pour transmettre au local de contrôle toutes les informations fournies les dispositifs de mesure. Cette ligne interne peut même être supprimée si une communication radiophonique est envisagée entre le local <B>à</B> surveiller et le local contrôle.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens de connexion du dispositif de surveillance comprennent au moins deux dispositifs esclaves éventuellement situés dans deux locaux<B>à</B> surveiller différents et connectés au dispositif maître par l'intermédiaire de la même ligne interne, chaque dispositif esclave pouvant échanger des données numériques avec le dispositif maître. Pour cela, chaque dispositif esclave est identifié par un code analogique. De plus, chaque signal numérique présent sur la ligne interne est précédé du code identifiant d' <B>un</B> dispositifs esclaves, et chaque dispositif esclave comprend un décodeur pour détecter le code identifiant précédant un signal numérique sur la ligne interne. Enfin, le dispositif maître comprend des moyens pour détecter le code identifiant précédant un s<B>l'a</B> r. a numérique sur la ligne interne et ainsi dispositif esclave qui transmet un signal numérique s#,ir la ligne interne. De préférence le code identifiant dispositif esclave comprend une série de signaux successifs de durée fixe et de fréquence variable.
L'invention permet ainsi également de gérer ensemble comprenant plusieurs dispositifs esclaves situt-##_-q dans ou plusieurs locaux<B>à</B> surveiller, en utilisant un seul dispositif maître situé dans un local de controle unique et une seule ligne téléphonique (ou une liaison radiotéléphonique) reliée au réseau téléphonIque national. Plusieurs dispositifs esclaves peuvent ainsi être installés dans un même ascenseur, un dans la cabine, n la cabine et un dans le fond de -a colonne par exemple. Les dispositifs esclaves peuvent également être situés dans des locaux<B>à</B> surveiller différents, par exemple dans des ascenseurs différents.
Le dispositif maître et tous les dispositifs esclaves sont connectés ensemble par une unique ligne interne et le dispositif de surveillance fonctionne en réseau multipoint. Le dispositif maître peu-## en ef:ïe-, communiquer, c'est-à-dire échanger des données, a<B>'Il</B> chaque dispositif esclave et inversement, chaque dispositif esclave peut communiquer avec le dispositif maître. Le dispositif maître centralise les f <B>d'</B> informations issues des dispositifs esc-'aves, -gère degré de priorité ainsi que les connez-Lons <B>à</B> l'unique ligne téléphonique du réseau national. Ainsi, grâce a un mode d'adressage simple, dans lequel chaque dispositif esclave est identifié par un code d'accès, le dispositif maître de l'invention identifie quel dispositif esclave lui transmet un signal numérique par l'intermédiaire de la ligne interne. De la même façon, grâce<B>à</B> un décodeur, chaque dispositif esclave sait si un signal numérique présent sur la ligne interne lui est destiné ou pas.
Enfin, l'invention permet de faire communiquer deux personnes par l'intermédiaire de deux téléphones d'urgence situés dans deux locaux<B>à</B> surveiller différents et connectés<B>à</B> des dispositifs esclaves différents. La liaison entre les deux téléphones d'urgence est établie l'intermédiaire du dispositif maître. Un service, gratuit puisque la ligne téléphonique reliant les dispositifs esclaves et le dispositif maître est une ligne interne, est très avantageux par exemple pour des opérations de maintenance. L'invention sera mieux comprise d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront<B>à</B> la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés dans lesquels <B>-</B> la figure <B>1</B> est un schéma d'une réalisation d'un dispositif de surveillance, selon l'invention, <B>-</B> la figure 2 est un schéma d'une seconde réalisation du dispositif de surveillance de l'invention. Le dispositif de surveillance<B>1</B> de 'invention comprend, conformément<B>à</B> la figure<B>1,</B> un dispositif maître BT et un dispositif esclave RD. De préférence, le dispositif maître BT est situé dans un local contrôle et le dispositif esclave RD est situé dans un local<B>à</B> surveiller, qui est par exemple une cabine d'ascenseur. Ces deux locaux peuvent être assez éloignés l'un de l'autre, par exemple de plusieurs mètres, voire plusieurs kilomètres.
Sur le schéma de la figure<B>1,</B> le dispositif maître BT est relié<B>à</B> un central téléphonique<B>32</B> d'un réseau national par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique extérieure<B>31.</B> Le dispositif maître peut ainsi échanger des données avec un téléphone extérieur<B>33</B> connecté au central téléphonique<B>32.</B>
Le dispositif maître BT comprend borne entrée/sortie <B>11</B> connectée<B>à</B> la ligne téléphonique du réseau national<B>31</B> (ou ligne extérieure) et borne entrée d'alimentation 12 pour recevoir une tension continue Vcc, par exemple de 12 V. Le dispositif maître et le dispositif esclave RD sont reliés ensemble par une ligne interne 45 connectée entre une borne d'entrée/sortie <B>13</B> du dispositif maître BT et une borne d'entrée/sortie <B>51</B> du dispositif esclave RD. La ligne interne 45 permet d'une part l'échange données numériques entre les dispositifs maître BT et esclave RD et d'autre part l'alimentation énergétique du dispositif esclave RD.
Par donnée numérique, il faut comprendre ici une trame de bits, d'un nombre de bits éventuellement variable, comprenant un premier groupe de bits de taille fixe indiquant le début de la trame, un second groupe de bits de taille variable comprenant des mots données et/ou d'instructions et un troisième groupe de bits de taille fixe indiquant la fin de la trame. De préférence, premier groupe de bits comprend une information indiquant le niveau de priorité de la donnée numérique et éventuellement une information indiquant le contenu du second groupe de bits (données, instructions, etc.).
Une donnée numérique est transmise par les dispositifs BT, RD sur la ligne interne 45 sous<B>,</B> forme un signal numérique qui est un signal analogique modulé en amplitude et ou en fréquence par les chiffres binaires de la donnée<B>à</B> transmettre. Le débit d'information, c'est-à-dire le nombre de chiffres binaires transmis par seconde, est fixe<B>;</B> il est par exemple de<B>33.6</B> KBPS. Dans la description qui suit, l'expression "signal numérique" sera utilisée pour désigner un signal analogique modulé en amplitude et ou en fréquence, et contenant une donnée numérique sous la forme d'une trame de bits.
Le dispositif maître BT de la figure<B>1</B> comprend essentiellement un modem maître<B>15,</B> une unité centrale 20, une mémoire<B>23,</B> un circuit de commande<B>25,</B> un interrupteur et un coupleur de ligne<B>30.</B> Tous les éléments du dispositif maître comprennent une borne d'entrée d'alimentation (non représentée sur la figure 1) connectée<B>à</B> borne d'entrée d'alimentation 12 pour recevoir la tension Vcc.
Le modem maître<B>15</B> comprend trois bornes d'entrée/sortie de données<B>16, 17,</B> connectées respectivement<B>à</B> la borne d'entrée/sortie <B>13</B> par l'intermédiaire de l'interrupteur<B>29, à</B> une borne d'entrée/sortie 21 de l'unité centrale 20 et<B>à</B> la borne d'entrée/sortie <B>il</B> du dispositif maître BT par l'intermédiaire du coupleur de ligne<B>30.</B> Le modem maître <B>15</B> comprend circuits de conversion analogique/ digital, de modulation et de démodulation pour assurer la conversion de données numériques en données analogiques ou bien inversement, de données analogiques en données numériques. Le modem maître<B>15</B> peut comprendre également une mémoire interne, des circuits de codage/ décodage et des circuits commande et de gestion des informations échangées. Tous ces circuits sont connus et ne sont pas détaillés sur figure<B>1</B> par souci de clarté.
L'unité centrale 20 comprend une borne d'entrée/sortie 22 connectée<B>à</B> une borne d'entrée/sortie de la mémoire pour échanger des instructions et/ou des données avec la mémoire<B>23.</B> Le circuit de commande<B>25</B> comprend deux bornes d'entrée<B>26, 27</B> et une borne de sortie de commande<B>28,</B> connectée respectivement<B>à</B> la borne de sortie<B>19</B> du modem maître<B>1-5, à</B> la borne d'entrée/sortie <B>13</B> du dispositif maître BT et<B>à</B> une borne d'entrée de commande de l'interrupteur<B>29.</B>
Le circuit de commande<B>25</B> ouvre<B>ou</B> ferme l'interrupteur<B>29,</B> en fonction d'une instruction l'unité centrale 20 et/ou de la présence (ou l'absence, de signal sur la ligne interne 45.
Le coupleur de ligne<B>30</B> est un circuit qui adapte des paramètres de configuration du modem maître<B>15 à</B> des paramètres correspondants de la ligne externe<B>31,</B> qui peuvent éventuellement varier d'un pays<B>à</B> l'autre. Ajouter un coupleur de ligne<B>30</B> permet d'obtenir un dispositif maître BT standard qui peut être connecté facilement<B>à</B> tout réseau téléphonique national<B>ou</B> international, sans modification du dispositif maître BT.
Le dispositif esclave RD comprend deux bornes d'entrée/sortie de données<B>51, 52</B> connectées respectivement<B>à</B> la ligne bifilaire interne 45 et<B>à</B> un téléphone d'urgence<B>55,</B> et une borne d'entrée de commande <B>53</B> connectée<B>à</B> un bouton d'alarme<B>56.</B> Le téléphone d'urgence<B>55</B> et le bouton d'alarme<B>56</B> sont bien accessibles<B>à</B> une personne située dans le local<B>à</B> surveiller et proche du dispositif esclave RD.
Le dispositif esclave RD comprend essentiellement un modem esclave<B>60,</B> un interrupteur<B>70</B> et un circuit de commande<B>80.</B> Le modem esclave<B>60</B> comprend deux bornes d'entrée/sortie <B>61, 62</B> de données, deux bornes d'entrée <B>63,</B> 64 et une borne de sortie de commande<B>65.</B> La borne d'entrée/sortie de données<B>61</B> est connectée au téléphone d'urgence<B>55.</B> La borne d'entrée/sortie de données<B>62</B> est connectée<B>à</B> une borne d'entrée/sortie de données de l'interrupteur<B>70</B> dont une autre borne d'entrée/sortie de données est connectée<B>à</B> la borne d'entrée/sortie de données<B>51</B> du dispositif esclave RD. La première borne d'entrée de commande<B>63</B> est connectée<B>à</B> la borne de sortie du bouton d'alarme<B>56</B> pour recevoir un signal de commande<B>AL</B> et la seconde borne d'entrée 64 reçoit un signal de commande ON/OFF. Le modem esclave<B>60</B> comprend des circuits de conversion analogique/ digital, des circuits de modulation et de démodulation pour assurer la conversion de données numériques en données analogiques ou bien inversement, de données analogiques en données numériques. Le modem esclave<B>60</B> peut comprendre également une mémoire interne, des circuits de codage/ décodage et des circuits de commande et de gestion des informations échangées. Tous ces circuits sont connus et ne sont pas détaillés sur la figure<B>1</B> par souci de clarté. De préférence mais pas nécessairement, le modem esclave<B>60</B> est identique au modem maître<B>15,</B> ce qui simplifie la mise en #uvre du dispositif de l'invention.
Le circuit de commande<B>80</B> comprend trois bornes d'entrée de commande<B>81, 82, 83</B> et il fournit un signal logique ON/OFF sur une borne de sortie de commande 84 connectée d'une part<B>à</B> une borne d'entrée de commande de l'interrupteur<B>70</B> et d'autre part<B>à</B> la seconde borne d'entrée de commande 64 du modem esclave<B>60.</B> Les bornes d'entrée de commande<B>81, 82, 83</B> sont connectées respectivement au bouton d'alarme 56, <B>à</B> la borne d'entrée/sortie de données<B>51</B> du dispositif esclave RD et <B>à</B> la borne de sortie de commande<B>65</B> du modem esclave<B>60</B> pour recevoir le signal de commande CP.
Le circuit de commande<B>80</B> comprend un détecteur un décodeur<B>90,</B> et trois portes logiques<B>95, 96, 9-7.</B> Le détecteur<B>85</B> comprend une borne d'entrée de données connectée<B>à</B> la borne d'entrée<B>82</B> du circuit de commande <B>80</B> et il fournit, sur une borne de sortie de commande, signal logique LIBRE qui est égal<B>à "P'</B> si aucun signal n'est présent sur la ligne interne 45, c'est-à-dire si aucune transmission de données n'est en cours entre les dispositifs maître BT et esclave RD. Le décodeur<B>90</B> comprend une borne d'entrée de données connectée<B>à</B> la borne d'entrée<B>82</B> du circuit de commande<B>80</B> et il fournit, sur une borne de sortie de commande, un sicinal logique MONCODE. Le signal MONCODE prend la valeur logique<B>"P'</B> lorsqu'un signal analogique représentatif d'un code identifiant le dispositif esclave est détecté sur la ligne interne 45. Inversement, le signal MONCODE prend la valeur logique<B>"0"</B> lorsqu'un signal numérique indiquant une fin de trame de bits est détecté sur la ligne interne 45.
La première porte logique<B>95</B> de type<B>OU</B> comprend deux bornes d'entrée connectées respectivement<B>à</B> la borne de sortie de commande<B>65</B> du modem esclave<B>60</B> et au bouton d'alarme<B>56.</B> La deuxième porte logique<B>96</B> de type<B>ET</B> comprend deux bornes d'entrée connectées respectivement<B>à</B> la borne de sortie de commande du détecteur<B>85</B> et<B>à</B> une borne de sortie de la première porte logique<B>95.</B> Enfin, la troisième porte logique<B>97</B> de type<B>OU</B> comprend deux bornes d'entrée connectées respectivement<B>'</B> la borne de sortie de commande du décodeur<B>90</B> et<B>à</B> la borne de sortie de la deuxième porte logique<B>96.</B> La troisième porte logique<B>97</B> fournit le signal de commande ON/OFF sur une borne de sortie connectée<B>à</B> la borne de sortie 84 du circuit de commande<B>80.</B> Le dispositif de surveillance de la figure<B>1</B> permet au dispositif esclave RD de transmettre une donnée numérique (données et/ou instructions) dispositif maître BT de la manière suivante.
Le modem esclave<B>60</B> fournit un signal CP égal<B>à "1"</B> et la première porte<B>95</B> fournit un<B>"1"</B> logique. Si la ligne interne 45 est libre, c'est-à-dire si aucun échange de données n'est en cours entre les dispositifs maître BT et esclave RD, le détecteur<B>85</B> fournit un signal LIBRE égal<B>à "1"</B> et le décodeur<B>90</B> fournit un signal logique MONCODE égal<B>à "0",</B> la seconde porte<B>96</B> fournit alors un viiii logique et le signal ON/OFF passe<B>à</B> qqill. L'interrupteur<B>70</B> se ferme, et le modem esclave<B>60</B> transmet, sur la ligne interne 45, un code identifiant le dispositif esclave RD, suivi d'un signal numérique relatif<B>à</B> la donnée numérique<B>à</B> transmettre. Le code identifiant est un signal analogique contenant une information indiquant que la donnée numérique qui suit est transmise par le dispositif esclave RD. Le circuit de commande 25 détecte un signal numérique sur la ligne interne 45 et ferme l'interrupteur<B>29.</B> Le modem maître<B>15</B> reçoit le signal numérique et transmet la donnée numérique qu'il contient<B>à</B> funité centrale 20. Le signal CP prend la valeur logique<B>"0"</B> lorsque la donnée est complètement transmise.
Si la ligne interne 45 n'est pas libre, le détecteur<B>85</B> fournit un signal LIBRE égal<B>à "0"</B> et le signal CP est maintenu<B>à "l".</B> Un transfert de données est en cours entre les dispositifs maître BT et esclave RD, le signal MONCODE est égal<B>à "P'</B> (transfert de données du dispositif maître BT vers le dispositif esclave RD). Le signal ON/OFF est égal<B>à "P'</B> et l'interrupteur<B>70</B> est fermé.<B>A</B> la fin du transfert, le décodeur<B>90</B> détecte un signal numérique de fin de trame (c'est-à-dire de fin de transfert), le signal MONCODE prend la valeur logique<B>"0"</B> et l'interrupteur<B>70</B> s'ouvre.
Le détecteur<B>85</B> détecte que la ligne interne 45 est libre et fournit un signal LIBRE égal<B>à "l".</B> Le signal de commande CP étant toujours égal<B>à "P',</B> les portes<B>95, 96</B> et<B>97</B> fournissent un<B>"1"</B> logique, le signal ON/OFF prend la valeur logique<B>"P'.</B> L'interrupteur<B>70</B> se ferme, et le modem esclave<B>60</B> transmet le signal numérique contenant la donnée numérique sur la ligne interne 45. Le circuit de commande<B>25</B> détecte un signal sur la ligne interne 45 et ferme l'interrupteur<B>29.</B> Le modem maître<B>15</B> reçoit le signal numérique et transmet la donnée qu'il contient<B>à</B> l'unité centrale 20. Le signal CP prend finalement la valeur logique<B>"0"</B> lorsque la donnée est complètement transmise, le signal ON/OFF revient<B>à "0",</B> l'i,,-iterrupte,-ir <B>70</B> s'ouvre et le signal LIBRE passe<B>à "P'.</B>
De manière similaire, le dispositif de surveillance de la figure<B>1</B> permet au dispositif maître BT de transmettre des données numériques (données et/ou instructions) au dispositif esclave RD. Par exemple, pour envoyer une instruction au dispositif esclave RD, l'unité centrale 20 envoie des signaux de commande correspondants au modem maître<B>15</B> et au circuit de commande<B>25</B> qui ferme l'interrupteur<B>29</B> si la ligne interne 45 libre, ou attend que la ligne se libère dans le cas contraire. Le modem maître<B>15</B> transmet ensuite sur la ligne interne 45 le code identifiant du dispositif esclave suivi de la donnée numérique<B>à</B> transmettre.
Le code identifiant et la donnée numérique présents sur la ligne interne 45 sont détectés par circuit de commande<B>.</B> Le détecteur<B>85</B> fournit un signal LIBRE égal <B>à "0",</B> le décodeur<B>90</B> fournit un signal MONCODE égal<B>à</B> <B>"1",</B> le signal ON/OFF passe<B>à "1"</B> et l'interrupteur<B>70</B> se ferme<B>:</B> modem esclave<B>60</B> reçoit le signal numérique contenant la donnée numérique émise par dispositif maître BT.
Le dispositif de surveillance de la figure<B>1</B> permet également<B>à</B> une personne située dans local<B>à</B> surveiller de communiquer oralement avec une personne extérieure, par l'intermédiaire des téléphones<B>55</B> et<B>33.</B> Dans ce cas, le téléphone<B>55</B> joue le rôle habituel d'un téléphone d'urgence. Par exemple, une personne dans le local<B>à</B> surveiller appuie sur le bouton d'alarme<B>56,</B> le signal de commande<B>AL</B> prend la valeur logique<B>"l",</B> l'alarme est mémorisée par le modem esclave<B>60</B> et le signal CP passe<B>à "P'.</B> Si la ligne 45 est libre, le signal LIBRE est égal<B>à "1"</B> et le signal MONCODE prend 'La valeur<B>"0".</B> L'interrupteur<B>70</B> se ferme le modem esclave<B>60</B> transmet une instruction au dispositif maître BT par l'intermédiaire de la ligne interne 45, pour demander une communication avec le poste #-éléphonique extérieur<B>33.</B>
L'interrupteur<B>29</B> est fermé par le<U>circuit</U> de commande 25, l'instruction est reçue par le modem maître <B>15</B> et transmise<B>à</B> l'unité centrale 20, qui envoie des signaux de commande au modem maître<B>15</B> et au coupleur de ligne<B>30</B> pour composer un numéro téléphonique d'urgence, mémorisé par exemple dans la mémoire ou dans la _L#e modem<B>15</B> émet mémoire interne du modem maître<B>15</B> T alors, sur la ligne externe<B>31,</B> une série de signaux analogiques successifs de durée fixe de fréquence variable, un chiffre correspondant<B>à</B> une fréquence donnée la série de signaux correspondant au numéro téléphonique du poste<B>33.</B> Le central téléphonique<B>32</B> du réseau externe connecte alors la ligne<B>31</B> avec le poste et une communication orale peut avoir lieu entre le poste<B>55</B> et le poste<B>33.</B> Ce mode de numérotation est connu dans le domaine des télécommunications<B>sous</B> Vexpression "numérotation<B>à</B> fréquence vocale".
Lorsqu'une personne parle dans le microphone du poste<B>33,</B> un signal représentatif des paroles émises est transmis au modem maître<B>15</B> qui, sur instruction de l'unité centrale 20, transmet sur la ligne interne 45 le code identifiant du dispositif esclave RD suivi d'une donnée numérique correspondant aux paroles émises. La donnée numérique est ensuite reçue par le modem esclave <B>60</B> qui transmet un signal correspondant au haut-parleur du téléphone d'urgence<B>55.</B> Inversement, lorsqu'une personne parle dans le microphone du poste d'urgence<B>55,</B> un signal analogique représentatif des paroles émises est transmis au modem esclave<B>60</B> qui transmet une donnée numérique correspondante sur la ligne interne 45. La donnée numérique est ensuite reçue par le modem maître<B>15</B> qui transmet un signal analogique correspondant au haut- parleur du téléphone extérieur<B>33.</B> Une transmission de données orales (ou une communication orale) a ainsi lieu entre les deux postes<B>55</B> et<B>33.</B>
Le schéma de la figure<B>1</B> montre les éléments essentiels de l'invention. Néanmoins, des améliorations (représentées en pointillées sur la figure<B>1)</B> et/ou des variantes peuvent être envisagées.
Par exemple, il est possible d'ajouter dans le local<B>à</B> surveiller un ou plusieurs dispositifs de mesure <B>98.</B> Les dispositifs de mesure sont par exemple un détecteur de fumée, une caméra ou bien un bouton poussoir sur lequel l'usager peut appuyer pour signaler un éclairage défectueux ou une autre information.<B>Plus</B> généralement, un dispositif de mesure<B>98</B> un dispositif qui fournit une information numérique et/ou analogique relative au fonctionnement normal et/ou anormal du local<B>à</B> surveiller. Les dispositifs mesure <B>98</B> sont connectés au modem esclave<B>60.</B> Sur instruction du dispositif maître BT, le modem esclave<B>60</B> lui transmet les informations fournies par les dispositifs mesure <B>.</B> En fonction de son degré de priorité, la donnée est ensuite exploitée immédiatement, transmise sur la ligne extérieure par exemple, ou bien mémorisée dans la mémoire pour être exploitée ultérieurement. Avec de tels dispositifs de mesure, l'invention permet la surveillance du fonctionnement normal de l'ascenseur en continu et<B>à</B> distance, et non plus seulement du fonctionnement anormal (rôle du téléphone d'urgence<B>55).</B>
Le dispositif de surveillance<B>1</B> de l'invention peut également être amélioré en connectant,<B>à</B> l'unité centrale des moyens de commande et/ou des moyens de visualisation. De tels moyens permettent par exemple<B>à</B> un personnel de maintenance de tester le bon fonctionnement dispositif maître BT, du dispositif esclave RD, du téléphone d'urgence<B>55</B> et/ou des dispositifs de mesure<B>98</B> qui sont connectés au dispositif esclave BT. De tels moyens permettent également<B>à</B> l'utilisateur de choisir les informations<B>à</B> demander au dispositif esclave de gérer le flux d'informations qu'il fournit. Par exemple, les moyens de commande et/ou de visualisation sont utilisés pour demander une information<B>à</B> un dispositif de mesure particulier. Les moyens de commande et/ou de visualisation peuvent être situés loin du local de contrôle contenant le dispositif maître BT. Dans ce cas, les moyens de commande et/ou de visualisation comprennent généralement un poste de commande 34 relié au central téléphonique<B>32</B> par l'intermédiaire d'un modem éventuellement identique aux modems maître 15 et/ou esclave<B>60.</B> Le poste de commande 34 comprend par exemple une unité centrale, un clavier et un terminal d'affichage. Une personne peut ainsi piloter et surveiller le fonctionnement de l'ascenseur sans nécessairement accéder physiquement au dispositif surveillance. Les moyens de commande et/ou de visualisation peuvent également comprendre un clavier<B>35</B> et un terminal<B>36</B> d'affichage situés dans le local de controle et connectés au dispositif maître BT.
Le dispositif de surveillance peut également être amélioré en ajoutant dans le local de contrôle téléphone d'urgence<B>37</B> supplémentaire connecté<B>à</B> l'unité centrale 20. Une telle amélioration peut par exemple faciliter les opérations de maintenance du local surveiller en permettant<B>à</B> deux personnes situées respectivement dans le local<B>à</B> surveiller et dans le local de contrôle de communiquer facilement entre elles par<B>1</B> intermédiaire de la ligne interne 45 ou bien avec l'extérieur par l'intermédiaire de la ligne téléphonique extérieure<B>31.</B> Cette amélioration est intéressante dans la mesure<B>où</B> elle n'entraîne pas de coûts de fonctionnement supplémentaires puisque la ligne 45 est une ligne interne et que la ligne externe<B>31</B> est<B>déjà</B> présente. Bien sûr un bouton d'alarme<B>38</B> peut également être ajouté dans le local de contrôle pour déclencher appel d'urgence. Dans ce cas, il est directement connecté <B>à</B> l'unité centrale 20.
Avec le dispositif de surveillance de l'invent-J le microcontrôleur habituellement placé dans le local de contrôle de l'ascenseur n'est<B>plus</B> nécessaire pour surveiller le fonctionnement de la cabine puisque ce rôle peut être assuré directement par le dispositif maître BT. Neanmoins, si un tel contrôleur<B>(39,</B> en pointillés sur La figure<B>1)</B> est présent, sur une installation existante par exemple, il est possible de le relier directement<B>à</B> <B>1</B> unité centrale<I>20</I> du dispositif maitre BT par <B>1</B> intermédiaire de bus 40 de données et/ou de commande (non représentés sur la figure<B>1)</B> afin de centraliser au niveau du dispositif maître BT toutes informations relatives au fonctionnement normal et/ou anormal du local <B>à</B> surveiller.
Dans la description ci-dessus du fonctionnement du dispositif de surveillance de l'invention, le code identifiant du dispositif esclave RD est transmis systématiquement sur la ligne interne 45 avant le transfert d'une donnée numérique, soit par le dispositif esclave RD pour indiquer qu'il est l'émetteur de la donnée, soit par le dispositif maître BT pour indiquer<B>à</B> <B>.</B> est destinée la donnée numérique. Le code identifiant sert ainsi<B>à</B> identifier le dispositif esclave RD. Néanmoins, dans le cas du dispositif de la figure<B>1,</B> il n est pas impératif d'identifier le dispositif esclave puisqu'il n'y en a qu'un seul, il n'est donc pas nécessaire de faire précéder systématiquement un transfert de données numérique par un transfert du code identifiant du dispositif esclave. Le décodeur<B>90</B> devient également superflu et peut être supprime, même que la troisième porte logique<B>97.</B> La taille du dispositif est ainsi minimisée ainsi que la durée d'un transfert de données.
Sur le schéma de la figure<B>1,</B> le dispositif de surveillance est connecté physiquement au central téléphonique<B>32</B> par l'intermédiaire la 1--gne extérieure<B>31.</B> Cependant, il est facile d'envisager de relier le dispositif maître BT au central téléphonique<B>32</B> par l'intermédiaire d'une liaison hertzienne, telle que celle couramment utilisée aujourd'hui pour les téléphones portables plus généralement la radiocommunication. <B>Il</B> suffit pour cela de remplacer le coupleur ligne<B>30</B> du dispositif maître par un module émetteur /récepteur radio qui a rôle identique<B>:</B> transmettre au central téléphonique des informations (numéros téléphone, données relatives<B>à</B> une communication orale, données relatives au fonctionnement du contenu<B>du</B> local<B>à</B> surveiller, etc.) au central téléphonique extérieur<B>32.</B> La ligne physique extérieure<B>31</B> devient bien sûre superflue dans ce cas et peut être supprimée.
Le schéma de la figure 2 montre comment l'invention peut être mise en #uvre simplement lorsqu'il existe plusieurs locaux<B>à</B> surveiller. Les éléments des figures<B>1</B> et 2 ayant le même repère sont identiques.
Le schéma de la figure 2 comprend trois ascenseurs 220, 240,<B>260,</B> chacun comprenant une cabine 11-25, 2-145, <B>265</B> mobile dans une colonne<B>230, 250, 2-70,</B> et un local de contrôle<B>235, 255, 275.</B> Les trois ascenseurs sont par exemple trois ascenseurs d'un même bâtiment ou bien trois ascenseurs situés dans des bâtiments différents, éventuellement éloignés les uns des autres. Chaque local de contrôle<B>235, 255, 275</B> comprend entre autre tous les dispositifs mécaniques et électromécaniques nécessaires au fonctionnement de la cabine correspondante.
Le dispositif de la figure 2 comprend également un dispositif maître BT et cinq dispositifs esclaves PDl <B>à</B> RD5, tous reliés ensemble par une unique ligne interne 45. Le dispositif maître BT est situé dans un des locaux de contrôle, par exemple le local<B>235,</B> et il est connecté <B>à</B> une ligne téléphonique extérieure<B>.</B> Les cinq dispositifs esclaves RD1 <B>à</B> RD5 sont situés respectivement dans la cabine 225 du premier ascenseur 220, dans la cabine 245 et dans le local de contrôle<B>25</B> du deuxième ascenseur 240, dans la cabine<B>265</B> et dans le bas de la colonne<B>270</B> du troisième ascenseur<B>. A</B> chaque dispositif esclave sont connectés un téléphone d'urgence <B>55</B> et un bouton d'alarme<B>56,</B> et éventuellement des dispositifs de mesure<B>98.</B> Ces éléments ne sont pas représentés sur la figure 2 par souci de clarté. Chaque dispositif esclave RD1 <B>à</B> RDS est également caractérisé par un code identifiant propre connu du dispositif maître BT. Le code identifiant est un signal analogique contenant une information identifiant dispositif esclave RD. De préférence, le code identifiant est un signal de durée prédéfinie et de fréquence donnée, caractéristique du dispositif esclave RD. tel code est simple<B>à</B> utiliser car il est<B>déjà</B> connu des modems maître et esclave<B>60</B> pour la composition numéros de téléphone (principe de la numérotation<B>à</B> fréquence vocale)<B>.</B> Douze signaux, de même durée mais de fréquence différente, sont ainsi prédéfinis et mémorisés dans les modems<B>15, 60,</B> chaque signal correspondant<B>à</B> une touche un clavier de téléphone standard. L'utilisation de ces codes identifiants ne nécessite donc d'ajout de circuits de codage et/ou de décodage complémentaires pour etre mis en #uvre dans les dispositifs maître et/ou esclave.
Néanmoins d'autres types de codes peuvent être envisagés pour identifier le dispositif esclave. En particulier, il est possible d'utiliser un code numérique, qui sera transmis par les modems sous forme de signal analogique modulé, de la même façon les autres données numériques transmises. Toute autre forme de signal peut également être envisagée. Eventuellement, le décodeur du dispositif esclave, le contenu mémoires, les circuits de conversion de codage/décodage, et les circuits de commande des modems maître et/ou esclave devront être adaptés, en fonction du choix d'un code particulier. Le schéma de la figure 2 n'est donné ici qu'à titre d'exemple non limitatif. Le nombre d'ascenseurs 221-0, 240, <B>260</B> et le nombre de dispositifs esclaves RD1 <B>à</B> RDS sont bien sûr au choix de l'utilisateur. De même, les dispositifs esclaves peuvent être placés dans des endroits différents, tels que par exemple le dessus d'une cabine ou bien<B>à</B> chaque étage d'un immeuble dans lequel est situé un ascenseur Le dispositif la figure 2 permet au dispositif maître BT de transmettre une donnée numérique<B>à</B> l'un quelconque des dispositifs esclaves RD1 <B>à</B> RD5, dans l'exemple qui suit dispositif esclave RDI.
Pour cela, l'unité centrale 20 fournit des signaux de commande et les données<B>à</B> transmettre au modem maître <B>15.</B> Si la ligne interne 45 est libre, le circuit de commande<B>25</B> ferme l'interrupteur<B>29</B> et le modem maître<B>15</B> transmet sur la ligne interne 45 le code identifiant du dispositif esclave RD1 suivi des données numériques. Le détecteur<B>80</B> de chaque dispositif esclave RD1 <B>à</B> RD5 fournit un signal LIBRE égal<B>à "0".</B> Les décodeurs<B>90</B> des dispositifs esclaves RD2 <B>à</B> RD5 détectent le code identifiant mais reconnaissent pas leur code identifiant respectif et fournissent un signal MONCODE égal<B>à "0".</B> Au contraire, le décodeur<B>90</B> du dispositif esclave RD1 visé reconnaît son code identifiant et fournit un signal MONCODE égal<B>à "l".</B> L'interrupteur<B>70</B> du dispositif esclave se ferme et le modem esclave<B>60</B> reçoit les données numériques fournies par le dispositif maître BT.
De manière similaire, un quelconque des dispositifs esclaves, par exemple, le dispositif RDI peut transmettre une donnée numérique au dispositif maître BT. On supposera ici que l'interrupteur<B>70</B> du dispositif RD1 est ouvert, soit parce que la ligne interne 45 est libre, soit parce que les données transitant sur la ligne interne 45 ne sont pas adressées au dispositif RD1. Pour transmettre une donnée au dispositif maître BT, le modem <B>60</B> du dispositif esclave RD1 fournit un signal CP circuit de commande<B>80.</B> Si la ligne interne 45 est libre la deuxième porte<B>96</B> fournit un<B>"1"</B> logique, le signal ON/OFF passe<B>à "1"</B> et l'interrupteur<B>70</B> se ferme<B>:</B> le modem transfert son code identifiant suivi des données numériques sur la ligne interne 45. Les dispositifs esclaves RD2 <B>à</B> RDS connectés<B>à</B> la ligne interne 45 détectent le code identifiant mais ne reconnaissent pas leur code identifiant<B>:</B> leur interrupteur<B>70</B> reste ouvert. L'interrupteur<B>29</B> du dispositif maître est fermé par circuit de commande<B>25,</B> le modem<B>15</B> reçoit les données présentes sur la ligne interne 45 et les transmet <B>à</B> l'unité centrale 20. Finalement, le dispositif de surveillance de la figure 2 permet au dispositif maître BT de communiquer <B>(ci</B> -à-dire de transmettre ou d'échanger des données) avec<B>1</B> un quelconque des dispositifs esclaves RDI <B>à</B> RDS. De la même façon, le dispositif de surveillance permet<B>'</B> l'un quelconque des dispositifs esclaves de communiquer avec dispositif maître.
Ainsi, grâce<B>à</B> un mode d'adressage simple Ichoi d'un code simple pour chaque dispositif esclave et transfert du code d'un des dispositifs esclaves avant chaque transfert de données sur la ligne inte--ne), il est possible de faire fonctionner en réseau multipoint plusieurs dispositifs esclaves avec un seul dispositif maître. Ceci est particulièrement intéressant dans la mesure où, de par leur conception, des modems tels que ceux utilisés pour réaliser les dispositifs esclaves et/ou maître ne peuvent pas<B>à</B> priori être utilisés pour réaliser un tel réseau multipoint.
Bien sûr, dans le cas<B>où</B> le dispositif de surveillance utilise plusieurs dispositifs esclaves, il est indispensable d'identifier clairement le dispositif esclave qui transmet ou qui reçoit une donnée numérique, et ceci en utilisant son code analogique. Grâce<B>à</B> son décodeur<B>90,</B> chaque dispositif esclave sait si un signal numérique présent sur la ligne interne lui est destiné ou pas. De la même façon, l'unité centrale 20 reconnaît le dispositif esclave émetteur d'une donnée numérique qu'elle reçoit. Le dispositif maître BT peut ainsi gérer facilement les flux de données transmis sur la ligne interne 45, car il sait<B>à</B> tout moment d'où vient ou<B>à</B> qui est destinée une donnée présente sur la ligne interne 45.
De même, chaque téléphone d'urgence<B>El 5</B> des dispositifs esclaves peut etre connecté avec le poste extérieur<B>33.</B> Une personne située dans un des locaux<B>à</B> surveiller peut ainsi entrer en communication avec une personne extérieure, la liaison étant établie par l'intermédiaire du dispositif maître BT et du dispositif esclave correspondant.
Avec le dispositif de figure 2, il est également possible<B>à</B> deux personnes communiquer<B>à</B> partir des téléphones d'urgence de deux dispositifs esclaves différents. Dans ce cas également, la communication est établie par l'intermédiaire dispositif maître BT qui gère les flux de données sur la ligne interne 45.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1.</B> Dispositif de surveillance<B>(1)</B> d'un local (220, <B>225, 230, 235)</B> depuis un local de contrôle 1, <B>2- 3 5 ,</B> le dispositif de surveillance comprenant des moyens de connexion pour connecter un téléphone d'urgence<B>(55)</B> situé dans le local<B>à</B> surveiller<B>à</B> un central téléphonique<B>(32)</B> d'un réseau téléphonique national, le dispositif de surveillance étant caractérisé en ce les moyens de connexion comprennent un dispositif esclave (RD) situé dans le local<B>à</B> surveiller et un dispositif maître (BT) situé dans le local de contrôle, le dispositif esclave (RD) échangeant des données analogiques relatives<B>à</B> une communication orale avec le téléphone d'urgence<B>(55),</B> le dispositif maître (BT) échangeant des données analogiques ou numériques avec le central téléphonique<B>(32)</B> extérieur par l'intermédiaire d'une ligne externe<B>(31),</B> le dispositif maître (BTI et le dispositif esclave (RD) échangeant des données numériques par<B>1</B> intermédiaire d'une ligne interne (45). 2. Dispositif selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que la ligne interne (45) est une ligne bifilaire, utilisée pour échanger des données numériques. Dispositif selon l'une des revendications<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce que la ligne externe (45) est une ligne filaire du réseau téléphonique national. Dispositif selon la revendication caractérisé en que la ligne interne (45) est une liaison hertzienne et en ce que les données sont échangées par radiocommunication entre les dispositifs maitre (BT) et esclave (RD). <B>5.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1</B> ou 4, caractérisé en ce que la ligne externe<B>31)</B> est une liaison hertzienne et en ce que les données sont échangées par radiocommunication entre le dispositif maître (BT) et le central téléphonique<B>',32)</B> du réseau national. <B>6.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1 à 5,</B> caractérisé en ce que le dispositif maître (BT) comprend: <B>-</B> un modem maître<B>(15)</B> connecté d'une part<B>'</B> la ligne externe<B>(31)</B> et d'autre part<B>à</B> la ligne interne 45) par l'intermédiaire d'un premier interrupteur<B>( 1</B> <B>-</B> une unité centrale (20) pour gérer les flux de signaux sur la ligne interne (45) et sur la ligne externe <B>31),</B> et <B>-</B> un premier circuit de commande<B>(25)</B> pour fermer le premier interrupteur<B>(29)</B> lorsqu'un signal numérique est détecté sur la ligne interne (45) ou lorsque une instruction est reçue de l'unité centrale (20). <B>7.</B> Dispositif selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que le dispositif maître (BT) comprend en outre une mémoire<B>(25)</B> connectée<B>à</B> l'unité centrale (20) pour mémoriser des données numériques relatives au local<B>à</B> surveiller et transmises sur la ligne interne (45) le dispositif esclave (RD). <B>8.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>6</B> ou <B>7,</B> caractérisé en ce que le dispositif maître (BT) comprend en outre un coupleur de ligne<B>(30)</B> connecté entre le modem maître<B>(15)</B> et la ligne externe<B>(31)</B> pour adapter des paramètres de configuration du modem maitre <B>(15) à</B> des paramètres correspondants de la ligne externe <B>(31).</B> <B>9.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>ou</B> caractérisé en ce que le dispositif maître (BT) comprend en outre un module émetteur/récepteur radio connecté entre le modem maître<B>(15)</B> et une borne entrée/sortie 12 du dispositif maître (BT) pour établir une liaison hertzienne entre le dispositif maître (BT) et le central téléphonique extérieur<B>(32).</B> <B>10.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1 à 9,</B> caractérisé en ce que le dispositif esclave (PD) comprend<B>:</B> <B>-</B> un modem esclave<B>(60)</B> connecté d'une part<B>à -</B> ligne interne (45) par l'intermédiaire d'un second interrupteur<B>(70)</B> et d'autre part au téléphone d'urgence <B>(55),</B> et <B>-</B> un second circuit de commande<B>(80)</B> pour fermer second interrupteur<B>(70)</B> lorsqu'un bouton d'alarme<B>(56)</B> est enfoncé ou lorsqu'une instruction (CP) est reçue du modem esclave<B>(60)</B> ou lorsqu'un signal est détecté sur la ligne interne (45). <B>11.</B> Dispositif selon la revendication<B>10,</B> caractérisé en ce que les premier et second circuits de commande<B>(25, 80)</B> comprennent un détecteur<B>(85)</B> pour détecter la présence ou l'absence d'un signal sur la ligne interne (45). 12. Dispositif selon l'une des revendications<B>1 à</B> <B>1</B> caractérisé en ce qu'il comprend également des dispositifs de mesure<B>(98)</B> connectés au dispositif esclave (RD), les dispositifs de mesure fournissant un signal analogique relatif<B>à</B> l'évolution du contenu du local<B>à</B> surveiller (220,<B>225, 230, 235),</B> le signal analogique étant transmis au dispositif maître (BT) par dispositif esclave (RD) par l'intermédiaire de la ligne interne (45). <B>13.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1</B> caractérisé en ce que les moyens de connexion comprennent au moins deux dispositifs esclaves (PD-#,, RD21, RD3, RD4, RD5) connectés au dispositif maître (BT) par l'intermédiaire de la même ligne interne (45) et en ce que chaque dispositif esclave (RD1 <B>à</B> RD5) peut échanger données numériques avec le dispositif maître #BT). 14. Dispositif selon la revendication<B>13,</B> caractérisé en ce que chaque dispositif esclave<B>D</B> 1- RD3, RD4, RDS) est identifié par un code analogique, en ce que chaque signal numérique présent sur la ligne interne (45) est précédé du code identifiant d'un dispositifs esclaves (RD1, RD2, RD3, RD4, RDS), en ce que chaque dispositif esclave (RD1 PD-- <B>,</B> RD3, RD4, RD5) comprend un décodeur<B>(90)</B> pour détecter le code identifiant précédant un signal numérique la ligne interne (45), et en ce que le dispositif maÎtre (BT) comprend des moyens pour détecter le code identifiant précédant un signal numérique sur la ligne interne (45) et ainsi identifier le dispositif esclave (RD1, RD2, RD3, RD4, RD5) transmet un signal numérique sur la ligne interne (45). <B>15.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>13</B> ou <B>15,</B> caractérisé en ce que les au moins deux dispositifs esclaves (RD1, RD2, RD3, RD4, RD5) sont situés dans des locaux<B>à</B> surveiller différents (220, 240,<B>260).</B> <B>16.</B> Dispositif selon l'une des revendications 14 ou <B>15,</B> caractérisé en ce que le code identifiant d'un dispositif esclave comprend une série ci e signaux successifs de durée fixe et de fréquence variable.
FR0002588A 2000-03-01 2000-03-01 Dispositif de surveillance d'un local comprenant un telephone d'urgence Withdrawn FR2805951A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002588A FR2805951A1 (fr) 2000-03-01 2000-03-01 Dispositif de surveillance d'un local comprenant un telephone d'urgence
PCT/FR2001/000569 WO2001065825A2 (fr) 2000-03-01 2001-02-27 Dispositif de surveillance d'un local comprenant un telephone d'urgence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002588A FR2805951A1 (fr) 2000-03-01 2000-03-01 Dispositif de surveillance d'un local comprenant un telephone d'urgence

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2805951A1 true FR2805951A1 (fr) 2001-09-07

Family

ID=8847568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002588A Withdrawn FR2805951A1 (fr) 2000-03-01 2000-03-01 Dispositif de surveillance d'un local comprenant un telephone d'urgence

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2805951A1 (fr)
WO (1) WO2001065825A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1426891A2 (fr) * 2002-12-03 2004-06-09 Kone Corporation Méthode pour la télésurveillance d'ascenseurs et/ou d'escaliers mécaniques et/ou de portes automatiques

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1783084A1 (fr) * 2005-10-26 2007-05-09 Inventio Ag Système d'ascenseur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3427140C1 (de) * 1984-07-24 1986-04-03 Neumann Elektronik GmbH, 4330 Mülheim Einrichtung zur Übertragung von Daten über eine Fernsprechleitung
GB2225514A (en) * 1988-10-25 1990-05-30 Epl Kone Pty Ltd A switching apparatus for data and audiocommunication
US5745849A (en) * 1996-02-09 1998-04-28 Digital Monitoring Products, Inc. Combination cordless telephone and premise-monitoring alarm system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3427140C1 (de) * 1984-07-24 1986-04-03 Neumann Elektronik GmbH, 4330 Mülheim Einrichtung zur Übertragung von Daten über eine Fernsprechleitung
GB2225514A (en) * 1988-10-25 1990-05-30 Epl Kone Pty Ltd A switching apparatus for data and audiocommunication
US5745849A (en) * 1996-02-09 1998-04-28 Digital Monitoring Products, Inc. Combination cordless telephone and premise-monitoring alarm system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1426891A2 (fr) * 2002-12-03 2004-06-09 Kone Corporation Méthode pour la télésurveillance d'ascenseurs et/ou d'escaliers mécaniques et/ou de portes automatiques
EP1426891A3 (fr) * 2002-12-03 2007-07-04 Kone Corporation Méthode pour la télésurveillance d'ascenseurs et/ou d'escaliers mécaniques et/ou de portes automatiques

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001065825A3 (fr) 2002-03-28
WO2001065825A2 (fr) 2001-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1180301B1 (fr) Systeme local combine de telephonie et d&#39;alarme
EP0806856A1 (fr) Equipement d&#39;adaptation de protocole pour poste téléphonique
US20080194225A1 (en) Apparatus and method for providing emergency and alarm communications
FR2502433A1 (fr) Installation telephonique domestique et circuits de services de cette installation
US20100226481A1 (en) Apparatus and method for providing emergency and alarm communications
FR2702908A1 (fr) Dispositif interface entre un publiphone et un terminal externe.
EP0333172B1 (fr) Agencement de télécontrôle par voie téléphonique pour installation mono ou multifonction
FR2805951A1 (fr) Dispositif de surveillance d&#39;un local comprenant un telephone d&#39;urgence
EP0011070B1 (fr) Ensemble d&#39;affichage à distance de messages évolutifs
FR2693061A1 (fr) Appareil de télécommunication tel qu&#39;un télécopieur.
EP1333654B1 (fr) Portier d&#39;immeuble et procédé pour son utilisation
EP1977589B1 (fr) Procede permettant le transfert d&#39; un appel
EP0394895B1 (fr) Adaptateur de communication pour terminal de téléaction
FR2793581A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un local contre des intrusions
FR2610467A1 (fr) Installation d&#39;appels d&#39;urgence sur route ou autoroute
EP0751661A1 (fr) Système transmetteur téléphonique d&#39;alarme
EP0409129A1 (fr) Poste téléphonique à prise de ligne sans décrochage
FR2472313A1 (fr) Dispositif de telesurveillance d&#39;ascenseurs
EP0258084A1 (fr) Dispositif de recherche de personnes associé à un autocommutateur téléphonique
EP0083281B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;alimentation d&#39;une régie d&#39;abonné
FR2933558A1 (fr) Procede de pilotage d&#39;equipements a distance par visiophonie et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1835709A1 (fr) Procédé de reconnaissance mutuelle entre dispositifs de téléphonie &#34;large bande&#34; et appareils utilisant le même procédé
FR2688368A1 (fr) Dispositif de visualisation des fonctions de transfert d&#39;appels.
FR2548415A1 (fr) Installation pour la transmission d&#39;un signal d&#39;alarme, par voie telephonique, d&#39;un poste emetteur, vers un poste recepteur
EP1022891A1 (fr) Dispositif de transmission de signaux d&#39;alarme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse