FR2796833A1 - Dispositif de traitement des rides - Google Patents

Dispositif de traitement des rides Download PDF

Info

Publication number
FR2796833A1
FR2796833A1 FR9909867A FR9909867A FR2796833A1 FR 2796833 A1 FR2796833 A1 FR 2796833A1 FR 9909867 A FR9909867 A FR 9909867A FR 9909867 A FR9909867 A FR 9909867A FR 2796833 A1 FR2796833 A1 FR 2796833A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
implant
needle
wrinkle
filiform
polymer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909867A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796833B1 (fr
Inventor
Eric Perouse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoire Perouse Implant SA
Original Assignee
Laboratoire Perouse Implant SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoire Perouse Implant SA filed Critical Laboratoire Perouse Implant SA
Priority to FR9909867A priority Critical patent/FR2796833B1/fr
Publication of FR2796833A1 publication Critical patent/FR2796833A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796833B1 publication Critical patent/FR2796833B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/0059Cosmetic or alloplastic implants

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Transplantation (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)

Abstract

Le dispositif de traitement des rides est caractérisé en ce qu'il comporte, avant implantation, un implant filiforme (18) réalisé en polymère ou élastomère et des moyens (44) de traction de l'implant filiforme (18) sous la peau d'un patient depuis l'une de ses extrémités.

Description

La présente invention concerne un dispositif de traitement des rides. L'invention a en outre pour objet l'utilisation d'un fil de polymère ou élastomère pour la fabrication d'un implant anti-ride.
Pour lutter contre les conséquences du vieillissement, il est connu d'intervenir par des méthodes chirurgicales sur le corps humain, afin de chercher à résorber les rides, en vue d'obtenir une apparence lisse de la surface cutanée de la peau.
A cet effet, il est connu d'injecter sous la peau à l'endroit de la ride devant être traitée une composition fluide, se présentant sous forme liquide, ou sous forme d'un gel.
En particulier, il est connu d'injecter une solution de collagène sous les rides. Cette injection s'effectue notamment à l'aide d'une seringue munie d'une aiguille d'injection. Toutefois, le collagène se trouve progressivement résorbé par l'organisme qui l'assimile. Ainsi, quelques mois après le traite ment, les rides réapparaissent, le collagène ayant été assimilé par l'orga nisme.
II est également connu d'injecter sous les rides un gel formé de sili cone non réticulé. Toutefois, on constate, quelques années après l'injection du gel de silicone, que celui-ci migre au travers de l'organisme, et se trouve notamment transporté jusque dans la rate du patient. Ainsi, les rides réappa raissent. D'autre part, la migration du gel de silicone au travers du corps du patient fait courir à celui-ci des risques importants pour sa santé.
L'invention a pour but de proposer des moyens permettant le traite ment des rides d'un être humain, qui soient efficaces sur une longue période et qui présentent des risques réduits pour sa santé.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de traitement des ri des, caractérisé en ce qu'il comporte, avant implantation, un implant filiforme réalisé en polymère et des moyens de traction de l'implant filiforme sous la peau d'un patient depuis l'une de ses extrémités.
Suivant des modes particuliers de réalisation, le dispositif de traite ment des rides comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes - lesdits moyens de traction comportent une aiguille ayant une extré mité distale pointue et une extrémité proximale à laquelle est fixée une ex trémité de l'implant filiforme ; - l'implant filiforme est serti à l'extrémité proximale de l'aiguille ; - lesdits moyens de traction comportent un fil de traction prolongé à une extrémité par une aiguille, lequel fil de traction est adapté pour être soli darisé à une extrémité de l'implant filiforme ; - l'implant filiforme a un diamètre compris entre 1 et 5 mm ; - l'implant filiforme est réalisé en mousse de polymère ; - ladite mousse est à cellules fermées ; et - ledit polymère est un élastomère.
L'invention a en outre pour objet l'utilisation d'un fil de polymère pour la fabrication d'un implant anti-ride pour le traitement chirurgical du corps humain par mise en place dudit implant sous la peau, au droit de la ride.
Avantageusement, le fil polymère est un fil en élastomère.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux des sins, sur lesquels - La figure 1 est une vue en section de la peau d'un patient montrant la forme d'une ride non traitée ; - La figure 2 est une vue de face du visage d'un être humain dont une ride a été traitée à l'aide d'un implant selon l'invention ; - La figure 3 est une vue en section de la ride de la figure 1 traitée à l'aide d'un implant anti-ride selon l'invention ; et La figure 4 est un exemple de réalisation d'un dispositif de traitement des rides selon l'invention, avant utilisation.
Sur la figure 1 est représentée une section partielle de la peau d'un patient, par exemple de la peau du visage de celui-ci. Sur cette section de peau apparaissent l'ép<U>iderm</U>e noté 12 et le derme noté 14. L'épiderme 12 est déformé par une ri<U>de 16 délimit</U>ant un canal sensiblement continu à la surface de la peau. La- r<U>ide fo</U>r<U>me un</U>e saignée dans le derme 14. Afin de résorber cette ride, et conformément à l'invention, un implant anti-ride filiforme 18 en polymère est implanté par un chirurgien dans la peau du patient au droit de l'empreinte de la ride 16.
Comme représenté sur la figure 2, l'implant filiforme 18 s'étend sui vant la longueur de la ride. Dans l'exemple représenté sur cette figure, l'im plant 18 est disposé suivant une ride formée entre la bouche et la joue.
On conçoit, comme illustré sur la figure 3, que la présence de l'im plant 18 dans le derme 14 provoque un relèvement de l'épiderme 12, rédui sant ainsi la profondeur de la ride. Afin de permettre la résorption d'une ride, le diamètre de l'implant utilisé est avantageusement sensiblement égal à la profondeur de la ride. En particulier, l'implant 18 a un diamètre compris avantageusement entre 1 et 5 mm.
L'implant 18 est découpé dans un fil de polymère et notamment avantageusement d'un fil de silicone totalement réticulé. Le fil a de préfé rence la structure d'une mousse à cellules fermées. La section du fil est cir culaire.
Sur la figure 4 est représenté un exemple d'un dispositif de traitement anti-ride 40 permettant le traitement chirurgical des rides comme illustré aux figures 1 à 3, le dispositif de traitement étant représenté avant utilisation.
Ainsi, le dispositif de traitement 40 comporte un fil de polymère 42 formé d'une mousse à cellules fermées. Un tronçon de ce fil 42 est destiné à former l'implant filiforme 18.
Le dispositif de traitement 40 comporte en outre un organe de traction 44 monté à une extrémité du fil 42. Dans le mode de réalisation représenté, l'organe de traction 44 est formé d'une aiguille métallique. Celle-ci présente une extrémité distale pointue 46. A son extrémité proximale notée 48, l'ai guille 44 comporte un canon dans lequel est sertie une extrémité du fil 42 destiné à former l'implant filiforme.
L'aiguille 44 est avantageusement rectiligne et a une longueur com prise entre 25 et 90 m<U>m.</U>
Le fil 42 a une longueur supérieure à celle de la ride devant être trai tée. Avantageusement, la lo<U>ngueur</U> du fil 42 est comprise entre 5 cm et 30 cm. -_ Pour procéder à la mise en place de l'implant filiforme 18, le chirur gien introduit l'extrémité pointue 46 de l'aiguille à une extrémité de la ride à traiter. II guide ensuite l'aiguille 44 au travers de la peau afin de suivre la forme de la ride. Ainsi, le fil 42 est amené, en étant tiré par l'aiguille 44, au dessous de la ride, jusque dans la position représentée sur la figure 3. Lors que l'extrémité pointue 46 de l'aiguille arrive à l'extrémité opposée de la ride, le chirurgien ressort l'aiguille au travers de la peau. Le fil 42 est ensuite sec tionné à ses deux extrémités, sensiblement dans les régions où il émerge de la peau du patient.
On conçoit que l'implant filiforme n'occupe dans la peau du patient que le volume exact nécessaire pour la résorption de la ride en provoquant un ré-aplanissement de la surface externe de l'épiderme.
En outre, l'implant filiforme étant réalisé dans un matériau cohésif, les risques de migration de la matière formant l'implant dans le corps humain sont très faibles.
En variante non représentée, le dispositif de traitement comporte un fil de polymère ayant une longueur supérieure à la longueur de la ride à traiter, ainsi qu'un organe de traction constitué non pas d'une aiguille initia lement solidarisée à une extrémité du fil, mais de l'ensemble d'une aiguille de suture et d'un fil souple de traction en polypropylène.
Initialement, le fil de traction est fixé à l'extrémité de l'aiguille de su ture. Toutefois, l'ensemble ainsi formé est indépendant du fil de traction 42. Afin de procéder à la mise en place de l'implant, le chirurgien introduit d'abord l'extrémité pointue de l'aiguille de suture à une extrémité de la ride. II déplace ensuite l'aiguille suivant la longueur de la ride et fait émerger celle-ci à l'autre extrémité de l<U>a rid</U>e à traiter. Ainsi, le fil de traction lié à l'aiguille s'étend au travers de la peau au-dessous de la longueur de la ride à traiter. L'une des extrémités d u<B><U>fil</U></B> de traction est ensuite liée à une partie du fil de polymère. Le fil de tra<U>ction</U> est alors tiré depuis son autre extrémité émer- geante hors de la peau du patient, afin de tirer le fil de polymère suivant la longueur de la ride.
Comme précédem<U>me</U>nt, après que le fil de polymère est au-dessous de l'emplacement de la ride, avec ses deux extrémités émergeantes hors de la peau, le fil de polymère est sectionné au voisinage immédiat de la surface extérieure de la peau, formant ainsi l'implant filiforme.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> 1.- Dispositif de traitement des rides, caractérisé en ce qu'il comporte, avant implantation, un implant filiforme (18) réalisé en polymère et des moyens (44) de traction de l'implant filiforme (18) sous la peau d'un patient depuis l'une de ses extrémités. 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de traction comportent une aiguille (44) ayant une extrémité distale pointue (46) et une extrémité proximale (48) à laquelle est fixée une extré mité de l'implant filiforme (18). 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'implant filiforme est serti à l'extrémité proximale (48) de l'aiguille (44). 4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de traction comportent un fil de traction prolongé à une extrémité par une aiguille, lequel fil de traction est adapté pour être solidarisé à une extrémité de l'implant filiforme. 5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'implant filiforme (18) a un diamètre compris entre 1 et 5 mm. 6.- Dispositif de traitement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'implant filiforme (18) est réalisé en mousse de polymère. 7.- Dispositif de traitement selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite mousse est à cellules fermées. 8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit polymère est un élastomère. 9.- Utilisation d'un fil de polymère pour la fabrication d'un implant anti- ride (18) pour le traitement chirurgical du corps humain par mise en place dudit implant sous la peau-; au droit de la ride. 10.- Utilisation<U>selon</U> la revendication 9, caractérisée en ce que ledit polymère est un élasto<U>mère</U>..
FR9909867A 1999-07-29 1999-07-29 Dispositif de traitement des rides Expired - Fee Related FR2796833B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909867A FR2796833B1 (fr) 1999-07-29 1999-07-29 Dispositif de traitement des rides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909867A FR2796833B1 (fr) 1999-07-29 1999-07-29 Dispositif de traitement des rides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796833A1 true FR2796833A1 (fr) 2001-02-02
FR2796833B1 FR2796833B1 (fr) 2002-04-05

Family

ID=9548674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909867A Expired - Fee Related FR2796833B1 (fr) 1999-07-29 1999-07-29 Dispositif de traitement des rides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796833B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1824418A2 (fr) * 2004-12-17 2007-08-29 Innfocus, Llc Implant cosmetique en filament polymere elastomere

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2641691A1 (fr) * 1989-01-18 1990-07-20 Lassus Claude Systeme pour la mise en oeuvre d'une methode de traitement chirurgical des rides de la peau, destinee en particulier a attenuer le sillon nasogenien
WO1995002376A1 (fr) * 1993-07-12 1995-01-26 The Regents Of The University Of California Dispositif d'augmentation du tissu mou
US5571182A (en) * 1988-12-12 1996-11-05 Ersek; Robert A. Textured micro implants
WO1998037836A1 (fr) * 1997-02-28 1998-09-03 W.L. Gore & Associates, Inc. Dispositif implantable d'augmentation tissulaire
WO1999013781A1 (fr) * 1997-09-16 1999-03-25 Luescher Patrik Dispositif pour l'implantation de materiaux filiformes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5571182A (en) * 1988-12-12 1996-11-05 Ersek; Robert A. Textured micro implants
FR2641691A1 (fr) * 1989-01-18 1990-07-20 Lassus Claude Systeme pour la mise en oeuvre d'une methode de traitement chirurgical des rides de la peau, destinee en particulier a attenuer le sillon nasogenien
WO1995002376A1 (fr) * 1993-07-12 1995-01-26 The Regents Of The University Of California Dispositif d'augmentation du tissu mou
WO1998037836A1 (fr) * 1997-02-28 1998-09-03 W.L. Gore & Associates, Inc. Dispositif implantable d'augmentation tissulaire
WO1999013781A1 (fr) * 1997-09-16 1999-03-25 Luescher Patrik Dispositif pour l'implantation de materiaux filiformes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1824418A2 (fr) * 2004-12-17 2007-08-29 Innfocus, Llc Implant cosmetique en filament polymere elastomere
EP1824418A4 (fr) * 2004-12-17 2008-06-11 Innfocus Llc Implant cosmetique en filament polymere elastomere
US7559952B2 (en) 2004-12-17 2009-07-14 Innovia, Llc Elastomeric polymer filament cosmetic implant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2796833B1 (fr) 2002-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2642651A1 (fr) Capuchon de protection pour l&#39;aiguille d&#39;une seringue d&#39;injection
FR2774895A1 (fr) Dispositif medical comprenant une tige munie d&#39;un moyen d&#39;absorption des contraintes axiales
FR2696098A1 (fr) Cathéter à ballonnet.
EP0247371A1 (fr) Cathéter-guide
WO2003071957A3 (fr) Dispositif a gaine et piston et methodes permettant la pose d&#39;un element de fermeture
FR2574300A1 (fr) Dispositif ajustable destine a etre mis en place a l&#39;interface des tissus pour la mise en oeuvre de tubes percutanes, procede et appareil d&#39;introduction pour ladite mise en oeuvre
CA2691643A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction d&#39;un fil de guidage de catheter dans un vaisseau
FR2673107A1 (fr) Dispositif protecteur pour une aiguille de seringue, de catheter ou d&#39;un instrument medical analogue pour l&#39;utilisation chez l&#39;humain ou chez les animaux.
FR2727024A1 (fr) Systeme de catheter a blocage
FR2697995A1 (fr) Dispositif amovible de filtration sanguine, à rigidité variable, implantable dans le corps d&#39;un patient et autorisant l&#39;injection d&#39;un produit traitant.
WO2002100461A3 (fr) Dispositif et procede permettant d&#39;ameliorer le rendement du prelevement de sang capillaire au bout du doigt
WO2006005855A1 (fr) Introducteur pour intervention endoluminale
FR2779939A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;un vaisseau sanguin
EP2705866A1 (fr) Dispositif pour réduire la douleur liée à l&#39;introduction dans la peau d&#39;une aiguille d&#39;une seringue
CA2999394C (fr) Systeme pour le traitement d&#39;une epistaxis
WO2017064437A1 (fr) Ballonnet gonflable à usage médical
FR2676355A1 (fr) Prothese chirurgicale pour chirurgie vasculaire.
FR2796833A1 (fr) Dispositif de traitement des rides
FR2511600A1 (fr) Dispositif de guidage pour faciliter l&#39;introduction d&#39;un catheter
CA2533063C (fr) Dispositif d&#39;aide a la pose percutanee d&#39;un tube guide pour un nephroscope dans la chirurgie du rein
EP0787467A1 (fr) Dispositif protecteur pour broche d&#39;implantation osseuse
FR2474317A1 (fr) Catheter de perfusion intraveineuse a valve hemostatique
FR2835436A1 (fr) Instrumentation pour analgesie, notamment peridurale
FR2779938A1 (fr) Necessaire de traitement d&#39;un vaisseau sanguin
FR3079740A1 (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;un implant phonatoire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329