FR2802901A1 - Emballage de type blister. - Google Patents
Emballage de type blister. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2802901A1 FR2802901A1 FR9916410A FR9916410A FR2802901A1 FR 2802901 A1 FR2802901 A1 FR 2802901A1 FR 9916410 A FR9916410 A FR 9916410A FR 9916410 A FR9916410 A FR 9916410A FR 2802901 A1 FR2802901 A1 FR 2802901A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ref
- plate
- edges
- covered
- metal
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D75/00—Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
- B65D75/28—Articles or materials wholly enclosed in composite wrappers, i.e. wrappers formed by associating or interconnecting two or more sheets or blanks
- B65D75/30—Articles or materials enclosed between two opposed sheets or blanks having their margins united, e.g. by pressure-sensitive adhesive, crimping, heat-sealing, or welding
- B65D75/32—Articles or materials enclosed between two opposed sheets or blanks having their margins united, e.g. by pressure-sensitive adhesive, crimping, heat-sealing, or welding one or both sheets or blanks being recessed to accommodate contents
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D2207/00—Standing packages
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Composite Materials (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Packages (AREA)
Abstract
1. Feuille en métal (fer blanc étamé, fer noir, acier chromé, acier inox, aluminium,... ) (1), imprimée ou non, mais recouverte d'un vernis développé pour cette occasion, pour l'obtention d'un emballage de type blister, caractérisée par : - des déformations négatives par emboutissage, dans le but de créer un (ou des) récipient (s) (2 2 bis 2 ter). Les formes choisies pour l'exemple ne sont pas exhaustives. - des bords dépouillés aménagés en périphérie de ces logements (3, 3 bis, 3 ter), de façon à ne pas créer de contraintes - par préférence, des bords repliés sur la périphérie de la plaque de métal afin d'assurer un état de surface général plan, le cas échéant des bords droits pour des produits légers (4). Sur un aspect complémentaire de l'invention, ces bords peuvent être roulés sur eux même pour prévenir d'éventuelles coupures (5), - un trou par emboutissage, adéquat pour remplir les conditions d'accroche en relation avec la forme des crochets supports (6).
Description
DESCRIPTION Domaine <B><U>de l'invention</U></B> Les produits de grande consommation sont distribués et présentés d'une façon identique de par le monde, sur crochet de sustentation ou installés sur des tablettes (horizontales ou inclinées).
Ils sont tous pris à l'unité et réinstallés, seuls ou regroupes, dans des emballages collectifs techniques, enjolivant ou sécurisant, packs de base, unités de mise à disposition du client final.
Ils doivent ensuite être pré-regroupés dans des modules dits de réassort afin de faciliter le travail de remplissage des gondoles, par exemple 12/24/144 packs dans un petit carton correspondant en général au volume du rayonnage en cause.
Ces cartons doivent enfin être installés sur palette, préférence en mono-référence.
Tous les produits seront stockés assez longuement entre leur fabrication et leur vente dans un ou plusieurs lieux, à l'issue d'un ou plusieurs transports.
Ces produits, quels qu'ils soient, doivent à un moment choisi être mis en valeur auprès des clients potentiels afin d'être acquis.
Cette acquisition ne peut se faire que sous la condition expresse d'une réalité économique du produit fixée par le marché et non pas induite par le coût de fabrication ou les coûts induits. Ce n'est pas parce qu'un produit à coûté cher à produire qu'il trouve une clientèle.
Des opérations de réaménagement des conditions de cession de ces produits peuvent alors devenir une nécessité (changement de prix, mention obligatoire, promotion, distinction, lot, sélection de dernière minute, etc ... Elles entraînent alors un besoin de modification de la face avant des produits, soit par des ajouts compliqués, impossibles sans une mise en oeuvre lourde ou pénalisante sur la majorité des présentoirs de regroupement, soit par un retrait des consommables de leur emballage de regroupement, soit par un retrait total des produits et/ou renvoi chez le fournisseur. Les packs de regroupement sont appelés entre autres Blisters ># ou < # Skin packs .
Ces emballages se composent de deux faces (de préférence en feuilles plastiques) # La première est déformée à la forme et/ou au volume selon l'effet souhaité par le vendeur, présentée face au client, de préférence transparente pour partie ou totalité.
# La deuxième est plate ou déformée et compose l'arrière de l'emballage. Par nature c'est elle qui transporte les mentions imprimées soit en son recto pour être lue derrière le produit, soit en son verso pour être lue par transparence de la face supérieure.
Formulation <B><U>des</U></B> contraintes <B><U>techniques et économiques</U></B> inhérentes <B><U>au concept actuel des</U></B> blisters <B>Au niveau de</B> la distribution Dans le système de distribution actuel, il n'est pas possible de connaître le prorata des types de dispositifs disponibles en linéaires dans les commerces concernés (surtout en G.M.S.) au moment de la fabrication des produits. Ces éléments relèvent d'une gestion de dernière minute par défaut sur chaque point de vente.
En conséquence,<U>des parts égales de produits de même</U> type doivent être industrialisées simultanément pour obtenir le référencement des Centrales d'Achat, ce qui double le prix des outillages, la surface de stockage au sol, le nombre de références à gérer, le doublement du nombre de code barre et limite énormément les possibilités d'échange d'un lieu à l'autre ainsi que les possibilités de reprise des produits.
<B>Au niveau de</B> la <B>fabrication</B> Compte tenu des impératifs de fabrication de ces emballages (dont le<U>coût doit être faible, ce qui exclu la technique de</U> <U>l'injection</U>) à savoir essentiellement les plastiques thermoformés, la génération de formes en contre-dépouilles sur un seul outil est irréalisable.
<U>Seule cette possibilité permettrait de joindre un piétement</U> rendant accessible le positionnement sur tablette en complément du positionnement par crochet suspendu.
Le perçage des trous de crochetage est effectué au moment de la soudure H.F par le même outil. Ce même procédé de soudure universellement utilisé impose que la face en relief déformée soit en bas moment du remplissage au et de la soudure du film plat composant la face arrière.
<B>Au niveau du</B> remplissage Ces emballages de par leur conception sont toujours chargés par la face arrière sur les machines adéquates,<U>c'est à</U> dire <U>en</U> aveugle <U>du</U> point <U>de vue des personnels de manutention.</U> A la suite de ce chargement, un rouleau de film plastique ou des planches prédécoupées de matières diverses sont posées (éventuellement après avoir été imprimées) et rendues solidaire de la partie frontale par une<U>soudure</U> pour la plupart du temps<U>de</U> type 'Haute <U>Fréquence'</U> par essence <U>coûteuse,</U> longue <U>à</U> développer <U>et spécifique à chaque forme.</U> <U>Après soudure, le produit est figé définitivement</U> dans une configuration, toute modification accessible à la vision du chaland <U>suppose un démontage</U> (qui est obligatoirement destructeur) et un nouveau remontage de ce produit `Blister', ce qui induit un re-cartonnage, une re-palettisation, le retour dans un atelier de façonnage, un déballage général, la re-fabrication des marquages et leur pose à nouveau ainsi qu'une remise en oeuvre de toute la chaîne initiale de production. Procédure longue et coûteuse.
<B>Moteur de</B> réflexion <B>en relation avec l'économie du</B> <B><U>marché</U></B> En matière d'articles de grande consommation, de primes, de communication et de marketing, les économies essentielles ne peuvent se faire que sur les techniques nécessaires mais annexes des produits principaux concernés.
Chaque fabricant maîtrise ses propres coûts, ses propres marges, ses techniques et connaît les besoins et nécessités de ses marchés et réseaux.
Les économies ne peuvent donc être réalisées que sur # La minimisation de la sous-traitance en aval de la production du produit principal.
# L'absence de reprises d'industrialisation.
# La suppression du cumul de techniques différentes incluant le développement et la mise en oeuvre longue d'outillages spécifiques et onéreux. # La mise en oeuvre d'une chaîne graphique unique, modulaire, adaptée et complétée à chaque étape de la vie commerciale du produit.
# La gestion des stocks et de références minimums, libres d'affectation jusqu'au dernier moment, propices à une meilleure réactivité.
Principe <B><U>de l'invention</U></B> L'invention concerne un # système de présentation et/ou d'emballage destiné aux comptoirs de vente, linéaires de présentation, consoles et comptoirs ayant pour but de créer un réflexe d'achat auprès d'une clientèle de passage, ainsi qu'un # système d'utilisation mixte des emballages métal dans le but d'un transport de produits complémentaires dans des compartiments isolés, à coûts minorés.
L'invention à pour but de diminuer les coûts de production relatifs aux systèmes connus à ce jour, d'étendre le champs d'utilisation d'un même module (crochet de sustentation et tablette de présentation, qu'elle soit horizontale ou inclinée). Elle permet de simplifier la traçabilité des produits en diminuant la diversité et/ou le nombre des emballages.
Par ce système à<U>face avant plate</U> (au minimum dans un axe), une réactivité de marquage très rapide par tout procédé habituel disponible sur le lieu de vente, est permise.
L'invention utilise les propriétés mécaniques du métal (à l'origine en feuilles plates), sa capacité à recevoir des impressions sur ses deux faces, son absence de mémoire, sa capacité à être embouti après impression, avec ou sans anamorphose, sa faculté à être plié et industrialisé répétitivement avec des outils simples.
L'invention à pour but de démontrer que les outillages basiques existants obligatoirement dans les industries fabricantes des boites métalliques, sont suffisants pour se dispenser de la fabrication d'outillages plastiques ou autres utilisés aujourd'hui dans la réalisation des suremballages ou des articles promotionnels.
L'invention met en oeuvre un procédé de fermeture par soudage de films à même la couche supérieure protectrice des encres. Ce principe de fermeture est dirigé dans 2 directions ; la fermeture d'un produit principal, ou la fermeture d'un produit annexe greffé sur l'emballage du produit principal. Exemples <B><U>de modes de réalisation</U></B> Dans la présente invention nous utilisons une feuille de métal (fer blanc étamé, fer noir, acier chromé, acier inox, aluminium,...) (planche 1/2, réf.l), imprimée ou non, mais recouverte d'un vernis développé pour cette occasion.
Cette feuille reçoit par emboutissage des déformations négatives dans le but de créer un récipient (réf.2 sur planches 1/2 et 2/2; réL2bis, réf. 2ter sur planche 1/2). Les formes choisies pour l'exemple ne sont pas exhaustives.
De façon à ne pas créer de contraintes, des bords dépouillés sont aménagés en périphérie de ces logements et désignés (réf.3, réf.3bis, réf.3ter sur planche 1/2).
Sur la périphérie de la plaque de métal, les bords sont repliés par préférence afin d'assurer un état de surface général plan, mais peuvent rester droits pour des produits légers (planche 1/2, réL4). Sur un aspect complémentaire de l'invention, ils peuvent être roulés sur eux même pour prévenir d'éventuelles coupures (planche 1/2, réf.5).
A l'emboutissage, un trou adéquat est créé visant a remplir les conditions d'accroche en relation avec la forme des crochets supports (planche 1/2, réf.6).
La partie métallique située à la base du produit peut selon le besoin être repliée précisément (éventuellement à plus de 90 ) pour constituer le pied du dispositif (planche 1/2, réf.7) et permettant à un même produit de répondre à l'ensemble des demandes de positionnement évoqués plus haut.
Sur une de ses revendications, ce système intègre naturellement le profil d'emboîtement de type gigogne sans déperdition de volume due à l'emballage (planche 1/2, réL8). Un autre aspect caractérisant de la présente invention se retrouve dans l'obturation de la face - dite avant - du dispositif par la pose d'un film (planches 1/2 et 2/2, réL9) transparent ou opaque, imprimé totalement ou non, par un procédé de soudage des dits films directement sur la couche externe recouvrant les encres.
L'application de ces films - spécifiques à cette technique avec les produits adjuvants - est assurée par un outillage non dédié et indépendant du type de produit contenu, à faible pression d'appui (moins de 2kg'/cm2), ainsi qu'à une température de soudage s'établissant elle en deçà du seuil de 150 C effectifs sur la zone de soudure pendant quelques dixièmes de secondes et sans résiduel significatif d'échauffement sur l'emballage.
De par sa nature le procédé d'obturation garantit une étanchéité totale à la migration de l'air et des liquides.
Les traitements de surface des couches de couverture externes du métal et/ou des encres sont de deux types, applicables et utilisables unitairement, alternativement ou concomitamment selon les nécessités des cahiers des charges.
Par différents aspects, cette technique autorise sur un même emballage contenant son consommable habituel (réf.10 sur planches 1/2 et 2/2), de greffer en périphérie extérieure et de le clore par le film - en utilisant les propriétés décrites précédemment - un autre objet, liquide ou solide, sans avoir à repenser les protocoles de cartonnage, de palettisation, et sans avoir recours à des ateliers en aval de 1a fabrication en vue d'un nouveau façonnage (ces aspects sont développés dans les figures de la planche 2/2).
Claims (2)
1. Feuille en métal (fer blanc étamé, fer noir, acier chromé, acier inox, aluminium,...) (planche 1/2, réfl), imprimée ou non, mais recouverte d'un vernis développé pour cette occasion, pour l'obtention d'un emballage de type blister, caractérisée par - des déformations négatives par emboutissage, dans le but de créer un (ou des) récipient(s) (réf.2 sur planches 1/2 et 2/2; réf.2bis, ré2ter sur planche 1/2). Les formes choisies pour l'exemple ne sont pas exhaustives. - des bords dépouillés aménagés en périphérie de ces logements (réL3, réL3bis, réf.3ter sur planche 1/2), de façon à ne pas créer de contraintes - par préférence, des bords repliés sur la périphérie de la plaque de métal afin d'assurer un état de surface général plan, le cas échéant des bords droits pour des produits légers (planche 1/2, réf.4). Sur un aspect complémentaire de l'invention, ces bords peuvent être roulés sur eux même pour prévenir d'éventuelles coupures (planche 1/2, réf.5). - un trou par emboutissage, adéquat pour remplir les conditions d'accroche en relation avec la forme des crochets supports (planche 1/2, réf.6). - la possibilité selon le besoin, de repliement précis de la partie située à la base du produit (éventuellement à plus de 90 ) pour constituer le pied du dispositif (planche 1/2, réf.7). - deux types de traitements de surface des couches de couverture externes du métal et/ou des encres d'impression, applicables et utilisables unitairement, alternativement ou concomitamment selon les nécessités des cahiers des charges
2. Feuille en métal selon la revendication 1 caractérisée par l'obturation de la face avant du dispositif obtenue par la pose d'un film (planches 1/2 et 2/2, réL9) transparent ou opaque, imprimé totalement ou non, par un procédé de soudage des dits films directement sur la couche externe recouvrant les encres. Cette soudure est caractérisée par - une application de film complexé de définition spécifique - l'utilisation d'un adjuvant collant - une faible pression d'appui (moins de 2kg' j cm2) - une température de soudage s'établissant en deçà du seuil de 150 C effectifs sur la zone de soudure pendant quelques dixièmes de secondes et sans résiduel significatif d'échauffement sur l'emballage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9916410A FR2802901A1 (fr) | 1999-12-23 | 1999-12-23 | Emballage de type blister. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9916410A FR2802901A1 (fr) | 1999-12-23 | 1999-12-23 | Emballage de type blister. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2802901A1 true FR2802901A1 (fr) | 2001-06-29 |
Family
ID=9553774
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9916410A Withdrawn FR2802901A1 (fr) | 1999-12-23 | 1999-12-23 | Emballage de type blister. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2802901A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3890448A (en) * | 1971-10-05 | 1975-06-17 | Toyo Seikan Kaisha Ltd | Heatable package of food |
DE4243094A1 (de) * | 1992-08-14 | 1994-02-17 | Hans Dipl Ing Layer | Blisterpackung |
WO1996025254A1 (fr) * | 1995-02-16 | 1996-08-22 | Teich Aktiengesellschaft | Feuille d'aluminium revetue a capacite amelioree de formage a froid et emballage produit avec cette feuille d'aluminium |
FR2737197A1 (fr) * | 1995-07-25 | 1997-01-31 | Jean Marcel | Emballage recyclable en matiere plastique transparente pour presentoirs de magasins |
GB2327939A (en) * | 1997-08-09 | 1999-02-10 | Aep Borden Packaging Uk Limite | Product packaging and presentation |
-
1999
- 1999-12-23 FR FR9916410A patent/FR2802901A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3890448A (en) * | 1971-10-05 | 1975-06-17 | Toyo Seikan Kaisha Ltd | Heatable package of food |
DE4243094A1 (de) * | 1992-08-14 | 1994-02-17 | Hans Dipl Ing Layer | Blisterpackung |
WO1996025254A1 (fr) * | 1995-02-16 | 1996-08-22 | Teich Aktiengesellschaft | Feuille d'aluminium revetue a capacite amelioree de formage a froid et emballage produit avec cette feuille d'aluminium |
FR2737197A1 (fr) * | 1995-07-25 | 1997-01-31 | Jean Marcel | Emballage recyclable en matiere plastique transparente pour presentoirs de magasins |
GB2327939A (en) * | 1997-08-09 | 1999-02-10 | Aep Borden Packaging Uk Limite | Product packaging and presentation |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2485621C (fr) | Emballage-presentoir a dispositif de stabilisation et d'indexation | |
US4842141A (en) | Package for a number of products and method of using same | |
US20050139502A1 (en) | Innovative shipping package | |
AR064979A1 (es) | Unidad para ventas minoristas de un producto cosmetico liquido | |
KR20120003850A (ko) | 환경 친화적 액체 용기 및 제조 방법 | |
US20100126895A1 (en) | Display packaging system | |
US7967154B1 (en) | System for supporting and displaying products in containers | |
US7959007B1 (en) | Shipping and display container with article support | |
US6547084B2 (en) | Replenishable merchandising display for use in a retail environment | |
EP2361201A1 (fr) | Ensemble conditionnement comprenant un emballage-coque ayant un pare-vapeur | |
EP1560770A2 (fr) | Systeme de conteneurisation de produits | |
US6386368B1 (en) | Product packaging arrangement for shipping and display | |
FR2802901A1 (fr) | Emballage de type blister. | |
AU2016206729A1 (en) | Single serve display bag | |
CN101167011A (zh) | 透镜状容器及其制作方法 | |
FR2737197A1 (fr) | Emballage recyclable en matiere plastique transparente pour presentoirs de magasins | |
US20240262592A1 (en) | Container for product | |
FR2852502A1 (fr) | Element structurel pour presentoir et presentoir mettant en oeuvre de tels elements | |
EP0368714B2 (fr) | Procédé de groupement d'articles, moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé et lots d'articles groupés selon ce procédé | |
US20190359389A1 (en) | Sustainable and flexible packaging and process to prepare said packaging | |
US20050284785A1 (en) | Multi-relief clam shell package | |
WO2023049778A1 (fr) | Conteneur pour produit | |
EP0323373B1 (fr) | Ensemble de conditionnement et de présentation d'articles tels que de l'outillage par exemple | |
JP2021088171A (ja) | 食品用包装材の印刷方法および食品用包装材 | |
FR2655316A1 (fr) | Perfectionnement aux coquilles en pvc transparent pour emballage avec porte-etiquettes. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |