FR2802486A1 - Dispositif permettant d'embarquer dans un vehicule presentant une garde au toit limitee une machine de grande hauteur et vehicule equipe de ce dispositif - Google Patents

Dispositif permettant d'embarquer dans un vehicule presentant une garde au toit limitee une machine de grande hauteur et vehicule equipe de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2802486A1
FR2802486A1 FR9916112A FR9916112A FR2802486A1 FR 2802486 A1 FR2802486 A1 FR 2802486A1 FR 9916112 A FR9916112 A FR 9916112A FR 9916112 A FR9916112 A FR 9916112A FR 2802486 A1 FR2802486 A1 FR 2802486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
vehicle
machine
support
driver
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9916112A
Other languages
English (en)
Inventor
Emmanuelle Fiechter
Philippe Eyraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASSISTANCE PNEUS MOBILE
Original Assignee
ASSISTANCE PNEUS MOBILE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASSISTANCE PNEUS MOBILE filed Critical ASSISTANCE PNEUS MOBILE
Priority to FR9916112A priority Critical patent/FR2802486A1/fr
Publication of FR2802486A1 publication Critical patent/FR2802486A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/44Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading having a loading platform thereon raising the load to the level of the load-transporting element
    • B60P1/4407Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading having a loading platform thereon raising the load to the level of the load-transporting element and lifting achieved by pivoting of the loading platform
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/14Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a workshop for servicing, for maintenance, or for carrying workmen during work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte :- un chariot (16) ou équivalent monté coulissant et coopérant avec des moyens de guidage (14), et- un support destiné à porter la machine de grande hauteur, monté pivotant sur un bord du chariot,le chariot (16) étant muni d'une articulation d'axe sensiblement perpendiculaire à sa direction de coulissement.L'invention concerne également un véhicule muni d'un tel dispositif.Application aux machines destinées à monter et démonter des pneus.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant d'embarquer dans un véhicule présentant une garde au toit limitée une machine de grande hauteur et un véhicule équipé de ce dispositif.
La présente invention concerne plus particulièrement l'embarquement dans un véhicule de garde au toit limitée d'une machine permettant le montage et le démontage de pneus. En effet, le problème technique<B>à</B> l'origine de l'invention est expliqué ci-après. Les machines nécessaires pour réaliser le changement de pneus d'un véhicule sont assez encombrantes. En général, on utilise une machine qui permet le montage et le démontage de pneus et une équilibreuse. <B>Il</B> existe des équilibreuses d'un encombrement relativement restreint. Toutefois, les dispositifs permettant le montage et le démontage de pneus actuellement sur le marché présentent une hauteur relativement importante. Cette hauteur est de l'ordre de<B>1,60</B> m. Tant que ces machines sont disposées dans un atelier, cet encombrement ne pose pas de problème. Toutefois, il est alors nécessaire, pour changer les pneumatiques d'un véhicule, de conduire ce dernier<B>à</B> l'atelier. Ceci nécessite une immobilisation du véhicule et une perte de temps pour le conducteur. L'idée<B>à</B> l'origine de l'invention est alors de permettre de réaliser le changement de pneumatiques en tout lieu, tel parking, garage, etc.... Ainsi, au lieu de déplacer le véhicule, on déplace l'outillage permettant de changer les pneus. C'est<B>là</B> un service rendu<B>à</B> l'utilisateur.
Le problème technique qui se pose alors est d'embarquer une machine permettant le démontage et le montage de pneumatiques qui présente une hauteur relativement importante dans un véhicule dont la hauteur maximale doit être inférieure<B>à 1,90</B> m afin que ce véhicule puisse accéder aux parkings, garages, etc.... <B>Il</B> faut bien entendu que la machine pour démonter et monter les pneus soit rapidement opérationnelle lorsque le véhicule dans lequel il est monté arrive<B>à</B> l'endroit où doit être réalisé le démontage et le montage de pneus.
La présente invention a alors pour but de résoudre le problème technique exposé ci-dessus,<B>à</B> savoir embarquer dans un véhicule de garde au toit limitée une machine permettant le montage et le démontage de pneus, tout en permettant de rendre cette machine rapidement opérationnelle. Bien entendu, la solution fournie par l'invention peut s'appliquer<B>à</B> d'autres machines de grande hauteur que l'on souhaite déplacer et pour lesquelles on ne dispose que d'un véhicule dont la hauteur entre le plancher et le toit est inférieure<B>à</B> la hauteur de la machine<B>à</B> transporter.
<B>À</B> cet effet, le dispositif qu'elle propose est un dispositif permettant d'embarquer une machine de grande hauteur dans un véhicule présentant une garde au toit limitée, caractérisé en ce qu'il comporte un chariot ou équivalent monté coulissant et coopérant avec des moyens de guidage, et un support destiné<B>à</B> porter la machine de grande hauteur, monté pivotant sur un bord du chariot, le chariot étant muni d'une articulation d'axe sensiblement perpendiculaire<B>à</B> sa direction de coulissement. De cette manière, lorsque la machine est embarquée dans le véhicule, le chariot porte la machine en position couchée et est entièrement dans le véhicule. Pour faire sortir la machine et la mettre en service, c'est- à-dire debout, il suffit de faire coulisser le chariot pour faire sortir le support hors du véhicule. Lorsque l'articulation du chariot est en dehors du véhicule, elle permet l'articulation du chariot. La machine peut basculer vers le sol. Pour alors la redresser, il suffit de faire pivoter le support par rapport au chariot.
Dans une forme de réalisation préférée, permettant d'avoir une structure légère, le chariot est formé par un cadre comportant deux longerons et deux traverses, chaque longeron étant formé par deux bras articulés l'un par rapport<B>à</B> l'autre.
Afin de faciliter le coulissement du chariot sur les moyens de guidage, l'un des bras articulés porte des galets de roulement, ou équivalent, coopérant avec des rails de guidage fixes.
Le support peut être articulé sur une traverse du chariot dans une variante de réalisation.
Le support se présente par exemple sous la forme d'une tôle dont un bord est replié<B>à</B> l'équerre, la machine de grande hauteur étant fixée sur la tôle et l'axe d'articulation du support correspondant sensiblement au pli de la tôle.
Pour faciliter le passage de la position de service debout de la machine<B>à</B> sa position de repos couchée, les deux parties articulées du chariot sont avantageusement reliées par un ressort de rappel destiné<B>à</B> compenser le poids de la machine de grande hauteur. Un bon guidage est obtenu lorsque les moyens de guidage sont par exemple des rails de guidage formés chacun par un profilé en<B>U</B> dans lequel coulisse au moins un galet solidaire du chariot. La longueur des rails correspond alors avantageusement sensiblement<B>à</B> la longueur du chariot et au moins un rail présente une butée limitant dans un sens le coulissement du chariot.
Pour permettre un guidage et un meilleur coulissement du chariot, même lorsqu'une partie de celui-ci est sortie des moyens de guidage, le dispositif comport.e de préférence en outre un galet placé dans le prolongement des moyens de guidage et destiné<B>à</B> supporter une zone du chariot située au-delà des moyens de guidage lors du coulissement.
La présente invention concerne aussi un véhicule de type fourgonnette ou monospace, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif tel que décrit ci-dessus.
Le dispositif permettant d'embarquer la machine de grande hauteur dans ce véhicule est disposé avantageusement de telle sorte que le chariot puisse coulisser longitudinalement par rapport au véhicule. Les moyens de guidage sont de préférence fixés sur le plancher du véhicule.
Le dispositif permettant d'embarquer une machine de grande hauteur est avantageusement disposé<B>à</B> l'arrière du véhicule, en position sensiblement centrale.<B>Il</B> se trouve ainsi face<B>à</B> la porte arrière du véhicule et la machine peut être embarquée et débarquée facilement par cette porte. <B>Il</B> est<B>à</B> remarquer que tous (ou presque) les véhicules de type fourgonnette ou monospace présentent une telle porte arrière. Celle-ci se présente sous la forme d'un hayon ou d'une porte<B>à</B> double battant ou encore d'une grande porte articulée autour d'un axe vertical.
Un tel véhicule comporte aussi un siège destiné<B>à</B> recevoir un conducteur. Avantageusement, il présente une porte latérale coulissante du côté opposé au siège du conducteur, et<B>à</B> coté du siège du conducteur se trouve une machine<B>à</B> équilibrer accessible par la porte latérale coulissante.
Ce véhicule peut aussi être équipé d'un compresseur d'air, placé de préférence derrière un siège destiné<B>à</B> recevoir un conducteur et le dispositif permettant d'embarquer une machine de grande hauteur porte par exemple une machine destinée au montage et au démontage de pneumatiques de véhicules. Le véhicule est ainsi équipé pour réaliser le changement de pneumatiques sur un véhicule et constitue un atelier roulant. Avec cette disposition, il est même possible de mettre des pneus dans le véhicule. Grâce au dispositif permettant l'embarquement de la machine destinée au montage et au démontage de pneus, ce véhicule peut être de garde au toit limitée et ainsi accéder<B>à</B> tout parking et garage pour effectuer sur place un changement de pneumatiques sur un véhicule.<B>Il</B> devient possible de changer les pneus d'un client lorsque celui-ci est au travail, ou bien de faire des interventions<B>à</B> domicile, ou pourquoi pas intervenir sur un parking de supermarché pour changer les pneus pendant que le client fait ses courses.
De toute façon, l'invention sera bien comprise<B>à</B> l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant<B>à</B> titre d'exemple non limitatif un véhicule et un dispositif selon l'invention.
Figure<B>1</B> est une vue en plan d'un véhicule selon l'invention, Figure 2 est une vue en coupe<B>à</B> échelle agrandie selon la ligne de coupe<B>11-11</B> de la figure<B>1,</B> Figure<B>3</B> est une vue correspondant<B>à</B> la figure 2 montrant le dispositif de cette dernière figure en position déployée, et Figure 4 est une vue de dessus correspondant<B>à</B> la figure<B>3.</B>
La figure<B>1</B> est une vue de dessus d'un véhicule, de type fourgonnette,<B>à</B> bord duquel est embarqué tout le matériel nécessaire pour pouvoir changer les pneus d'un véhicule. Afin de mieux voir la disposition des différentes machines contenues dans ce véhicule, le toit de celui-ci a été retiré sur cette figure. Le véhicule utilisé pourrait également être un véhicule de type monospace.
Dans ce véhicule, il ne reste qu'un siège 2 pour le conducteur. Ce véhicule comporte en outre une porte latérale coulissante 4 disposée du côté opposé au siège conducteur. Enfin, l'arrière du véhicule est muni d'un hayon<B>6.</B> Toutefois, une porte simple montée pivotante autour d'un axe vertical peut également convenir. On peut également avoir une porte<B>à</B> double battant.<B>À</B> l'intérieur du véhicule sont disposées une machine destinée au montage et démontage de pneus<B>8,</B> ci-après appelée monte- pneus <B>8,</B> une machine<B>à</B> équilibrer<B>10</B> et un compresseur<B>1</B>2. Le monte- pneus est couché dans le véhicule.<B>Il</B> s'étend longitudinalement sensiblement au centre de celui-ci. La base de ce monte-pneus se trouve face au hayon<B>6.</B> La machine<B>à</B> équilibrer se trouve quant<B>à</B> elle<B>à</B> l'avant droit du véhicule. Elle se trouve en partie sur l'emplacement destiné habituellement dans ce genre de véhicule<B>à</B> recevoir un siège pour un passager. La machine<B>à</B> équilibrer<B>10</B> est disposée de telle sorte qu'une roue puisse être montée sur celle-ci par la porte coulissante 4. Enfin, derrière le siège 2 du conducteur se trouve le compresseur<B>1</B>2.
Le monte-pneus <B>8</B> présente une hauteur de l'ordre de<B>1,65</B> m. La hauteur totale du véhicule est d'environ<B>1,90</B><I>m.</I> De ce fait, le monte- pneus <B>8</B> ne peut pas tenir debout dans le véhicule, compte tenu de la garde au sol de celui-ci. C'est pour cela que le monte-pneus est alors embarqué et couché dans le véhicule. Le monte-pneus <B>8</B> est monté sur un dispositif décrit plus en détail ci-après en référence aux figures 2<B>à</B> 4.
Le dispositif sur lequel est monté le monte-pneus <B>8</B> comporte deux rails de guidage<B>1</B>4, un chariot<B>16</B> articulé et un support<B>18.</B>
Les rails de guidage 14 sont montés sur le plancher 20 du véhicule. Chaque rail de guidage 14 est un profilé présentant une section en<B>U.</B> Les deux rails 14 sont montés parallèles et<B>à</B> distance l'un de l'autre, les côtés ouverts du profilé en<B>U</B> se faisant face. Les deux rails 14 sont reliés<B>à</B> l'une de leurs extrémités par une barre transversale 22. Cette dernière sert de butée et son rôle sera décrit plus loin.
Le chariot<B>16</B> se présente sous la forme d'un cadre en deux parties 24 et<B>26</B> articulées l'une par rapport<B>à</B> l'autre.
La première partie 24 du chariot<B>16</B> comporte deux barres parallèles reliées entre elles par un marchepied<B>28</B> et une traverse<B>30.</B>
La seconde partie<B>26</B> du chariot<B>16</B> est formée par trois barres disposées en forme de<B>U.</B> Cette seconde partie est rattachée<B>à</B> la première partie 24 au niveau des extrémités libres de chaque branche du<B>U.</B> Cette seconde partie<B>26</B> est rattachée<B>à</B> la première partie 24<B>à</B> une extrémité des barres parallèles de cette première partie. L'articulation des deux parties se fait par rapport<B>à</B> un axe transversal aux deux barres parallèles de la première partie 24 et aux deux branches du<B>U</B> de la seconde partie<B>26.</B>
De part et d'autre du marchepied<B>28</B> sont prévues des rampes 40. Alors que le marchepied s'étend horizontalement, de même que les rails de guidage 14, les rampes s'élèvent verticalement. Ces rampes 40 sont solidaires de la première partie 24 du chariot<B>16</B> mobile. Comme on peut le voir notamment sur les figures 2 et<B>3,</B> un ressort 42 relie chaque rampe 40<B>à</B> une branche 44 de la seconde partie<B>26</B> en<B>U</B> du chariot<B>16.</B> La première partie est équipée de galets<B>32</B> de roulement destinés<B>à</B> coulisser dans les rails de guidage 14. Ces galets<B>32</B> sont disposés sur les barres parallèles de la première partie 24, du côté opposé<B>à</B> la seconde partie<B>26.</B> Une seule paire de galets<B>32</B> est suffisante pour assurer un bon guidage mais il est bien entendu possible de prévoir des galets supplémentaires.
La longueur des rails de guidage 14 correspond sensiblement<B>à</B> la longueur du chariot<B>16.</B> Dans la position de repos, dans laquelle le monte-pneus <B>8</B> est couché<B>à</B> l'intérieur du véhicule, la première partie 24 du chariot<B>16</B> vient en butée contre la barre transversale 22. Les deux parties 24 et<B>26</B> du chariot sont coplanaires et forment ainsi un cadre sur lequel repose le monte-pneus <B>8.</B> En position déployée, le chariot<B>16</B> est coulissé par rapport aux rails de guidage 14 de telle sorte que la seconde partie<B>26</B> du chariot se trouve en dehors des rails de guidage 14, alors qu'en position de repos les branches du<B>U</B> de la seconde partie<B>26</B> étaient logées chacune dans un rail profilé 14. Pendant le coulissement du chariot<B>16</B> vers l'arrière du véhicule, c'est-à-dire lorsque le chariot<B>16</B> s'éloigne de la barre transversale 22, la seconde partie<B>26</B> du chariot repose sur des galets supports 34. Ces galets supports 34 permettent de maintenir les deux parties 24 et<B>26</B> du chariot dans un même plan jusqu'à ce que l'articulation entre ces deux parties arrive au niveau des galets support 34. Lorsque cette articulation arrive au niveau des galets supports 34, la seconde partie<B>26</B> peut pivoter par rapport<B>à</B> la première partie 24 du chariot. Le support<B>18</B> est formé par une tôle rectangulaire comportant un rebord<B>36</B> plié<B>à</B> l'équerre. Le support<B>18</B> est fixé sur la seconde partie <B>26</B> du chariot<B>16</B> au niveau du pli du rebord<B>36</B> et au niveau de la base<B>38</B> du<B>U</B> de la seconde partie<B>26.</B> Une articulation dont l'axe correspond<B>à</B> l'axe de la base<B>38</B> est prévue entre le support<B>18</B> et la seconde partie<B>26.</B>
La machine monte-pneus <B>8</B> est fixée sur le support<B>18</B> en venant buter contre le rebord<B>36</B> de telle sorte que lorsque le support<B>18</B> est<B>à</B> l'horizontale, le monte-pneus <B>8</B> est debout verticalement.
En position de repos représentée sur la figure 2, le monte-pneus est couché<B>à</B> l'intérieur du véhicule. Le chariot<B>16</B> s'étend entièrement entre les rails de guidage 14. Le hayon<B>6</B> du véhicule peut se fermer. Face <B>à</B> ce hayon<B>6,</B> se trouve le support<B>18</B> qui s'étend verticalement.
Pour passer vers la position déployée, qui est aussi la position d'utilisation du monte-pneus <B>8,</B> le chariot<B>16</B> coulisse vers l'extérieur du véhicule. La seconde partie<B>26</B> du chariot vient alors en appui sur les galets supports 34. Lorsque l'articulation entre les première et seconde parties du chariot<B>16</B> arrive au niveau des galets 34, la seconde partie<B>26</B> du chariot peut pivoter vers le bas jusqu'à ce que sa base<B>38</B> vienne reposer sur le sol. On fait alors pivoter le support<B>18</B> jusqu'à ce que le monte-pneus se trouve en position débout.
On passe donc ainsi rapidement de la position couchée embarquée<B>à</B> la position debout et de service du monte-pneus <B>8. Il</B> suffit de tirer sur le monte-pneus <B>8</B> et avec l'aide de la force de gravité, le passage en position déployée se fait facilement. Quelques secondes suffisent<B>à</B> une personne de corpulence moyenne pour mettre le monte-pneus <B>8</B> en service.
Le passage de la position déployée<B>à</B> la position embarquée se fait également facilement et rapidement.<B>Il</B> suffit de faire tout d'abord basculer le monte-pneus <B>8</B> et donc aussi le support<B>18</B> autour de son articulation par rapport<B>à</B> la seconde partie<B>26</B> du chariot.<B>Il</B> faut alors ramener cette seconde partie<B>26</B> du chariot dans le plan de la première partie 24. Grâce au ressort 42 cette opération est facilitée. En choisissant convenablement les ressorts 42, un effort de quelques kilos seulement est nécessaire pour soulever le monte-pneus <B>8,</B> le support<B>18</B> et la seconde partie<B>26</B> du chariot. Une fois les deux parties 24 et<B>26</B> du chariot sensiblement dans un même plan, il suffit de pousser l'ensemble vers l'intérieur du véhicule.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas<B>à</B> la forme de réalisation préférentielle décrite ci-dessus<B>à</B> titre d'exemple non limitatif<B>;</B> elle en embrasse au contraire toutes les variantes dans le cadre des revendications ci-après.
La présence du marchepied et des rampes facilite l'accès<B>à</B> l'intérieur du véhicule lorsque le dispositif selon l'invention est en position déployée. Toutefois, ce marchepied et ces rampes sont optionnels.
<B>Il</B> en va de même pour les ressorts de compensation. Ceux-ci permettent de faciliter le passage<B>à</B> la position de repos du dispositif. Ils pourraient être supprimés ou bien remplacés par d'autres dispositifs de compensation (vérin<B>à</B> gaz par exemple).
La forme et la longueur des rails de guidage sont données<B>à</B> titre d'exemple non limitatif. Leur orientation pourrait également être changée.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1.</B> Dispositif permettant d'embarquer une machine de grande hauteur<B>(8)</B> dans un véhicule présentant une garde au toit limitée, caractérisé en ce qu'il comporte<B>:</B> <B>-</B> un chariot<B>(16)</B> ou équivalent monté coulissant et coopérant avec des moyens de guidage<B>(1</B>4), et <B>-</B> un support<B>(18)</B> destiné<B>à</B> porter la machine de grande hauteur, monté pivotant sur un bord du chariot<B>(38),</B> le chariot<B>(16)</B> étant muni d'une articulation d'axe sensiblement perpendiculaire<B>à</B> sa direction de coulissement. 2. Dispositif selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le chariot<B>(16)</B> est formé par un cadre comportant deux longerons et deux traverses<B>(30,38),</B> chaque longeron étant formé par deux bras articulés l'un par rapport<B>à</B> l'autre. <B>3.</B> Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un des bras articulés porte des galets<B>(32)</B> de roulement, ou équivalent, coopérant avec des rails de guidage<B>(1</B>4)<B>f</B>ixes. 4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou<B>3,</B> caractérisé en ce que le support<B>(18)</B> est articulé sur une traverse<B>(38)</B> du chariot. <B>5.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1 à</B> 4, caractérisé en ce que le support<B>(18)</B> se présente sous la forme d'une tôle dont un bord <B>(36)</B> est replié<B>à</B> l'équerre, la machine de grande hauteur<B>(8)</B> étant fixée sur la tôle et l'axe d'articulation du support correspondant sensiblement au pli de la tôle. <B>6.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1 à 5,</B> caractérisé en ce que les deux parties (24,26) articulées du chariot sont reliées par un ressort (42) de rappel destiné<B>à</B> compenser le poids de la machine de grande hauteur<B>(8).</B> <B>7.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1 à 6,</B> caractérisé en ce que les moyens de guidage sont des rails de guidage (14) formés chacun par un profilé en<B>U</B> dans lequel coulisse au moins un galet<B>(32)</B> solidaire du chariot<B>(Il 6).</B> <B>8.</B> Dispositif selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que la longueur des rails (14) correspond sensiblement<B>à</B> la longueur du chariot <B>(16)</B> et en ce qu'au moins un rail présente une butée (22) limitant dans un sens le coulissement du chariot. <B>9.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1 à 8,</B> caractérisé en ce qu'il comporte en outre un galet (34) placé dans le prolongement des moyens de guidage (14) et destiné<B>à</B> supporter une zone<B>(26)</B> du chariot située au-delà des moyens de guidage<B>(1</B>4) lors du coulissement. <B>10.</B> Véhicule de type fourgonnette ou monospace, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif selon l'une des revendications<B>1 à 9.</B> <B>11.</B> Véhicule selon la revendication<B>10,</B> caractérisé en ce que le dispositif selon l'une des revendications<B>1 à 9</B> est disposé de telle sorte que le chariot<B>(16)</B> puisse coulisser longitudinalement par rapport au véhicule. 12. Véhicule selon l'une des revendications<B>10</B> ou<B>11,</B> caractérisé en ce que les moyens de guidage (14) sont fixés sur le plancher (20) du véhicule. <B>13.</B> Véhicule selon l'une des revendications<B>10 à</B> 12, caractérisé en ce que le dispositif permettant d'embarquer une machine de grande hauteur<B>(8)</B> est disposé<B>à</B> l'arrière du véhicule, en position sensiblement centrale. 14. Véhicule selon l'une des revendications<B>10 à 13</B> comportant un siège (2) destiné<B>à</B> recevoir un conducteur, caractérisé en ce qu'il présente une porte latérale coulissante (4) du côté opposé au siège (2) du conducteur, en ce qu'à coté du siège du conducteur se trouve une machine <B>à</B> équilibrer<B>(10)</B> accessible par la porte latérale coulissante (4). <B>15.</B> Véhicule selon l'une des revendications<B>10 à</B> 14, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un compresseur d'air (12), placé de préférence derrière un siège (2) destiné<B>à</B> recevoir un conducteur. <B>16.</B> Véhicule selon l'une des revendications<B>10 à 15,</B> caractérisé en ce que le dispositif selon l'une des revendications<B>1 à 9</B> porte une machine destinée au montage et au démontage de pneumatiques<B>(8)</B> de véhicules.
FR9916112A 1999-12-20 1999-12-20 Dispositif permettant d'embarquer dans un vehicule presentant une garde au toit limitee une machine de grande hauteur et vehicule equipe de ce dispositif Withdrawn FR2802486A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916112A FR2802486A1 (fr) 1999-12-20 1999-12-20 Dispositif permettant d'embarquer dans un vehicule presentant une garde au toit limitee une machine de grande hauteur et vehicule equipe de ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916112A FR2802486A1 (fr) 1999-12-20 1999-12-20 Dispositif permettant d'embarquer dans un vehicule presentant une garde au toit limitee une machine de grande hauteur et vehicule equipe de ce dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2802486A1 true FR2802486A1 (fr) 2001-06-22

Family

ID=9553521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9916112A Withdrawn FR2802486A1 (fr) 1999-12-20 1999-12-20 Dispositif permettant d'embarquer dans un vehicule presentant une garde au toit limitee une machine de grande hauteur et vehicule equipe de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802486A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4023690A (en) * 1975-07-02 1977-05-17 Goode Robert D Object loading and unloading apparatus
GB2107671A (en) * 1981-06-08 1983-05-05 David Charles May Platform lift
GB2217290A (en) * 1985-09-13 1989-10-25 Robert E Mcfarland Apparatus for loading a wheelchair into a vehicle
US5651657A (en) * 1996-05-31 1997-07-29 Poindexter; David A. Cargo handling device with a vertical lift

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4023690A (en) * 1975-07-02 1977-05-17 Goode Robert D Object loading and unloading apparatus
GB2107671A (en) * 1981-06-08 1983-05-05 David Charles May Platform lift
GB2217290A (en) * 1985-09-13 1989-10-25 Robert E Mcfarland Apparatus for loading a wheelchair into a vehicle
US5651657A (en) * 1996-05-31 1997-07-29 Poindexter; David A. Cargo handling device with a vertical lift

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0849140B1 (fr) Chariot destiné aux courses dans les magasins, chargeable plein et sans efforts dans un coffre de voiture
CA1317558C (fr) Dispositif et element de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues
EP0199652A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
FR2646136A1 (fr) Appareil autonome d&#39;embarquement et de debarquement de charges, integre a un aeronef
FR2458483A1 (fr) Conteneur transportable pour le transport de voitures automobiles
CA2354162C (fr) Volet a elements articules, equipe d&#39;un dispositif d&#39;entrainement electrique
WO2012107393A1 (fr) Chariot destine a transporter au moins une personne, au moins un engin de type cycle ou au moins un fauteuil roulant pour personne handicapee, et des objets
FR2981311A1 (fr) Appareil de remorquage de vehicule automobile
EP2048033A1 (fr) Système de galerie escamotable pour véhicule automobile, commandé par un levier, et véhicule correspondant.
FR3013022A1 (fr) Chariot de transport ameliore
EP1918181A1 (fr) Remorque de type basculante pourvue d&#39;un dispositif de chargement et de déchargement d&#39;une charge
EP2178484A2 (fr) Dispositif elevateur pour fauteuil roulant
FR2599723A1 (fr) Dispositif pour la distribution automatique des bouteilles de gaz liquefie a section circulaire
EP2252493B1 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d&#39;un tel wagon en présence d&#39;une caténaire
FR2936773A1 (fr) Velo pliable a roulette de stabilisation
FR2802486A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;embarquer dans un vehicule presentant une garde au toit limitee une machine de grande hauteur et vehicule equipe de ce dispositif
WO1992005046A1 (fr) Dispositif pour le transfert de fonds entre un vehicule blinde et un batiment
EP4063192A1 (fr) Vehicule de transport de charges comportant un ensemble de deplacement d&#39;une charge
FR2644196A1 (fr) Procede et dispositif de prise en charge d&#39;un vehicule pour installation de parcage automobile
EP0477095A1 (fr) Dispositif de rangement pour roue de secours
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
FR2908092A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou dechargement d&#39;un vehicule de transport, module de plancher d&#39;un vehicule de transport et vehicule de transport
CA2439548C (fr) Systeme et methode de chargement et dechargement d&#39;une plate forme pour vehicule routier
EP0694001A1 (fr) Dispositif elevateur de fauteuil roulant repliable sur le toit d&#39;un vehicule automobile
WO2023111428A2 (fr) Caisse de véhicule automobile pourvue d&#39;une ouverture recevant un ouvrant articulé entre une position basse fermée et une position haute ouverte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse