FR2797512A1 - Tete de lecture magneto-optique a bruit reduit - Google Patents

Tete de lecture magneto-optique a bruit reduit Download PDF

Info

Publication number
FR2797512A1
FR2797512A1 FR9910494A FR9910494A FR2797512A1 FR 2797512 A1 FR2797512 A1 FR 2797512A1 FR 9910494 A FR9910494 A FR 9910494A FR 9910494 A FR9910494 A FR 9910494A FR 2797512 A1 FR2797512 A1 FR 2797512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
laser beam
protective layer
reading
layer
substrate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9910494A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Claude Jacquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR9910494A priority Critical patent/FR2797512A1/fr
Publication of FR2797512A1 publication Critical patent/FR2797512A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B11/00Recording on or reproducing from the same record carrier wherein for these two operations the methods are covered by different main groups of groups G11B3/00 - G11B7/00 or by different subgroups of group G11B9/00; Record carriers therefor
    • G11B11/10Recording on or reproducing from the same record carrier wherein for these two operations the methods are covered by different main groups of groups G11B3/00 - G11B7/00 or by different subgroups of group G11B9/00; Record carriers therefor using recording by magnetic means or other means for magnetisation or demagnetisation of a record carrier, e.g. light induced spin magnetisation; Demagnetisation by thermal or stress means in the presence or not of an orienting magnetic field
    • G11B11/105Recording on or reproducing from the same record carrier wherein for these two operations the methods are covered by different main groups of groups G11B3/00 - G11B7/00 or by different subgroups of group G11B9/00; Record carriers therefor using recording by magnetic means or other means for magnetisation or demagnetisation of a record carrier, e.g. light induced spin magnetisation; Demagnetisation by thermal or stress means in the presence or not of an orienting magnetic field using a beam of light or a magnetic field for recording by change of magnetisation and a beam of light for reproducing, i.e. magneto-optical, e.g. light-induced thermomagnetic recording, spin magnetisation recording, Kerr or Faraday effect reproducing
    • G11B11/10532Heads
    • G11B11/10541Heads for reproducing
    • G11B11/10543Heads for reproducing using optical beam of radiation
    • G11B11/10547Heads for reproducing using optical beam of radiation interacting with the magnetisation of an intermediate transfer element, e.g. magnetic film, included in the head

Abstract

L'invention se rapporte à une tête de lecture magnéto-optique du type à substrat (2) portant sur une face latérale un pôle de lecture (4), un " gap " (5) et une couche réflectrice (6). Un faisceau laser de lecture subit une première réflexion (8A) sur une autre face latérale du substrat (3A), puis une seconde réflexion (13) sur le pôle de lecture, près de la zone de contact de la bande magnétique à lire (14) avec le substrat. Selon l'invention, pour réduire ou supprimer le bruit de fond dû à la diffusion de l'onde évanescente accompagnant le faisceau laser sur les poussières (15) s'accumulant près de la zone de première incidence (12) du faisceau laser, on dépose sur la face latérale sur laquelle se produit cette première incidence une couche de protection en alumine.

Description

TETE <B>DE LECTURE</B> MAGNETO-OPTIQUE <B>A</B> BRUIT REDUIT La présente invention se rapporte<B>à</B> une tête de lecture magnéto- optique <B>à</B> bruit réduit.
Les têtes de lecture de bandes magnétiques sont généralement des têtes<B>à</B> effet Kerr. Le principe physique exploité par ces têtes est l'effet magnéto-optique connu sous le nom de rotation Kerr ou de rotation Faraday. En fait, lorsqu'une onde électromagnétique se réfléchit sur un milieu magnéto-optique ou le traverse, elle subit une modification de son état de polarisation. Cet état dépend de la direction de l'aimantation de ce milieu. Dans une tête de lecture magnéto-optique, le pâle de lecture de la bande magnétique est constitué par un tel milieu magnéto-optique. Un faisceau laser est dirigé vers ce pâle et s'y réfléchit. La polarisation de ce faisceau laser est modifiée par les variations d'aimantation induites par la bande magnétique en défilement. Cette modulation est ensuite transformée en variations d'intensité lumineuse qui sont mesurées<B>à</B> l'aide d'un photodétecteur, ce qui permet de reconstituer l'information enregistrée sur la bande magnétique.
Une telle tête de lecture magnéto-optique comporte un substrat sur une face latérale duquel sont déposés successivement un pôle de lecture, une couche diélectrique formant le<B> </B> gap <B> </B> (entrefer) et une couche réflectrice et un deuxième pâle magnétique. Le faisceau laser de lecture traverse le substrat, subit une réflexion totale sur une face latérale de ce substrat,<B>à</B> proximité de sa face en contact avec la bande magnétique. Le faisceau réfléchi est dirigé sur le pâle de lecture,<B>à</B> proximité de son contact avec la bande magnétique. Le faisceau laser se réfléchit une seconde fois sur ce pôle de lecture pour traverser<B>à</B> nouveau le substrat et arriver sur un photodétecteur.
On constate qu'une telle tête de lecture est affectée d'un bruit de fond non négligeable peu après sa mise en service, bruit de fond qui n'est<B>dû</B> ni au photodétecteur ni au pâle de lecture. Après différentes recherches, il a été trouvé que ce phénomène était<B>dû à</B> l'accumulation de poussières diverses (poussières atmosphériques, poussières dues<B>à</B> l'abrasion de la bande<B>... )</B> s'accumulant entre la bande magnétique et le substrat de la tête de lecture, poussières sur lesquelles se diffuse l'onde électromagnétique évanescente accompagnant la réflexion du faisceau laser sur ladite autre face latérale et qui est captée par le photodétecteur en dégradant le taux d'extinction du système de lecture. Du fait que la répartition des poussières est pratiquement variable aléatoirement au cours du temps, l'onde évanescente ainsi diffusée produit un bruit de fond qui est sensiblement gaussien, et qui ne peut être éliminé facilement par un traitement de signal classique en aval du photodétecteur.
La présente invention a pour objet une tête de lecture magnéto- optique du type précité, ne présentant pratiquement plus de bruit de fond<B>dû</B> au phénomène décrit ci-dessus, et ce, sans augmenter notablement le prix de revient de cette tête, sans avoir recours<B>à</B> un traitement de signal en aval du photodétecteur, et sans nécessiter des moyens de dépoussiérage.
La tête de lecture magnéto-optique conforme<B>à</B> l'invention comporte, sur la face du substrat sur laquelle se produit la première réflexion du faisceau laser de lecture, une couche de protection en matériau dont l'épaisseur est au moins égale<B>à</B> la profondeur d'action de l'onde évanescente accompagnant le faisceau laser et dont l'indice optique est tel qu'il n'empêche pas la réflexion totale du faisceau laser<B>à</B> l'interface entre le substrat et la couche de protection. De façon avantageuse, la couche de protection est en alumine d'une épaisseur d'au moins 2<B>000 A.</B>
La présente invention sera mieux comprise<B>à</B> la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation, pris<B>à</B> titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé dont la figure unique est une vue schématique en perspective d'une tête de lecture magnéto-optique conforme <B>à</B> l'invention.
La tête de lecture magnéto-optique<B>1</B> représentée sur le dessin comporte essentiellement un substrat 2 ayant sensiblement, en vue de côté, une forme prismatique dont deux des faces<B>3A,</B> 3B forment un<B> </B> toit<B> 3.</B> Sur la face 4 correspondant<B>à</B> un petit côté de la forme prismatique, on dépose une couche magnétique formant un pâle de lecture 4A, puis un entrefer diélectrique<B>5,</B> une couche réflectrice <B>6</B> et une deuxième couche magnétique 4B. Sur la couche 4B, on dépose une couche de protection d'un matériau non magnétique et mécaniquement dur, d'une épaisseur d'environ 2 pm, par exemple en Si3N4.
Le substrat 2 est généralement en grenat de formule générique Gd3Ga5Ol2 (généralement dénommé GGG). Le pâle de lecture 4A et la couche 4B sont par exemple en<B> </B> Sendust <B> ,</B> d'une épaisseur d'environ <B>250 A</B> et<B>9 000 A</B> respectivement. La couche diélectrique<B>5</B> est par exemple en Nitrure de Silicium d'environ 2<B>000 À</B> pour un faisceau laser de longueur d'onde d'environ<B>780 à 830</B> nm. La couche réflectrice <B>6</B> est, par exemple, en Cuivre ou en Or et a une épaisseur d'environ<B>500 A.</B> Le faisceau laser<B>8</B> de lecture arrive par la face latérale du substrat correspondant<B>à</B> son petit côté<B>9</B> (opposé au petit côté sur lequel sont déposées les couches 4A<B>à</B> 4B). Le faisceau arrive pratiquement perpendiculairement<B>à</B> cette face latérale, sur laquelle est déposée une couche anti-réfléchissante <B>9A,</B> de façon<B>à</B> arriver sur la face latérale<B>3A</B> du<B> </B> toit<B> 3</B> avec un angle d'indice 'Il (angle entre le faisceau laser<B>8</B> et la normale<B>à</B> la surface de la face latérale) d'environ 67". La géométrie de la tête Kerr (en particulier l'angle 12) et l'indice optique du GGG (d'environ 2) sont tels qu'il<B>y</B> a réflexion totale du faisceau laser<B>8</B> sur la face<B>M.</B> Le faisceau laser<B>8A</B> ainsi réfléchi arrive sur la face latérale portant la couche 4A sous une incidence de 45*. Le faisceau 8B réfléchi par la couche 4A traverse le substrat 2 et en sort par la face latérale<B>10</B> (opposée au toit<B>3)</B> pour arriver sur le photodétecteur (non représenté). La face<B>10</B> porte un revêtement anti-réfléchissant <B>11.</B> L'angle obtus Î2 formé par les deux faces<B>3A,</B> 3B du toit<B>3,</B> l'angle d'incidence il du faisceau<B>8</B> sur la face<B>3A,</B> et sa zone d'incidence 12, ainsi que les longueurs respectives des faces<B>3A,</B> 3B sont tels que la zone d'incidence<B>13</B> du faisceau<B>8A</B> sur la couche 4 soit au bord de la face 3B, dest-à-dire le plus proche possible de la bande magnétique 14 qui glisse sur cette face 3B, afin d'assurer une efficacité maximale de lecture de cette bande.
Comme mentionné ci-dessus en préambule, des poussières<B>15</B> s'accumulent entre la bande 14 et la face<B>3A,</B> près de l'arête<B>3C</B> (formée par l'intersection des faces<B>3A,</B> 3B), et ce, quel que soit le sens<B>de</B> défilement de la bande magnétique 14. L'onde évanescente accompagnant le faisceau laser<B>8</B> est diffusée par ces poussières<B>15,</B> et une partie de l'onde diffusée arrive sur le photodétecteur et crée un bruit de fond se superposant au signal utile contenu dans le faisceau réfléchi 8B.
Selon l'invention, afin de réduire considérablement ou d'éliminer l'interaction de l'onde évanescente avec les poussières<B>15,</B> on dépose sur la face<B>3A</B> une couche<B>16,</B> qui est par exemple en alumine<B>A1203</B> ou en tout autre matériau dont l'indice optique permet de réaliser une réflexion totale du faisceau laser incident<B>8.</B>
Cette couche<B>16,</B> lorsqu'elle a une épaisseur suffisante, empêche l'onde évanescente d'arriver jusqu'aux poussières<B>15,</B> du fait que la distance sur laquelle se propage l'onde évanescente en sortant du substrat 2 est très faible (moins de<B>5 000 A</B> en général).
Bien entendu, la couche<B>16</B> ne doit pas empêcher la réflexion totale du faisceau laser<B>8.</B> La condition<B>à</B> respecter est<B>:</B> np <B> < </B> n.. sin il expression dans laquelle np est l'indice optique de la couche de protection<B>16,</B> n. est l'indice optique du substrat 2,<B>il</B> étant l'angle d'incidence du faisceau laser<B>8</B> sur la face<B>3A</B> comme mentionné ci-dessus.
Ainsi, la couche<B>16</B> peut avoir une épaisseur de quelques milliers d'Angstrôms, avantageusement de<B>6 000 A</B> ou plus. Pour un substrat 2 en SGGG, dont l'indice optique est de<B>1,96</B> et pour un angle d'incidence <B>il =</B> 60*, on trouve np <B> < 1,7,</B> ce qui est le cas de l'alumine, dont l'indice optique np <B><U>-</U></B> 1,64<B>à 1,65.</B> En d'autres termes, lorsque la couche<B>16</B> est en alumine, on trouve que lorsque l'angle d'incidence il est supérieur<B>à 57",</B> il<B>y</B> a réflexion totale. Avec de la silice, d'indice optique égal<B>à</B> 1,46, cet angle limite d'incidence serait égal<B>à</B> environ 48*.
Selon une variante de l'invention, la couche de protection unique <B>16</B> est remplacée par un empilement de dépôts diélectriques et métalliques dont la structure permet de réfléchir la quasi-totalité de la lumière incidente (dans le cas où il n'y a pas réflexion totale<B>à</B> l'interface entre le substrat et la couche de protection).
Selon un autre aspect de l'invention, la couche de protection déposée sur la face<B>3A,</B> peut jouer un rôle de polariseur du faisceau laser incident,<B>à</B> condition d'être adaptée<B>à</B> l'angle d'incidence du faisceau. En effet, le faisceau laser peut être polarisé de différentes manières. De façon classique, on place un polariseur sur le trajet du faisceau laser, en amont de la tête de lecture. Selon cet autre aspect de l'invention, ce polariseur est constitué par la couche de protection, qui comprend alors un empilement de dépôts appropriés, adaptés<B>à</B> l'angle d'incidence du faisceau laser.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1.</B> Tête de lecture magnéto-optique du type<B>à</B> substrat (2) portant sur une face latérale une couche (4A) magnétique formant un pâle de lecture, sur laquelle sont déposés une couche diélectrique<B>(5)</B> formant <B> </B> gap <B> ,</B> une couche réflectrice <B>(6)</B> et une deuxième couche magnétique (4B), un faisceau laser de lecture<B>(8)</B> étant envoyé sur le pôle de lecture près de sa zone de contact avec une bande magnétique (14) après réflexion<B>(8A)</B> sur une autre face<B>(3A)</B> du substrat, caractérisée par le fait que ladite autre face comporte une couche de protection<B>(16)</B> dont l'épaisseur est au moins égale<B>à</B> la profondeur d'action de l'onde évanescente accompagnant le faisceau laser et dont l'indice optique est tel qu'il n'empêche pas la réflexion totale du faisceau laser<B>à</B> l'interface entre le substrat et la couche de protection. 2. Tête de lecture selon la revendication<B>1,</B> caractérisée par le fait que l'épaisseur de la couche de protection est d'au moins 2<B>000 A.</B> <B>3.</B> Tête de lecture selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisée par le fait que l'indice optique np de la couche de protection doit être np <B> < </B> n.,<B>.</B> sin îl nr, étant l'indice optique du substrat et il étant l'angle d'incidence du faisceau laser sur ladite autre face<B>(3A).</B> 4. Tête de lecture selon la revendication<B>3,</B> caractérisée par le fait que la couche de protection est en matériau diélectrique. <B>5.</B> Tète de lecture selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la couche de protection est en alumine. <B>6.</B> Tête de lecture selon l'une des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisée par le fait que la couche de protection est un empilement de couches diélectriques et métalliques dont la structure permet de réfléchir la quasi-totalité du faisceau incident. <B>7.</B> Tête de lecture selon la revendication<B>6,</B> caractérisée par le fait que la couche de protection joue également un rôle de polarisation du faisceau laser incident.
FR9910494A 1999-08-13 1999-08-13 Tete de lecture magneto-optique a bruit reduit Pending FR2797512A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910494A FR2797512A1 (fr) 1999-08-13 1999-08-13 Tete de lecture magneto-optique a bruit reduit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910494A FR2797512A1 (fr) 1999-08-13 1999-08-13 Tete de lecture magneto-optique a bruit reduit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2797512A1 true FR2797512A1 (fr) 2001-02-16

Family

ID=9549147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910494A Pending FR2797512A1 (fr) 1999-08-13 1999-08-13 Tete de lecture magneto-optique a bruit reduit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797512A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6275955A (ja) * 1985-09-27 1987-04-07 Hitachi Ltd 磁気光再生ヘツド
EP0436424A1 (fr) * 1989-12-28 1991-07-10 THOMSON multimedia Tête de lecture magnéto-optique
JPH0737288A (ja) * 1993-07-21 1995-02-07 Sony Corp 磁気信号再生方法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6275955A (ja) * 1985-09-27 1987-04-07 Hitachi Ltd 磁気光再生ヘツド
EP0436424A1 (fr) * 1989-12-28 1991-07-10 THOMSON multimedia Tête de lecture magnéto-optique
JPH0737288A (ja) * 1993-07-21 1995-02-07 Sony Corp 磁気信号再生方法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 279 (P - 614) 10 September 1987 (1987-09-10) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 05 30 June 1995 (1995-06-30) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0436424B1 (fr) Tête de lecture magnéto-optique
EP0527670B1 (fr) Tête de lecture magnéto-optique
FR2562304A1 (fr) Tete de transducteur magnetique
FR2522430A1 (fr) Dispositif de lecture et/ou d&#39;ecriture magnetique
FR2549630A1 (fr) Support d&#39;enregistrement optico-magnetique
FR2541492A1 (fr) Tete magnetique pour une aimantation perpendiculaire
CA2042579C (fr) Tete de lecture magnetooptique a haute resolution
FR2797512A1 (fr) Tete de lecture magneto-optique a bruit reduit
FR2560419A1 (fr) Milieu d&#39;enregistrement magneto-optique
EP0611202B1 (fr) Tête de lecture magnéto-optique et appareil de lecture d&#39;enregistrements magnétiques multipistes
EP1206773B1 (fr) Tete de lecture anti-abrasion
EP0375492B1 (fr) Dispositif optique pour l&#39;observation d&#39;un objet allongé
EP1051706B1 (fr) Dispositif d&#39;inscription/lecture optique d&#39;un support d&#39;information
FR2797708A1 (fr) Tete de lecture magnetique
FR2761477A1 (fr) Capteur de champ magnetique a magnetoresistance
WO2008135485A1 (fr) Procede et systeme de lecture d&#39;informations optiques a haute densite
RU2115962C1 (ru) Магнитно-оптическая головка для считывания информации
FR2625590A1 (fr) Milieu magneto-optique d&#39;enregistrement resistant a la corrosion en atmosphere humide
FR2535098A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une tete de transducteur magnetique a film mince
FR2520336A1 (fr) Dispositif de guidage de bande, notamment pour magnetophone
FR2680037A1 (fr) Support d&#39;enregistrement de donnees a lecture magneto-optique et procede et dispositif d&#39;enregistrement et de lecture en comportant application.
FR2756964A1 (fr) Ensemble support d&#39;enregistrement-tete magnetique optimise
FR2797709A1 (fr) Tete de lecteur magneto-optique a faible bruit et grande efficacite
FR2803943A1 (fr) Tete magnetique d&#39;ecriture multipistes a haute densite
FR2715756A1 (fr) Dispositif pour la lecture et/ou l&#39;écriture d&#39;une piste magnétique disposée sur un support.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name