FR2803937A1 - Procede d'enseignement mettant en oeuvre un tutorat a distance - Google Patents
Procede d'enseignement mettant en oeuvre un tutorat a distance Download PDFInfo
- Publication number
- FR2803937A1 FR2803937A1 FR0000406A FR0000406A FR2803937A1 FR 2803937 A1 FR2803937 A1 FR 2803937A1 FR 0000406 A FR0000406 A FR 0000406A FR 0000406 A FR0000406 A FR 0000406A FR 2803937 A1 FR2803937 A1 FR 2803937A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- student
- tutor
- teaching
- pupil
- profile
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09B—EDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
- G09B5/00—Electrically-operated educational appliances
- G09B5/08—Electrically-operated educational appliances providing for individual presentation of information to a plurality of student stations
- G09B5/14—Electrically-operated educational appliances providing for individual presentation of information to a plurality of student stations with provision for individual teacher-student communication
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Educational Administration (AREA)
- Educational Technology (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Electrically Operated Instructional Devices (AREA)
- Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé d'enseignement qui permet de développer une synergie entre une méthode d'enseignement dite autonome et une méthode d'enseignement par tutorat. Chaque élève utilisant un support d'apprentissage est affecté d'un profil constitué d'un ensemble de données statistiques qui sont fonction de ses résultats à divers exercices contenus sur le support d'apprentissage, ainsi que d'un historique détaillé de ses actions. A chaque question posée par l'élève à un tuteur, le profil de l'élève est automatiquement envoyé au tuteur qui peut ainsi orienter de façon précise sa réponse. Par ailleurs, le tuteur a la possibilité d'intervenir sur l'agencement et sur la difficulté des différentes activités contenues dans le support d'apprentissage, ainsi que d'un historique détaillé de ses actions.
Description
<B>Procédé d'enseignement mettant en oeuvre un tutorat à</B> distance L'invention concerne un procédé d'enseignement mettant en oeuvre un tutorat à distance.
Plus particulièrement, l'invention se rapporte à une méthode d'enseignement qui développe une synergie entre deux méthodes d'enseignement complémentaires, à savoir - d'une part, une méthode d'enseignement dite autonome. Cette méthode est basée notamment sur l'utilisation de logiciels d'apprentissage par un élève. Cette méthode est dite autonome car l'élève utilisateur du logiciel est seul face aux diverses activités et exercices que proposent le logiciel. Aucune intervention extérieure au contenu du logiciel n'est envisagée dans ce type de méthode d'enseignement.
- d'autre part, une méthode d'apprentissage par tutorat. Cette méthode consiste à rendre possible l'établissement d'une communication entre un élève et un tuteur. La mise en place de cette communication est aujourd'hui privilégiée pour satisfaire des besoins d'un élève dans le cas où il se pose une question.
Le domaine d'application du procédé selon l'invention est donc celui de l'enseignement dans un environnement faisant intervenir de multiples outils informatiques.
Les méthodes d'enseignement autonomes disponibles aujourd'hui sur ordinateur se présentent le plus souvent sur un support appelé cédérom. Ce support peut contenir une quantité de données suffisante pour couvrir un grand nombre d'activités différentes pour enseigner un ensemble de connaissances important. I1 est cependant évident que le procédé selon l'invention peut être également mis en oeuvre lorsque d'autres supports sont utilisés.
L'utilisateur d'un tel support peut parfois accéder à un mode d'apprentissage dit libre et à un mode d'apprentissage dit guidé. Le mode d'apprentissage libre permet à l'élève utilisateur du support d'accéder selon son choix à un ensemble d'activités, chaque activité contenant un ensemble d'exercices. I1 peut ainsi privilégier certaines activités qui lui permettent de progresser plus rapidement dans certains domaines.
Le mode d'apprentissage guidé s'oppose au mode d'apprentissage libre dans la mesure où un ordre dans l'agencement des activités et, au sein de chacune de ces activités, un niveau dans l'ensemble des exercices proposés pour chaque activité, sont définis afin de mettre en oeuvre un enseignement progressif destiné à l'élève. Ainsi, on peut imaginer que l'apprentissage d'une matière se décompose en un certain nombre de modules, chaque module couvrant l'ensemble des activités au moyen d'exercices dont le niveau de difficulté croît au fur et à mesure que l'élève avance dans ces modules. Un enseignement guidé classique propose dans chacun de ces modules un panachage de l'ensemble des activités proposées : par exemple, dans le cas de l'apprentissage des langues, chaque module contient ainsi des exercices de prononciation, des exercices de vocabulaire, des exercices d'orthographe, des exercices de grammaire, des exercices de conjugaison ...
Pour valider un module, l'élève doit avoir acquitté correctement un certain nombre d'exercices sur l'ensemble des activités proposées dans le module. L'agencement et la difficulté des différentes activités proposées dans les différents modules du support d'enseignement est déterminé par un certain nombre de paramètres. Ainsi, le concepteur de la méthode d'apprentissage guidé peut modifier l'ensemble de ces paramètres pour proposer un agencement particulier, avec des niveaux de difficulté éventuellement différents, pour une méthode d'enseignement qui favorisera telle ou telle activité. Mais une fois le paramétrage effectué, le support est commercialisé et vendu à l'élève qui ne peut pas adapter celui-ci à son propre profil et à son objectif pédagogique personnel. L'élève doit alors respecter un mode guidé dont la progression ne correspond pas forcément à ses besoins.
Par ailleurs, certains supports d'enseignements proposent de mettre en relation un élève utilisateur d'un support d'enseignement et un tuteur via des moyens de communication du type liaison internet. Ainsi, par exemple, lorsqu'un élève se trouve devant une question ou un problème dont il ignore la solution, ou devant une correction dont il ne comprend pas le fondement, il a la possibilité de s'adresser à un tuteur par une liaison internet dont l'accès est facilité par le support d'apprentissage. Le tuteur qui reçoit une question de l'élève peut alors formuler une réponse et la renvoyer aussitôt à l'élève.
Ce type de fonctionnement n'est cependant pas forcément suffisant. En effet, le tuteur n'a pas toujours connaissance de son interlocuteur élève ; il ne connaît pas nécessairement son niveau et a souvent peu ou pas d'informations sur les points forts et les points faibles de l'élève. La réponse qu'il propose à l'élève n'est alors pas forcément ciblée ; elle a peu de chances de correspondre à l'attente de l'élève. Ainsi la relation tuteur-élève ne représente, dans l'état de la technique, qu'un intérêt pédagogique limité. Afin de développer l'intérêt de la relation tuteur-élève, une solution pourrait consister en l'établissement d'une relation plus conséquente entre le tuteur et l'élève : quand le tuteur reçoit une question d'un élève, on peut imaginer que le tuteur renvoie à l'élève un questionnaire aussi détaillé que possible afin qu'il juge des points forts et des points faibles de l'élève. Une réponse plus appropriée peut alors être préparée. Mais cette solution est laborieuse : l'élève risque en effet de se décourager à la vue de ce questionnaire, et de ne pas donner suite à ses interrogations. L'intérêt pédagogique devient alors inexistant. Par ailleurs, l'aspect économique d'une telle solution n'est pas satisfaisant : un tuteur passe beaucoup de temps sur chaque question, ce qui accroît son coût. Le procédé selon l'invention permet de pallier l'ensemble des défauts et inconvénients qui viennent d'être décrits. A cet effet, le procédé selon l'invention propose des moyens pour développer une synergie entre les méthodes d'enseignement autonomes et les méthodes d'enseignement par tutorat.
L'invention concerne donc un procédé d'enseignement au moyen d'un ensemble d'activités mises en oeuvre par un support d'enseignement comprenant les étapes consistant à - faire exécuter par un élève différents exercices appartenant aux différentes activités proposées par le support d'enseignement, les différents exercices pouvant être effectués selon un mode libre ou un mode guidé, le mode guidé définissant un ordre dans l'agencement des activités et des exercices afin de proposer un enseignement progressif à l'élève, ledit agencement et le niveau de difficulté des exercices dépendant d'un ensemble de paramètres ; - offrir la possibilité à l'élève d'établir une communication via une liaison internet avec un tuteur afin d'obtenir des réponses à des questions particulières, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes supplémentaires consistant à - mémoriser sous forme de données numériques un ensemble de résultats obtenus par l'élève ayant exécuté différentes activités pour constituer un profil de l'élève ; - à chaque question posée par l'élève au tuteur, transmettre au tuteur le profil de l'élève.
Selon l'invention, le tuteur peut le cas échéant apporter des modifications aux paramètres du mode guidé. Les différents aspects et avantages du procédé selon l'invention sont à présent détaillés.
Le procédé selon l'invention comporte notamment une étape dite de constitution d'un profil de l'élève. A chaque fois que l'élève effectue des exercices de différentes activités contenues dans le support d'enseignement, ses différentes réponses sont mémorisées dans le support d'enseignement sous forme de données numériques qui permettent de constituer un ensemble de statistiques. Les résultats pris en compte peuvent être aussi bien des résultats obtenus lorsque l'élève utilise le support d'enseignement en mode guidé ou en mode libre. Plus l'élève aura utilisé le support d'enseignement, plus les données mémorisées seront révélatrices de son niveau. Des statistiques en tout genre peuvent ainsi être établies quant aux performances de l'élève sur l'ensemble des activités proposées. L'ensemble de ces statistiques constitue le profil de l'élève.
Une autre étape essentielle du procédé selon l'invention est la transmission vers un tuteur, via des moyens de communication faisant intervenir des liaisons du type internet, du profil de l'élève quand ce dernier pose une question au tuteur. Dans ce contexte, la transmission du profil de l'élève se fait de façon automatique, sans que ce dernier ait d'opérations supplémentaires à effectuer. Le tuteur peut ainsi savoir instantanément quel est le niveau général de son élève ainsi que l'ensemble des particularités que ce dernier présente.
Selon un perfectionnement de l'invention, à chaque question posée par l'élève, un ensemble d'informations relatives au contexte de la question posée peut également être transmis au tuteur simultanément à la question posée. Ces informations permettent au tuteur de savoir quels sont les derniers exercices que l'élève a effectués, des résultats à ces exercices ... Ces informations peuvent aider le tuteur à mieux cerner l'origine de la question de l'élève.
Par ailleurs, le procédé selon l'invention prévoit, dans une application particulière, que le profil de l'élève est automatiquement envoyé à des intervalles de temps réguliers, même si l'élève ne pose pas de questions au tuteur. Cette caractéristique de l'invention offre la possibilité au tuteur d'effectuer un suivi continu des élèves.
Afin de faciliter la tâche du tuteur, le procédé selon l'invention propose une étape d'affichage instantané de l'ensemble des caractéristiques du profil de l'élève et du contexte de la question sur un écran utilisé par le tuteur lorsque l'élève pose une question au tuteur. Le tuteur peut alors orienter les différents éléments de sa réponse. Le procédé selon l'invention permet au tuteur qui tient alors compte du profil de l'élève de cibler rapidement les attentes de son élève. La réponse du tuteur à l'élève est également transmise via des moyens de communication faisant intervenir notamment des liaisons du type internet.
Selon un mode de mise en oeuvre particulier du procédé selon l'invention, une question émise par un élève est orientée vers un tuteur spécifique qui aura été préalablement défini pour traiter certains profils d'élèves. Par exemple, les profils d'élèves peuvent être classés et orientés selon un niveau général de l'élève, ce niveau général étant déterminé par les données constituant le profil de l'élève. Chaque tuteur n'a ainsi pas à répondre à un ensemble d'élèves présentant un niveau hétérogène. Le type de réponse qu'il fournit s'adresse alors toujours au même type d'élèves ; la réponse qu'il fournit est donc d'autant plus rapide à formuler.
Selon un autre mode de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, les différentes questions sont orientées vers des tuteurs spécifiques non pas en fonction du niveau de l'élève mais en fonction de la discipline et l'activité concernée par la question. Dans ce mode de mise en oeuvre, des tuteurs spécialisés dans telle ou telle activité ne reçoivent ainsi que des questions correspondant à leur spécialité et peuvent donc y répondre rapidement.
Dans le cadre du développement de la synergie entre les méthodes d'enseignement autonomes et les méthodes d'enseignement par tutorat, le procédé selon l'invention propose une étape dans laquelle le tuteur peut, le cas échéant, modifier les paramètres du mode guidé de la méthode d'enseignement utilisée par l'élève qui lui a soumis une question, ou qui a établi une communication avec lui. Cette étape peut être intéressante notamment lorsqu'un élève émet le souhait d'orienter ses activités sur un travail plus spécifique. Le tuteur peut alors utiliser les moyens de communication existant entre son élève et lui-même pour transmettre des données qui modifieront les paramètres contenus dans le support d'enseignement. Les différents modules peuvent ainsi être modifiés dans leur agencement, ainsi que la difficulté des exercices proposés. Sans ajouter d'activités ou d'exercices, le tuteur a ainsi la possibilité d'agir sur l'orientation pédagogique du support d'enseignement.
Par ailleurs, selon un mode de mise en oeuvre particulier du procédé selon l'invention, un ensemble de données dites techniques sont transmises simultanément à la transmission du profil de l'élève. Ces données techniques sont relatives au matériel utilisé par l'élève et à l'installation du support d'enseignement. Elles comportent notamment un ensemble d'informations relatives à l'environnement informatique utilisé par l'élève. Chaque tuteur est ainsi susceptible de répondre à des problèmes de fonctionnement que rencontrerait un élève dans l'utilisation de son support d'enseignement.
De la même façon que des tuteurs spécifiques peuvent être spécialisés pour un type d'activité ou pour un niveau d'élève, un tuteur particulier peut être désigné pour traiter l'ensemble des problèmes techniques rencontrés par l'ensemble des élèves.
Les disciplines auxquelles le procédé peut s'appliquer sont nombreuses. Parmi elles se trouvent notamment l'enseignement des langues, et plus particulièrement l'enseignement des langues étrangères.
Claims (10)
1. Procédé d'enseignement au moyen d'un ensemble d'activités mises en oeuvre par un support d'enseignement comprenant les étapes consistant à - faire exécuter par un élève différents exercices appartenant aux différentes activités proposées par le support d'enseignement, les différents exercices pouvant être effectués selon un mode libre et/ou un mode guidé, le mode guidé définissant un ordre dans l'agencement des activités et des exercices afin de proposer un enseignement progressif à l'élève, ledit agencement et le niveau de difficulté des exercices dépendant d'un ensemble de paramètres ; - offrir la possibilité à l'élève d'établir une communication via une liaison du type internet avec un tuteur afin d'obtenir des réponses à des questions particulières, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes supplémentaires consistant à - mémoriser sous forme de données numériques un ensemble de résultats obtenus par l'élève ayant exécuté différentes activités pour constituer un profil de l'élève ; - à chaque question posée par l'élève au tuteur, transmettre au tuteur le profil de l'élève.
2. Procédé d'enseignement selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'un ensemble d'informations relatives au contexte de la question posée est transmis au tuteur simultanément à la question posée.
3. Procédé d'enseignement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tuteur peut le cas échéant apporter des modifications aux paramètres du mode guidé.
4. Procédé d'enseignement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profil de l'élève est automatiquement envoyé au tuteur à des intervalles de temps réguliers.
5. Procédé d'enseignement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque question posée par un élève est orientée en fonction d'un niveau général de l'élève et/ou la discipline enseignée vers un tuteur spécifique.
6. Procédé d'enseignement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le niveau général de l'élève est déterminé par les données numériques constituant le profil de l'élève.
7. Procédé d'enseignement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque question posée par un élève est orientée vers un tuteur spécialisé en fonction de l'activité concernée par la question posée.
8. Procédé d'enseignement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un ensemble de données techniques relatives au matériel utilisé par l'élève et à l'installation du support d'enseignement sont transmises simultanément à la transmission du profil de l'élève.
9. Procédé d'enseignement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape supplémentaire consistant à afficher instantanément sur un écran utilisé par le tuteur le profil de l'élève à chaque question posée par l'élève au tuteur.
10. Mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes pour l'enseignement des langues étrangères.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0000406A FR2803937B1 (fr) | 2000-01-13 | 2000-01-13 | Procede d'enseignement mettant en oeuvre un tutorat a distance |
DE2001101406 DE10101406C2 (de) | 2000-01-13 | 2001-01-12 | Verfahren zum Unterrichten unter Ausführung eines Ferntutoriums |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0000406A FR2803937B1 (fr) | 2000-01-13 | 2000-01-13 | Procede d'enseignement mettant en oeuvre un tutorat a distance |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2803937A1 true FR2803937A1 (fr) | 2001-07-20 |
FR2803937B1 FR2803937B1 (fr) | 2004-01-09 |
Family
ID=8845878
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0000406A Expired - Fee Related FR2803937B1 (fr) | 2000-01-13 | 2000-01-13 | Procede d'enseignement mettant en oeuvre un tutorat a distance |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE10101406C2 (fr) |
FR (1) | FR2803937B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002007128A2 (fr) * | 2000-07-18 | 2002-01-24 | Homework911.Com, Inc. | Apprentissage en-ligne interactif avec mise en correspondance élève-maître |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4310317A (en) * | 1978-09-27 | 1982-01-12 | Sony Corporation | Educational apparatus with automatic terminal identification |
FR2690267A1 (fr) * | 1992-04-15 | 1993-10-22 | Levin Jacques | Système de télé-enseignement et procédé d'établissement d'un cours utilisable dans ce système. |
US5727950A (en) * | 1996-05-22 | 1998-03-17 | Netsage Corporation | Agent based instruction system and method |
US5788508A (en) * | 1992-02-11 | 1998-08-04 | John R. Lee | Interactive computer aided natural learning method and apparatus |
US5957699A (en) * | 1997-12-22 | 1999-09-28 | Scientific Learning Corporation | Remote computer-assisted professionally supervised teaching system |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4241849C2 (de) * | 1992-12-11 | 1996-04-25 | Danfoss As | Lenksystem für Fahrzeuge oder Schiffe |
WO1998002083A2 (fr) * | 1996-07-01 | 1998-01-22 | Bar-Advanced Control Systems (Mmb) Ltd. | Systeme et procede assurant la gestion automatique de convocation, d'identification, d'auto-evaluation et/ou de conseil de sujets |
-
2000
- 2000-01-13 FR FR0000406A patent/FR2803937B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-01-12 DE DE2001101406 patent/DE10101406C2/de not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4310317A (en) * | 1978-09-27 | 1982-01-12 | Sony Corporation | Educational apparatus with automatic terminal identification |
US5788508A (en) * | 1992-02-11 | 1998-08-04 | John R. Lee | Interactive computer aided natural learning method and apparatus |
FR2690267A1 (fr) * | 1992-04-15 | 1993-10-22 | Levin Jacques | Système de télé-enseignement et procédé d'établissement d'un cours utilisable dans ce système. |
US5727950A (en) * | 1996-05-22 | 1998-03-17 | Netsage Corporation | Agent based instruction system and method |
US5957699A (en) * | 1997-12-22 | 1999-09-28 | Scientific Learning Corporation | Remote computer-assisted professionally supervised teaching system |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002007128A2 (fr) * | 2000-07-18 | 2002-01-24 | Homework911.Com, Inc. | Apprentissage en-ligne interactif avec mise en correspondance élève-maître |
WO2002007128A3 (fr) * | 2000-07-18 | 2002-07-04 | Homework911 Com Inc | Apprentissage en-ligne interactif avec mise en correspondance élève-maître |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE10101406A1 (de) | 2001-08-09 |
DE10101406C2 (de) | 2003-06-26 |
FR2803937B1 (fr) | 2004-01-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
Zuber | The flipped classroom, a review of the literature | |
Kibbee | Language policy and linguistic theory | |
Garrido et al. | Language teacher education for intercultural understanding | |
Turnbull | Is there a potential for a translanguaging approach to English education in Japan? Perspectives of tertiary learners and teachers | |
Khonamrı et al. | The interplay between EFL high school teachers' beliefs and their instructional practices regarding reading strategies | |
EP1281168A2 (fr) | Procedes et systemes d'enseignement multimedia | |
Barton et al. | ‘Discovering Language’in primary school: an evaluation of a language awareness programme | |
Danovitch et al. | Mind the gap: How incomplete explanations influence children’s interest and learning behaviors | |
Renata et al. | EFL reading metacomprehension from the developmental perspective: A longitudinal case study | |
Taşdemir et al. | An investigation into the cultural dimension in EFL classes: Turkish instructors’ views and practices | |
Kazi | VocaTest: An intelligent tutoring system for vocabulary learning using the" mLearning" approach | |
FR2803937A1 (fr) | Procede d'enseignement mettant en oeuvre un tutorat a distance | |
Ninet et al. | Raising Gender Awareness in Translation through AVT and Advertising | |
Beautyman et al. | When does an academic information need stimulate a school-inspired information want? | |
Fitriani | PORTRAYING EFL STUDENTS’ LEARNING STYLES IN UTILIZING MOBILE –ASSISTED LANGUAGE LEARNING: HOW TO BE A GOOD LANGUAGE LEARNER? | |
FR3129516A1 (fr) | Procédé et système pour produire des micro-contenus vidéo dédiés à l’apprentissage d’une langue étrangère, et procédé d’apprentissage implémentant ces contenus vidéo | |
Clay et al. | Deepening content understanding in social studies using digital text and embedded vocabulary supports | |
Amiryousefi | Affordances and limitations of technology: Voices from EFL teachers and learners | |
Fukushima | A student‐designed grammar quiz on the web: a constructive mode of grammar instruction | |
Listiani | Implementing Wordwall in Teaching Sampling Techniques for Higher Education Students | |
Vermeyden et al. | Teaching Technical Topics Effectively: How Teaching Humanists Has Changed How We Teach Everyone | |
Palungtepin | Conversation Cloud: A videoconferencing learning ecology for Thai undergraduate EFL learners | |
Sotoudeh | Effect of listening strategy training on Iranian EFL learners' listening comprehension and use of strategies | |
Thomas | Resource Students’ Use of Internet Inquiry Strategies in an Online Inquiry Project | |
Mödritscher et al. | Why do Standards in the Field of E-Learning not fully support Learner-centred Aspects of Adaptivity? |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20170929 |