FR2804609A1 - Dispositif de distribution pour un reseau de transport d'un fluide medical - Google Patents

Dispositif de distribution pour un reseau de transport d'un fluide medical Download PDF

Info

Publication number
FR2804609A1
FR2804609A1 FR0001544A FR0001544A FR2804609A1 FR 2804609 A1 FR2804609 A1 FR 2804609A1 FR 0001544 A FR0001544 A FR 0001544A FR 0001544 A FR0001544 A FR 0001544A FR 2804609 A1 FR2804609 A1 FR 2804609A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection
tubes
pipes
drawer
tubing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0001544A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2804609B1 (fr
Inventor
Jean Pascal Delay
Jean Francois Piechaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sedat SAS
Societe dEtudes et dApplications Techniques SA SEDAT
Original Assignee
Sedat SAS
Societe dEtudes et dApplications Techniques SA SEDAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sedat SAS, Societe dEtudes et dApplications Techniques SA SEDAT filed Critical Sedat SAS
Priority to FR0001544A priority Critical patent/FR2804609B1/fr
Publication of FR2804609A1 publication Critical patent/FR2804609A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2804609B1 publication Critical patent/FR2804609B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M39/00Tubes, tube connectors, tube couplings, valves, access sites or the like, specially adapted for medical use
    • A61M39/22Valves or arrangement of valves
    • A61M39/223Multiway valves

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

Le dispositif de distribution (8; 180) pour un réseau d'acheminement d'un fluide médical vers un patient, comporte :- quatre tubulures (12, 14, 16, 18), chacune comportant à son extrémité un profil de liaison à un élément du réseau d'acheminement du fluide médical, et- des moyens (20) de connexion reconfigurables manuellement pour établir, entre les quatre tubulures (12, 14, 16, 18), une première configuration de connexion et une seconde configuration de connexion. Lesdits moyens de connexion comportent un organe (20) mobile manuellement assurant une commutation directe entre la première configuration de connexion et la seconde configuration de connexion sous l'effet d'une action manuelle unique.

Description

La présente invention concerne un dispositif de distribution pour réseau d'acheminement d'un fluide médical vers un patient, du type portant - quatre tubulures, chacune comportant à son extrémité un profil liaison à un élément du réseau d'acheminement du fluide médical, et - moyens de connexion reconfigurables manuellement pour " - blir, entre quatre tubulures, une première configuration de connexion une seconde configuration de connexion.
Un tel dispositif de distribution est notamment utilisé lors de procédu res diagnostiques et thérapiques en radiologie interventionnelle. En effet, dans ce contexte particulier, le médecin est conduit à injecter manuellement dans les veines du patient un produit de contraste, tout en contrôlant épiso diquement pression de l'artère dans laquelle est introduit le produit de contraste.
A effet, le médecin crée un réseau d'acheminement du liquide contraste jusqu'au patient, à l'aide d'un ensemble de tuyaux souples relies aux quatre tubulures ou voies du dispositif de distribution.
Un dispositif de distribution adapté à une telle application comporte une rampe de deux robinets trois voies montés en série. Ces deux robinets comportent chacun un organe de commande manuel distinct.
Pour permettre l'injection du liquide de contraste, l'une des voies reliée par un cathéter jusqu'à l'artère du patient. Un capteur de pression connecté sur la voie restante du même robinet.
une première voie du second robinet est relié un flacon de produit de contraste. La liaison s'effectue au travers d'une chambre à goutte munie filtre d'une prise d'air.
seringue est reliée à la seconde voie du second robinet.
deux robinets permettent de définir deux configurations de con nexion entre les différents éléments du réseau, ces deux configurations étant utilisées successivement et de manière répétitive.
Pour assurer la commutation du dispositif de distribution d'une pre mière configuration à une seconde configuration, le médecin doit agir ma nuellement sur les deux robinets. Dans une première configuration, la seringue est reliée à la chambre ' goutte alors que le capteur de pression est relié au patient. Dans cette première configuration, le médecin prélève dans le flacon du liquide de con traste grâce à la seringue.
Dans la seconde configuration, le flacon contenant le liquide con traste, ainsi que le capteur de pression sont isolés du réseau, alors la seringue est mise en communication avec le patient. Dans cette configura tion, le liquide de contraste est injecté au patient.
On comprend qu'avec un dispositif de distribution comportant rampe regroupant deux robinets trois voies montés en série, le médecin doit agir sur les deux robinets, chaque fois qu'il souhaite commuter le réseau entre les deux configurations utiles.
Cette manipulation complexe est source d'erreurs, notamment puis le médecin peut oublier d'agir sur l'un des deux robinets. De plus, la manipulation des deux robinets est relativement longue, d'autant qu'elle né cessite l'usage des deux mains, l'une pour maintenir le corps des robinets, l'autre pour agir successivement sur les deux boutons de commande des robinets.
L'invention a pour but de proposer un dispositif de distribution dont la manipulation est simplifiée pour le médecin, réduisant ainsi les risques d'er reur et les pertes de temps.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de distribution pour un réseau d'acheminement d'un fluide médical vers un patient, du type précité, caractérisé en ce que lesdits moyens de connexion comportent un organe mobile manuellement assurant une commutation directe entre la première configuration de connexion et la seconde configuration de connexion sous l'effet d'une action manuelle unique.
Suivant des modes particuliers de réalisation, le dispositif de distribu tion comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes - il comporte un corps muni d'un conduit cylindrique dans lequel dé bouchent les quatre tubulures, ledit organe mobile comportant un tiroir de section complémentaire audit conduit et dans lequel sont ménagés des pas sages adaptés pour établir des connexions entre les quatre tubulures, le ti- roir etant monté coulissant dans ledit conduit cylindrique entre une première position dans laquelle la première configuration de connexion est établie tre tubulures et une seconde position dans laquelle la seconde configu ration de connexion est établie entre les tubulures ; - les quatre tubulures débouchent dans ledit conduit suivant des rections coplanaires et le tiroir est mobile suivant une direction perpendicu ]aire plan défini par les quatre tubulures ; - le tiroir fait saillie par rapport au corps de part et d'autre de l'alésage et comporte, à ses deux extrémités, des profils d'actionnement manuel ; - il comporte des moyens élastiques de sollicitation du tiroir vers l'une des première et seconde positions, et le tiroir comporte des moyens pour son actionnement manuel vers l'autre des première et seconde positions ; - ledit organe mobile est adapté pour, dans la première configuration de connexion, assurer la connexion entre une première tubulure et deuxième tubulure d'une part et entre une troisième tubulure et une qua trième tubulure d'autre part et pour, dans la seconde configuration de con nexion, assurer la connexion entre la seconde tubulure et la quatrième tu bulure et assurer l'obturation des première et troisième tubulures.
L'invention a également pour objet un nécessaire d'injection d'un pro duit de contraste dans le corps humain comportant - un dispositif de distribution tel que décrit ci-dessus, - un tuyau souple muni d'une chambre à bulle et adapté pour etre connecté à une extrémité à un réservoir de liquide de contraste et à son tre extrémité à une première tubulure du dispositif de distribution, - une seringue adaptée pour être connectée à une deuxième tubulure du dispositif de distribution, - un tuyau propre à être équipé d'un capteur de pression adapté pour être connecté à une troisième tubulure du dispositif de distribution, - un cathéter de coronographie adapté pour être connecté à une qua trième tubulure du dispositif de distribution.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux des sins, sur lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de distribution selon l'invention ; - figure 2 est une vue en coupe transversale du dispositif suivant le plan 11-1I la figure 1, le dispositif étant représenté dans un premier état ; - figure 3 est une vue en coupe dans le plan médian 111-11I de la fi gure 1 dispositif dans son premier état ; - figures 4 et 5 sont des vues analogues, respectivement, à celles figures et 3 du dispositif dans un second état ; - figure 6 est une vue du dispositif monté dans un réseau d'achemi nement produit de contraste jusqu'à un patient ; - figure 7 est une vue en perspective d'une variante de réalisation d'un dispositif de distribution selon l'invention ; et - figures 8 et 9 sont des vues en coupe transversale du dispositif de la figure 7 représentant le dispositif, respectivement, dans un premier et dans un second états.
dispositif de distribution 8 représenté sur la figure 1 comporte un corps genéralement tubulaire 10, d'axe X-X. Quatre tubulures rigides 12, 14, 16, 18 coplanaires débouchent du corps 10. Elles forment les quatre voies du distributeur. Le dispositif comporte en outre un unique organe 20 mobile manuellement assurant une commutation directe entre une première confi guration de connexion des tubulures et une seconde configuration de con nexion.
Les tubulures 12 à 18 s'étendent perpendiculairement à l'axe -X. Elles sont opposées deux à deux suivant des axes perpendiculaires. que tubulure comporte, à son extrémité, un profil de liaison à un élément réseau de transport de fluide dans lequel le dispositif est destiné à être inte- g ré.
Plus précisément, les tubulures 12, 14 et 16 comportent à leur extré mité un filetage permettant la liaison d'un cône tuer, la tubulure 18 ayant, à son extrémité, quatre collerettes s'échelonnant axialement. Celles-ci sont adaptées pour la liaison d'un cathéter de coronographie via un connecteur rotatif couramment appelé "Rotating". Comme illustré sur la figure 2, le corps tubulaire 10 est traversé de part en part suivant son axe X-X par un alésage 30. Les conduits définis par les quatre tubulures 12 à 18 débouchent radialement dans l'alésage.
L'organe mobile 20 comporte un tiroir cylindrique monté mobile à coulissement dans l'alésage 30. Ce tiroir a une section complémentaire à celle de l'alésage. Le tiroir est prolongé hors de l'alésage à l'une de ses extrémités par une coiffe d'actionnement 42 venue de matiere. Cette coiffe présente une jupe 44 entourant partiellement le prolongement du corps 10 s'étendant au-delà du plan des tubulures.
Une rainure axiale 46 est ménagée sur la surface latérale intérieure de jupe 44. Une arête axiale 48 est prévue sur la surface extérieure du corps. Cette arête est reçue à l'intérieur de la rainure 46. La coopération de l'arete 48 et de la rainure 46 assure un positionnement en rotation du tiroir 40 rapport au corps 10 en interdisant leur rotation relative, tout en per mettant le coulissement du tiroir 40 suivant l'axe du corps.
son autre extrémité, le tiroir 40 comporte des jambages élastiques 50 présentant extérieurement des saillies d'extrémité 52. Ces jambages 50 sont adaptés pour assurer, par enclenchement élastique, liaison axiale entre le tiroir 40 et une coiffe d'actionnement 54 solidarisée tiroir et pro longeant celui-ci en dehors de l'alésage 30.
La coiffe 54 présente extérieurement un profil identique à celui de la coiffe 42. Elle comporte notamment une jupe 56 se prolongeant sur la sur face latérale extérieure du corps. Intérieurement, la coiffe 50 présente un lamage 58 définissant un épaulement périphérique 59 sur lequel s'appuient les saillies 52 assurant la solidarisation axiale du tiroir 40 et de la coiffe 54.
Des passages permettant la connexion de tubulures adjacentes ou opposées sont ménagées dans le tiroir 40.
En particulier, et comme illustré sur la figure 3, rainures circonfé- rentielles opposées 70,72 et s'étendant chacune sur environ 90 sont ména gées sur la surface latérale du tiroir 40. Ces rainures 70, sont ménagées dans un même plan. La position des rainures 70 et est telle que, lorsque la coiffe 54 est en appui sur l'extrémité du corps 10, communication est établie entre les tubulures 12 et 14 d'une part, et entre les tubulures 16 et 18 d'autre part.
En outre, et comme illustré sur la figure 2, le tiroir 40 est traversé diamétralement de part en part perçage 80. Celui-ci s'étend dans un plan décalé axialement par rapport plan contenant les rainures 70 et 72, le perçage 80 étant déporté vers la coiffe 42.
La position du perçage est telle que lorsque la coiffe 42 est en appui sur l'extrémité du corps 10, comme illustré sur la figure 4, le perçage 80 est dans le plan défini par les quatre tubulures 12 à 18.
On comprend que, par une action manuelle sur l'une ou l'autre des coiffes 42 et 54, le tiroir 40 est déplacé à coulissement dans l'alésage 30 entre un premier état illustré sur figures 2 et 3 et un second état illustré sur les figures 4 et 5.
Dans le premier état, les tubulures 12 et 14 sont mises en communi cation par la rainure 70 et les tubulures 16 et 18 sont mises en communica tion par la rainure 72.
Le premier état correspond cas où la coiffe 54 est enfoncée et est en appui sur l'extrémité du corps 10, assurant ainsi que les rainures 70 et 72 s'étendent dans le plan des tubulures à 18, définissant ainsi une première configuration de connexion entre les tubulures.
Le second état est obtenu lorsque la coiffe 42 est enfoncée et est en appui sur l'extrémité opposée du corps 10. Dans cette position, le perçage 80 s'étend dans le plan des tubulures à 18. Celui-ci est notamment aligné avec les tubulures 14 et 18, assurant ainsi une seconde configuration de connexion entre les tubulures. Dans cet état, les tubulures 12 et 16 sont obturées par la surface latérale du tiroir 40.
Le dispositif 10 est représenté sur la figure 6 installé dans un réseau de distribution de fluide médical.
Sur cette figure, la tubulure 18 est reliée à un cathéter de coronogra- phie 100. Lors de l'utilisation, le cathéter 100 a son extrémité libre introduite dans une artère du patient. La tubulure opposée 14 est connectée à une seringue 102, par exemple de 2 ml, permettant la mise en mouvement du liquide de contraste dans le réseau.
La tubulure 12 est reliée à un réservoir de liquide de contraste Ce dernier est relié à la tubulure au travers d'une chambre à goutte 1 comportant un filtre et une prise d'air.
Enfin un capteur de pression 108 à affichage numérique déporté 108A est relié à la tubulure 16. Au-delà du capteur de pression 108 est vu un robinet 110 fermé, auquel il est possible de connecter un équipement d'introduction d'un liquide tel qu'une seringue.
Le réseau représenté sur la figure 6 s'utilise de la manière suivante. Alors que le cathéter de coronographie 100 est relié au patient, le médecin en oeuvre une première phase de remplissage de la seringue 102 à partir liquide de contraste contenu dans le réservoir 104. A cet ef fet, le dispositif de distribution 8 est amené dans son premier état. Ainsi, les tubulures 14 sont mises en communication, permettant, par action ma nuelle sur piston de la seringue 102, de recueillir dans la seringue li quide de contraste prélevé dans le réservoir 104.
Dans le premier état du dispositif 8, le cathéter de coronographie mis en communication avec le capteur de pression 108. Ainsi, le médecin peut simultanément suivre la pression dans l'artère du patient.
Pour procéder à l'injection proprement dite du liquide de contraste le médecin, lors d'une seconde phase, établit une liaison directe entre la serin gue 102 et cathéter de coronographie 100. A cet effet, il commute positif de distribution dans son second état. Comme illustré sur les figures et 5, les tubulures 14 et 18 sont alors mises en communication, ce met par enfoncement du piston de la seringue 102 de faire circuler jusqu patient le produit de contraste contenu dans la seringue.
Dans second état, le réservoir de liquide de contraste 104 est isolé de même le capteur de pression 108.
Apres l'injection du contenu de la seringue 102, le distributeur est ra mené dans son premier état afin de procéder à un nouveau remplissage de seringue. Pendant le remplissage de la seringue, la pression dans l'artère patient est contrôlée à partir du capteur de pression 1 On conçoit que, pour établir successivement les deux configurations connexion nécessaires à l'acte médical, le médecin 'a besoin que de commuter le dispositif de distribution d'un de ses états vers l'autre. Cette commutation s'effectue très simplement, puisqu'il suffit d'appuyer manuelle ment sur l'une ou l'autre des coiffes 42 et 54.
Sur les figures 7 à 9, est représentée une variante de réalisation du dispositif de distribution selon l'invention. Sur ces figures, les éléments ana logues ou correspondant à ceux du mode de réalisation précédent sont dé signés par les mêmes numéros de référence.
Ce dispositif de distribution noté 180 diffère du précédent en ce qu'il comporte un unique organe d'actionnement formé par la coiffe 42. Dans ce mode de réalisation, la coiffe 54 est supprimée.
Comme illustré sur les figures 8 et 9, le tiroir 40 est prolongé axiale- ment à l'opposé de la coiffe 42 par des jambages 202 presentant à leur ex- tremité des ergots 204 faisant saillie par rapport à la surface latérale exté rieure des jambages. Une collerette intérieure 206 fait saillie intérieurement rapport à la surface latérale de l'alésage 30 et définit surface d'appui pour les ergots 204.
Un ressort en spirale 208 est disposé autour des jambes 202. Ce res sort prend appui d'une part sur la collerette 206 et d'autre part sur un épau lement 210 du corps. Le ressort 208 assure une sollicitation élastique du tiroir 40 par rapport au corps 10 en direction de la coiffe 42.
Dans le premier état du dispositif de distribution (figure 8), c'est-à-dire en l'absence de pression manuelle sur la coiffe 42, le tiroir 40 est en butée contre la collerette 206 par l'intermédiaire des ergots Dans cette posi tion, les rainures 70 et 72 assurent une connexion d'une entre les tubu lures 12 et 14 et d'autre part entre les tubulures 16 et 18.
En enfonçant la coiffe 42 suivant le sens de la flèche , à l'encontre de la force du ressort 208, le distributeur est amené dans second état (figure 9). Lorsque la coiffe 42 est en appui sur l'extrémité du corps 10, le perçage 80 assure la mise en communication des tubulures 14 et 18. Lorsque la pression sur la coiffe 42 est relâchée, le dispositif de dis tribution 180 revient automatiquement sous l'action élastique du ressort 208 dans son premier état.
On conçoit que la variante de réalisation du dispositif de distribution, installée dans le réseau de la figure 6, permet d'établir les mêmes con nexions que le dispositif 8.
Ainsi, en l'absence de pression manuelle sur la coiffe 42, le remplis sage de seringue est possible, celle-ci étant alors mise en communication avec le reservoir de liquide.
Afin de procéder à l'injection, le médecin exerce une pression sur la coiffe 42 maintient celle-ci en appui contre l'extrémité corps 10, assu rant ainsi mise en communication des tubulures 14 et 1 Quelque soit le mode de réalisation, le dispositif distribution est facile à utiliser et est d'un faible coût de fabrication.
Dans une variante de réalisation non représentée, les quatre tubulu res 12 à 18 sont disposées dans un même demi-plan s'étendant perpendi culairement à l'axe X-X du corps. Ainsi, par exemple, les quatre tubulures sont angulaires espacées de 60 .
Toutes les tubulures débouchant alors d'un même côté, il est possible d'accrocher le dispositif de distribution le long d'une surface verticale. Tous les tuyaux issus du dispositif partant dans une même direction, l'ergonomie est améliorée pour le médecin puisqu'aucun tuyau ne vient entraver son ac tion.
dispositif de distribution peut être commercialisé seul, c'est-à-dire sous forme présentée sur les figures 1 et 7. Le dispositif peut également être commercialisé au sein d'un nécessaire d'injection comportant tout ou partie éléments représentés sur la figure 6. Le nécessaire comprend alors, exemple, outre le dispositif de distribution, un tuyau muni d'une chambre à bulle pour la connexion à un réservoir de produit de contraste, une seringue, un tuyau de liaison à un capteur de pression, ainsi qu'un ca théter de coronographie.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> 1.- Dispositif de distribution ; 180) pour un réseau d'acheminement d'un fluide médical vers un patient, type comportant - quatre tubulures (12, 14, 1 18), chacune comportant à son extré mité un profil de liaison à un élément du réseau d'acheminement du fluide médical, et - des moyens (20) de connexion reconfigurables manuellement pour établir, entre les quatre tubulures 14, 16, 18), une première configura tion de connexion et une seconde configuration de connexion, caractérisé en ce que lesdits moyens de connexion comportent un organe (20) mobile manuellement assurant commutation directe entre la pre mière configuration de connexion la seconde configuration de connexion sous l'effet d'une action manuelle unique. 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un corps (10) muni d'un conduit cylindrique (30) dans lequel débouchent les quatre tubulures (12, 14, 16,18), ledit organe mobile (20) comportant un tiroir (40) de section complémentaire audit conduit (30) et dans lequel sont ména gés des passages (70, 72, 80) adaptés pour établir des connexions entre les quatre tubulures, le tiroir (40) étant monté coulissant dans ledit conduit cylin drique (20) entre une première position dans laquelle la première configura tion de connexion est établie entre les tubulures et une seconde position dans laquelle la seconde configuration de connexion est établie entre les tubulures. 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les qua tre tubulures (12, 14, 16, 18) débouchent dans ledit conduit (30) suivant des directions coplanaires et en ce que tiroir (40) est mobile suivant une direc tion (X-X) perpendiculaire au plan defini par les quatre tubulures. 4.- Dispositif (8) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le tiroir (40) fait saillie par rapport corps (10) de part et d'autre de l'alé sage et comporte, à ses deux extrémités, des profils d'actionnement manuel (42, 54). 5.- Dispositif (180) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens élastiques (208) de sollicitation du tiroir (40) vers l'une des première et seconde positions, et en ce que le tiroir comporte des moyens (42) pour son actionnement manuel vers l'autre des premiere et se conde positions. 6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe mobile (20) est adapté pour, dans la pre mière configuration de connexion, assurer la connexion entre une première tubulure (1 et une deuxième tubulure (14) d'une part et entre une troisième tubulure (1 et une quatrième tubulure (18) d'autre part et pour, dans la se conde configuration de connexion, assurer la connexion entre la seconde tubulure (14) et la quatrième tubulure (18) et assurer l'obturation des pre mière et troisième tubulures (14, 16). 7.- Necessaire d'injection d'un produit de contraste dans le corps hu main, caractérisé en ce qu'il comporte - un dispositif de distribution (8 ; 180) selon l'une quelconque des re vendications précédentes, - un tuyau souple muni d'une chambre à bulle (106) et adapté pour être connecté à une extrémité à un réservoir (104) de liquide de contraste et à son autre extrémité à une première tubulure (12) du dispositif distribu tion, - une seringue (102) adaptée pour être connectée à deuxième tubulure (14) du dispositif de distribution, - un tuyau propre à être équipé d'un capteur de pression (108) adapté pour être connecté à une troisième tubulure (16) du dispositif de distribution, - un cathéter de coronographie (100) adapté pour être connecté à une quatrième tubulure (108) du dispositif de distribution.
FR0001544A 2000-02-08 2000-02-08 Dispositif de distribution pour un reseau de transport d'un fluide medical Expired - Fee Related FR2804609B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001544A FR2804609B1 (fr) 2000-02-08 2000-02-08 Dispositif de distribution pour un reseau de transport d'un fluide medical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001544A FR2804609B1 (fr) 2000-02-08 2000-02-08 Dispositif de distribution pour un reseau de transport d'un fluide medical

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2804609A1 true FR2804609A1 (fr) 2001-08-10
FR2804609B1 FR2804609B1 (fr) 2002-08-30

Family

ID=8846760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001544A Expired - Fee Related FR2804609B1 (fr) 2000-02-08 2000-02-08 Dispositif de distribution pour un reseau de transport d'un fluide medical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804609B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6726647B1 (en) 1998-10-23 2004-04-27 Gambro Ab Method and device for measuring access flow
WO2004075972A1 (fr) * 2003-02-26 2004-09-10 Boston Scientific Limited Systeme de collecteur pour dispositif medical
WO2004098689A1 (fr) * 2003-05-06 2004-11-18 Pari GmbH Spezialisten für effektive Inhalation Ensemble raccord de nebuliseur pour appareils respiratoires ou analogues
EP1829579A1 (fr) * 2006-03-03 2007-09-05 Covidien AG Dispositif d'infusion liquide
JP2008055056A (ja) * 2006-09-01 2008-03-13 Nippon Sherwood Medical Industries Ltd 液体混注具
EP2216070A3 (fr) * 2009-02-10 2012-10-10 Tyco Healthcare Group LP Système d'alimentation entérale
WO2016166339A1 (fr) 2015-04-15 2016-10-20 Guerbet Robinet medical, kit comprenant un tel robinet et methode de preparation d'un melange ou d'une emulsion
WO2016166346A1 (fr) 2015-04-15 2016-10-20 Guerbet Robinet medical, kit comprenant un tel robinet et methode de preparation d'un melange ou d'une emulsion.
US9956377B2 (en) 2002-09-20 2018-05-01 Angiodynamics, Inc. Method and apparatus for intra-aortic substance delivery to a branch vessel
US10279112B2 (en) 2012-09-24 2019-05-07 Angiodynamics, Inc. Power injector device and method of use
WO2022065350A1 (fr) * 2020-09-24 2022-03-31 ニプロ株式会社 Appareil d'émulsification d'agent chimique
US11369739B2 (en) 2013-01-21 2022-06-28 Medline Industries, Lp Method to provide injection system parameters for injecting fluid into patient

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4534758A (en) * 1983-07-15 1985-08-13 Eli Lilly & Company Controlled release infusion system
US4881523A (en) * 1988-02-04 1989-11-21 Richard Wolf Gmbh Endoscope
US5232024A (en) * 1991-05-30 1993-08-03 Eli Williams Slide-valve manifold
WO1999064088A1 (fr) * 1998-06-10 1999-12-16 Dsu Medical Corporation Systeme de traitement de sang a ecoulement inverse
WO2000000768A1 (fr) * 1998-06-29 2000-01-06 Sugan Co., Ltd. Appareil commutateur de canaux

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4534758A (en) * 1983-07-15 1985-08-13 Eli Lilly & Company Controlled release infusion system
US4881523A (en) * 1988-02-04 1989-11-21 Richard Wolf Gmbh Endoscope
US5232024A (en) * 1991-05-30 1993-08-03 Eli Williams Slide-valve manifold
WO1999064088A1 (fr) * 1998-06-10 1999-12-16 Dsu Medical Corporation Systeme de traitement de sang a ecoulement inverse
WO2000000768A1 (fr) * 1998-06-29 2000-01-06 Sugan Co., Ltd. Appareil commutateur de canaux

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7500958B2 (en) 1998-10-23 2009-03-10 Gambro Lundia Ab Switch valve for an extracorporeal blood circuit and circuit including such a switch valve
US6726647B1 (en) 1998-10-23 2004-04-27 Gambro Ab Method and device for measuring access flow
US9956377B2 (en) 2002-09-20 2018-05-01 Angiodynamics, Inc. Method and apparatus for intra-aortic substance delivery to a branch vessel
WO2004075972A1 (fr) * 2003-02-26 2004-09-10 Boston Scientific Limited Systeme de collecteur pour dispositif medical
WO2004098689A1 (fr) * 2003-05-06 2004-11-18 Pari GmbH Spezialisten für effektive Inhalation Ensemble raccord de nebuliseur pour appareils respiratoires ou analogues
US7686014B2 (en) 2003-05-06 2010-03-30 Pari Gmbh Spezialisten Fur Effective Inhalation Nebulizer-connecting device for respirators
EP1829579A1 (fr) * 2006-03-03 2007-09-05 Covidien AG Dispositif d'infusion liquide
JP2008055056A (ja) * 2006-09-01 2008-03-13 Nippon Sherwood Medical Industries Ltd 液体混注具
EP2216070A3 (fr) * 2009-02-10 2012-10-10 Tyco Healthcare Group LP Système d'alimentation entérale
US10279112B2 (en) 2012-09-24 2019-05-07 Angiodynamics, Inc. Power injector device and method of use
US11369739B2 (en) 2013-01-21 2022-06-28 Medline Industries, Lp Method to provide injection system parameters for injecting fluid into patient
WO2016166339A1 (fr) 2015-04-15 2016-10-20 Guerbet Robinet medical, kit comprenant un tel robinet et methode de preparation d'un melange ou d'une emulsion
US10525251B2 (en) 2015-04-15 2020-01-07 Guerbet Medical stopcock, kit comprising such a stopcock, and method for preparing a mixture or an emulsion
US10561832B2 (en) 2015-04-15 2020-02-18 Guerbet Medical stopcock, kit comprising such a stopcock, and method for preparing a mixture or an emulsion
WO2016166346A1 (fr) 2015-04-15 2016-10-20 Guerbet Robinet medical, kit comprenant un tel robinet et methode de preparation d'un melange ou d'une emulsion.
WO2022065350A1 (fr) * 2020-09-24 2022-03-31 ニプロ株式会社 Appareil d'émulsification d'agent chimique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2804609B1 (fr) 2002-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1108443B1 (fr) Connecteur à obturation automatique pour raccorder une tête d&#39;injection de liquide à une sortie d&#39;injection
FR2804609A1 (fr) Dispositif de distribution pour un reseau de transport d&#39;un fluide medical
EP0721573B1 (fr) Dispositif doseur destine a delivrer des doses unitaires constantes
FR2462912A1 (fr) Dispositif de raccordement rotatif pour ensemble d&#39;administration intraveineuse
EP1744717A1 (fr) Seringue pour interventions medicales et necessaire de reconstitution de substances extemporanees comportant une telle seringue
FR2750053A1 (fr) Generateur-distributeur bi-fonction de debit et/ou de pression
FR2908981A1 (fr) Tete de massage et/ou de distribution d&#39;un produit et dispositif pourvu d&#39;une telle tete
FR2668067A1 (fr) Seringue d&#39;injection d&#39;un produit vers le corps d&#39;un receveur, piston pour seringue et application de cette seringue a l&#39;introduction d&#39;une prothese vasculaire.
EP1581282B1 (fr) Dispositif de distribution pour un reseau d&#39;acheminement de fluides medicaux vers un patient
EP0576380B1 (fr) Système de connexion stérile
CA2705258C (fr) Dispositif d&#39;administration de plusieurs liquides de traitement medical a un patient humain ou animal
FR2496824A1 (fr) Distributeur pneumatique a trois voies
EP2981325A1 (fr) Dispositif de raccordement pour système d&#39;administration de fluides de traitement médical
FR2665848A1 (fr) Buses a clapet incorpore.
EP1181219B1 (fr) Embout pour la distribution et la pulverisation de produits pharmaceutiques liquides
EP3515544B1 (fr) Dispositif de purge pour système d&#39;administration de fluides de traitement médical
EP1315578B1 (fr) Dispositif a buse unique pour la distribution selective de deux produits
FR2829396A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation selective de l&#39;acces a l&#39;interieur d&#39;un catheter
CA2275347A1 (fr) Seringue d&#39;injection a aiguille faisant saillie dans le corps de seringue
FR2952813A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux contenants, destine notamment a un usage medical
EP0976419A1 (fr) Dispositif de connexion pour ligne de dialyse péritonéale
EP0322358B1 (fr) Dispositif de distribution de plusieurs fluides dans des conduits multiples
FR2753384A1 (fr) Dispositif d&#39;aspiration ou d&#39;insufflation a usage medical, comprenant une valve d&#39;arret
FR2544890A1 (fr) Dispositif mesureur-doseur pour fluides
EP0335807A1 (fr) Robinet à plusieurs voies pour usage médical

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031