FR2802709A1 - Dispositif d'agencement d'une antenne filaire dans un appareil de communication - Google Patents

Dispositif d'agencement d'une antenne filaire dans un appareil de communication Download PDF

Info

Publication number
FR2802709A1
FR2802709A1 FR9915826A FR9915826A FR2802709A1 FR 2802709 A1 FR2802709 A1 FR 2802709A1 FR 9915826 A FR9915826 A FR 9915826A FR 9915826 A FR9915826 A FR 9915826A FR 2802709 A1 FR2802709 A1 FR 2802709A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
guiding
arrangement
folding
wire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915826A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802709B1 (fr
Inventor
Christophe Truffaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Europa NV
Original Assignee
Canon Europa NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Europa NV filed Critical Canon Europa NV
Priority to FR9915826A priority Critical patent/FR2802709B1/fr
Publication of FR2802709A1 publication Critical patent/FR2802709A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802709B1 publication Critical patent/FR2802709B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/22Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles
    • H01Q1/24Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles with receiving set
    • H01Q1/241Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles with receiving set used in mobile communications, e.g. GSM
    • H01Q1/242Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles with receiving set used in mobile communications, e.g. GSM specially adapted for hand-held use
    • H01Q1/243Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles with receiving set used in mobile communications, e.g. GSM specially adapted for hand-held use with built-in antennas
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/38Transceivers, i.e. devices in which transmitter and receiver form a structural unit and in which at least one part is used for functions of transmitting and receiving
    • H04B1/3827Portable transceivers
    • H04B1/3833Hand-held transceivers
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/0202Portable telephone sets, e.g. cordless phones, mobile phones or bar type handsets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Support Of Aerials (AREA)

Abstract

Ce dispositif d'agencement d'au moins une antenne filaire (204) dans un boîtier comporte au moins un système de guidage (206) formé dans une partie (200a) du boîtier, le système de guidage (206) ayant une forme de pliage (207) que l'antenne (204) vient épouser lors de son agencement dans le boîtier.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif d'agencement d'une antenne filaire dans un appareil de communication.
L'invention appartient au domaine des antennes filaires.
Les antennes sont souvent des fils métalliques de quelques centimètres. Par exemple, les antennes participant à une transmission selon la norme DECT (en anglais<I>"Digital</I> Enhanced Cordless Telecommunications", télécommunications sans fil numériques avancées) mesurent centimètres. La partie la plus active de l'antenne se situe généralement à la base de celle-ci, à proximité du PCB (en anglais "Printed <I>Circuit</I> Board", carte ' circuit imprimé), par exemple, dans les deux premiers centimètres pour antenne DECT. Pour le bon fonctionnement de l'antenne, cette partie doit être la plus linéaire possible ; en revanche, le bout de l'antenne peut être courbe sans entraîner de perte significative du rendement.
Par ailleurs, pour des raisons d'ergonomie et d'esthétique du boîtier de l'appareil de communication sans fil comportant cette antenne, on ne peut pas laisser dépasser l'antenne de 4 centimètres du boîtier. C'est pourquoi on plie généralement l'antenne de façon qu'elle ne dépasse du boîtier que de 2 centimètres, cette dimension ne devant pas diminuer de façon sensible, faute de quoi on ne pourrait pas fermer le boîtier, ou bien la partie linéaire de l'antenne serait trop courte, ce qui provoquerait une perte d'efficacité.
L'agencement d'une antenne dans un appareil de communication sans fil est généralement effectué selon l'un des deux procédés suivants - soit un opérateur plie le fil, manuellement ou à l'aide d'un gabarit, puis soude le fil sur le PCB, - soit, inversement, un opérateur soude d'abord l'antenne sur le PCB, puis la plie manuellement.
Dans les deux cas, la longueur pliage est sujette à des variations selon l'opérateur. De plus, la mise en place dépend aussi de l'opérateur suivant la soudure, l'antenne est plus ou moins verticale par rapport au PCB.
On connaît de nombreux documents se rapportant à des moyens de pliage de fils. Le document US-A-5 327 divulgue l'utilisation d'un gabarit pour plier le fil et pour lui donner une longueur appropriée. Cet appareil est utilisé pour créer des nappes de conducteurs. Il présente l'inconvénient d'être un outil extérieur au fil. Cela réduit le rendement lors de la fabrication, puisqu'il est nécessaire de procéder à deux operations distinctes, à savoir, le préformage de l'antenne et sa mise en place ultérieure.
On connaît également, par le document US-A-4 646 101, un système de maintien d'une antenne filaire sur un PCB par ajout d'un guide en plastique. Cette pièce supplémentaire est un inconvénient, car elle augmente le coût du système. De plus, l'antenne doit être préformée avant sa mise en place, ce qui constitue un autre inconvénient.
La présente invention a pour de remédier aux inconvénients ci- dessus.
Dans ce but, la présente invention propose un dispositif d'agencement d'au moins une antenne filaire dans un boîtier, remarquable en ce qu'il comporte au moins un système guidage formé dans une partie du boîtier, le système de guidage ayant forme de pliage que l'antenne vient épouser lors de son agencement dans le boîtier.
Ainsi, la présente invention ne nécessite pas de préformer l'antenne avant de la mettre en place, d'où un gain de productivité lors de la fabrication. De plus, en raison du caractère automatique du procédé, l'invention permet de limiter les risques de variations longueur des différentes parties de l'antenne.
L'invention permet également de s'affranchir d'une pièce supplémentaire telle qu'un guide extérieur a l'appareil de communication qui reçoit l'antenne, en proposant le maintien de l'antenne dans le boîtier de l'appareil de communication lui-même.
De façon générale, l'invention permet de réduire le temps de fabrication lors de la mise en forme, la mise en place et le maintien d'une antenne filaire.
Selon une caractéristique particulière, le boîtier comporte deux parties dont l'assemblage provoque l'engagement de l'antenne dans le système de pliage, et donc, le pliage de l'antenne.
Cette caractéristique présente l'avantage d'être particulièrement simple à réaliser.
Dans un mode particulier de réalisation, l'antenne est associée à une carte électronique avant son agencement dans le dispositif selon l'invention.
Ce mode de réalisation, comportant l'association d'une antenne et d'une carte électronique, est une application privilégiée de la présente invention.
Selon une caractéristique particulière, l'antenne et la carte sont logées dans une première partie du boîtier et le système de guidage est situé dans une deuxième partie du boîtier.
Cela rend l'agencement de l'antenne plus facile.
Selon une caractéristique particulière, la forme de pliage comporte deux parois latérales de guidage et de maintien.
Cette caractéristique a pour avantage d'améliorer le guidage et le maintien de l'antenne lors de sa mise en place.
Selon une caractéristique particulière, les deux parois latérales de guidage et de maintien sont munies de pentes facilitant le guidage de l'antenne entre les deux parois latérales de guidage et de maintien.
Selon une caractéristique particulière, le système de guidage comporte en outre une pente en amont de la forme de pliage.
Cette caractéristique permet de faciliter l'engagement de l'antenne sur la forme de pliage.
Selon une caractéristique particulière, le système de guidage comporte en outre un élément de guidage disposé en regard de la forme de pliage. Cette caractéristique permet d'éviter le recourbement de l'antenne en lors qu'elle est guidée le long de la forme de pliage.
Selon une caractéristique particulière, l'élément de guidage a une forme en U.
Cette forme est particulièrement bien adaptée au guidage de l'antenne.
L'antenne filaire peut être une antenne verticale, ou une antenne horizontale, ou encore une antenne ressort. Le dispositif d'agencement peut, dans une variante, permettre l'assemblage de deux antennes, l'une étant verticale et l'autre étant horizontale, le système de guidage utilisé pour l'antenne horizontale étant similaire à celui utilisé pour l'antenne verticale.
Dans le même but que celui indiqué plus haut, la présente invention propose en outre un module de transmission, remarquable en ce qu'il comporte dispositif d'agencement tel que ci-dessus.
Les avantages et les caractéristiques particulières de ce module transmission étant les mêmes que celles du dispositif d'agencement, elles sont pas rappelées ici.
D'autres caractéristiques particulières et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit de modes particuliers de réalisation, donnés à titre d'exemples nullement limitatifs. La description réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels - la figure 1 est une vue de dessus schématique d'un dispositif d'agencement conforme à la présente invention, dans un mode particulier réalisation ; - la figure 2 est une vue en coupe schématique du dispositif d'agencement, selon la ligne II-II de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe schématique du dispositif d'agencement, selon la ligne 111-11I de la figure 2 ; - les figures 4a, 4b et 4c sont des vues schématiques de l'antenne dans ses positions successives lors de l'agencement; - la figure 5 est une vue schématique d'une première variante d'agencement de l'antenne ; - la figure 6 est une vue schématique d'une deuxième variante d'agencement l'antenne, dans le cas d'une antenne horizontale ; - la figure 7 est une vue en coupe schématique selon la ligne VII-VII de la figure 6, dans la deuxième variante ; et - la figure 8 est une vue schématique d'une troisième variante d'agencement l'antenne, dans le cas d'une antenne ressort.
La figure 1 représente en vue de dessus un poste d'agencement d'une antenne filaire verticale 204 dans un module radio.
Le poste d'agencement comporte un gabarit d'assemblage 100, formé d'une base 102 et de quatre parois latérales 101a, 101b, 101c et 101d. Dans le mode particulier de réalisation illustré, les parois en regard 101a 101c, d'une part, et 101b et 101d d'autre part, sont identiques. Le gabarit peut être astucieusement muni de détrompeurs (non représentés), de façon connue (par exemple, asymétrie dans la forme de la base 102, plots de positionnement, etc.). Le module radio présente une partie inférieure 200b qui repose sur base 102 du gabarit.
Un PCB 201 est mis en position dans le module radio de façon classique, par exemple au moyen d'un ou plusieurs plots de positionnement 202, et est fixé sur la partie inférieure 200b du module radio par des moyens fixation tels qu' ou plusieurs vis 203, ou un ou plusieurs clips, ces exemples n'étant nullement limitatifs.
La figure 2 est une vue du poste d'agencement de la figure 1, en coupe suivant ligne II-II de la figure 1. Elle représente notamment l'antenne 204, le gabarit 100 et le module radio 200, constitué de la partie inférieure 200b et d'une partie supérieure 200a.
La partie inférieure 200b du module radio 200 est mise en position dans le gabarit 100. Dans cet agencement, l'antenne 204 est en position verticale et est soudée sur le PCB. Le gabarit 100 permet le guidage de la partie supérieure 200a du module radio 200 par rapport à sa partie inférieure 200b, ce qui limite les risques de désaxage.
L'antenne 204 est un fil conducteur suffisamment souple pour se courber facilement et ne pas être endommagé lorsqu'il rencontre un obstacle. La partie supérieure 200a du module radio 200 comporte un capot 205 un système de pliage ou de guidage 206. Le systeme de pliage 206 comporte une courbe ou forme de pliage 207 que l'antenne va épouser lorsqu'on va guider la partie supérieure 200a du module radio 200 dans le gabarit 100 en direction de la partie inférieure 200b.
Le rayon de courbure de la courbe de pliage est suffisamment grand pour que l'antenne se courbe sans être endommagée. Dans le mode particulier de réalisation représenté sur la figure 2, la courbe de pliage 207 a la forme quart de cercle.
On peut avantageusement prévoir une pente en amont<B>dé</B> la courbe de pliage 207, comme c'est le cas dans le mode particulier de réalisation illustré par la figure 2, afin de faciliter l'engagement de l'antenne sur la courbe de pliage 207.
La figure 3 est une vue du système de pliage compris dans le poste d'agencement des figures 1 et 2, en coupe selon la ligne 111-11I de la figure 2.
La courbe de pliage 207 présente deux parois latérales de guidage et de maintien 300a et 300b, formant une fente de guidage. Dans le mode particulier de réalisation illustré, les parois 300a et 300b sont munies de pentes 301a 301b pour faciliter le guidage de l'antenne 204 entre les parois 300a et 300b.
De façon avantageuse, on choisit la largeur de la fente de guidage, c'est-a-dire la valeur de la distance entre les deux parois 300a et 300b, de façon qu'elle ne soit pas trop grande par rapport au diamètre de l'antenne, afin que la fonction de guidage de l'antenne soit convenablement assurée. A titre d'exemple non limitatif, si le diamètre de l'antenne est de 0,6 mm, on peut choisir une largeur de fente de 1,2 mm. Ainsi, on laisse un de 0,3 mm de part et d'autre de l'antenne.
On voit sur les figures 4a, 4b et 4c les positions successivement prises par l'antenne lorsqu'on introduit la partie supérieure 200a du module radio dans le gabarit d'assemblage 100, et qu'on la guide direction de la partie inférieure 200b du module radio. Comme le montre la figure 4a, au début de cette opération d'assemblage, l'antenne 204 est verticale et vient buter contre la courbe de pliage 207 du système de pliage 206.
Lorsqu'on continue à abaisser la partie supérieure 200a module radio dans le gabarit 100, comme le montre la figure 4b, l'antenne est contrainte à se courber et épouse la courbe de pliage 207.
Lorsque la partie supérieure 200a repose sur la partie inférieure 200b du module radio, à la fin de l'opération d'assemblage, l'antenne épousé la courbe de pliage tout entière et se trouve dans sa position finale.
On peut alors solidariser les parties supérieure 200a et inférieure 200b de façon classique, comme par exemple au moyen de clips ou de vis (non représentés).
Cependant, il y a un risque que lors de l'opération d'assemblage, l'antenne 204 se plie en U, en s'éloignant de la courbe de pliage 207, et se rapproche ainsi du PCB, ce qui n'est pas souhaitable étant donné possibilité d'apparition d'effets capacitifs entre le PCB et l'antenne.
variante de la figure 5 permet d'écarter ce risque, prévoyant un élément guidage supplémentaire 500, qui interdit au fil de faire un tel demi-tour. L'elément de guidage 500 peut par exemple avoir la forme en U représentée a droite sur la figure 5.
Dans le but d'améliorer les performances de l'appareil de communication, on prévoit souvent, non pas une, mais deux antennes. La variante de figure 6 propose un dispositif d'agencement selon l'invention qui est approprie à ce cas.
L'appareil de communication comporte une antenne filaire verticale 204 et une antenne filaire horizontale 601. Le dispositif d'agencement comporte ici un guide angulaire horizontal 602 d'un type similaire au système de pliage 206 de la figure 2 prévu pour l'antenne verticale.
L'axe du guide horizontal 602 est parallèle au plan du PCB lors de la mise en place du PCB dans la partie inférieure 200b du module radio. L'axe du guide horizontal 602 peut donc former un angle compris entre 0 et 90 degrés avec l'horizontale. Toutefois, de façon avantageuse, on choisit un angle suffisamment faible pour éviter que l'antenne horizontale 601 soit endommagee lors de la fixation du PCB.
Ainsi, un opérateur introduit l'antenne horizontale 601 dans le guide 602 et pousse le PCB dans le sens indiqué par la flèche 603, jusqu'à la mise place du PCB dans les plots ou autres éléments de positionnement équivalents prévus. A la fin de cette opération, l'antenne verticale 204, le PCB 201 et les deux parties 200a et 200b du module radio se trouvent dans la situation de la figure 2.
La partie supérieure 200a du module radio a la même structure que celle décrite à l'aide de la figure 2, et notamment le même système de pliage 206.
Pour mettre en place l'antenne verticale 204, on procède comme décrit à l'aide des figures 4a, 4b et 4c.
Comme le montre la figue 7, qui est une vue en coupe du système pliage suivant la ligne VII-VII de la figure 6, la courbe de pliage, dans le cas l'antenne filaire horizontale 601, est analogue à la courbe de pliage 207 decrite plus haut dans le mode de réalisation de la figure 2 avec une antenne filaire verticale. La seule différence entre les deux courbes de pliage est leur disposition, la courbe de pliage dans le cas de l'antenne horizontale étant située dans un plan horizontal, alors que la courbe de pliage dans le cas de l'antenne verticale était située dans un plan vertical.
Dans les modes particuliers de réalisation illustrés sur les figures 6 et 7, le dispositif d'agencement comporte une pente 708 analogue à la pente 208 de la figure 2 ; cette caractéristique est avantageuse car elle aide au guidage de l'antenne 601 dans le guide 602.
Certains appareils de communication sans fil, tels que des téléphones, utilisent parfois des antennes réalisées sous la forme de ressorts hélicoïdaux 801.
La figure 8, qui représente des positions successives prises l'antenne ressort 801 lors de sa mise en place suivant la courbe de pliage , identique à la courbe de pliage 207 de la figure 2, montre que l'invention s'applique particulierement bien aux antennes du type à ressorts, étant donné que ces dernières sont plus flexibles que les fils.
Dans le d'une antenne à ressorts, le dispositif d'agencement est le même que dans le cas, décrit précédemment, d'une antenne filaire.

Claims (14)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Dispositif d'agencement d'au moins une antenne filaire (204 ; ; 801) dans un boîtier, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un système guidage (206) formé dans une partie (200a) dudit boîtier, ledit système guidage (206) ayant une forme de pliage (207) que ladite antenne (204 ; 601 ; 801) vient épouser lors de son agencement dans le boîtier.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit boîtier comporte deux parties (200a, 200b) dont l'assemblage provoque l'engagement de l'antenne (204 ; 801) dans ledit système de guidage (206).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce ladite antenne (204 ; 601 ; 801) est associée à une carte électronique (201 avant son agencement dans ledit dispositif.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite antenne (204 ; 801) et ladite carte (201) sont logées dans une première partie (200b) du bottier, et en ce que ledit système de guidage (206) est situé dans une deuxième partie (200a) du boîtier.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé ce que ladite forme de pliage (207) comporte deux parois latérales de guidage et de maintien (300a, 300b).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites deux parois latérales de guidage et de maintien (300a, 300b) sont munies de pentes (301a, 301b) facilitant le guidage de l'antenne (204 ; 601 ; 801) entre lesdites deux parois latérales de guidage et de maintien (300a, 300b).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit système de guidage (206) comporte en outre une pente (208 ; 708) en amont de ladite forme de pliage (207).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit système de guidage (206) comporte en outre un élément de guidage (500) disposé en regard de ladite forme de pliage (207).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit élément de guidage (500) a une forme en U.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé ce que ladite antenne filaire (204) est une antenne verticale.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ladite antenne filaire (601) est une antenne horizontale.
12. Dispositif selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce qu'il permet l'agencement de deux antennes, dont une antenne verticale (204) et une antenne horizontale (601).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ladite antenne filaire (801) est une antenne du type à ressort.
14. Module transmission, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9915826A 1999-12-15 1999-12-15 Dispositif d'agencement d'une antenne filaire dans un appareil de communication Expired - Fee Related FR2802709B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915826A FR2802709B1 (fr) 1999-12-15 1999-12-15 Dispositif d'agencement d'une antenne filaire dans un appareil de communication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915826A FR2802709B1 (fr) 1999-12-15 1999-12-15 Dispositif d'agencement d'une antenne filaire dans un appareil de communication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802709A1 true FR2802709A1 (fr) 2001-06-22
FR2802709B1 FR2802709B1 (fr) 2005-08-05

Family

ID=9553294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915826A Expired - Fee Related FR2802709B1 (fr) 1999-12-15 1999-12-15 Dispositif d'agencement d'une antenne filaire dans un appareil de communication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802709B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2678741A2 (fr) * 2011-02-24 2014-01-01 DigitalOptics Corporation Système de flash pour module d'appareil photo

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH057109A (ja) * 1991-06-27 1993-01-14 Mitsubishi Electric Corp 携帯電話用内蔵アンテナ
GB2258762A (en) * 1988-05-27 1993-02-17 Technophone Ltd Antenna assembly
US5327628A (en) * 1992-07-31 1994-07-12 Yazaki Corporation Apparatus for bending and holding wire for wire end processing
JPH1013132A (ja) * 1996-06-24 1998-01-16 Ricoh Co Ltd アンテナ回路
US5748150A (en) * 1996-04-04 1998-05-05 Ericsson, Inc. Retractable antenna assembly
EP0851533A1 (fr) * 1996-12-31 1998-07-01 Nortel Networks Corporation Antenne inversée du type E
EP0924793A2 (fr) * 1997-12-22 1999-06-23 Nortel Networks Corporation Dispositif d'antenne pour combiné radio-téléphone

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2258762A (en) * 1988-05-27 1993-02-17 Technophone Ltd Antenna assembly
JPH057109A (ja) * 1991-06-27 1993-01-14 Mitsubishi Electric Corp 携帯電話用内蔵アンテナ
US5327628A (en) * 1992-07-31 1994-07-12 Yazaki Corporation Apparatus for bending and holding wire for wire end processing
US5748150A (en) * 1996-04-04 1998-05-05 Ericsson, Inc. Retractable antenna assembly
JPH1013132A (ja) * 1996-06-24 1998-01-16 Ricoh Co Ltd アンテナ回路
EP0851533A1 (fr) * 1996-12-31 1998-07-01 Nortel Networks Corporation Antenne inversée du type E
EP0924793A2 (fr) * 1997-12-22 1999-06-23 Nortel Networks Corporation Dispositif d'antenne pour combiné radio-téléphone

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 264 (E - 1370) 24 May 1993 (1993-05-24) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 05 30 April 1998 (1998-04-30) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2678741A2 (fr) * 2011-02-24 2014-01-01 DigitalOptics Corporation Système de flash pour module d'appareil photo
EP2678741A4 (fr) * 2011-02-24 2014-12-31 Digitaloptics Corp Système de flash pour module d'appareil photo

Also Published As

Publication number Publication date
FR2802709B1 (fr) 2005-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0302777B1 (fr) Borne de contact électrique et procédé de fabrication d&#39;une telle borne
EP2195886B1 (fr) Clip de contact
EP1054479A1 (fr) Dispositif pour relier électriquement une ligne coaxiale à une carte de circuit imprimé
FR2710194A1 (fr) Ensemble d&#39;antenne et procédé associé.
FR2777702A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant
FR2697612A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour tuyaux flexibles.
EP2846412B1 (fr) Connecteur électrique à effort d&#39;insertion réduit
FR2782194A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant
FR2802709A1 (fr) Dispositif d&#39;agencement d&#39;une antenne filaire dans un appareil de communication
EP2135326B1 (fr) Dispositif conducteur pour le contact électrique d&#39;une gaine de blindage d&#39;un conducteur
EP0685911B1 (fr) Elément de connecteur électrique coaxial réalisant une commutation et connecteur électrique comprenant un tel élément de connecteur
WO2004030170A2 (fr) Dispositif de fixation et de contact pour barres de bus
FR2792118A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;interconnexion de bornes de raccordement
EP1158614B1 (fr) Ressort destiné à réaliser une connexion électrique
EP2503644B1 (fr) Appareil électrique du type bloc de jonction
FR2759500A1 (fr) Organe male de contact electrique
EP1944833B1 (fr) Borne de connexion à double appui
FR2772994A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
FR2543745A1 (fr) Borne de serrage sans vis
EP0134163B1 (fr) Traversée coaxiale d&#39;une paroi métallique
FR3029689A1 (fr) Antenne sans contact, structure de support et connecteur correspondant
BE860975A (fr) Borne pour deux conducteurs
EP4006511A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un composant électronique
EP1450440A1 (fr) Moyen de connexion électrique, notamment entre un disjoncteur et un bloc différentiel
FR2687020A1 (fr) Procede de fixation d&#39;un cable a un element de raccordement et appareil de fixation correspondant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020