FR2804216A1 - Dispositif de pendule, horloge ou montre - Google Patents
Dispositif de pendule, horloge ou montre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2804216A1 FR2804216A1 FR0000771A FR0000771A FR2804216A1 FR 2804216 A1 FR2804216 A1 FR 2804216A1 FR 0000771 A FR0000771 A FR 0000771A FR 0000771 A FR0000771 A FR 0000771A FR 2804216 A1 FR2804216 A1 FR 2804216A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- dial
- fixed
- needle
- integral
- axis
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B19/00—Indicating the time by visual means
- G04B19/02—Back-gearing arrangements between gear train and hands
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B45/00—Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Electromechanical Clocks (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de pendule, horloge ou montre comportant un ou plusieurs cadran (s) mobile (s) actionnant en rotation, par un mouvement de translation, une ou plusieurs aiguille (s) indicatrices réparties sur un même plan et/ou superposées.Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte un cadran fixe (1) comportant au moins un axe fixe (3) dont il est solidaire, autour duquel au moins une aiguille (10) et un pignon (8) dont elle est solidaire par l'intermédiaire d'un axe commun (9) sont actionnés en rotation au moyen d'une couronne dentée (5), solidaire d'un cadran mobile (4) par un mouvement de translation de ce dernier, dans un plan sensiblement orthogonal à l'axe de l'aiguille (3), mouvement donné au cadran mobile par l'intermédiaire d'axes excentrés (13-14) de pignons (11-12), axes excentrés autour desquels s'articulent deux ouvertures (6-7) du cadran mobile (4). Les pignons dont les axes centraux (15-16) s'articulent dans la partie fixe (1) sont entraînés par un mouvement d'horlogerie (21) par l'intermédiaire d'une roue dentée (19) fixée sur un des axes moteurs (20) du mouvement d'horlogerieUn même cadran mobile peur comporter plusieurs couronnes dentées et entraîner simultanément plusieurs aiguilles en rotation sur plusieurs axes fixes.Un deuxième cadran mobile superposé au premier peut entraîner une deuxième aiguille superposée à la première, ou plusieurs aiguilles superposées aux premières.
Description
DISPOSITIF DE PENDULE, HORLOGE OU MONTRE La présente invention a pour objet un dispositif de pendule, horloge ou montre, d'un type nouveau.
Une pendule, horloge ou montre, comporte généralement un mouvement d'horlogerie menant en rotation deux pivots coaxiaux, un pivot d'heures portant une aiguille des heures, et un pivot de minutes portant une aiguille de minutes.
Le cadran de la pendule, horloge ou montre est traditionnellement fixé entre le mouvement d'horlogerie et les aiguilles, de façon à ce que lesdites aiguilles indiquent l'heure par leur position respective l'heure et les minutes sur le cadran, sur lequel seront ou non indiqués des repères d'heure, minutes ou autres.
Certains types de pendules, horloges ou montres, généralement qualifiées de mystérieuses , comportent un dispositif permettant une indication de l'heure et des minutes sur deux disques transparents sur lesquels sont représentées, fixées, gravées ou imprimées une aiguille d'heure sur l'un des disques et une aiguille de minutes sur l'autre, lesquels disques sont éloignés du mouvement d'horlogerie et en rotation autour de leur centre qui est traversé par un pivot, lui-même fixé à un support transparent.
La rotation des disques, en douze ou vingt-quatre heures pour celui qui indique les heures par l'aiguille qui en est dépendante, et en soixante minutes pour celui qui indique les minutes par l'aiguille qui en dépend, est assurée par un dispositif permettant, au moyen de dents de type engrenage autour desdits disques et soit de deux éléments hélicdidaux en contact avec les dents du disque d'indication d'heures pour l'un et du disque d'indication des minutes pour l'autre, soit de deux chaînes l'une entraînant le disque d'indication d'heures, l'autre entraînant le disque d'indication de minutes, l'animation des éléments hélicoïdaux ou chaînes dépendant de la rotation du mouvement d'horlogerie au travers d'un dispositif d'engrenages permettant la rotation du disque d'indication d'heures à la même vitesse que le pivot d'heures et la rotation du disque d'indication de minutes à la même vitesse que le pivot de minutes du mouvement d'horlogerie.
Ces dispositifs permettent une indication originale de l'heure et des minutes par des aiguilles qui se déplacent dans des éléments transparents, mais le dispositif lui-même et la nécessité de cacher le système permettant la rotation des disques et des aiguilles qui en dépendent imposent une forme ronde et un pivot et des aiguilles situés au centre ainsi qu'un habillage conséquent du systèmes.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de montre ou analogue, du type à aiguilles, dont le mécanisme permet d'obtenir un résultat esthétique original.
Le dispositif de pendule, horloge ou montre, objet de la présente invention comporte un cadran mobile et une cadran fixe qui se superposent au moins partiellement. Le cadran fixe est muni d'au moins un pivot dont il est solidaire, pivot autour duquel une aiguille au moins peut être en rotation. L'aiguille est solidaire d'un engrenage qui en entraîne sa rotation par l'action d'une couronne dentée solidaire de la partie mobile du cadran, laquelle partie mobile, par un mouvement de translation dans un plan sensiblement orthogonal à l'axe de l'aiguille, assure le mouvement de la couronne dentée qui entraîne le pignon de l'aiguille.
La partie fixe du cadran peut être munie de plusieurs pivots qui en seront solidaires, pivots autour desquels viendront en rotation plusieurs aiguilles comportant chacune un engrenage dont elles seront solidaires. La rotation de l'ensemble des aiguilles sera assurée par le déplacement en translation de la partie mobile du cadran qui comportera un nombre de couronnes dentées équivalent à celui des aiguilles par l'intermédiaire des engrenages dont chacune est solidaire. Les aiguilles pourront effectuer des rotations différentes les unes par rapport aux autres en fonction du nombre de dents de chaque couronne dentée par rapport au pignon d'entraînement d'aiguille qui lui correspond. Une aiguille pourra, par exemple, effectuer une rotation complète en douze heures alors que la rotation complète d'une autre se fera en vingt quatre heures.
Le déplacement en translation de la partie mobile du cadran est obtenu au moyen d'axes excentrés de deux roues dentées tournant autour d'axes solidaires de la partie fixe lesquelles roues dentées sont entraînées parle mouvement d'horlogerie. La partie fixe peut être composée de plusieurs éléments solidaires, par exemple un verre pour la partie cadran proprement dite, et un élément métallique pour la partie comportant le dispositif d'entraînement en translation de la partie mobile du cadran. La partie mobile du cadran, laquelle peut elle-même être composée de deux ou plusieurs parties solidaires entre elles, par exemple un support métallique sur lequel est fixée une plaque transparente, comporte deux ouvertures, lesquelles peuvent être munies d'inserts facilitant le glissement et la rotation, comme, par exemple des rubis percés ou des roulements à billes. Ces ouvertures correspondent aux axes excentrés des deux roues dentées, et leur espacement correspond à celui des axes d'entraînement de ces mêmes roues dentées. La rotation dans le même sens des deux roues dentées, par l'action des pivots excentrés coulissant dans les ouvertures de la partie mobile du cadran, assurent le déplacement en translation de cette même partie mobile du cadran.
Les deux roues dentées comportent une masse d'équilibrage qui permettent de compenser le poids de la partie mobile du cadran.
Plusieurs aiguilles peuvent être entraînées en rotation à des vitesses différentes sur un même axe fixe. Pour une deuxième aiguille sur un même axe fixe, une deuxième partie mobile de cadran comportant une couronne dentée viendra se superposer à la première partie mobile et entraînera en rotation, par son mouvement de translation, un deuxième engrenage solidaire d'une deuxième aiguille, superposé à celui de la première aiguille. Le mouvement de translation de la deuxième partie mobile du cadran sera apportée par la mise en rotation d'un deuxième jeu de roues dentées par l'intermédiaire de leurs axes excentrés correspondant aux ouvertures correspondantes de la deuxième partie mobile du cadran. Une aiguille pourra, par exemple, effectuer une rotation en douze heures, et une autre, sur le même pivot fixe, pourra effectuer une rotation en soixante minutes. II est possible d'ajouter des aiguilles supplémentaires sur un même axe en superposant des cadrans mobiles supplémentaires pour obtenir d'autres indications, comme par exemple des phases lunaires ou un calendrier.
L'intérêt esthétique du dispositif peut être augmenté par l'utilisation, pour la partie fixe et/ou la partie mobile du cadran, de matériaux transparents, en ne laissant apparaître aucun élément visible du système de d'animation en rotation des aiguilles, donnant l'impression que ces mêmes aiguilles tournent dans le vide. L'ensemble du dispositif peut être très plat et ajouter, de ce fait, un aspect mystérieux supplémentaire.
Selon des modes particuliers de réalisation Le mouvement d'horlogerie peut être placé horizontalement ou verticalement.
# La couronne dentée solidaire de la partie mobile du cadran peut être de forme autre que circulaire de manière à donner à l'aiguille qu'elle entraîne une rotation séquentielle. # Les cadran, fixe et mobiles, peuvent avoir des formes très variées.
la couronne dentée de la partie mobile du cadran peut être soit réalisée directement dans cette partie mobile, soit réalisée séparément et fixée à cette même partie mobile. Les dessins annexés illustrent l'invention - La figure 1 représente en perspective les principales pièces assemblées du dispositif pour l'animation d'une aiguille.
- La figure 2 représente en perspective une vue agrandie de la couronne crantée solidaire de la partie mobile du cadran et le pignon d'entraînement de l'aiguille en rotation autour de l'axe solidaire de la partie fixe du cadran.
- La figure 3 représente une vue en perspective éclatée des principaux composants permettant la réalisation d'une pendule avec deux aiguilles superposées sur un même axe. - La figure 4 représente une vue suggérant l'entraînement de plusieurs aiguilles disposées sur deux axes.
- La figure 5 schématise, en complément de la figure 4, le principe du dispositif permettant l'entraînement à deux vitesses différentes de deux aiguilles en rotation sur deux axes fixes par un seul cadran mobile.
S l'on se réfère à la figure 1, on peut voir que le dispositif selon l'invention, comporte un cadran fixe (2) solidaire d'un bâti (1), l'ensemble pouvant, par simplification être considéré comme cadran fixe, lequel cadran fixe comporte un axe fixe (3) dont il est solidaire. Cet axe fixe (3) est utilisé comme axe de rotation d'un tube (9) supportant un pignon (8) et une aiguille (10) dont il est solidaire. Une couronne dentée (5), mue par un mouvement de translation par la partie mobile du cadran (4) dont elle est solidaire, actionne en rotation par son mouvement sensiblement comparable à celui d'une bielle, le pignon (8), le tube (9) et l'aiguille (10), ces trois éléments étant solidaires.
Le mouvement en translation du cadran mobile (4) est obtenu par le déplacement des axes excentrés (26-27) des pignons (1l-12), axes excentrés sur lesquels vient s'articuler la partie mobile du cadran (4) par l'intermédiaire de deux ouvertures (6-7) qui leur correspondent.
La rotation des roues dentées (11-12) autour de leurs axes centraux (15-16) solidaires du bâti du cadran fixe (1) est assurée par une troisième roue dentée (19), elle même actionnée en rotation par l'axe (20) du mouvement d'horlogerie (21), axe dont elle est solidaire.
Les pignons (1l-12) comportent chacun une masse d'équilibrage (17-l8) permettant de compenser le poids de la partie mobile du cadran (4) qu'elles entraînent.
La distance entre les axes des ouvertures (6-7) et celle de ces mêmes axes avec l'axe de la couronne dentés de la partie mobile du cadran (4) correspondent à la distance entre les axes centraux (15-l6) des pignons (11-12) et celle de ces derniers axes avec l'axe du pivot fixe (3) solidaires de la partie fixe (1-2).
La distance entre l'axes excentré (26) et l'axe central (l 5) de la roue dentée (11) est équivalente à la distance entre l'axe excentré (27) et l'axe central (16) de la roue dentée (12) et également équivalente à la distance entre l'axe du pivot fixe (3) et l'axe de la couronne dentée (5) de la partie mobile (4).
La figure 2 est un agrandissement de la partie située autour du pivot fixe (3) où l'on peut voir plus précisément la relation entre l'ensemble tube (9), pignon (8) et aiguille (10), qui sont solidaires entre eux, et dont la rotation autour du pivot fixe (3) est assurée par le mouvement de translation de la couronne dentée (5), qui, en quelque sorte, tourne autour, les dents du pignon (8) étant en permanence en contact avec les dents de la couronne dentée (5) lors du déplacement de cette dernière.
Si l'on se réfère à la figure 3, on voit que pour obtenir la rotation d'une deuxième aiguille sur une même axe fixe (3) l'ensemble des éléments mobiles décrits dans la figure 1 sont sensiblement répétés et viennent se superposer aux précédents: En plus du dispositif de la figure 1, ce dispositif d'entraînement d'une deuxième aiguille comporte le même cadran fixe (1), lequel comporte le même pivot fixe (3) dont il est solidaire. Le tube (9) de liaison de l'ensemble pignon (8) et aiguille (10) est utilisé comme axe de rotation du pignon (l08) et de l'aiguille (110) dont il est solidaire. Ces deux derniers éléments coulissent librement autour du tube (9) entre le pignon (8) et l'aiguille (10), cette dernière étant fixée au tube (9) après. Une couronne dentée (l05) animée par un mouvement de translation par la partie mobile du cadran ((104) dont elle est solidaire, actionne en rotation le pignon (108) et l'aiguille (110). Le mouvement de translation du cadran mobile (l04) est obtenu par le déplacement des axes excentrés (113-114) des pignons (111-112), axes excentrés sur lesquels viennent s'articuler la partie mobile du cadran (104) par l'intermédiaire des deux ouvertures (106-107) qui leur correspondent.
II est à noter que les flancs des roues dentées (11-12) supportant les axes excentrés (13-14) font face aux flancs des roues dentées (111-112) comportant les axes excentrés (113 114), de manière à ce que les parties mobiles de cadran (4) (104) soient très rapprochées et permettre aux roues dentées (111-112) d'avoir leurs axes centraux (115-116) pivotant dans des logements (125-126) d'un support (101) qui sera rendu solidaire de la partie fixe (1).
La rotation des roues dentées (111-112) est assurée par la rotation de la roue dentée (119), laquelle sera actionnée par l'axe (120) du mouvement d'horlogerie (21), axe dont elle sera solidaire par sa partie centrale (l31).
Dans le schéma présenté, la roue dentée (19) est solidaire de l'axe d'heures (20) du mouvement d'horlogerie (21), et la roue dentée (119) est solidaire de l'axe de minutes (120) de ce même mouvement d'horlogerie (21) dans le but d'avoir une aiguille (10) effectuant une rotation en une heure et une deuxième aiguille superposée (l10) effectuant une rotation en soixante minutes.
Les figure 4 et 5, complémentaires, montrent la rotation de deux aiguilles (10) et (110) actionnées en rotation à deux vitesses différentes, par exemple une rotation en douze heures pour la première (10) et en vingt-quatre heures pour la deuxième 210), autour de deux axes fixes (3-203) différents, par le déplacement en translation du cadran mobile (4) comportant deux couronnes mobiles (5-205) ayant des rapports de nombre de dents d'entraînement différents entre elles et entre le nombre de dents des pignons (8-208), et donc des aiguilles (10-2l0) qui leur sont respectivement solidaires.
La figure 4 suggère également la rotation d'une deuxième aiguille (110) sur le même axe fixe (3) que la première aiguille (10), cette deuxième aiguille (110) étant entraînée en rotation par le mouvement de translation du deuxième cadran mobile (104) par l'intermédiaire d'une couronne dentée (105, fig.3) qui lui est solidaire actionnant le pignon (108, fig.3) dont cette même aiguille (l10) est solidaire, et effectuant, par exemple, une rotation en douze heures.
Le dispositif selon l'invention permettra de réaliser plus particulièrement des pendules ou horloges dont le fonctionnement paraîtra très mystérieux par l'aspect très plat au niveau du cadran et par la transparence partielle ou totale du dit cadran, aspect mystérieux qui pourra être augmenté par l'animation de plusieurs aiguilles indiquant plusieurs fuseaux horaires, par exemple, en plus de l'heure locale.
Claims (10)
1) Dispositif d'entraînement d'aiguilles indicatrices notamment pour pendules, horloges ou montres, caractérisé en ce que le mouvement de rotation d'au moins une aiguille (10) est obtenu à partir d'un mouvement de translation, dans un plan sensiblement orthogonal à l'axe de l'aiguille (3), d'au moins une partie mobile du cadran (4) par rapport à au moins une partie fixe du dit cadran (1).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe fixe (3) de rotation de l'aiguille est solidaire de la partie fixe du cadran (1).
3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe mobile (9) de rotation de l'aiguille est solidaire d'un pignon d'entraînement (8).
4) Dispositif selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une couronne dentée (5), solidaire de la partie mobile du cadran (4), entraîne, par son déplacement en translation, le pignon (8) d'entraînement de l'aiguille.
5) Dispositif selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que le mouvement de translation de la partie mobile du cadran (4) est obtenu au moyen d'axes excentrés (13-14) de deux roues dentées (11-12) tournant autour d'axes (15-16) solidaires de la partie fixe (1), et entraînés parle mouvement d'horlogerie (21).
6) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les roues dentées (11 12) comportent une masse d'équilibrage (17-l8) permettant de compenser le poids de la partie mobile (4).
7) Dispositif selon le revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs parties mobiles de cadran (4-104), superposées, pour l'entraînement de plusieurs aiguilles (10-110) sur un même axe (3).
8) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie mobile du cadran (4) entraîne plusieurs aiguilles (l0-210) disposées sur plusieurs axes fixes (3-203) disposés sur la partie fixe du cadran (1).
9) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties, fixe (1) et mobile (4), du cadran couvrent la totalité de la surface visible du cadran.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une au moins des parties, fixe ou mobile, est transparente.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0000771A FR2804216B1 (fr) | 2000-01-21 | 2000-01-21 | Dispositif de pendule, horloge ou montre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0000771A FR2804216B1 (fr) | 2000-01-21 | 2000-01-21 | Dispositif de pendule, horloge ou montre |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2804216A1 true FR2804216A1 (fr) | 2001-07-27 |
FR2804216B1 FR2804216B1 (fr) | 2002-04-19 |
Family
ID=8846161
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0000771A Expired - Fee Related FR2804216B1 (fr) | 2000-01-21 | 2000-01-21 | Dispositif de pendule, horloge ou montre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2804216B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3102380A (en) * | 1962-08-06 | 1963-09-03 | Joseph D Dahl | Timing apparatus |
US3668858A (en) * | 1969-03-04 | 1972-06-13 | Rudiger Hartwig | Clock |
DE4127874A1 (de) * | 1991-08-22 | 1993-02-25 | Schoeler Bissmeier Eckhard Dr | Uhr zur anzeige der uhrzeit in stunden und minuten |
-
2000
- 2000-01-21 FR FR0000771A patent/FR2804216B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3102380A (en) * | 1962-08-06 | 1963-09-03 | Joseph D Dahl | Timing apparatus |
US3668858A (en) * | 1969-03-04 | 1972-06-13 | Rudiger Hartwig | Clock |
DE4127874A1 (de) * | 1991-08-22 | 1993-02-25 | Schoeler Bissmeier Eckhard Dr | Uhr zur anzeige der uhrzeit in stunden und minuten |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2804216B1 (fr) | 2002-04-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0663631B1 (fr) | Pièce d'horlogerie avec indication de la partie de la terre visible depuis la lune | |
EP0940833B1 (fr) | Mécanisme de quantième pour mouvement d'horlogerie | |
EP0107177B1 (fr) | Pièce d'horlogerie | |
EP1922591B1 (fr) | Mouvement horloger comprenant un indicateur a indication selectionnable | |
EP1932063A1 (fr) | Piece d'horlogerie permettant d'afficher des indications dans un guichet | |
CH710390B1 (fr) | Pièce d'horlogerie à calendrier mécanique luni-solaire chinois. | |
EP1406131A1 (fr) | Dispositif mécanique d'affichage des heures et des minutes | |
FR2500181A1 (fr) | Appareil de mesure du temps | |
EP1615086B1 (fr) | Procédé et dispositif pour afficher un cycle d'images de la lune, notamment dans une montre | |
EP1481293B1 (fr) | Mouvement de montre | |
EP1607807B1 (fr) | Pièce d'horlogerie à effets esthétiques spéciaux | |
EP3570119B1 (fr) | Mecanisme d'affichage d'un evenement periodique et piece d'horlogerie comportant un tel mecanisme | |
WO2014177290A1 (fr) | Piece d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de quantieme | |
FR2741967A1 (fr) | Pendule" mysterieuse" dite giratoire | |
FR2804216A1 (fr) | Dispositif de pendule, horloge ou montre | |
EP1102134A1 (fr) | Dispositif d'affichage à secteur rétrograde | |
EP3018537B1 (fr) | Dispositif d'affichage grande date pour pièce d'horlogerie | |
CH707136B1 (fr) | Pièce d'horlogerie destinée à indiquer la réserve de marche. | |
CH701836B1 (fr) | Dispositif d'affichage du quantième et pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif d'affichage. | |
EP1475680B1 (fr) | Dispositif d'affichage des phases de la lune, notamment dans une pièce d'horlogerie | |
EP0504623A1 (fr) | Double fuseau horaire à axe traversant avec mise à l'heure sur la couronne | |
EP1943564B1 (fr) | Piece d'horlogerie a affichage digital | |
CH283822A (fr) | Cadran horaire géographique. | |
EP0724204A1 (fr) | Montre universelle à afichage analogique | |
EP3032355A1 (fr) | Dispositif d'affichage pour piece d'horlogerie |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060929 |