FR2805109A1 - Estimation de phase pour modulation psk en presence d'un decalage en frequence - Google Patents

Estimation de phase pour modulation psk en presence d'un decalage en frequence Download PDF

Info

Publication number
FR2805109A1
FR2805109A1 FR0001852A FR0001852A FR2805109A1 FR 2805109 A1 FR2805109 A1 FR 2805109A1 FR 0001852 A FR0001852 A FR 0001852A FR 0001852 A FR0001852 A FR 0001852A FR 2805109 A1 FR2805109 A1 FR 2805109A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
phase
constellation
symbols
symbol
input symbols
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0001852A
Other languages
English (en)
Inventor
Antoine Chouly
Americo Brajal
Delphine Legrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Koninklijke Philips NV
Original Assignee
Koninklijke Philips Electronics NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Koninklijke Philips Electronics NV filed Critical Koninklijke Philips Electronics NV
Priority to FR0001852A priority Critical patent/FR2805109A1/fr
Publication of FR2805109A1 publication Critical patent/FR2805109A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L27/00Modulated-carrier systems
    • H04L27/18Phase-modulated carrier systems, i.e. using phase-shift keying
    • H04L27/22Demodulator circuits; Receiver circuits
    • H04L27/233Demodulator circuits; Receiver circuits using non-coherent demodulation
    • H04L27/2332Demodulator circuits; Receiver circuits using non-coherent demodulation using a non-coherent carrier

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Digital Transmission Methods That Use Modulated Carrier Waves (AREA)

Abstract

L'invention concerne les méthodes d'estimation de phase pour modulation PSK qui utilisent des décisions prises sur des symboles pour calculer une erreur de phase.Le problème qui se pose est le suivant : un décalage en fréquence non négligeable avant l'estimation de phase conduit à une mauvaise décision d(i) k pour certaines positions du symbole r(i) k sur lequel cette décision est prise. Et une mauvaise décision entraîne une dégradation des performances de l'estimation de phase.L'invention permet de ne pas tenir compte des décisions qui ne sont pas fiables, ou de diminuer le poids des décisions lorsque leur fiabilité diminue.Référence : figure 3Application : Algorithme d'estimation de phase à maximisation d'espérance; système de diffusion par satellite ou par câble.

Description

DESCRIPTION <U>Domaine de l'invention</U> Linvention concerne un système de communication comportant au moins un émetteur destiné à émettre des symboles issus d'une constellation de type PSK, et un récepteur comportant des moyens d'estimation de phase pour estimer une grandeur représentative de la phase des symboles d'entrée, à partir de symboles d'entrée et de décisions prises relatives à ces symboles d'entrée.
L'invention concerne également un récepteur destiné être utilisé dans un tel système, une méthode d'estimation de phase destinée à être utilisée dans un tel récepteur, et un programme d'ordinateur pour la mise en oeuvre d'une telle méthode.
<U>Arrière plan technologique de l'invention</U> Différentes techniques d'estimation de phase sont décrites dans le compte rendu de conférence International Conférence on Communications, New Orléans, USA, 1-5 May 1994, volume 2, pages 940 to 945 intitulé Comparison between digital recovery techniques in thé présence of frequency shift de F. Daffara et J. Lamour.
Certaines techniques d'estimation de phase, notamment la technique d'estimation à maximisation d'espérance décrite au paragraphe 3.3 du compte rendu de conférence précité, utilisent des décisions relatives à des symboles reçus.
Ces techniques sont généralement utilisées après correction en fréquence des symboles reçus. Mais, il reste toujours un décalage en fréquence résiduel. Or l'erreur en fréquence peut conduire à une mauvaise décision parce qu'elle fait tourner le symbole dans le plan de la constellation. Lorsque la décision relative au symbole reçu est utilisée pour l'estimation de phase, ceci entraîne une baisse des performances de l'estimation de phase.
Ce problème se pose en particulier pour les terminaux interactifs des systèmes de diffusion par câble ou par satellite qui sont généralement équipés d'oscillateurs locaux à faible coût, l'écart entre les valeurs réelle et nominale de la fréquence d'oscillation de ce type d'oscillateur pouvant être relativement important. <U>Résumé de l'invention</U> L'invention a notamment pour but de remédier à cet inconvénient. Pour cela, dans un premier mode de réalisation de l'invention, un système de communication tel que défini dans le paragraphe introductif est caractérisé en ce que ledit récepteur comporte des moyens pour définir dans la constellation une zone d'exclusion située autour d'axes équidistants de deux points voisins de la constellation, et en ce que lesdits moyens d'estimation de phase utilisent seulement les décisions prises sur des symboles situés hors de ladite zone d'exclusion.
Dans un second mode de réalisation de l'invention, un système de communication tel que défini dans le paragraphe introductif est caractérisé en ce que lesdits moyens d'estimation de phase comportent des moyens de pondération des décisions prises, le poids appliqué à une décision se rapprochant de zéro lorsque, en valeur absolue, l'écart de phase entre le symbole sur lequel la décision est prise et la décision prise, se rapproche de la moitié de l'écart de phase entre deux points voisins de la constellation.
L'invention permet donc de ne pas tenir compte des décisions qui ne sont pas fiables, ou de diminuer le poids des décisions lorsque leur fiabilité diminue. Les décisions qui ne sont pas fiables sont celles qui sont prises sur des symboles qui se trouvent dans une zone de la constellation telle qu'une erreur en fréquence fait basculer la décision d'un point de la constellation à un autre. Par exemple lorsque la constellation est une constellation QPSK, cette zone se situe autour des axes réel et imaginaire. Une autre façon de définir cette zone est de dire qu'elle est constituée par les symboles qui présentent, avec les points de la constellation, un écart de phase proche de
Figure img00020009

valeur absolue. <U>Brève description des dessins</U> L'invention sera mieux comprise et d'autres détails apparaitront dans la description qui va suivre en regard dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et dans lesquels - la figure 1 est un schéma d'un exemple de système de communication selon l'invention - la figure 2 est un diagramme décrivant les étapes d'une première méthode d'estimation de phase selon I invention, - les figures 3A et 3B donne une représentation d'une constellation QPSK et des exemples de zones d'exclusion, - la figure 4 est un diagramme décrivant les étapes d'une seconde méthode d'estimation phase selon l'invention, - la figure 5 donne un exemple de loi de pondération pour une constellation QPSK, - la figure 6 donne des courbes qui montrent l'amélioration apportée par l'invention. <U>Description d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention</U> Sur la figure 1, on a représenté un exemple de système de communication selon l'invention. Ce système de communication comporte des terminaux interactifs d'usager 1 qui sont des émetteurs au sens de l'invention et une station de tête 2 qui est un récepteur au sens de l'invention. La station de tête 2 émet des signaux dans une première bande de fréquences Ku (12-14Ghz). Ces signaux sont relayés vers les terminaux interactifs d'usager 1 par un satellite 3. Les terminaux interactifs d'usager émettent des signaux dans une seconde bande de fréquence Ka (20-30Ghz). Ces signaux sont relayés vers la station de tête 2 par le satellite 3. Chaque terminal 1 comporte une source de données 10, et des moyens codage de canal 12. Les moyens de codage de canal délivrent des paquets de symboles. Chaque paquet contient un préambule de m symboles [al, ..., a m] et une partie de p symboles [am+l, ...am+P] contenant les données utilisateur, éventuellement codées. Ces paquets sont ensuite transmis à des moyens de filtrage 13, et enfin à des moyens de modulation 14 qui utilisent un oscillateur local de fréquence f,.
La station de tête 2 comporte des moyens de démodulation 20 qui utilisent un oscillateur local ayant une fréquence f,(l+Afo) (où Afo est un écart en fréquence normalisé par rapport à la fréquence symbole), et une phase initiale 00. Elle comporte également des moyens de filtrage 21 et des moyens d'échantillonnage 22 qui échantillonnent le signal de sortie du filtre 21 pour délivrer des symboles appelés symboles reçus. Les symboles reçus sont transmis à des moyens de récupération de fréquence 23 qui estiment le décalage en fréquence normalisé Afo et corrigent symboles reçus pour compenser le décalage estimé Âfo. Les moyens de récupération de fréquence 23 délivrent des symboles corrigés en fréquence notés . Ces symboles corrigés en fréquence ck constituent des symboles d'entrée pour les moyens de récupération de phase 24. Les symboles corrigés en phase et en fréquence sont finalement transmis a des moyens 25 de décodage de canal qui délivrent des données 27.
Les moyens de récupération de fréquence 23 comportent des moyens 40 d'estimation du décalage en fréquence normalisé Afo et des moyens 41 de correction du décalage estimé. De façon avantageuse, les moyens d'estimation du décalage en fréquence utilisent les préambules des paquets qui sont composés de symboles connus. A titre d'exemple on utilise l'algorithme d'estimation de Rife et Boorstyn qui est décrit dans l'article Feedforward frequency estimation for PSK : a tutorial review de M.Morelli et U. Mengali, publié dans la revue European Transactions on Communications, vol. 9, n 2, mars-avril 1998, pages 103-106.
Les symboles ck délivrés en sortie des moyens de récupération de fréquence s'écrivent Ck = ak .e j.(2z.k.àf1+B0) <I>+</I> nk où Afl est le décalage en fréquence normalisé résiduel ( Ofi = Afo - Âfo ), k est un indice indiquant le rang du symbole émis dans le paquet, et nk est un bruit gaussien relatif au kème symbole. Les moyens de récupération de phase ont pour fonction de corriger la phase <I>8k =</I> 2z.afi.k <I>+</I> 00 <I>.</I>
Les moyens de récupération de phase 24 comportent des moyens d'estimation de phase 50 et des moyens de correction de phase 51. Dans un mode de réalisation avantageux, les moyens d'estimation de phase 50 utilisent un algorithme à maximisation d'espérance tel que décrit dans le compte rendu de conférence précité. Un tel algorithme est itératif. A chaque itération i (i=1 à L) l'algorithme fournit une grandeur
Figure img00040002

qui est représentative de la phase symbole ck . Cette grandeur est obtenue de la façon suivante
Figure img00040006

où .
- M un entier naturel qui définit la taille 2M+1 d'une fenêtre coulissante centrée sur k, utilisee pour le calcul des grandeurs
Figure img00040009

relatives au symbole ck <I>-</I> [ck le conjugué du symbole ck
Figure img00040013

la décision prise sur un symbole
Figure img00040015

qui est le symbole obtenu en corrigeant le symbole avec la grandeur
Figure img00040016

obtenue sur la fenêtre précédente (c'est-à-dire que
Figure img00040017

Un décalage en fréquence résiduel Afl non négligeable conduit à une mauvaise décision
Figure img00040020

pour certaines positions du symbole
Figure img00040021

sur lequel cette décision est prise.
Dans un premier mode de réalisation représenté sur la figure 2, l'invention permet de ne pas tenir compte des décisions prises sur des symboles situés dans une certaine zone, appelée zone d'exclusion et notée Z, parce que ces décisions ne sont pas fiables. Pour cela, on remplace dans l'expression (1) les termes
Figure img00040026

par zéro ou, par exemple, par la grandeur
Figure img00040027

obtenue sur la fenêtre précédente, lorsque la décision
Figure img00040028

est situé dans la zone d'exclusion Z.
Pour une constellation de type PSK, la zone d'exclusion est située autour des axes qui sont équidistants de deux points voisins de la constellation. Sur les figures 3A et 3B, on a représenté deux exemples de zones d'exclusion dans le cas particulier d'une constellation de type QPSK. Les quatre points de la constellation sont notés Q1, Q2, Q3 et et ont respectivement pour phase
Figure img00040036

L'axe des réels Re est équidistant des points Q4 et Ql d'une part et des points Q2 et Q3 d'autre part. L'axe des imaginaires est équidistant des points Ql et Q2 d'une part, et des points Q3 et Q4 d'autre part. Sur la figure 3A la zone d'exclusion est constituée par deux bandes B1 et B2 situées autour des axes réel et imaginaire Re et Im. Sur la figure 3B, elle est constituée par quatre secteurs Sl, S2, et S4 partant de l'origine et s'évasant autour des axes réel et imaginaire Re et Im. Dans un second mode de réalisation représenté sur la figure 4, l'invention permet de diminuer poids des décisions lorsque leur fiabilité diminue. Pour cela, on remplace dans l'expression (1) les termes
Figure img00050002

où pk+j est poids appliqué a la décision
Figure img00050004

Sur la figure 5, on a représenté un exemple de loi de pondération des décisions
Figure img00050006

Cette loi définit le poids pk+j à appliquer à la décision
Figure img00050008

en fonction de l'écart de phase
Figure img00050011

entre le symbole
Figure img00050012

et la décision sur ce symbole. Comme indiqué la figure 5,
Figure img00050013

le poids pk+j est égal à 1 lorsque l'écart de phase
Figure img00050015

est compris entre -a et +a, il est égal à 0 lorsque
Figure img00050016

est inférieur à -P ou supérieur à +p, et il varie linéairement de 1 à 0 lorsque l'écart de phase
Figure img00050020

est compris entre a et a ou entre -P et -a.
Sur la figure 6, on a représenté le taux d'erreur paquet (PER) obtenu en fonction du rapport signal à bruit (SNR) avec une méthode selon l'art antérieur (courbe 100) et avec une méthode selon l'invention en utilisant la loi de pondération décrite en référence à la figure 5 avec a=0 et
Figure img00050024

(courbe 200). On a également représenté à titre de référence les résultat obtenus avec un canal gaussien (courbe 300). Ces résultats ont été obtenus en utilisant - une erreur initiale en fréquence ofo aléatoire comprise entre -1% et +1% de la fréquence symbole, - une erreur de phase initiale <B>00</B> aléatoire comprise entre - ir et + ;r , - des paquets qui comportent un préambule connu de 48 symboles [al, ..., a4$] et une partie utile [a49, ...a592] de 544 symboles, - un algorithme de récupération de fréquence qui utilise les préambules des paquets, et qui est appliqué avant l'estimation de phase de telle sorte que l'erreur en fréquence résiduelle Afl avant l'estimation de phase est inférieure ou égale à 0,3% de la fréquence symbole, - à l'émission, un codage de Reed Solomon et un codage convolutif perforé à 64 En comparant les courbes 100 et 200, on constate que l'amélioration obtenue avec l'invention est de l'ordre de 0,5dB pour un taux d'erreur paquet PER=10"3.
Bien que l'invention ait été décrite pour une constellation de type QPSK, elle applicable à toute constellation de type PSK. De plus, l'invention n'est pas limitée méthodes d'estimation de phase à maximisation d'espérance. Elle est applicable d'une façon générale à toute méthode d'estimation de phase qui utilise des décisions prises sur des symboles.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Système de communication comportant au moins un émetteur destiné à émettre des symboles choisi parmi les points d'une constellation de type PSK, et un récepteur comportant des moyens d'estimation de phase destinés à estimer une grandeur représentative de la phase de symboles dits symboles d'entrée, à partir de symboles d'entrée et de décisions prises relatives à ces symboles d'entrée, caractérisé en ce que ledit récepteur comporte des moyens pour définir dans la constellation une zone d'exclusion située autour d'axes équidistants de deux points voisins de la constellation, et en ce lesdits moyens d'estimation de phase utilisent seulement les décisions prises sur des symboles situés hors de ladite zone d'exclusion.
2. Systeme de communication comportant au moins un émetteur destiné à emettre des symboles choisis parmi les points d'une constellation de type PSK, et un récepteur comportant des moyens d'estimation de phase destinés à estimer une grandeur représentative de la phase de symboles dits symboles d'entrée, à partir de symboles d'entrée et de décisions prises relatives ' ces symboles d'entrée, caractérisé en ce que lesdits moyens d'estimation de phase comportent des moyens de pondération des décisions prises, le poids appliqué à une décision se rapprochant de zéro lorsque, valeur absolue, l'écart de phase entre le symbole sur lequel la décision est prise et la décision prise, se rapproche de la moitié de l'écart de phase entre deux points voisins de la constellation.
3. Recepteur destiné à recevoir des symboles issus d'une constellation de points de type PSK, et comportant des moyens d'estimation de phase pour estimer une grandeur représentative de la phase symboles dits symboles d'entrée, à partir de symboles d'entrée de décisions prises relatives à ces symboles d'entrée, caracterisé en ce qu'il comporte des moyens pour définir dans la constellation une zone d'exclusion située autour d'axes équidistants de deux points voisins de la constellation, et en ce que lesdits moyens d'estimation de phase utilisent seulement les décisions prises sur des symboles situés hors de ladite zone d'exclusion.
4. Recepteur destiné à recevoir des symboles issus d'une constellation de points de type PSK, et comportant des moyens d'estimation de phase pour estimer une grandeur représentative de la phase symboles dits symboles d'entrée, à partir de symboles d'entrée de décisions prises relatives à ces symboles d'entrée, caracterisé en ce que lesdits moyens d'estimation de phase comportent des moyens de pondération des décisions prises, le poids appliqué à une décision se rapprochant de zéro lorsque, en valeur absolue, l'écart de phase entre le symbole sur lequel la décision est prise et la décision prise, se rapproche de la moitié de l'écart de phase entre deux points voisins de la constellation.
5. Recepteur selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'estimation de phase sont des moyens du type à maximisation d'espérance.
6. Recepteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens d'estimation phase remplacent les termes dans lesquels interviennent une décision prise sur un symbole situé dans la zone d'exclusion, par la grandeur estimée pour le symbole reçu précédent.
7. Méthode d'estimation de phase destiné à être utilisée pour estimer des grandeurs représentatives de la phase de symboles d'entrée, issus d'une constellation de points de type PSK, à partir de symboles d'entrée et de décisions prises relatives à ces symboles d'entrée, caractérisé en ce qu'elle consiste à définir dans la constellation une zone d'exclusion située autour d'axes équidistants de deux points voisins de la constellation, et à utiliser seulement les décisions prises sur des symboles situés hors de ladite zone d'exclusion pour ladite estimation.
8. Methode d'estimation de phase destiné à être utilisée pour estimer des grandeurs représentatives de la phase de symboles d'entrée, issus d'une constellation de points de type PSK, à partir de symboles d'entrée et de décisions prises relatives à ces symboles d'entrée, caracterisé en ce qu'elle comporte une étape de pondération des décisions prises, le poids appliqué à une décision se rapprochant de zéro lorsque, en valeur absolue, l'écart de phase entre le symbole sur lequel la décision est prise et la décision prise, se rapproche de la moitié de l'écart de phase entre deux points voisins de la constellation.
9. Méthode selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce qu'elle est du type à maximisation d'espérance.
FR0001852A 2000-02-15 2000-02-15 Estimation de phase pour modulation psk en presence d'un decalage en frequence Pending FR2805109A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001852A FR2805109A1 (fr) 2000-02-15 2000-02-15 Estimation de phase pour modulation psk en presence d'un decalage en frequence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001852A FR2805109A1 (fr) 2000-02-15 2000-02-15 Estimation de phase pour modulation psk en presence d'un decalage en frequence

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2805109A1 true FR2805109A1 (fr) 2001-08-17

Family

ID=8847011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001852A Pending FR2805109A1 (fr) 2000-02-15 2000-02-15 Estimation de phase pour modulation psk en presence d'un decalage en frequence

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805109A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113405652A (zh) * 2021-05-14 2021-09-17 华能澜沧江水电股份有限公司 一种基于键相的水轮发电机组振摆波形等相位处理方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4283682A (en) * 1979-04-06 1981-08-11 Ricoh Company, Ltd. Erasure zone decision feedback phase lock loop for carrier recovery in data modems
US5684842A (en) * 1994-07-12 1997-11-04 U.S. Philips Corporation Digital transmission system comprising a receiver which includes a carrier recovery circuit

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4283682A (en) * 1979-04-06 1981-08-11 Ricoh Company, Ltd. Erasure zone decision feedback phase lock loop for carrier recovery in data modems
US5684842A (en) * 1994-07-12 1997-11-04 U.S. Philips Corporation Digital transmission system comprising a receiver which includes a carrier recovery circuit

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DAFFARA F ET AL: "COMPARISON BETWEEN DIGITAL PHASE RECOVERY TECHNIQUES IN THE PRESENCE OF A FREQUENCY SHIFT", INTERNATIONAL CONFERENCE ON COMMUNICATIONS (ICC), IEEE, vol. 2, 1 May 1994 (1994-05-01), New York, États-Unis, pages 940 - 945, XP000438644 *
FAZEL K ET AL: "MULTISTAGE DECODING USING ERASING TECHNIQUE FOR MULTILEVEL CODING", PROCEEDINGS OF THE GLOBAL TELECOMMUNICATIONS CONFERENCE (GLOBECOM), IEEE, vol. 2, 2 December 1991 (1991-12-02), New York, États-Unis, pages 779 - 784, XP000332781, ISBN: 0-87942-697-7 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113405652A (zh) * 2021-05-14 2021-09-17 华能澜沧江水电股份有限公司 一种基于键相的水轮发电机组振摆波形等相位处理方法
CN113405652B (zh) * 2021-05-14 2022-08-16 华能澜沧江水电股份有限公司 一种基于键相的水轮发电机组振摆波形等相位处理方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1547289B1 (fr) Reception d&#39;un signal module selon une technique de codage multi-niveaux
US7577213B2 (en) Hierarchical 8PSK performance
EP1878185B1 (fr) Procédé de codage d&#39;un signal multiporteuse de type OFDM/OQAM utilisant des symboles à valeurs complexes, signal, dispositifs et programmes d&#39;ordinateur correspondants
FR2679085A1 (fr) Systeme et procede de calcul du gain de canal et de la variance du bruit d&#39;un canal de communication.
EP0802656A2 (fr) Signal numérique à blocs de référence multiples pour l&#39;estimation de canal, procédés d&#39;estimation de canal et récepteurs correspondants
WO2001089164A1 (fr) Procede et systeme de detection et de decodage iteratif de symboles recus, couple a une reestimation des coefficients du canal de transmission
EP1168739A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;estimation de la réponse impulsionelle d&#39;un canal de transmission d&#39;informations, en particulier pour un téléphone mobile cellulaire
EP4047849A1 (fr) Codage et décodage en chaîne de signaux à haut débit optiques avec modulation avec mise en forme de puissance
EP0668682B1 (fr) Système de codage convolutionnel et de décodage de Viterbi transparent aux sauts de phase de pi et pi/2 en transmission MDP-4
WO2013053703A1 (fr) Procede et systeme de communication utilisant des schemas de modulation et de codage dynamiques sur des canaux de communication hf large bande
CA2448837A1 (fr) Procede et modem pour la synchronisation et la poursuite de phase
EP3408944A1 (fr) Récepteur de communication radio annulant la polarisation croisée d&#39;un signal reçu
EP0917294A1 (fr) Système de transmission numérique, décodeur, et procédé de décodage
FR2805109A1 (fr) Estimation de phase pour modulation psk en presence d&#39;un decalage en frequence
EP3912317A1 (fr) Procédé de réception d&#39;un signal soqpsk-tg en décomposition pam
EP1071076B1 (fr) Système de communication, récepteur, dispositif et procédé de correction d&#39;erreurs dues au canal
EP2351305B1 (fr) Procédé de modulation multi-états à phase continue et émetteur mettant en oeuvre le procédé
EP0631406A1 (fr) Procédé et dispositif de diffusion de données en amplitude à bande latérale réduite
EP3963757B1 (fr) Procédé et dispositif récepteur pour détecter le début d&#39;une trame d&#39;un signal de communications par satellite
WO2007028835A2 (fr) Procede de modulation avec insertion de symboles semi-pilotes
WO2002003599A1 (fr) Systemes et procedes de transmission numerique a codage espace-temps
FR2995163A1 (fr) Procede d&#39;emission d&#39;une sequence d&#39;information, signal, entite source, entite relais, procede de reception, entite destinataire, systeme et programme d&#39;ordinateur correspondant
EP1478146A1 (fr) Réception de deux signaux décorrélés transmis sur un unique canal
FR2953084A1 (fr) Systeme et procede d&#39;emission-reception d&#39;un signal numerique sur voie radio
WO2008012409A1 (fr) Procede de transmission de signaux de donnees dans un reseau telephonique