FR2805694A1 - Procede de transmission de signaux entre deux reseaux locaux - Google Patents
Procede de transmission de signaux entre deux reseaux locaux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2805694A1 FR2805694A1 FR0002403A FR0002403A FR2805694A1 FR 2805694 A1 FR2805694 A1 FR 2805694A1 FR 0002403 A FR0002403 A FR 0002403A FR 0002403 A FR0002403 A FR 0002403A FR 2805694 A1 FR2805694 A1 FR 2805694A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- channels
- signals
- signal
- local network
- speed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04J—MULTIPLEX COMMUNICATION
- H04J3/00—Time-division multiplex systems
- H04J3/02—Details
- H04J3/06—Synchronising arrangements
- H04J3/07—Synchronising arrangements using pulse stuffing for systems with different or fluctuating information rates or bit rates
- H04J3/073—Bit stuffing, e.g. PDH
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L12/00—Data switching networks
- H04L12/28—Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
- H04L12/46—Interconnection of networks
- H04L12/4604—LAN interconnection over a backbone network, e.g. Internet, Frame Relay
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L69/00—Network arrangements, protocols or services independent of the application payload and not provided for in the other groups of this subclass
- H04L69/14—Multichannel or multilink protocols
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Time-Division Multiplex Systems (AREA)
- Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
Abstract
Le procédé de transmission comporte les étapes de diviser un signal à haut débit (5) issu du premier réseau local (1) selon des voies (7) ayant un débit correspondant aux conduits numériques, assurer un multiplexage (8) des voies (7) en calculant une justification positive sur une des voies et en appliquant la même justification sur les autres voies, assurer une transmission du signal multiplexé obtenu, générer un signal à haut débit correspondant au signal multiplexé reçu et fournir celui-ci au second réseau local.
Description
présente invention concerne un procédé transmission de signaux d'un conduit numérique à haut débit par des conduits numériques à plus faible débit.
connaît des réseaux locaux, communément appelés LAN, fonctionnant à haut débit, par exemple à un débit de 10 Mb/s Lorsque deux réseaux locaux distants l'un l'autre doivent être reliés, pour assurer une transmission des données. Le procédé le plus couramment utilisé pour assurer cette transmission consiste à mettre en oeuvre protocoles de communication en mode paquets. Dans ce type de protocole, les informations devant être transmises sont divisées selon des paquets qui sont acheminés au fur mesure disponibilités des conduits numériques souvent établis un faisceau hertzien. I1 est donc nécessaire d'assurer une gestion des paquets afin de permettre reconstitution des informations après réception des paquets par le réseau local destinataire. Une telle gestion implique l'implantation de logiciels importants dont le fonctionnement constitue une contrainte importante dans le fonctionnement général des réseaux locaux.
Par ailleurs, la transmission est souvent assurée par conduits numériques alimentés en signaux plésiochrones, c'est-à-dire des signaux ayant sensiblement le même débit, les décalages de débit pouvant être corriges par la réalisation d'une justification positive consistant à porter le signal à son débit maximal en ajoutant des bits de justification et des bits d'indication de justification pour assurer une compensation entre le débit réel et le débit maximal. De tels conduits pourraient être utilises pour transmettre des informations d'un réseau local à autre mais leur débit est très inférieur à celui du réseau local de sorte qu'il est nécessaire d'utiliser plusieurs conduits simultanément pour atteindre le débit utile du réseau local. Le débit global à transmettre doit donc être réparti sur plusieurs voies correspondant au débit des conduits numériques. Les différentes voies sont ensuite multiplexées pour être transmises. Si les voies sont multiplexées de façon classique les bits de justification de chaque voie ainsi que les bits d'indication de justification sont positionnés en fonction des états des compteurs d'écriture et de lecture de la mémoire tampon de chaque voie. I1 n'y a donc pas de corrélation entre les voies et il 'est pas possible de garantir l'intégrité des informations transmises.
Un de la présente invention est de proposer un procédé permettant une transmission simple et rapide d'informations à haut débit en utilisant des conduits numériques a plus faible débit tout en garantissant l'intégrité des informations transmises.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un procédé de transmission de signaux entre un premier réseau local et un second réseau local fonctionnant à haut débit par des conduits numériques à plus faible débit, ce procédé comportant les étapes de diviser un signal à haut débit issu du premier réseau local selon des voies ayant un débit correspondant aux conduits numériques à faible débit, assurer un multiplexage des voies en calculant une justification positive sur une des voies et en appliquant la même justification sur les autres voies, assurer une transmission du signal multiplexé obtenu, générer un signal à haut débit correspondant au signal multiplexé reçu et fournir celui-ci au second réseau local.
Ainsi, la division du signal à haut débit permet d'obtenir des voies synchrones et rigoureusement à la même fréquence, sorte que le calcul de la justification sur une seule des voies et l'application de la même justification aux autres voies n'affecte en aucune façon l'intégrité informations transmises sur les différentes voies. En outre, la synchronisation des différentes voies à faible débit permet de reconstituer un signal à haut débit par simple lecture en supprimant au fur et à mesure les bits justification positive et le mot verrouillage permettant de détecter le début d'une trame.
Par ailleurs, compte tenu du faible taux d'utilisation réel des réseaux locaux (de 1 ordre de 30 à 40 afin d'éviter les risques de collision qui perturberaient le fonctionnement du réseau local), il est inutile d'assurer une transmission à un débit total équivalent au débit du réseau local.
Selon une version avantageuse de 1 invention, le procédé comporte en outre l'étape de sélectionner des informations à transmettre à partir du signal à haut débit du premier réseau local et constituer un signal à haut débit intermédiaire avant de diviser celui ci selon les voies ayant un débit correspondant aux conduits numériques à faible débit. Ainsi, les informations peuvent être transmises en utilisant un nombre réduit de conduits numériques.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de mise en oeuvre particulier non limitatif de l'invention, en relation avec la figure unique ci-jointe qui illustre le procédé selon l'invention selon un schéma par blocs.
En référence à la figure, le procédé selon l'invention est destiné à assurer une transmission d'informations entre un premier réseau local 1 et un second réseau local 2 fonctionnant à haut débit, 10 Mb/s dans l'exemple illustré.
Dans le mode de mise en oeuvre illustré, le premier réseau local 1 est associé à un réseau à large bande 3, couramment dénommé WAN, comprenant une horloge 4. Le réseau à large bande 3 assure une extraction des informations à transmettre au second réseau local. Compte tenu du taux d'occupation effectif du premier réseau local 1 comme mentionné ci-dessus, le débit de sortie du réseau large bande 3 est sensiblement plus faible que le débit nominal du premier réseau local. Dans l'exemple illustré, le débit de sortie du réseau à large bande 3 est de 4 Mb/s le conduit numérique 5 ainsi réalisé est relié à un organe diviseur 6 fonctionnant sous le contrôle de l'horloge 4 du réseau large bande.
Dans le mode de mise en oeuvre illustré, il est prévu d'utiliser des conduits numériques 7 ayant des débits nominaux de 2 Mb/s. L'organe diviseur 6 est donc prévu pour effectuer une division par deux et réalise les deux voies 7 correspondant aux conduits à faible débit qui sont ainsi synchrones et sont rigoureusement à la même fréquence. Chacune des voies 7 reçoit cycliquement par répartition temporelle des bits du conduit numérique à haut débit intermédiaire 5. Les voies 7 sont reliées à un organe de multiplexage 8 associé à un émetteur 9. L'organe de multiplexabe 8 effectue de façon connue en soi une justification positive sur l'une des voies et, selon l'invention, la même justification est appliquée sur la seconde voie 7. L'organe de multiplexage 8 ajoute en outre de façon également connue en soi un mot de verrouillage permettant de déterminer le début de la trame. Le signal multiplexé ainsi constitué est transmis de façon hertzienne par l'émetteur 9 vers un récepteur 10 associé à un générateur haut débit 11. On notera à ce propos que compte tenu de l'entrelacement des voies 7 réalisées lors du multiplexage et de l'identité des justifications sur les deux voies 7, il n'est pas nécessaire d'assurer un démultiplexage du signal reçu avant de générer un signal de haut débit. I1 suffit en effet que le générateur haut débit 11 soit constitué par une horloge trouée, c'est-à-dire une horloge dont des fronts d'horloge sont occultés aux instants appropriés afin d'effectuer la suppression des bits de justification, des bits d'indication de justification et des bits du mot de verrouillage de trame.
signal haut débit ainsi obtenu est transmis au réseau local 2.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode mise en oeuvre illustré et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir cadre de 'invention.
En particulier, bien que l'invention ait été décrite en relation avec un réseau local ayant un débit de Mb/s, un conduit numérique à haut débit intermédiaire de Mb/s et des conduits numériques à faible débit de à 2 Mb/s, l'invention n'est pas limitée à ces valeurs et le nombre de conduits numériques utilisés pourra être adapté façon statique ou dynamique au débit effectif constaté dans le réseau à large bande en fonction la bande passante nécessaire pour la transmission des informations. Dans le cas d'un réseau local 1 ayant un débit correspondant à un faible multiple du débit conduits numériques on pourra également envisager une division directe du débit du réseau local, c'est-à-dire sans réalisation d'un signal à haut débit intermédiaire.
Bien que dans l'exemple décrit la transmission entre les réseaux locaux soit assurée par voie hertzienne, on peut également prévoir une transmission filaire.
Claims (2)
1. Procédé de transmission de signaux entre un premier réseau local (1) et un second réseau local (2) fonctionnant à haut débit par des conduits numériques (7) à plus faible débit, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de diviser un signal à haut débit (5) issu du premier réseau local (1) selon des voies (7) ayant un débit correspondant aux conduits numériques à faible débit, assurer un multiplexage (8) des voies (7) en calculant une justification positive sur une des voies et en appliquant la même justification sur les autres voies, assurer une transmission du signal multielexé obtenu, générer un signal haut débit correspondant au signal multielexé reçu et fournir celui-ci au second réseau local (2).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en qu'il comporte en outre l'étape de sélectionner informations à transmettre à partir du signal à haut débit premier réseau local (1) et constituer un signal à haut débit intermédiaire (5) avant de diviser celui-ci selon voies (7) ayant un débit correspondant aux conduits numériques à faible débit.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0002403A FR2805694B1 (fr) | 2000-02-25 | 2000-02-25 | Procede de transmission de signaux entre deux reseaux locaux |
EP01400478A EP1134936A1 (fr) | 2000-02-25 | 2001-02-22 | Procédé de transmission de signaux entre deux réseaux locaux. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0002403A FR2805694B1 (fr) | 2000-02-25 | 2000-02-25 | Procede de transmission de signaux entre deux reseaux locaux |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2805694A1 true FR2805694A1 (fr) | 2001-08-31 |
FR2805694B1 FR2805694B1 (fr) | 2003-06-20 |
Family
ID=8847412
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0002403A Expired - Fee Related FR2805694B1 (fr) | 2000-02-25 | 2000-02-25 | Procede de transmission de signaux entre deux reseaux locaux |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1134936A1 (fr) |
FR (1) | FR2805694B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1343279A1 (fr) * | 2002-03-05 | 2003-09-10 | Nokia Corporation | Synchronisation dans un système de communication |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4641318A (en) * | 1985-04-25 | 1987-02-03 | Bell Communications Research, Inc. | Method for improving the reliability of data transmission over Rayleigh fading channels |
US4888768A (en) * | 1987-07-06 | 1989-12-19 | The Grass Valley Group, Inc. | Frame format for video codec |
EP0600380A2 (fr) * | 1992-11-30 | 1994-06-08 | Alcatel Standard Electrica, S.A. | Procédé et dispositif de détection et correction des erreurs dans les segments de tête des cellules ATM |
US5809070A (en) * | 1996-02-27 | 1998-09-15 | Flat Connections, Inc. | High speed data communications using multiple low speed modems |
WO1999021323A2 (fr) * | 1997-10-20 | 1999-04-29 | Wireless Facilities Inc. | Systeme hertzien a porteuse multimedia |
-
2000
- 2000-02-25 FR FR0002403A patent/FR2805694B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-02-22 EP EP01400478A patent/EP1134936A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4641318A (en) * | 1985-04-25 | 1987-02-03 | Bell Communications Research, Inc. | Method for improving the reliability of data transmission over Rayleigh fading channels |
US4888768A (en) * | 1987-07-06 | 1989-12-19 | The Grass Valley Group, Inc. | Frame format for video codec |
EP0600380A2 (fr) * | 1992-11-30 | 1994-06-08 | Alcatel Standard Electrica, S.A. | Procédé et dispositif de détection et correction des erreurs dans les segments de tête des cellules ATM |
US5809070A (en) * | 1996-02-27 | 1998-09-15 | Flat Connections, Inc. | High speed data communications using multiple low speed modems |
WO1999021323A2 (fr) * | 1997-10-20 | 1999-04-29 | Wireless Facilities Inc. | Systeme hertzien a porteuse multimedia |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
GROVER W D: "ON THE DESIGN OF A DS-3 MULTIPLEX WITH SIGNALING CHANNEL DERIVED BY C-BIT LIBERATION", IEEE TRANSACTIONS ON COMMUNICATIONS,US,IEEE INC. NEW YORK, vol. 38, no. 12, 1 December 1990 (1990-12-01), pages 2203 - 2210, XP000203352, ISSN: 0090-6778 * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1343279A1 (fr) * | 2002-03-05 | 2003-09-10 | Nokia Corporation | Synchronisation dans un système de communication |
US7324549B2 (en) | 2002-03-05 | 2008-01-29 | Nokia Corporation | Synchronisation communication systems |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP1134936A1 (fr) | 2001-09-19 |
FR2805694B1 (fr) | 2003-06-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1074099B1 (fr) | Procede de transmission dans un reseau de communication domestique comportant un canal sans fil | |
EP0863635B1 (fr) | Procédé et dispositif pour la transmission de trames de données | |
WO1998044688A1 (fr) | Procede de transmission sur une pluralite de supports de transmission, a repartition dynamique des donnees, et emetteur et terminal correspondants | |
FR2724084A1 (fr) | Systeme de transmission d'informations par un canal de transmission variant dans le temps, et equipements d'emission et de reception correspondants | |
EP2725721A2 (fr) | Méthode d'allocation dynamique de ressources partagées dans un plan temps-frequence et dispositif associé | |
EP0734131A1 (fr) | Procédé de gestion de boucle optique à multiplexage en longueur d'onde | |
EP0744846A1 (fr) | Procédé pour gérer des ressources radio lors de la transmission de paquets et émetteur et récepteur mettant en oeuvre ce procédé | |
EP2243227A1 (fr) | Communication par voie de retour d'un terminal vers un emetteur pour reduire notamment une interference entre faisceaux issus de l'emetteur | |
EP1343258A1 (fr) | Système de commutation pour satellite | |
FR2805694A1 (fr) | Procede de transmission de signaux entre deux reseaux locaux | |
EP1428333B1 (fr) | Reseau en anneau realise a partir d'un bus optique double | |
EP1592159A2 (fr) | Réseau de transmission optique en arbre | |
EP1061453A1 (fr) | Système de transmission et dispositif d'interface entre un système de bus parallèle avec un émetteur récepteur | |
WO2019158861A1 (fr) | Plan de commande pour un réseau optique de transmission de rafales multi-porteuses de données à adaptation dynamique de séquence d'apprentissage | |
EP0229738B1 (fr) | Procédé et dispositif de régénération de l'intégrité du débit binaire dans un réseau plésiochrone | |
EP1280290A1 (fr) | Réseau de communications optiques, multi-utilisateurs, reconfigurable à faible temps de latence | |
EP0920749B1 (fr) | Procede de transmission amrt sur une pluralite de frequences porteuses: signal et recepteur correspondants | |
EP2879460B1 (fr) | Noeud d'un réseau radio ad-hoc multibond amélioré, et procédé associé | |
EP3053353B1 (fr) | Procédé de transmission de données dans un réseau optique à longueurs d'ondes entrelacées dans le domaine temporel | |
WO2012022884A1 (fr) | Procede de commutation d'un flot de donnees optiques, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et noeud correspondants | |
EP2507947B1 (fr) | Dispositif et procédé de distribution de données sur une pluralité de liens physiques | |
CA2251614C (fr) | Procede de transmission d'une voie de service dans une trame plesiochrone de ladite voie de service et systeme de transmission correspondant | |
EP0016677A1 (fr) | Agencement de transmission numérique | |
FR2953354A1 (fr) | Dispositif et procede d'agregation de donnees recues sur une pluralite de liens physiques. | |
EP3840249A1 (fr) | Procede et systeme de communication par signaux a differentes formes d'onde a travers un canal large bande |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
TP | Transmission of property | ||
TP | Transmission of property |
Owner name: SAGECOM ENERGY & TELECOM SAS, FR Effective date: 20120725 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20131031 |