FR2805115A1 - Module de telecommunications universel pour appareil electronique - Google Patents

Module de telecommunications universel pour appareil electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2805115A1
FR2805115A1 FR0001751A FR0001751A FR2805115A1 FR 2805115 A1 FR2805115 A1 FR 2805115A1 FR 0001751 A FR0001751 A FR 0001751A FR 0001751 A FR0001751 A FR 0001751A FR 2805115 A1 FR2805115 A1 FR 2805115A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
connector
electronic device
amplifier
radio wave
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0001751A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2805115B1 (fr
Inventor
Therisien Philippe Le
Christian Junker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0001751A priority Critical patent/FR2805115B1/fr
Publication of FR2805115A1 publication Critical patent/FR2805115A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2805115B1 publication Critical patent/FR2805115B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/72Mobile telephones; Cordless telephones, i.e. devices for establishing wireless links to base stations without route selection
    • H04M1/725Cordless telephones
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/38Transceivers, i.e. devices in which transmitter and receiver form a structural unit and in which at least one part is used for functions of transmitting and receiving
    • H04B1/3816Mechanical arrangements for accommodating identification devices, e.g. cards or chips; with connectors for programming identification devices

Abstract

Ce module (10) de télécommunications universel pour appareil (12) électronique comporte une unité centrale de traitement (14) et, au moins, raccordés à cette dernière, un récepteur (20) d'ondes radio, un vocodeur (16), une carte à mémoire (22) comportant des informations d'identification d'un abonné, et un amplificateur (18) adapté pour délivrer à une antenne émettrice (24) une puissance compatible avec un niveau de puissance d'émission d'ondes radio dans un réseau cellulaire de télécommunications. Il est disposé dans un boîtier muni d'un connecteur (48) raccordé au récepteur, au vocodeur, à la carte à mémoire et à l'amplificateur du module et destiné à venir s'insérer dans un connecteur (46) correspondant de l'appareil électronique de manière que le module utilise au moins un des éléments (32, 34, 36, 38, 40, 44) d'exécution de fonctions élémentaires constitutifs de ce dernier.

Description

La présente invention se rapporte à un module de télécommunications universel pour appareil électronique et à un ensemble comprenant une association tel module et d'un tel appareil électronique.
L'une des préoccupations constantes des fabricants de postes téléphoniques mobiles, ou cellulaires, est de diminuer l'encombrement général et donc le poids ces postes téléphoniques.
D'une part, la réduction de l'encombrement est limitée par la distance minimale entre le microphone et l'écouteur qui doit correspondre à la distance entre la bouche et l'oreille de l'utilisateur. D'autre part, cette réduction est limitée par des contraintes d'ordre technique qui ne permettent pas de réduire la taille de certains des éléments fonctionnels du poste mobile sans une perte consécutive performances ou de l'ergonomie. Tel est en particulier le cas, par exemple, du clavier, de l'écouteur ou de l'écran.
Certains appareils électroniques grand public utilisent des éléments d'exécution de fonctions élémentaires de haute performance capables d'être utilisés en téléphonie mobile.
Le but de l'invention est de fournir un module de telécommunications capable d'être raccordé à un tel appareil électronique pour venir utiliser certains de ses éléments constitutifs.
Elle a donc pour objet un module de télécommunications universel pour appareil électronique, caractérisé en ce qu'il comporte unité centrale de traitement et, au moins, raccordés à cette dernière, un récepteur d'ondes radio, un vocodeur, une carte à mémoire comprenant des informations d'identification d'un abonné, et un amplificateur adapté pour délivrer à antenne émettrice une puissance compatible avec un niveau de puissance d'émission d'ondes radio dans un réseau cellulaire de télécommunications, et en ce qu'il est disposé dans un boîtier amovible muni d'un connecteur raccordé à l'unité centrale de traitement, vocodeur, et à l'amplificateur du module, et destiné à venir s'insérer dans un connecteur correspondant de l'appareil électronique de manière que module utilise au moins un des éléments constitutifs de ce dernier.
On peut ainsi utiliser l'appareil électronique de manière à établir une communication téléphonique sur un réseau de mobiles.
Par exemple, l'antenne est intégrée au module de télécommunications.
Selon un autre mode de réalisation du module, l'antenne réceptrice des ondes radio étant constituée par une antenne équipant l'appareil et étant raccordée au connecteur de ce dernier, le connecteur du module est raccordé au récepteur d'ondes radio.
Le module peut également comporter des moyens pour son raccordement à un modem de l'appareil électronique. Le connecteur peut en outre comporter des broches complémentaires non connectées.
L'invention a également pour objet un ensemble comportant un module télécommunications et un appareil électronique auquel est raccordé le module, caractérisé en ce que ledit appareil est muni d'un connecteur raccordé à des éléments d'exécution de fonctions élémentaires dudit appareil, et en ce que ledit module de télécommunications comporte une unité centrale de traitement et, au moins, raccordés à cette dernière, un récepteur d'ondes radio un vocodeur une carte à mémoire comprenant des informations d'identification abonné un amplificateur adapté pour délivrer à une antenne émettrice une puissance compatible avec un niveau de puissance d'émission d'ondes radio dans un réseau cellulaire de télécommunications, le module étant disposé dans un boîtier amovible muni d'un connecteur raccordé à l'unité centrale de traitement, au récepteur, au vocodeur, et à l'amplificateur, le connecteur du module coopérant avec le connecteur de l'appareil électronique de manière que le module utilise des éléments constitutifs de ce dernier.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels la figure 1 est un schéma synoptique illustrant la structure du module de télécommunications et son raccordement à un premier type d'appareil électronique ; et la figure 2 est un schéma synoptique montrant un autre mode d'utilisation du module de télécommunications selon lequel il est raccordé à un deuxième type d'appareil électronique.
Sur la figure 1, on a représenté un premier exemple d'utilisation module universel de télécommunications, désigné par la référence numérique générale 10.
Sur cette figure, le module 10 est raccordé à un micro-ordinateur comporte principalement une unité centrale de traitement 14 à laquelle sont raccordés un vocodeur 16 alimenté par un amplificateur 18, un récepteur d'ondes radio 20 et une carte à mémoire 22 dans laquelle sont stockées informations d'identification d'un abonné, ou carte SIM.
Le récepteur 20 est également raccordé à une antenne 24 assurant la réception proprement dite des ondes radio reçues en provenance d'un réseau cellulaire de télécommunications ou réseau de mobiles, ainsi que l'émission vers ce dernier, d'ondes radio.
A cet effet, l'antenne 24 est alimentée par l'amplificateur 18.
Comme on le conçoit, l'amplificateur 18 assure l'alimentation de l'antenne 24 avec une puissance compatible avec le niveau de puissance d'émission des ondes radio dans le réseau de télécommunications.
Ainsi, par exemple, l'amplificateur est adapté pour délivrer une puissance de 2 watts pour des ondes émises à 900 MHertz, ou une puissance de 1 watt pour des ondes émises à 1800 MHertz, en fonction de la norme du système de communication mobile utilisé, c'est à dire respectivement GSM (Global System for Mobil communications) ou DCS 1800 (Digital Cellular System). Bien entendu d'autres systèmes de télécommunications peuvent également être utilisés.
Le micro-ordinateur 12, quant à lui, est constitué par un micro- ordinateur de type classique.
Comme on le voit sur cette figure, il incorpore une carte-mère à laquelle sont raccordés un ensemble de dispositifs périphériques, à savoir lecteur 28 de disque de type CD-rom , un lecteur de disquette 30, un écran 32, un clavier 34, un microphone 36 et des haut-parleurs 38 associés ' une carte-son 40.
Le micro-ordinateur 12 incorpore également un disque 42 raccordé à la carte-mère 26 ainsi qu'un dispositif d'alimentation 44 assurant l'alimentation de l'ensemble des éléments constitutifs du micro-ordinateur. Ce dispositif d'alimentation est lui-même alimenté par une source extérieure, à savoir le secteur.
Les principaux éléments d'exécution de fonctions élémentaires du micro-ordinateur 12 sont raccordés à un connecteur 46.
Tel est en particulier le cas de l'écran 32, du clavier 34, de l'ensemble constitue du microphone 36, des hauts-parleurs 38 et de la carte son 40, et du dispositif d'alimentation 44.
En particulier, ces éléments sont raccordés à un port dédié 47 de sortie micro-ordinateur 12 activé sous la commande de l'unité centrale de traitement de ce dernier lorsqu'une application particulière est lancée.
Comme on le voit sur la figure 1, le module de télécommunications 10 est dote d'un connecteur 48 complémentaire venant s'insérer dans le connecteur 46 du micro-ordinateur 12 et auquel sont connectés les principaux éléments entrant dans la constitution du module 10, à savoir, en particulier, l'unité centrale 14, le vocodeur 16 et l'amplificateur 18. Ainsi cet agencement permet, comme cela est visible sur la figure 1, le raccordement de l'écran 32 et du clavier 34 du micro-ordinateur 12 à l'unité centrale 14 du module 10, le raccordement du microphone 36 et de la carte-son 40 au vocodeur 16 par l'intermédiaire de circuits adaptés (non représentés) et le raccordement dispositif d'alimentation 44 à l'amplificateur 18, au vocodeur 16 et à l'unité centrale 14 du module 10 également par l'intermédiaire de circuits adaptés (non représentés).
' lors, dans l'exemple de réalisation envisagé, l'écran 32, le clavier 34, le microphone 36, les haut-parleurs 38, la carte-son 40 et le dispositif d'alimentation constituent des éléments partagés entre le micro-ordinateur 12 et le module mobile 10.
Par conséquent, par son raccordement au micro-ordinateur 12, le module 10 complété par des éléments fonctionnels empruntés à ce dernier pour obtenir tous les éléments nécessaires à l'établissement d'une liaison téléphonique avec un correspondant, c'est à dire, pour obtenir un fonctionnement similaire à celui d'un poste téléphonique mobile.
On notera également que les éléments fonctionnels empruntés au micro-ordinateur 12, et en particulier l'écran 32, le clavier 34, le microphone 36 , les haut-parleurs 38 associés à la carte-son 40 sont constitués par des élements ayant des performances relativement importantes et d'une ergonomie accrue.
Au contraire, les éléments entrant dans la constitution du module 10 autorisent une réduction relativement importante de ce dernier, sans nuire à ses performances.
Ces éléments peuvent dès lors être agencés dans un boîtier amovible d'encombrement restreint.
On notera que ce boîtier amovible peut être constitué par partie amovible d'un poste téléphonique mobile incorporant l'unité centrale, le vocodeur, l'amplificateur, le récepteur d'ondes radio, la carte à memoire et l'antenne.
Ainsi, l'utilisateur d'un poste téléphonique mobile doté d'un tel module amovible peut, à volonté, utiliser ce module pour venir le connecter à l'appareil électronique.
On dispose ainsi d'un ensemble de télécommunications de hautes performances.
Après utilisation du module amovible, l'utilisateur peut à nouveau l'insérer dans son poste mobile pour utiliser ce dernier de façon classique.
On va maintenant décrire, en référence à la figure 2, un autre exemple d'utilisation d'un module de télécommunications conforme à l'invention selon lequel le module est raccordé à un autre type d'appareil électronique grand public.
Le module, désigné par la référence numérique générale 50, constitue également un module amovible.
Selon cet exemple d'utilisation, il vient se connecter à un appareil electronique grand public 52, de type chaîne haute fidélité.
Comme cela est classique, l'appareil électronique 52 comporte lecteur 54 de disques audio, un récepteur d'ondes radio 56 et un magnétophone Ces dispositifs sont raccordés à un module 60 constitué par ensemble regroupant un préamplificateur, un amplificateur, et un circuit logique commande du clavier et de l'écran. II est lui-même raccordé à des haut- parleurs 62.
Ils sont chacun associés à un écran 64 et, le cas échéant, à un clavier Le récepteur d'ondes radio 56 est en outre doté d'une antenne 68. Le cas échéant, un microphone 70 est raccordé à l'amplificateur 60. Enfin, une alimentation 72 assure l'alimentation de l'ensemble des dispositifs mentionnés précédemment et, en particulier, de l'amplificateur Cette alimentation 72 est elle-même alimentée par une source d'alimentation externe, à savoir le secteur.
Les principaux éléments fonctionnels entrant dans la constitution l'appareil électronique 52 sont raccordés à un connecteur 74, par l'intermédiaire d'une interface d'adaptation 75 de niveau de tension assurant également la gestion des liaisons entre le module 60 et l'écran 64 et le clavier 66.
Comme dans l'exemple de réalisation décrit en référence à la figure 1 module de télécommunications 50, qui est doté d'un connecteur correspondant au connecteur 74 de l'appareil 52, vient compléter les organes fonctionnels de l'appareil 52 de manière à pouvoir le faire fonctionner comme poste téléphonique mobile.
Ainsi, le module 50, qui est identique au module 10 décrit en référence à la figure 1, incorpore une unité centrale 78 raccordée à un vocodeur 80, à récepteur d'ondes radio 82 et à une carte à mémoire 84 ou carte SIM dans laquelle sont stockées des informations d'identification de l'abonné.
Le module 50 est complété par un amplificateur 86 raccorde, notamment, à l'unité centrale 78 et de puissance correspondant au niveau d'émission nécessaire à l'émission d'ondes radio dans un réseau téléphonique cellulaire, par exemple de 2 watts pour un système de télécommunications type GSM ou de 1 watt pour un système de télécommunications de type DCS 1800.
Comme on le voit enfin sur la figure 2, le câblage réalisé entre les principaux éléments du module 50 et le connecteur 76 correspondant est approprié de manière à raccorder le vocodeur 80 au module 60 de l'appareil 52, par l'intermédiaire d'un circuit d'interface adapté (non représenté), à raccorder l'unité centrale 78 à l'écran 64 et au clavier 66 de l'appareil 52 par l'intermédiaire de l'interface d'adaptation 75, et à raccorder l'amplificateur 86 et le récepteur 82 à l'antenne Ainsi, pour pouvoir utiliser l'appareil 52 en tant qu'appareil de téléphonie mobile, il convient simplement de raccorder le module 50 à l'appareil électronique Comme mentionné précédemment, cet agencement permet de configurer le module de télécommunications 50 sous la forme d'un boîtier d'encombrement réduit et de permettre de bénéficier de la performance des éléments haute fidélité entrant dans la constitution de l'appareil 52 d'accueil.
Dans les exemples qui viennent d'être décrits, le module de télécommunications, branché sur l'appareil est alimenté par ce dernier, a partir de l'alimentation de l'appareil.
Comme on le conçoit, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui ont été décrits.
particulier, on conçoit que le module de télécommunications constitue un module universel qui peut venir se brancher sur tout type d'appareil électronique grand public doté d'un connecteur approprié de manière à le compléter pour pouvoir le faire fonctionner comme un appareil de téléphonie.
Par ailleurs, les exemples de réalisation décrits s'appliquent à la transmission de signaux vocaux entre l'appareil électronique d'accueil et le module de télécommunications.
Pour le transfert de données, notamment pour le transfert de fichiers, le transfert données pour courrier électronique, de données par Internet ou de données vidéo, le connecteur comporte une broche 90, 92 permettant le raccordement du module à un modem de l'appareil d'accueil.
notera cependant que dans le cas où l'appareil d'accueil est pourvu d'organes d'exécution de fonctions élémentaires ayant des performances ou une ergonomie inadaptées avec une telle utilisation, comme par exemple le clavier.
On notera aussi que le connecteur du module peut être pourvu de broches libres, ou non raccordées, pour permettre de prévoir des fonctions supplémentaires liées aux améliorations futures du module ou de l'équipement d'accueil.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> . Module (10 ; 50) de télécommunications pour appareil électronique (12 ;52), caractérisé en ce qu'il comporte une unité centrale de traitement (14 ;78) et au moins, raccordés à cette dernière, un récepteur (20 ;82) d'ondes radio, un vocodeur (16 ;80), une carte à mémoire (22 ;84) comportant des informations d'identification d'un abonné et un amplificateur adapté pour délivrer à une antenne émettrice (24 ;68) une puissance compatible avec un niveau de puissance d'émission d'ondes radio dans un réseau cellulaire de télécommunications, et en ce qu'il est disposé dans un boîtier amovible muni d'un connecteur (48 ;76) raccordé à l'unité centrale de traitement, au vocodeur et à l'amplificateur du module et destiné à venir s'insérer dans un connecteur correspondant de l'appareil électronique de manière que ledit module (10 ;50) utilise au moins un des éléments d'exécution de fonctions élémentaires constitutifs de ce dernier. 2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'antenne (24) est intégrée au module de télécommunications. 3. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'antenne réceptrice (68) des ondes radio étant constituée par une antenne equipant l'appareil (52) et étant raccordée au connecteur (74) de ce dernier, le connecteur (76) du module (50) est raccordé au récepteur d'ondes radio (82). 4. Module selon l'une quelconque des revendications à 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour son raccordement à un modem de l'appareil électronique. Module selon l'une quelconque des revendications à 4, caractérisé en ce que le connecteur (48, 76) comporte des broches complémentaires non connectées. Module selon l'une quelconque des revendications à 5, caractérisé en ce qu'il constitue une partie amovible d'un poste téléphonique mobile cellulaire. Ensemble comportant un module de télécommunications et un appareil électronique auquel est raccordé le module, caractérisé en ce que ledit appareil est muni d'un connecteur raccordé à des éléments d'exécution de fonctions élémentaires dudit appareil, et en ce que le module de télécommunications comporte une unité centrale de traitement et, au moins, raccordés à cette dernière, un récepteur d'ondes radio, un vocodeur, une carte à mémoire comprenant des informations d'identification d'un abonné et un amplificateur adapté pour délivrer à une antenne émettrice une puissance compatible avec un niveau de puissance d'émission d'ondes radio dans un réseau cellulaire de télécommunications, le module etant disposé dans un boîtier amovible muni d'un connecteur raccordé à l'unité centrale de traitement, au vocodeur, et à l'amplificateur, le connecteur du module coopérant avec le connecteur de l'appareil électronique de manière le module utilise au moins un des éléments constitutifs de ce dernier.
FR0001751A 2000-02-11 2000-02-11 Module de telecommunications universel pour appareil electronique Expired - Fee Related FR2805115B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001751A FR2805115B1 (fr) 2000-02-11 2000-02-11 Module de telecommunications universel pour appareil electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001751A FR2805115B1 (fr) 2000-02-11 2000-02-11 Module de telecommunications universel pour appareil electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2805115A1 true FR2805115A1 (fr) 2001-08-17
FR2805115B1 FR2805115B1 (fr) 2002-06-21

Family

ID=8846935

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001751A Expired - Fee Related FR2805115B1 (fr) 2000-02-11 2000-02-11 Module de telecommunications universel pour appareil electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805115B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994029968A1 (fr) * 1993-06-08 1994-12-22 Mitsui Comtek Corporation Carte cellulaire pcmcia adaptable a un ordinateur portable ou a un combine telephonique cellulaire
EP0683470A2 (fr) * 1994-05-20 1995-11-22 Fujitsu Limited Dispositif de communication radio du type carte à puce
WO1995034958A1 (fr) * 1994-06-16 1995-12-21 Apple Computer, Inc. Systeme de communication cellulaire par cartes d'ordinateur personnel
US5594952A (en) * 1994-04-29 1997-01-14 International Business Machines Corporation Device for integration between voice and data radio communication
US5701515A (en) * 1994-06-16 1997-12-23 Apple Computer, Inc. Interface for switching plurality of pin contacts to transmit data line and plurality of pin contacts to receive data line to interface with serial controller
US5809115A (en) * 1996-01-03 1998-09-15 Nokia Mobile Phones Ltd. Terminal to be coupled to a telecommunications network using radio communication
WO1998048522A1 (fr) * 1997-04-17 1998-10-29 Wildcard Communications Canada Inc. Systeme de communication personnel

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994029968A1 (fr) * 1993-06-08 1994-12-22 Mitsui Comtek Corporation Carte cellulaire pcmcia adaptable a un ordinateur portable ou a un combine telephonique cellulaire
US5594952A (en) * 1994-04-29 1997-01-14 International Business Machines Corporation Device for integration between voice and data radio communication
EP0683470A2 (fr) * 1994-05-20 1995-11-22 Fujitsu Limited Dispositif de communication radio du type carte à puce
WO1995034958A1 (fr) * 1994-06-16 1995-12-21 Apple Computer, Inc. Systeme de communication cellulaire par cartes d'ordinateur personnel
US5701515A (en) * 1994-06-16 1997-12-23 Apple Computer, Inc. Interface for switching plurality of pin contacts to transmit data line and plurality of pin contacts to receive data line to interface with serial controller
US5809115A (en) * 1996-01-03 1998-09-15 Nokia Mobile Phones Ltd. Terminal to be coupled to a telecommunications network using radio communication
WO1998048522A1 (fr) * 1997-04-17 1998-10-29 Wildcard Communications Canada Inc. Systeme de communication personnel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2805115B1 (fr) 2002-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7130608B2 (en) Method of using a communications device together with another communications device, a communications system, a communications device and an accessory device for use in connection with a communications device
EP2400723A1 (fr) Procédé de gestion des transferts de données par une interface de type bluetooth
FR2936886A1 (fr) Dispositif electronique et gestion des communications sans contact concurrentes d&#39;un tel dispositif et d&#39;un equipement hote
WO2003053739A2 (fr) Procede d&#39;acces a un service par un moyen radiofrequence associe a un objet portable a puce electronique
FR2948797A1 (fr) Telephonie mobile et communication nfc
EP1307994B1 (fr) Procede de reconnaissance securisee entre deux appareils d&#39;un reseau radiofrequence
WO1996016504A1 (fr) Telephone portatif sans fil jetable
FR2805115A1 (fr) Module de telecommunications universel pour appareil electronique
FR2806564A1 (fr) Telephone mobile avec connecteur multifonctions
FR2760162A1 (fr) Equipement de telecommunication muni d&#39;un dispositif de reconnaissance magnetique de peripheriques
JP2000032154A (ja) 無線通信ユニット
EP0891112A1 (fr) Module fonctionnel auxiliaire pour téléphone portable et ensemble dudit module et dudit téléphone
EP0819289B1 (fr) Recepteur portatif de radiomessagerie unidirectionnelle dote d&#39;un emetteur de signaux sonores codes, et procede d&#39;identification utilisant ce recepteur
KR20010029404A (ko) 무선 데이터 통신을 위한 카드 장치 및 무선 통신이 가능한 장치
EP0700194A1 (fr) Dispositif téléphonique pour l&#39;utilisation d&#39;une pluralité de cartes à mémoire
EP1665846A2 (fr) Systeme de communication telephonique permettant differents modes d&#39;operation cryptes ou en clair
WO1999037108A1 (fr) Equipement de radiocommunication a mode de communication securisee, et unite d&#39;extension faisant partie d&#39;un tel equipement
FR2781633A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation et systeme de reseau
FR2841718A1 (fr) Terminal mobile concu pour etre utilisable simultanement par plusieurs utilisateurs et application du terminal mobile a un systeme de traduction simultanee
EP1761009B1 (fr) Système de transaction par communication radio en champ proche
EP1555794B1 (fr) Téléphone mobile du type à deux modules distincts
EP1134957B1 (fr) Téléphone mobile muni d&#39;un connecteur perfectionné
FR2817120A1 (fr) Terminal avec dispositif anti-nuisibles
EP1094654B1 (fr) Equipement électronique portable et son mode d&#39;utilisation
FR2764466A1 (fr) Telephone comportant un egaliseur de frequences acoustiques et module d&#39;identification pour un telephone mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031