FR2802750A1 - Procede pour ameliorer la restitution des signaux de parole produits au cours d'une communication telephonique etablie par l'intermediaire d'un reseau de transmission de paquets et materiel pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour ameliorer la restitution des signaux de parole produits au cours d'une communication telephonique etablie par l'intermediaire d'un reseau de transmission de paquets et materiel pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2802750A1
FR2802750A1 FR9916048A FR9916048A FR2802750A1 FR 2802750 A1 FR2802750 A1 FR 2802750A1 FR 9916048 A FR9916048 A FR 9916048A FR 9916048 A FR9916048 A FR 9916048A FR 2802750 A1 FR2802750 A1 FR 2802750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment
packets
sending
network
speech signals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9916048A
Other languages
English (en)
Inventor
Luc Attimont
Jannick Bodin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Alcatel CIT SA
Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel CIT SA, Alcatel SA filed Critical Alcatel CIT SA
Priority to FR9916048A priority Critical patent/FR2802750A1/fr
Publication of FR2802750A1 publication Critical patent/FR2802750A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/64Hybrid switching systems
    • H04L12/6418Hybrid transport
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/64Hybrid switching systems
    • H04L12/6418Hybrid transport
    • H04L2012/6445Admission control
    • H04L2012/6459Multiplexing, e.g. TDMA, CDMA
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/64Hybrid switching systems
    • H04L12/6418Hybrid transport
    • H04L2012/6464Priority
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/64Hybrid switching systems
    • H04L12/6418Hybrid transport
    • H04L2012/6472Internet
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/64Hybrid switching systems
    • H04L12/6418Hybrid transport
    • H04L2012/6481Speech, voice

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

Procédé pour améliorer la restitution des signaux de parole produits par un équipement terminal de télécommunications individuel (1) ou commun (7) au cours d'une communication téléphonique VOIP établie par l'intermédiaire d'un réseau (4) permettant l'échange de paquets, tel qu'lnternet. Il prévoit la possibilité pour un équipement terminal de retarder temporairement les paquets de données qu'il veut transmettre par l'intermédiaire du réseau, pour permettre la transmission des paquets de signaux de parole numérisés, qu'il envoie dans le cadre d'une communication téléphonique VOIP. Il prévoit aussi de retarder temporairement l'envoi par d'autres équipements (6) de paquets de données qui lui sont destinés, lorsqu'il reçoit des paquets de signaux de parole numérisés dans le cadre d'une communication VOIP. L'invention concerne aussi les matériels de télécommunications impliqués dans la mise en oeuvre de ce procédé.

Description

<B>Procédé pour améliorer la restitution des signaux de parole produits au</B> <B>cours d'une communication téléphonique établie par l'intermédiaire d'un</B> <B>réseau de transmission de paquets et matériel pour la mise en</B> oeuvre <B>de</B> <B>ce procédé</B> L'invention concerne un procédé destiné à améliorer la restitution des signaux de parole au profit de l'auditeur dans le cas de signaux de parole produits au cours d'une communication téléphonique dite VOIP (pour "Voice Over Internet Protocol"), c'est-à-dire établie en utilisant le protocole Internet IP ou un protocole équivalent et par l'intermédiaire d'un réseau transmission de paquets et plus particulièrement au travers du réseau Internet. Elle concerne aussi les matériels de télécommunications et plus particulièrement les équipements terminaux individuels ou communs qui permettent la mise en ceuvre ce procédé.
Comme il est connu l'établissement d'une communication téléphonique, entre des usagers par l'intermédiaire de terminaux reliés entre eux par l'intermédiaire d'un réseau de transmission par paquets, implique que les paquets correspondant aux signaux de parole relatifs à la communication établie soient transmis d'une manière régulière qui ne peut toujours être suivie, en particulier, lorsque des paquets de données de grande longueur s'intercalent entre les paquets utilisés pour les signaux de parole de la communication. La restitution des signaux sonores ainsi transmis devient alors hachée, ce les rend peu compréhensibles pour l'auditeur, et la qualité de service obtenue est pas satisfaisante.
Pour remédier à ce problème, il est connu de scinder les paquets de données, lorsque ceux-ci sont susceptibles de devenir gênant en raison de leur trop grande taille. Cette solution est envisageable dans le cas d'équipements terminaux spécialisés et par exemple dans les terminaux d'usager désignés par l'expression anglaise "screenphone", lorsque ceux-ci sont prévus pour permettre des transmissions voix et données 'intermédiaire de paquets. En effet, le concepteur de ces terminaux peut les organiser en ce but. II n'est par contre pas nécessairement possible de mettre en aeuvre une telle solution avec un équipement terminal d'usager constitué d'un ordinateur équipe matériellement et logiciellement, comme connu actuellement, pour permettre ' un utilisateur local de communiquer au travers d'un réseau de télécommunications auquel l'ordinateur se relie par l'intermédiaire d'un modem ou d'un dispositif fonctionnellement équivalent. En effet, les programmes usuels ne sont généralement prévus pour permettre une telle division des paquets de données transmis pour tenir compte des contraintes temporelles propres aux communications téléphoniques entre des usagers échangeant informations de manière vocale.
L'invention propose donc un procédé destiné à améliorer la restitution des signaux de parole produits au cours d'une communication téléphonique établie par l'intermédiaire du réseau Internet selon une technique désignee par l'acronyme anglais VOIP, ou éventuellement d'un réseau d'échange de paquets exploitant une technique équivalente dans un cadre protocolaire équivalent.
Selon une caractéristique de l'invention, ce procédé prévoit la possibilité pour un équipement terminal de télécommunications et en particulier un terminal d'abonné de retarder temporairement l'envoi des paquets de données qu'il a à transmettre par l'intermédiaire du réseau, pour permettre la transmission des paquets signaux de parole numérisés, qu'il envoie dans le cadre d' communication téléphonique en cours et qui sont soumis à des contraintes temporelles, propres aux communications téléphoniques, en matière de délai de transmission. Le procédé prévoit aussi la possibilité pour un équipement terminal de faire retarder temporairement l'émission des paquets de données qui lui sont destinés, lorsqu'il reçoit des paquets de signaux de parole numérisés, soumis aux dites contraintes temporelles et propres aux communications téléphoniques.
Selon l'invention, l'envoi de paquets de données à transmettre, via un modem ou un dispositif fonctionnellement équivalent, depuis un equipement terminal envoyeur et sous le contrôle du protocole Internet IP, est temporairement bloqué par l'intermédiaire de ce protocole en présence d'un signal de détection d'activité vocale produit par les moyens de traitement assurant le codage et la constitution de paquets signaux de parole numérisés au niveau dudit équipement envoyeur, en vue de leur transmission par l'intermédiaire du modem, dans le cadre d'une communication téléphonique VOIP établie, ce signal d'activité étant produit lorsque des signaux de parole à transmettre pour ladite communication par l'équipement, via le modem ou dispositif fonctionnellement équivalent, sont en cours traitement dans l'équipement envoyeur.
Selon l'invention, l'envoi de paquets de données vers un équipement terminal destinataire, via le modem ou le dispositif fonctionnellement équivalent comporté par cet équipement, et depuis un ou plusieurs autres équipements terminaux, alors envoyeurs, est éventuellement bloqué temporairement, lorsque l'équipement destinataire reçoit des paquets de signaux de parole numérisés soumis aux dites contraintes temporelles propres aux communications téléphoniques, depuis un équipement envoyeur ce blocage étant déclenché, au niveau de chacun des équipements terminaux envoyeurs de paquets données, par l'envoi par l'équipement destinataire d'un message d'acquittement dont l'en-tête TCP comporte une fenêtre d'indication du nombre d'octets susceptibl d'être reçus par l'équipement destinataire qui traduit une indisponibilité temporaire de cet équipement destinataire en réception, l'envoi de messages d'acquittement comportant une telle fenêtre d'indisponibilité aux équipements terminaux envoyeurs de paquets de données étant déclenché par une commande mise en oeuvre au niveau du protocole de commande de transmission TCP dans l'équipement destinataire à réception d'un signal de détection d'activité vocale produit à détection, par protocole temps réel RTP présent au niveau téléphonique de cet équipement, de signaux de parole reçus d'un équipement envoyeur dans le cadre d'une communication téléphonique VOIP et via le modem, ou le dispositif fonctionnellement équivalent à ce modem, de l'équipement destinataire.
L'invention concerne par ailleurs tout matériel de télécommunications, notamment tout équipement terminal d'abonné ou équipement terminal commun, qui est relié à un réseau Internet ou à un réseau d'échange de paquets exploitant une technique équivalente dans un cadre protocolaire équivalent, et qui est prévu pour communiquer au travers du réseau avec un équipement terminal compatible au moyen de paquets et notamment de paquets constitués de signaux de parole numérisés produits dans le cadre d'une communication VOIP établie par l'intermédiaire du réseau, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour retarder temporairement l'envoi des éventuels paquets de données qu'il a à transmettre, via un modem et par l'intermédiaire du réseau, pour permettre la transmission des paquets de signaux de parole numérisés, soumis à des contraintes en matière de délai de transmission, qu'il envoie dans le cadre d'une communication téléphonique en cours, pendant le laps de temps périodiquement nécessaire à la transmission de tels paquets de signaux de parole numérisés.
L'invention, ses caractéristiques et ses avantages sont précisés dans la description qui suit en liaison avec les figures évoquées ci-dessous.
La figure 1 présente un schéma synoptique relatif à l'établissement d'une communication téléphonique VOIP, par l'intermédiai d'un équipement terminal de télécommunications approprié.
La figure 2 présente un schéma synoptique relatif à la mise en ceuvre du procédé, selon l'invention.
Le procédé selon l'invention est prévu afin d'améliorer la restitution des signaux de parole produits au cours d'une communication téléphonique VOIP établie par l'intermédiaire du réseau Internet, ou éventuellement d'un réseau d'échange de paquets exploitant une technique équivalente dans un cadre protocolaire équivalent. Comme il est connu de telles communications sont susceptibles de s'établir dans le cadre d'un ensemble de communication où peuvent coexister des matériels de télécommunications divers et variés, et notamment des équipements terminaux individuels ou communs et donc partagés. Au moins certains de ces équipements sont ici supposés aptes à communiquer entre eux au moyen de paquets regroupant des données numériques et/ou éventuellement de paquets de signaux de parole numérisés. Certains de ces derniers peuvent notamment être des terminaux d'usager plus particulièrement prévus pour prendre en compte et exploiter tant les paquets de donnees que les paquets de signaux de parole numérisés.
Un équipement individuel de ce genre est par exemple un terminal d'usager 1, tel que schématisé sur la figure 1. II est ici supposé relié à un ensemble de communication par une ligne téléphonique L qui aboutit à un central de rattachement 2 d'un réseau téléphonique 3.
Le réseau téléphonique 3 est ici supposé donner accès à un réseau d'échange d'information sous forme de paquets 4 par l'intermédiaire d'une passerelle 5. Cette passerelle est supposée constituée par un fournisseur de services Internet, dans cas où le réseau de transmission par paquets est le réseau Internet comme plus particulièrement envisagé dans la présente demande. Bien entendu comme indiqué par ailleurs, le réseau d'échange de paquets peut être un réseau exploitant une technique équivalant à celle mise en oeuvre dans le cas du réseau Internet et dans un cadre protocolaire équivalent, un tel réseau d'échange peut par exemple être un réseau privé.
Comme connu, la passerelle 5 est prévue pour permettre à terminal d'usager 1 de communiquer par paquets avec des équipements directement ou indirectement en liaison avec le réseau 4. Un tel équipement émetteur et/ou récepteur de données par paquets est par exemple un équipement d' site 6, de type site Internet. Un équipement émetteur et/ou récepteur de signaux de parole transmis par paquets est par exemple un équipement de centre d'appel vocal 7 prévu pour des communications VOIP, telles qu'envisagées ci-dessus. Dans les deux exemples non limitatifs envisagés ci-dessus, ces équipements sont des équipements communs prévus pour pouvoir être simultanément accessibles à partir d'une pluralité d'autres équipements et en conséquence pour pouvoir être exploités de manière partagée. Dans l'exemple présenté, le terminal d'usager 1 accède au réseau de transmission par paquets 4, au travers de la ligne téléphonique L qui le relie au réseau téléphonique 3, et via la passerelle 5. A cet effet, le terminal 1, qui comporte classiquement une logique de gestion programmee 8, comporte aussi une interface de télécommunications 9, dotée d'un modem 10, interne ou externe, en série avec la ligne téléphonique L, pour qu'il soit possible d'établir une communication de données numériques ou de signaux numérisés en départ en arrivée avec la passerelle 5 au travers du réseau téléphonique 3. Bien entendu, modem 1 doit éventuellement être remplacé par un dispositif fonctionnellement équivalent permettant le codage des signaux numérisés sous une forme adaptée à leur transmission par un moyen donné et l'opération inverse pour les signaux reçus via moyen, si la liaison qu'assure la ligne L est réalisée de manière différente et par exemple par voie hertzienne.
Dans le cas classique du réseau Internet et comme indiqué plus haut la passerelle 5 est constituée par un fournisseur de services Internet, classiquement désigné par l'acronyme anglais ISP (pour "Internet Service Provider"), ce fournisseur ayant été choisi pour desservir le terminal 1.
Le terminal 1 comporte une interface homme-machine 1 1 qui est supposée comporter des moyens audio 12 pour la prise compte des signaux sonores et notamment des signaux de parole captés par un microphone 13 associé au terminal, en vue de leur transmission via la ligne téléphonique L, après codage et compression sous forme de paquets au niveau d'un codeur/décodeur, non représenté. Les moyens audio permettent aussi la restitution sonore, par exemple par un haut-parleur 14, des signaux de son numérisé et plus particulièrement signaux de parole numérisés, qui parviennent sous forme de paquets par la ligne téléphonique et via le modem 10, jusqu'au codeur/décodeur, à destination de l'utilisateur du terminal 1. L'aiguillage des paquets parvenant par l'intermédiaire de la ligne téléphonique L s'effectue dans le terminal 1 de manière à orienter les signaux de parole, après décompression et décodage, vers les moyens audio 12 et les données vers les moyens, non représentés, qui sont prévus pour permettre leur exploitation. Comme il est connu cette exploitation des données se traduit par exemple par un affichage d'image sur un écran, non représenté, que comporte l'interface homme-machine <B>11.</B>
Dans une forme connue de réalisation ' le terminal 1 est organisé autour d'un ordinateur, celui-ci est doté de programmes 'exploitation et de communications appropriés et par exemple d'un butineur qui lui permet d'envoyer des requêtes, usuellement établies selon le protocole HTTP, pour communiquer selon ses besoins en matière de communication avec d'autres équipements terminaux individuels ou partagés auxquels il accède via le réseau Internet.
Bien entendu, d'autres appareils sont susceptibles d'être exploités en tant que terminaux d'utilisateur à la place de l'ordinateur 2 et en particulier des appareils de télécommunication voix-données, tels que ceux couramment désignes par l'expression anglaise "Screenphone".
Comme connu et déjà indiqué plus haut, l'établissement d'une communication téléphonique VOIP, par l'intermédiaire d'équipements terminaux et exemple un terminal d'usager 1 et un centre d'appel vocal prévu pour des communications VOIP, implique que les paquets correspondant aux signaux de parole relatifs à la communication établie soient transmis d'une manière régulière qui peut pas toujours être suivie. Ceci se produit notamment lorsque des paquets de données de grande longueur s'intercalent entre les paquets utilisés pour les signaux de parole de la communication.
Selon le procédé divulgué par la présente invention, il est prévu d'agir sur des paquets qui sont susceptibles de venir s'intercaler entre des paquets de signaux de parole relatifs à une communication téléphonique en cours, pour empêcher que ces paquets de données ne retardent indûment les signaux de parole à transmettre et n'entraînent une dégradation inacceptable de la qualité de service requise pour une telle communication téléphonique.
Une possibilité d'action existe notamment lorsque l' au moins des équipements terminaux impliqués dans une communication téléphonique VOIP établie par l'intermédiaire du réseau Internet est par ailleurs en communication, via ce même réseau avec un ou plusieurs autres équipements avec lesquels il communique au moyen de paquets de données. Tel est par exemple le cas lorsqu'un terminal d'usager 1 qui a établi une communication au moyen de paquets de données avec un site 6 au travers du réseau Internet, lorsque ayant accédé à une page proposée au niveau du site 6, il utilise un lien proposé dans cette page pour accéder à un centre d'appel vocal 7 prévu pour des communications VOIP, et notamment un centre susceptible de fournir vocalement des informations complémentaires de celles qui sont affichées par le site. Le terminal 1 est alors susceptible d'utiliser simultanément deux applications de communication, l'une par laquelle il échange des paquets de données et l'autre par laquelle il échange des paquets de signaux de parole numérisés dans le cadre d'une communication téléphonique VOIP. Comme il est connu, le terminal 1 est susceptible d'échanger des informations sous forme de paquets de données simultanément avec plusieurs équipements terminaux envoyeurs d'information. Tel est par exemple le cas, si le de Internet 6, auquel le terminal 1 a accédé pour obtenir l'affichage d'une page déterminée I met en relation avec une pluralité d'équipements qui sont individuellement reliés au réseau Internet et qui fournissent chacun des paquets de données relatifs à un différent des éléments affichages distincts qui composent la page affichée.
Comme il est connu, un équipement terminal susceptible de communiquer simultanément par paquets de signaux de parole numérisés dans le cadre d'une communication VOIP et par paquets de données au travers du réseau Internet, comporte nécessairement des moyens matériels succinctement définis ci-dessus et moyens logiciels prévus à cette fin.
Un équipement terminal et par exemple le terminal 1 exploite ensemble de protocoles de communication respectivement pour les signaux et paquets téléphoniques, pour les données et paquets de données, ainsi que pour la transmission paquets via la ligne L au travers du modem 10. Un codeur/ décodeur vocal non représenté, exploite un protocole de codage/décodage et par exemple un protocole normalisé G723.1 ou G729, pour produire des paquets de signaux de parole numérisés à partir des signaux de parole ici supposés captés par le microphone 13 du terminal dans le cadre d'une communication téléphonique et pour reconstituer des signaux sonores et notamment vocaux à partir des paquets transmis au terminal par le modem. Comme connu les signaux de parole captés sont échantillonnés, comprimés et codés afin de pouvoir être envoyés par paquets de manière périodique. Un signal de détection d'activité vocale VAD (pour "Voice Activity Détection") est produit, lorsque des signaux de parole, ici supposés provenir du microphone 13, sont en cours de codage. Cette détection d'activité est par exemple réalisée à l'aide d'un algorithme de détection de parole parmi du bruit. Les paquets de signaux de parole numérisés, obtenus par mise en ceuvre du procédé de codage, sont traités dans le cadre d'une couche de transport combinant classiquement deux protocoles RTP et UDP, référencés 16 et 17 sur la figure 2. L'un d'entre eux définit le port de départ de paquets que constitue le codeur dans le terminal 1 et le port d'arrivée que constitue par exemple le centre d'appel vocal pour les paquets de signaux de parole numérisés transmis depuis le terminal via le modem 10, dans l'exemple choisi. Selon une implémentation du protocole temps réel RTP qui est réalisée pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, un signal de détection d'activité vocale VAD' est fourni à réception de paquets de signaux de parole numérisés parvenant au terminal 1 au travers du modem 10. Ce signal de détection d'activité vocale VAD' est prévu actif dès qu'un paquet de signaux de parole numérisés est reçu et il est inactif, lorsque aucun paquet contenant des signaux de parole n'est reçu, ou lorsqu'un algorithme de détection de parole, prévu au niveau l'équipement récepteur, détecte une absence de signaux de parole dans un paquet de signaux numérisés reçu.
Le protocole UDP assure le transfert des paquets entre le protocole RTP et protocole Internet IP, référencé 18, qui est exploité par le terminal pour ses transmissions de paquets au travers du réseau Internet. Un protocole de transmission point-à-point PPP, référencé 19; est exploité pour les échanges de paquets réalisés par l'intermédiaire de la liaison téléphonique L et via le modem 10. Les paquets de données à transmettre depuis le terminal 1 et par l'intermédiaire de la ligne téléphonique L, via le modem 10 sont classiquement traités par l'ensemble que forment en association un protocole de commande de transmission TCP, référencé 21 et protocole IP évoqué ci-dessus. Ces paquets de données proviennent d'une application et par exemple d'un butineur référencé 20. Ils sont combinés au niveau du protocole IP avec les paquets de signaux de parole numérisés produits par le terminal 1 pour être transmis sur la ligne L, via le modem I en exploitant le protocole de transmission point-à-point PPP. Comme également connu, la pile formée par les protocoles PPP, IP et TCP est utilisée pour prendre en compte les paquets de données transmis par la ligne à destination du terminal 1.
Selon l'invention, il est prévu la possibilité de retarder temporairement, au niveau 'un équipement terminal, les paquets de données qu'il a à transmettre via le réseau Internet pour permettre la transmission d'un ou de plusieurs paquets de signaux de parole numérisés qui sont relatifs à une communication téléphonique VOIP établie par son intermédiaire et qu'il a également à transmettre. Cette opération a pour objectif de permettre le respect des contraintes temporelles propres aux communications téléphoniques en matière de délai de transmission et donc favoriser une bonne restitution sonore des signaux de parole transmis.
Dans une forme préférée de réalisation, le blocage de paquets de données à transmettre par un tel équipement terminal, est obtenu en utilisant le signal détection d'activité vocale VAD que le codeur de cet équipement élabore, lorsqu'il traite et en conséquence code des signaux de parole, qui sont produits au cours d'une communication téléphonique VOIP établie par l'intermédiaire de cet équipement terminal et qui sont destinés à être envoyés par lui, via la liaison téléphonique. cette fin de blocage, les paquets de données, en instance de transmission depuis l'équipement terminal envoyeur, qui sont considérés comme longs dans la mesure où ils ont une taille supérieure à une valeur de seuil déterminée, sont bloqués sous le contrôle du protocole IP ou plus précisément en raison de la mise en oeuvre d'une implémentation de ce protocole. Selon cette implémentati les paquets dépassant la valeur de seuil sont soit détruits, soit, préférablement, réinsérés dans la queue d'émission en vue d'être envoyés ultérieurement lorsque cela deviendra possible et par exemple lors d'un silence en émission. La valeur de seuil de taille de paquets est par exemple choisie pour ne pas empêcher que soient transmis de courts messages et en particulier les messages d'acquittement. Le blocage des paquets longs en instance d'émission est réalisé lorsque est reçu un signal de détection d'activité vocale qui est produit par le codeur de l'équipement envoyeur, dans le cadre du protocole RTP et au niveau d'une sortie prévu spécifiquement à cette fin de blocage temporaire.
Selon l'invention, il est aussi prévu qu'un équipement terminal destinataire puisse bloquer les envois de paquets de données qui lui sont envoyés par d'autres équipements terminaux avec lesquels il est en communication, lorsqu'il reçoit des paquets de parole numérisés qui lui sont transmis par un équipement terminal dans le cadre d'une communication téléphonique VOIP établie.
Comme il est connu l'envoi de paquets par un équipement terminal à un équipement destinataire, dans le cadre d'une communication VOIP établie entre ces équipements, est conditionné par l'envoi de messages d'acquittement par le destinataire, suite à chaque envoi réalisé par l'équipement terminal envoyeur. Ces messages comportent classiquement un en-tête TCP dans lequel est prévu une fenetre indiquant le nombre d'octets que le destinataire pourra recevoir de l'envoyeur, lors du prochain message que transmettra cet envoyeur.
Selon l'invention, il est prévu qu'un équipement terminal recevant signaux de parole numérisés qui lui sont fournis lors d'une communication VOIP établie, puisse transmettre, à chacun des équipements terminaux lui envoyant moins un paquet de données et pour chaque connexion établie de transmission paquets de données, un message d'acquittement dont l'en-tête TCP contient une fenêtre d'indication du nombre d'octets susceptibles d'être reçus qui traduit une indisponibilité temporaire en réception. Ceci entraîne donc l'équipement terminal, qui reçoit un message contenant une telle indication d'indisponibilité, à surseoir temporairement à l'émission d'un message contenant des paquets de données, vers l'équipement terminal destinataire qui est à l'origine du message comportant l'indication d'indisponibilité. Le blocage temporaire au niveau d'un équipement terminal potentiellement envoyeur de paquets de données est réalisé selon le processus habituellement prévu en cas d'indisponibilité d'un destinataire, et il est pris en compte niveau de la pile TCP, IP dont dispose cet équipement envoyeur.
L'envoi de messages d'acquittement ayant une fenêtre d'en-tête, contenant une indication d'indisponibilité, est ici supposé déclenché par un équipement terminal destinataire lorsqu'un signal d'indication d'activité vocale en réception VAD' est présent au iveau du protocole temps réel RTP de la pile téléphonique prévue au niveau de cet équipement. L'obtention d'un tel signal d'indication est susceptible d'être réalisée selon un processus analogue à celui prévu dans le cas de signaux de parole numérisés au niveau d'un équipement terminal. Le signal d'indication d'activité vocale VAD' est ici obtenu par prise en compte des paquets de signaux parole numérisés parvenant par la ligne téléphonique L de desserte de l'équipement destinataire, via le modem 10 de cet équipement.
Le signal d'indication d'activité vocale VAD', obtenu dans conditions, est alors exploité pour agir au niveau du protocole de commande transmission TCP de l'équipement destinataire et pour forcer le contenu de la fenêtre d'en-tête de chacun des messages d'acquittement émis par l'équipement terminal destinataire vers les équipements terminaux ayant à lui transmettre des paquets de données.
La mise en oeuvre du procédé, selon l'invention, implique des modifications logicielles éventuellement matérielles au niveau des matériels de télécommunications et en particulier des équipements terminaux individuels ou communs susceptibles d'émettre et/ou ,de recevoir des signaux parole numérisés produits dans le cadre de communications VOIP. Ces modifications impliquent notamment transmission des signaux d'indication d'activité vocale locale VAD à l'intérieur des équipements pour permettre leur prise en compte au niveau du protocole Internet IP et pour en conséquence contrôler les émissions de paquets de données par l'équipement. Elles impliquent aussi la transmission des signaux d'indication d'activité vocale VAD' relatifs aux paquets reçus pour une action au niveau du protocole de commande de transmission TCP en d'agir sur les messages d'acquittement produits. Ces modifications ne sont pas spécifiquement décrites ici dans la mesure où, comme il est connu, elles sont à portée de l'homme de métier à partir du moment où il sait qu'il a à les réaliser.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1.</B> Procédé destiné à améliorer la restitution des signaux de parole produits cours d'une communication téléphonique VOIP établie par l'intermédiaire réseau Internet, ou éventuellement d'un réseau d'échange de paquets exploitant technique équivalente dans un cadre protocolaire équivalent, caractérisé en ce 'il prévoit la possibilité pour un équipement terminal de télécommunications et en particulier pour un terminal individuel (1) d'abonné de retarder temporairement les paquets de données qu'il veut transmettre par l'intermédiaire réseau (4), pour permettre la transmission des paquets de signaux de parole numérisés, qu'il envoie dans le cadre d'une communication téléphonique en cours et qui sont soumis à des contraintes temporelles, propres communications téléphoniques, en matière de délai de transmission, et/ou ire retarder temporairement l'envoi des paquets de données qui lui sont destinés par les équipements envoyeurs (6), lorsqu'il reçoit des paquets de signaux de parole numérisés, soumis aux dites contraintes temporelles propres aux communications téléphoniques. <B>2.</B> Procédé, selon la revendication 1, dans lequel l'envoi de paquets de données à transmettre, via un modem ou un dispositif fonctionnellement équivalent, depuis équipement terminal envoyeur (1 ou 7) et sous le contrôle du protocole Internet IP, est temporairement bloqué par l'intermédiaire de ce protocole présence d'un signal de détection d'activité vocale produit par les moyens traitement assurant le codage et la constitution de paquets de signaux de parole numérisés au niveau dudit équipement envoyeur, en vue de leur transmission par 'intermédiaire du modem, dans le cadre d'une communication téléphonique VOIP établie, ce signal d'activité étant produit lorsque des signaux de parole transmettre pour ladite communication par l'équipement, via le modem ou dispositif fonctionnellement équivalent, sont en cours de traitement dans 'équipement envoyeur. <B>3.</B> Procédé, selon la revendication 1, dans lequel l'envoi de paquets de données vers un équipement terminal destinataire (1), via le modem ou le dispositif fonctionnellement équivalent comporté par cet équipement, et depuis un ou plusieurs autres équipements terminaux (6), alors envoyeurs, est éventuellement bloqué temporairement, lorsque l'équipement destinataire reçoit des paquets de signaux de parole numérisés soumis aux dites contraintes temporelles propres aux communications téléphoniques, depuis un équipement envoyeur (7), ce blocage étant déclenché, au niveau de chacun des équipements terminaux envoyeurs de paquets de données, par l'envoi par l'équipement destinataire d'un message d'acquittement dont l'en-tête TCP comporte une fenêtre d'indication du nombre d'octets susceptibles d'être reçus par l'équipement destinataire qui traduit une indisponibilité temporaire de cet équipement destinataire en reception, l'envoi de messages d'acquittement comportant une telle fenêtre d'indisponibilité aux équipements terminaux envoyeurs de paquets de données étant déclenché par une commande mise en oeuvre au niveau du protocole de commande de transmission TCP dans l'équipement destinataire, à réception d'un signal de détection d'activité vocale produit à détection, par un protocole temps réel RTP présent au niveau téléphonique de cet équipement, de signaux de parole reçus d'un équipement envoyeur dans le cadre d'une communication téléphonique VOIP et via le modem, ou le dispositif fonctionnellement équivalent à ce modem, de l'équipement destinataire. <B>4.</B> Matériel de télécommunications, notamment équipement terminal d'abonné (1) équipement terminal commun (7), qui est relié à un réseau Internet à un reseau d'échange de paquets exploitant une technique équivalente dans un cadre protocolaire équivalent, et qui est prévu pour communiquer au travers du réseau avec un équipement terminal compatible au moyen de paquets et notamment de paquets constitués de signaux de parole numérisés produits dans le cadre d'une communication VOIP établie par l'intermédiaire du reseau, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour retarder temporairement l'envoi des éventuels paquets de données qu'il a à transmettre, via un modem et par l'intermédiaire du réseau, pour permettre la transmission des paquets de signaux de parole numérisés, soumis à des contraintes en matière de délai de transmission, qu'il envoie dans le cadre d'une communication téléphonique en cours, pendant le laps de temps périodiquement nécessaire à la transmission de tels paquets de signaux de parole numérisés. <B>5.</B> Matériel de télécommunications, notamment équipement terminal d'abonné (1) équipement terminal commun (7), qui est relié à un réseau Internet ou à un reseau d'échange de paquets exploitant une technique équivalente dans un cadre protocolaire équivalent, qui est prévu pour communiquer, via un modem ou un dispositif fonctionnellement équivalent, et au travers du réseau avec au moins un autre équipement terminal compatible au moyen de paquets de données, ainsi que de paquets constitués de signaux de parole numérisés produits dans le cadre d'une communication téléphonique VOIP établie par l'intermédiaire du réseau, chaque équipement envoyeur recevant pour chaque envoi à faire un message d'acquittement du destinataire où celui i indique par l'intermédiaire d'une fenêtre le nombre d'octets de paquet 'il est alors susceptible de recevoir, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens logiciels lui permettant de forcer la fenêtre des messages d'acquittement transmis aux equipements envoyeurs dont il reçoit des paquets de données, en cas de détection, par le protocole temps réel RTP qu'il met en oeuvre, de la présence de ignaux de parole transmis vers lui, via le modem ou le dispositif fonctionnellement équivalent, dans le cadre d'une communication téléphonique VOIP, pour que la fenêtre de chacun de ces messages indique une indisponibilité réception du destinataire visé, de manière à bloquer temporairement l'envoi chacun des équipements envoyeurs qui reçoit un message d'acquittement comportant une fenêtre indiquant une telle indisponibilité, les blocages 'effectuant selon un processus de blocage habituellement prévu en cas d'indisponibilité d'un destinataire. <B>6.</B> Matériel de télécommunications, de type équipement terminal, selon la revendication 4, dans lequel les paquets de données à transmettre, via un modem ou un équipement fonctionnellement équivalent, depuis cet équipement et sous le contrôle du protocole Internet IP, sont temporairement bloqués par un signal de détection d'activité vocale produits par les moyens assurant le codage et la constitution de paquets de signaux de parole numérisés niveau dudit équipement, en vue de leur transmission par l'intermédiaire du modem et dans le cadre d'une communication téléphonique établie, ce blocage temporaire étant réalisé par l'intermédiaire du protocole Internet IP, lorsque la presence du signal d'activité lui indique l'existence de tels signaux de parole en cours de codage dans l'équipement.
FR9916048A 1999-12-20 1999-12-20 Procede pour ameliorer la restitution des signaux de parole produits au cours d'une communication telephonique etablie par l'intermediaire d'un reseau de transmission de paquets et materiel pour la mise en oeuvre de ce procede Pending FR2802750A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916048A FR2802750A1 (fr) 1999-12-20 1999-12-20 Procede pour ameliorer la restitution des signaux de parole produits au cours d'une communication telephonique etablie par l'intermediaire d'un reseau de transmission de paquets et materiel pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916048A FR2802750A1 (fr) 1999-12-20 1999-12-20 Procede pour ameliorer la restitution des signaux de parole produits au cours d'une communication telephonique etablie par l'intermediaire d'un reseau de transmission de paquets et materiel pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2802750A1 true FR2802750A1 (fr) 2001-06-22

Family

ID=9553463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9916048A Pending FR2802750A1 (fr) 1999-12-20 1999-12-20 Procede pour ameliorer la restitution des signaux de parole produits au cours d'une communication telephonique etablie par l'intermediaire d'un reseau de transmission de paquets et materiel pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802750A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4707831A (en) * 1984-10-25 1987-11-17 Stc Plc Packet switching system
EP0582537A2 (fr) * 1992-08-07 1994-02-09 International Business Machines Corporation Transmission de trafic de haute priorité sur lignes de communication à basse vitesse

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4707831A (en) * 1984-10-25 1987-11-17 Stc Plc Packet switching system
EP0582537A2 (fr) * 1992-08-07 1994-02-09 International Business Machines Corporation Transmission de trafic de haute priorité sur lignes de communication à basse vitesse

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ZAHEDI A ET AL: "Voice and data integration on TCP/IP wireless networks", IEEE INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON PERSONAL, INDOOR AND MOBILE RADIO COMMUNICATIONS,XX,XX, vol. 2, no. 2, 1 September 1997 (1997-09-01), pages 678 - 682, XP002089273 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20050157708A1 (en) System and method for providing unified messaging system service using voice over Internet protocol
CA2442676C (fr) Procede de gestion de l&#39;alternat pour une communication en mode semi-duplex a travers un reseau de transport a commutation de paquets
FR2748172A1 (fr) Equipement d&#39;adaptation de protocole pour poste telephonique et poste equipe d&#39;un tel equipement
FR2939993A1 (fr) Procede de transmission d&#39;un flux de donnees multi-canal sur un tunnel multi-transport, produit programme d&#39;ordinateur, moyen de stockage et tetes de tunnel correspondantes
EP2605475B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission robuste de flux de paquets de données à en-têtes compressés sans augmentation de débit
US20060120356A1 (en) Changing codec information to provide voice over internet protocol (VoIP) terminal with coloring service
FR2804813A1 (fr) Procede de codage facilitant la restitution sonore des signaux de parole numerises transmis a un terminal d&#39;abonne lors d&#39;une communication telephonique par transmission de paquets et equipement mettant en oeuvre ce procede
EP2117218A1 (fr) Conversion voix vers texte en temps-réel pour services de télécommunication
EP1113632B1 (fr) Procédé et dispositif pour la restitution des signaux de parole transmis au début d&#39;une communication téléphonique par l&#39;échange de paquets
FR2802750A1 (fr) Procede pour ameliorer la restitution des signaux de parole produits au cours d&#39;une communication telephonique etablie par l&#39;intermediaire d&#39;un reseau de transmission de paquets et materiel pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1526511A1 (fr) Terminal de téléphonie à gestion, en réception, de la qualité de restitution vocale
FR2721469A1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de signaux audio entre des terminaux de communication.
EP1427154B1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;une mémoire tampon de paquets de données, et dispositif correspondant
EP1974534B1 (fr) Procédé et dispositif de gestion des communications personnelles d&#39;au moins un utilisateur
EP2031809B1 (fr) Procédé de traitement de flots dans un réseau de communication
EP1797683B1 (fr) Procede et systeme de transmission de donnees entre un reseau local et un reseau principal autorisant une adaptation du format desdites donnees
EP1264239B1 (fr) Composant electronique monolithique integre pour la connexion sur un reseau internet
EP1026909B1 (fr) Téléphone mobile d&#39;un réseau de téléphone cellulaire et de l&#39;Internet
EP0913983B1 (fr) Procédé pour établir une communication entre un terminal de l&#39;internet et un téléphone et téléphone pour la mise en oeuvre du procédé
WO2011077039A1 (fr) Procede de communication vocale par paquets de données avec differents niveaux de protection
EP1427167A2 (fr) Dispositif d&#39;accés à un réseau de télécommunication pour la dégradation sélective des flots de données
WO2004100492A1 (fr) Procede et dispositif de synchronisation de flux de donnees
EP2127271B1 (fr) Procédé de calcul dynamique d&#39;une valeur de débit maximal d&#39;un flux de données
FR2898755A1 (fr) Procede de reconnaissance mutuelle entre dispositifs de telephonie &#34;large bande&#34; et appareils utilisant le meme procede
FR2935576A1 (fr) Procede de gestion d&#39;une transmission de flux de donnees sur un tunnel multi-canal, tete de tunnel, produit programme d&#39;ordinateur et moyen de stockage correspondants.