FR2797961A1 - Dispositif et procede de mesure d'intensite lumineuse a l'aide d'un photomultiplicateur comportant une source de calibrage - Google Patents

Dispositif et procede de mesure d'intensite lumineuse a l'aide d'un photomultiplicateur comportant une source de calibrage Download PDF

Info

Publication number
FR2797961A1
FR2797961A1 FR9910833A FR9910833A FR2797961A1 FR 2797961 A1 FR2797961 A1 FR 2797961A1 FR 9910833 A FR9910833 A FR 9910833A FR 9910833 A FR9910833 A FR 9910833A FR 2797961 A1 FR2797961 A1 FR 2797961A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radiation
source
photomultiplier
measuring
intensity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910833A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797961B1 (fr
Inventor
Yves Prat
Andre Zie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sollac SA, Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC filed Critical Sollac SA
Priority to FR9910833A priority Critical patent/FR2797961B1/fr
Priority to EP00958735A priority patent/EP1236055A1/fr
Priority to AU70162/00A priority patent/AU7016200A/en
Priority to PCT/FR2000/002370 priority patent/WO2001014909A1/fr
Priority to CNB00813393XA priority patent/CN1187624C/zh
Publication of FR2797961A1 publication Critical patent/FR2797961A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797961B1 publication Critical patent/FR2797961B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T1/00Measuring X-radiation, gamma radiation, corpuscular radiation, or cosmic radiation
    • G01T1/16Measuring radiation intensity
    • G01T1/20Measuring radiation intensity with scintillation detectors
    • G01T1/208Circuits specially adapted for scintillation detectors, e.g. for the photo-multiplier section
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T1/00Measuring X-radiation, gamma radiation, corpuscular radiation, or cosmic radiation
    • G01T1/36Measuring spectral distribution of X-rays or of nuclear radiation spectrometry
    • G01T1/40Stabilisation of spectrometers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)
  • Length-Measuring Devices Using Wave Or Particle Radiation (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)

Abstract

Dispositif (2) de mesure de l'intensité lumineuse d'un rayonnement comprenant un photomultiplicateur (4) comportant une photocathode d'entrée et une source de calibrage (5) adaptée pour émettre un rayonnement d'intensité constante orienté vers ladite photocathode.Procédé dans lequel on rapporte la mesure du rayonnement à mesurer à celle du rayonnement de la source de calibrage.Avantages : élimination des fluctuations et/ ou dérives du gain du photomultiplicateur.Utilisation avantageuse avec les sources à rayons X pulsées.

Description

Dispositif et procédé de mesure d'intensité lumineuse<B>à</B> l'aide photomultiplicateur comportant une source de calibrage.
L'invention concerne la mesure d'intensité lumineuse<B>à</B> l'aide de photomultiplicateurs.
Le gain d'un photomultiplicateur est soumis<B>à</B> des fluctuations<B>à</B> court terme, comme celles résultant de variations de température de ce photomultiplicateur, et<B>à</B> des fluctuations ou dérives<B>à</B> long terme, comme celles résultant de l'usure et de l'âge de ce photomultiplicateur.
Ces fluctuations ou dérives du gain entachent d'erreurs les mesures délivrées directement par le photomultiplicateur.
L'invention a pour but d'éviter cet inconvénient.
<B>A</B> cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de mesure de l'intensité lumineuse rayonnement comprenant un photomultiplicateur comportant une fenêtre principale d'entrée dudit rayonnement et une photocathode d'entrée disposée dans le champ de ladite fenêtre, caractérisé en ce qu'il comprend également source de calibrage adaptée pour émettre un rayonnement d'intensité constante orienté vers ladite photocathode.
L'invention peut également présenter une plusieurs des caractéristiques suivantes<B>:</B> <B>-</B> ladite source de calibrage est une diode électroluminescente.
<B>-</B> la longueur d'onde de l'intensité maximale d'émission de ladite diode appartient au domaine de longueurs d'onde de sensibilité maximale dudit photomultiplicateur.
<B>-</B> le dispositif comprend un élément scintillateur disposé en travers de la fenêtre principale d'entrée et adapté pour convertir le rayonnement<B>à</B> mesurer en un rayonnement de longueur d'onde adaptée<B>à</B> sensibilité dudit photomultiplicateur, la source de calibrage émettant directement vers ladite photocathode sans traverser le scintillateur.
Comme l'élément scintillateur n'est en général soumis<B>à</B> aucune fluctuation ou dérive, le rayonnement de calibration peut être appliqué directement au photomultiplicateur sans passer par le scintillateur.
L'invention a également pour objet un dispositif de mesure d'interaction d'un rayonnement avec un matériau comprenant une source principale de rayonnement, dispositif de mesure de l'intensité lumineuse rayonnement ayant interagi avec ledit matériau selon l'invention, et moyens pour disposer ledit matériau sur le trajet du rayonnement entre ladite source principale et ledit dispositif de mesure.
Ladite source principale de rayonnement peut être source de rayons X. De préférence, le dispositif selon l'invention comprend également<B>:</B> <B>-</B> des moyens pour éteindre la source de rayonnement ou obturer le rayonnement<B>à</B> mesurer, <B>-</B> des moyens pour activer ladite source de calibrage uniquement pendant les périodes d'extinction ou d'obturation dudit rayonnement, <B>-</B> et moyens pour rapporter la mesure effectuée par le photomultiplicateur soumis au rayonnement<B>à</B> mesurer pendant une période où ce rayonnement n'est ni éteint ni obturé<B>à</B> la mesure effectuee par le photomultiplicateur dans les mêmes conditions pendant une période où la source de calibrage est activee.
Dans le d'une source de rayonnement X, de préférence, on utilise une source de rayonnement X pulsée pour assurer l'extinction périodique de ladite source<B>;</B> de préférence, cette source pulsée comprend alors un tube d'émission de rayons X comportant un filament, une anode et une cathode, et des moyens pour appliquer une haute tension alternative entre ladite anode et ladite cathode.
Une telle source de rayonnement X est robuste et économique.
L'invention a également pour objet un procédé de mesure de l'intensité lumineuse rayonnement<B>à</B> l'aide du dispositif selon l'invention dans lequel on rapporte mesure du rayonnement<B>à</B> mesurer<B>à</B> celle du rayonnement de la source de calibrage<B>;</B> plus précisément, ce procédé comprend étapes dans lesquelles, successivement<B>:</B> <B>-</B> la source de calibrage étant éteinte ou obturée,<B>à</B> l'aide du photomultiplicateur, on mesure l'intensité du rayonnement<B>à</B> mesurer, <B>-</B> puis, le rayonnement<B>à</B> mesurer étant éteint ou obturé,<B>à</B> l'aide du photomultiplicateur maintenu dans les mêmes conditions de réglage, on mesure l'intensité du rayonnement de la source de calibrage, et on déduit la valeur finale d'intensité du rayonnement en rapportant mesure du rayonnement<B>à</B> mesurer<B>à</B> celle du rayonnement de source de calibrage.
L'invention a enfin pour objet l'utilisation du dispositif ou du procédé selon l'invention pour mesurer l'épaisseur d'un matériau interagissant par absorption avec ledit rayonnement<B>à</B> mesurer.
L'invention sera mieux comprise<B>à</B> la lecture de la description qui va suivre, donnée<B>à</B> titre d'exemple non limitatif, et en référence aux figures annexées sur lesquelles<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est un schéma simplifié d'un dispositif de mesure d'épaisseur de matériau comprenant le dispositif de mesure d'intensité lumineuse selon l'invention, <B>-</B> figure 2 est un diagramme des séquences successives de mesure procédé selon l'invention, <B>-</B> figures<B>3A</B> et 3B sont des schémas électriques simplifiés de source rayonnement X respectivement pulsée et continue.
Selon cette description non limitative, l'invention est mise en #uvre dans un dispositif pour mesurer l'épaisseur d'un matériau<B>3 ;</B> la mesure d'épaisseur repose d'une manière classique sur celle de l'absorption d'un rayonnement par ce matériau.
Le dispositif de mesure d'épaisseur comprend une source principale<B>1</B> rayonnement, un dispositif 2 de mesure de l'intensité lumineuse rayonnement ayant interagi par absorption avec le matériau<B>3</B> et des moyens non representés pour disposer le matériau<B>3</B> sur le trajet du rayonnement entre la source principale<B>1</B> et le dispositif de mesure 2.
Le dispositif de mesure 2 comporte un photomultiplicateur 4.
Le photomultiplicateur 4 comporte d'une manière classique une fenêtre principale d'entrée du rayonnement<B>à</B> mesurer et une photocathode d'entrée non représentée disposée dans le champ de ladite fenêtre, Selon l'invention, le dispositif de mesure 2 comprend une source de calibrage<B>5</B> adaptée pour émettre un rayonnement d'intensité lumineuse constante orienté vers la photocathode. D'une manière classique, ce dispositif 2 comporte également des moyens <B>6</B> de préamplification et de codage du signal délivré par le photomultiplicateur et des moyens<B>7</B> de décodage reliés<B>à</B> la fois aux moyens de préamplification et<B>à</B> la source de calibrage<B>5.</B>
Comme source principale<B>1,</B> si le matériau<B>3</B> est opaque au rayonnement visible, on utilise une source de rayons X qui émet dans un domaine longueurs d'onde adapté<B>à</B> la mesure d'épaisseur de ce matériau<B>;</B> comme photomultiplicateurs sont en général peu sensibles pour la détection rayonnement X, le photomultiplicateur 4 est doté d'un élément scintillateur disposé en travers de sa fenêtre principale d'entrée et adapté pour convertir rayonnement<B>à</B> mesurer en un rayonnement de longueur d'onde adaptée<B>à</B> la sensibilité du photomultiplicateur.
On remarque que la source de calibrage est disposée de façon<B>à</B> émettre directement vers la photocathode du photomultiplicateur 4, sans traverser le scintillateur<B>8.</B>
En référence<B>à</B> la figure<B>3A,</B> comme source principale<B>1,</B> on utilise préférence une source de rayons X pulsée, qui comprend un tube d'émission de rayons X<B>-</B> ou tube<B> </B> X<B> -</B> comportant un filament, une anode et une cathode, et moyens pour appliquer une haute tension alternative entre ladite anode ladite cathode<B>:</B> la figure<B>3A</B> représente le schéma d'une telle source pulsée, sans redresseur sur le circuit de haute tension, par opposition au schéma d'une source dite continue représentée en figure 3B, qui comporte un redresseur le circuit de haute tension.
Le mode pulsé d'émission de cette source forme avantageusement des moyens pour éteindre périodiquement la source principale<B>1</B> de rayonnement. Comme source de calibrage<B>5,</B> on utilise de préférence une diode électroluminescente.
Le dispositif de mesure 2 comprend enfin des moyens pour activer source de calibrage<B>5</B> uniquement pendant les périodes d'extinction de source de rayonnement<B>1</B> et les moyens de décodage<B>7</B> sont adaptés pour rapporter la mesure effectuée par le photomultiplicateur 4 soumis rayonnement a mesurer pendant une pulsation d'émission de la source principale<B>1 à</B> la mesure effectuée par le photomultiplicateur 4 dans mêmes conditions pendant une période d'émission de la source de calibrage On va maintenant décrire le procédé pour mettre en #uvre l'invention.
En référence<B>à</B> la figure 2, se succèdent alternativement les deux séquences de mesure d'intensité lumineuse suivantes<B>:</B> <B>-</B> pendant l'alternance positive (+) d'alimentation du tube<B> </B> X<B> </B> correspondant<B>à</B> l'émission de la source<B>1</B> (phase B sur le diagramme de figure 2), la source de calibrage<B>5</B> n'émet pas et est éteinte, et,<B>à</B> l'aide du photomultiplicateur, on mesure l'intensité du rayonnement provenant de cette source<B>1</B> au travers du matériau<B>3,</B> <B>-</B> puis, pendant l'alternance négative<B>(-)</B> d'alimentation du tube<B> </B> X<B> ,</B> qui correspond<B>à</B> l'alternance inverse de polarisation anode-cathode où la source<B>1</B> n'émet pas et est ainsi éteinte (phase<B>C</B> sur le diagramme de la figure 2), la source de calibrage<B>5</B> émet (mode<B> </B> allumee <B> )</B> et,<B>à</B> l'aide du photomultiplicateur maintenu dans les mêmes conditions de réglage, on mesure l'intensité du rayonnement de la source de calibrage<B>5.</B>
Les moyens de décodage<B>7</B> sont adaptés pour séparer les signaux délivrés par photomultiplicateur pendant les phases B (mesure<B>à</B> proprement parler) et signaux délivrés par le photomultiplicateur pendant phases<B>C</B> (calibrage).
On déduit les valeurs finales d'intensité du rayonnement en rapportant les mesures de rayonnement effectuées pendant les phases B<B>à</B> celles effectuées pendant les phases<B>C.</B>
Avantageusement, les valeurs obtenues sont alors indépendantes des fluctuations ou des dérives du photomultiplicateur.
De préférence, on stabilise la température de la diode électroluminescente dans un domaine de température où son émissivité est la plus stable et la plus indépendante de la température.
On déduit ensuite d'une manière connue en elle-même l'epaisseur du matériau<B>3</B> des valeurs d'intensité de rayonnement obtenues.
Le dispositif de mesure de rayonnement selon l'invention peut être utilisé pour des applications très diverses qui débordent largement le domaine de la mesure d'épaisseur de matériau ou le domaine de longueur d'onde des rayons X. <B>A</B> la mise en route d'une jauge<B>à</B> rayons<B> </B> X<B> </B> ou sur dysfonctionnement, le dispositif de mesure d'intensité de rayonnement selon l'invention permet de connaître l'influence de signaux parasites sur la mesure délivrée par le photomultiplicateur.
En stoppant la source d'émission<B> </B> X<B> </B> comme décrit ci-dessus et en activant la source de calibrage seule, il est alors très facile de mettre en évidence ces signaux parasites et d'effectuer les modifications pour désensibiliser, le cas échéant, l'installation (modification des régimes de zéro, blindages et masses par exemple<B>).</B>
Le dispositif et le procédé selon l'invention permettent ainsi de contrôler la section<B> </B> réception<B> </B> indépendamment de la section<B> </B> émission<B> </B> d'une installation.
Par ailleurs, de nombreux équipements utilisent des détecteurs de type photomultiplicateurs dotés de scintillateurs, en particulier les jauges classiques <B>à</B> rayons<B> </B> X<B> ;</B> en référence aux figures<B>3A</B> et 3B, l'invention permet, sans interrompre la mesure d'intensité lumineuse, de tirer spécialement parti des jauges<B>à</B> émission pulsée qui restent de loin les plus fiables du fait de la rusticité de leur source<B>à</B> rayons<B> </B> X<B> </B> qui n'est composée (fig. <B>3A)</B> que d'un transformateur de chauffage filament, un transformateur haute tension d'alimentation directe du tube entre anode et cathode et du tube<B> </B> X<B> </B> lui même. Une source continue comprenant un redressement et filtrage éventuel par condensateur (fig.
3B) n'aurait pas permis de mettre en #uvre aussi simplement et économiquement l'invention et le dispositif obtenu aurait été moins fiable.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1.-</B> Dispositif (2) de mesure de l'intensité lumineuse rayonnement comprenant un photomultiplicateur (4) comportant une fenetre principale d'entrée dudit rayonnement et une photocathode d'entrée disposée dans le champ ladite fenêtre, caractérisé en ce qu'il comprend également une source calibrage<B>(5)</B> adaptée pour émettre un rayonnement d'intensité constante orienté vers ladite photocathode. 2.- Dispositif selon la revendication<B>1</B> caractérisé en ce ladite source de calibrage est une diode électroluminescente. <B>3.-</B> Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en que la longueur d'onde de l'intensité maximale d'émission de ladite diode appartient au domaine de longueurs d'onde de sensibilité maximale dudit photomultiplicateur. 4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérise en ce qu'il comprend un élément scintillateur<B>(8)</B> disposé en travers de la fenetre principale d'entrée et adapté pour convertir rayonnement<B>à</B> mesurer en un rayonnement de longueur d'onde adaptée<B>à</B> sensibilité dudit photomultiplicateur, la source de calibrage émettant directement vers ladite photocathode sans traverser l'élément scintillateur<B>(8).</B> <B>5.-</B> Dispositif de mesure d'interaction d'un rayonnement avec un matériau <B>(3)</B> comprenant une source principale de rayonnement<B>(1),</B> un dispositif (2) de mesure de l'intensité lumineuse du rayonnement ayant interagi avec ledit matériau<B>(3)</B> selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 4, et des moyens pour disposer ledit matériau<B>(3)</B> sur le trajet du rayonnement entre ladite source principale<B>(1)</B> et ledit dispositif de mesure (2). <B>6.-</B> Dispositif selon la revendication<B>5</B> caractérisé en ce que ladite source principale de rayonnement est une source de rayons X. <B>-</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend<B>:</B> <B>-</B> des moyens pour éteindre la source de rayonnement<B>(1)</B> ou obturer le rayonnement<B>à</B> mesurer, <B>-</B> des moyens pour activer ladite source de calibrage<B>(5)</B> uniquement pendant les périodes d'extinction ou d'obturation dudit rayonnement, et des moyens pour rapporter la mesure effectuée par le photomultiplicateur (4) soumis au rayonnement<B>à</B> mesurer pendant une période où ce rayonnement n'est ni éteint ni obturé<B>à</B> la mesure effectuée par le photomultiplicateur (4) dans les mêmes conditions pendant une période où la source de calibrage<B>(5)</B> est activée. <B>-</B> Dispositif selon la revendication<B>7</B> dépendant de la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que ladite source de rayons X est pulsée pour assurer l'extinction périodique de ladite source<B>(1).</B> <B>9.-</B> Dispositif selon la revendication<B>8</B> caractérisé en ce que ladite source pulsée comprend un tube d'émission de rayons X comportant filament, une anode et une cathode, et des moyens pour appliquer haute tension alternative entre ladite anode et ladite cathode. 10.- Procédé de mesure de l'intensité lumineuse d'un rayonnement<B>à</B> l'aide du dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 4 dans lequel on rapporte la mesure du rayonnement<B>à</B> mesurer<B>à</B> celle du rayonnement de la source de calibrage<B>(5).</B> 11.- Procédé de mesure de l'intensité lumineuse d'un rayonnement<B>à</B> l'aide du dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 4 caractérisé en ce qu'il comprend les étapes dans lesquelles, successivement <B>-</B> la source de calibrage<B>(5)</B> étant éteinte ou obturée,<B>à</B> l'aide du photomultiplicateur (4), on mesure l'intensité du rayonnement<B>à</B> mesurer, puis, le rayonnement<B>à</B> mesurer étant éteint ou obturé,<B>à</B> l'aide photomultiplicateur (4) maintenu dans les mêmes conditions reglage, on mesure l'intensité du rayonnement de la source calibrage<B>(5),</B> on déduit la valeur finale d'intensité du rayonnement en rapportant mesure du rayonnement<B>à</B> mesurer<B>à</B> celle du rayonnement de source de calibrage. 12.- Utilisation du dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> <B>9</B> ou du procédé selon l'une quelconque des revendications<B>10 à 11</B> pour mesurer l'épaisseur d'un matériau<B>(3)</B> interagissant par absorption avec ledit rayonnement<B>à</B> mesurer.
FR9910833A 1999-08-26 1999-08-26 Dispositif et procede de mesure d'intensite lumineuse a l'aide d'un photomultiplicateur comportant une source de calibrage Expired - Fee Related FR2797961B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910833A FR2797961B1 (fr) 1999-08-26 1999-08-26 Dispositif et procede de mesure d'intensite lumineuse a l'aide d'un photomultiplicateur comportant une source de calibrage
EP00958735A EP1236055A1 (fr) 1999-08-26 2000-08-25 Dispositif et procede de mesure d'intensite lumineuse a l'aide d'un photomultiplicateur comportant une source de calibrage
AU70162/00A AU7016200A (en) 1999-08-26 2000-08-25 Device and method for measuring luminous intensity using a photomultiplier comprising a calibration source
PCT/FR2000/002370 WO2001014909A1 (fr) 1999-08-26 2000-08-25 Dispositif et procede de mesure d'intensite lumineuse a l'aide d'un photomultiplicateur comportant une source de calibrage
CNB00813393XA CN1187624C (zh) 1999-08-26 2000-08-25 使用包括校准源的光电倍增器测量发光强度的装置与方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910833A FR2797961B1 (fr) 1999-08-26 1999-08-26 Dispositif et procede de mesure d'intensite lumineuse a l'aide d'un photomultiplicateur comportant une source de calibrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797961A1 true FR2797961A1 (fr) 2001-03-02
FR2797961B1 FR2797961B1 (fr) 2001-12-07

Family

ID=9549375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910833A Expired - Fee Related FR2797961B1 (fr) 1999-08-26 1999-08-26 Dispositif et procede de mesure d'intensite lumineuse a l'aide d'un photomultiplicateur comportant une source de calibrage

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1236055A1 (fr)
CN (1) CN1187624C (fr)
AU (1) AU7016200A (fr)
FR (1) FR2797961B1 (fr)
WO (1) WO2001014909A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7068361B2 (en) * 1999-06-03 2006-06-27 Baxter International Apparatus, systems and methods for processing and treating a biological fluid with light
US20040003584A1 (en) * 2002-03-19 2004-01-08 Clay Joseph Michael Method and apparatus for converting or otherwise utilizing radiation pressure to generate mechanical work
US7663123B2 (en) 2006-01-30 2010-02-16 Univ Sydney Fibre optic dosimeter
US7800052B2 (en) * 2006-11-30 2010-09-21 Schlumberger Technology Corporation Method and system for stabilizing gain of a photomultipler used with a radiation detector
RU2479857C2 (ru) * 2007-04-12 2013-04-20 Конинклейке Филипс Электроникс Н.В. Определение пространственного распределения отдачи сцинтиллятора
CN103267909B (zh) * 2013-04-22 2015-04-15 兰州空间技术物理研究所 一种采用光电法产生入射电子源的电子倍增器测试方法
CN106569250B (zh) * 2016-10-21 2019-03-22 核工业北京化工冶金研究院 一种在线铀矿山浸出矿浆铀浓度测量装置及使用方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0066763A1 (fr) * 1981-05-26 1982-12-15 General Electric Company Système d'amplification automatique pour caméra à rayons gamma
EP0256902A2 (fr) * 1986-07-10 1988-02-24 Electricite De France Dispositif de comptage de particules d'un rayonnement ionisant
EP0387799A2 (fr) * 1989-03-14 1990-09-19 Kabushiki Kaisha Toshiba Système de mesure de rayonnement
JPH11204288A (ja) * 1998-01-19 1999-07-30 Shimadzu Corp X線撮影装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0066763A1 (fr) * 1981-05-26 1982-12-15 General Electric Company Système d'amplification automatique pour caméra à rayons gamma
EP0256902A2 (fr) * 1986-07-10 1988-02-24 Electricite De France Dispositif de comptage de particules d'un rayonnement ionisant
EP0387799A2 (fr) * 1989-03-14 1990-09-19 Kabushiki Kaisha Toshiba Système de mesure de rayonnement
JPH11204288A (ja) * 1998-01-19 1999-07-30 Shimadzu Corp X線撮影装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 12 29 October 1999 (1999-10-29) *

Also Published As

Publication number Publication date
CN1376269A (zh) 2002-10-23
WO2001014909A1 (fr) 2001-03-01
AU7016200A (en) 2001-03-19
EP1236055A1 (fr) 2002-09-04
CN1187624C (zh) 2005-02-02
FR2797961B1 (fr) 2001-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2554313C2 (ru) Автоматическая стабилизация усиления и температурная компенсация для органических и/или пластиковых сцинтилляционных устройств
JP4658121B2 (ja) シンチレーション検出器の安定化方法及び放射線を測定する検出器
FR2684232A1 (fr) Disjoncteur a vide muni de moyens d&#39;autodiagnostic.
WO2006090035A1 (fr) Dispositif d&#39;imagerie gamma ameliore
US8184774B2 (en) Dual-color pyrometric measurement of X-ray focal spot temperature
US10451746B2 (en) Detector and method of operation
FR2797961A1 (fr) Dispositif et procede de mesure d&#39;intensite lumineuse a l&#39;aide d&#39;un photomultiplicateur comportant une source de calibrage
US20090219524A1 (en) Method and apparatus for controlled raman spectrometer
CA1205521A (fr) Procede d&#39;interrogation d&#39;un detecteur de teneur en gaz combustible et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2578329A1 (fr) Procede et appareil de mesure de rayonnement gamma.
US4577105A (en) Method of determining masses of absorbing components of a sample in a test volume and a device for implementation of this method
EP3492950B1 (fr) Procédé d&#39;étalonnage d&#39;un spectrometre gamma, système d&#39;étalonnage et ensemble de spectrometrie gamma associés
EP0256902B1 (fr) Dispositif de comptage de particules d&#39;un rayonnement ionisant
EP2037241A1 (fr) Dispositif de détection d&#39;un rayonnement électromagnétique à limitation de courant
KR20220034887A (ko) 방사선 모니터링을 위한 방법 및 장치
Fraß et al. Calibration of the sensitivity of imaging atmospheric Cherenkov telescopes using a reference light source
FR2509870A1 (fr) Procede et installation pour detecter quantitativement la radiophoto luminescence, proportionnelle aux doses, de dosimetres a corps solide
Zhang et al. Study of the performance of a streaked optical pyrometer system for temperature measurement of shocked materials
Hubert et al. Test of New Beam Loss Monitors for SOLEIL
West et al. A method of determining the absolute scintillation efficiency of an NaI (Ti) crystal for gamma rays
Ameli et al. A single-photon detector for the measurement of optical activity in the deep sea
Joly et al. A high dynamic range bunch purity tool
Raymond et al. Stimulated Secondary Emission of Single Photon Avalanche Diodes
Amelia et al. PROOF COPY 052211RSI
WO1991003715A1 (fr) Procede et appareil servant a mesurer la temperature de surface des particules combustibles dans un lit fluidise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070430