FR2796152A1 - Modelisation du comportement rheologique de fluides de forages en fonction de la pression et de la temperature - Google Patents

Modelisation du comportement rheologique de fluides de forages en fonction de la pression et de la temperature Download PDF

Info

Publication number
FR2796152A1
FR2796152A1 FR9908898A FR9908898A FR2796152A1 FR 2796152 A1 FR2796152 A1 FR 2796152A1 FR 9908898 A FR9908898 A FR 9908898A FR 9908898 A FR9908898 A FR 9908898A FR 2796152 A1 FR2796152 A1 FR 2796152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
pressure
temperature
values
model
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9908898A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796152B1 (fr
Inventor
Mickael Allouche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie des Services Dowell Schlumberger SA
Original Assignee
Compagnie des Services Dowell Schlumberger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie des Services Dowell Schlumberger SA filed Critical Compagnie des Services Dowell Schlumberger SA
Priority to FR9908898A priority Critical patent/FR2796152B1/fr
Priority to PCT/EP2000/005512 priority patent/WO2001002832A1/fr
Priority to AU55329/00A priority patent/AU5532900A/en
Publication of FR2796152A1 publication Critical patent/FR2796152A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796152B1 publication Critical patent/FR2796152B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N11/00Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N11/00Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties
    • G01N2011/0026Investigating specific flow properties of non-Newtonian fluids

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)
  • Excavating Of Shafts Or Tunnels (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé pour prédire le comportement rhéologique d'un fluide non Newtonien à une température et une pression donnée, consistant dans l'estimation de la viscosité apparente à une température T et une pression P, pour trois taux de cisaillement distincts (CF DESSIN DANS BOPI) en se basant sur une loi de type (CF DESSIN DANS BOPI) et à la résolution du jeu de 3 équations du type déterminer les valeurs des paramètres du modèle de Herschel-Bulkley pour les mêmes conditions de température et de pression en résolvant le jeu de 3 équations (CF DESSIN DANS BOPI) correspondant à ces 3 taux de cisaillement (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

<Desc/Clms Page number 1>
MODELISATION DU COMPORTEMENT RHEOLOGIQUE DE FLUIDES DE FORAGES
EN FONCTION DE LA PRESSION ET DE LA TEMPERATURE La présente invention concerne le domaine des services pétroliers et parapétroliers, et notamment les techniques utilisées pour prédire le comportement des fluides de forages.
Pour forer un puits tel un puits de pétrole, on injecte un fluide ou boue de forage dont les principales fonctions sont le transport du fond à la surface des déblais de forage (communément désigné par le terme de 'cuttings'), le refroidissement et la lubrification du trépan, le maintien de la taille du trou en prévenant les phénomènes d'éboulements ou de resserrement des parois et la prévention des venues d'eau, d'huile ou de gaz, la pression hydrostatique de la boue de forage contrebalançant la pression exercée par les fluides ou gaz des formations.
Une boue de forage est constituée par une phase liquide (eau, saumure, huile, émulsion eau dans l'huile ou huile dans l'eau) et de solides en suspension, notamment les débris de forage. Un grand nombre de matériaux sont employés mais très généralement, une boue de forage contient des additifs qui augmentent la viscosité de la boue et lui confèrent ainsi une bonne capacité suspensive pour s'opposer à la sédimentation des cuttings et un alourdissant. le plus souvent du sulfate de baryum connu sous le nom de baryte, afin de contrôler sa densité.
Pour prédire le comportement d'un tel fluide dans un puits de forage, il est indispensable de calculer le régime d'écoulement auquel il sera soumis et quelles seront les pertes de charges en fonction de la géométrie du puits. Les équations gouvernant les régimes d'écoulement sont bien connues des hommes de l'art et font appel à la rhéologie du fluide, c'est à dire aux équations qui décrivent la réponse du fluide à une contrainte imposée, en particulier les équations reliant la contrainte de cisaillement du fluide au taux de cisaillement exercé.
Dans le cas des fluides dits Newtoniens, à l'exemple de l'eau, la contrainte de cisaillement
Figure img00010001

# est proportionnelle au taux de cisaillement et la viscosité 1], définie par le rapport @ # est constante.
<Desc/Clms Page number 2>
Ce modèle simple ne s'applique toutefois pas à la plupart des fluides employés lors de la construction d'un puits et en particulier à tous les fluides chargées en solides comme les boues de forages. Pour ces fluides dits non-Newtoniens, la viscosité apparente varie en fonction du taux de cisaillement.
Plusieurs modèles ont été développés pour caractériser ce comportement rhéologique. Selon le modèle de Bingham, le plus couramment employé pour modéliser la rhéologie des coulis de cimentation, la contrainte de cisaillement est représentée par l'équation
Figure img00020001

l = 'Z r + r Il p si a >~ 2. dans laquelle J II la viscosité plastique et 2, le seuil de cisaillement. Autrement dit, lorsque ce modèle de Bingham s'applique, le fluide ne s'écoule que lorsqu'il est soumis à taux de cisaillement minimum, et au-delà. à une réponse qui varie de façon linéaire. La viscosité apparente d'un fluide de Bingham (définie
Figure img00020002

comme le rapport tu =#) est ainsi infinie pour un taux de cisaillement nul et égale à la [gamma] viscosité plastique aux très forts taux de cisaillement (taux de cisaillement infini).
Le modèle dit de loi de Puissance (Power Law) est représenté par l'équation T = k . #n dans laquelle n est un nombre sans dimension et k est l'indice dit de consistance proportionnel à la viscosité apparente du fluide. La viscosité apparente d'un fluide de obéissant à la loi de puissance est ainsi infinie pour un taux de cisaillement nul et nulle aux très forts taux de cisaillement (taux de cisaillement infini).
De nombreux autres modèles ont été proposés et en particulier le modèle de Herschel- Bulkley qui en quelque sorte combine les deux modèles précédents en étant représenté par
Figure img00020003

l'équation à trois paramètre" T = T, + k . ' . Contrairement au modèle en loi de Puissance, le modèle de Herschel-Bulkley suppose que la viscosité plastique tend vers une valeur non nulle aux forts taux de cisaillement ce qui semble plus conforme aux principes physiques même si, en pratique, le modèle en loi de Puissance est le plus souvent suffisant pour décrire les fluides utilisés.
Néanmoins, des trois modèles cités, le modèle à trois paramètres de Herschel-Bulkley a les meilleurs taux de corrélation avec les rhéogrammes expérimentaux pour des boue, de forage sans bentonite. Toutefois, les paramètres n et K n'ont pas à ce jour reçu d'interprétation physique de sorte que rien ne permet de prédire leurs valeur pour différentes conditions de températures et de pression.
<Desc/Clms Page number 3>
De ce fait, il serait souhaitable de pouvoir disposer d'un modèle basé sur le modèle de Herschel-Bulkley qui intègre les variations de température et de pression afin de satisfaire le besoin formulé par l'industrie de simulation lui permettant notamment de mieux modéliser la circulation de la boue de forage ou d'autres fluides utilisés lors de la construction ou de traitements de puits pétroliers ou analogues.
Comme déjà observé par Houwen et Geeham (Society of Petroleum Engineers, SPE 15416, octobre 1986), et comme le montrent les figures 1 à 3 annexées à la présente demande, la variation des paramètres du modèle de Herschel-Bulkley en fonction des variations de températures et de pression ne peut pas être représentée par une fonction polynomiale ou exponentielle simple.
Les auteurs précités ont par contre montrés que lorsque la rhéologie d'un fluide peut être représentée par le modèle de Bingham, la viscosité plastique pour un taux de cisaillement peut être prédite au moyen d'une fonction exponentielle du type loi d'Arrhenius :
Figure img00030001

dans laquelle B et Csont des coefficients à déterminer par des mesures expérimentales.
La méthodologie proposée par la présente invention consiste à estimer la viscosité apparente à une température T et une pression P, pour trois taux de cisaillement distincts.
Figure img00030002

en se basant sur une loi de type ji (T,P)= fi (7,, /})expj 13 - l )+ Ci - - , 1 et à T To) T 0),)
Figure img00030003

déterminer les valeurs des paramètres du modèle de Herschel-Bulkley pour les mêmes conditions de température et de pression en résolvant le jeu de 3 équations correspondant 1 ces : 3 taux de cisaillement.
Figure img00030004

Pour estimer la viscosité apparente f7",P à un taux de cisaillement donné, les valeurs de p pour 3 couples T,P sont nécessaires. Ces valeurs peuvent être obtenues expérimentalement. Il est toutefois préférable de ne pas les exploiter directement mais de les utiliser pour calculer les paramètres du modèle de Herschel-Bulkley pour ces couples P.T et dans un second temps, recalculer les valeurs de viscosité à partir de la relation
Figure img00030005

!1 = -r k.f"'1 ce qui permet notamment de résoudre le système d'équations à 3 paramètres liés au modèle de Herschel-Bulkley de manière simple, en choisissant par exemple des taux de cisaillement égaux à los-'' 100s- et 1000s-,, alors que les appareils
<Desc/Clms Page number 4>
de mesure de la viscosité ne permettent généralement pas d'appliquer précisément de tels taux de cisaillement dans la mesure où celui-ci est en fait le produit d'un nombre de rotations et d'un facteur lié aux dimensions de la cellule de mesure.
Il doit être souligné que la viscosité apparente d'un fluide de Herschel-Bulkley ne peut pas être précisément modélisée au moyen d'une loi de type Arrhénius, l'écart entre les valeurs prédites et les valeurs expérimentales pouvant atteindre 30%. Les paramètres du modèle de Herschel-Bulkley qui en résultent sont donc eux-mêmes assez éloignés des paramètres effectifs, avec des écarts pouvant atteindre 500% pour les valeurs de K. Pour autant, les rhéogrammes prédits par le modèle proposé par la présente invention, pour des taux de
Figure img00040001

cisaillement inférieurs à 10OOs-1, sont très proches des rhéogrammes expérimentaux de sorte que le modèle s'avère parfaitement utilisable pour le calcul des pertes de charges.
Les valeurs des paramètres B et C dépendent du taux de cisaillement mais cette dépendance est relativement faible. En pratique, la viscosité plastique d'une boue ne comportant pas de bentonite peut être ainsi être estimée en prenant les valeurs de B et de C déterminées pour un seul taux de cisaillement, de sorte qu'il suffit de mesurer la viscosité pour deux couples de températures et de pression différents.
D'autres caractéristiques, avantages et détails de l'invention ressortiront du complément de description qui va suivre, en référence à un exemple de calculs des paramètres de Herschel-Bulkley pour une boue de forage typique.
Figure img00040002
La boue de forage expérimentale est préparée avec 3)Og d'une huile de type CONOCO LVT 200 (densité 820 kg/m \ à 15'C) , 12 g d'un éinulsifiant du type IV'TERDRILL EMUL IIT, 2 g d'un second émulsifiant LNTERDRILL LO-RM, 1-in d'un viscosifiant IDF TRUVIS HT, 8 g de chaux, 32,8g de chlorure de calcium (en solution à 86%), 8 1,8 g d'eau et 467,8 g de barite. INTERDRILL EMUL HT, INTERDRILL LO-RM et IDF TRUVIS HT sont des additifs disponibles auprès de la société Schlumberger Dowell.
Les mesures rhéologiques sont obtenues avec un rhéomètre Huxley-Bertram qui comporte deux cylindres concentriques: une rotation est imposée au cylindre extérieur et on mesure le couple qui doit être exercé pour compenser le cisaillement dû au taux de cisaillement appliqué du fait de la rotation. A noter que le taux de cisaillement j exercé sur la boue est
2s2
Figure img00040003

proportionnel à ia vitesse de rotation il selon un rapport j= , S2 où s est le rapport .i # entre le rayon du c 1 iii'ire extérieur et le rayon du cylindre intérieur. Dans ces conditions.
<Desc/Clms Page number 5>
et en supposant que le fluide est incompressible et que le mouvement du fluide n'est pas turbulent, la contrainte de cisaillement exercée sur le fluide est proportionnelle au couple mesuré.
Le fluide de forage expérimental a été testé pour des températures de 50 C, 93 C, 138 C
Figure img00050001

et [82C, à des pressions de 4,5MPa, 69MPa, 34,5MPa et 100MPa, soit 16 séries de mesures effectuées pour 14 taux de cisaillement différents compris entre 5 et 1000s-1 Ces mesures ont permis de calculer les paramètres numériques de Herschel-Bulkley rassemblés au tableau ci-après ayant servi pour tracer les courbes des figures 1 à 3.
Figure img00050002
#T( C) 50 93 138 182 Piu n i K 1, n K 1y n K 1l' n K T, ; (:Y1Pa) l (Pa.s") (Pa) (Pa.s") (Pa) (Pa.s") (Pa) (Pa.s") (Pal 5 j j 0,91 0,071 4,13 1,07 0,019 3,63 i ,O6 0,014 1,80 1,09 0,008 1,57
Figure img00050003
<tb>
<tb> , <SEP> 34,5 <SEP> 0,86 <SEP> 0,126 <SEP> 4,20 <SEP> 0,85 <SEP> 0,100 <SEP> 3,12 <SEP> 1,03 <SEP> 0,022 <SEP> 2,11 <SEP> 1,03 <SEP> 0,016 <SEP> 2,04
<tb>
Figure img00050004

69 | 0,88 0,145 5,60 0,85 0,122 3,09 0,92 0,055 2,53 0,98 0,031 1,75 100 j 0,93 0,]27 7,06 0,86 0,122 4,29 0,93 0,060 2,79 0,97 0,038 2.96 A partir de ce tableau, on peut calculer la viscosité apparente p en Pa.s. à partir de
Figure img00050005

l'équation selon l'expression /1 = 1 + k . "-' , ce qui donne par exemple pour i = 1 Os-
Figure img00050006

500C i 91'C 1380C Il 1820C 4,5 MPa ; 0,47 0,39 0,20 0.!7 -#################################j z,5 MPaj 0,51 0,38 z 0,22 - 69 MPa 0,67 0,39 0,30 0,20 i ()0 IIPa 0.8)~~~~0.52 0,33 0, ')
Figure img00050007

Les mêmes calculs sont effectues pour des taux de cisaillement égaux à 100s'1 et 1000s'1. Par la méthode des moindres carrés, on détermine enfin les coefficients B, et C, pour un taux de cisaillement @, à partir de l'expression
Figure img00050008

JI, (T, p) = P, (7;Î' Fr) }xp( \ BI( '- ,. - ; 0 ]+ Ci(; - ;) Ü Jj\ Dans le cas présent, en prenant comme température et pression de référence. T=50 C et P=4,5MPa, on trouve
Figure img00050009

}, !)- ! BiKctvin) 3 C(K.ein/MPa.)
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001
<tb>
<tb> 10 <SEP> 1084 <SEP> 1,8
<tb> 100 <SEP> 1108 <SEP> 2,4
<tb> 1000 <SEP> 848 <SEP> 2,3
<tb>
On observe que B et C sont relativement peu sensibles aux variations du taux de cisaillement, de sorte que dans le cadre d'une première approximation, on pourra utiliser une valeur moyenne, telle que B=1000 Kelvin et C=2Kcivin/MPa.
Pour toute condition de température et de pression, on peut alors retrouver les paramètres du modèle de Herschel-Bulkley en résolvant le système d'équations.
Figure img00060002

En comparant les valeurs ainsi calculées aux valeurs expérimentales, on a observé les écarts suivants (exprimés en pourcentage):
Figure img00060003

T( C) P (MPa) Atl() 611100 At 1 An AK axe
Figure img00060004
<tb>
<tb> 50 <SEP> 34,5 <SEP> 9 <SEP> @ <SEP> -3 <SEP> 2-14 <SEP> 14
<tb> 50 <SEP> 69 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> -7 <SEP> -5 <SEP> 25 <SEP> -1
<tb> 50 <SEP> 100 <SEP> -1 <SEP> 18 <SEP> 1 <SEP> -16 <SEP> 195 <SEP> -17
<tb> 93 <SEP> 4,5 <SEP> -18 <SEP> -7 <SEP> -12 <SEP> -10 <SEP> 88 <SEP> -23
<tb>
Figure img00060005

93 34.5 -4 -12 2 -3 11 -49 3
Figure img00060006
<tb>
<tb> 93 <SEP> 69 <SEP> 12 <SEP> -1 <SEP> 3 <SEP> 8 <SEP> -37 <SEP> 22
<tb>
Figure img00060007

93 I flfl -2 3 I 3 -8 -2
Figure img00060008
<tb>
<tb> 138 <SEP> 4,5 <SEP> 19 <SEP> 16 <SEP> 0 <SEP> -6 <SEP> 55 <SEP> 18
<tb> 138 <SEP> 34,5 <SEP> 12 <SEP> 8 <SEP> -4 <SEP> -5 <SEP> 31 <SEP> Il
<tb> 138 <SEP> 69 <SEP> 2 <SEP> -4 <SEP> -1 <SEP> 5 <SEP> -27 <SEP> 6
<tb> 138 <SEP> 100 <SEP> 7 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 1 <SEP> -4 <SEP> 8
<tb> 182 <SEP> 4,5 <SEP> 7 <SEP> 18 <SEP> 19 <SEP> -5 <SEP> 73 <SEP> 4
<tb>
Figure img00060009

1 182 34,5 - I 2 -6 ~ I -1 9 -14
Figure img00060010
<tb>
<tb> 182 <SEP> 69 <SEP> 14 <SEP> 0 <SEP> -5 <SEP> 3 <SEP> -23 <SEP> 19
<tb> ' <SEP> 182 <SEP> 100 <SEP> -25 <SEP> -17 <SEP> -7 <SEP> -12 <SEP> -27
<tb>
On observe que l'écart entre le modèle théorique et les données expérimentales atteint près de 200% dans le cas du coefficient K. Pour autant, la différence entre les rhéogrammes expérimentaux et les rhéogrammes calculés est très faible comme on peut l'observer figure 4 où est présentée en traits continus, la courbe obtenue à partir des valeurs numériques du
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

modèle (n=0,93, K=O, 1 27Pa..V\ T,=7.06Pa) et en pointillés, la courbe obtenue à partir des points expérimentaux représentés par des carrés (n=0,77, K=0,37Pa.a", T,=583Pa).
La dernière étape de validation des résultats est la comparaison entre les pertes de charges calculées à partir des paramètres de Herschel-Bulkley prédits à partir des viscosités apparentes selon l'invention ou à partir des paramètres dérivés des mesures. Les calculs ont été effectués pour l'écoulement dans un tube de 12,7 cm de diamètre (5 pouces) et en tube de 5,08 cm de diamètre (2 pouces), pour différentes vitesses d'écoulement.
Figure img00070002
<tb>
<tb>
Tune <SEP> de <SEP> 12,7cm <SEP> de <SEP> diamètre <SEP> Tube <SEP> de <SEP> 5,08cm <SEP> de <SEP> diamètre
<tb>
Figure img00070003

!###############;###################:#### l'lux (gpm-63,090 cm7s) Flux (gpm=63,090 cm'/s) i 10 100 500 1000 1400 220 500 800 1400 Taux de cisaillement (s ) Taux de cisaillement (S'l) I 31 157 3!8 439 t078 | 2451 3922 6863 j TC' c) ! ! P WIPa) Apressin. Apression % ! 50 34,S i) 6 -3 -2 -2 -1 0 0 1 50 1 69 j 1 j 2 0 -4 -4 -5 -6 -7 # ! -7 50 1 100 1 -7 ! 9 )8 -) -4 -8 -!3 -15 -17 Il 93 j 4.5 i -Il) i i -13 2 -3 -5 -9 - 1 -12 -1 93 Î 34.5 -2 -8 i -4 0 2 j 5 8 10 11 l) 69 15 1 5 i -2 j 2 j zizi 8 1 10 : 1' 100 -2 ! - 1 3 i 6 1 I 100 -2 j L'8 i 4.5 Il) 1 Il) j -1 ] , -3 j -4 1 -5 ! -6 1 -7 1 -7 ! '---l---, Iii i l ,IX)4,) i2 j Il i -2 i -4 ! -4 i -5 ; -5 -6 -6 t38 69 ! - j ! -.! J i -2 () I I 0 2 i I 4 5 1 138 100 , 7 j 6 Iii 1 1 2 ! 2 S 2 ; 2 1 S" 5 7 12 1 1 () 6 4 2 i 0 1 -1 1 -2 182 i 34.5 -12 i -10 ! 3 2 ! 0 | -1 1 1 -1 j 182 nl) 16 8 . i -6 ; i -4 1 -3 ! -1 () Il! 1 1 1 | i(S2 i 100 ! -26 ! -22 i I 2 ! 2 0 j 0 0 ! ! On constate que pour les taux de cisaillement intermédiaires (entre 300 et a1000s-1). les valeurs prédites par le modèle ne s'écartent pas de plus de 10% des valeurs réelles. Aux très faibles taux de cisaillement (3s-1), l'écart entre les valeurs prédites et les valeurs réelles peut atteindre 25%; toutefois cette différence apparemment importante doit être relativisée compte tenu des faibles valeurs de pertes de charge induites par des taux de cisaillement aussi bas et aussi de la faible précision des mesures effectuées avec Je
Figure img00070004

rhéomètre pour ces niveaux de taux de eisailllement.

Claims (1)

  1. Revendications Procédé de prédiction du comportement rhéologique d'un fluide non Newtonien à une température et une pression donnée, consistant dans l'estimation de la viscosité apparente à une température T et une pression P, pour trois taux de cisaillement distincts #@ en se basant sur une loi de type
    Figure img00080001
    ,u (T, P) = c, T , P exp B 1 - 1 + C -P - P-0 J J et à déterminer les valeurs des paramètres du modèle de Herschel-Bulkley pour les mêmes conditions de température et de pression en résolvant le jeu de 3 équations fil -71 = #@ + k . ;' correspondant à ces 3 taux de cisaillement #@.
    Procédé selon la revendication 1 selon lequel les paramètres B et C sont déterminés à partir de valeurs de mesurées pour 3 couples de température et de pression.
    Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on ne tient pas compte de la variation de B et de C en fonction du taux de cisaillement.
    Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les équations sont résolus par la méthode des moindres carrés.
FR9908898A 1999-07-06 1999-07-06 Modelisation du comportement rheologique de fluides de forages en fonction de la pression et de la temperature Expired - Fee Related FR2796152B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908898A FR2796152B1 (fr) 1999-07-06 1999-07-06 Modelisation du comportement rheologique de fluides de forages en fonction de la pression et de la temperature
PCT/EP2000/005512 WO2001002832A1 (fr) 1999-07-06 2000-06-15 Modelisation du comportement rheologique des fluides de forage en fonction de la pression et de la temperature
AU55329/00A AU5532900A (en) 1999-07-06 2000-06-15 Modelling the rheological behaviour of drilling fluids as a function of pressure and temperature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908898A FR2796152B1 (fr) 1999-07-06 1999-07-06 Modelisation du comportement rheologique de fluides de forages en fonction de la pression et de la temperature

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796152A1 true FR2796152A1 (fr) 2001-01-12
FR2796152B1 FR2796152B1 (fr) 2001-09-21

Family

ID=9547906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908898A Expired - Fee Related FR2796152B1 (fr) 1999-07-06 1999-07-06 Modelisation du comportement rheologique de fluides de forages en fonction de la pression et de la temperature

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU5532900A (fr)
FR (1) FR2796152B1 (fr)
WO (1) WO2001002832A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2879282A1 (fr) * 2004-12-13 2006-06-16 Inst Francais Du Petrole Methode de determination des conditions de redemarrage des ecoulements de bruts paraffiniques
FR2968761A1 (fr) * 2010-12-08 2012-06-15 IFP Energies Nouvelles Procede pour determiner la viscosite d'une suspension d'hydrates formee au sein d'une emulsion
CN108760576A (zh) * 2018-05-30 2018-11-06 碎得机械(北京)有限公司 一种管道输送危险废物流变特性测试系统及检测方法

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6785641B1 (en) * 2000-10-11 2004-08-31 Smith International, Inc. Simulating the dynamic response of a drilling tool assembly and its application to drilling tool assembly design optimization and drilling performance optimization
US7020597B2 (en) 2000-10-11 2006-03-28 Smith International, Inc. Methods for evaluating and improving drilling operations
US6659197B2 (en) * 2001-08-07 2003-12-09 Schlumberger Technology Corporation Method for determining drilling fluid properties downhole during wellbore drilling
FR2831270B1 (fr) 2001-10-19 2005-01-21 Inst Francais Du Petrole Mesures en continu des caracteristiques rheologiques de fluides de puits
WO2004048750A2 (fr) 2002-11-26 2004-06-10 Shell Internationale Research Maatschappij B.V. Procede d'installation d'un ensemble tubulaire dans un puits de forage
US8718993B2 (en) 2010-02-02 2014-05-06 Conocophillips Company Multilevel percolation aggregation solver for petroleum reservoir simulations
US9279314B2 (en) 2011-08-11 2016-03-08 Conocophillips Company Heat front capture in thermal recovery simulations of hydrocarbon reservoirs
CN102434119B (zh) * 2011-09-20 2014-03-12 中国石油化工股份有限公司 一种卡森模式钻井液流变参数的控制方法
EP3011369B1 (fr) 2013-06-20 2019-12-11 Aspect International (2015) Private Limited Système intégré à base de rmn/irm pour une analyse et un traitement d'une boue de forage pour un processus de recyclage de boue de forage et procédés associés
US9494503B2 (en) 2013-11-06 2016-11-15 Aspect Imaging Ltd. Inline rheology/viscosity, density, and flow rate measurement
AU2014413962B2 (en) * 2014-12-19 2018-05-10 Halliburton Energy Services, Inc. Methods for determining rheological quantities of a drilling fluid using apparent viscosity
WO2016116926A1 (fr) 2015-01-19 2016-07-28 Aspect International (2015) Private Limited Systèmes à rmn pour l'amélioration du pétrole brut et procédés associés
CN106053299B (zh) 2015-04-12 2020-10-30 艾斯拜克特Ai有限公司 非圆形横截面管道中的流体的nmr成像
CN106324010A (zh) 2015-07-02 2017-01-11 艾斯拜克特Ai有限公司 使用mr设备对在管道中流动的流体的分析
GB2541741B (en) * 2015-08-28 2019-05-29 Equinor Energy As Measurement of cement properties
US10655996B2 (en) 2016-04-12 2020-05-19 Aspect Imaging Ltd. System and method for measuring velocity profiles
US11378506B2 (en) 2017-12-12 2022-07-05 Baker Hughes, A Ge Company, Llc Methods and systems for monitoring drilling fluid rheological characteristics
CN112727438B (zh) * 2021-01-04 2022-02-18 西南石油大学 一种适用于超深井长裸眼井段的环空压降计算方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0211112A1 (fr) * 1985-07-26 1987-02-25 Hutchison-Hayes International, Inc. Appareil et méthode pour la mesure en temps réel des propriétés de fluide de forage
GB2250601A (en) * 1990-12-04 1992-06-10 Schlumberger Services Petrol Rheometer for fluid suspensions
DE19752221A1 (de) * 1997-11-25 1999-06-02 Steinecker Maschf Anton Verfahren und Vorrichtung zur Viskositätsmessung von Fluiden

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0211112A1 (fr) * 1985-07-26 1987-02-25 Hutchison-Hayes International, Inc. Appareil et méthode pour la mesure en temps réel des propriétés de fluide de forage
GB2250601A (en) * 1990-12-04 1992-06-10 Schlumberger Services Petrol Rheometer for fluid suspensions
DE19752221A1 (de) * 1997-11-25 1999-06-02 Steinecker Maschf Anton Verfahren und Vorrichtung zur Viskositätsmessung von Fluiden

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
A. SPEERS: "Computer aids analysis of drilling fluids", OIL AND GAS JOURNAL., vol. 82, no. 47, November 1984 (1984-11-01), PENNWELL PUBLISHING CO. TULSA., US, pages 118 - 135, XP002134157, ISSN: 0030-1388 *
O. H. HOUWEN ET AL.: "Rheology of Oil-Base Muds", SPE, SOCIETY OF PETROLEUM ENGINEERS, vol. spe 15416, October 1986 (1986-10-01), pages 1 - 12, XP000892915 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2879282A1 (fr) * 2004-12-13 2006-06-16 Inst Francais Du Petrole Methode de determination des conditions de redemarrage des ecoulements de bruts paraffiniques
US7437247B2 (en) 2004-12-13 2008-10-14 Institut Francais Du Petrole Method of determining paraffinic crude flow restart conditions
FR2968761A1 (fr) * 2010-12-08 2012-06-15 IFP Energies Nouvelles Procede pour determiner la viscosite d'une suspension d'hydrates formee au sein d'une emulsion
CN108760576A (zh) * 2018-05-30 2018-11-06 碎得机械(北京)有限公司 一种管道输送危险废物流变特性测试系统及检测方法
CN108760576B (zh) * 2018-05-30 2024-05-14 碎得机械(北京)有限公司 一种管道输送危险废物流变特性测试系统及检测方法

Also Published As

Publication number Publication date
AU5532900A (en) 2001-01-22
WO2001002832A1 (fr) 2001-01-11
FR2796152B1 (fr) 2001-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2796152A1 (fr) Modelisation du comportement rheologique de fluides de forages en fonction de la pression et de la temperature
Xu et al. Diagnosis of sustained casing pressure from bleed-off/buildup testing patterns
US6659197B2 (en) Method for determining drilling fluid properties downhole during wellbore drilling
Reid et al. Differential-sticking mechanisms and a simple wellsite test for monitoring and optimizing drilling mud properties
FR3039853A1 (fr)
Maidla et al. Laboratory study of borehole friction factor with a dynamic-filtration apparatus
Maglione et al. In-situ rheological characterization of drilling mud
FR2656373A1 (fr) Methode de test in situ d&#39;un fluide de forage.
Hansen et al. Drill pipe rotation effects on frictional pressure losses in slim annuli
Johnson et al. Real-time friction factor monitoring: characterization of drag reduction in polymer-based fluids
Jimmy et al. Cuttings lifting coefficient model: a criteria for cuttings lifting and hole cleaning quality of mud in drilling optimization
US20160362951A1 (en) Assessment and control of drilling fluid conditioning system
NO20190072A1 (en) Methods for determining the water content of a drilling fluid using water phase salinity
GB2583588A (en) Application of electro-rheology in measurements of drilling fluid composition
Langlinais et al. Frictional pressure losses for the flow of drilling mud and mud/gas mixtures
Bizhani et al. Hole cleaning performance of water vs. polymer-based fluids under turbulent flow conditions
CA3121071A1 (fr) Procede de determination de la viscosite d&#39;une solution de polymere
Bannister et al. Pipe Flow Rheometry: Rheological analysis of a turbulent flow system used for cement placement
Walker et al. Field method of evaluating annular performance of drilling fluids
Reid et al. Mechanisms of differential sticking and a simple well site test for monitoring and optimizing drilling mud properties
Anawe et al. Uncertainties quantification and modelling of different rheological models in estimation of pressure losses during drilling operation
CA2327373C (fr) Methode et systeme pour le calcul de pertes de charge prenant en compte les effets thermiques
Reyes et al. Calculation of steam and water relative permeabilities using field production data, with laboratory verification
Daccord et al. How fluid loss influences primary cementing: literature review and methodology
GB2323873A (en) Determination of fluid influx or efflux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse