FR2802744A1 - Interface universelle de bus numerique - Google Patents

Interface universelle de bus numerique Download PDF

Info

Publication number
FR2802744A1
FR2802744A1 FR9915856A FR9915856A FR2802744A1 FR 2802744 A1 FR2802744 A1 FR 2802744A1 FR 9915856 A FR9915856 A FR 9915856A FR 9915856 A FR9915856 A FR 9915856A FR 2802744 A1 FR2802744 A1 FR 2802744A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interface
semaphore
bus
parallel bus
user port
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915856A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802744B1 (fr
Inventor
Thierry Leal
Eric Rieuvernet
Christophe Palaric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Etat Francais
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA, Etat Francais filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR9915856A priority Critical patent/FR2802744B1/fr
Publication of FR2802744A1 publication Critical patent/FR2802744A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802744B1 publication Critical patent/FR2802744B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F13/00Interconnection of, or transfer of information or other signals between, memories, input/output devices or central processing units
    • G06F13/38Information transfer, e.g. on bus
    • G06F13/382Information transfer, e.g. on bus using universal interface adapter
    • G06F13/385Information transfer, e.g. on bus using universal interface adapter for adaptation of a particular data processing system to different peripheral devices
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L49/00Packet switching elements
    • H04L49/90Buffering arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/01Protocols
    • H04L67/12Protocols specially adapted for proprietary or special-purpose networking environments, e.g. medical networks, sensor networks, networks in vehicles or remote metering networks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Information Transfer Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de gestion d'interface entre un port utilisateur et un bus parallèle comportant des moyens de mémorisation partagée des données transmises, des moyens de gestion des entrées-sorties, des moyens de gestion du temps machine caractérisé en ce qu'il utilise une interface universelle composée de registres de traduction entre une pluralité de bus de type AIA et une pluralité de bus parallèles.

Description

INTERFACE UNIVERSELLE DE BUS NUMÉRIQUE L'invention concerne le domaine des interfaces entre un bus utilisateur et un calculateur muni d'un bus numérique quelconque.
Les bus d'entrée sortie utilisés dans l'avionique se servent de normes, du type ARINC (Aeronautical Radio Incorporated), pour définir les communications entre la multitude de composants électroniques présents dans un avion. Cependant, ces normes spécifiques ne permettent pas de traiter directement les informations échangées dans un tel système sans un équipement suivant ce même standard à un coût qui serait avantageux. Il est donc utile de prévoir des interfaces avec des systèmes plus répandus comme les ordinateurs personnels (PC), lesquels ont un prix de revient moindre.
De nombreuses cartes existent déjà mais possèdent un certains nombre de défauts rédhibitoires. Elles sont en général de capacité limitée en nombre d'entrée/sortie et ne possèdent pas de protocole d'échange développé. Un exemple d'interface de ce type est donné dans le demande EP94111604.8 qui concerne une interface mémoire spécifique au standard ARINC 629. Cette interface permet la mémorisation des données reçus par un terminal utilisant la norme ARINC 629. Ce terminal est couplé à un bus série pour recevoir des ensembles de mots dans lesquels le premier mot sert de d'étiquette permettant de désigner l'origine des données transmises. Les mots suivants consistent en les données elles-mêmes. Le terminal comporte également un registre spécifique permettant de déterminer le dernier mot reçu et un registre d'erreur qui mémorise les informations concernant les erreurs de transmission ou de réception des données. Ce système comporte de moyens de mémorisation en file d'attente, des moyens de coopération avec le terminal pour la lecture et l'enregistrement des mots dans les différents registres. Il comporte également des moyens d'associations des types de mots aux données auxquelles ils font référence. Tous ces mots peuvent être associés à des mots de classification qui définissent le type des mots originaux. Ce système, bien que gérant les erreurs, ne permet pas une gestion générale des interruptions et ne permet pas d'utiliser une mémoire de partage qui offre des moyens de synchronisation et de gestion de différentes applications. De plus, ce système est entièrement destiné à la norme ARINC 629 et offre une faible portabilité. I1 est limité à un type d'entrées/sorties et au seul type de calculateur HOST.
L'invention a pour but de résoudre ces inconvénients en offrant une interface capable de gérer des entrées/sorties à n'importe quelle norme et pour tout type numérique grâce au bus utilisateur.
L'invention utilise un dictionnaire de commandes universelles permettant d'utiliser n'importe quel type d'application prévue pour un type particulier de standard comme l'ARINC 429 ou<B>571,</B> le DIGIBUS.
La carte associée à l'interface permet de porter n'importe quel type d'application. L'application réalisant les fonctions d'entrée/sortie développées au standard bus utilisateur permet le portage sur un calculateur de type PC (par exemple), en particulier un bus ISA, un bus PCI ou un bus VME.
Il est ainsi possible de récupérer n'importe quelle application électronique au standard bus utilisateur et la porter sur n'importe quel type de calculateur en développant une interface compatible avec le nouveau calculateur. Par exemple, un ensemble porteuse interface ISA/carte coupleur ARINC intelligente. L'adressage de la carte dans le PC se fait de la manière décrite ci-dessous. L'interface possède une adresse de base en zone d'entrée sortie du PC. Cette adresse est configurable par mini interrupteur. La carte est positionnée dans un espace d'adressage libre et son espace occupé est de 64 octets.
La carte peut posséder une adresse en zone mémoire du PC. Cette adresse est alors configurable par logiciel. La taille maximale est de 64 Kilo octets. Cette zone peut être entièrement disponible pour l'utilisateur ou partagée en deux avec la mémoire double accès dont la taille est variable. L'espace de 64 Ko peut être vu par pages multiples de 2 par le processeur du PC. Ces fonctions sont toutes programmables.
L'interface peut recevoir côté utilisateur 8 interruptions plus 2 bidirectionnelles avec la mémoire double accès. L'acquittement de ces interruptions peut se faire soit électroniquement, soit par programmation. Ces lignes d'interruption sont ensuite envoyées sur le bus au travers de cavaliers de sélection (numéro de ligne).
Les sémaphores sont au nombre de 8. Ils permettent de partager une ressource entre le PC et l'application utilisateur. Le processus est le suivant - le demandeur prend le sémaphore; - il regarde s'il l'a obtenu; - si le sémaphore n'est pas libre sa demande est mémorisée; - le demandeur relâche le sémaphore pour libérer la ressource.
Les adresses des sémaphores sont accessibles en zone I/O. L'interface gère 4 canaux DMA utilisateur. Elle prend en compte les cycles de rafraîchissement des mémoires du PC afin d'éviter la perte d'information. La durée des transferts est programmable ainsi que le temps entre deux écritures. Les lignes d'arbitrage du couplage DMA sont acheminées vers le bus ISA au travers de cavaliers de sélection.
L'interface offre à l'utilisateur un bus d'adresses et de données bidirectionnelles, un bus de contrôle simplifié, les lignes de gestion d'interruptions, les lignes de requêtes DMA, trois possibilités de choix d'horloge et permet de simuler des cycles asynchrones (durée programmable). Un report des entrées/sorties de l'application est prévu en face avant de l'interface (80 lignes).

Claims (1)

  1. Revendications 1 - Carte interface entre un port utilisateur et un bus parallèle comportant des moyens de mémorisation partagée des données transmises, des moyens de gestion des entrées-sorties, des moyens de gestion du temps machine caractérisé en ce qu'elle comprend un ensemble de registres effectuant l'interface entre une pluralité de bus de type AIA et une pluralité de bus parallèles ladite interface gérant les communications entre ces bus. 2 - Procédé de gestion d'interface entre un port utilisateur et un bus parallèle comportant des moyens de mémorisation partagée des données transmises, des moyens de gestion des entrées-sorties, des moyens de gestion du temps machine caractérisé en ce qu'il utilise une interface universelle composée de registres de traduction entre une pluralité de bus de type AIA et une pluralité de bus parallèles. 3 - Procédé de gestion d'interface suivant la revendication 2 caractérisé en ce que des sémaphores partagent les ressource entre les différents bus selon le processus suivant - le demandeur prend le sémaphore; - il regarde s'il l'a obtenu; - si le sémaphore n'est pas libre sa demande est mémorisée; - le demandeur relâche le sémaphore pour libérer la ressource.
FR9915856A 1999-12-16 1999-12-16 Interface universelle de bus numerique Expired - Fee Related FR2802744B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915856A FR2802744B1 (fr) 1999-12-16 1999-12-16 Interface universelle de bus numerique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915856A FR2802744B1 (fr) 1999-12-16 1999-12-16 Interface universelle de bus numerique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802744A1 true FR2802744A1 (fr) 2001-06-22
FR2802744B1 FR2802744B1 (fr) 2002-04-26

Family

ID=9553314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915856A Expired - Fee Related FR2802744B1 (fr) 1999-12-16 1999-12-16 Interface universelle de bus numerique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802744B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0637156A1 (fr) * 1993-07-30 1995-02-01 Honeywell Inc. Système d'interfaçage à mémoire

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0637156A1 (fr) * 1993-07-30 1995-02-01 Honeywell Inc. Système d'interfaçage à mémoire
US5864687A (en) * 1993-07-30 1999-01-26 Honeywell Inc. Arinc 629 data receiver system having an interface for providing identification to each of the received data word types

Also Published As

Publication number Publication date
FR2802744B1 (fr) 2002-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10241951B1 (en) Device full memory access through standard PCI express bus
US11036669B2 (en) Scalable direct inter-node communication over peripheral component interconnect-express (PCIe)
US7318144B2 (en) Apparatus and method for interconnecting a processor to co-processors using shared memory
US5809328A (en) Apparatus for fibre channel transmission having interface logic, buffer memory, multiplexor/control device, fibre channel controller, gigabit link module, microprocessor, and bus control device
US8683107B2 (en) Memory mapped input/output bus address range translation
CN102611625B (zh) 参数数据服务器、参数数据传输方法及数据传输系统
CN112988647A (zh) 一种TileLink总线到AXI4总线转换系统及方法
US9535454B2 (en) Computing module with serial data connectivity
AU2019210689B2 (en) Router
CN111881104A (zh) 一种nfs服务器及其数据写入方法、装置和存储介质
US8364879B2 (en) Hierarchical to physical memory mapped input/output translation
EP1275049B1 (fr) Systeme informatique modulaire
US11868819B2 (en) System and method for constructing filter graph-based media processing pipelines in a browser
CN105786398A (zh) 存储器映射方法和存储器映射系统
FR2802744A1 (fr) Interface universelle de bus numerique
US8316169B2 (en) Physical to hierarchical bus translation
US20110252170A1 (en) Hierarchical to physical bus translation
US20070038432A1 (en) Data acquisition and simulation architecture
US10664420B2 (en) System and method for port-to-port communications using direct memory access
EP0298979A1 (fr) Poste de travail destine a etre utilise avec un reseau de communications d&#39;images numeriques
EP3961393A1 (fr) Système de traitement des commandes basé sur plusieurs fpga et procédures pour eux
US11288008B1 (en) Reflective memory system
Eisenring et al. Communication synthesis for reconfigurable embedded systems
CN104283945A (zh) 存储系统、存储区域系统设备及数据传输方法
Hauser et al. Networking AT-class computers for image distribution

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20151224

ST Notification of lapse

Effective date: 20160831