FR2799071A1 - Procede et dispositif de communication dans un reseau et reseau comportant un tel dispositif - Google Patents

Procede et dispositif de communication dans un reseau et reseau comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2799071A1
FR2799071A1 FR9912012A FR9912012A FR2799071A1 FR 2799071 A1 FR2799071 A1 FR 2799071A1 FR 9912012 A FR9912012 A FR 9912012A FR 9912012 A FR9912012 A FR 9912012A FR 2799071 A1 FR2799071 A1 FR 2799071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
elementary
parameter
elementary information
peripheral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9912012A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2799071B1 (fr
Inventor
Mohamed Braneci
Patrice Nezou
Pascal Rousseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR9912012A priority Critical patent/FR2799071B1/fr
Publication of FR2799071A1 publication Critical patent/FR2799071A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2799071B1 publication Critical patent/FR2799071B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/20Arrangements for detecting or preventing errors in the information received using signal quality detector
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W24/00Supervisory, monitoring or testing arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W28/00Network traffic management; Network resource management
    • H04W28/16Central resource management; Negotiation of resources or communication parameters, e.g. negotiating bandwidth or QoS [Quality of Service]
    • H04W28/18Negotiating wireless communication parameters
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W84/00Network topologies
    • H04W84/02Hierarchically pre-organised networks, e.g. paging networks, cellular networks, WLAN [Wireless Local Area Network] or WLL [Wireless Local Loop]
    • H04W84/10Small scale networks; Flat hierarchical networks
    • H04W84/12WLAN [Wireless Local Area Networks]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/08Access point devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de communication dans un réseau comportant une station dite de base et plusieurs stations dites périphériques, chaque station périphérique détenant un rapport d'informations dit local comportant un ensemble d'informations élémentaires qui sont chacune représentative d'une qualité de réception par ladite station périphérique d'un signal transmis par l'une des autres stations périphériques, caractérisé en ce que ledit procédé comporte les étapes suivantes :- réception au niveau de la station de base d'une partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local émis par une station périphérique,- détermination à partir d'au moins une information élémentaire appartenant à l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local de ladite station périphérique d'au moins un paramètre, ladite au moins une information élémentaire étant sélectionnée de manière à ce que ledit paramètre soit apte à caractériser les informations élémentaires non reçues par la station de base,- comparaison, au niveau de la station de base, dudit au moins un paramètre par rapport à au moins une plage de valeurs prédéterminées et prise de décision sur la gestion des communications dans le réseau en fonction du résultat de cette comparaison.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de communication dans un réseau et des systèmes les mettant en ceuvre.
La présente invention s'applique, en particulier, aux réseaux locaux sans fil<B>à</B> architecture centralisée, pour lesquels une communication peut être soit organisée entre une station de communication dite de base et des stations de communication dites périphériques, soit entre une station périphérique et d'autres stations périphériques.
Les communications entre une station périphérique et d'autres stations périphériques restent néanmoins contrôlées par la station de base.
Pour envisager ce type de communications, appelées communications en mode direct, il est donc nécessaire que la station de base donne préalablement son autorisation.
Un exemple d'un tel réseau de communication est donné par le standard européen HIPERLAN type 2 (initiales des mots anglais<B> </B> High Performance Radio Local Area Network <B> </B> qui signifient<B> </B> Réseau Local Radio<B>à</B> Haute Performance<B> ).</B>
Dans un tel réseau local, la station de base fournit un signal de synchronisation<B>à</B> toutes les stations périphériques actives pouvant recevoir ce signal. L'ensemble des stations périphériques qui réussissent<B>à</B> se synchroniser sur le signal de la station de base constituent ce que l'on appelle une cellule.
La station de base maintient une table dite Table de Connexion Globale (TCG) qui contient l'ensemble des rapports d'informations dits locaux reçus par la station de base en provenance de chaque station périphérique. Chaque rapport d'informations local établi par une station périphérique contient l'ensemble des informations élémentaires représentatives de la qualité des signaux reçus par ladite station périphérique lorsque lesdits signaux sont envoyés par toutes les autres stations périphériques de la cellule considérée. Une information élémentaire du rapport d'informations local est représentative de la qualité du signal reçu<B>à</B> partir d'une seule des autres stations périphériques.
L'information élémentaire représentative de la qualité du signal reçu au niveau d'une station donnée se caractérise, par exemple, par la mesure de la puissance de réception de ce signal. Dans ce cas<B>là,</B> l'information élémentaire se traduit par une valeur notée RSS (initiales des mots anglais<B> </B> Received Signal Strength <B> ).</B>
La station de base utilise les informations contenues dans la table de connexion globale TCG, par exemple, pour accepter ou rejeter une communication en mode direct durant la procédure d'établissement des connexions, pour initialiser une procédure dite de contrôle de puissance, ou pour déterminer les stations qui possèdent une qualité de réception stable.
Pour maintenir<B>à</B> jour la table de connexion globale, la station de base pilote un mécanisme dit de calibrage comportant deux phases: <B>-</B> l'une appelée phase de mesure au cours de laquelle la station de base demande aux stations périphériques d'émettre un signal<B>à</B> destination de toutes les autres stations, les stations recevant ce signal mesurent alors sa puissance <B>;</B> et _ une seconde phase dite phase de rapport au cours de laquelle la station de base interroge les stations périphériques afin de connaître les résultats des mesures effectuées précédemment.
La mise<B>à</B> jour de la table de connexion globale permet notamment <B>à</B> la station de base d'être en mesure de prendre une décision quant<B>à</B> la possibilité d'établir des communications en mode direct entre deux stations périphériques.
Elle permet aussi de prendre une décision quant au contrôle de puissance et<B>à</B> la puissance d'émission optimale entre ces deux stations périphériques. En outre, dans un contexte où la station de base est choisie dynamiquement parmi les stations périphériques, cette table de connexion globale permet de prendre une décision quant<B>à</B> la station périphérique la plus adaptée<B>à</B> devenir station de base lors de la création d'une nouvelle cellule ou d'un remplacement de la station de base courante.
Toutefois, il peut se produire que la table de connexion globale de la station de base ne soit que partiellement mise<B>à</B> jour.
Cette mise<B>à</B> jour partielle peut être due soit aux erreurs de transmission pouvant survenir entre la station de base et les stations périphériques, soit imputable<B>à</B> une bande passante insuffisante pour transmettre l'ensemble des rapports d'informations locaux des stations périphériques vers la station de base.
En effet, lors de l'envoi par une station périphérique d'un rapport d'informations local, des informations élémentaires contenues dans ce rapport peuvent être affectées par des erreurs de transmission, ce qui gêne la mise<B>à</B> jour de la table de connexion globale.
Par ailleurs, lorsque la bande passante disponible dans le réseau est insuffisante, seuls certains rapports d'informations locaux sont transmis<B>à</B> la station de base.
Ainsi, lorsque la station de base ne reçoit pas tous les rapports il devient difficile de gérer les communications dans le réseau, c'est-à-dire, par exemple, d'autoriser des communications en mode direct entre deux stations périphériques ou d'initialiser la procédure de contrôle de puissance.
La présente invention vise<B>à</B> remédier au problème de prise de décision concernant la gestion des communications dans le réseau dans le contexte précédemment exposé.
La présente invention a ainsi pour objet un procédé de communication dans un réseau comportant une station dite de base et plusieurs stations dites périphériques, chaque station périphérique détenant un rapport d'informations dit local comportant un ensemble d'informations élémentaires qui sont chacune représentative d'une qualité de réception par ladite station périphérique d'un signal transmis par l'une des autres stations périphériques, caractérisé en ce que ledit procédé comporte les étapes suivantes<B>:</B> <B>-</B>réception au niveau de la station de base d'une partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local émis par une station périphérique, <B>-</B> détermination<B>à</B> partir d'au moins une information élémentaire appartenant<B>à</B> l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local de ladite station périphérique d'au moins un paramètre, ladite au moins une information élémentaire étant sélectionnée de manière<B>à</B> ce que ledit paramètre soit apte<B>à</B> caractériser les informations élémentaires non reçues par la station de base, comparaison, au niveau de la station de base, dudit au moins un paramètre par rapport<B>à</B> au moins une plage de valeurs prédéterminées et prise de décision sur la gestion des communications dans le réseau en fonction du résultat de cette comparaison.
Grâce<B>à</B> la détermination de ce paramètre établi sur la base d'au moins une information élémentaire sélectionnée de façon appropriée, il est possible pour la station de base, de prendre des décisions sur la gestion des communications dans le réseau lorsque ladite station de base ne dispose pas de toutes les informations élémentaires d'un rapport d'informations local.
Ceci peut se produire quand un rapport d'informations local parvient<B>à</B> la station de base entaché d'erreurs de transmission et constitue donc un rapport partiel alors qu'un rapport complet avait été demandé par la station de base.
Ce cas peut également se produire lorsqu'un rapport d'informations local partiel est volontairement envoyé<B>à</B> la station de base conformément<B>à</B> la présente invention pour ne pas consommer une bande passante trop élevée.
En outre,<B>à</B> des fins de simplification de réalisation, il peut être opportun de simplifier le mécanisme d'allocation de bande passante en allouant une bande passante fixe et limitée. Dans ce cas de figure, dès que le nombre de stations périphériques dépasse un seuil préalablement défini, la station de base ne reçoit que des rapports d'informations locaux partiels en provenance des stations périphériques.
L'invention prévoit dans tous ces cas d'utiliser efficacement les informations élémentaires qu'elle a reçues dans un rapport partiel. Corrélativement, l'invention vise un dispositif de communication dans un réseau comportant une station dite de base et plusieurs stations dites périphériques, chaque station périphérique détenant un rapport d'informations dit local comportant un ensemble d'informations élémentaires qui sont chacune représentative d'une qualité de réception par ladite station périphérique d'un signal transmis par l'une des autres stations périphériques, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte<B>:</B> <B>-</B> des moyens de réception d'une partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local émis par une station périphérique, _ des moyens de détermination <B>à</B> partir d'au moins une information élémentaire appartenant<B>à</B> l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local de ladite station périphérique d'au moins un paramètre, ladite au moins une information élémentaire étant sélectionnée de manière<B>à</B> ce que ledit paramètre soit apte<B>à</B> caractériser les informations élémentaires non reçues par la station de base, <B>-</B> des moyens de comparaison, dudit au moins un paramètre par rapport<B>à</B> au moins une plage de valeurs prédéterminées et prise de décision sur la gestion des communications dans le réseau en fonction du résultat de cette comparaison.
Selon une caractéristique, le procédé comporte une étape d'estimation des valeurs possibles des informations élémentaires non reçues<B>à</B> partir dudit au moins un paramètre et des valeurs antérieures desdites informations élémentaires non reçues.
L'estimation des informations élémentaires non reçues permet de déterminer une plage de variation de ces informations élémentaires. Le résultat de cette estimation servira<B>à</B> décider de la gestion des communications dans le réseau. Selon une caractéristique, lorsque la dite au moins une information élémentaire sélectionnée correspond<B>à</B> au moins une des Informations élémentaires de plus petites valeurs parmi l'ensemble des informations élémentaires, le paramètre est égal<B>à</B> la plus grande valeur parmi les informations élémentaires de plus petite valeur.
Ceci permet de définir le paramètre comme étant le seuil minimal de qualité de réception du signal relatif aux stations périphériques dont les informations élémentaires correspondantes n'ont pas été reçues par la station de base.
Selon une caractéristique, l'étape de comparaison est effectuée par rapport<B>à</B> la plage de valeurs prédéterminées [seuil, Lorsque le paramètre est supérieur<B>à</B> la valeur "seuil,", c'est<B>à</B> dire appartenant<B>à</B> l'intervalle [seuil,<B>;</B> c#o[, cela veut dire, par exemple, que des communications directes sont possibles entre les stations périphériques dont les informations élémentaires correspondantes n'ont pas été reçues par la station de base, et la station périphérique qui a transmis le rapport d'informations local. Dans le cas contraire, la station de base n'est pas capable de décider sur la possibilité d'établir ces communications directes sans demander d'informations supplémentaires.
Selon une autre caractéristique, l'étape de détermination du paramètre fait plus particulièrement intervenir une valeur antérieure de ladite au moins une information élémentaire, ledit paramètre étant ainsi représentatif de l'évolution au cours du temps de ladite au moins une information élémentaire.
Le paramètre représente ainsi une variation des informations élémentaires.
Selon une caractéristique, ladite au moins une information élémentaire sélectionnée correspond<B>à</B> l'une de celles, parmi l'ensemble des informations élémentaires, qui ont subi les plus grandes variations dans leur valeur par rapport<B>à</B> leur valeur antérieure.
Les informations qui vont être insérées dans le rapport<B>à</B> transmettre <B>à</B> la station de base sont celles qui ont le plus varié. Selon une variante, ladite au moins une information élémentaire sélectionnée correspond<B>à</B> l'une de celles, parmi l'ensemble des informations élémentaires, qui ont subi les plus faibles variations dans leur valeur par rapport<B>à</B> leur valeur antérieure.
Selon une caractéristique, le paramètre est égal<B>à</B> l'information élémentaire sélectionnée qui correspond<B>à</B> la plus petite des variations d'informations élémentaires parmi celles qui ont subi les plus grandes variations.
En considérant le paramètre égal<B>à</B> la plus petite des variations d'informations élémentaires, on obtient un seuil maximum de variation (ou intervalle d'incertitude) pour les informations élémentaires non reçues.
Plus particulièrement, l'étape de comparaison est effectuée par rapport<B>à</B> la plage de valeurs prédéterminées<B>[0 ;</B> Aseuil], permettant ainsi de déduire, si le paramètre se trouve dans ladite plage, que les informations élémentaires non reçues n'ont pas varié de façon significative par rapport<B>à</B> leurs valeurs antérieures.
Ainsi, lorsque les informations élémentaires n'ont pas varié de façon significative, on peut obtenir les mêmes décisions pour les informations élémentaires non reçues que pour leurs valeurs antérieures correspondantes.
Selon une variante, le paramètre est égal, pour chaque information élémentaire antérieure pour laquelle aucune valeur d'information élémentaire correspondante n'est reçue,<B>à</B> la différence, d'une part, entre chaque dite valeur d'information élémentaire antérieure et, d'autre part, l'information élémentaire sélectionnée qui correspond<B>à</B> la plus petite des variations d'informations élémentaires parmi celles qui ont subi les plus grandes variations.
Ceci permet d'obtenir un seuil en dessous duquel des communications directes entre stations périphériques ne sont pas possibles.
Plus particulièrement, l'étape de comparaison est effectuée par rapport<B>à</B> la plage de valeurs prédéterminées [min<B>;</B> oo[.
Lorsque le paramètre est inférieur<B>à</B> la valeur prédéterminée de seuil limin", il n'est pas possible pour la station de base de prendre une décision quant <B>à</B> la possibilité d'établir une communication directe sans demander d'informations supplémentaires aux stations périphériques. La station de base a donc besoin d'émettre une requête pour obtenir des informations élémentaires qui n'ont pas encore été reçues par celle-ci afin de pouvoir décider sur la possibilité ou non d'établir une communication directe.
Lorsque le paramètre est supérieur<B>à</B> la valeur prédéterminée "min", la station de base peut établir que la qualité de réception d'un signal par une station périphérique est supérieure<B>à</B> la qualité minimale requise, permettant ainsi d'autoriser une communication directe entre deux stations périphériques.
<B>Il</B> faut cependant noter que la station de base peut effectuer un test supplémentaire pour savoir si la qualité de réception d'un signal se situe dans une plage de valeurs qui recouvre un intervalle [max, oo[, cet intervalle correspondant <B>à</B> un intervalle dit de saturation.
Ce test consiste<B>à</B> comparer chaque valeur d'information élémentaire antérieure augmentée de la plus petite des variations d'informations élémentaires parmi celles qui ont subi les plus grandes variations<B>à</B> la valeur prédéterminée "max".
Dans le cas où la valeur augmentée est inférieure<B>à</B> la valeur prédéterminée "max", il n'existe aucun risque de saturation.
Dans le cas contraire, la station de base n'est pas<B>à</B> même de décider sur une éventuelle saturation sans demander aux stations périphériques des informations élémentaires qui n'ont pas été reçues par ladite station de base.
Selon une caractéristique, le procédé comporte une étape de décision, en fonction du résultat de la comparaison du paramètre par rapport<B>à</B> ladite plage de valeurs prédéterminées, quant<B>à</B> la nécessité d'obtenir de la part de ladite station périphérique au moins certaines informations élémentaires du rapport d'informations local.
En fonction du résultat de l'étape de comparaison, la station de base peut décider de demander tout ou partie des informations élémentaires qu'elle n'a pas reçues.
Selon une caractéristique, l'étape de détermination du paramètre est effectuée au niveau de la station de base.
Les avantages liés<B>à</B> la détermination du paramètre au niveau de la station de base sont les suivants<B>:</B> <B>-</B> économie de bande passante puisque le paramètre n'est pas transmis dans le message; <B>-</B> pas de problème d'erreurs de transmission sur le paramètre <B>-</B> le paramètre calculé au niveau de la station de base caractérise les informations élémentaires non reçues, même si elles ont été transmises par la station périphérique (cas d'erreurs de transmission sur certaines informations élémentaires).
Inversement, l'étape de détermination du paramètre peut être effectuée au niveau de la station périphérique.
L'avantage de déterminer le paramètre au niveau de la station périphérique est d'avoir un intervalle d'incertitude plus petit (ou égal) que lorsque le paramètre est déterminé au niveau de la station de base.
Ce paramètre fournit une plus grande précision sur l'intervalle de variation des informations élémentaires non transmises par la station périphérique.
En effet, lorsque le calcul se fait au niveau de la station de base, l'intervalle d'incertitude est donné par la plus petite variation des informations élémentaires reçues.
Lorsque le calcul se fait au niveau de la station périphérique, l'intervalle d'incertitude est donnée par la plus grande variation des informations élémentaires non transmises.
Selon une caractéristique, le procédé comporte une étape préalable d'émission vers ladite au moins une station périphérique d'une requête en vue d'obtenir une partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'information local.
L'émission d'une requête pour l'obtention d'un rapport partiel permet <B>à</B> la station de base d'optimiser la gestion des communications dans le réseau même lorsque la bande passante dans le réseau est disponible.
Plus particulièrement, la station de base émet une requête en vue d'obtenir une partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local lorsque la bande passante disponible est inférieure<B>à</B> la bande passante nécessaire pour la transmission de la totalité du rapport d'informations local.
L'invention s'applique également lorsque le rapport partiel est<B>dû à</B> l'insuffisance de la bande passante. Dans ce cas<B>là</B> aussi, il est possible de déterminer un paramètre qui caractérise les informations élémentaires non reçues par la station de base.
Par exemple, l'information élémentaire représentative de la qualité de réception est déterminée par la mesure de la puissance du signal reçu.
La mesure de la puissance donne une bonne indication sur la qualité du signal dès les premiers étages de réception. En effet, la puissance d'un signal reçu est mesurée au niveau physique. La qualité de réception peut être déterminée au niveau d'autres étages de la chaîne de réception par d'autres critères comme par exemple le taux d'erreurs de bits ou de paquet.
Selon un autre aspect, l'invention concerne un procédé de communication dans un réseau comportant une station dite de base et plusieurs stations dites périphériques, chaque station périphérique détenant un rapport d'informations dit local comportant un ensemble d'informations élémentaires qui sont chacune représentative d'une qualité de réception par ladite station périphérique d'un signal transmis par l'une des autres stations périphériques, caractérisé en ce que ledit procédé comporte les étapes suivantes<B>:</B> <B>-</B> préparation, au niveau d'une station périphérique, d'une partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local détenu par ladite station périphérique, ladite étape de préparation comportant une étape de sélection d'au moins une information élémentaire appartenant<B>à</B> l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local détenu par ladite station périphérique, de manière<B>à</B> ce que ladite au moins une information élémentaire sélectionnée permette de déterminer au moins un paramètre apte<B>à</B> caractériser les informations élémentaires qui ne seront pas reçues par la station de base, <B>-</B> émission par ladite station périphérique<B>à</B> destination de la station de base de ladite partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local détenu par ladite station périphérique. Ce procédé selon l'invention est mis en ceuvre par la station périphérique émettrice du rapport d'informations local.
La détermination du paramètre peut être effectuée dans la station périphérique ou dans la station de base<B>à</B> partir d'au moins une information élémentaire qui est sélectionnée de façon appropriée par ladite station périphérique. Le rapport d'informations local émis vers la station de base peut être complet ou partiel.
Avantageusement, la détermination du paramètre au niveau de la station périphérique et son envoi<B>à</B> la station de base avec le rapport peut permettre une utilisation efficace des informations constituant le rapport complet par la station de base lorsque celle-ci ne reçoit qu'un rapport partiel.
Corrélativement, l'invention concerne un dispositif de communication dans un réseau comportant une station dite de base et plusieurs stations dites périphériques, chaque station périphérique détenant un rapport d'informations dit local comportant un ensemble d'informations élémentaires qui sont chacune représentative d'une qualité de réception par ladite station périphérique d'un signal transmis par l'une des autres stations périphériques, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte<B>:</B> <B>-</B> des moyens de préparation, au niveau d'une station périphérique, d'une partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local détenu par ladite station périphérique, lesdits moyens de préparation comportant des moyens de sélection d'au moins une information élémentaire appartenant<B>à</B> l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local détenu par ladite station périphérique, de manière<B>à</B> ce que ladite au moins une information élémentaire sélectionnée permette de déterminer au moins un paramètre apte<B>à</B> caractériser les informations élémentaires qui ne seront pas reçues par la station de base, <B>-</B> des moyens d'émission par ladite station périphérique<B>à</B> destination de la station de base de ladite partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local détenu par ladite station périphérique. Selon un aspect, l'invention vise une station de base, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de communication conforme au bref exposé qui précède.
Selon un aspect, l'invention vise une station de base, caractérisée en ce qu'elle constitue un dispositif de communication conforme au bref exposé qui précède.
Selon un aspect, l'invention vise également une station périphérique, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de communication tel que brièvement exposé ci-dessus.
Selon un aspect, l'invention vise également une station périphérique, caractérisée en ce qu'elle constitue<I>un</I> dispositif de communication tel que brièvement exposé ci-dessus.
Selon un aspect, l'invention vise un appareil de traitement des données, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de communication conforme au bref exposé qui précède.
Selon un aspect, l'invention vise un appareil de traitement de données, caractérisé en ce qu'il est connecté<B>à</B> un dispositif de communication tel que brièvement exposé ci-dessus.
L'appareil de traitement de données est par exemple choisi parmi une imprimante, un serveur, un ordinateur, un télécopieur, un scanner, un magnétoscope, un décodeur (connu en terminologie anglo-saxonne sous le terme "set-top box"), un téléviseur, un caméscope, une enceinte acoustique, une caméra numérique, un appareil photographique numérique.
Selon un aspect, l'invention vise un réseau de communication, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs appareils de traitement de données conformes<B>à</B> ce qui précède.
Selon un aspect, l'invention vise un réseau de communication, caractérisé en ce qu'il comporte une station de base et plusieurs stations périphériques qui sont conformes au bref exposé qui précède.
L'invention vise par ailleurs un moyen de stockage d'informations, éventuellement totalement ou partiellement amovible, lisible par un ordinateur ou un processeur contenant des instructions d'un programme informatique, caractérisé en ce qu'il permet la mise en #uvre du procédé de communication tel que brièvement exposé ci-dessus.
L'invention vise en outre un moyen de stockage d'informations lisible par un ordinateur ou un processeur contenant des données provenant de la mise en ceuvre du procédé de communication tel que brièvement exposé ci- dessus.
L'invention vise également une interface permettant de recevoir les instructions d'un programme informatique, caractérisé en ce qu'il permet la mise en ceuvre du procédé de communication tel que brièvement exposé ci- dessus.
Les avantages et caractéristiques propres au dispositif de communication,<B>à</B> la station de base comportant ou constituant un tel dispositif, <B>à</B> la station périphérique comportant ou constituant un tel dispositif,<B>à</B> l'appareil de traitement de données comportant ou étant connecté<B>à</B> un tel dispositif, audit réseau comportant de tels appareils de traitement de données et audit réseau comportant une telle station de base et de telles stations périphériques, ainsi qu'aux moyens de stockage d'informations étant les mêmes que ceux exposés ci-dessus concernant le procédé de communication selon l'invention, ils ne seront pas rappelés ici.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui suit, faite en regard des dessins annexés, dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> représente, de manière schématique, l'architecture d'un circuit électronique incorporé dans un dispositif de communication conforme<B>à</B> la présente invention et adapté<B>à</B> fonctionner en mode de station de base, <B>-</B> la figure 2 représente, de manière schématique, l'architecture d'un circuit électronique incorporé dans un dispositif de communication conforme<B>à</B> la présente invention et adapté<B>à</B> fonctionner en mode de station périphérique, en relation avec le circuit électronique illustré en figure<B>1,</B> <B>-</B> la figure<B>3</B> représente, de manière schématique, un réseau mettant en ceuvre la présente invention et comportant une station de base et trois stations de communication périphériques, <B>-</B> les figures 4a et 4b représentent respectivement des tables de connexion locale et globale stockées dans les stations périphériques 200 et dans la station de base<B>100</B> des figures 2 et<B>1 ;</B> <B>-</B> les figures<B>5, 6</B> et<B>7</B> représentent chacune un organigramme d'un algorithme exécuté par la station périphérique 200 de la figure 2, lors de la réception d'une commande provenant de la station de base<B>100 -1</B> <B>-</B> les figures<B>8</B> et<B>9</B> représentent chacune un organigramme d'un algorithme exécuté par la station de base<B>100</B> de la figure<B>1,</B> lors de la phase de calibrage et lors de l'émission d'une commande<B>à</B> destination d'une ou plusieurs stations périphériques -, <B>-</B> la figure<B>10</B> représente un organigramme de l'algorithme exécuté par la station de base<B>100</B> de la figure<B>1,</B> lors de la réception d'un rapport d'informations local<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>1 l</B>a est une vue partielle du tableau de la figure 4b <B>-</B> la figure Ilb représente un exemple d'exécution du processus d'esti matio n-décis ion suite<B>à</B> la réception d'un rapport d'informations local partiel. La figure<B>1</B> représente un exemple d'un circuit électronique<B>100</B> d'un dispositif de communication sans fil selon l'invention, utilisant par exemple la norme européenne HIPERLAN/2 (HIPERLAN type 2) en cours de spécification par l'ETSI, pouvant être connecté<B>à</B> un réseau de type RTC (Réseau de Télécommunication Commuté), Ethernet, ATM, IEEE1394...
Ce dispositif est intégré dans une station de base HIPERLAN/2 ou bien peut constituer lui-même une telle station de base comme représenté<B>à</B> la figure<B>1.</B>
Une station de base HIPERLAN/2 a notamment pour fonction de fournir la synchronisation du réseau de communication, d'allouer de la bande passante aux stations périphériques constituant avec la station de base le réseau en mettant en ceuvre un protocole de type AMRT (Accès Multiple<B>à</B> Répartition dans le Temps) dynamique.
Ce dispositif de communication peut être intégré dans un appareil de traitement de données de type ordinateur, imprimante, télécopieur, scanner, magnétoscope, décodeur, téléviseur, caméscope, enceinte acoustique, caméra numérique, appareil photographique numérique, auquel cas l'appareil de traitement de données constitue lui-même la station de base, ou peut être connecté<B>à</B> un des appareils précédemment cités comme représenté sur la figure<B>1.</B>
Le circuit électronique<B>100</B> comporte<B>,</B> reliés entre eux par un bus d'adresses et de données 102<B>:</B> <B>-</B> une unité radio<B>101,</B> munie d'une antenne<B>103,</B> <B>-</B> un contrôleur d'entrée/sortie <B>107,</B> <B>-</B> un contrôleur réseau<B>108,</B> <B>-</B> une unité centrale de traitement<B>106,</B> <B>-</B> une mémoire morte ROM <B>105,</B> et <B>-</B> une mémoire vive RAM 104.
Par ailleurs, une alimentation électrique<B>109</B> est prévue pour alimenter tous les composants du circuit électronique<B>100</B> (les liaisons électriques concernant l'alimentation<B>109</B> ne sont pas représentées).
Le contrôleur réseau<B>108</B> gère l'interface avec un réseau externe <B>110,</B> par exemple de type RTC.
Le contrôleur d'entrée/sortie <B>107</B> est relié<B>à</B> un appareil de traitement de données<B>111</B> tel qu'une source d'informations (par exemple un capteur d'image, de son, de textes ou de graphiques, un téléphone, un télécopieur, un appareil photographique, une caméra vidéo, un magnétoscope, un caméscope <B>... )</B> et/ou un destinataire d'informations (par exemple un téléviseur, un moniteur, une chaîne musicale, un téléphone, un télécopieur, un magnétoscope<B>.... ).</B>
Tous les composants illustrés en figure<B>1</B> sont bien connus de l'homme du métier des circuits de communication<B>à</B> processeur et, plus généralement, des circuits de traitement de l'information. Ils ne sont donc pas détaillés ici. Le circuit électronique<B>100</B> et, en particulier, l'unité centrale<B>106,</B> sont adaptés<B>à</B> exploiter toutes les fonctionnalités connues de la norme HIPERLAN type 2.
L'unité centrale<B>106</B> est, en outre, adaptée<B>à</B> mettre en #uvre le procédé selon l'invention vu du côté de la station de base et, en particulier, les programmes informatiques notés Trogr <B>1",</B> Trogr 2" et Trogr <B>6"</B> basés sur les algorithmes dont les organigrammes sont respectivement illustrés aux figures<B>8,</B> <B>9</B> et<B>10.</B>
La mémoire vive 104 conserve les informations suivantes dans les registres suivants<B>-</B> <B>-</B> "TCG" représente la table dite de connexion globale 410 qui est d'ailleurs illustrée en figure 4b et contenant l'ensemble des Rapports d'informations Locaux (RIL) transmis par les stations périphériques du réseau. Chaque rapport d'informations local émane d'une station périphérique contenant des données concernant l'ensemble des informations élémentaires qui sont chacune représentatives de la qualité de réception par ladite station périphérique d'un signal transmis par une autre station périphérique, <B>-</B> le terme<B>"</B> BPN <B>"</B>désigne la Bande Passante Nécessaire<B>à</B> la réception de l'ensemble des rapports d'informations locaux des stations périphériques, <B>-</B> le terme<B>"</B> BPD <B>"</B> désigne la Bande Passante Disponible dans le réseau.
La mémoire morte<B>105</B> constitue un moyen de stockage d'informations lisibles par un ordinateur ou un microprocesseur, conservant des instructions de plusieurs programmes informatiques Trogr <B>1",</B> Trogr 2" et Trogr <B>6"</B> permettant la mise en ceuvre du procédé selon l'invention vu du côté de la station de base.
Selon une variante, la mémoire morte<B>105</B> est amovible, partiellement ou totalement, et comporte, par exemple, une bande magnétique, une mémoire flash, une disquette ou un compact disque<B>à</B> mémoire figée ("CD- ROM" en anglais).
La figure 2 représente un exemple d'un circuit électronique 200 d'un dispositif de communication sans fil selon l'invention, utilisant par exemple la norme européenne HIPERLAN/2 en cours de spécification par l'ETSI.
Ce dispositif est intégré dans une station périphérique HIPERLAN/2 ou bien peut constituer lui-même une telle station de base comme représenté<B>à</B> la figure 2.
Ce dispositif de communication peut être intégré dans un appareil de traitement de données de type ordinateur, imprimante, télécopieur, scanner, magnétoscope, décodeur, téléviseur, caméscope, enceinte acoustique, caméra numérique, appareil photographique numérique,<B>...</B> ou peut-être connecté<B>à</B> un des appareils précédemment cités comme représenté sur la figure 2.
Le circuit électronique 200 comporte<B>,</B> reliés entre eux par un bus d'adresses et de données 202<B>-</B> <B>-</B> une unité radio 201, munie d'une antenne<B>203,</B> <B>-</B> un contrôleur d'entrée/sortie <B>207,</B> <B>-</B> une unité centrale de traitement<B>206,</B> <B>-</B> un écran 21<B>0,</B> <B>-</B> un clavier 21<B>1,</B> <B>-</B> une mémoire morte ROM <B>205,</B> et <B>-</B> une mémoire vive RAM 204.
Par ailleurs, une alimentation électrique<B>209</B> est prévue pour alimenter tous les composants du circuit électronique 200 (les liaisons électriques concernant l'alimentation<B>209</B> ne sont pas représentées).
Le contrôleur d'entrée/sortie <B>207</B> est relié<B>à</B> un appareil de traitement 212 de données tel qu'une source d'informations (par exemple un capteur d'image, de son, de textes ou de graphiques, un téléphone, un télécopieur, un appareil photographique, une caméra vidéo, un caméscope <B>... )</B> et/ou un destinataire d'informations (par exemple un téléviseur, un moniteur, une chaîne musicale, un téléphone, un télécopieur, un magnétoscope<B>.... ).</B>
Tous les composants illustrés en figure 2 sont bien connus de l'homme du métier des circuits de communication<B>à</B> processeur et plus généralement des circuits de traitement de l'information. Ils ne sont donc pas détaillés ici. Le circuit électronique 200 et, en particulier, l'unité centrale<B>206,</B> sont adaptés<B>à</B> exploiter toutes les fonctionnalités connues de la norme HIPERLAN/2.
L'unité centrale<B>206</B> est, en outre, adaptée<B>à</B> mettre en #uvre le procédé selon l'invention vu du côté de la station périphérique et, en particulier, les programmes informatiques notés Trogr <B>3",</B> Progr 4" et Trogr <B>5"</B> basés sur les algorithmes dont les organigrammes sont respectivement illustrés aux figures<B>5, 6</B> et<B>7.</B>
La mémoire vive 204 conserve les informations suivantes dans le registre suivant<B>:</B> "TCL" désigne la table de connexion locale 400 qui est d'ailleurs illustrée en figure 4a et qui contient les informations élémentaires qui sont chacune représentatives de la qualité de réception par la station périphérique d'un signal ou d'une trame pilote émis par une autre station périphérique voisine.
En d'autres termes, ces informations sont représentatives de la qualité de réception de chaque canal de communication entre la station périphérique contenant la table et les autres stations périphériques.
La mémoire morte<B>205</B> constitue un moyen de stockage d'informations lisibles par un ordinateur ou un microprocesseur, conservant des instructions de plusieurs programmes informatiques Trogr <B>3",</B> Progr 4" et Trogr <B>5"</B> permettant la mise en ceuvre du procédé de l'invention vu du côté d'une station périphérique.
Selon une variante, la mémoire morte<B>205</B> est amovible, partiellement ou totalement, et comporte, par exemple, une bande magnétique, une mémoire flash, une disquette ou un compact disque<B>à</B> mémoire figée Ç'CD- ROM" en anglais).
La figure<B>3</B> représente un réseau local de communication sans fil<B>à</B> architecture centralisée<B>310</B> comprenant<B>:</B> <B>-</B> une station de base de type HIPERLAN/2 notée<B>300,</B> connectée <B>à</B> un réseau RTC <B>311,</B> <B>-</B> une station périphérique de type HIPERLAN/2 <B>301,</B> <B>-</B> une station périphérique de type HIPERLAN/2 <B>302,</B> <B>-</B> une station périphérique de type HIPERLAN/2 <B>303.</B>
La station de base<B>300</B> possède, par exemple, la structure et les fonctionnalités de la station de base<B>100</B> décrite en référence<B>à</B> la figure<B>1.</B> Chacune des stations périphériques<B>301 à 303</B> possède, par exemple, la structure et les fonctionnalités de la station périphérique 200 décrite en référence<B>à</B> la figure 2.
Dans ce type de réseau dit<B>à</B> architecture centralisée, la gestion des communications est centralisée au niveau de la station de base qui prend des décisions, par exemple, pour autoriser ou non une communication en mode direct entre deux stations périphériques ou pour initialiser une procédure de contrôle de puissance ou encore pour initialiser une procédure de changement (ou mise en service) de station de base.
<B>A</B> Finitialisation de ce système, les stations périphériques<B>301, 302</B> et<B>303</B> sont synchronisées avec la station de base<B>300</B> qui leur alloue les ressources disponibles en termes de bande passante nécessaire (BPN) <B>à</B> leurs communications.
Cette particularité sera d'ailleurs explicitée ultérieurement en référence<B>à</B> la figure<B>9.</B>
Si la station périphérique<B>302</B> souhaite communiquer directement avec la station périphérique<B>303,</B> la station périphérique<B>302</B> initie une procédure adéquate afin que la station de base<B>300</B> autorise ou non cette communication en mode direct, après avoir consulté une table de connexion globale notée TCG sur la figure<B>1</B> et comportant les informations issues de l'ensemble des rapports d'informations locaux reçus par ladite station de base.
La table de connexion locale (TCL) 400 illustrée en figure 4a contient les informations représentatives de la qualité de réception de signaux par une station périphérique contenant la présente table, les signaux étant émis par d'autres stations périphériques du réseau.
Pour une meilleure compréhension de l'invention on considérera, dans le cas présent, que le réseau<B>310</B> selon l'invention comporte des stations périphériques notées<B>301, 302, 303, .... p-1, p,</B> p+l, <B>... N,</B> et que la table de la figure 4a concerne la station "p" (non représentée sur la figure<B>3).</B>
Une table de ce type est présente dans chacune des stations périphériques du réseau selon l'invention.
Cette table comporte<B>:</B> <B>-</B> sur une première ligne, les identificateurs des stations périphériques<B>301, 302, 303, .... p-1,</B> p+I, <B>... N</B> qui sont,<B>à</B> un moment ou<B>à</B> un autre, connues de la station périphérique "p" contenant la présente table, <B>-</B> sur une deuxième ligne, les informations représentatives de la qualité de réception (tRSS), de la présente station périphérique "p", pour des signaux en provenance d'autres stations périphériques, informations qui ont été précédemment transmises dans un rapport d'informations local (RIL) <B>à</B> la station de base, <B>-</B> sur une troisième ligne, les dernières mesures des informations représentatives de la qualité de réception (mRSSi,j) de la présente station périphérique "p", pour des signaux en provenance d'autres stations périphériques et, <B>-</B> sur une quatrième ligne, les informations représentatives de la qualité de réception (rRSS) d'autres stations périphériques, lorsque celles-ci reçoivent un message de mesure en provenance de la présente station périphérique. Ces informations (rRSS) sont reçues par la station périphérique lip" lors de l'émission par ces autres stations périphériques d'un rapport d'informations local (RIL) <B>à</B> la station de base et<B>à</B> ladite station "p".
La table de connexion globale 410 illustrée en figure 4b correspond<B>à</B> la collection des rapports d'informations locaux (RIL) 402 en provenance des différentes stations périphériques du réseau Cette table comporte<B>:</B> <B>-</B> sur une première ligne 41<B>1,</B> les identificateurs des stations périphériques<B>301, 302, 303, .... p, .... N</B> qui sont,<B>à</B> un moment ou<B>à</B> un autre, connues de la station de base<B>300,</B> <B>-</B> sur une première colonne 412, les identificateurs des stations périphériques<B>301, 302, 303, ..., p, .... N</B> qui sont,<B>à</B> un moment ou<B>à</B> un autre, connues de station de base<B>300,</B> et <B>- à</B> chaque intersection d'une ligne et d'une colonne (RSSi,j), les informations représentatives de la qualité de réception d'un signal entre deux stations périphériques, une indication temporelle associée (Tij) et permettant de fournir l'âge de ces informations, ainsi qu'une information complémentaire Pij. Cette information complémentaire correspond par exemple<B>à</B> l'incertitude sur la valeur RSSi,j.
La station périphérique identifiée sur une ligne étant l'émetteur du signal et la station périphérique identifiée dans une colonne étant le récepteur de ce signal.
<B>A</B> chaque réception d'un rapport local d'informations, la station de base<B>300</B> met<B>à</B> jour sa table de connexion globale.
La Figure<B>5</B> représente l'algorithme exécuté par l'unité centrale <B>206</B> de la station périphérique 200 ou de chaque station<B>301, 302, 303 ...</B> du réseau selon l'invention, lorsqu'elle reçoit une commande de mesure en provenance de la station de base<B>100</B> ou<B>300.</B>
<B>Il</B> convient de noter que la commande de mesure est émise lors d'une phase dite de mesure d'un mécanisme dit de calibrage mis en #uvre par la station de base, lequel mécanisme comporte également une phase dite de rapport consécutive<B>à</B> la phase de mesure.
Ceci sera explicité ultérieurement lors de la description faite en référence aux figures<B>8 à 10.</B>
Pour la compréhension de l'invention et pour la suite de l'exposé, on considérera que la station périphérique concernée est la station 200 de la figure 2 et que la station de base concernée est la station<B>100</B> de la figure 11..
La réception de cette commande est déterminée par un test de réception d'un tel message<B>502.</B>
Dans l'affirmative, au cours d'un test<B>503,</B> l'unité centrale<B>206</B> de la station périphérique 200 détermine s'il s'agit d'une commande d'émission d'un message de mesure, c'est-à-dire s'il incombe<B>à</B> la station périphérique concernée d'émettre un message de mesure ou signal pilote<B>à</B> l'intention des autres stations périphériques.
Lorsque le résultat du test<B>503</B> est positif, l'unité centrale<B>206</B> de la station périphérique 200 prépare un message de mesure<B>à</B> destination de l'unité radio 201, pour émission vers l'ensemble des stations périphériques selon les indications fournies par la station de base<B>300</B> dans le message de commande.
Lorsque le résultat du test<B>503</B> est négatif, au cours d'une étape <B>511,</B> l'unité radio 201 de la station périphérique 200, se prépare<B>à</B> recevoir un message de mesure en provenance d'une ou plusieurs stations périphériques et<B>à</B> informer l'unité centrale<B>206</B> de la qualité de la réception (mRSS).
Ensuite dans l'étape<B>512,</B> l'unité centrale<B>206</B> met<B>à</B> jour un élément mRSSi 403 de la table de connexion locale "TCL" 400 avant de se mettre en attente d'une nouvelle réception<B>à</B> l'étape<B>501.</B>
La Figure<B>6</B> représente l'algorithme exécuté par l'unité centrale <B>206</B> de la station périphérique 200, lorsqu'elle reçoit une requête ou commande de rapport en provenance de la station de base<B>300</B> et demandant l'envoi d'un rapport d'informations local partiel.
Une telle requête est émise par la station de base lorsque la bande passante disponible (BPD) est inférieure<B>à</B> la bande passante nécessaire (BPN) pour la transmission de la totalité du rapport d'informations local.
L'émission par la station de base d'une telle requête ou commande de rapport s'inscrit dans le mécanisme de calibrage mis en #uvre par la station de base, précédemment cité en référence<B>à</B> la figure<B>5</B> et décrit plus en détail ultérieurement en référence aux figures<B>8</B> et<B>10.</B>
La réception de cette commande (étape<B>601)</B> est suivie par un test de réception d'un tel message au cours d'une étape notée<B>602.</B>
Dans l'affirmative, au cours d'un test<B>603,</B> l'unité centrale<B>206</B> de la station périphérique 200 détermine<B>à</B> partir de la requête précédente s'il s'agit d'une commande d'émission d'un message de rapport.
Lorsque le résultat du test<B>603</B> est positif, l'unité centrale<B>206</B> de la station périphérique 200 prépare<B>à</B> l'étape<B>700</B> un message de rapport<B>à</B> destination de l'unité radio 201 pour émission, lors de l'étape<B>605,</B> vers l'ensemble des stations périphériques, selon les indications fournies par la station de base<B>300</B> dans le message de commande.
Lorsque le résultat du test<B>603</B> est négatif, au cours d'une étape <B>611,</B> l'unité radio 201 de la station périphérique 200, se prépare<B>à</B> recevoir un message de rapport provenant d'une autre station périphérique et<B>à</B> le remettre <B>à</B> l'unité centrale<B>206.</B>
Ceci permet<B>à</B> la station périphérique réceptrice d'obtenir des informations supplémentaires sur le réseau et l'état des connexions entre d'autres stations périphériques.
Ensuite, dans l'étape<B>612,</B> l'unité centrale<B>206</B> met<B>à</B> jour un élément rRSS 404 de la table de connexion locale 400 avant de se mettre en attente d'une nouvelle réception<B>à</B> l'étape<B>601.</B>
La Figure<B>7</B> représente l'algorithme exécuté par ['unité centrale <B>206</B> de la station périphérique 200, pour préparer une partie d'un rapport d'informations local avant sa diffusion par l'unité radio 201 sur réception d'une commande d'émission (étape<B>603</B> de la figure<B>6)</B> d'un rapport en provenance de la station de base.
<B>A</B> la réception de cette commande, l'unité centrale<B>206</B> extrait de celle-ci<B>à</B> l'étape<B>701</B> les paramètres associés<B>à</B> cette commande comme, par exemple, la bande passante allouée (BPA) pour l'élaboration du message de rapport.
Ensuite, on détermine<B>à</B> l'étape<B>702</B> un paramètre<B>S</B> comme étant le nombre d'éléments d'information mRSS pouvant être contenus dans le Rapport d'Informations Local (RIL) qui est dit partiel lorsque tous les éléments mRSS de la table de connexion locale (TCL) ne peuvent être contenus dans le RIL.
Un processus de sélection s'ensuit<B>à</B> l'étape suivante<B>703</B> au cours duquel on détermine les<B>S</B> stations périphériques pour lesquelles on a constaté, par exemple, les plus grandes variations d'informations élémentaires ou qualités de réception (mRSS-tRSS). Pour chaque station périphérique ainsi sélectionnée, on met<B>à</B> jour dans la table de connexion locale (TCL) l'information tRSS <B≥</B> mRSS.
Plus particulièrement lors de l'étape<B>703,</B> la ou les informations élémentaires qui vont figurer dans le rapport partiel sont sélectionnées par la station périphérique ou éventuellement sur demande de la station de base, et sont suffisamment pertinentes pour que la station de base puisse déterminer,<B>à</B> partir des informations élémentaires qu'elle va recevoir, un paramètre qui est apte<B>à</B> caractériser les informations élémentaires qui ne seront pas reçues par la station de base.
<B>À</B> titre de variante, on notera que la détermination de ce paramètre peut être effectuée dans la station périphérique et que, dans ce cas, le rapport d'informations local partiel contiendra ledit paramètre.
Ce paramètre est par exemple égal, dans le cas précité où l'on s'intéresse aux plus grandes variations des valeurs d'informations élémentaires, <B>à</B> la plus petite des variations d'informations élémentaires parmi les informations élémentaires qui ont subi les plus grandes variations.
<B>Il</B> est également envisageable, dans une première variante, de sélectionner une ou plusieurs informations élémentaires qui possèdent les valeurs de mRSS les plus grandes parmi toutes les informations élémentaires constituant le rapport complet.
L'obtention de ces informations permet<B>à</B> la station de base de favoriser les connexions directes pour les meilleures stations périphériques. Inversement, il est également possible, dans une deuxième variante, de sélectionner la ou les informations élémentaires correspondant<B>à</B> celles de plus petites valeurs de mRSS parmi toutes les informations élémentaires constituant le rapport complet.
L'obtention de ces informations permet<B>à</B> la station de base d'interdire les connexions directes entre stations périphériques les plus mauvaises.
<B>Il</B> est par ailleurs également envisageable, dans une troisième variante, de sélectionner l'information élémentaire correspondant<B>à</B> celle qui possède la plus grande valeur parmi toutes les informations élémentaires de plus petites valeurs présentes dans le rapport complet.
Dans une quatrième variante, le rapport d'informations local partiel contient les valeurs des informations élémentaires représentatives de la puissance du signal reçu relatives aux nouvelles connexions possibles depuis la dernière mesure ou inversement.
L'obtention de ces informations permet<B>à</B> la station de base de connaître les changements de connectivité du réseau.
Le rapport d'informations local (RIL) contient pour chaque station périphérique sélectionnée son identificateur et la qualité de réception (RSS) associée. Le rapport d'informations local (RIL) partiel est alors mis en forme dans un message de rapport avant son émission<B>à</B> l'étape<B>605.</B>
<B>Il</B> convient de noter que la qualité de réception par une station périphérique d'un signal transmis par une autre station périphérique peut être évaluée d'une manière différente de la mesure de la puissance du signal reçu et, par exemple, en déterminant le taux d'erreur de transmission affectant ce signal.
La Figure<B>8</B> représente l'algorithme exécuté par l'unité centrale <B>106</B> de la station de base<B>100,</B> pour mettre en ceuvre la phase de calibrage. Durant la phase de mise en service, la station de base<B>100</B> initialise<B>à</B> l'étape<B>801,</B> un temporisateur TEMPO (non représenté) de l'unité centrale<B>106</B> de sorte qu'un signal TEMPO soit généré toutes les 100ms. Ensuite, la station de base<B>100</B> attend (test<B>802)</B> l'arrivée d'une nouvelle station périphérique dans la cellule ou l'activation du signal périodique TEMPO (test<B>803)</B> pour passer en phase de calibrage<B>900</B> qui est détaillée<B>à</B> la figure<B>9.</B>
La Figure<B>9</B> représente la suite de l'algorithme de la figure<B>8</B> exécuté par l'unité centrale<B>106</B> de la station de base<B>100,</B> pour mettre en ceuvre la phase ou mécanisme de calibrage.
Cet algorithme débute par une étape<B>901</B> au cours de laquelle la station de base<B>100</B> prépare, émet des commandes de mesure<B>à</B> destination de chacune des stations périphériques et met<B>à</B> jour le paramètre temporel Tij associé<B>à</B> chaque information élémentaire RSSij représentative de la qualité de réception par une station périphérique d'un signal transmis par une autre station périphérique.
Dans une variante, la station de base<B>100</B> prépare et émet des commandes de mesure<B>à</B> destination de certaines stations périphériques seulement.
Ensuite,<B>à</B> l'étape<B>902</B> la station de base détermine la bande passante disponible (BPD) compte tenu des ressources en bande passante allouées aux stations périphériques pour leurs communications.
La station de base détermine aussi la bande passante nécessaire (BPN) <B>à</B> la réception de l'ensemble des rapports d'informations locaux (BPN = (Kx(K- 1 xM) en provenance de toutes (K=N) les stations périphériques identiques<B>à</B> la station 200.
Dans une variante, la station de base<B>100</B> sélectionne un sous- ensemble de stations périphériques (K=S) vers lesquelles sera émise une requête en vue d'obtenir un rapport d'informations local partiel ou commande de rapport partiel.
Selon une variante correspondant<B>à</B> un autre cas de figure, la station de base requiert l'envoi d'un rapport d'informations local complet mais seul un rapport partiel lui sera transmis par l'une des stations périphériques.
Ce cas de figure peut se produire si, lorsqu'une nouvelle station périphérique est prise en compte dans le réseau, la station de base adresse aux stations périphériques un message de commande de mesure et si l'une des stations périphériques ne reçoit pas ce message. Dans ce cas, pour cette station, la station nouvellement connectée n'existe pas.
Lors de l'opération<B>903,</B> on effectue une comparaison afin de savoir si la bande passante disponible (BPD) est supérieure<B>à</B> la bande passante nécessaire (BPN).
Dans l'affirmative, on passe<B>à</B> l'étape<B>906.</B>
Dans la négative, la station de base<B>100</B> détermine,<B>à</B> l'étape 904, la bande passante allouée au rapport d'informations local partiel (BPRIL) pour chacune des K stations périphériques sélectionnées (BPRIL=BPD/(K-1 , cette bande passante allouée correspondant<B>à</B> une fraction de la bande passante disponible.
Ensuite, la station de base<B>100</B> vérifie, lors du test<B>905,</B> que la bande passante allouée pour chaque rapport d'informations local est inférieure <B>à</B> la bande passante maximale (BPRILMAX=(N-I)xM) nécessaire pour la transmission d'un rapport d'informations local complet (BPRIL < BPRILMAX).
Dans la négative, la station de base<B>100</B> détermine, lors de l'étape <B>906,</B> la bande passante maximale nécessaire pour un rapport d'informations local complet (BPRILMAX=(N-1)xM).
Dans l'affirmative, on passe<B>à</B> l'étape<B>907,</B> au cours de laquelle la station de base alloue la bande passante BPRIL pour chaque station périphérique.
Selon une variante, la station de base<B>100</B> attribue une bande passante fixe ne prenant pas en compte le nombre de stations périphériques présentes dans la cellule (BPRILMAX=YxM, où Y est le nombre d'éléments d'information et M est la bande passante nécessaire<B>à</B> un élément d'information).
Dans une telle configuration, il suffit de vérifier que la bande passante nécessaire (BPN) est inférieure<B>à</B> la bande passante disponible (BPD), ce qui permet de simplifier l'algorithme décrit ci-dessus, tout en économisant de la bande passante.
La Figure<B>10</B> représente l'algorithme exécuté par l'unité centrale <B>106</B> de la station de base<B>100,</B> lorsqu'elle reçoit un message de rapport en provenance d'une station périphérique 200.
<B>Il</B> convient de noter que le message de rapport est émis lors de la phase de rapport du mécanisme de calibrage mis en ceuvre par la station de base (figures<B>8</B> et<B>9),</B> lequel mécanisme comporte également la phase de mesure préalable<B>à</B> la phase de rapport.
La réception de ce message est déterminée par un test de réception d'un tel message<B>1001.</B>
Au cours d'un test 1002, l'unité centrale<B>106</B> de la station de base <B>100</B> détermine s'il s'agit d'un message de rapport, c'est-à-dire s'il contient un rapport d'informations local (RIL).
Dans le cadre de l'invention, le rapport RIL est un rapport partiel transmis par une station périphérique.
La préparation et l'émission d'un tel rapport ont<B>déjà</B> été décrites en référence aux figures<B>6</B> et<B>7.</B>
<B>Il</B> convient de noter qu'un rapport d'informations local transmis dans sa totalité par la station périphérique et dont une partie est affectée par des erreurs de transmission est également considéré par la station de base comme un rapport partiel.
Lorsque le résultat du test 1002 est négatif, l'unité centrale<B>106</B> de la station périphérique<B>100</B> se met en attente d'un nouveau message de rapport.
Lorsque le résultat du test 1002 est positif, on met<B>à</B> jour la table de connectivité globale (TCG) <B>à</B> l'étape<B>1003 à</B> partir des informations élémentaires contenues dans le rapport partiel RIL reçu (RSSi,j et Pi,j=O).
Les paramètres PiJ relatifs<B>à</B> la station périphérique émettrice du rapport RIL dans la table de connexion globale TCG de la figure 4b et qui n'ont pas été mis<B>à</B> jour par la réception du dernier rapport RIL prennent une valeur qui est déterminée, soit dans la station de base, soit dans la station périphérique émettrice du rapport.
Cette valeur est déterminée parmi les informations élémentaires RSSi,j contenues dans le rapport RIL et qui ont subi les plus grandes variations par rapport<B>à</B> leurs valeurs respectives antérieures contenues dans le rapport précédent, et correspond<B>à</B> celle qui a le moins varié par rapport<B>à</B> sa valeur antérieure contenue dans la table de la figure 4b.
Cette valeur notée<B>A</B> correspond donc<B>à</B> la variation minimale des informations élémentaires RSSi,j, pour les informations RSSi,j contenues dans le rapport partiel RIL, entre les deux dernières réception de rapport RIL en provenance de la même station périphérique.
On notera que cette étape permet d'établir une estimation des valeurs possibles des informations élémentaires qui n'ont pas été reçues dans le rapport. Cette estimation est faite<B>à</B> partir du paramètre P précédemment cité et de chaque valeur antérieure d'une information élémentaire contenue dans la table et pour laquelle aucune valeur d'information élémentaire actualisée n'a été reçue dans le rapport.
Lors de l'étape suivante 1004, l'unité centrale<B>106</B> de la station de base<B>100</B> détermine un paramètre P comme étant la différence<B>A</B> entre la nouvelle valeur de l'information élémentaire qui a le moins varié et sa valeur antérieure contenue dans la table de la figure 4b.
Selon une variante, on détermine le paramètre P comme prenant les valeurs de la somme (RSSi,j + Pi,j) où les valeurs PiJ sont celles obtenues après mise<B>à</B> jour de la table TCG et les informations élémentaires RSSi,j sont toutes celles contenues dans ladite table.
Selon une variante, on détermine le paramètre P comme prenant les valeurs de la somme (RSSi,j-Pi,j) où les valeurs PiJ sont celles obtenues après mise<B>à</B> jour de la table TCG et les informations élémentaires RSSi,j sont toutes celles contenues dans ladite table.
Selon encore une autre variante, on détermine le paramètre P comme étant la valeur maximale des informations élémentaires RSSi,j reçues dans le rapport partiel RIL.
En déterminant le paramètre P dans la station de base et non dans la station périphérique, cela permet d'économiser de la bande passante puisque P n'a pas<B>à</B> être transmis.
<B>Il</B> convient de noter que la détermination du paramètre P peut,<B>à</B> titre d'alternative, être effectuée dans la station périphérique émettrice du rapport partiel.
Ceci est particulièrement avantageux dans le cas où le paramètre P déterminé dans la station périphérique correspond<B>à</B> l'information élémentaire, parmi toutes les informations du rapport complet qui ne seront pas transmises, pour laquelle la variation par rapport<B>à</B> sa valeur antérieure (tRSS) contenue dans le rapport précédent est la plus grande.
Ainsi, en incluant dans le rapport ce paramètre P ainsi que les informations élémentaires qui ont subi les plus grandes variations<B>,</B> la station de base est en mesure d'affiner les décisions qu'elles peut prendre et qui font intervenir des stations périphériques pour lesquelles les informations élémentaires n'ont pas été reçues.
La station de base prendra alors sa décision quant<B>à</B> la nécessité d'obtenir un autre rapport de la même station périphérique sur la base de la valeur ou du moins de la tendance du paramètre P.
Selon une variante, l'information élémentaire sélectionnée par la station périphérique émettrice du rapport correspond<B>à</B> l'une des informations élémentaires de plus petites valeurs RSSmin parmi celles reçues par la station de base.
Le paramètre caractérisant les informations élémentaires non reçues est égal<B>à</B> la plus grande de ces valeurs RSSmin (Max(RSSmin .
Cette variante permet de déduire, pour les valeurs des informations élémentaires RSSij non reçues, l'établissement de connexion en mode direct dans le cas où le paramètre est supérieur<B>à</B> une valeur prédéterminée "min" qui sera définie ultérieurement.
Enfin, lors de l'étape<B>1006,</B> l'unité centrale<B>106</B> de la station de base<B>100</B> prend la décision de demander l'émission d'un message de rapport supplémentaire (commande de rapport) après avoir effectué l'étape de comparaison prévue<B>à</B> l'étape<B>1005,</B> dès lors que le paramètre P est supérieur<B>à</B> une plage de valeurs prédéterminées<B>[0 -</B> Aseuil], ce qui correspond<B>à</B> une incertitude trop grande sur les informations élémentaires non reçues dans le rapport, rendant donc impossible toute prise de décision.
Dans le cas contraire, si le paramètre se trouve dans la plage, cela signifie que les informations élémentaires non reçues n'ont pas varié de façon significative.
La station de base est capable sur la base de la tendance de la valeur P, avec le rapport partiel reçu, de prendre des décisions sur la gestion des communications dans le réseau avant même de décider de l'envoi ou non d'un autre rapport provenant de la même station périphérique.
La station de base est alors<B>à</B> même de prendre des décisions sur l'établissement des connexions en mode direct et sur la procédure de contrôle de puissance et sur une possibilité de changer de station de base.
Aucune commande de rapport supplémentaire n'est faite (Mode<B>1).</B>
Dans une variante, l'unité centrale<B>106</B> de la station de base<B>100</B> demande lors de l'étape<B>1006,</B> l'émission d'un message de rapport supplémentaire (commande de rapport) dès lors que, pour une information élémentaire, le paramètre P=(RSSi,j-Pi,j) est inférieur<B>à</B> une valeur prédéterminée "min" de la plage [min<B>;</B> max].
La plage de valeurs prédéterminées [min<B>;</B> max] correspond<B>à</B> une plage définissant l'acceptabilité d'une qualité de réception d'un signal par une station périphérique en vue d'autoriser une communication en mode direct entre deux stations périphériques.
On notera que le paramètre P dans le cas précité est déterminé<B>à</B> partir des anciennes valeurs RSSi,j contenues dans la table de la figure 4b et pour lesquelles aucune valeur actualisée n'a été reçue dans le dernier rapport partiel.
Le terme PiJ est, dans le cas précité, pris après que la table (TCG) ait été mise<B>à</B> jour<B>à</B> l'étape<B>1003.</B>
On notera dans le cas où plusieurs paramètres sont<B>à</B> considérer, un paramètre étant défini pour une valeur RSS, l'algorithme de la figure<B>10</B> exécute une boucle<B>à</B> l'aide de l'étape<B>1007</B> qui vérifie la présence d'un autre paramètre P après le déroulement des étapes 1004<B>à 1006</B> concernant un paramètre.
<B>Il</B> est en outre possible de comparer P=RSSi,j+Pij <B>à</B> la valeur prédéterminée "max" de la plage [min, max] et d'en déduire la nécessité d'obtenir un autre rapport lorsque P est supérieur<B>à</B> la valeur "max".
Dans le cas contraire où P=(RSSi,j+Pi,j) est compris dans la plage [min, max], aucune commande de rapport supplémentaire n'est faite (Mode<B>1)</B> et une décision sur la gestion des communications dans le réseau peut être prise par la station de base.
Selon une autre variante, l'information élémentaire sélectionnée par la station périphérique émettrice du rapport correspond<B>à</B> l'une des informations élémentaires de plus petites valeurs RSSmin parmi celles reçues par la station de base.
Le paramètre P caractérisant les informations élémentaires non reçues est égal<B>à</B> la plus grande de ces valeurs RSSmin (Max(RSSmin et la comparaison (étape<B>1005)</B> avec une plage de valeurs prédéterminées [seuil,; 00[ permet, dans le cas où le paramètre est supérieur<B>à</B> "seuil,", de déduire que les valeurs des informations élémentaires non reçues sont obligatoirement supérieures<B>à</B> "seuil,".
Le terme "seuil," correspond<B>à</B> la valeur minimale de puissance requise pour qu'une connexion soit possible.
L'envoi d'un autre rapport n'est donc pas nécessaire pour décider de l'établissement d'une connexion en mode direct (Mode<B>1).</B>
Au contraire, l'unité centrale<B>106</B> de la station de base<B>100</B> demande, lors de l'étape<B>1006,</B> l'émission d'un message de rapport supplémentaire (commande de rapport) dès lors que le paramètre P=Max(RSSmin) est inférieur<B>à</B> "seuil," (étape<B>1005).</B>
Dans cette variante comme dans toutes les autres, il convient de noter que la détermination du paramètre peut être effectuée, soit dans la station de base, soit dans la station périphérique émettrice du rapport.
La commande de message de rapport supplémentaire émise lors de l'étape<B>1006,</B> est une commande de rapport complet (Mode 2).
Dans une première variante, la commande de rapport supplémentaire émise lors de l'étape<B>1006,</B> est une commande de rapport partiel (Mode<B>3).</B>
Dans une autre variante, aucune commande de rapport supplémentaire n'est émise lors de l'étape<B>1005</B> (Mode 4).
Le paramètre P et, d'une manière générale, les données provenant de l'exécution des instructions des différents algorithmes précédemment décrits sont stockés dans la mémoire RAM de la station correspondante.
Le paramètre P est par exemple stocké dans la mémoire 104 de la station de base<B>100.</B>
Les figures<B>11</B> a et<B>11 b</B> représentent un exemple d'exécution du processus d'estimation-décision suite<B>à</B> la réception d'un rapport d'informations local partiel dans un réseau constitué d'une station de base du type de la figure <B>1</B> et de six stations périphériques du type de la figure 2.
Lorsque la station de base émet une requête en vue d'obtenir un rapport d'informations et que les ressources en bande passante du réseau sont insuffisantes, elle reçoit alors un rapport d'informations partiel RIL contenant les informations élémentaires RSSij respectivement représentatives de la qualité de réception par la station périphérique i d'un signal émis par les stations périphériques<B>1</B> et 2.
L'unité centrale<B>106</B> de la station de base<B>100</B> détermine, pour les informations élémentaires RSSi,j contenues dans le rapport partiel RIL, celle qui a le moins varié par rapport<B>à</B> sa valeur antérieure et détermine le paramètre P égal<B>à</B> la différence<B>A</B> précitée qui est représentative de l'évolution au cours du temps de l'information élémentaire considérée.
La mise<B>à</B> jour de la ligne i de la table de connexion globale (TCG) est illustrée<B>à</B> la figure lla et se fait en insérant les nouvelles informations élémentaires RSS reçues pour les stations périphériques<B>1</B> et 2 avec un paramètre PiJ <B≥ 0.</B> Pour les autres stations périphériques, pour lesquelles les informations élémentaires correspondantes n'ont pas été reçues, seule la valeur des paramètres PiJ est modifiée et devient P, sans modifications des informations élémentaires RSS.
En effet, la station périphérique i ayant envoyé dans son rapport RIL les valeurs de RSSi,j qui ont subi les variations les plus grandes, toutes les autres valeurs RSSi,j non encore reçues seront obligatoirement inférieures ou égales<B>à</B> P.
Ainsi, si la valeur P est<B>déjà</B> supérieure<B>à</B> la plage de valeurs prédéterminées des informations élémentaires RSS acceptables [min, max] pour l'établissement de connexions, on peut en déduire que les valeurs des informations élémentaires RSSi,j avec j <B>:;,-</B> 1,2, des autres stations périphériques qui n'ont pas été reçues ont de fortes probabilités d'être en dehors de la plage de réception acceptable.
Une prise de décision sur l'établissement de connexion en mode direct entre deux stations périphériques et sur le niveau de puissance requis dans la procédure de contrôle de puissance peut alors être effectuée par la station de base.
Dans le cas contraire qui est illustré sur la figure<B>11b,</B> on déduit alors une variation maximale des informations élémentaires RSSi,j, avec<B>j</B> :# 1,2 (étape d'estimation), des autres stations périphériques. On peut alors conclure sur l'appartenance de la valeur de l'information élémentaire RSSi,j de chaque station périphérique du réseau<B>à</B> la plage de qualités de réception acceptable [min, max].
Suite<B>à</B> cette mise<B>à</B> jour de la table TCG, l'unité centrale<B>106</B> de la station de base<B>100</B> peut prendre plusieurs décisions possibles<B>-</B> <B>-</B> soit demander un autre rapport d'informations local concernant les informations élémentaires RSS non reçues (mode<B>3),</B> <B>-</B> soit demander un rapport d'informations complet (mode 2), <B>-</B> soit ne pas demander d'autres informations concernant les informations élémentaires RSS des autres stations périphériques car la station de base ne juge plus cela utile (mode 4), <B>-</B> soit estimer que les informations reçues sont suffisantes et ne pas demander d'autres valeurs d'informations élémentaires RSS (mode<B>1).</B>

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1.</B> Procédé de communication dans un réseau comportant une station dite de base et plusieurs stations dites périphériques, chaque station périphérique détenant un rapport d'informations dit local comportant un ensemble d'informations élémentaires qui sont chacune représentative d'une qualité de réception par ladite station périphérique d'un signal transmis par l'une des autres stations périphériques, caractérisé en ce que ledit procédé comporte les étapes suivantes <B>: -</B> réception au niveau de la station de base d'une partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local émis par une station périphérique, <B>-</B> détermination<B>à</B> partir d'au moins une information élémentaire appartenant<B>à</B> l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local de ladite station périphérique d'au moins un paramètre, ladite au moins une information élémentaire étant sélectionnée de manière<B>à</B> ce que ledit paramètre soit apte<B>à</B> caractériser les informations élémentaires non reçues par la station de base, <B>-</B> comparaison, au niveau de la station de base, dudit au moins un paramètre par rapport<B>à</B> au moins une plage de valeurs prédéterminées et prise de décision sur la gestion des communications dans le réseau en fonction du résultat de cette comparaison. 2. Procédé selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'estimation des valeurs possibles des informations élémentaires non reçues<B>à</B> partir dudit au moins un paramètre et des valeurs antérieures desdites informations élémentaires non reçues. <B>3.</B> Procédé selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce que l'étape de détermination du paramètre fait également intervenir au moins une valeur antérieure d'une information élémentaire. 4. Procédé selon l'une des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisé en ce que ladite au moins une information élémentaire sélectionnée correspond<B>à</B> au moins une des informations élémentaires de plus petites valeurs parmi l'ensemble des informations élémentaires. <B>5.</B> Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le paramètre est égal<B>à</B> la plus grande valeur parmi les informations élémentaires de plus petite valeur. <B>6.</B> Procédé selon la revendication<B>5,</B> caractérisé en ce que l'étape de comparaison est effectuée par rapport<B>à</B> la plage de valeurs prédéterminées [seuil,<B>;</B> Co[. <B>7.</B> Procédé selon l'une des revendications<B>3 à 6,</B> caractérisé en ce que l'étape de détermination du paramètre fait plus particulièrement intervenir une valeur antérieure de ladite au moins une information élémentaire, ledit paramètre étant ainsi représentatif de l'évolution au cours du temps de ladite au moins une information élémentaire. <B>8.</B> Procédé selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que ladite au moins une information élémentaire sélectionnée correspond<B>à</B> l'une de celles, parmi l'ensemble des informations élémentaires, qui ont subi les plus grandes variations dans leur valeur par rapport<B>à</B> leur valeur antérieure. <B>9.</B> Procédé selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que ladite au moins une information élémentaire sélectionnée correspond<B>à</B> l'une de celles, parmi l'ensemble des informations élémentaires, qui ont subi les plus faibles variations dans leur valeur par rapport<B>à</B> leur valeur antérieure. <B>10.</B> Procédé selon la revendication<B>8,</B> caractérisé en ce que le paramètre est égal<B>à</B> l'information élémentaire sélectionnée qui correspond<B>à</B> la plus petite des variations d'informations élémentaires parmi celles qui ont subi les plus grandes variations. <B>11.</B> Procédé selon la revendication<B>10,</B> caractérisé en ce que l'étape de comparaison est effectuée par rapport<B>à</B> la plage de valeurs prédéterminées <B>[0 ;</B> Aseuil], permettant ainsi de déduire, si le paramètre se trouve dans ladite plage, que les informations élémentaires non reçues n'ont pas varié de façon significative par rapport<B>à</B> leurs valeurs antérieures. 12. Procédé selon la revendication<B>8,</B> caractérisé en ce que le paramètre est égal, pour chaque information élémentaire antérieure pour laquelle aucune valeur d'information élémentaire correspondante n'est reçue,<B>à</B> la différence, d'une part, entre chaque dite valeur d'information élémentaire antérieure et, d'autre part, l'information élémentaire sélectionnée qui correspond<B>à</B> la plus petite des variations d'informations élémentaires parmi celles qui ont subi les plus grandes variations. <B>13.</B> Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'étape de comparaison est effectuée par rapport<B>à</B> la plage de valeurs prédéterminées [min co[. 14. Procédé selon l'une des revendications<B>1 à 13,</B> caractérisé en ce que qu'il comporte une étape de décision, en fonction du résultat de la comparaison du paramètre par rapport<B>à</B> ladite plage de valeurs prédéterminées, quant<B>à</B> la nécessité d'obtenir de la part de ladite station périphérique au moins certaines informations élémentaires du rapport d'informations local. <B>15.</B> Procédé selon l'une des revendications<B>1 à</B> 14, caractérisé en ce que l'étape de détermination du paramètre est effectuée au niveau de la station de base. <B>16.</B> Procédé selon l'une des revendications<B>1 à</B> 14, caractérisé en ce que l'étape de détermination du paramètre est effectuée au niveau de la station périphérique. <B>17.</B> Procédé selon l'une des revendications<B>1 à 16,</B> caractérisé en ce qu'il comporte une étape préalable d'émission vers ladite au moins une station périphérique d'une requête en vue d'obtenir une partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'information local. <B>18.</B> Procédé selon la revendication<B>17,</B> caractérisé en ce que la station de base émet une requête en vue d'obtenir une partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local lorsque la bande passante disponible est inférieure<B>à</B> la bande passante nécessaire pour la transmission de la totalité du rapport d'informations local. <B>19.</B> Procédé selon l'une des revendications<B>1 à 18,</B> caractérisé en ce que l'information élémentaire représentative de la qualité de réception est déterminée par la mesure de la puissance du signal reçu. 20. Procédé de communication dans un réseau comportant une station dite de base et plusieurs stations dites périphériques, chaque station périphérique détenant un rapport d'informations dit local comportant un ensemble d'informations élémentaires qui sont chacune représentative d'une qualité de réception par ladite station périphérique d'un signal transmis par l'une des autres stations périphériques, caractérisé en ce que ledit procédé comporte les étapes suivantes .- - préparation, au niveau d'une station périphérique, d'une partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local détenu par ladite station périphérique, ladite étape de préparation comportant une étape de sélection d'au moins une information élémentaire appartenant<B>à</B> l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local détenu par ladite station périphérique, de manière<B>à</B> ce que ladite au moins une information élémentaire sélectionnée permette de déterminer au moins un paramètre apte<B>à</B> caractériser les informations élémentaires qui ne seront pas reçues par la station de base, <B>-</B> émission par ladite station périphérique<B>à</B> destination de la station de base de ladite partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local détenu par ladite station périphérique. 21. Procédé selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'il comporte une étape, effectuée au niveau de la station périphérique, de détermination dudit au moins un paramètre apte<B>à</B> caractériser les informations élémentaires qui ne seront pas reçues par la station de base<B>à</B> partir d'au moins une information élémentaire appartenant<B>à</B> l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local. 22. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que l'étape de détermination du paramètre fait également intervenir au moins une valeur antérieure d'une information élémentaire. <B>23.</B> Procédé selon l'une des revendications 20<B>à</B> 22, caractérisé en ce que ladite au moins une information élémentaire sélectionnée correspond<B>à</B> au moins une des informations élémentaires de plus petites valeurs parmi l'ensemble des informations élémentaires. 24. Procédé selon la revendication<B>23,</B> caractérisé en ce que le paramètre est égal<B>à</B> la plus grande valeur parmi les informations élémentaires de plus petite valeur. <B>25.</B> Procédé selon la revendication 21 ou 22, caractérisé en ce que l'étape de détermination du paramètre fait plus particulièrement inter-venir une valeur antérieure de ladite au moins une information élémentaire, ledit paramètre étant ainsi représentatif de l'évolution au cours du temps de ladite au moins une information élémentaire. <B>26.</B> Procédé selon la revendication<B>25,</B> caractérisé en ce que ladite au moins une information élémentaire sélectionnée correspond<B>à</B> l'une de celles, parmi l'ensemble des informations élémentaires, qui ont subi les plus grandes variations dans leur valeur par rapport<B>à</B> leur valeur antérieure. <B>27.</B> Procédé selon la revendication<B>25,</B> caractérisé en ce que ladite au moins une information élémentaire sélectionnée correspond<B>à</B> l'une de celles, parmi l'ensemble des informations élémentaires, qui ont subi les plus faibles variations dans leur valeur par rapport<B>à</B> leur valeur antérieure. <B>28.</B> Procédé selon la revendication<B>26,</B> caractérisé en ce que le paramètre est égal<B>à</B> l'information élémentaire sélectionnée qui correspond<B>à</B> la plus petite des variations d'informations élémentaires parmi celles qui ont subi les plus grandes variations. <B>29.</B> Procédé selon l'une des revendications 20<B>à 28,</B> caractérisé en ce qu'il comporte une étape préalable de réception par ladite station périphérique d'une requête émise par la station de base en vue d'obtenir une partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'information local. <B>30.</B> Procédé selon l'une des revendications 20<B>à 29,</B> caractérisé en ce que l'information élémentaire représentative de la qualité de réception est déterminée par la mesure de la puissance du signal reçu. <B>31.</B> Dispositif de communication dans un réseau comportant une station dite de base et plusieurs stations dites périphériques, chaque station périphérique détenant un rapport d'informations dit local comportant un ensemble d'informations élémentaires qui sont chacune représentative d'une qualité de réception par ladite station périphérique d'un signal transmis par l'une des autres stations périphériques, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte<B>:</B> <B>-</B> des moyens de réception d'une partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local émis par une station périphérique, _ des moyens de détermination <B>à</B> partir d'au moins une information élémentaire appartenant<B>à</B> l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local de ladite station périphérique d'au moins un paramètre, ladite au moins une information élémentaire étant sélectionnée de manière<B>à</B> ce que ledit paramètre soit apte<B>à</B> caractériser les informations élémentaires non reçues par la station de base, <B>-</B> des moyens de comparaison, dudit au moins un paramètre par rapport<B>à</B> au moins une plage de valeurs prédéterminées et prise de décision sur la gestion des communications dans le réseau en fonction du résultat de cette comparaison. <B>32.</B> Dispositif selon la revendication<B>31,</B> caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'estimation des valeurs possibles des informations élémentaires non reçues<B>à</B> partir dudit au moins un paramètre et des valeurs antérieures desdites informations élémentaires non reçues. <B>33.</B> Dispositif selon la revendication<B>31</B> ou<B>32,</B> caractérisé en ce que les moyens de détermination du paramètre font également intervenir au moins une valeur antérieure d'une information élémentaire. 34. Dispositif selon l'une des revendications<B>31 à 33,</B> caractérisé en ce que ladite au moins une information élémentaire sélectionnée correspond<B>à</B> au moins une des informations élémentaires de plus petites valeurs parmi l'ensemble des informations élémentaires. <B>35.</B> Dispositif selon la revendication 34, caractérisé en ce que le paramètre est égal<B>à</B> la plus grande valeur parmi les informations élémentaires de plus petite valeur. <B>36.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>33 à 35,</B> caractérisé en ce que les moyens de détermination du paramètre font plus particulièrement intervenir une valeur antérieure de ladite au moins une information élémentaire, ledit paramètre étant ainsi représentatif de l'évolution au cours du temps de ladite au moins une information élémentaire. <B>37.</B> Dispositif selon la revendication<B>36,</B> caractérisé en ce que ladite au moins une information élémentaire sélectionnée correspond<B>à</B> l'une de celles, parmi l'ensemble des informations élémentaires, qui ont subi les plus grandes variations dans leur valeur par rapport<B>à</B> leur valeur antérieure. <B>38.</B> Dispositif selon la revendication<B>36,</B> caractérisé en ce que ladite au moins une information élémentaire sélectionnée correspond<B>à</B> l'une de celles, parmi l'ensemble des informations élémentaires, qui ont subi les plus faibles variations dans leur valeur par rapport<B>à</B> leur valeur antérieure. <B>39.</B> Dispositif selon la revendication<B>37,</B> caractérisé en ce que le paramètre est égal<B>à</B> l'information élémentaire sélectionnée qui correspond<B>à</B> la plus petite des variations d'informations élémentaires parmi celles qui ont subi les plus grandes variations. 40. Dispositif selon la revendication<B>37,</B> caractérisé en ce que le paramètre est égal, pour chaque information élémentaire antérieure pour laquelle aucune valeur d'information élémentaire correspondante n'est reçue,<B>à</B> la différence, d'une part, entre chaque dite valeur d'information élémentaire antérieure et, d'autre part, l'information élémentaire sélectionnée qui correspond<B>à</B> la plus petite des variations d'informations élémentaires parmi celles qui ont subi les plus grandes variations. 41. Dispositif selon l'une des revendications<B>31 à</B> 40, caractérisé en ce que qu'il comporte des moyens de décision, en fonction du résultat de la comparaison du paramètre par rapport<B>à</B> ladite plage de valeurs prédéterminées, quant<B>à</B> la nécessité d'obtenir de la part de ladite station périphérique au moins certaines informations élémentaires du rapport d'informations local. 42. Dispositif selon l'une des revendications<B>31 à</B> 41, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'émission vers ladite au moins une station périphérique d'une requête en vue d'obtenir une partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'information local. 43. Dispositif selon l'une des revendications<B>31 à</B> 42, caractérisé en ce que l'information élémentaire représentative de la qualité de réception est déterminée par la mesure de la puissance du signal reçu. 44. Dispositif de communication dans un réseau comportant une station dite de base et plusieurs stations dites périphériques, chaque station périphérique détenant un rapport d'informations dit local comportant un ensemble d'informations élémentaires qui sont chacune représentative d'une qualité de réception par ladite station périphérique d'un signal transmis par l'une des autres stations périphériques, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte<B>:</B> <B>-</B> des moyens de préparation, au niveau d'une station périphérique, d'une partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local détenu par ladite station périphérique, lesdits moyens de préparation comportant des moyens de sélection d'au moins une information élémentaire appartenant<B>à</B> l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local détenu par ladite station périphérique, de manière<B>à</B> ce que ladite au moins une information élémentaire sélectionnée permette de déterminer au moins un paramètre apte<B>à</B> caractériser les informations élémentaires qui ne seront pas reçues par la station de base, <B>-</B> des moyens d'émission par ladite station périphérique<B>à</B> destination de la station de base de ladite partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local détenu par ladite station périphérique. 45. Dispositif selon la revendication 44, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détermination dudit au moins un paramètre apte<B>à</B> caractériser les informations élémentaires qui ne seront pas reçues par la station de base<B>à</B> partir d'au moins une information élémentaire appartenant<B>à</B> l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'informations local. 46. Dispositif selon la revendication 45, caractérisé en ce que les moyens de détermination du paramètre font également intervenir au moins une valeur antérieure d'une information élémentaire. 47. Dispositif selon l'une des revendications 44<B>à</B> 46, caractérisé en ce que ladite au moins une information élémentaire sélectionnée correspond<B>à</B> au moins une des informations élémentaires de plus petites valeurs parmi l'ensemble des informations élémentaires. 48. Dispositif selon la revendication 47, caractérisé en ce que le paramètre est égal<B>à</B> la plus grande valeur parmi les informations élémentaires de plus petite valeur. 49. Dispositif selon la revendication 45 ou 46, caractérisé en ce que les moyens de détermination du paramètre font plus particulièrement intervenir une valeur antérieure de ladite au moins une information élémentaire, ledit paramètre étant ainsi représentatif de l'évolution au cours du temps de ladite au moins une information élémentaire. <B>50.</B> Dispositif selon la revendication 49, caractérisé en ce que ladite au moins une information élémentaire sélectionnée correspond<B>à</B> l'une de celles, parmi l'ensemble des informations élémentaires, qui ont subi les plus grandes variations dans leur valeur par rapport<B>à</B> leur valeur antérieure. <B>51.</B> Dispositif selon la revendication 49, caractérisé en ce que ladite au moins une information élémentaire sélectionnée correspond<B>à</B> l'une de celles, parmi l'ensemble des informations élémentaires, qui ont subi les plus faibles variations dans leur valeur par rapport<B>à</B> leur valeur antérieure. <B>52.</B> Dispositif selon la revendication<B>50,</B> caractérisé en ce que le paramètre est égal<B>à</B> l'information élémentaire sélectionnée qui correspond<B>à</B> la plus petite des variations d'informations élémentaires parmi celles qui ont subi les plus grandes variations. <B>53.</B> Dispositif selon l'une des revendications 44<B>à 52,</B> caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réception d'une requête émise par la station de base en vue d'obtenir une partie de l'ensemble des informations élémentaires du rapport d'information local. 54. Dispositif selon l'une des revendications 44<B>à 53,</B> caractérisé en ce que l'information élémentaire représentative de la qualité de réception est déterminée par la mesure de la puissance du signal reçu. <B>55.</B> Station de base, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de communication selon l'une des revendications<B>31 à</B> 43. <B>56.</B> Station de base, caractérisée en ce qu'elle constitue un dispositif de communication selon l'une des revendications<B>31 à</B> 43. <B>57.</B> Station périphérique, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de communication selon l'une des revendications 44<B>à</B> 54. <B>58.</B> Station périphérique, caractérisée en ce qu'elle constitue un dispositif de communication selon l'une des revendications 44<B>à</B> 54. <B>59.</B> Appareil de traitement de données, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de communication selon l'une des revendications<B>31 à</B> 43. <B>60.</B> Appareil de traitement de données, caractérisé en ce qu'il est connecté<B>à</B> un dispositif de communication selon l'une des revendications<B>31 à</B> 43. <B>61.</B> Appareil de traitement de données, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de communication selon l'une des revendications 44<B>à</B> 54. <B>62.</B> Appareil de traitement de données, caractérisé en ce qu'il est connecté<B>à</B> un dispositif de communication selon l'une des revendications 44<B>à</B> 54. <B>63.</B> Appareil de traitement de données selon l'une des revendications<B>59 à 62,</B> caractérisé en ce que ledit appareil est choisi parmi une imprimante, un serveur, un ordinateur, un télécopieur, un scanner, un magnétoscope, un décodeur, un téléviseur, un caméscope, une caméra numérique, un appareil photographique numérique, une enceinte acoustique. 64. Réseau de communication, caractérisé en ce qu'il comporte une station de base selon la revendication<B>55</B> ou<B>56</B> et plusieurs stations périphériques selon la revendication<B>57</B> ou<B>58.</B> <B>65.</B> Réseau de communication, caractérisé en ce qu'il comporte un appareil de traitement de données selon la revendication<B>59</B> ou<B>60</B> et plusieurs appareils de traitement de données selon la revendication<B>61</B> ou<B>62.</B>
FR9912012A 1999-09-27 1999-09-27 Procede et dispositif de communication dans un reseau et reseau comportant un tel dispositif Expired - Fee Related FR2799071B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912012A FR2799071B1 (fr) 1999-09-27 1999-09-27 Procede et dispositif de communication dans un reseau et reseau comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912012A FR2799071B1 (fr) 1999-09-27 1999-09-27 Procede et dispositif de communication dans un reseau et reseau comportant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2799071A1 true FR2799071A1 (fr) 2001-03-30
FR2799071B1 FR2799071B1 (fr) 2001-12-28

Family

ID=9550260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9912012A Expired - Fee Related FR2799071B1 (fr) 1999-09-27 1999-09-27 Procede et dispositif de communication dans un reseau et reseau comportant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2799071B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2285724A (en) * 1994-01-18 1995-07-19 Motorola Ltd Selecting a channel in a TDMA system according to a variable threshold value
US5708973A (en) * 1993-07-27 1998-01-13 Siemens Aktiengesellschaft Radio system with frequency optimization
US5854981A (en) * 1995-08-08 1998-12-29 Telefonaktiebolaget L M Ericsson Adaptive neighbor cell list
WO1999011081A2 (fr) * 1997-08-27 1999-03-04 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif et procede permettant de controler une liaison d'egal a egal dans un reseau sans fil a commande centralisee

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5708973A (en) * 1993-07-27 1998-01-13 Siemens Aktiengesellschaft Radio system with frequency optimization
GB2285724A (en) * 1994-01-18 1995-07-19 Motorola Ltd Selecting a channel in a TDMA system according to a variable threshold value
US5854981A (en) * 1995-08-08 1998-12-29 Telefonaktiebolaget L M Ericsson Adaptive neighbor cell list
WO1999011081A2 (fr) * 1997-08-27 1999-03-04 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif et procede permettant de controler une liaison d'egal a egal dans un reseau sans fil a commande centralisee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2799071B1 (fr) 2001-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2039159B1 (fr) Procede d&#39;affichage d&#39;une image mosaïque au sein d&#39;un recepteur pour la selection de programmes audiovisuels, recepteurs et serveurs associes
EP0986928B1 (fr) Procede d&#39;allocation dynamique de canaux dans un reseau cellulaire de radiocommunication
EP2011357B1 (fr) Gestion de ressources radio dans un reseau de telecommunications radio
EP0466543A1 (fr) Régulation de la charge de stations fixes dans un réseau de radiocommunication cellulaire
FR2890816A1 (fr) Procede de gestion optimisee de ressources dans un terminal muni d&#39;interfaces multiples
FR3114713A1 (fr) Méthode d’association d’équipements d’utilisateurs dans un réseau cellulaire selon une politique d’association transférable
EP1672846A1 (fr) Gestion des ressources d&#39;un réseau mobile large bande
EP0603049A1 (fr) Dispositif de recherche de connexion d&#39;un terminal à un réseau d&#39;un système de radiocommunication comprenant plusieurs réseaux
EP0566454A1 (fr) Procédé et dispositif de gestion d&#39;une ressource de diffusion
FR2798024A1 (fr) Procede et dispositif de communication dans un reseau de type centralise et reseau comportant un tel dispositif
FR2799071A1 (fr) Procede et dispositif de communication dans un reseau et reseau comportant un tel dispositif
WO2009083680A1 (fr) Communication par voie de retour d&#39;un terminal vers un emetteur pour reduire notamment une interference entre faisceaux issus de l&#39;emetteur
EP0914014A1 (fr) Système de radiocommunications, radio mobile d&#39;un tel système et procédé pour selectionner un système parmi de tels systèmes fonctionnant dans une mème zone de couverture
FR2775547A1 (fr) Systeme de radiocommunication numerique capable de changer un mode de capacite de transmission
FR2699356A1 (fr) Dispositif de recherche d&#39;une connexion entre un terminal et un système de radiocommunication.
EP2561623B1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d&#39;un ensemble de fréquences exploitables pour la transmission de l&#39;information entre émetteurs-récepteurs radioélectriques d&#39;un réseau fonctionnant en évasion de frequences
EP3391622B1 (fr) Paramétrage géolocalisé pour la diffusion d&#39;un contenu multimédia
FR2951340A1 (fr) Procede de gestion d&#39;acces a un reseau de communication resistant aux masquages, produit programme d&#39;ordinateur et dispositifs correspondants.
EP2090131B1 (fr) Gestion des ressources de transmission dans un reseau de communication cellulaire
EP1875689B1 (fr) Procede de routage, station emettrice-receptrice et programme d&#39;ordinateur pour la mise en uvre du procede
EP1681833A1 (fr) Procédés et dispositifs de diffusion et d&#39;accès à une offre de service spécifique à une zone géographique dans un réseau de télécommunications sans fil
FR2925812A1 (fr) Methodes de communication dans un reseau
WO2006035166A1 (fr) Procede d&#39;optimisation de la reception de donnees multimedia dans un reseau de communication
FR2890817A1 (fr) Procede de gestion d&#39;interface pourvue de moyens de controle de terminaux distants.
FR2699769A1 (fr) Procédé pour optimiser le choix des fréquences dans une transmission radioélectrique à fréquences variables, et équipements pour sa mise en Óoeuvre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530