FR2801447A1 - Analyse, synthese, codage et decodage de signaux numeriques avec segmentation hierarchique - Google Patents

Analyse, synthese, codage et decodage de signaux numeriques avec segmentation hierarchique Download PDF

Info

Publication number
FR2801447A1
FR2801447A1 FR9914594A FR9914594A FR2801447A1 FR 2801447 A1 FR2801447 A1 FR 2801447A1 FR 9914594 A FR9914594 A FR 9914594A FR 9914594 A FR9914594 A FR 9914594A FR 2801447 A1 FR2801447 A1 FR 2801447A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
polyphase
signals
segmentation
corrected
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914594A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801447B1 (fr
Inventor
Isabelle Amonou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR9914594A priority Critical patent/FR2801447B1/fr
Publication of FR2801447A1 publication Critical patent/FR2801447A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801447B1 publication Critical patent/FR2801447B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F17/00Digital computing or data processing equipment or methods, specially adapted for specific functions
    • G06F17/10Complex mathematical operations
    • G06F17/17Function evaluation by approximation methods, e.g. inter- or extrapolation, smoothing, least mean square method
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H17/00Networks using digital techniques
    • H03H17/02Frequency selective networks
    • H03H17/0248Filters characterised by a particular frequency response or filtering method
    • H03H17/0264Filter sets with mutual related characteristics
    • H03H17/0266Filter banks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mathematical Analysis (AREA)
  • Mathematical Optimization (AREA)
  • Pure & Applied Mathematics (AREA)
  • Computational Mathematics (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Algebra (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compression Of Band Width Or Redundancy In Fax (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'analyse de signal numérique représentatif de grandeurs physiques, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de :- transformation polyphase (E1) du signal numérique avec conservation du nombre global d'échantillons, pour générer un nombre prédéterminé, au moins égal à deux, de signaux polyphases,- correction (E2) des signaux polyphases, pour fournir des signaux polyphases corrigés dont la distance entre eux est réduite par rapport aux signaux polyphases, au sens d'une mesure de distance,- sélection (E3) d'au moins un des signaux corrigés, pour être au moins un signal de référence,- segmentation (E3) de l'au moins un signal de référence, pour former au moins un signal segmenté,- soustraction (E4) dudit au moins un signal segmenté d'au moins un signal corrigé non sélectionné, pour former des signaux de détails,- soustraction (E5) d'une combinaison des signaux de détails dudit au moins un signal de référence, pour former un signal d'approximation.

Description

La présente invention concerne le filtrage de signaux numériques, et plus particulièrement l'analyse et la synthèse, ainsi que le codage et le décodage intégrant respectivement l'analyse et la synthèse, de tels signaux.
Au cours de l'analyse d'un signal numérique, tel que du son, une image fixe, ou des images vidéo, une segmentation du signal présente nombreux avantages. Notamment, une segmentation permet à un utilisateur manipuler le contenu du signal, par exemple de reconnaître des objets et de suivre dans le cas d'une séquence vidéo. En outre, la segmentation permet coder et transmettre sélectivement des objets.
La segmentation est une opération non linéaire, et non réversible. Dans le cas particulier d'une image, la segmentation consiste globalement effectuer une partition de l'image en régions homogènes, connexes, et ne recouvrant pas.
Pour cela, l'image est considérée comme constituée d'objets à deux dimensions. La segmentation est un processus de bas niveau ayant pour de réaliser une partition de l'image en un certain nombre de sous éléments appelés régions. La partition est telle que les régions sont disjointes et que leur réunion constitue l'image. Les régions correspondent ou ne correspondent à des objets de l'image, le terme d'objet référant à une information de nature sémantique. Bien souvent cependant, un objet correspond à une région ou un ensemble de régions. Chaque région peut être représentée par une information représentative de sa forme, sa couleur ou de sa texture. Classiquement, les méthodes de compression d'une image numérique basées sur une segmentation comportent une première étape dite de marquage, c'est-à-dire que l'on extrait'de l'image l'intérieur des régions présentant une homogénéité locale. Ensuite, une étape de décision définit de manière précise les contours des zones contenant des données homogènes. A la fin de cette étape, chaque pixel de l'image est associé à un label identifiant la région à laquelle il appartient. L'ensemble de tous les labels de tous les pixels est classiquement appelé une carte de segmentation. Finalement, dans un tel codage, la dernière étape consiste à coder la carte de segmentation, généralement sous la forme des contours des régions, et des paramètres pertinents représentatifs de l'intérieur des régions, tels que la texture et la couleur.
Lorsque l'on souhaite ensuite effectuer une compression de l'image, une segmentation préalable permet d'augmenter le taux de compression. En effet, avec la segmentation, la compression peut être effectuée sélectivement sur les objets ou régions jugés les plus importants, au détriment des autres. Ainsi, pour un taux de compression donné, c'est-à-dire pour un nombre d'éléments binaires autorisé, un objet précis (typiquement le visage d'une personne dans une image de type "tête et épaules") pourra être codé de manière précise en utilisant un maximum de bits, au détriment du fond qui sera codé avec un minimum de bits.
La demande de brevet n 99 13906 déposée par la demanderesse propose une structure d'analyse d'un signal numérique à décomposition critique et incluant une segmentation hiérarchique. Cette structure est adaptee à l'analyse de signal, mais ne convient pas lorsque l'on souhaite effectuer codage ultérieur. En effet, l'analyse d'un signal numérique a pour résultat notamment un signal qui est très proche de la segmentation du signal d'origine, sans lui être cependant égale, et qui est bruité. Ce bruit est gênant pour un codage ultérieur. La présente invention vise ainsi à fournir un procédé et un dispositif d'analyse de signal numérique qui améliore l'efficacité de codage, grâce à une décorrélation des données qui permet de minimiser le bruit.
A cette fin, l'invention propose un procédé d'analyse de signal numérique représentatif de grandeurs physiques, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de - transformation polyphasé du signal numérique avec conservation du nombre global d'échantillons, pour générer un nombre prédéterminé, moins égal à deux, de signaux polyphasés, - correction des signaux polyphasés, pour fournir des signaux polyphasés corrigés dont la distance entre eux est réduite par rapport signaux polyphasés, au sens d'une mesure de distance, - sélection d'au moins un des signaux corrigés, pour être au moins un signal de référence, - segmentation de l'au moins un signal de référence, pour former moins un signal segmenté, - soustraction dudit au moins un signal segmenté d'au moins signal corrigé non sélectionné, pour former des signaux de détails, - soustraction d'une combinaison des signaux de détails dudit moins un signal de référence, pour former un signal d'approximation. Corrélativement, l'invention propose un dispositif d'analyse de signal numérique représentatif de grandeurs physiques, caractérisé en ce qu'il comporte - des moyens de transformation polyphasé du signal numérique avec conservation du nombre global d'échantillons, pour générer un nombre prédéterminé, au moins égal à deux, de signaux polyphasés, - des moyens de correction des signaux polyphasés, pour fournir des signaux polyphasés corrigés dont la distance entre eux est réduite par rapport aux signaux polyphasés, au sens d'une mesure de distance, - des moyens de sélection d'au moins un des signaux corrigés, pour être au moins un signal de référence, - moyens de segmentation de l'au moins un signal de reférence, pour former moins un signal segmenté, - moyens de soustraction dudit au moins un signal segmenté d'au moins signal corrigé non sélectionné, pour former des signaux de détails, - des moyens de soustraction d'une combinaison des signaux de détails dudit au moins un signal de référence, pour former signal d'approximation.
Grâce à l'invention, le signal est segmenté, il pourra ainsi être ultérieurement traité, par exemple compressé, avec tous les avantages liés à la segmentation. En outre, le nombre total d'échantillons est conservé rapport au nombre d'échantillons du signal initial. Cette décomposition critique permet de simplifier les manipulations et traitements sur les données, et ne nécessite pas une place mémoire augmentée par rapport à la place mémoire nécessaire pour stocker le signal initial.
Le codage ultérieur sera plus efficace, car les données sont décorrélées par la correction apportée au signal, et le bruit sera ainsi éliminé. L'exploitation des résultats de l'analyse est ainsi facilitée grâce à l'invention.
En l'absence d'autre traitement ultérieur, l'invention permet la reconstruction parfaite du signal.
En outre, l'invention permet de combiner une segmentation hiérarchique d'un signal numérique, avec une représentation multi-résolution du signal et la conservation du nombre d'échantillons de ce signal. Deux modes de réalisation sont ainsi présentés.
Dans un premier mode de réalisation, le procédé comporte en outre l'étape de - selection d'un signal de détails, et ce que les étapes de transformation, correction, sélection, segmentation et soustraction sont réitérées un nombre prédéterminé de fois, en considérant à chaque itération le signal de détails précédemment sélectionné comme signal à analyser, pour former un signal d'approximation et des signaux de détails à un niveau de résolution inférieure par rapport à l'itération précédente.
Dans un second mode réalisation, les étapes de transformation, correction, sélection, segmentation soustraction sont réitérées un nombre prédéterminé de fois, en considerant à chaque itération le signal d'approximation précédemment formé comme signal à analyser, en remplaçant l'étape de segmentation par une etape de fusion dudit au moins un signal de référence, pour former un signal fusionné, de manière à former un signal d'approximation et des signaux détails à un niveau de résolution inférieure par rapport à l'itération précédente.
L'invention concerne aussi un procédé de codage de signal numérique représentatif de grandeurs physiques, comportant le procédé d'analyse précédemment présente, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape de - codage des signaux détails et du signal d'approximation finalement formés.
L'invention concerne aussi des dispositifs comportant des moyens pour mettre en oeuvre les procedes selon les deux modes de réalisation précédents.
La segmentation est ainsi réalisée sur plusieurs niveaux de résolution. Dans ce cas, il est possible de séparer les gros objets de l'image des détails fins de cette dernière, par exemple d'accéder au contenu de l'image avec de plus en plus de details. Cela a notamment pour conséquence d'augmenter la robustesse du traitement.
De plus, comme la segmentation à plusieurs niveaux de résolution est hiérarchique, il est possible segmenter l'image selon des détails, ou objets, de plus en plus fins, au et à mesure de la progression dans les niveaux de résolution.
Grâce à l'invention, la segmentation associée à une représentation multi-résolution du signal n'est redondante, ce qui n'entraîne pas un volume de données très important. La mémorisation, la transmission et la manipulation de ces données sont alors facilitées par rapport à un cas où données seraient redondantes.
II est possible d'avoir accès à une carte de segmentation hierarchique.
L'invention concerne encore un procédé de synthèse d'un signal numérique représentatif de grandeurs physiques précédemment analysé par procédé d'analyse présenté ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte étapes de - addition du signal d'approximation et de la combinaison signaux de détails d'un niveau de résolution courant, pour former un signal polyphase, - segmentation du signal polyphase précédemment formé pour former un signal segmenté, - addition du signal segmenté à chacun des signaux de détails, pour former des signaux polyphases corrigés, . - correction inverse des signaux polyphases corrigés, pour fournir signaux polyphases, - transformation polyphase inverse de tous les signaux polyphases niveau de résolution courant, pour former un signal de détails au niveau resolution immédiatement supérieure.
Selon le premier mode de réalisation, le procédé de synthèse signal numérique représentatif de grandeurs physiques précédemment analyse est caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de - addition du signal d'approximation et de la combinaison signaux de détails d'un niveau de résolution courant, pour former un signal polyphase, - segmentation du signal polyphase précédemment formé pour former un signal segmenté, - addition du signal segmenté à chacun des signaux de détails, pour former des signaux polyphases corrigés, - correction inverse des signaux polyphases corrigés, pour fournir signaux polyphases, - transformation polyphase inverse de tous les signaux polyphases niveau de résolution courant, pour former un signal de détails au niveau de resolution immédiatement supérieure, - réitération des étapes précédentes à partir du niveau de résolution plus faible jusqu'à la formation d'un signal de détails qui est le signal numérique d'origine.
Selon le second mode de réalisation, le procedé de synthèse d'un signal numérique représentatif de grandeurs physiques précédemment analysé caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de - addition du signal d'approximation et de la combinaison des signaux de détails d'un niveau de résolution courant, pour former un signal polyphase, - fusion du signal polyphase précédemment formé pour former un signal fusionné, - addition du signal fusionné à chacun des signaux de détails, pour former des signaux polyphases corrigés, - correction inverse des signaux polyphases corrigés, pour fournir signaux polyphases, - transformation polyphase inverse de tous signaux polyphases niveau de résolution courant, pour former un signal détails au niveau de resolution immédiatement supérieure, - réitération des étapes précédentes à partir niveau de résolution plus faible, en considérant le signal de détails formé comme signal de détails à partir de la deuxième itération, et en remplaçant la fusion par une segmentation à la dernière itération, jusqu'à la formation signal de détails qui est le signal numérique d'origine.
L'invention concerne aussi un procédé de decodage d'un signal numérique représentatif de grandeurs physiques précédemment codé par le procédé de codage et comportant le procédé de synthèse présenté ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape préalable de -décodage signal d'approximation codé et des signaux de détails codés.
L'invention concerne aussi des dispositifs de synthèse et de décodage comportant moyens pour mettre en oeuvre les procédés précédents. Les procedes et dispositifs de synthèse, respectivement de décodage, permettent reconstruire le signal qui avait préalablement été analysé, respectivement codé, et présentent des avantages analogues à ceux précédemment présentes.
L'invention concerne aussi un appareil numérique incluant le dispositif d'analyse, codage, de synthèse ou de décodage, ou des moyens de mise en oeuvre procédé d'analyse, de codage, de synthèse ou de décodage. Cet appareil numérique est par exemple un appareil photographique numérique, un ordinateur, un télécopieur, un photocopieur, un scanner ou une imprimante.
Les avantages de l'appareil numérique sont identiques à ceux précédemment exposes.
Un programme d'ordinateur comporte des séquences d'instructions pour mettre en oeuvre procédé de codage ou et décodage. Un moyen de stockage d'information, lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur, intégré ou non dispositif, éventuellement amovible, mémorise ce programme.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture d'un mode préféré de réalisation illustré par les dessins ' joints, dans lesquels - la figure représente de manière schématique un dispositif de codage de données selon l'invention, - la figure représente de manière schématique un dispositif de décodage de données selon l'invention, - figure 3 représente un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, - figure 4 représente un mode de réalisation dispositif d'analyse et codage selon la présente invention, - figure 5 représente un mode de réalisation dispositif de décodage et synthèse selon la présente invention, - figure 6 représente un mode de réalisation procédé d'analyse et codage selon la présente invention, - figure 7 représente un mode de réalisation procédé de décodage et synthèse selon la présente invention, - figure 8 représente un mode de réalisation dispositif d'analyse et codage selon la présente invention, - figure 9 représente un mode de réalisation dispositif de décodage et synthèse selon la présente invention, - figure 10 représente un mode de réalisation procédé d'analyse et codage selon la présente invention, - figure 11 représente un mode de réalisation procédé de décodage et synthèse selon la présente invention, - figure 12 représente un mode de réalisation segmentation d'un signal polyphase, - figure 13 représente un circuit de correction intégré dans un dispositif selon l'invention, - figure 14 représente un circuit de correction inverse intégré dans un dispositif selon l'invention.
Selon un mode de réalisation choisi et représenté à la<B>figure 1,</B> un dispositif 2 d'analyse et de codage d'un signal numérique selon l'invention comporte entrée 22 à laquelle est reliée une source 1 de données. La source 1 comporte par exemple un moyen de mémoire, telle que memoire vive, disque dur, disquette, disque compact, pour mémoriser des données, ce moyen de mémoire étant associé à un moyen de lecture approprie pour y lire les donnees. Un moyen pour enregistrer les données dans moyen de mémoire peut également être prévu.
La source 1 peut être par exemple une caméra vidéo dans le cas d'un signal d'image ou microphone dans le cas d'un signal de son.
Le dispositif d'analyse et de codage 2 peut être integré dans un appareil traitement de données TD1, tel qu'un ordinateur par exemple. moyens 3 utilisateurs de données analysées et codées sont reliés en sortie 27 du dispositif d'analyse et de codage 2.
moyens utilisateurs 3 comportent par exemple moyens de mémorisation de données, et/ou des moyens de transmission données. figure 2 représente un dispositif 5 de décodage synthèse de données analysées et codées par le dispositif 2.
moyens 4 utilisateurs de données analysées codées sont reliés en entree 52 du dispositif de décodage et synthèse 5. moyens 4 comportent exemple des moyens de mémoire de donnees, et/ou des moyens de reception des données analysées et codées qui sont adaptés à recevoir les données transmises par les moyens de transmission Le dispositif de décodage et synthèse 5 peut être integré dans un appareil de traitement de données TD2, tel qu'un ordinateur par exemple. moyens 6 utilisateurs de données décodées synthétisées sont reliés en sortie 57 du dispositif de décodage et synthèse Les moyens utilisateurs 6 sont par exemple des moyens de visualisation d'images, ou des moyens de restitution de sons, en fonction de la nature de données traitées.
Le dispositif d'analyse et codage et le dispositif de décodage et synthèse peuvent être intégrés dans un même appareil numérique, par exemple une caméra numérique munie d'un écran de visualisation.
En référence à la figure 3, est décrit un exemple de dispositif 10 mettant en oeuvre l'invention. Ce dispositif est adapté à analyser et coder un signal numérique et/ou décoder et synthétiser un signal numérique précédemment analysé et codé, selon les exemples développés dans la suite. Le dispositif 10 est ici un micro-ordinateur comportant un bus communication 101 auquel sont reliés une unité centrale 100, une mémoire morte 102, - une mémoire vive 103, un écran 104, un clavier 114, un disque dur 108, un lecteur de disque 109 adapté à recevoir un disque 1 disquette ou CD ROM, par exemple, une interface 112 de communication avec un réseau communication 113, une carte d'entrée-sortie 106 reliée à un microphone 111.
disque dur 108 mémorise les programmes mettant en ceuvre l'invention, ainsi que les données traitées selon l'invention. Ces programmes peuvent aussi être lus sur la disquette 110, ou reçus via le réseau communication 113, ou encore mémorisés en mémoire morte 102.
manière plus générale, les programmes selon la présente invention sont mémorisés dans un moyen de stockage. Ce moyen de stockage est lisible un ordinateur ou par un microprocesseur. Ce moyen de stockage est intégre ou non au dispositif, et peut être amovible. Par exemple, il peut comporter une bande magnétique, une disquette ou un CD-ROM (disque compact ' mémoire figée).
Lors de la mise sous tension du dispositif, les programmes selon la présente invention sont transférés dans la mémoire vive 103 qui contient alors le code exécutable de l'invention et les variables nécessaires à la mise ceuvre de l'invention.
Le dispositif 10 peut recevoir des données à traiter depuis dispositif périphérique 107, tel qu'un camescope numérique, ou tout autre moyen d'acquisition ou de stockage de données. dispositif 10 peut également recevoir des données à traiter depuis un dispositif distant, via le réseau de communication 113, et transmettre des donnees traitées vers un dispositif distant, toujours via le réseau de communication 113.
dispositif 10 peut aussi recevoir des données à traiter depuis le microphone 11. Ces données sont alors un signal de son.
L'ecran 104 permet à un utilisateur notamment de visualiser les données à traiter, et sert, avec le clavier 114, d'interface utilisateur. fonctionnement des dispositifs d'analyse et de codage, et de décodage synthèse selon l'invention va maintenant être décrit.
référence à la<B>figure 4,</B> un premier mode de réalisation de dispositif d'analyse et de codage d'un signal numérique à une dimension effectue une analyse sur deux niveaux de résolution.
Selon ce mode de réalisation, la segmentation est de plus en plus fine au fur à mesure que la résolution diminue.
Pour le premier niveau de résolution, le dispositif 2 comporte un circuit 21 d'extraction de signaux polyphases qui reçoit sur son entrée un signal d'entree S. Le circuit d'extraction 21 comporte des décimateurs circuits de retard, pour générer un nombre M de signaux polyphases, où un entier. Dans l'exemple représenté, l'entier M est égal à deux, et le circuit comporte a partir de l'entrée 22 d'une part un premier décimateur par deux et d'autre un circuit de retard 211 suivi d'un second décimateur 2 circuit 21 produit ainsi deux versions sous échantillonnée du signal d'entree, qui sont deux signaux polyphases X" et X,2. II est à noter que la décomposition effectuée critique, ou en d'autres termes, que le nombre global d'échantillons est conservé. Les signaux polyphases X" et X,2 comportent ainsi à eux deux même nombre d'échantillons que le signal d'origine.
signaux polyphases X" et X,2 sont appliqués à un circuit correcteur qui sera détaillé dans la suite. Le circuit correcteur 220 fournit des signaux polyphases corrigés XC" et XC,2. La correction consiste à réduire la distance, au sens d'une mesure de distance, entre les signaux polyphases corrigés.
Le signal polyphase corrigé est sélectionné pour être un signal de référence. II est appliqué à l'entrée circuit de segmentation 23. De manière plus générale, on sélectionne ' ' au moins un signal polyphase pour être au moins un signal de référence. La méthode de segmentation est quelconque. Un mode de réalisation sera détaillé dans la suite. La segmentation a pour résultat un signal segmenté XS" représentatif d'une décomposition du signal polyphase corrige XC" en régions homogènes.
Le signal segmenté XS" est ensuite transmis à un opérateur 24 qui effectue la soustraction du signal segmenté XS" d'au moins un des autres signaux polyphases corrigés, qui sont aussi appliqués à l'opérateur 24. Dans l'exemple représenté, le signal segmenté est soustrait du signal polyphase corrigé XC,2, pour former un signal de détail Le signal de détail Y,2 contient les détails qui ne font pas partie de la segmentation au niveau de résolution courant.
De manière générale, une combinaison des signaux de détail est formée, puis est appliquée à un second opérateur 25. Dans l'exemple représenté, le signal de détail Y,2 est unique, est par conséquent directement appliqué à l'opérateur 25 auquel est également appliqué le signal polyphase de référence X". Le signal de détail Y,2 est ainsi soustrait du signal polyphase corrigé de référence XC" de manière à former un signal d'approximation Y", qui est un signal très proche du résultat la segmentation, c'est-à-dire du signal XS" fourni par le circuit de segmentation 23.
Ainsi, le signal d'entrée est analysé au premier niveau de résolution de manière à former un signal d'approximation Y" et, en général plusieurs signaux de détail, soit dans ce cas particulier, un signal de détail Y,2.
L'un des signaux de détail, ' ' l'unique signal de détail Y,2, est appliqué à l'entrée d'un bloc d'analyse identique à celui qui vient d'être décrit. Ce bloc d'analyse comporte un circuit d'extraction 21', un circuit de correction 220', un circuit de segmentation 23' et deux opérateurs 24' et 25', reliés entre eux de manière identique aux circuits 21, 220, 24 et 25 qui viennent d'être décrits.
Ce bloc d'analyse effectue une analyse au second niveau de résolution et fournit un signal d'approximation Y2, et des signaux de détail, ici un unique signal de détail Y22.
Les signaux d'approximation, ici les signaux Y" et et les signaux de détail, ici le signal Y22 sont fournis à un circuit de codage 25 qui les code, par exemple par quantification scalaire puis codage entropique, pour fournir des signaux codés YC", YC2, et YC22.
La figure 5 représente un premier mode de réalisation de dispositif de décodage et synthèse 5 correspondant au dispositif d'analyse et codage précédemment décrit. Ce dispositif effectue un décodage puis une synthèse sur deux niveaux de résolution.
Le dispositif reçoit les signaux analysés et codés par le dispositif 2. Pour tenir compte des altérations apportées au signal lors codage et d'éventuelles pertes par exemple lors d'une transmission, reprend les références numériques des signaux traités à l'analyse, auxquelles on ajoute respectivement le symbole * .
Le dispositif 5 comporte un circuit de décodage 510 qui reçoit les signaux analysés et codés et effectue des opérations correspondant à celles du circuit 25 précédemment décrit. Le circuit 510 fournit les signaux Y*2, et Y*22 pour un premier niveau de résolution et le signal Y*" pour un niveau de résolution suivant.
Les signaux Y*2, et Y*22 sont appliqués à un premier opérateur 51 qui les additionne pour former un signal polyphase, ici un signal polyphase corrigé XC*2,. Le signal polyphase corrigé XC*2, est appliqué à un segmenteur 52 qui forme un signal segmenté XS*2,.
Le signal de détail Y*22 et le signal segmenté XS*2, sont appliqués à un second opérateur 53 qui les additionne pour former un signal polyphase, ici un signal polyphase corrigé XC*22. Les signaux polyphasés corrigés XC*2, et XC*22 sont appliqués à un circuit de correction inverse 530 qui effectue un traitement inverse de celui du circuit de correction 230 pour fournir des signaux polyphasés et X*22.
Les signaux polyphasés X*2, et X*22 sont appliques à un circuit de transformation polyphasé inverse 54 qui fournit un signal détail Y*,2 au niveau de résolution immédiatement supérieur au niveau traite. Le circuit de transformation polyphasé inverse 54 comporte, à partir d'une entrée, un sur- échantillonneur 540 relié à un retard 541, lui-même relié à un additionneur 542. A partir d'une autre entrée, le circuit de transformation polyphasé inverse 54 comporte un sur-échantillonneur 543 relié à l'additionneur Pour niveau de résolution supérieur, le dispositif synthèse 5 comporte un bloc de synthèse analogue à celui qui vient d'etre décrit.
Ce bloc d'analyse comporte des opérateurs et 53', un segmenteur un circuit de correction inverse , un circuit de transformation polyphasé inverse 54' reliés entre eux de maniere identique aux circuits 51 à qui viennent d'être décrit. Ce bloc d'analyse reçoit les signaux Y*,2 et Y*" pour les synthétiser, ici en le signal S*.
Le dispositif 5 fournit en sortie un signal numérique correspond au signal numérique S aux altérations et pertes près.
En référence à la figure 6, un premier mode réalisation de procédé d'analyse et codage selon l'invention d'une image numérique, mis en oeuvre dans le dispositif d'analyse et codage, comporte des étapes E1 à E8.
L'algorithme d'analyse et codage peut être mémorise en totalité ou en partie dans tout moyen de stockage d'information capable coopérer avec le microprocesseur. Ce moyen de stockage est lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur. Ce moyen de stockage est intégré ou non au dispositif, et peut être amovible. Par exemple, il peut comporter une bande magnétique, une disquette ou CD-ROM (disque compact à mémoire figée).
L'étape E1 est la transformation polyphasé d'un signal numérique pour former des signaux polyphasés X;,, où i est un entier au moins égal à deux représentant le niveau de résolution courant et n est un entier au moins égal à deux représentant le signal polyphasé courant. Lors du premier passage par cette étape, le signal numérique est le signal d'origine S.
L'étape suivante E2 est la correction des signaux polyphasés X;r, pour former des signaux polyphasés corrigés XC;r, dont la distance entre eux est réduite, au sens d'une mesure de distance, par rapport aux signaux polyphasés X;,.
L'étape suivante E3 est la sélection d'un signal polyphasé corrigé de référence, par exemple le signal polyphasé corrigé XC;,, et la segmentation de ce dernier pour former un signal segmenté XS;,.
L'étape suivante E4 est la formation des signaux détail Y;, avec n différent de un, au niveau de résolution courant, par soustraction du signal segmenté de chacun des autres signaux polyphasés corrigés.
L'étape suivante E5 est la formation du signal d'approximation Y;, par soustraction d'une combinaison des signaux de détails du signal de référence X;,.
L'étape suivante E6 est un test pour déterminer ' tous les niveaux de décomposition ont été parcourus. Si la réponse est négative, cette étape est suivie de l'étape E7 pour considérer l'un des signaux de détail comme signal à traiter. L'étape E7 est suivie de l'étape E1 précédemment décrite.
Lorsque la réponse est positive à l'étape E6, alors l'analyse du signal est terminée. Cette étape est suivie de l'étape E8 de codage des signaux obtenus après analyse. Le codage est par exemple une quantification scalaire suivie d'un codage entropique.
En référence à la figure 7, un premier mode réalisation de procédé de décodage et synthèse selon l'invention d'une image numérique, mis en oeuvre dans le dispositif de décodage et synthèse, comporte des étapes E10 à E18. Ce procédé de décodage et synthèse correspond au procédé d'analyse et codage précédemment décrit.
L'algorithme de décodage et synthèse peut être mémorisé en totalité ou en partie dans tout moyen de stockage d'information capable de coopérer avec le microprocesseur. Ce moyen de stockage est lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur. Ce moyen stockage est intégré ou non au dispositif, et peut être amovible. Par exemple, il peut comporter une bande magnétique, une disquette ou un CD- (disque compact à mémoire figée).
L'étape E10 est le décodage signaux obtenus après analyse et codage, tel que précédemment décrit. décodage correspond au codage qui a été effectué.
L'étape suivante E11 est selection des signaux de détail et du signal d'approximation du niveau de resolution courant dans la décomposition. Lors du premier passage par cette étape, c'est le niveau de résolution la plus faible qui est considéré.
L'étape suivante E12 est somme du signal d'approximation et d'une combinaison des signaux de détail, de manière à former un signal polyphase, ici un signal polyphase corrige.
L'étape suivante E13 est segmentation du signal précédemment formé, pour construire un signal segmente.
L'étape suivante E14 est l'addition du signal segmenté avec chacun des signaux de détail, pour former signaux polyphases, ici des signaux polyphases corrigés.
L'étape suivante E15 correction inverse des signaux polyphases corrigés précédemment formes. Cette étape réalise des opérations qui sont globalement les inverses celles réalisées par l'étape E2 du procédé d'analyse précédemment décrit. L'étape E15 a pour résultat des signaux polyphases.
L'étape suivante E16 la transformation polyphase inverse des signaux polyphase précédemment formes, pour construire un signal de détail au niveau de résolution immédiatement supérieur.
L'étape suivante E17 un test pour déterminer si tous les niveaux de résolution ont été parcourus. la reponse est négative, alors cette étape est suivie de l'étape E18 pour considérer le niveau de résolution immédiatement supérieure. L'etape E18 est suivie de l'étape E11 précédemment décrite. Lorsque la réponse est positive à l'étape E17, cela signifie que le signal de détail qui vient d'être construit à l'étape E16 est signal S que l'on souhaitait synthétiser. La synthèse est par conséquent terminée.
Les figures 8 à 11 présentent un seconde mode de réalisation de l'invention, selon lequel on obtient une segmentation de plus en plus grossière lorsque la résolution diminue, lors de l'analyse d'un signal numérique. Par segmentation de plus en plus grossière, on entend ici que objets obtenus sont de moins en moins détaillés, c'est-à-dire qu'ils englobent plus grande partie de l'image, ou en d'autres termes, la densité des régions devient plus faible.
La figure 8 représente le second mode de réalisation de dispositif d'analyse et de codage 2a. Par rapport au dispositif 2 précédemment décrit, le dispositif 2a comporte des éléments similaires, qui portent par conséquent les mêmes références numériques auxquelles la lettre 'a' a été ajoutée.
Les différences structurelles du dispositif 2a par rapport au dispositif 2 sont les suivantes.
La sortie du premier bloc d'analyse qui délivre le signal d'approximation au niveau de résolution la plus élevée, ici le signal Y" est reliée à l'entrée du second bloc d'analyse, pour analyser le signal d'approximation Y" au niveau de résolution inférieure. Ainsi, ce n'est plus le signal de détail Y,Z obtenu au niveau de résolution la plus élevée qui est utilisé pour l'analyse au niveau de résolution inférieure.
En outre, à partir du second niveau de résolution dans la décomposition, le circuit de segmentation, ici le circuit 23', est remplacé par un circuit de fusion 23'a. La fusion sera décrite dans la suite.
La figure 9 représente le second mode de réalisation de dispositif de décodage et synthèse 5a, correspondant au dispositif d'analyse 2a. Par rapport au dispositif 5 précédemment décrit, le dispositif 5a comporte des éléments similaires, qui portent par conséquent les mêmes références numériques auxquelles la lettre 'a' a été ajoutée. Les différences structurelles du dispositif 5a par rapport au dispositif 5 correspondent aux différences du dispositif 2a par rapport au dispositif 2, et sont les suivantes.
Le circuit de segmentation 52 est remplacé par un circuit de fusion 52a. Ainsi, pour tous les niveaux de résolution sauf pour la résolution la plus élevée, la segmentation est remplacée par une fusion qui sera décrite dans la suite.
La sortie du premier bloc de synthèse est reliée ' l'opérateur 51a' pour lui fournir le signal Y".
La figure 10 représente le second mode de réalisation du procédé d'analyse et codage selon l'invention d'une image numérique, mis en ceuvre dans le dispositif d'analyse et codage, comportant des étapes à E27.
Ces étapes sont respectivement analogues aux étapes E1 à E8 précédemment décrites. La principale différence est dans l'étape E22, qui est une segmentation du signal polyphasé corrigé de référence lors du premier passage par cette étape, c'est-à-dire pour le niveau de résolution la plus élevée dans la décomposition, puis qui est une fusion du signal polyphasé corrigé de référence lors des passages suivants par cette étape, c'est-à-dire pour les niveaux de résolution inférieure.
En outre, l'étape E26 est modifiée par rapport à l'étape E7 pour considérer le signal d'approximation comme signal à traiter.
La<B>figure 11</B> représente le second mode de réalisation du procédé de décodage et synthèse selon l'invention d'une image numérique, mis en oeuvre dans le dispositif de synthèse, comportant des étapes E30 à E38.
. Ces étapes sont respectivement analogues aux étapes E10 à E18 précédemment décrites. La principale différence est dans l'étape E33, qui est une fusion du signal polyphasé corrigé de référence lors des passages par cette étape, sauf pour le dernier passage auquel cette étape est une segmentation du signal polyphasé corrigé de référence, c'est-à-dire pour le niveau de résolution la plus élevée dans la décomposition. va maintenant décrire, en référence à la figure un mode de réalisation segmentation d'un signal polyphase, à l'aide organigramme comportant étapes E90 à E92.
L'etape E90 est une simplification du signal polyphase. Une version simplifiée signal polyphase, plus généralement d'une image, sera par exemple obtenue en appliquant à cette dernière un opérateur morphologique d'ouverture/fermeture, suivi d'une reconstruction morphologique. Une description complète de ce procédé peut être trouvée dans l'article de Philippe Salembier intitulé Morphological multiscale segmentation image coding paru dans magazine Signal Processing numéro 38 de Ce type de traitement elimine les objets plus petits qu'une certaine taille, restaure les contours objets qui n'ont pas été supprimés. A l'issue cette étape on dispose donc d'une version simplifiée du signal polyphase, va être plus facile à traiter par les étapes suivantes.
L'etape suivante E91 est le marquage, ou extraction marqueurs, du signal polyphase simplifié. Cette étape identifie la présence régions homogènes signal polyphase simplifié, en utilisant un critère peut être par exemple un critère d'homogénéité de l'intensité de la région (régions plates). Concrètement, on utilise ici par exemple un algorithme croissance de régions : le signal polyphase est balayé dans sa totalité (par exemple de haut en bas et de droite a gauche). On recherche un germe est-à-dire un point, ici un coefficient, représentatif d'une nouvelle région (le premier coefficient signal polyphase en sera automatiquement un). La caractéristique de cette région (valeur moyenne) est calculée sur la base de ce point. Puis tous les voisins de ce point sont alors examinés, et pour chacun des voisins s'offrent deux possibilités - si point rencontré possède une intensité proche de la valeur moyenne la région considérée, il est affecté à la région courante, et les statistiques cette région sont remises à jour en fonction de ce nouvel élément, - si le point rencontré possède une intensité différente (au sens d'un critère de proximité) la valeur moyenne de la région, il n'est pas affecté à la région (il pourra par suite être considéré comme un nouveau germe représentatif d'une nouvelle région).
Tous les voisins affectés à la région courante sont alors eux-mêmes soumis à examen, à dire que tous leurs voisins sont examinés (phase de croissance).
Le traitement de la région continue ainsi jusqu'à ce que tous les points voisins des points appartenant à la région aient été examinés. A l'issue de ce traitement, region est considérée bonne ou mauvaise. Si elle est mauvaise (typiquement, trop petite), c'est l'étape de décision qui traitera les points de la région question. Si elle est bonne, le traitement est terminé pour elle. Un label ou identifiant unique est alors affecté à tous les points de la région. Le traitement global se poursuit alors par la recherche d'un nouveau germe.
Pour qu' région soit considérée bonne ou mauvaise, on utilise un paramètre de taille minimale de région.
L'étape suivante E92 est la décision. Elle consiste à rattacher à une région tous les points n'ont pas de label à l'issue de l'étape de marquage E91 (typiquement, les points qui ont été rattachés à des régions trop petites). Cette étape peut être effectuée simplement en considérant chacun des points qui ne possède pas label, et en l'affectant à la région voisine dont il est le plus proche (au sens critère de proximité).
Un mode réalisation de fusion d'un signal polyphase est très proche de la segmentation précédemment décrite.
Dans ce mode de réalisation, la fusion comporte les trois mêmes étapes que la segmentation, mais l'algorithme est paramétré de manière à le forcer à considérer régions de plus en plus grandes au fur et à mesure du déroulement de l'algorithme, en augmentant le paramètre de taille minimale. Ainsi, le nombre régions diminue et plusieurs régions sont fusionnées en une seule. La correction et la correction inverse au sens de la présente invention sont maintenant détaillées.
La figure 13 représente un mode de réalisation de circuit de correction selon l'invention.
Ce circuit de correction 220 comporte un circuit de décorrélation 2200 qui reçoit les signaux polyphases X, ici les signaux X;, et X;2. De préférence, une transformation de Karhuenen Loewe, dite KLT, est utilisée. Cette transformation est détaillée aux pages 122 à 125 de Digital Image Processing , par Rafael Gonzalez et Paul Wintz, Addison-Wesley, 1987. En variante, on peut utiliser une transformation en ondelettes, ou une transformation en cosinus discrète, dite DCT (en anglais Discrete Cosine Transform).
Le circuit de décorrélation produit des signaux décorrélés Z;, et Z;2, dont le premier contient presque toute l'énergie du signal d'origine, le second contient très peu d'énergie.
Les deux sorties sont appliquées à un additionneur 2201, de sorte que les signaux décorrélés Z;, et Z;2 sont additionnés pour former un signal polyphase corrigé XC;2.
Ainsi, une sortie du circuit correcteur 220 délivre le signal ; égal au signal polyphase corrigé XC;,, tandis que l'autre sortie du circuit correcteur 220 délivre le signal XC;2. Si la décorrélation est efficace, alors les signaux XC;, et XC;2 sont très proches l'un de l'autre.
Grâce à la correction apportée sur les signaux polyphases, le signal d'approximation produit par le bloc d'analyse comportant le circuit correction de la figure 13 est très peu bruité. C'est par exemple le cas des signaux Y" et Y2, de la figure 4. Un codage ultérieur sera plus efficace, c'est-à-dire que le rapport débit /distorsion sera plus élevé que si l'on n'avait pas apporté de correction.
La figure 14 représente le circuit de correction inverse 530. Ce circuit comporte un additionneur 5301 et un circuit de corrélation 5302. Le circuit corrélation 5302 met en ceuvre une transformation inverse de celle du circuit décorrélation 2200.
Les signaux polyphases corrigés XC2, et XC22 sont appliqués à l'additionneur 5301 et le signal polyphase corrigé XC2, est également applique au circuit de corrélation 5302. La somme des signaux polyphases corrigés appliquee au circuit de corrélation 5302. Ce dernier produit des signaux polyphases X2, et X22.
En variante, la correction peut être effectuée en utilisant un banc filtre calculé de manière à augmenter la corrélation des signaux de sortie à différence de la démarche habituelle qui consiste à décorréler les signaux sortie. exemple, on utilise une lattice à plusieurs éléments, calculée au sens critère de ressemblance entre les signaux de sortie, telle que décrite dans livre Multirate Systems and Filter Bancs de Vaidyaniathan aux éditions Prentice Hall. Ce critère est par exemple la différence entre les signaux de sortie au sens des moindres carrés.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes réalisation décrits et représentés, mais englobe, bien au contraire, toute variante à la portée de l'homme du métier.

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Procédé d'analyse de signal numérique représentatif de grandeurs physiques, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de - transformation polyphase (E1, E20) du signal numérique avec conservation du nombre global d'échantillons, pour générer un nombre prédéterminé, au moins égal à deux, de signaux polyphases, - correction (E2, E21) des signaux polyphases, pour fournir signaux polyphases corrigés dont la distance entre eux est réduite par rapport aux signaux polyphases, au sens d'une mesure de distance, - sélection (E3, E22) d'au moins un des signaux corrigés, pour etre au moins un signal de référence, - segmentation (E3, E22) de l'au moins un signal de référence, pour former au moins un signal segmenté, - soustraction (E4, E23) dudit au moins un signal segmenté moins un signal corrigé non sélectionné, pour former des signaux de détails, - soustraction (E5, E24) d'une combinaison des signaux de détails dudit au moins un signal de référence, pour former un signal d'approximation. 2. Procédé d'analyse selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape de - sélection (E7) d'un signal de détails, et en ce que les étapes de transformation, correction, sélection, segmentation et soustraction sont réitérées un nombre prédéterminé de fois, en considérant à chaque itération le signal de détails précédemment sélectionné comme signal à analyser, pour former un signal d'approximation et des signaux de détails à un niveau de résolution inférieure par rapport à l'itération précédente. 3. Procédé d'analyse selon la revendication 1, caractérisé en ce que les étapes de transformation, correction, sélection, segmentation et soustraction sont réitérées un nombre prédéterminé de fois, en considérant à chaque itération le signal d'approximation précédemment formé comme signal à analyser, en remplaçant l'étape de segmentation par une étape de fusion dudit au moins un signal de référence, pour former un signal fusionné, de manière à former un signal d'approximation et des signaux de détails à un niveau de résolution inférieure par rapport à l'itération précédente. 4. Procédé de codage de signal numérique représentatif grandeurs physiques, comportant le procédé d'analyse selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape de - codage (E8) des signaux de détails et du signal d'approximation finalement formés. 5. Procédé de synthèse d'un signal numérique représentatif grandeurs physiques précédemment analysé par le procédé selon revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de addition (E12, E32) du signal d'approximation et de la combinaison des signaux de détails d'un niveau de résolution courant, pour former un signal polyphasé, segmentation (E13, E33) du signal polyphasé précédemment forme pour former un signal segmenté, addition (E14, E34) du signal segmenté à chacun des signaux détails, pour former des signaux polyphasés corrigés, correction inverse (E15, E35) des signaux polyphasés corriges, pour fournir des signaux polyphasés, transformation polyphasé inverse (E16, E36) de tous les signaux polyphasés du niveau de résolution courant, pour former un signal de détails niveau de résolution immédiatement supérieure. 6. Procédé de synthèse d'un signal numérique représentatif grandeurs physiques précédemment analysé par le procédé selon revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de - addition (E12) du signal d'approximation et de la combinaison des signaux de détails d'un niveau de résolution courant, pour former un signal polyphase, segmentation (E13) du signal polyphase précédemment formé pour former un signal segmenté, addition (E14) du signal segmenté à chacun signaux de détails, pour former des signaux polyphases corrigés, correction inverse (E15) des signaux polyphases corrigés, pour fournir des signaux polyphases, transformation polyphase inverse (E16) de tous les signaux polyphases du niveau de résolution courant, pour former un signal de détails au niveau de résolution immédiatement supérieure, réitération des étapes précédentes à partir du niveau de résolution la plus faible jusqu'à la formation d'un signal de détails qui le signal numérique d'origine. 7. Procédé de synthèse d'un signal numérique representatif de grandeurs physiques précédemment analysé par le procède selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de addition (E32) du signal d'approximation et de la combinaison des signaux de détails d'un niveau de résolution courant, pour former un signal polyphase, fusion (E33) du signal polyphase précédemment formé pour former un signal fusionné, addition (E34) du signal fusionné à chacun des signaux de détails, pour former des signaux polyphases corrigés, correction inverse (E35) des signaux polyphases corrigés, pour fournir signaux polyphases, - transformation polyphase inverse (E36) de tous les signaux polyphases du niveau de résolution courant, pour former un signal de détails au niveau résolution immédiatement supérieure, - réitération des étapes précédentes à partir niveau de résolution la plus faible, en considérant le signal de détails formé comme signal de détails à partir de la deuxième itération, et en remplaçant la fusion par une segmentation à la dernière itération, jusqu'à la formation signal de détails qui est le signal numérique d'origine. 8. Procédé de décodage d'un signal numérique représentatif de grandeurs physiques précédemment codé par le procédé selon la revendication 4, comportant le procédé de synthèse selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte l'etape préalable de - décodage (E30) du signal d'approximation code et des signaux de détails codés. 9. Dispositif d'analyse de signal numérique représentatif de grandeurs physiques, caractérisé en ce qu'il comporte - des moyens de transformation polyphase (21) signal numérique avec conservation du nombre global d'échantillons, pour genérer un nombre prédéterminé, au moins égal à deux, de signaux polyphases, - des moyens de correction (220) des signaux polyphases, pour fournir des signaux polyphases corrigés dont la distance entre eux est réduite par rapport aux signaux polyphases, au sens d'une mesure distance, - des moyens de sélection d'au moins un des signaux corrigés, pour être au moins un signal de référence, - moyens de segmentation (23) de l'au moins un signal de référence, pour former au moins un signal segmenté, - moyens de soustraction (24) dudit moins un signal segmenté moins un signal corrigé non sélectionné, pour former des signaux de details, - moyens de soustraction (25) d'une combinaison des signaux de détails dudit au moins un signal de référence, pour former un signal d'approximation.
1 Dispositif d'analyse selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre - moyens de sélection d'un signal de détails, en ce que les moyens de transformation, correction, selection, segmentation et soustraction sont adaptés à réitérer leur fonctionnement un nombre predeterminé de fois, en considérant à chaque itération le signal de 5 détails précédemment sélectionné comme signal à analyser, pour former un signal d'approximation et des signaux de détails à un niveau de résolution inférieure rapport à l'itération précédente. 1 . Dispositif d'analyse selon la revendication 9, caractérise en ce que les moyens de transformation, correction, sélection, segmentation et <B>10</B> soustraction sont adaptés à réitérer leurs fonctionnement un nombre prédéterminé de fois, en considérant à chaque itération le signal d'approximation précédemment formé comme signal à analyser, en remplaçant les moyens segmentation par des moyens de fusion dudit au moins un signal de réference, pour former un signal fusionné, de manière à former un 15 signal d'approximation et des signaux de détails à un niveau de résolution inférieure rapport à l'itération précédente. Dispositif de codage de signal numérique représentatif de grandeurs physiques, comportant le dispositif d'analyse selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte en outre 20 - moyens de codage (25) des signaux de détails et signal d'approximation finalement formés. Dispositif de synthèse d'un signal numérique représentatif de grandeurs physiques précédemment analysé par le dispositif selon la revendication caractérisé en ce qu'il comporte 25 - moyens d'addition (51) du signal d'approximation et de la combinaison signaux de détails d'un niveau de résolution courant, pour former un signal polyphase, - moyens de segmentation (52) du signal polyphase précédemment formé pour former un signal segmenté, 30 - moyens d'addition (53) du signal segmenté à chacun des signaux de details, pour former des signaux polyphases corrigés, - des moyens de correction inverse (530) des signaux polyphases corrigés, pour fournir des signaux polyphases, - des moyens de transformation polyphase inverse (54) tous les signaux polyphases du niveau de résolution courant, pour former signal de détails au niveau de résolution immédiatement supérieure. 14. Dispositif de synthèse d'un signal numérique représentatif de grandeurs physiques précédemment analysé par le dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte - des moyens d'addition (51) du signal d'approximation et de la combinaison des signaux de détails d'un niveau de résolution courant, pour former un signal polyphase, - des moyens de segmentation (52) du signal polyphase précédemment formé pour former un signal segmenté, - des moyens d'addition (53) du signal segmenté à chacun des signaux de détails, pour former des signaux polyphases corrigés, - des moyens de correction inverse (530) des signaux polyphases corrigés, pour fournir des signaux polyphases, - des moyens de transformation polyphase inverse (54) tous les signaux polyphases du niveau de résolution courant, pour former signal de détails au niveau de résolution immédiatement supérieure, et en ce que les moyens précédents sont adaptés à réitérer leur fonctionnement à partir du niveau de résolution la plus faible jusqu'à la formation d'un signal de détails qui est le signal numérique d'origine. 15. Dispositif de synthèse d'un signal numérique représentatif de grandeurs physiques précédemment analysé par le dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte - des moyens d'addition (51a) du signal d'approximation et de la combinaison des signaux de détails d'un niveau de résolution courant, pour former un signal polyphase, - des moyens de fusion (52a) du signal polyphase précédemment formé pour former un signal fusionné, - des moyens d'addition (53a) du signal fusionné à chacun des signaux de détails, pour former des signaux polyphasés corrigés, - des moyens de correction inverse (530a) des signaux polyphasés corrigés, pour fournir des signaux polyphasés, - des moyens de transformation polyphasé inverse (54a) de tous les signaux polyphasés du niveau de résolution courant, pour former un signal de détails au niveau de résolution immédiatement supérieure, et en ce que les moyens précédents sont adaptés à réitérer leur fonctionnement à partir du niveau de résolution la plus faible, en considérant le signal de détails formé comme signal de détails à partir de la deuxième itération, et en remplaçant la fusion par une segmentation à la dernière itération, jusqu'à la formation d'un signal de détails qui est signal numérique d'origine. 16. Dispositif de décodage d'un signal numérique représentatif de grandeurs physiques précédemment codé par le dispositif selon la revendication 12, comportant le dispositif de synthèse selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte - des moyens de décodage (510, 510a) du signal d'approximation codé et des signaux de détails codés. 17. Dispositif d'analyse (10) selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que les moyens de transformation polyphasé, de correction, de sélection, de segmentation, de soustraction sont incorporés dans - un microprocesseur (100), - une mémoire morte (102) comportant un programme pour traiter les données, et - une mémoire vive (103) comportant des registres adaptés à enregistrer des variables modifiées au cours de l'exécution dudit programme. 18. Dispositif de codage (10) selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens de transformation polyphasé, de correction, de sélection, de segmentation, de soustraction et de codage sont incorpores dans - un microprocesseur (100), - une mémoire morte (102) comportant un programme pour traiter données, et - une mémoire vive (103) comportant des registres adaptes à enregistrer des variables modifiées au cours de l'exécution dudit programme. 19. Dispositif de synthèse (10) selon l'une quelconque revendications 13 à 15, caractérisé en ce que les moyens d'addition, segmentation, de correction inverse et de transformation polyphase inverse sont incorporés dans - un microprocesseur (100), - une mémoire morte (102) comportant un programme pour traiter données, et - une mémoire vive (103) comportant des registres adaptes a enregistrer des variables modifiées au cours de l'exécution dudit programme. 20. Dispositif de décodage (10) selon la revendication caractérisé en ce que les moyens de décodage, d'addition, de segmentation, correction inverse et de transformation polyphase inverse sont incorpores dans - un microprocesseur (100), - une mémoire morte (102) comportant un programme pour traiter données, et - une mémoire vive (103) comportant des registres adaptes à enregistrer des variables modifiées au cours de l'exécution dudit programme. 21. Appareil de traitement de signal numérique, caractérisé comporte des moyens adaptés à mettre en couvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8. 22. Appareil de traitement de signal numérique, caractérisé ce comporte le dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 20.
FR9914594A 1999-11-19 1999-11-19 Analyse, synthese, codage et decodage de signaux numeriques avec segmentation hierarchique Expired - Fee Related FR2801447B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914594A FR2801447B1 (fr) 1999-11-19 1999-11-19 Analyse, synthese, codage et decodage de signaux numeriques avec segmentation hierarchique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914594A FR2801447B1 (fr) 1999-11-19 1999-11-19 Analyse, synthese, codage et decodage de signaux numeriques avec segmentation hierarchique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801447A1 true FR2801447A1 (fr) 2001-05-25
FR2801447B1 FR2801447B1 (fr) 2002-02-15

Family

ID=9552324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914594A Expired - Fee Related FR2801447B1 (fr) 1999-11-19 1999-11-19 Analyse, synthese, codage et decodage de signaux numeriques avec segmentation hierarchique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801447B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998036632A2 (fr) * 1997-02-12 1998-08-27 Sarnoff Corporation Appareil et procede permettant de coder des arborescences en ondelettes generees par un procede de codage en ondelettes

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998036632A2 (fr) * 1997-02-12 1998-08-27 Sarnoff Corporation Appareil et procede permettant de coder des arborescences en ondelettes generees par un procede de codage en ondelettes

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FERNANDEZ G ET AL: "CODING OF SPECTRALLY HOMOGENEOUS REGIONS IN MULTISPECTRAL IMAGE COMPRESSION", PROCEEDINGS OF THE INTERNATIONAL CONFERENCE ON IMAGE PROCESSING (ICIP),US,NEW YORK, IEEE, 16 September 1996 (1996-09-16), pages 923 - 926, XP000733369, ISBN: 0-7803-3259-8 *
HAMPSON F J ET AL: "A NONLINEAR SUBBAND DECOMPOSITION WITH PERFECT RECONSTRUCTION", IEEE INTERNATIONAL CONFERENCE ON ACOUSTICS, SPEECH, AND SIGNAL PROCESSING - PROCEEDINGS. (ICASSP),US,NEW YORK, IEEE, vol. CONF. 21, 7 May 1996 (1996-05-07), pages 1523 - 1526, XP000682785, ISBN: 0-7803-3193-1 *
RAGAB A S ET AL: "Efficiency of analytical transforms for image compression", PROCEEDINGS OF THE FIFTEENTH NATIONAL RADIO SCIENCE CONFERENCE, 24 February 1998 (1998-02-24) - 26 February 1998 (1998-02-26), Cairo, Egypt, pages B16.1 - B16.10, XP002144849 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2801447B1 (fr) 2002-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Pandey et al. Secret data transmission using advanced morphological component analysis and steganography
JP4568732B2 (ja) デジタル画像を処理するための方法とそのシステム
FR2785426A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;insertion et de detection d&#39;une marque dans des donnees numeriques
FR2803710A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;insertion d&#39;un signal de marquage dans une image
FR2889382A1 (fr) Procede et dispositif de filtrage d&#39;un signal numerique multidimensionnel et procedes et dispositifs de codage et decodage associes
US20080159403A1 (en) System for Use of Complexity of Audio, Image and Video as Perceived by a Human Observer
CN112419135A (zh) 水印识别在线训练、制样、去除方法及装置、设备、介质
FR2817440A1 (fr) Insertion de messages dans des donnees numeriques
FR2787604A1 (fr) Procede d&#39;insertion d&#39;une marque secrete et d&#39;authentification d&#39;un signal numerique
FR2906093A1 (fr) Procedes et dispositifs de codage et de decodage, systeme de telecommunication et programme d&#39;ordinateur les mettant en oeuvre
FR2763766A1 (fr) Procede et dispositif de mise en oeuvre d&#39;un systeme a ondelette noye reversible
FR2846828A1 (fr) Procede de tatouage d&#39;un signal video, systeme et support de donnees pour la mise en oeuvre de ce procede, procede d&#39;extraction du tatouage d&#39;un signal video, systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
Patil et al. Deep learning-based wavelet embedding for covert audio object embedding in video object steganography
FR2608864A1 (fr) Procedes de codage et de transmission d&#39;un signal numerique, par rafraichissement temporel selectif d&#39;un quantificateur vectoriel
FR2801447A1 (fr) Analyse, synthese, codage et decodage de signaux numeriques avec segmentation hierarchique
FR2800962A1 (fr) Filtrage de signaux numeriques avec segmentation hierarchique
FR2814010A1 (fr) Analyse, synthese, codage et decodage de signaux numeriques avec filtrage non lineaire
Abdul-wahab et al. Theoretical Background of steganography
FR2927745A1 (fr) Procede et dispositif de codage d&#39;un signal numerique.
CN115457985B (zh) 基于卷积神经网络的可视化音频隐写方法
FR2821947A1 (fr) Procede et dispositif de validation de parametres definissant une image
FR3072806A1 (fr) Procede de calcul d&#39;un descripteur global d&#39;une image
FR2795274A1 (fr) Codage et decodage de signal numerique, avec decomposition et sous bandes de frequence et segmentation
FR2929431A1 (fr) Procede et dispositif de classification des echantillons representatifs d&#39;un signal numerique d&#39;image
FR2822331A1 (fr) Codage et decodage de signal numerique, avec segmentation hierarchique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731