FR2798976A1 - Galet pour courroie d'entrainement - Google Patents

Galet pour courroie d'entrainement Download PDF

Info

Publication number
FR2798976A1
FR2798976A1 FR9911975A FR9911975A FR2798976A1 FR 2798976 A1 FR2798976 A1 FR 2798976A1 FR 9911975 A FR9911975 A FR 9911975A FR 9911975 A FR9911975 A FR 9911975A FR 2798976 A1 FR2798976 A1 FR 2798976A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
track
bosses
belt
roller
series
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911975A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798976B1 (fr
Inventor
Matheossian Jean Yves Der
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9911975A priority Critical patent/FR2798976B1/fr
Publication of FR2798976A1 publication Critical patent/FR2798976A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798976B1 publication Critical patent/FR2798976B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H7/00Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members
    • F16H7/08Means for varying tension of belts, ropes, or chains
    • F16H7/10Means for varying tension of belts, ropes, or chains by adjusting the axis of a pulley
    • F16H7/12Means for varying tension of belts, ropes, or chains by adjusting the axis of a pulley of an idle pulley
    • F16H7/1209Means for varying tension of belts, ropes, or chains by adjusting the axis of a pulley of an idle pulley with vibration damping means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/0006Vibration-damping or noise reducing means specially adapted for gearings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Abstract

L'invention concerne un galet (10) de guidage et/ ou de maintien en tension d'une courroie (20) de transmission, notamment d'une courroie (20) d'entraînement d'un organe de véhicule automobile, du type dans comportant un corps (12) sensiblement de révolution qui est monté fou à rotation sur un palier porté par l'organe du véhicule, du type dans lequel le corps (12) du galet comporte une piste (14) périphérique d'une largeur (I) déterminée qui est coaxiale au corps (12) de révolution et qui est destinée à recevoir le dos (21) de la courroie (20), caractérisé en ce que le corps (12) de révolution du galet (10) est coaxial au palier et en ce que la piste (14) comporte au moins une série de bossages (16) en saillie qui sont disjoints les uns des autres et dont des sommets (18) sont agencés dans un même plan transversal.

Description

"Galet pour courroie d'entraînement" L'invention concerne un galet de guidage et/ou de maintien en tension d'une courroie de transmission.
L'invention concerne plus particulièrement un galet de guidage et/ou de maintien en tension d'une courroie transmission, notamment d'une courroie d'entraînement organe de véhicule automobile, du type comportant un corps sensiblement de révolution qui est monté fou<B>à</B> rotation sur palier porté par l'organe du véhicule, du type dans lequel corps du galet comporte une piste périphérique d'une largeur déterminée qui est coaxiale au corps de révolution et qui destinée<B>à</B> recevoir le dos de la courroie.
On connaît de nombreux exemples de galets de guidage de ce type.
<B>Il</B> s'agit pour la plupart de galets de guidage et/ou de maintien d'une courroie d'entraînement d'un organe de véhicule automobile telle qu'une courroie crantée de distribution qui permet par exemple de lier en rotation une poulie menante vilebrequin d'un moteur et au moins une poulie menée moins un arbre<B>à</B> cames du moteur.
Selon une conception connue, la tension de la courroie, qui peut être réglable, est assurée par l'intermédiaire d'au moins un galet tendeur qui coopère avec le dos de la courroie crantée. D'une façon analogue, le guidage de la courroie peut aussi etre assuré par un galet enrouleur qui coopère aussi avec le dos la courroie crantée.
Selon une conception connue, le corps du galet est de forme cylindrique ou tronconique et porte la piste lisse du galet qui est contact du dos lisse de la courroie.
Lors du fonctionnement du moteur, les brins de courroie subissent des tensions dynamiques élevées qui pour conséquence de provoquer des phénomènes locaux de battement de la courroie par rapport<B>à</B> la piste du galet.<B>Il</B> en résulte une série de décollements et recollements du dos de la courroie sur la piste du galet qui génèrent des bruits parasites nuisibles au confort des occupants du véhicule.
Pour remédier<B>à</B> cet inconvénient, on a proposé d'augmenter la masse linéique de la courroie ou de modifier l'état de surface du dos de la courroie. Cette solution n'est pas satisfaisante car, outre qu'elle implique une modification importante du processus de fabrication de la courroie elle modifie aussi son comportement dynamique.
On a aussi proposé un galet dont les pistes comportent sections de surface réparties régulièrement ou irregulièrement autour de l'axe de rotation du galet, la piste du galet comportant plus de bossages par unité de longueur la courroie associée ne comporte de crans. Cette solution est pas satisfaisante car elle provoque une usure accélérée la courroie associée au contact des extrémités de ces surfaces.
On a aussi proposé d'excentrer la piste du galet par rapport<B>à</B> son axe de rotation ou encore de prévoir dans un plan transversal médian du galet un bourrelet de section rectangulaire, bombée, ou trapézoïdale.
Ces solutions provoquent une réduction sensible des bruits de fonctionnements dus au contact du dos de la courroie sur la piste du galet, mais au détriment de la longévité de la courroie, notamment du fait d'une usure accélérée de son dos des câbles internes qui en constituent sa. trame.
Pour remédier<B>à</B> ces inconvénients, l'invention propose galet du type décrit précédemment qui permet de limiter les surfaces de contact entre la piste du galet et le dos de la courroie, et ce faisant, de réduire notablement l'intensité des bruits de fonctionnement d'un tel galet.
Dans ce but, l'invention propose un galet du type décrit précédemment caractérisé en ce que le corps de révolution du galet est coaxial au palier, et en ce que la piste comporte au moins une série de bossages en saillie qui sont disjoints les uns des autres et dont des sommets sont agencés dans un même plan transversal.
bossages présentent notamment l'avantage de ne pas accelérer l'usure de la courroie.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention <B>-</B> les bossages de l'au moins une série de bossages sont répartis angulairement de façon régulière autour de l'axe du galet <B>;</B> _ la piste comporte une série de bossages dont les sommets sont agencés sensiblement dans le plan transversal médian de la piste<B>;</B> <B>-</B> la piste comporte une série de bossages dont sommets sont agencés dans un plan transversal situé entre plan transversal médian de la piste et le plan d'extrémité de piste <B>;</B> _ la piste comporte une série de bossages dont les sommets sont agencés axialement dans un plan transversal situé en dehors de la piste<B>;</B> <B>-</B> la piste comporte au moins deux séries de bossages dont sommets sont agencés dans des plans transversaux décales axialement et dont les sommets sont décalés angulairement <B>;</B> <B>-</B> les bossages présentent la forme d'une portion d'ellipsoïde de grand axe parallèle<B>à</B> l'axe du galet<B>;</B> <B>-</B> les bossages présentent la forme d'une portion d'ellipsoïde de grand axe perpendiculaire<B>à</B> l'axe du galet<B>;</B> <B>-</B> les bossages présentent une forme de calotte sphérique<B>;</B> <B>-</B> la courroie est une courroie de distribution crantée, et la piste comporte moins de bossages par unité de longueur que la courroie associée ne comporte de crans.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront<B>à</B> la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue en perspective d'un galet selon l'invention<B>;</B> <B>-</B> la figure 2 est une vue transversale en bout d'un galet selon la figure<B>1 ;</B> <B>-</B> la figure<B>3</B> est une vue développée de la piste d'un galet selon l'état de la technique<B>;</B> et <B>-</B> les figures 4<B>à 9</B> sont des vues développees de différentes pistes de galets correspondants<B>à</B> différents modes de réalisation de l'invention.
Dans la description qui va suivre, des chiffres de référence identiques désignent des pièces identiques ayant des fonctions similaires.
On a représenté aux figures<B>1</B> et 2 l'ensemble d'un galet <B>10,</B> réalisé conformément<B>à</B> l'invention, de guidage et/ou de maintien d'une courroie crantée 20 (voir figure 2) d'un organe de véhicule automobile, notamment d'une courroie crantée de distribution d'un moteur de véhicule automobile.
De manière connue, le galet<B>10</B> de guidage comporte un corps 12 qui est sensiblement de révolution et qui est monté<B>à</B> rotation sur un palier (non représenté) d'axe<B>A</B> d'un organe du véhicule notamment sur un palier porté par un bloc du moteur du véhicule automobile.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le corps du galet<B>10</B> est cylindrique mais il pourrait aussi, de façon limitative de l'invention, être tronconique.
La périphérie de corps 12 porte une piste 14, d'une largeur axiale<B>"F'</B> déterminée, qui est coaxiale au corps 12 et qui est destinée<B>à</B> être au contact du dos lisse 21 de la courroie 20 pour assurer son maintien et/ou son guidage.
Conformément<B>à</B> l'invention, le corps 12 est coaxial<B>à</B> l'axe<B>A</B> du palier et la piste 14 comporte au moins une série de bossages<B>16</B> en saillie qui sont disjoints les uns des autres et dont des sommets<B>18</B> sont agencés dans un même plan transversal.
Ainsi, exemple, la figure<B>1</B> illustre un mode de réalisation l'invention dans lequel la piste 14 des galet comporte deux séries de bossages<B>16</B> en saillie dont les sommets<B>18</B> et de chacune sont agencés dans deux plans transversaux parallèles Pl et P2.
En fonction des modes de réalisation de la piste 14, qui seront explicites plus en détail en référence aux figures 4<B>à 9,</B> les bossages peuvent en effet être agencés dans différents plans transversaux perpendiculaires<B>à</B> l'axe<B>A</B> de rotation du galet<B>10.</B>
Toutefois, comme illustré<B>à</B> la figure 2, quelle que soit la position axiale plan transversal contenant les sommets<B>18</B> d'une série bossages<B>16,</B> ces sommets<B>18</B> sont de préférence répartis angulairement de façon régulière autour de l'axe<B>A</B> du galet, selon un pas tel que la piste 14 comporte moins de bossages<B>16</B> par unité longueur que la courroie crantée 20 associée ne comporte de crans 22.
Dans l'exemple de réalisation représenté<B>à</B> la figure 2, le galet<B>10</B> comporte une série de quatre bossages<B>16</B> dont les sommets<B>18</B> sont répartis angulairement <B>à 90</B> degrés les uns des autres. La courroie 20 associée, qui est ici représentée en vue fantôme, comporte plus de quatre crans 22 sur une longueur égale<B>à</B> la circonférence de la piste 14 du galet<B>10.</B>
La figure<B>3</B> représente, en vue développée, une piste 14 d'un galet<B>10</B> conforme<B>à</B> un état antérieur de la technique. De manière connue, une telle piste 14 est une piste de révolution de génératrices rectilignes, et elle ne comporte aucun bossage sur sa péripherie de largeur<B>'T'.</B>
Lors roulage du galet<B>10</B> sur le dos 21 de la courroie 20, la partie dos 21 de la courroie 20 qui est au contact de la piste 14 recouvre la presque totalité de la largeur axiale<B>'T'</B> de la piste 14. De ce fait, le roulage de la piste 14 sur le dos de courroie produit des vibrations et des bruits de decollements de recollements du dos 21 de la courroie 20 sur piste 14, qui nuit au confort sonore des occupants du véhicule.
Pour remédier<B>à</B> cet inconvénient, l'invention propose de realiser des bossages<B>16</B> en saillie sur la piste 14 du galet<B>10</B> permettent de réduire les surfaces de contact entre le dos la courroie et la piste 14.
Selon un premier mode de réalisation représenté<B>à</B> la figure 4, la piste 12 comporte une série de bossages<B>16</B> dont chacun est en forme de portion d'ellipsoïde, dont sommets <B>18</B> sont agencés sensiblement dans un plan P3 transversal médian de la piste 14.
Plus particulièrement, les bossages<B>16</B> sont jointifs, et le grand axe B de l'ellipsoïde de chaque bossage<B>16</B> est parallèle<B>à</B> l'axe<B>A</B> du galet<B>10.</B> Cette configuration permet d'offrir une grande stabilité de guidage et/ou de maintien au dos de la courroie.
Selon un deuxième mode de réalisation représenté<B>à</B> la figure<B>5,</B> la piste 14 comporte une série de bossages<B>16</B> dont sommets sont eux aussi agencés sensiblement dans le plan transversal médian de la piste 14, mais qui présentent chacune une forme de calotte sphérique. Cette configuration permet de réduire<B>à</B> un minimum les surfaces en contact entre le dos 21 de la courroie et la piste 14 du galet<B>10,</B> principalement pour de grandes vitesses de défilement pour lesquelles la courroie 20 n'épouse pas la forme bossages <B>16.</B>
Selon un troisième mode de réalisation qui est représenté<B>à</B> la figure<B>6,</B> la piste 14 comporte moins une série de bossages<B>16</B> en forme de portion d'ellipsoïde du type de ceux décrits précédemment en référence<B>à</B> la figure 4, c'est- à-dire dont le grand axe B est orienté parallèlement<B>à</B> l'axe<B>A</B> du galet<B>10.</B> Toutefois, dans ce troisième mode réalisation, ces séries de bossages<B>16</B> sont décalées axialement. En effet, la piste 14 comporte deux séries de bossages<B>16</B> dont les sommets<B>18</B> sont agencés respectivement dans deux plans P4 et<B>P5</B> qui sont agencés axialement entre le plan transversal médian P3 de la piste 12 et des plans<B>P6</B> et correspondants aux faces transversales opposées d'extrémite axiale de la piste 14.
Dans cette configuration, bossages<B>16</B> présentent donc la forme d'ellipsoïdes sont chacune tronquée perpendiculairement par rapport a son grand axe B.
Avantageusement, les plans P4 et<B>P5</B> contenant les deux séries de bossages<B>16</B> sont disposés symétriquement de part et d'autre du plan transversal médian P3 de façon<B>à</B> proposer un guidage et/ou un maintien régulier du dos de la courroie, et les sommets<B>18</B> d'une piste<B>16</B> sont décalés angulairement par rapport aux sommets<B>18</B> de l'autre piste<B>16,</B> de façon<B>à</B> offrir un appui uniforme au dos 21 de la courroie 20 sur lequel roule le galet<B>10.</B>
Selon un quatrième mode de réalisation représenté<B>à</B> la figure<B>7,</B> la piste 14 comporte deux séries de bossages<B>16</B> en forme de portion d'ellipsoïde dont les sommets "théoriques"<B>18</B> sont agencés respectivement dans deux plans<B>P8</B> et P9 qui sont agencés en dehors de la piste 14. Dans cette configuration, la piste 14 ne comporte donc pas les sommets<B>18.</B> Les bossages <B>16</B> présentent donc la forme d'ellipsoïdes qui sont chacune tronquées perpendiculairement par rapport<B>à</B> son grand axe B.
Cette configuration présente l'avantage, par rapport au troisième mode de réalisation représenté en référence<B>à</B> la figure<B>6,</B> en réduisant la surface bossages<B>16,</B> de réduire les surfaces en contact entre le 21 de la courroie 20 et la piste 14 du galet<B>10.</B>
Avantageusement, comme pour le troisième mode de réalisation, les plans<B>P8</B> et P9 contenant les deux séries de bossages<B>16</B> sont disposés symétriquement de part et d'autre du plan transversal médian P3 de façon<B>à</B> proposer un guidage et/ou un maintien régulier du dos de la courroie, et les sommets <B>18</B> d'une série de bossages<B>16</B> sont décalés angulairement par rapport aux sommets<B>18</B> l'autre série<B>16,</B> de façon<B>à</B> offrir un appui uniforme au dos de la courroie sur lequel roule le galet<B>10.</B>
La figure<B>8</B> illustre cinquième mode de réalisation de l'invention résultant de la combinaison des deuxième, troisième et quatrième modes de realisation de l'invention.
En effet, la piste comporte quatre séries de bossages <B>16, à</B> savoir deux séries bossages<B>16</B> en forme de calottes sphériques dont les sommets<B>18</B> sont agencés dans les plans transversaux P4 et<B>P5</B> situés entre le plan transversal médian P3 de la piste 12 et les plans<B>P6</B> et<B>P7</B> d'extrémité axiale de la piste 12, et deux séries bossages<B>16</B> en forme d'ellipsoïdes dont les sommets<B>18</B> "theoriques" sont agencés dans les plans transversaux<B>P8</B> et P9 situés en dehors de la piste 14.
Les sommets<B>18</B> chaque série de bossages<B>16</B> sont décalés angulairement rapport aux sommets<B>18</B> des autres séries de bossages<B>16.</B>
Cette configuration permet en particulier de proposer un appui régulier au dos de la courroie sur toute la largeur<B>'T'</B> de la piste 12, tout en limitant les surfaces de contact entre le dos de la courroie et la piste 14 du galet<B>10 à</B> une série de contacts quasiment ponctuels.
Enfin, la figure<B>9</B> illustre un sixième mode de réalisation de l'invention, qui est aussi représenté<B>à</B> la figure<B>1 ,</B> dans lequel la piste 14 comporte deux séries de bossages<B>16,</B> une première série de bossages<B>16</B> qui présentent chacun la forme de portions d'ellipsoïdes de grands axes B parallèles<B>à</B> l'axe<B>A</B> du galet<B>10,</B> et une seconde série de bossages<B>16</B> qui présentent la forme de portions d'ellipsoïdes de grands axes B perpendiculaires<B>à</B> l'axe<B>A</B> du galet<B>10.</B> Les sommets<B>18</B> des première et seconde séries de bossage<B>16</B> sont agencés respectivement dans les plans<B>P6</B> et<B>P7</B> d'extrémité axiale de la piste 14.
Cette configuration est particulièrement avantageuse car, pour peu que la longueur "L" du grand axe B de l'ellipsoïde bossage<B>16</B> de la première série corresponde sensiblement a l'intervalle "d" séparant deux bossages<B>16</B> la seconde série, la piste 14 propose un appui uniforme au 21 de la courroie 20, tout en réduisant maximum ses points contact avec la piste 14.
L'invention permet ainsi de réaliser un galet<B>10</B> qui, du fait de la réduction des points de contact entre le dos 21 de la courroie 20 et la piste 14, assure une grande longévité<B>à</B> la courroie et améliore le confort sonore du véhicule.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1.</B> Galet<B>(10)</B> guidage et/ou de maintien en tension d'une courroie (20) transmission, notamment d'une courroie (20) d'entraînement organe de véhicule automobile, du type comportant un corps (12) sensiblement de révolution qui est monté fou<B>à</B> rotation sur un palier porté par l'organe du véhicule, du type dans lequel le corps (12) du galet comporte une piste (14) péripherique d'une largeur<B>(1)</B> déterminée qui est coaxiale au corps 2) de révolution et qui est destinée<B>à</B> recevoir le dos (21) de la courroie (20), caractérisé en ce que le corps (12) de révolution du galet<B>(10)</B> est coaxial au palier et en ce que la piste (14) comporte au moins une série de bossages<B>(16)</B> en saillie qui sont disjoints les uns des autres et dont des sommets<B>(18)</B> sont agencés dans un même plan transversal. 2. Galet<B>(10)</B> de guidage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les bossages<B>(16)</B> de l'au moins une série de bossages<B>(16)</B> sont répartis angulairement de façon régulière autour de l'axe<B>(A)</B> du galet<B>(10).</B> <B>3.</B> Galet<B>(1</B> de guidage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la piste (14) comporte une série de bossages<B>6)</B> dont les sommets<B>(18)</B> sont agencés sensiblement dans le plan transversal (P3) médian de la piste (14). 4. Galet<B>(10)</B> guidage selon les revendications 2 ou<B>3,</B> caractérisé en ce la piste (14) comporte une série de bossages<B>(16)</B> dont les sommets<B>(18)</B> sont agencés dans un plan transversal (P4, situé entre le plan transversal médian de la piste (14) et le plan d'extrémité<B>(P6, P7)</B> de la piste (14). <B>5.</B> Galet<B>(10)</B> guidage selon l'une quelconque des revendications 2<B>à</B> caractérisé en ce que la piste (14) comporte une série de bossages<B>(16)</B> dont les sommets<B>(18)</B> sont agencés axialement dans un plan transversal<B>(P8,</B> P9) situé en dehors de la piste (14). <B>6.</B> Galet<B>(10)</B> de guidage selon l'une quelconque des revendications 2<B>à 5,</B> caractérisé en ce que la piste (14) comporte au moins deux séries de bossages<B>(16)</B> dont les sommets<B>(18)</B> sont agencés dans des plans transversaux décalés axialement et dont les sommets<B>(18)</B> sont décalés angulairement. <B>7.</B> Galet<B>(10)</B> de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bossages<B>(16)</B> présentent la forme d'une portion d'ellipsoïde de grand axe (B) parallèle<B>à</B> l'axe<B>(A)</B> du galet<B>(10).</B> <B>8.</B> Galet<B>(10)</B> de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bossages<B>(16)</B> présentent la forme d'une portion d'ellipsoïde de grand axe (B) perpendiculaire<B>à</B> l'axe<B>(A)</B> du galet<B>(10).</B> <B>9.</B> Galet<B>(10)</B> de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bossages<B>(16)</B> présentent une forme de calotte sphérique. <B>10.</B> Galet<B>(10)</B> de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la courroie (20) est une courroie de distribution crantée, et en ce que la piste (14) comporte moins de bossages<B>(16)</B> par unité de longueur que la courroie (20) associée ne comporte de crans (22).
FR9911975A 1999-09-24 1999-09-24 Galet pour courroie d'entrainement Expired - Fee Related FR2798976B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911975A FR2798976B1 (fr) 1999-09-24 1999-09-24 Galet pour courroie d'entrainement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911975A FR2798976B1 (fr) 1999-09-24 1999-09-24 Galet pour courroie d'entrainement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798976A1 true FR2798976A1 (fr) 2001-03-30
FR2798976B1 FR2798976B1 (fr) 2003-05-23

Family

ID=9550234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911975A Expired - Fee Related FR2798976B1 (fr) 1999-09-24 1999-09-24 Galet pour courroie d'entrainement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798976B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190907505A (en) * 1909-03-29 1909-10-28 George Harrison Improvements in Driving Pulleys.
GB190929130A (en) * 1908-12-26 1910-09-08 Lawrence Whitcomb Improvements in Pulley Rims and like Surfaces, for Increasing the Frictional Efficiency of the same.
FR726858A (fr) * 1931-01-26 1932-06-04 Perfectionnements aux organes de transmission tels que les poulies, les cônes, les tambours ou similaires
EP0724095A2 (fr) * 1995-01-28 1996-07-31 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Transmission à courroie crantée
US5593366A (en) * 1994-05-04 1997-01-14 Volkswagen Ag Beaded guide roller
EP0928908A1 (fr) * 1998-01-12 1999-07-14 ContiTech Antriebssysteme GmbH Roue utilisée dans un entraínement à courroie et entraínement à courroie

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190929130A (en) * 1908-12-26 1910-09-08 Lawrence Whitcomb Improvements in Pulley Rims and like Surfaces, for Increasing the Frictional Efficiency of the same.
GB190907505A (en) * 1909-03-29 1909-10-28 George Harrison Improvements in Driving Pulleys.
FR726858A (fr) * 1931-01-26 1932-06-04 Perfectionnements aux organes de transmission tels que les poulies, les cônes, les tambours ou similaires
US5593366A (en) * 1994-05-04 1997-01-14 Volkswagen Ag Beaded guide roller
EP0724095A2 (fr) * 1995-01-28 1996-07-31 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Transmission à courroie crantée
EP0928908A1 (fr) * 1998-01-12 1999-07-14 ContiTech Antriebssysteme GmbH Roue utilisée dans un entraínement à courroie et entraínement à courroie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798976B1 (fr) 2003-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202968B1 (fr) Joint homocinétique coulissant, notamment pour transmission latérale de véhicule
FR2719644A1 (fr) Poulie de renvoi.
FR2665936A3 (fr) Element de chaine a joints articules et chaine comportant un tel element.
FR2668741A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation pour sieges de vehicules, notamment pour sieges de vehicules automobiles.
FR2820181A1 (fr) Chaine articulee
FR3009049A1 (fr) Disque d&#39;embrayage pour embrayage a friction
EP0270430B1 (fr) Dispositif de transformation de mouvement, en particulier réducteur de vitesse
FR2798976A1 (fr) Galet pour courroie d&#39;entrainement
EP1498626A2 (fr) Joint homocinétique compact
FR3009048A1 (fr) Disque d&#39;embrayage pour embrayage a friction
FR2779200A1 (fr) Dispositif de guidage de courroie pour une transmission variable en continu de type a courroie
EP1906511B1 (fr) Machine électrique tournante à bruit aéraulique réduit, notamment alternateur de véhicule automobile, et procédé de fabrication de son stator
FR2534335A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a roue a rochet et a cliquets, en particulier pour moyeu a roue libre de bicyclette
EP0967416B1 (fr) Galet pour le guidage et/ou la tension d&#39;une courroie de transmission
EP0790440A1 (fr) Poulie
FR2538478A1 (fr) Joint homocinetique tripode, notamment pour transmission de vehicule automobile
WO2017186905A1 (fr) Machine hydraulique debrayable et vehicule equipe d&#39;une telle machine
FR2730773A1 (fr) Joint de transmission coulissant, notamment a tripode
FR2802887A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a chenille souple pour vehicule a moteur
EP1856425B1 (fr) Moteur a combustion interne comportant un agencement de pignons sur une extremite du vilebrequin
EP1736686B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement entre l&#39;arbre moteur d&#39;un moteur électrique et une vis sans fin coaxiale à cet arbre
FR2721986A1 (fr) Transmission a courroie
FR3129899A1 (fr) Boitier différentiel intégrant un dispositif de frein de parking et un dispositif de déconnexion de roues d&#39;un véhicule automobile
FR2712050A1 (fr) Joint tripode à bras et voies de roulement à inclinaison longitudinale.
FR2857075A1 (fr) Galet tendeur et systeme de transmission equipe d&#39;un tel galet tendeur.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20160531