FR2803280A1 - Crochet de securite - Google Patents

Crochet de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2803280A1
FR2803280A1 FR9916648A FR9916648A FR2803280A1 FR 2803280 A1 FR2803280 A1 FR 2803280A1 FR 9916648 A FR9916648 A FR 9916648A FR 9916648 A FR9916648 A FR 9916648A FR 2803280 A1 FR2803280 A1 FR 2803280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
hook
load
rod
release
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9916648A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803280B1 (fr
Inventor
Michel Rose
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROSE ELUDIS CHARPENTE
Original Assignee
ROSE ELUDIS CHARPENTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROSE ELUDIS CHARPENTE filed Critical ROSE ELUDIS CHARPENTE
Priority to FR9916648A priority Critical patent/FR2803280B1/fr
Publication of FR2803280A1 publication Critical patent/FR2803280A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803280B1 publication Critical patent/FR2803280B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/22Rigid members, e.g. L-shaped members, with parts engaging the under surface of the loads; Crane hooks
    • B66C1/34Crane hooks
    • B66C1/36Crane hooks with means, e.g. spring-biased detents, for preventing inadvertent disengagement of loads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

Ce crochet de sécurité, qui sert à la suspension d'une charge, comporte un dispositif de déverrouillage manuel actionné par un câble de commande (41) et adapté pour libérer la charge lorsqu'un effort de traction est exercé sur le câble du haut vers le bas, suivant une direction verticale, ou voisine de la verticale, tout effort de traction du câble suivant une autre direction n'assurant pas la libération de la charge.

Description

La présente invention concerne un crochet de sécurité servant à la suspension d'une charge.
Par crochet de sécurité, on entend un crochet configuration classique, en forme générale de "C", dont l'ouverture peut être obturée par un verrou. Ce verrou a pour fonction d'emprisonner la charge - l'élément qui supporte la charge - à l'intérieur de l'évidement du "C".
Pour libérer la charge, on escamote le verrou.
Le verrou, généralement, consiste en un doigt pivotant sollicité par un ressort pour occuper normalement une position de fermeture du crochet.
Le déverrouillage s'opère manuellement, une personne affectée à la manutention de la charge provoquant l'escamotage du verrou lorsqu'il veut la libérer.
Dans certaines applications, ce type de crochet présente des inconvénients.
C'est le cas notamment lorsqu'il s'agit de transporter et de manutentionner des charges qui doivent être déposées en un endroit difficilement accessible, en particulier en hauteur.
En effet, dans ce cas, l'opérateur est obligé de déplacer afin d'accéder au crochet, pour pouvoir actionner le verrou.
Cette difficulté se rencontre par exemple lors de la mise en place d'une toiture sur un bâtiment en cours de construction, pour la mise en place des fermettes, et autres éléments de charpente.
L'invention vise à résoudre ce problème, en proposant un moyen de commande à distance du verrou, ceci au moyen d'un câble de commande qui est porté par le crochet.
Cependant, avec un tel agencement, il se pose le risque d'une traction inopinée sur le câble, au cours de la manutention de la charge, due par exemple à un accrochage du câble avec un obstacle. Pour des raisons de sécurité, il est essentiel que cette traction intempestive ne provoque pas la libération de la charge.
Cet objectif est atteint, conformément à l'invention, grâce au fait que le dispositif de déverrouillage, de type manuel, est actionné un câble de commande et est adapté pour libérer la charge lorsqu'un effort de traction est exercé sur le câble du haut vers le bas suivant une direction verticale, voisine de la verticale, tout effort de traction du câble suivant une autre direction n'assurant pas la libération de la charge. Ainsi, l'opérateur affecté à cette tâche ne peut libérer la charge que lorsque le crochet se trouve au-dessus de lui, sensiblement à son aplomb.
En cas de traction oblique et intempestive sur le "ble, le décrochage n'est pas réalisé.
Dans un mode de réalisation avantageux du crochet, le dispositif de verrouillage comporte un levier de blocage articulé dont pivotement est commandé par traction sur le câble.
De préférence, ce levier de blocage est un levier coudé, qui porte une poulie à gorge sur laquelle passe le câble.
Par ailleurs, selon un certain nombre de caractéristiques additionnelles possibles de ce crochet - il comporte une embase présentant un évidement recevant un organe de suspension de la charge, et susceptible d'être obturé par une tige verticale mobile axialement ; - il comporte une seconde tige verticale qui est solidaire de ladite tige et peut coulisser dans l'embase, cette seconde tige portant, à son extrémité basse, un moyen d'attache de l'organe de suspension<B>;</B> lesdites tiges sont solidaires d'une platine apte à être immobilisée par le levier blocage.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le dispositif de verrouillage, en outre, ne peut pas être actionné tant qu'une charge y est suspendue.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description des dessins annexés qui en représentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation possible.
- les figures 1 et 2 sont des vues respectivement de face et de côté du crochet<B>,</B> il agit de vues en coupe selon un plan vertical brisé ; la vue de la figure 1 correspond au plan de coupe<B>1-I</B> de la figure 2, tandis qu'inversement la vue de la figure 2 correspond au plan de coupe II-II de la figure 1.
Sur ces figures le crochet est fermé.
- les figures 3 et 4 sont des vues analogues aux figures 1 et 2, respectivement, qui représentent le crochet partiellement ouvert ; la figure 5 est une vue schématique, en perspective, du levier de blocage dont pourvu le crochet ; - la figure 6 est un schéma illustrant le principe de manutention d'une charge; - les figures 7 à 9 sont des schémas destinés à expliquer comment s'opere - ou ne peut pas s'opérer - l'actionnement du levier de blocage provoquant le déverrouillage du crochet, ceci en fonction de la direction de la traction faite sur le "ble de commande.
Le crochet illustré sur les figures 1 et 2, référencé C, est par exemple en métal.
Le crochet est représenté dans une position dressée verticale, position dans laquelle il est normalement utilisé.
Ce crochet comporte une partie supérieure 1 qui a la forme générale "U" renversé présentant deux ailes latérales verticales 10a, 10b, une partie supérieure arquée 11, qui forme un arceau, et une traverse horizontale 12 assurant sa rigidification.
L'arceau 11 est destiné à être suspendu par un filin à un dispositif de manutention (une grue, par exemple).
Les faces internes des portions basses des ailes 10a et 10b sont fixées, par exemple par soudage, sur une embase 2.
Il s'agit d'un bloc de forme sensiblement parallelépipèdique rectangle, qui présente, sur l'un des côtés, un évidement 20.
Le bloc 2 a donc la forme générale d'un "C" ouvert un côté, similaire a la forme d'un crochet classique.
Dans le bloc 2 est percée une paire d'alésages verticaux disposés symétriquement, de part et d'autre du plan longitudinal médian du crochet.
L'un de ces alésages est situé au niveau de l'évidement 20, et est donc constitué de deux portions coaxiales 21, 22.
L'autre perçage, référencé 23, est situé dans une zone pleine du bloc 2, au-delà de l'évidement 20.
La face inférieure de la traverse 12, les faces internes des ailes 10a, 10b, et la face supérieure (horizontale) du bloc 2, forment une fenêtre rectangulaire, à l'intérieur de laquelle est monté le mécanisme de verrouillage, lequel sera décrit plus loin.
Les moyens d'accrochage de la charge consistent en paire de tiges verticales 51, 52, solidaires toutes deux, à leur partie supérieure, d'une platine horizontale 5, de contour rectangulaire, conformée pour s'inscrire à l'intérieur de la fenêtre précitée, avec possibilité de translation en direction verticale, cette fenêtre. Les tiges 51, 52 sont par exemple des tiges cylindriques, pouvant coulisser sans jeu à l'intérieur des perçages 21-22 et 23, respectivement.
La tige 51, qui traverse l'évidement 20, a une longueur sensiblement équivalente à la hauteur de l'embase 2.
La tige 52 est sensiblement plus longue que cette hauteur, se prolonge en dessous de l'embase 2 par une portion dont l'extrémité porte un anneau 53.
Dans la position de fermeture du crochet, illustrée sur les figures et 2, l'anneau 53 et la partie de la tige 51 qui passe dans l'évidement 20 sont adaptés pour retenir les extrémités d'un moyen de suspension de la charge, tel qu'un ^ble, représenté en traits interrompus mixtes, et référencé 8, sur la figure 1.
Au voisinage de l'une des faces latérales du crochet - la face de droite sur la figure 2 - il est prévu, sur le dessous de la traverse 12 une chape 3a, 13b, traversée par un axe d'articulation 14 autour duquel peut pivoter un levier 3.
Il s'agit d'un levier coudé, constitué d'une partie principale 30, de grande longueur, d'une partie intermédiaire 31, qui forme un angle droit avec la partie 30, et d'une troisième partie 32, approximativement parallèle à la partie 30, mais de longueur beaucoup plus faible.
Ce levier a donc approximativement la forme d'un "U" renversé, dont les branches ont des longueurs inégales.
La longueur de la partie 30, et le positionnement de l'axe d'articulation 14 sont tels que, lorsque le levier se trouve dans la position illustrée sur la figure l'extrémité libre 300, dirigée vers le bas, du levier 3 est en appui contre la platine 5, cette dernière étant elle-même en appui contre le dessus de l'embase 2.
partie 32 du levier comporte également une chape, qui porte une roue à gorge 4 pouvant tourner autour d'un axe 40 monté dans cette chape.
câble de traction, permettant de commander l'ouverture du crochet, référencé 41, est accroché par l'une de ses extrémités à une patte d'attache 50 fixée sur le dessus de la platine 5.
patte 50 est disposée au voisinage de la face latérale du crochet qui est opposée à la face au voisinage de laquelle est disposée la chape 13.
Le câble 41 s'enroule autour de la poulie 4 et pend librement sur l'un des côtés du crochet. Sa longueur est naturellement adaptée aux conditions de travail afin l'opérateur puisse saisir son extrémité libre pour effectuer une traction le dispositif de déverrouillage au moment souhaité.
Un petit ressort 15 tend constamment à faire tourner le levier 3 dans sens symbolisé par la flèche K sur la figure 2, de manière à bloquer la platine 5 dans la position basse, empêchant son soulèvement et, corrélativement, celui des tiges 51, 52.
Le crochet se trouve donc ainsi fermé, la tige 51 obturant l'embouchure de l'évidement 20.
A la simple observation des figures 2 et 4, on comprend que si on effectue une traction T sur le câble de commande 41, on provoque le déverrouillage du système, par pivotement du levier 3 vers l'extérieur, libérant la platine 5 et autorisant la remontée des tiges 51, 52 solidaires de cette platine.
Cependant, comme cela va être maintenant expliqué en référence aux figures 6 à 9, ce déverrouillage n'est possible que dans certaines conditions particulières.
Sur la figure 6, on a représenté, de manière schématique un exemple d'application dans lequel le crochet est suspendu par un filin 7 à un organe de manutention, tel que la flèche d'une grue 6.
Au crochet C est suspendue une charge 9, par exemple un élément de charpente, ceci par l'intermédiaire d'un câble de retenue 8 qui relie l'anneau 53 à la tige 51, de la manière expliquée plus haut, en référence à la figure 1.
La figure 7 illustre l'opération de déverrouillage permettant de libérer charge 9.
Pour cela, l'opérateur effectue une traction T sur le câble 41.
Cette traction se fait du haut vers le bas, suivant une direction proche la verticale.
On a désigné par la référence a l'angle que fait le câble par rapport à la verticale ; cet angle est de faible valeur, par exemple de l'ordre de 5 à 10 .
Les deux brins du câble qui passent sur la poulie 4 exercent ainsi sur l'axe de cette poulie une paire de forces dont la résultante F est dirigée suivant la bissectrice de l'angle entre les deux brins du câble.
La ligne de force L passe du côté de l'axe 14 d'articulation du levier 3 (à gauche sur la figure 7) qui permet d'engendrer un couple M de pivotement du levier 3 dans le sens du déverrouillage. Comme le montre la figure 8, la platine 5 peut se soulever, après escamotage du levier, sous l'effet de la traction T, ce qui soulève, corrélativement, les branches 51 et 52.
La boucle du câble 8 qui entourait la partie 51 peut alors s'échapper l'évidement 20 dans lequel il était préalablement emprisonné.
On notera sur la figure 1 que la face inférieure de l'évidement 20, 'férencée 200, est légèrement inclinée, ce qui facilite cet échappement.
La charge se trouve ainsi libérée.
Toujours en référence à la figure 7, il sera observé que si la charge supportée par le crochet au moment où l'opérateur tente d'effectuer ce déverrouillage, le poids de cette charge, symbolisé par la flèche P, est transmis par la tige 52 à la platine 5.
Dans l'hypothèse où la valeur de cette charge P est supérieure à l'effort de traction T susceptible d'être développé sur le câble par l'opérateur, ce qui le cas notamment pour un élément de charpente, l'opérateur est incapable soulever la platine 5 et le crochet reste par conséquent fermé.
En cas de sollicitation du crochet par suite d'une poussée du bas vers haut, symbolisée par la flèche Q sur la figure 7, le verrouillage peut être également empêché.
En effet, cette poussée, qui applique fortement la platine 5 contre l'extrémité inférieure 300 du levier 3 s'oppose au pivotement du levier dans le sens du déverrouillage.
Cette situation peut se rencontrer par exemple dans le cas où charge 9 se trouve coincée en cours de manipulation contre un obstacle, et vient pousser sur l'anneau 53 et la tige 52, du bas vers le haut.
La charge se trouvant dans une position anormale, susceptible constituer un danger si elle venait à être libérée, cet agencement interdit donc à l'opérateur de provoquer l'ouverture du crochet dans une telle circonstance.
La figure 9 illustre une situation dans laquelle une traction T' sur le câble 41 est réalisée, toujours du haut vers le bas, mais suivant un angle a' relativement grand par rapport à la verticale.
Cet angle est, par exemple, supérieur à 20 .
Dans cette configuration, la ligne L' de la résultante de force F' qui s'exerce sur l'axe de la poulie 4 passe de l'autre côté de l'axe de pivotement 14 du levier 3, par rapport à la situation de la figure 7 (à droite de l'axe, en l'occurrence). Le couple M' s'exerce donc dans un sens blocage du levier 3, rendant impossible l'ouverture du crochet.
Ainsi, s'il advient que le câble s'accroche à obstacle pendant la manipulation de la charge, selon une direction incontrôlée, la charge n'est pas libérée, ce bien sûr, est un facteur de sécurité.
En pratique, la charge ne peut être libérée que si, d'une part le crochet se trouve sensiblement à l'aplomb de l'opérateur chargé d'effectuer l'ouverture (par traction sur câble 41), et d'autre part, que la charge soit posée convenablement sur un support, de sorte que le lien 8 n'est pas soumis à une traction importante (force P faible), et sous réserve, enfin qu'il n'y ait pas de poussée intempestive du bas vers le haut sur la tige 52 (poussée Q nulle ou très faible).
Les matériaux utilisés et le dimensionnement du crochet sont déterminés, bien entendu, en fonction des conditions de travail et des contraintes auxquels il doit être soumis.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Crochet de sécurité servant à la suspension d'une charge, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de déverrouillage manuel actionné par un câble de commande et adapté pour libérer la charge lorsqu'un effort de traction est exercé sur le câble du haut vers le bas suivant une direction verticale, ou voisine de la verticale, tout effort de traction du câble suivant une autre direction n'assurant pas la libération de la charge.
2. Crochet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit dispositif de verrouillage comporte un levier de blocage articulé (3) dont le pivotement est commandé par traction sur le câble (41).
3. Crochet selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le levier de blocage (3) est coudé, et porte une poulie à gorge (4) sur laquelle passe le câble (41). Crochet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte une embase (2) présentant un évidement (20) recevant un organe (8) de suspension de la charge, et susceptible d'être obturé par une tige verticale (51) mobile axialement. Crochet selon la revendication 4, caractérisé par le fait comporte une seconde tige verticale (52) qui est solidaire de ladite tige (51), et peut coulisser dans l'embase (2), cette seconde tige portant, à son extrémité basse, moyen (53) d'attache de l'organe (8) de suspension. Crochet selon les revendications 2 et 5 prises en combinaison caractérisé par le fait que lesdites tiges (51, 52) sont solidaires d'une platine (5) apte à être immobilisée par le levier de blocage (3). 7. Crochet selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le poids de la charge est transmis à ladite platine (5) par l'intermédiaire de ladite seconde tige (52), de telle sorte que si cette charge (P) est supérieure à l'effort de traction susceptible d'être développé sur ledit câble (41) par un opérateur, la platine (5) ne se soulève pas et le crochet reste fermé.
FR9916648A 1999-12-29 1999-12-29 Crochet de securite Expired - Fee Related FR2803280B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916648A FR2803280B1 (fr) 1999-12-29 1999-12-29 Crochet de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916648A FR2803280B1 (fr) 1999-12-29 1999-12-29 Crochet de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803280A1 true FR2803280A1 (fr) 2001-07-06
FR2803280B1 FR2803280B1 (fr) 2002-05-10

Family

ID=9553961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9916648A Expired - Fee Related FR2803280B1 (fr) 1999-12-29 1999-12-29 Crochet de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803280B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2203433A (en) * 1938-09-02 1940-06-04 Gundian Nicolas Urrutia Mooring device
US4195872A (en) * 1978-10-27 1980-04-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Remote controlled safety hook
JPH02291391A (ja) * 1989-04-28 1990-12-03 Sanwa Tekki Corp クレーン用吊り下げフック装置
US5108139A (en) * 1991-01-03 1992-04-28 Leech Kenneth E Device for remotely actuating the safety latch of a hoist hook

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2203433A (en) * 1938-09-02 1940-06-04 Gundian Nicolas Urrutia Mooring device
US4195872A (en) * 1978-10-27 1980-04-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Remote controlled safety hook
JPH02291391A (ja) * 1989-04-28 1990-12-03 Sanwa Tekki Corp クレーン用吊り下げフック装置
US5108139A (en) * 1991-01-03 1992-04-28 Leech Kenneth E Device for remotely actuating the safety latch of a hoist hook

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 061 (M - 1081) 13 February 1991 (1991-02-13) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803280B1 (fr) 2002-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565217A1 (fr) Grue comportant un support de contrepoids exterieur
FR2479166A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage d&#39;une piece prefabriquee en beton a un engin de levage
FR2774639A1 (fr) Dispositif, appareil et procede pour permettre a un vehicule de prendre ou de poser au sol une charge presentant un moyen de prehension a l&#39;avant
FR2611371A1 (fr) Systeme de deploiement et de depose d&#39;une travure de franchissement d&#39;un obstacle a partir d&#39;un vehicule tel qu&#39;un engin blinde du genie
EP2046603B1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement
FR2598139A1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour manutentionner et ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulees.
CA2378609A1 (fr) Appareil de manutention d&#39;une charge et vehicule le comportant
FR2803280A1 (fr) Crochet de securite
FR2554101A1 (fr) Pince autoserrante avec securite de blocage pour le transport d&#39;une charge
EP0358541B1 (fr) Dispositif de levage et de verrouillage d&#39;une charge ou d&#39;une benne sur un véhicule
EP0002396B1 (fr) Ensemble de crochet de manutention
FR3041946A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d&#39;un receptacle, tel qu&#39;une benne de dechetterie depuis une plate-forme
FR2753387A1 (fr) Dispositif de support mobile pour devidoir de tuyau
EP2992293B1 (fr) Véhicule équipé d&#39;un dispositif de protection d&#39;ouvrant assurant une optimisation du gabarit d&#39;ouverture
FR2512485A1 (fr) Dispositif pour commander une porte basculante, et porte ainsi equipee
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d&#39;aplomb par rapport au sol, équipé d&#39;une pince à prise et retrait automatiques d&#39;un fût.
EP0542601B1 (fr) Système d&#39;accrochage pour dispositif de manutention de bennes trapézoidales
FR2524404A1 (fr) Plate-forme elevatrice, notamment pour vehicule industriel
FR2720040A1 (fr) Véhicule à benne amovible.
BE1007563A6 (fr) Dispositif pour poser des elements de voirie.
EP0329535B1 (fr) Barrière-écluse basculante de sécurité pour plate-forme
FR2491901A3 (fr) Crochet de securite
FR2724919A1 (fr) Dispositif pour supprimer et retablir automatiquement la commande d&#39;un systeme de prehension de charge
EP0542600B1 (fr) Système d&#39;accrochage pour dispositif de manutention de bennes trapézoidales
BE505866A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20190905