FR2804276A1 - Systeme perfectionne de telephonie cellulaire - Google Patents

Systeme perfectionne de telephonie cellulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2804276A1
FR2804276A1 FR0000982A FR0000982A FR2804276A1 FR 2804276 A1 FR2804276 A1 FR 2804276A1 FR 0000982 A FR0000982 A FR 0000982A FR 0000982 A FR0000982 A FR 0000982A FR 2804276 A1 FR2804276 A1 FR 2804276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
service
card
provider
subscriber
information
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000982A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2804276B1 (fr
Inventor
Jean Yves Brihault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0000982A priority Critical patent/FR2804276B1/fr
Priority to AU2001231914A priority patent/AU2001231914A1/en
Priority to PCT/FR2001/000249 priority patent/WO2001056316A1/fr
Publication of FR2804276A1 publication Critical patent/FR2804276A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2804276B1 publication Critical patent/FR2804276B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W8/00Network data management
    • H04W8/18Processing of user or subscriber data, e.g. subscribed services, user preferences or user profiles; Transfer of user or subscriber data
    • H04W8/183Processing at user equipment or user record carrier

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Meter Arrangements (AREA)

Abstract

Ce système de téléphonie cellulaire est destiné à gérer des informations entre un prestataire de service et un abonné à un réseau de téléphonie cellulaire identifié par une carte à puce (12), dite carte SIM, destinée à être connectée à un téléphone mobile (14). Des informations, dites informations de service, identifiant des particularités du service fourni par le prestataire à l'abonné, sont mémorisées dans la carte SIM (12) ou dans une base gérée par le prestataire. De préférence, au moins un numéro, dit numéro de service, pour l'appel d'un terminal téléphonique (22) géré par le prestataire de service est mémorisé dans la carte SIM (12). Ce numéro de service est composé à partir du téléphone mobile (14) pour l'envoi ou l'identification des informations de service.

Description

La présente invention concerne un système perfectionné de téléphonie cellulaire, ainsi que les composants et moyens de mise en oeuvre de ce système.
Elle s'applique en particulier à un système de téléphonie cellulaire destiné à gérer des informations entre un prestataire de service et un abonné à un réseau de téléphonie cellulaire, notamment de norme GSM (Global System for Mobile Communication), cet abonné étant identifié par une carte à puce, appelée généralement carte SIM (Subscriber Identification Module), destinée à être connectée à un téléphone mobile.
L'invention a notamment pour but, d'une part, de faciliter la mise en relation d'un prestataire de service et de son client et, d'autre part, de faciliter les échanges d'informations entre le client et le prestataire de service. Par exemple le prestataire peut être un concessionnaire de véhicules automobiles et le client le propriétaire d'un véhicule acheté chez ce concessionnaire. Dans ce cas, les informations échangées peuvent concerner notamment les coordonnées du propriétaire, les caractéristiques d'un contrat de garantie du véhicule, le numéro de série et/ou le numéro d'immatriculation de ce véhicule, etc. Le prestataire peut également être une société (ou un courtier) d'assurance et le client le titulaire d'un contrat d'assurance souscrit auprès de cette société ou courtier (automobile, habitation, immobilier, professionnel, etc.). Dans ce cas, les informations échangées peuvent concerner les références de l'assuré, l'objet et le type du contrat, la nature des garanties, etc. D'une manière générale, il peut s'agir de tout type d'information qu'une personne (ou société) souhaite pouvoir échanger facilement avec une autre. Dans ce contexte, il peut également s'agir d'une carte de visite électronique, permettant à une personne de jojndre son correspondant sans connaître le numéro, comme il sera expliqué plus en détails dans la suite du texte.
A cet effet, l'invention a pour objet un système perfectionné de téléphonie cellulaire du type précité, caractérisé en ce que des informations, dites informations de service, identifiant des particularités d'un service fourni par le prestataire à l'abonné, sont mémorisées dans la carte SIM ou identifiables, à partir d'une base gérée par le prestataire, par le numéro de service de la carte SIM.
Suivant d'autres caractéristiques .de ce système: - au moins un numéro, dit numéro de service, pour l'appel d'un terminal téléphonique géré par le prestataire de service, est mémorisé dans la carte SIM, ce numéro de service étant composé à partir du téléphone mobile et permettant l'envoi ou l'identification des informations de service ; - la carte SIM (12) est programmée pour ne permettre l'appel par l'abonné que du ou des numéros de service géré (s) par le ou les prestataires de service.
- le terminal téléphonique est connecté à des moyens d'affichage des informations de service ; - le terminal téléphonique est connecté à des moyens d'identification du numéro d'appelant afin de permettre (i) le rappel ultérieur de l'abonné lorsque le terminal occupé n'a pu être joint par cet abonné et/ou (ii) l'identification des informations de service de l'abonné lorsque celles-ci sont stockées par le prestataire; - le terminal téléphonique est connecté à des moyens de tri et d'aiguillage d'appel pour diriger l'appel de l'abonné qui a composé le numéro de service vers un service spécifique selon les informations de service reçues ou identifiées par le terminal téléphonique ; - le système comprend une unité de gestion de l'abonnement de l'abonné, cette unité gérant l'abonnement de façon à facturer un tiers distinct de l'abonné, par exemple le prestataire de service ; - l'unité de gestion d'abonnement limite la durée de l'abonnement à une période prédeterminée ; - l'unité de gestion d'abonnement limite la durée d'un ou plusieurs appels à une durée prédéterminée.
Un autre objet de l'invention réside dans une carte à puce, de type SIM, caractérisée en ce qu'elle permet à son utilisateur de composer un nombre restreint de numéros d'appels définis par un ou plusieurs prestataires, et en ce qu'elle permet la réception ou l'identification, par le ou les prestataires, d'informations spécifiques relatives à l'utilisateur.
Le nombre d'appel de service est préférentiellement inférieur à 10, par exemple compris entre 1 et 5. Dans un exemple typique, la carte est programmée pour n'autoriser l'appel que d'un seul numéro de service.
Des caractéristiques plus spécifiques de ces cartes selon l'invention sont notamment - le coût des appels est pris en charge par le prestataire et non l'utilisateur, - le numéro de ligne de la carte est inconnu de l'utilisateur, - un code d'accès limite l'utilisation de la carte SIM au seul abonné à qui le prestataire de service à remis cette carte, - la carte est de préférence paramétrée pour permettre, d'une part, la composition du numéro à partir d'une touche prédéterminée du clavier d'un téléphone mobile et, d'autre part, l'affichage sur l'écran dudit téléphone d'un code correspondant au numéro de service, - le nombre et/ou la durée des appels et/ou de l'abonnement est défini par le prestataire en fonction des informations de service.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels la figure unique est un schéma d'un système de téléphonie cellulaire selon l'invention.
On a représenté sur la figure unique un système de téléphonie cellulaire selon l'invention désigné par la référence générale 10.
Le système 10 est destiné à gérer des informations entre un prestataire de service et un abonné à un réseau de téléphonie cellulaire identifié par une carte SIM 12 notamment de format ISO ou micro . Le réseau est de préférence de norme GSM, mais toute autre norme peut convenir dans la mesure où elle est compatible avec l'utilisation d'une carte à puce identifiant l'abonné, telle qu'une carte SIM.
La carte SIM 12 est destinée à être connectée à un téléphone mobile 14 muni de façon classique d'un écran 16 pour l'affichage d'informations, d'un clavier 18 et d'une antenne 20. La carte SIM 12 selon l'invention peut être insérée par l'utilisateur en remplacement de la carte présente dans son téléphone mobile. Selon un autre mode de réalisation, elle est insérée dans le mobile au moyen d'un deuxième lecteur de carte, la carte ainsi insérée se substituant temporairement à celle présente dans le téléphone mobile.
La carte SIM 12 définit donc un numéro de téléphone mobile, dit numéro de ligne, auquel peut être joint l'abonné lorsque cette carte 12 est connectée au téléphone mobile 14. Le cas échéant, la carte SIM peut présenter un décor publicitaire évoquant le prestataire de service.
Il n'est pas nécessaire que le numéro de ligne soit connu de l'abonné. Dans certaines applications, ce numéro de ligne pourra même être tenu secret, seul le prestataire ayant accès au numéro, pour pouvoir (i) identifier les informations ou (ii) rappeler l'utilisateur.
Dans un premier mode de réalisation, des informations, dites informations de service, identifiant des particularités d'un service fourni par le prestataire (ou une tierce personne) à l'abonné ou, plus généralement, tout type d'informations spécifiques à l'abonné (utilisateur) ou au prestataire, sont mémorisées dans la carte SIM 12.
Dans un autre mode de réalisation, lesdites informations de service, identifiant des particularités d'un service fourni par le prestataire (ou une tierce personne) à l'abonné ou, plus généralement, tout type d'informations spécifiques à l'abonné (utilisateur) ou au prestataire, sont mémorisées par le prestataire, qui peut les identifier par le numéro de service de la carte et les afficher lorsque l'abonné appelle. Un code d'accès peut avantageusement limiter l'utilisation de la carte SIM 12 au seul abonné à qui le prestataire de service à remis cette carte 12.
Le système de téléphonie cellulaire 10 comprend de plus un terminal téléphonique 22 géré par le prestataire de service.
Au moins un numéro, dit numéro de service, pour l'appel du terminal téléphonique 22, est mémorisé dans la carte SIM 12. Ce numéro de service est composé à partir du téléphone mobile pour l'envoi des informations de service ou l'identification de ces informations par le prestataire, à partir d'un fichier de données stocké par le prestataire.
I1 n'est pas nécessaire que le numéro de service soit connu de l'abonné. Dans certaines applications, ce numéro de service pourra même être tenu secret. A cet effet, la carte SIM 12 est de préférence paramétrée pour permettre, d'une part, la composition du numéro à partir d'une touche prédéterminée du clavier 18, et d'autre part, l'affichage sur l'écran 16 d'un code correspondant au numéro de service, ce code étant par exemple un mot évoquant le service assuré par le prestataire tel que concessionnaire , assurance , assistance , etc.
En variante, il est possible de mémoriser dans la carte SIM 12 plusieurs numéros de service correspondant à différents prestataires de service. Dans ce mode particulier de réalisation, l'utilisateur peut appeler de manière simple plusieurs prestataires et être identifié par chacun d'entre eux par des informations spécifiques propres au(x) service(s) qu'il procure. Bien entendu, certaines informations de service peuvent être communes aux différents prestataires.
Le terminal téléphonique 22 est connecté à des moyens 24 d'affichage des informations de service et, éventuellement, à des moyens classiques 26 de tri et d'aiguillage d'appel pour diriger l'appel de l'abonné qui a composé le numéro de service vers un service spécifique, ceci selon les informations de service reçues ou identifiées par le terminal téléphonique 22. Ainsi, le prestataire de service peut aiguiller un appel vers un service adapté à l'abonné et/ou réaliser des statistiques sur les abonnés possédant des cartes SIM fournies par le prestataire.
Le terminal téléphonique 22 est connecté en outre à des moyens 28 d'identification du numéro d'appelant (numéro de ligne de l'abonné). L'identification du numéro d'appelant permet le rappel ultérieur de l'abonné lorsque le terminal 22, occupé ou saturé, n'a pu être joint par cet abonné.
L'identification du numéro d'appelant permet également l'obtention et l'affichage (grâce aux moyens d'affichage 24), des informations de service propres à l'abonné lorsque celles-ci sont mémorisées dans un fichier géré par le prestataires. Dans ce cas, l'identification du numéro permet l'extraction des données stockées dans une base, auxquelles sont associé ledit numéro. Dans ce mode de réalisation, le système de l'invention comprend également un fichier contenant les informations de service et le terminal téléphonique 22 est connecté audit fichier et au moyen 28 d'identification du numéro de ligne de l'abonné.
Le système de téléphonie cellulaire 10 comprend de plus une unité 30 de gestion de l'abonnement de l'abonné. Cette unité 30, communiquant avec le téléphone mobile 14 par exemple via le réseau Hertzien et des interfaces classiques, gère l'abonnement de façon à facturer un tiers distinct de l'abonné, par exemple le prestataire de service. La facturation de ce tiers peut être réalisée par pré-paiement d'unités de taxation.
De préférence, l'unité de gestion d'abonnement 30 limite la durée de l'abonnement à une période prédéterminée et/ou limite la durée d'un ou plusieurs appels à une durée prédéterminée. Ces limitations de durée peuvent être imposées ou modifiées par exemple sur l'initiative du prestataire de service qui transmet les instructions adaptées à l'unité de gestion 30. Ainsi, la durée de l'abonnement peut être limitée à la durée d'un contrat de service produit par le prestataire (garantie, assurance, etc.). L'invention s'applique par exemple aux échanges d'informations entre un vendeur de véhicule automobile et son client.
Au moment de la vente du véhicule, le vendeur remet une carte SIM 12 à l'acheteur. Dans cette dernière, sont mémorisées des informations concernant par exemple les coordonnées du propriétaire du véhicule, les numéros de série et d'immatriculation du véhicule, l'identification du vendeur et des caractéristiques relatives au contrat de garantie concernant le véhicule. Comme indiqué ci-avant, ces informations peuvent alternativement être stockées dans une base gérée par le prestataire, et associées à un numéro d'identifiant (le numéro de ligne de la carte). La carte ainsi remise est programmée pour ne permettre l'appel, par l'utilisateur, que d'un numéro défini par le prestataire (numéro de service), et est protégée par un code d'accès remis au client.
En cas de besoin, en particulier en cas de panne du véhicule, le porteur de la carte SIM 12 introduit cette dernière dans le téléphone mobile 14 et appelle le numéro de service pour joindre le terminal 22 géré par le vendeur ou une entité qui en dépend. Les moyens d'affichage 24 permettent au vendeur d'identifier le propriétaire du véhicule et de prendre connaissance des informations relatives au véhicule et au contrat de garantie mémorisées dans la carte SIM ou dans la base de données. Ceci permet donc au prestataire de connaître les caractéristiques du client et de lui apporter l'assistance ou les services appropriés d'une manière plus efficace et adaptée. Dans l'hypothèse ou l'abonné ne peut joindre le prestataire (numéro de service occupé), les moyens d'identification permettent au prestataire de rappeler l'abonné et d'identifier ses caractéristiques.
Bien entendu, l'invention peut concerner d'autres applications que celle évoquée ci-dessus mettant en relation notamment des prestataires de services et des utilisateurs de ces services. Comme indiqué ci-avant, il peut s'agir notamment d'un assureur et d'un assuré. Il peut également s'agir d'une carte de visite électronique personnalisée. Dans ce cas, la carte remise par une personne comporte comme numéro de service son propre numéro de téléphone, permettant à tout porteur de la carte d'appeler celle-ci sans rechercher le numéro. Le système de téléphonie ou les cartes selon la présente invention peut par ailleurs être utilisées dans toute campagne de marketing, permettant à l'utilisateur d'appeler gratuitement l'émetteur et à ce dernier de connaître les caractéristiques de l'appeleur (mailing, sondages, etc.).
A cet égard, l'invention concerne également l'utilisation d'une carte à puce du type précité comme carte de visite.
Parmi les avantages de l'invention, on notera que celle-ci permet de mettre rapidement en relation un prestatataire de service et son client et d'établir facilement une corrélation entre, d'une part, l'identité du client et, d'autre part, des informations concernant ce client (coordonnées, numéro d'immatriculation du véhicule possédé par le client, etc.) ou liant ce client au prestataire de service (contrat de garantie du véhicule possédé par le client, etc.). Les avantages pour le prestataire sont la rapidité d'identification du client, les avantages pour le client sont par exemple la facilité d'appel, le rappel automatique, et la gratuité de l'appel.

Claims (13)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Système de téléphonie cellulaire destiné à gérer des informations entre un prestataire de service et un abonné à un réseau de téléphonie cellulaire identifié par une carte à puce (12), dite carte SIM, destinée à être connectée à un téléphone mobile (14), caractérisé en ce que des informations, dites informations de service, identifiant des particularités d'un service fourni par le prestataire à l'abonné, sont mémorisées dans la carte SIM (12) ou identifiables, à partir d'une base gérée par le prestataire, par le numéro de service de la carte SIM (12).
2. Système de téléphonie cellulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un numéro, dit numéro de service, pour l'appel d'un terminal téléphonique (22) géré par le prestataire de service, est mémorisé dans la carte SIM (12), ce numéro de service étant composé à partir du téléphone mobile (14) pour l'envoi ou l'identification des informations de service.
3. Système de téléphonie cellulaire selon la revendication 2, caractérisé en ce que la carte SIM (12) est programmée pour ne permettre l'appel par l'abonné que du ou des numéros de service géré(s) par le prestataire de service.
4. Système de téléphonie cellulaire selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le terminal téléphonique (22) est connecté à des moyens (24) d'affichage des informations de service.
5. Système de téléphonie cellulaire selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le terminal téléphonique (22) est connecté à des moyens (28) d'identification du numéro d'appelant afin de permettre le rappel ultérieur de l'abonné lorsque le terminal (22) occupé n'a pu être joint par cet abonné ou l'identification des informations de service de l'abonné lorsque celles-ci sont stockées par le prestataire.
6. Système de téléphonie cellulaire selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le terminal téléphonique (22) est connecté à des moyens de tri et d'aiguillage d'appel pour diriger l'appel de l'abonné qui a composé le numéro de service vers un service spécifique selon les informations de service reçues ou identifiées par le terminal téléphonique.
7. Système de téléphonie cellulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend une unité (30) de gestion de l'abonnement de l'abonné, cette unité (30) gérant l'abonnement de façon à facturer un tiers distinct de l'abonné, par exemple le prestataire de service.
8. Système de téléphonie cellulaire selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'unité de gestion d'abonnement (30) limite la durée de l'abonnement ou des appels à une période prédeterminée.
9. Carte à puce, de type SIM, caractérisée en ce qu'elle permet à son utilisateur de composer un nombre restreint de numéros d'appels définis par un ou plusieurs prestataires, et en ce qu'elle permet la réception ou l'identification, par le ou les prestataires, d'informations spécifiques relatives à l'utilisateur.
10. Carte selon la revendication 9, caractérisée en ce que le coût des appels est pris en charge par le prestataire et non l'utilisateur.
11. Carte selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisée en ce que le numéro de ligne de la carte est inconnu de l'utilisateur.
12. Carte selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisée en ce que un code d'accès limite l'utilisation de la carte SIM au seul abonné à qui le prestataire de service à remis cette carte.
13. Carte selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisée en ce que la carte est de préférence paramétrée pour permettre, d'une part, la composition du numéro à partir d'une touche prédéterminée du clavier d'un téléphone mobile et, d'autre part, l'affichage sur l'écran dudit téléphone d'un code correspondant au numéro de service.
FR0000982A 2000-01-26 2000-01-26 Systeme perfectionne de telephonie cellulaire Expired - Fee Related FR2804276B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000982A FR2804276B1 (fr) 2000-01-26 2000-01-26 Systeme perfectionne de telephonie cellulaire
AU2001231914A AU2001231914A1 (en) 2000-01-26 2001-01-26 Improved cellular telephone system
PCT/FR2001/000249 WO2001056316A1 (fr) 2000-01-26 2001-01-26 Systeme perfectionne de telephonie cellulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000982A FR2804276B1 (fr) 2000-01-26 2000-01-26 Systeme perfectionne de telephonie cellulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2804276A1 true FR2804276A1 (fr) 2001-07-27
FR2804276B1 FR2804276B1 (fr) 2003-05-16

Family

ID=8846324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000982A Expired - Fee Related FR2804276B1 (fr) 2000-01-26 2000-01-26 Systeme perfectionne de telephonie cellulaire

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2001231914A1 (fr)
FR (1) FR2804276B1 (fr)
WO (1) WO2001056316A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2248364A (en) * 1990-09-28 1992-04-01 Technophone Ltd Radio telephone with service interface
EP0899979A2 (fr) * 1997-08-09 1999-03-03 Alcatel Terminal, carte d'authentication SIM et réseau de télécommunication pour l'abonné ansi que procédé de changement du profil de service d'abonnée
EP0982913A2 (fr) * 1998-08-26 2000-03-01 Nokia Mobile Phones Ltd. Un terminal de communication portable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2248364A (en) * 1990-09-28 1992-04-01 Technophone Ltd Radio telephone with service interface
EP0899979A2 (fr) * 1997-08-09 1999-03-03 Alcatel Terminal, carte d'authentication SIM et réseau de télécommunication pour l'abonné ansi que procédé de changement du profil de service d'abonnée
EP0982913A2 (fr) * 1998-08-26 2000-03-01 Nokia Mobile Phones Ltd. Un terminal de communication portable

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ETSI: "ETSI TS 100 906 V7.0.1 (GSM 02.07)", 1 July 1999, ETSI, SOPHIA ANTIPOLIS, FRANCE, XP002147368 *

Also Published As

Publication number Publication date
AU2001231914A1 (en) 2001-08-07
WO2001056316A1 (fr) 2001-08-02
FR2804276B1 (fr) 2003-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1610510B1 (fr) Contrôle d&#39;accès sans fil à des services télématiques et vocaux
EP1463351A1 (fr) Procédé de déblocage d&#39;un terminal de télécommunication sans fil de type téléphone portable
EP1695576B1 (fr) Procede et dispositif de sauvegarde avance de donn es pers onnelles d un abonne a un reseau de telecommunications
WO2001030093A1 (fr) Systeme et procede de transmission de messages, et utilisation du systeme de transmission pour l&#39;investigation de services fournis
FR2821222A1 (fr) Procede d&#39;etablissement de communication anonyme
EP0989529A1 (fr) Carte à puce permettant d&#39;acceder à une application distante, terminal et système de communication associés et procédé pour accéder a l&#39;application distante au moyen de cette carte à puce
WO1998042120A1 (fr) Procede et systeme pour le chargement et/ou l&#39;execution automatique de services dans une carte a puce
EP1483645A2 (fr) Dispositif et procede de securisation de donnees sensibles, notamment entre deux parties via un organisme tiers
WO2007071695A1 (fr) Exploitation d&#39;informations proprietaires transmises par un reseau de radiocommunications a un terminal mobile sous le controle d&#39;une carte a puce
EP3682623A1 (fr) Procede de mise en liaison telephonique d&#39;un terminal de communication a numero multiple
EP1372327A1 (fr) Système et procédé de transfert d&#39;informations entre des équipements de télécommunications
FR2804276A1 (fr) Systeme perfectionne de telephonie cellulaire
EP2819352B1 (fr) Dépôt et consultation de messages par des utilisateurs de réseaux sociaux
FR2795582A1 (fr) Dispositif et procede de controle d&#39;acces a au moins une prestation disponible a partir d&#39;un terminal de telecommunications relie a un reseau de telecommunications
WO2017060643A1 (fr) Aide a l&#39;etablissement d&#39;une communication telephonique par provision d&#39;informations sur l&#39;utilisateur appelant
EP1143753B1 (fr) Selection de comptes de paiement pour des communications depuis un terminal radiotéléphonique
EP1538571A1 (fr) Méthode de reconnaissance basée sur un équipement mobile
FR2887050A1 (fr) Procede et systeme de securisation d&#39;une transaction dans un reseau de telecommunication
EP1097567B1 (fr) Appareil telephonique equipe de moyens de numerotation automatique
EP2397981B1 (fr) Borne et procédé de distribution de tickets électroniques
FR2755567A1 (fr) Systeme de traitement d&#39;informations de localisation dans un reseau de radio-communications cellulaires
EP0838938A1 (fr) Procédé de paiement de communications téléphoniques au moyen d&#39;un numéroteur automatique
EP0957650A1 (fr) &#34;Procédé et système pour utiliser simultanément un radiotéléphone mobile selon au moins deux modalités d&#39;utilisation, radiotéléphone mobile permettant de mettre en oeuvre&#34;
FR2871011A1 (fr) Procede et systeme d&#39;etablissement et de mise a jour d&#39;une base de donnees, utilisation de cette base et terminal de telecommunication
FR2835672A1 (fr) Systeme, procede et terminal d&#39;acces a un reseau public de transmission d&#39;informations ainsi qu&#39;une borne de transfert d&#39;informations d&#39;acces a ce reseau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150930