FR2802126A1 - Dispositif et procede pour appliquer d'une maniere automatique un vernis a ongle - Google Patents

Dispositif et procede pour appliquer d'une maniere automatique un vernis a ongle Download PDF

Info

Publication number
FR2802126A1
FR2802126A1 FR9915659A FR9915659A FR2802126A1 FR 2802126 A1 FR2802126 A1 FR 2802126A1 FR 9915659 A FR9915659 A FR 9915659A FR 9915659 A FR9915659 A FR 9915659A FR 2802126 A1 FR2802126 A1 FR 2802126A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nail
fingernail
image
irregularly shaped
toolpath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9915659A
Other languages
English (en)
Inventor
Christine E Hayward
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gerber Scientific Products Inc
Original Assignee
Gerber Scientific Products Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gerber Scientific Products Inc filed Critical Gerber Scientific Products Inc
Priority to FR9915659A priority Critical patent/FR2802126A1/fr
Publication of FR2802126A1 publication Critical patent/FR2802126A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D29/00Manicuring or pedicuring implements

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (10), ainsi qu'un procédé associé, pour appliquer d'une manière automatique un vernis à ongle sur un ongle (12), le dispositif comportant une caméra (32) destinée à capturer une image de l'ongle (12), un processeur destiné à analyser et à convertir l'image en un trajet-outil, et un outil d'application (28) destiné à appliquer le vernis à ongle sur l'ongle (12) en suivant le trajet-outil. L'outil d'application (28) peut être remplacé par divers autres types d'outils afin d'effectuer d'autres opérations lorsque des soins esthétiques sont prodigués à un ongle. Le dispositif (10) selon la présente invention introduit une certaine homogénéité et garantit l'application uniforme du vernis à ongle sur l'ongle, et non sur la peau qui l'entoure.

Description

La présente invention concerne un procède et un dispositif pour appliquer d'une manière automatique de la peinture sur des parties de forme irrégulière et, d'une manière plus particulière, un procédé et un dispositif pour appliquer d'une manière automatique un verni<B>à</B> on gle sur les ongles des mains.
Bien que la majeure partie des femmes aspirent se faire manucurer, de nombreuses femmes considèrent que se faire manucurer est un luxe et s'abstiennent de se faire manucurer pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, une séance de manucure prend -du temps et coûte cher, ceci étant<B>dû</B> au fait qu'il faut un t emps relative ment important<B>à</B> une manucure pour appliquer manuellement un vernis<B>à</B> angle sur chaque ongle. De plus, les résul tats de la séance de manucure ne sont pas homogènes et ne correspondent fréquemment pas aux attentes de la cliente, la manucure ayant pu mettre involontairement du vernis<B>à</B> ongle, autour de l'ongle, sur la peau et/ou ne pas avoir appliqué d'une manière uniforme le vernis<B>à</B> ongle.
La durée et le coût souvent prohibitifs, combi nés<B>à</B> des résultats inhomogènes, dissuadent bon nombre de femmes de se faire manucurer. Par conséquent, il serait souhaitable de fournir un procédé et un dispositif qui permettent de se faire manucurer les ongles d'une manière homogène, en des temps raisonnables, et sans que cela ne coûte trop cher.
Un but de la présente invention consiste<B>à</B> fournir un dispositif et un procédé pour appliquer d'une manière automatique un vernis<B>à</B> ongle sur des ongles, qui permettent d'obtenir des résultats homogènes.
Un autre but de la présente invention consiste fournir un dispositif et un procédé de manucure automa tique.
Un but supplémentaire de la présente invention consiste<B>à</B> fournir un dispositif et un procédé pour ap- pliquer d'une manière automatique la peinture sur une partie de forme irrégulière.
Conformément<B>à</B> la présente invention, un dispo sitif pour appliquer d'une manière automatique un vernis <B>à</B> ongle sur un ongle comporte moyens de détection pour détecter une image de l'ongle des moyens de traite ment pour analyser et convertir image en un trajet- outil, et un applicateur pour appliquer le vernis<B>à</B> ongle sur l'ongle en suivant le traj outil. Le dispositif comporte aussi une réserve de vernis<B>à</B> ongle disposée<B>à</B> proximité étroite de l'applicateur. Une fois que les moyens de détection ont détecté les contours de l'ongle, les moyens de traitement analysent 'image et la conver tissent en un trajet-outil. L'applicateur, d'une manière typique un pinceau-brosse, est alors commandé de manière <B>à</B> suivre le trajet-outil pour peindre l'ongle en un cer tain nombre de passes.
L'une des caractéristiques de la présente in vention est que le dispositif peut etre utilisé pour exé cuter d'autres opérations sur les doigts, opérations qui sont exécutées d'une manière typique lors de la séance de manucure. De plus, le dispositif selon la présente inven tion peut être utilisé pour appliquerde la peinture sur n'importe quelle partie de forme irrégulière.
Un avantage de la présente invention est que le vernis<B>à</B> ongle est appliqué d'une manière homogène sur l'ongle sans que la peau située autour ne soit peinte.
Les avantages de la présente invention mention nés ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaÎtront plus clairement<B>à</B> la lecture de la description détaillée qui va suivre de modes de réalisation exemplaires de celle-ci, faite en référence aux dessins annexés sur les quels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une représentation schémati que d'un dispositif pour appliquer d'une manière automa- tique un vernis<B>à</B> ongle sur un ongle selon la présente invention, la figure 2 est une représentation schémati que de l'ongle de la figure<B>1,</B> sur laquelle est indiquée comment s'effectuent les passes, <B>-</B> la figure<B>3</B> est un diagramme schématique il lustrant la commande d'un outil d'application du disposi tif de la figure<B>1,</B> et <B>-</B> la figure 4 est une représentation schémati que du dispositif de la figure<B>1</B> représentant un outil d'application différent et une caméra additionnelle pour l'acquisition d'une image latérale du doigt.
En se reportant<B>à</B> la figure<B>1,</B> un dispositif<B>10</B> destiné appliquer d'une manière automatique un vernis ongle sur un ongle 12 comporte une partie de base 20 et un chariot<B>à</B> outil 22 supporté d'une manière mobile par la partie de base 20 et pouvant se déplacer par rapport celle-ci le long d'une paire de glissières de guidage 24 dans une direction longitudinale ou direction suivant l'axe X. Chaque ongle 12 se situe sur un doigt 14 d'une main<B>16</B> et possède un contour<B>18,</B> comme illustré sur la figure 2.
Le chariot<B>à</B> outil 22 comporte un porte-outil <B>26</B> qui supporte un pinceau-applicateur <B>28</B> et qui peut se déplacer vers le haut et le bas ou dans une direction suivant l'axe Z, comme on le voit le mieux sur la figure <B>1.</B> Le chariot<B>à</B> outil 22 supporte aussi une caméra numé rique<B>32</B> qui est disposée<B>à</B> proximité adjacente du porte-outil<B>26.</B>
La partie de base 20 comporte une surface de support de la main 34 destinée<B>à</B> assurer le support de la main<B>16</B> et un indicateur de positionnement de doigt<B>36</B> destiné assurer le bon positionnement de l'ongle 12 qui est<B>à</B> peindre. La partie de base 20 supporte aussi un support de vernis<B>à</B> ongle 40 destiné<B>à</B> stabiliser une ré- serve de vernis<B>à</B> ongle 42. La réserve de vernis<B>à</B> ongle possède un rebord 44.
En se reportant<B>à</B> la figure<B>3,</B> le dispositif<B>10</B> comporte aussi un processeur 46 qui contient des instruc tions permettant de traiter une image numérique afin de définir le contour<B>18</B> de<B>1</B> 'ongle 12 et, sur la base du contour<B>18</B> établi, afin de définir un trajet-outil <B>à</B> faire suivre au pinceau<B>28.</B> Les instructions relatives au trajet-outil incorporent des instructions relatives au nombre de passes<B>50</B> que doit effectuer le pinceau<B>28</B> pour recouvrir de vernis<B>à</B> ongle l'ongle 1.2, comme illustré sur la figure 2. Le dispositif<B>10</B> comporte 'aussi une uni té de commande<B>52</B> qui est destinée<B>à</B> commander l'outil<B>28</B> sur la base du trajet-outil développé par le processeur 46.
Dans le mode préféré de réalisation de la pré sente invention, la caméra numérique<B>32</B> peut se déplacer vers le bas suivant la direction de l'axe Z pour prendre une photographie latérale de chaque doigt 14 afin d'en déterminer l'épaisseur. En variante, il est possible de prévoir une seconde caméra<B>132</B> pour prendre une photogra phie latérale du doigt 14 en même temps que la première caméra<B>32,</B> comme illustré sur la figure 4.
En fonctionnement, on place la main<B>16</B> sur la surface de support de la main 34 de manière<B>à</B> positionner le doigt 14, correspondant<B>à</B> l'ongle 12<B>à</B> peindre, sur l'indicateur de positionnement de doigt<B>36,</B> en position nant par conséquent l'ongle 12<B>à</B> peindre dans le champ optique de la caméra numérique<B>32,</B> comme on le voit le mieux sur la figure<B>1.</B> Une fois correctement positionné l'ongle 12, la caméra numérique<B>32</B> capture une image nu mérique du dessus du doigt 14. Ensuite, la caméra numéri que<B>32</B> se déplace vers le bas pour capturer une image la térale du doigt 14. Les deux images sont alors traitées par le processeur 46<B>à</B> l'aide d'un programme d'analyse d'image résidant dans celui-ci. Tout d'abord, le contour <B>18</B> de l'ongle 12 est déterminé. Deuxièmement, l'épaisseur du doigt 14 détermine la position verticale de l'ongle 12. Ensuite, le processeur 46 créé le trajet-outil qu'il faut faire suivre au pinceau<B>28</B> pour appl-iquer le vernis ongle sur l'ongle 12 tout entier sans que l'on ne tou che<B>à</B> la peau située autour de l'ongle. D'une manière ty pique, le trajet-outil comportera quatre passes<B>50.</B> pendant, pour des ongles plus petits et/ou pour l'ongle du petit doigt, le trajet-outil ne comportera que trois passes<B>50,</B> comme illustré sur la figure-2.
Les instructions comportant les informations relatives au trajet-outil sont envoyées<B>à</B> l'unité de com mande<B>52</B> qui commande le chariot<B>à</B> outil 22 et l'outil<B>28</B> dans les directions X, Y et Z. Les instructions relatives au trajet-outil incluent les directions que doit suivre le pinceau<B>28</B> pour prélever du vernis<B>à</B> ongle dans la<B>'-</B> serve de vernis<B>à</B> ongle 42 disposée sur la partie de base 20 et enlever l'excès de vernis qui se trouve sur le pin ceau<B>28.</B> Ainsi, le porte-outil<B>26,</B> en association avec le pinceau<B>28,</B> est déplacé suivant la direction de l'axe Y le long du chariot<B>à</B> outil 22 et le chariot<B>à</B> outil 22 est déplacé suivant la direction de .1.1axe X le long des glissières de guidage 24 pour positionner le pinceau<B>28</B> au-dessus de la réserve de vernis<B>à</B> ongle 42 que supporte le support de vernis<B>à</B> ongle 40. Le porte-outil<B>26,</B> en association avec le pinceau<B>28,</B> est alors abaissé suivant la direction de l'axe Z dans la réserve de vernis<B>à</B> ongle 42. Ensuite, le pinceau<B>28</B> est remonté hors de la réserve de vernis<B>à</B> ongle 42 et est essuyé sur le rebord 44 de la réserve 42 pour enlever l'excès de vernis. Ensuite, le pinceau<B>28</B> est déplacé sur l'ongle 12 et suit les données précédemment traitées pour appliquer le nombre prédéter miné de "coups de pinceau"<B>50</B> sur l'ongle 12. Le pinceau<B>28</B> peut être remplace par un autre type applicateur<B>128,</B> tel que par un tampon ou une lime, pour exécuter d'autres opérations telles qu'exécu tées une manière typique lors d'une séance de manucure, comme illustré sur la figure 4.
La présente invention introduit une certaine homogenéité dans la manucure telle qu'elle se pratiquait. Le dispositif<B>10</B> de la présente invention garantit l'ap plication uniforme du vernis<B>à</B> ongle et garantit que le vernis ne sera déposé que sur l'ongle 12, et non sur la peau entoure l'ongle.
De plus, le dispositif selon la présente inven tion peut être utilisé pour n'importe type de pein ture sur des parties de forme irrégulière Bien qu'il soit possible dutiliser n'importe quelle caméra numérique avec la présente invention, un type caméra numérique utilisé est un spositif d'ac quisition d'image "Connectix QuickCam", fabriqué par la sociéte Connectix Corp., située<B>à</B> San Mateo, Californie.
Bien que la présente invention ait été illus trée décrite en référence<B>à</B> un mode particulier de réalisation de celle-ci, l'homme du métier notera que di verses modifications pourront être apportées<B>à</B> la pré sente invention sans s'écarter de l'esprit ni de la por tée la présente invention. Par exemple, bien que le mode préféré de réalisation de la présente invention<B>dé-</B> crive réserve de vernis<B>à</B> ongle 42 comme étant dispo sée sur la partie de base 20 du dispositif<B>10,</B> la réserve de vernis<B>à</B> ongle 42 peut être montée sur le chariot<B>à</B> outil 22 et supportée par ce dernier. Par ailleurs, une pluralité de réserves de vernis<B>à</B> ongle 42 peuvent être utilisées et les instructions relatives au trajet-outil peuvent inclure les directions<B>à</B> faire suivre au pinceau <B>28</B> pour accéder<B>à</B> la réserve de vernis<B>à</B> ongle souhaitée.
De plus, bien que le mode préféré de réalisation de la présente invention suppose que le pinceau<B>28</B> soit plongé dans la réserve de vernis<B>à</B> ongle 42, le vernis<B>à</B> ongle peut être appliqué par un aérographe ou par un système de distribution dosé,<B>y</B> compris, par exemple, un tube<B>à</B> ver nis<B>à</B> ongle et une pompe.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1.</B> Dispositif<B>(10)</B> pour appliquer d'une manière automatique de la peinture sur une partie (12) de forme irrégulière, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte<B>:</B> des moyens de détection<B>(32)</B> pour détecter une image de ladite partie (12) de forme irrégulière, des moyens de traitement (46) pour analyser et convertir ladite image en un trajet-outil et des moyens d'application<B>(28)</B> pour appliquer la peinture sur ladite partie (12) de forme irrégulière en suivant ledit trajet-outil. 2. Dispositif<B>(10)</B> selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que ladite partie (12) forme irrégu lière un ongle. <B>3.</B> Dispositif<B>(10)</B> selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre<B>:</B> une réserve de vernis<B>à</B> ongle disposée<B>à</B> proximité relative desdits moyens d'application<B>(28)</B> pour fournir ledit vernis<B>à</B> ongle auxdits moyens d'applica tion. 4. Dispositif<B>(10)</B> selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que lesdits moyens de détection<B>(32)</B> sont une caméra numérique. <B>5.</B> Dispositif<B>(10)</B> selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que lesdits moyens de détection<B>(32)</B> peuvent se déplacer pour détecter la position verticale de ladite partie (12) de forme irrégulière. <B>6.</B> Dispositif<B>(10)</B> selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce qu'il comporte en outre<B>:</B> des seconds moyens de détection<B>(132)</B> pour<B>dé-</B> tecter la position verticale de ladite partie (12) de forme irrégulière. <B>7.</B> Dispositif<B>(10)</B> selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce qu'il comporte en outre<B>:</B> des moyens de commande<B>(52)</B> pour commander le déplacement desdits moyens d'application<B>(28).</B> <B>8.</B> Dispositif<B>(10)</B> pour manucurer d'une manière automatique une pluralité d'ongles, ledit spositif étant caractérisé en ce qu'il comporte<B>: -</B> des moyens de détection<B>(32)</B> pour détecter une image dudit ongle (12), des moyens de traitement (46) pour analyser et convertir ladite image afin de déterminer un contour et trajet-outilf et des moyens d'application<B>(12-8)</B> pour effectuer opération sur ledit ongle (12) en fonction dudit con tour et dudit trajet-outil. <B>9.</B> Dispositif<B>(10)</B> selon la revendication<B>8,</B> caractérisé en ce que lesdits moyens d'application sont pinceau (28) pour appliquer ledit vernis<B>à</B> ongle sur ledit ongle (12). <B>10.</B> Dispositif<B>(10)</B> selon la revendication<B>8,</B> caractérisé en ce que lesdits moyens d'application<B>(128)</B> sont une lime<B>à</B> ongle pour limer ledit ongle <B>11.</B> Procédé pour appliquer de la peinture sur partie (12) de forme irrégulière, ledit procedé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant <B>à</B> capturer une image de ladite partie (12) de forme irrégulière, établir un contour<B>(18)</B> de ladite partie de forme irrégulière sur la base de ladite image, définir un trajet-outil pour appliquer une plu ralité de coups de pinceau le long et<B>à</B> l'intérieur dudit contour de ladite partie de forme irrégulière, et peindre ladite partie (12) de forme irrégulière en suivant ledit trajet-outil. 12. Procedé pour manucurer d'une manière auto matique un ongle (12), ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant<B>à :</B> capturer une image dudit ongle (12), établir contour<B>(18)</B> dudit ongle (12) sur la base de ladite image, définir un trajet-outil pour effectuer des opé rations sur ledit ongle (12) et appliquer une pluralité de coups de pinceau le long et<B>à</B> l'intérieur dudit con tour<B>(18)</B> dudit ongle (12), effectuer lesdites opérations-sur ledit ongle<B>à</B> l'aide d'un outil d'application<B>(128)</B> le long et<B>à</B> l'in térieur dudit contour<B>(18)</B> dudit ongle (12), et peindre ledit ongle (12) en suivant ledit tra- jet-outil.
FR9915659A 1999-12-13 1999-12-13 Dispositif et procede pour appliquer d'une maniere automatique un vernis a ongle Pending FR2802126A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915659A FR2802126A1 (fr) 1999-12-13 1999-12-13 Dispositif et procede pour appliquer d'une maniere automatique un vernis a ongle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915659A FR2802126A1 (fr) 1999-12-13 1999-12-13 Dispositif et procede pour appliquer d'une maniere automatique un vernis a ongle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2802126A1 true FR2802126A1 (fr) 2001-06-15

Family

ID=9553158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915659A Pending FR2802126A1 (fr) 1999-12-13 1999-12-13 Dispositif et procede pour appliquer d'une maniere automatique un vernis a ongle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802126A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017001864B4 (de) 2017-03-01 2019-03-21 Vladimir Darmanovic Maniküreautomat, Maniküremodul und Maniküreverfahren
FR3115444A1 (fr) * 2020-10-22 2022-04-29 Jordan GOZLAN Dispositif d’application simplifiée de produit cosmétique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0577515A1 (fr) * 1992-07-02 1994-01-05 Gerber Scientific Products, Inc. Dispositif pour couper la pointe aux ongles artificiels ainsi que pour la décoration de ceux-ci ou d'ongles naturels par des procédés automatiques de coupe
DE19526650A1 (de) * 1995-07-21 1997-01-23 Schreiber Hans Verfahren und Bausatz zum bevorzugten Farbauftrag und/oder zur Bilddarstellung auf Fingernägeln o. dgl.
US5782249A (en) * 1996-09-30 1998-07-21 Weber; Paul J. Laser manicure process
WO1999033372A1 (fr) * 1997-12-24 1999-07-08 Jit Ceremony Co., Ltd. Procede et dispositif de decoration sur ongles
US5931166A (en) * 1998-12-22 1999-08-03 Weber; Paul J. Fingernail decorating

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0577515A1 (fr) * 1992-07-02 1994-01-05 Gerber Scientific Products, Inc. Dispositif pour couper la pointe aux ongles artificiels ainsi que pour la décoration de ceux-ci ou d'ongles naturels par des procédés automatiques de coupe
DE19526650A1 (de) * 1995-07-21 1997-01-23 Schreiber Hans Verfahren und Bausatz zum bevorzugten Farbauftrag und/oder zur Bilddarstellung auf Fingernägeln o. dgl.
US5782249A (en) * 1996-09-30 1998-07-21 Weber; Paul J. Laser manicure process
WO1999033372A1 (fr) * 1997-12-24 1999-07-08 Jit Ceremony Co., Ltd. Procede et dispositif de decoration sur ongles
US5931166A (en) * 1998-12-22 1999-08-03 Weber; Paul J. Fingernail decorating

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017001864B4 (de) 2017-03-01 2019-03-21 Vladimir Darmanovic Maniküreautomat, Maniküremodul und Maniküreverfahren
FR3115444A1 (fr) * 2020-10-22 2022-04-29 Jordan GOZLAN Dispositif d’application simplifiée de produit cosmétique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
GB2344776A (en) Applying nail polish
EP0165890B1 (fr) Procédé et dispositif de placement interactif sur un support de profils à des fins de tracage et/ou de découpe
US10726290B2 (en) System for accurate 3D modeling of gemstones
US7123983B2 (en) System and process for creating custom fit artificial fingernails using a non-contact optical measuring device
US7952698B2 (en) Method and device for contact angle determination from radius of curvature of drop by optical distance measurement
JP2023500675A (ja) 自動トータルネイルケアシステム、装置および方法
US20150128981A1 (en) Drawing apparatus and method for drawing with drawing apparatus
CN209399935U (zh) 基板检查装置
FR2660668A1 (fr) Procede et appareillage pour decouper des pieces dans des peaux ou des pieces irregulieres semblables de matiere en feuille.
EP2420814A3 (fr) Appareil de traitement automatique des diapositives et procédé de traitement des diapositives
EP0211789A1 (fr) Procédé de découpe automatique d&#39;une peau ou similaire à partir du placement interactif de gabarits sur ladite peau et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA3061440C (fr) Agencement et procede de balayage optique
US20200245744A1 (en) Apparatus for makeup removal
EP2394785A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance au portage d&#39;au moins un outil de ponçage et/ou de lustrage
US6328949B1 (en) Nail covering system
FR2802126A1 (fr) Dispositif et procede pour appliquer d&#39;une maniere automatique un vernis a ongle
US10939738B2 (en) Automatic nail polish application system and method
US10890536B2 (en) Gemstone handling and analysis system
EP1671192B1 (fr) Procede d&#39; etalonnage d&#39; une machine de percage de verres ophtalmiques, dispositif pour la mise en oeuvre d&#39; un tel procede, et appareil d&#39; usinage de verres ophtalmiques equipe d&#39; un tel dispositif
EP1091206A3 (fr) Méthode et appareil pour la mesure optique des revêtements
FR2981465A1 (fr) Accessoire et dispositif pour l&#39;acquisition de l&#39;image d&#39;un objet
OA10795A (fr) Procédé d&#39;acquisition d&#39;empreintes digitales et dispositif de mise en oeuvre
WO2009000883A1 (fr) Procede pour decouper un support d&#39;impression plan
EP0930954B1 (fr) Systeme de fabrication d&#39;un verre optique a partir d&#39;une ebauche
FR2588102A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe du contour d&#39;un objet plan