FR2803902A1 - Dispositif de connexion pour assembler deux profiles perpendiculairement - Google Patents

Dispositif de connexion pour assembler deux profiles perpendiculairement Download PDF

Info

Publication number
FR2803902A1
FR2803902A1 FR0000810A FR0000810A FR2803902A1 FR 2803902 A1 FR2803902 A1 FR 2803902A1 FR 0000810 A FR0000810 A FR 0000810A FR 0000810 A FR0000810 A FR 0000810A FR 2803902 A1 FR2803902 A1 FR 2803902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
jaws
section
connection device
cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000810A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803902B1 (fr
Inventor
Claude Gamain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLIPPER
Original Assignee
CLIPPER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLIPPER filed Critical CLIPPER
Priority to FR0000810A priority Critical patent/FR2803902B1/fr
Publication of FR2803902A1 publication Critical patent/FR2803902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803902B1 publication Critical patent/FR2803902B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/044Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship
    • F16B7/0446Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Dispositif de connexion pour assembler un premier profilé (5) présentant une cavité interne (50) et un second profilé (6) présentant au moins un élément de préhension (61), le dispositif comprenant une paire de mâchoires (21, 22) destinée à faire saillie hors de ladite cavité interne (50) du premier profilé (5) par une extrémité ouverte (51) de celui-ci de manière à pouvoir saisir l'élément de préhension (61) du second profilé (6), ledit dispositif comprenant des moyens d'ancrage (160, 260) dans la cavité interne (50) du premier profilé (5), lesdits moyens d'ancrage comprenant des moyens d'actionnement (4), lesdites mâchoires (21, 22) comprenant également des moyens d'actionnement (3), caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement (4, 5) pour les moyens d'ancrage et les mâchoires sont commandables depuis l'extrémité ouverte (51) du premier profilé (5) donnant dans la cavité interne (50).

Description

La présente invention concerne un dispositif de connexion pour assembler un premier profilé présentant une cavité interne et un second profilé présentant au moins un élément de préhension. Le dispositif comprend une paire de mâchoires destinée à faire saillie hors de ladite cavité interne du premier profilé par une extrémité ouverte de celui-ci de manière à pouvoir saisir l'élément de préhension du second profilé.
Ce genre de dispositif de connexion peut par exemple trouver une application dans le domaine de l'agencement de locaux, notamment dans l'installation de cloisons pour délimiter des bureaux, des salles et des couloirs. Des dispositifs de connexion de ce type sont également utilisés pour le montage rapide de stands d'exposition et plus particulièrement de meubles de stands démontables. En général, ce type de dispositif sert à la connexion d'éléments de structure tels que des montants, des poutrelles et des entretoises.
Dans la plupart de ces dispositifs de connexion, le déplacement des mâchoires pour venir en prise avec le profilé à saisir s'effectue en actionnant un élément rotatif par exemple une came accessible à partir d'un côté du premier profilé récepteur dans lequel une ouverture a été ménagée. Le plus souvent, cette ouverture sert également de moyen d'ancrage du dispositif de connexion à l'intérieur de la cavité du profilé récepteur. Ceci est notamment le cas dans le document WO/93 25820 où la tête d'actionnement d'une came rotative destinée à solliciter les mâchoires en traction est logée à l'intérieur d'une ouverture ménagée dans une des parois latérales du profilé récepteur dans lequel le dispositif de connexion est monté. On peut également évoquer un dispositif bien connu de l'art antérieur se présentant sous la forme d'un étrier logé à l'intérieur de la cavité du profil récepteur. Les deux extrémités de l'étrier font saillie hors de la cavité du profilé récepteur et forment des talons de préhension destinés à saisir une bride formée par le profilé à connecter. Ainsi, les deux brides sont coincées entre les talons de l'étrier et l'extrémité du profilé récepteur. Pour l'actionnement de cet étrier, il est prévu une came excentrique dont la tête d'actionnement est logée à l'intérieur d'un trou ménagé sur une de faces du profilé récepteur. On rejoint ainsi la technique évoquée ci-dessus dans le document de l'art antérieur.
Dans les deux cas, il est nécessaire d'usiner le profilé récepteur en y perçant une ouverture qui doit non-seulement être positionnée précisément mais doit également présenter un diamètre précis. Les exigences de précision du trou à ménager dans le profilé récepteur rendent sa-réalisation presque impossible sur un chantier. En effet, ce trou doit être réalisé en usine pour les raisons de précision susmentionnées. La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient de l'art antérieur en définissant un dispositif de connexion ne nécessitant pas une ouverture d'ancrage et d'actionnement dans le profilé récepteur.
Pour ce faire, la présente invention propose un dispositif de connexion pour assembler un premier profilé présentant une cavité interne et un second profilé présentant au moins un élément de préhension, le dispositif comprenant une paire de mâchoires destinée à faire saillie hors de ladite cavité interne du premier profilé par une extrémité ouverte de celui-ci de manière à pouvoir saisir l'élément de préhension du second profilé, ledit dispositif comprenant des moyens d'ancrage dans la cavité interne du premier profilé, lesdits moyens d'ancrage comprenant des moyens d'actionnement, lesdites mâchoires comprenant également des moyens d'actionnement, caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement pour les moyens d'ancrage et les mâchoires sont commandables depuis l'extrémité ouverte du premier profilé donnant dans la cavité interne. Etant donné que les moyens d'actionnement sont accessibles de l'extérieur du profilé récepteur, en l'occurrence au niveau de son extrémité ouverte, le dispositif de connexion peut être installé à n'importe quel endroit du profilé récepteur sans nécessiter la moindre préparation (perçage d'un trou). On dispose ainsi d'une plus grande flexibilité de montage ne nécessitant qu'un outillage réduit (une scie).
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens d'ancrage comprennent des profils d'accrochage coopérant avec des parois internes de la cavité du premier profilé. Etant donné que l'on n'a pas de trou dans le profilé récepteur qui détermine avec précision et obligatoirement la position du dispositif de connexion, celui-ci peut être monté à l'intérieur de la cavité avec une certaine tolérance : en effet, le dispositif peut être complètement engagé ou simplement partiellement engagé à l'intérieur de la cavité. Ceci est particulièrement avantageux lorsque le profilé récepteur n'a pas été coupé avec une grande précision et qu'il manque quelques millimètres pour mettre par exemple la structure à l'équerre. On peut ainsi jouer sur la profondeur de pénétration du dispositif de connexion à l'intérieur de la cavité pour rattraper de faibles erreurs. Avantageusement, les moyens d'actionnement pour les moyens d'ancrage sont des moyens d'écartement adaptés à déplacer les profils d'accrochage en éloignement l'un de l'autre. La fixation du dispositif se fait donc par serrage latéral, et on comprend facilement que le dispositif peut être fixé en un endroit quelconque de la cavité, la seule condition étant que les mâchoires fassent saillie hors de la cavité. Selon une forme de réalisation pratique, les moyens d'écartement comprennent une vis pourvue d'une tête d'actionnement située à l'extérieur de la cavité interne au niveau de son extrémité ouverte. La fixation du dispositif à l'intérieur de la cavité ne nécessite donc pas d'usinage du profilé récepteur comme cela était le cas dans l'art antérieur avec le trou dans lequel pénètre la tête d'actionnement du dispositif.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les mâchoires sont reliées élastiquement l'une à l'autre. Avantageusement, les mâchoires se raccordent l'une à l'autre par une partie de jonction élastique. De préférence, les mâchoires sont réalisées de manière monobloc.
Selon une autre particularité de l'invention, les moyens d'actionnement pour les mâchoires sont des moyens d'écartement ou de rapprochement. Selon une caractéristique particulièrement intéressante, les moyens d'écartement ou de rapprochement comprennent une vis pourvue d'une tête d'actionnement située à l'extérieur de la cavité interne au niveau de l'extrémité ouverte du premier profilé. Là encore, il n'est pas nécessaire que le profilé récepteur soit usiné d'une manière particulière, puisque la tête d'actionnement de la vis est accessible à partir de l'extrémité ouverte de la cavité. La fixation d'un autre profilé sur le profilé récepteur à l'aide du dispositif s'effectue donc en actionnant la tête de l'extérieur du profilé récepteur.
Selon une forme pratique, le dispositif comprend deux pièces reliées entre elles, une première pièce définissant les mâchoires et recevant les moyens d'actionnement pour les moyens d'ancrage et une seconde pièce coopérant avec la première pour définir les moyens d'ancrage, les moyens d'actionnement des mâchoires étant situés entre les deux pièces.
Selon une autre caractéristique intéressante, une partie du dispositif située à l'extérieur de la cavité interne du premier profilé définit un plan d'appui pour le second profilé. Dans l'art antérieur utilisant un étrier pourvu de talons destinés à coincer le profilé à connecter contre l'extrémité du profilé récepteur, il est impératif que l'extrémité du profilé récepteur soit coupée à l'équerre étant donné que c'est cette extrémité qui sert de surface d'appui de référence pour le profilé à connecter. Il faut donc apporter une grande précision à la coupe du profilé récepteur. Dans la présente invention, étant donné que le plan d'appui est transféré du profilé récepteur sur le dispositif lui-même, et que ce dernier est engagé obligatoirement de manière parfaitement alignée dans le profilé récepteur, il n'est plus nécessaire d'apporter une précision particulière sur la coupe du profilé récepteur. Le plan d'appui procuré par le dispositif est toujours orienté parfaitement perpendiculairement au profilé récepteur étant donné que ce dernier est toujours parfaitement droit. Le profilé récepteur n'a donc plus besoin d'être d'une part usiné d'une manière particulière, et d'autre part être coupé avec une grande précision.
La présente invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints, donnant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention. Sur les dessins - la figure 1 est une vue en coupe transversale à travers un dispositif de connexion selon l'invention engagé dans un profilé récepteur et en prise avec un profilé à connecter, et - la figure 2 est une vue en section transversale à travers la vis servant au déplacement des mâchoires.
Le dispositif de connexion selon l'invention comprend deux pièces constitutives désignées par les références numériques 1 et 2 sur la figure unique. A ces deux pièces 1 et 2 s'ajoutent des moyens d'actionnement désignés par les références numériques 3 et 4. Le dispositif selon ce mode de réalisation comprend donc deux pièces 1 et 2, mais il est également envisageable de le réaliser en une seule pièce ; le choix de deux pièces étant plus judicieux pour des raisons de facilité de fabrication. Les deux pièces 1 et 2 peuvent par exemple être réalisées en aluminium ou tout autre matériau présentant les caractéristiques de résistance mécanique suffisante.
Le dispositif de connexion est représenté engagé à l'intérieur d'une cavité interne 50 formée par un premier profilé récepteur 5. Plus précisément, le dispositif de connexion est situé à l'extrémité ouverte du profilé récepteur 5, c'est-à-dire à l'entrée de la cavité 50. La majeure partie du dispositif est engagée à l'intérieur de cette cavité 50, mais une partie de celui-ci fait saillie hors du profilé 5. C'est précisément cette partie en saillie qui sert à la préhension d'un autre profilé 6 destiné à être connecté au profilé récepteur 5 de manière perpendiculaire. Le profilé récepteur 5 peut par exemple être une traverse et le profilé 6 un montant. Le profilé 6 comprend au moins un élément de préhension, qui se présente ici sous la forme d'une moulure 61 qui s'étend à partir de la base 60 du profilé 6 vers l'intérieur. La moulure 61 se présente sous la forme d'un U renversé constitué d'une âme 610 et de deux branches latérales 611, 612. Le profilé 60 forme également deux branches latérales 62 de part et d'autre du fond 60 qui se terminent par une bride 620. Les branches 62 avec leur bride 620 peuvent également servir d'élément de préhension coopérant avec un dispositif de connexion selon l'invention. Comme on peut le voir sur la figure, le dispositif de connexion utilisé pour représenter la présente invention est un dispositif serrant, c'est-à- dire pourvu de mâchoires dont la préhension s'effectue par resserrement, mais il est également possible d'envisager un dispositif de connexion selon l'invention dont les mâchoires effectuent la préhension par écartement en coopérant avec les branches 62 pourvues de leur bride 620.
Les deux pièces 1 et 2 à l'état assemblé présentent une largeur sensiblement égale à la largeur de la cavité interne 50. De chaque côté, les profilés 1 et 2 comprennent un profil d'accrochage 160, 260 destiné à coopérer par frottement avec les parois internes latérales de la cavité 50. Ces profils d'accrochage 160, 260 peuvent par exemple se présenter sous la forme de dents adaptées à mordre dans les parois de la cavité 50. Ces profils d'accrochage 160, 260 constituent des moyens d'ancrage pour le dispositif de connexion à l'intérieur du profilé récepteur 5. L'ancrage du dispositif à l'intérieur du profilé récepteur 5 s'effectue donc par déplacement des profils d'accrochage <B>160,</B> 260 l'un par rapport à l'autre, en l'occurrence par éloignement. Pour effectuer ce déplacement en éloignement, il est prévu des moyens d'actionnement 4. Comme on peut le voir sur la figure unique, les deux pièces 1 et 2 sont reliées ensemble par un système de tenon 27 formé par la pièce 2 engagée dans un logement 17 formé dans la pièce 1. Les moyens d'actionnement 4 agissent au niveau de la pièce 2 qui est formée avec un logement traversant 24 à l'intérieur duquel est engagée une vis 4 pourvue d'une tête d'actionnement 41 et sur laquelle est vissé un écrou de came 42. Le logement traversant 24 coupe partiellement la pièce 2 de manière à définir une branche 26 reliée au reste de la pièce 2 par une partie de jonction 261 d'épaisseur réduite de sorte que la branche 26 présente une élasticité par rapport au restant de la pièce 2. Le profil d'accrochage 260 est formé sur l'extérieur de la branche 26 sur la totalité de la longueur de la pièce 2. Les moyens d'actionnement 4 ont pour but de déplacer par flexion la branche 26 vers l'extérieur de manière à amener le profil 260 en contact pressant contre la paroi interne de la cavité 50. Etant donné que les deux pièces 1 et 2 sont reliées fixement par le système de tenon 17, 27, la pression du profil d'accrochage 260 a pour réaction de presser le profil d'accrochage<B>160</B> de la pièce 1 contre l'autre paroi latérale de la cavité 50. Il est ainsi possible d'ancrer le dispositif de connexion à l'intérieur de la cavité 50 du profilé récepteur 5. Pour effectuer le déplacement vers l'extérieur de la branche 26, les moyens d'actionnement constitués de la vis 40 et de son écrou de came prisonnier 42 agissent de la manière suivante : le logement traversant 24 définit une surface de came inclinée 240 destinée à venir en prise avec l'écrou de came prisonnier 42. Ainsi, lorsque l'on fait tourner la vis 4 en agissant sur sa tête d'actionnement 41, l'écrou de came 42 se déplace sur la tige en direction de la surface de came 240 et lorsqu'elle vient en prise avec cette surface, contraint la branche 26 à se plier vers l'extérieur. Un déplacement de la branche 26 de l'ordre du millimètre, ou au maximum de quelques millimètres, suffit à ancrer solidement le dispositif de connexion à l'intérieur de la cavité 50 du profilé récepteur 5.
Selon l'invention, la tête d'actionnement 41 des moyens d'actionnement 4 est située à l'extérieur du profilé récepteur 5 au niveau de l'extrémité ouverte de la cavité 50, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de prévoir une ouverture appropriée dans le profilé récepteur 5 pour pouvoir actionner la tête 41. L'ancrage du dispositif de connexion s'effectue donc de l'extérieur du profilé récepteur 5.
Il est également à noter que le dispositif de connexion peut être ancré à l'intérieur du profilé récepteur 5 en étant totalement engagé ou seulement partiellement engagé dans la cavité 50. En effet, sur la figure unique, le dispositif de connexion est engagé à fond à l'intérieur du profilé 5 de sorte qu'il vient en butée contre l'extrémité 51 du profilé. II est également possible d'engager le dispositif de connexion que partiellement et il est prévu à cet effet un logement de blocage 28 formé dans la pièce 2 dans lequel on peut engager une clé six pans servant de butée momentanée jusqu'à l'ancrage définitif du dispositif. Le dispositif de connexion n'est alors engagé que jusqu'au niveau du logement de butée 28, mais l'ancrage reste suffisant puisque la quasi totalité des profils d'accrochage <B>160,</B> 260 est engagée à l'intérieur de la cavité 50. On peut ainsi jouer sur la profondeur de pénétration du dispositif à l'intérieur du profilé 5, ce qui permet de compenser des erreurs ou des imperfections dues soit au profilé soit à l'endroit où il doit être installé.
Pour réaliser l'assemblage sur l'autre profilé 6, le dispositif de connexion selon l'invention comprend une paire de mâchoires 21, 22 adaptée à venir en prise avec un élément de préhension, en l'occurrence la moulure 61 au niveau de ses branches 611 et 612. Les mâchoires 21 et 22 sont formées par la pièce 2. La mâchoire 21 fait partie d'un appendice ou bras 23 relié au restant de la pièce 2 par une partie de jonction 223 de moindre épaisseur. Par conséquent, le bras 23 est relié élastiquement au restant de la pièce 2 de sorte qu'il peut être déplacé élastiquement vers la mâchoire 22 de manière à saisir entre elles l'élément de préhension 61.
Pour le déplacement de la mâchoire 21 en direction de la mâchoire 22, il est prévu des moyens d'actionnement 3, ici sous la forme d'un système à vis.
La vis 3 est montée dans un logement qui est formé partiellement par la pièce 2 au niveau du bras 23 et par la pièce 1. La pièce 2 forme une partie de logement 29 et la pièce 1 forme l'autre partie de logement 19. Etant donné que la pièce 1 est en butée contre la paroi latérale de la cavité interne 50, elle ne peut pas se déplacer. Par conséquent, l'actionnement de la vis 3 a pour effet de déplacer par déformation élastique le bras 23 et par conséquent la mâchoire 21 en direction de la mâchoire 22 de manière à pouvoir saisir fermement la moulure de préhension 61 du profilé 6. On peut utiliser n'importe quel système à vis pour du moment qu'il remplit la fonction de déplacement du bras 23 en direction de la mâchoire 22.
La figure 2 représente un système à vis avantageux comprenant une vis 3 ayant une tête d'actionnement 31 et une cheville filetée 30. Une pièce conique 33 est engagée sur la cheville 30 et vient en butée contre la tête 31. Un écrou conique 32 est vissé sur la cheville filetée 30. Cet écrou comprend une douille 322 en prise serrée dans le logement 19, 29. La vis 3 est engagée dans le logement 29, 19, de sorte que la rotation de la vis amène les deux cônes à se rapprocher ou à s'éloigner. En se rapprochant, les cônes jouent le rôle de cames en pénétrant dans le logement 19, 29.
Selon l'invention, la tête d'actionnement 31 de la vis 3 est située à l'extérieur de la cavité 50 au niveau de l'extrémité ouverte du profilé 5 de sorte qu'il n'est pas nécessaire de prévoir un trou dans le profilé 5 pour l'actionnement de la vis. On voit sur la figure unique que la tête d'actionnement 31 est située à l'intérieur du profilé 6, mais la tête reste parfaitement accessible à l'aide d'une clé appropriée.
Une autre caractéristique intéressante du dispositif de connexion selon l'invention réside dans le fait que c'est le dispositif lui-même qui définit le plan d'appui de référence contre lequel le profilé 6 vient en contact. Dans les dispositifs de l'art antérieur, la surface d'appui de référence est formée directement par le profilé récepteur 5 ce qui impose une grande précision au niveau de son extrémité ouverte du profilé récepteur. Cet inconvénient est surmonté selon l'invention en ce que la surface d'appui de référence est réalisée par la partie du dispositif qui fait saillie hors de la cavité, et plus précisément par une surface 251 définie à proximité de la mâchoire 22 et une autre surface 252 définie par la pièce 1. II est à noter que le bras 23 ne participe pas en tant que surface d'appui étant donné qu'il est mobile. Les surfaces d'appui 251 et 252 sont elles parfaitement fixes même lors de l'actionnement de la came 3. Par conséquent, elles définissent une surface d'appui très précise étant donné que le dispositif est obligatoirement disposé de manière parfaitement alignée à l'intérieur de la cavité 50 du profilé 5. Cette dernière caractéristique peut bien entendu être mise en ceuvre dans un dispositif de l'art antérieur qui n'est pas équipé d'une came accessible de l'extérieur du profilé 5.
Grâce à l'invention, on dispose d'un dispositif de connexion susceptible d'être monté dans un profilé récepteur non-préparé et de saisir un autre profilé 6 avec une orientation très précise.

Claims (1)

  1. Revendications l.- Dispositif de connexion pour assembler un premier profilé (5) présentant une cavité interne (50) et un second profilé (6) présentant au moins un élément de préhension (61), le dispositif comprenant une paire de mâchoires (21, 22) destinée à faire saillie hors de ladite cavité interne (50) du premier profilé (5) par une extrémité ouverte (51) de celui-ci de manière à pouvoir saisir l'élément de préhension (61) du second profilé (6), ledit dispositif comprenant des moyens d'ancrage (160, 260) dans la cavité interne (50) du premier profilé (5), lesdits moyens d'ancrage comprenant des moyens d'actionnement (4), lesdites mâchoires (21, 22) comprenant également des moyens d'actionnement (3), caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement (4, 5) pour les moyens d'ancrage et les mâchoires sont commandables depuis l'extrémité ouverte (51) du premier profilé (5) donnant dans la cavité interne (50). 2.. Dispositif de connexion selon la revendication 1, dans lequel les moyens d'ancrage comprennent des profils d'accrochage (160, 260) coopérant avec des parois internes de la cavité (50) du premier profilé (5). 3.- Dispositif de connexion selon la revendication 2, dans lequel les moyens d'actionnement (4) pour les moyens d'ancrage sont des moyens d'écartement adaptés à déplacer les profils d'accrochage (160, 260) en éloignement l'un de l'autre. 4.- Dispositif de connexion selon la revendication 3, dans lequel les moyens d'écartement comprennent une vis (40) pourvue d'une tête d'actionnement (41) située à l'extérieur de la cavité interne (50) au niveau de son extrémité ouverte (51). 5.- Dispositif de connexion selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les mâchoires (21, 22) sont reliées élastiquement l'une à l'autre. 6.- Dispositif de connexion selon la revendication 5, dans lequel les mâchoires (21, 22) se raccordent l'une à l'autre par une partie de jonction élastique (223). 7.- Dispositif de connexion selon la revendication 5 ou 6, dans lequel les mâchoires (21, 22) sont réalisées de manière monobloc. 8.- Dispositif de connexion selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens d'actionnement (3) pour les mâchoires sont des moyens d'écartement ou de rapprochement. 9.- Dispositif de connexion selon la revendication 8, dans lequel les moyens d'écartement ou de rapprochement comprennent une vis (3) pourvue d'une tête d'actionnement (31) située à l'extérieur de la cavité interne (50) au niveau de l'extrémité ouverte (51) du premier profilé (5). 10.- Dispositif de connexion selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant deux pièces (1, 2) reliées entre elles, une première pièce (1) définissant les mâchoires (21, 22) et recevant les moyens d'actionnement (4) pour les moyens d'ancrage et une seconde pièce (2) coopérant avec la première pour définir les moyens d' ancrage (160, 260), les moyens d'actionnement (3) des mâchoires étant situés entre les deux pièces (1, 2). 11.- Dispositif de connexion selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une partie du dispositif située à l'extérieur de la cavité interne du premier profilé définit un plan d'appui (251, 252) pour le second profilé (6).
FR0000810A 2000-01-18 2000-01-18 Dispositif de connexion pour assembler deux profiles perpendiculairement Expired - Fee Related FR2803902B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000810A FR2803902B1 (fr) 2000-01-18 2000-01-18 Dispositif de connexion pour assembler deux profiles perpendiculairement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000810A FR2803902B1 (fr) 2000-01-18 2000-01-18 Dispositif de connexion pour assembler deux profiles perpendiculairement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803902A1 true FR2803902A1 (fr) 2001-07-20
FR2803902B1 FR2803902B1 (fr) 2002-08-23

Family

ID=8846194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000810A Expired - Fee Related FR2803902B1 (fr) 2000-01-18 2000-01-18 Dispositif de connexion pour assembler deux profiles perpendiculairement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803902B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1550451A (fr) * 1967-11-10 1968-12-20
GB1494407A (en) * 1974-07-29 1977-12-07 Dustmann Dula Werk Furniture supporting structure
GB1557693A (en) * 1977-10-18 1979-12-12 Plum D B Frame joints
WO1993025820A1 (fr) 1992-06-17 1993-12-23 Mero-Raumstruktur Gmbh & Co. Würzburg Element de liaison
DE4406208A1 (de) * 1994-02-25 1994-09-15 P & S Plan & Scan Ingenieur Gm Anordnung mit einem Profilverbinder
FR2717229A1 (fr) * 1994-03-14 1995-09-15 Dupoix Christian Pince d'assemblage en alliage léger pour profilés.
EP0867593A2 (fr) * 1997-03-18 1998-09-30 L.M. dei F.lli Monticelli S.r.l. Joint d'assemblage structurel pour profilés tubulaires, notamment pour encadrements

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1550451A (fr) * 1967-11-10 1968-12-20
GB1494407A (en) * 1974-07-29 1977-12-07 Dustmann Dula Werk Furniture supporting structure
GB1557693A (en) * 1977-10-18 1979-12-12 Plum D B Frame joints
WO1993025820A1 (fr) 1992-06-17 1993-12-23 Mero-Raumstruktur Gmbh & Co. Würzburg Element de liaison
DE4406208A1 (de) * 1994-02-25 1994-09-15 P & S Plan & Scan Ingenieur Gm Anordnung mit einem Profilverbinder
FR2717229A1 (fr) * 1994-03-14 1995-09-15 Dupoix Christian Pince d'assemblage en alliage léger pour profilés.
EP0867593A2 (fr) * 1997-03-18 1998-09-30 L.M. dei F.lli Monticelli S.r.l. Joint d'assemblage structurel pour profilés tubulaires, notamment pour encadrements

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803902B1 (fr) 2002-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2594187A1 (fr) Raccord en croix pour tubes croises
EP3124719B1 (fr) Dispositif de maintien de coffrage pour élément de construction, élément de construction muni dudit dispositif et procédé de coffrage utilisant ledit dispositif
EP3203000A1 (fr) Serrure d&#39;ouvrant à embase élastiquement emboîtable
EP0029475A1 (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d&#39;un objet sur une tige
EP2159344B1 (fr) Etrier pour la fixation d&#39;une barre sur un montant
FR2594905A1 (fr) Piece de jonction permettant d&#39;assembler par rapprochement deux profiles tubulaires coupes a un angle donne
EP0216650B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de profilés comportant des bras basculant autour d&#39;une zone d&#39;articulation
EP0401112A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de tubes
FR2803902A1 (fr) Dispositif de connexion pour assembler deux profiles perpendiculairement
FR2716243A1 (fr) Insert destiné à être rapport et fixé au travers d&#39;un élément.
EP0373008B1 (fr) Pièce de liaison destinée à l&#39;assemblage de profilés
FR2935773A1 (fr) Dispositif de jonction a degre variable entre deux profiles creux
FR2601610A1 (fr) Cale perfectionnee pour le maintien en position de serrage de brides sur des pieces destinees a etre immobilisees.
EP2446155B1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou plastique
FR2951510A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;elements tubulaires
FR2593862A1 (fr) Piece de blocage pour dispositifs d&#39;assemblage en angle d&#39;un profile creux avec un autre element et dispositifs d&#39;assemblage comprenant cette piece de blocage
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d&#39;une vis dans un trou taraudé
EP0615072B1 (fr) Dispositif de liaison et de blocage entre un profilé de support et un chevron ou élément analogue
FR3080875A1 (fr) Dispositif de maintien temporaire d&#39;elements de construction et procede d&#39;utilisation d&#39;un tel dispositif
FR2807775A1 (fr) Dispositif de fixation au mur ou en plafond d&#39;un materiau de renovation se presentant notamment sous la forme de plaque
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d&#39;une tablette a une paroi
FR2549548A1 (fr) Dispositif de fixation de deux pieces allongees de construction bout a bout, notamment de deux pieces en bois
EP0268510A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle pour l&#39;assemblage d&#39;au moins deux pièces telles que des tôles
FR2930606A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;elements tubulaires
FR2755175A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite a la jonction de deux profiles dans un chassis de porte, fenetre ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030