FR2795951A1 - Compositions cosmetiques contenant un fructane cationique et un agent protecteur des matieres keratiniques et leurs utilisations - Google Patents

Compositions cosmetiques contenant un fructane cationique et un agent protecteur des matieres keratiniques et leurs utilisations Download PDF

Info

Publication number
FR2795951A1
FR2795951A1 FR9908964A FR9908964A FR2795951A1 FR 2795951 A1 FR2795951 A1 FR 2795951A1 FR 9908964 A FR9908964 A FR 9908964A FR 9908964 A FR9908964 A FR 9908964A FR 2795951 A1 FR2795951 A1 FR 2795951A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition according
derivatives
composition
salts
acid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9908964A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795951B1 (fr
Inventor
Claude Dubief
Serge Restle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR9908964A priority Critical patent/FR2795951B1/fr
Publication of FR2795951A1 publication Critical patent/FR2795951A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795951B1 publication Critical patent/FR2795951B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q17/00Barrier preparations; Preparations brought into direct contact with the skin for affording protection against external influences, e.g. sunlight, X-rays or other harmful rays, corrosive materials, bacteria or insect stings
    • A61Q17/04Topical preparations for affording protection against sunlight or other radiation; Topical sun tanning preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/02Preparations for cleaning the hair

Abstract

L'invention concerne de nouvelles compositions cosmétiques comprenant dans un milieu cosmétiquement acceptable au moins un fructane comportant au moins un groupement amine et au moins un agent protecteur des matières kératiniques. Cette association permet d'améliorer le dépôt de l'agent protecteur des matières kératiniques ainsi que les propriétés cosmétiques. Ces compositions sont utilisées notamment pour le lavage et/ ou le conditionnement des matières kératiniques telles que les cheveux ou la peau.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
COMPOSITIONS COSMETIQUES CONTENANT UN FRUCTANE CATIONIQUE ET UN AGENT PROTECTEUR DES MATIERES KERATINIQUES ET LEURS UTILISATIONS.
La présente invention concerne de nouvelles compositions cosmétiques comprenant dans un milieu cosmétiquement acceptable au moins un agent protecteur des matières kératiniques et au moins un fructane comportant au moins un groupement amine.
Il est bien connu que les cheveux sont sensibilisés ou fragilisés à des degrés divers par l'action des agents atmosphériques et notamment de la lumière, l'eau et l'humidité ainsi que par l'action répétée des différents traitements capillaires tels que le lavage, les permanentes, le défrisage, la teinture, la décoloration. De nombreuses publications divulguent que la lumière naturelle détruit certains aminoacides des cheveux. Ces agressions altérant la fibre capillaire, elles en diminuent les propriétés mécaniques comme la résistance à la traction, la charge à la rupture et l'élasticité, ou leur résistance au gonflement dans un milieu aqueux. Les cheveux sont alors ternes, rêches et cassants. Les cheveux, contrairement à la peau, éclaircissent.
On sait également que notamment la lumière et les agents de lavage ont tendance à agresser la couleur naturelle des cheveux ainsi que la couleur artificielle des cheveux teints. La couleur des cheveux s'affaiblit peu à peu ou vire vers des nuances peu esthétiques ou indésirables.
On recherche depuis de nombreuses années, dans l'industrie cosmétique des substances permettant de protéger les cheveux des dégradations engendrées par les agressions atmosphériques, telles que la lumière et la chaleur et les traitements. En particulier, on recherche des produits protégeant la couleur des fibres kératiniques colorées naturellement ou teintes artificiellement et préservant ou renforçant les propriétés mécaniques intrinsèques des fibres kératiniques (la résistance à la traction, la charge à la rupture et l'élasticité, ou leur résistance au gonflement dans un milieu aqueux).
Pour lutter contre ces dégradations de la kératine des cheveux, on a déjà proposé d'utiliser certaines substances susceptibles de filtrer les radiations lumineuses, comme l'acide 2-hydroxy-4-méthoxy benzophénone-5-sulfonique ou ses sels (FR-A-2 627 085)
<Desc/Clms Page number 2>
ou l'acide 4-(2-oxo-3-bornylidène méthyl) benzène sulfonique ou ses sels (EP-A-329 032) ou encore la lactoferrine (FR-A-2 673 839).
Cependant, ces filtres lorsqu'ils sont efficaces ne le sont qu'à des concentrations importantes. Or, à ces concentrations, les cheveux traités avec ces filtres présentent un toucher rêche et chargé. De plus, le démêlage est extrêmement difficile.
On a déjà préconisé dans les compositions pour le lavage ou le soin des matières kératiniques telles que les cheveux l'utilisation d'agents conditionneurs, notamment des polymères cationiques ou des silicones, pour faciliter le démêlage des cheveux et pour leur communiquer douceur et souplesse. Cependant, les avantages cosmétiques mentionnés ci-avant s'accompagnent malheureusement également, sur cheveux séchés, de certains effets cosmétiques jugés indésirables, à savoir un alourdissement de la coiffure (manque de légéreté du cheveu), un manque de lissage (cheveu non homogène de la racine à la pointe).
En outre, l'usage des polymères cationiques dans ce but présente divers inconvénients.
En raison de leur forte affinité pour les cheveux, certains de ces polymères se déposent de façon importante lors d'utilisations répétées, et conduisent à des effets indésirables tel qu'un toucher désagréable, chargé, un raidissement des cheveux, et une adhésion interfibres affectant le coiffage. Ces inconvénients sont accentués dans le cas de cheveux fins, qui manquent de nervosité et de volume La présente invention a donc pour but de proposer des compositions permettant de lutter efficacement contre les dommages dues en particulier à la lumière, à l'eau et à l'humidité tout en apportant de bonnes propriétés cosmétiques en particulier de douceur et de démêlage des cheveux.
La demanderesse a maintenant découvert que l'association d'un polymère cationique particulier avec un agent protecteur des matières kératiniques permet de remédier à ces inconvénients.
Ainsi, à la suite d'importantes recherches menées sur la question, il a maintenant été trouvé par la Demanderesse qu'en introduisant un polymère cationique particulier dans les compositions en particulier capillaires à base d'agents protecteurs des matières
<Desc/Clms Page number 3>
kératiniques, il est possible d'augmenter le dépôt de l'agent protecteur des matières kératiniques et par la même d'augmenter la protection.
Cette augmentation du dépôt n'entraîne pas une diminution des propriétés de douceur et de démêlage. Au contraire, les cheveux présentent de très bonnes propriétés de douceur et de démêlage.
Sans vouloir limiter la présente invention à une quelconque théorie, il semblerait exister lors du rinçage, des interactions et/ou des affinités particulières entre l'agent protecteur des matières kératiniques, les polymères cationiques conformes à l'invention et les cheveux, qui favorisent un dépôt régulier, important et durable desdites agents protecteurs des matières kératiniques et polymères cationiques à la surface desdits cheveux, ce dépôt qualitatif et quantitatif étant probablement l'une des causes de l'amélioration observée au niveau des propriétés finales, en particulier la facilité de coiffage, le maintien, la nervosité et le volume des cheveux traités.
Toutes ces découvertes sont à la base la présente invention.
Les compositions conformes à l'invention confèrent aux matières kératiniques notamment les cheveux, un remarquable effet traitant qui se manifeste notamment par une facilité de démêlage, ainsi qu'un apport de volume, de légèreté, de lissage, de douceur et de souplesse et de discipline sans aucune sensation de ttucher chargé.
Ainsi, selon la présente invention, il est maintenant proposé de nouvelles compositions cosmétiques, comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins un agent protecteur des matières kératiniques et au moins un fructane comportant au moins un groupement amine.
Un autre objet de l'invention concerne l'utilisation d'au moins un fructane comportant au moins un groupement amine dans, ou pour la fabrication d'une composition cosmétique comprenant un agent protecteur des matières kératiniques.
L'invention a également pour objet l'utilisation d'au moins un fructane comportant au moins un groupement amine dans une composition comprenant un agent protecteur des matières kératiniques pour augmenter l'efficacité de cet agent protecteur des matières kératiniques.
<Desc/Clms Page number 4>
La présente invention a aussi pour objet l'utilisation d'au moins un fructane comportant au moins un groupement amine dans une composition comprenant un agent protecteur des matières kératiniques pour améliorer le dépôt et/ou la fixation dudit agent protecteur sur les matières kératiniques.
Les différents objets de l'invention vont maintenant être détaillés. L'ensemble des significations et définitions des composés utilisés dans la présente invention données cidessous sont valables pour l'ensemble des objets de l'invention.
Les fructanes sont des oligosaccharides ou des polysaccharides comprenant un enchaînement d'unités anhydrofructose. Les fructanes peuvent être linéaires ou ramifiés.
Les fructanes peuvent être des produits obtenus directement à partir d'une source végétale ou microbienne ou bien des produits dont la longueur de chaîne a été modifiée (augmentée ou réduite) par fractionnement, synthèse ou hydrolyse en particulier enzymatique. Les fructanes ont généralement un degré de polymérisation de 2 à environ 1000 et de préférence de 3 à environ 60.
Les fructanes préférés contiennent essentiellement des liaisons ss-2,1, tels que l'inuline.
L'inuline peut être obtenue par exemple à partir de chicorée, de dahlia ou d'artichaut de Jérusalem.
Par fructanes cationiques, on désigne les fructanes comprenant au moins un groupement amine.
Selon l'invention, on désigne par groupement amine tout groupement comportant au moins une amine primaire, secondaire, tertiaire ou un groupement ammonium quaternaire.
Les groupements amines peuvent être de formules (1) , (Il) ou (III) -A-N+R1 R2R3 (1) ou -C(=NR4)-NR1 R2 (III) -A-NR1 R2 (II) dans lesquelles A représente un groupement alkylène en C2-C6 linéaire ou ramifié, qui comprend éventuellement un ou plusieurs atomes d'oxygène, un ou plusieurs groupes carbonyle, imino, alkylimino, uréthane, hydroxyle , amino, carboxyle ou carbamoyle ;
<Desc/Clms Page number 5>
R1 et R2 identiques ou différents représentent un atome d'hydrogène, un radical méthyle, carboxyméthyle, phosphonométhyle, éthyle, hydroxyéthyle, propyle, isopropyle, allyle, hydroxypropyle, dihydroxypropyle ou R1 et R2 peuvent désigner conjointement avec l'atome d'azote auquel ils sont rattachés, des groupement hétérocycliques, tels que pipéridinyle, pyrrolidinyle, pipérazinyle, N'-alkylpipérazinyle, N'-(hydroxyalkyl)pipérazinyle, N'-(aminoalkyl)pipérazinyle hexaméthylèneamino ou morpholinyle : R3 représente un atome d'hydrogène, un radical alkyle en C2-C22, alkényle en C2-C22, alkynyle en C2-C22, cycloalkyle en C3-C22, aralkyle en C7-C22; R4 représente un atome d'hydrogène, un radical méthyle, carboxyméthyle, phosphonométhyle, éthyle, hydroxyéthyle, propyle, isopropyle, allyle, hydroxypropyle, dihydroxypropyle ; De préférence, le groupe A est relié aux unités saccharides du fructane par l'intermédiaire d'un atome d'oxygène desdites unités.
A peut représenter éthylène, 1,2-propylène, 1,3-propylène, 2-hydroxy-1,3-propylène, tétraméthylène, hexaméthylène, 2,2-diméthyl-1,3-propylène, 2-buténylène, 2-butynylène, 2,4-hexadiènylène, cyclohexylène, N-méthyliminodiéthylène, diiminotriéthylène, oxydiéthylène, oxydipropylène, éthylèneiminocarbonylméthylène, carbonyléthylène et carboxyéthylène.
De préférence, A représente éthylène, propylène ou 2-hydroxypropylène.
De préférence, R1 et R2, identiques ou différents, désignent méthyle ou éthyle.
Les fructanes selon l'invention ont généralement un degré de substitution (nombre moyen de groupement amine par unité de monosaccharide) compris entre 0,1 et 2,5 et en particulier de 0,2 à 2.
La synthèse de ces composés fructanes aminés est notamment décrite dans les demandes W098/14482 et W096/34017.
Des fructanes aminés particulièrement préférés sont obtenus par réaction de fructane et glycidylamine ou de 3-halo-2-hydroxypropylamine ou de leur sel d'ammonium correspondant.
<Desc/Clms Page number 6>
Le fructane comportant au moins un groupement amine est utilisée de préférence en une quantité comprise entre 0,05 et 10% en poids par rapport au poids total de la composition. Plus préférentiellement, cette quantité est comprise entre 0,1 et 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
Les agents protecteurs des matières kératiniques peuvent être tout agent actif utile pour prévenir ou limiter les dégradations dues aux agressions physiques ou chimiques.
Ainsi, l'agent protecteur des matières kératiniques peut être choisi parmi les filtres UV, les agents antiradicalaires, les agents antioxydants, les vitamines, les provitamines, les séquestrants.
Les filtres UV (systèmes filtrant les radiations UV) sont notamment choisis parmi les filtres hydrosolubles ou liposolubles, siliconés ou non siliconés et les nanoparticules d'oxydes minéraux dont la surface a éventuellement été traitée pour la rendre hydrophile ou hydrophobe.
Les filtres UV hydrosolubles peuvent être choisis parmi par exemple, l'acide paraaminobenzoïque et ses sels, l'acide anthranilique et ses sels, l'acide salicylique et ses sels, l'acide p-hydroxycinnamique et ses sels, les dérivés sulfoniques de benz-x-azole (benzothioazoles, benzimidazoles, benzoxazoles) et leurs sels, les dérivés sulfoniques de la benzophénone et leurs sels, les dérivés sulfoniques de benzylidène camphre et leurs sels, les dérivés de benzylidène camphre substitués par une amine quaternaire et leurs sels, les dérivés des acides phtalydène-camphosulfoniques et leurs sels, les dérivés sulfoniques de benzotriazole.
On peut également utiliser des polymères hydrophiles présentant, en outre et de par leur nature chimique, des propriétés de phoprotection contre le rayonnement UV. On peut citer les polymères comportant des groupements benzylidène camphre et/ou benzotriazole, substitués par des groupements sulfoniques ou ammonium quaternaires.
Comme filtres solaires lipophiles convenant à une mise en oeuvre dans la présente invention, on peut notamment citer : les dérivés d'acide p-aminobenzoïque, tels que les esters ou amides d'acide p-aminobenzoïque ; les dérivés d'acide salicylique tels que les esters ; les dérivés de benzophénone ; les dérivés de dibenzoylméthane ; les dérivés de
<Desc/Clms Page number 7>
diphénylacrylates ; les dérivés de benzofurannes ; les filtres UV polymères contenant un ou plusieurs résidus silico-organiques ; les esters d'acide cinnamique ; les dérivés de camphre ; les dérivés de trianilino-s-triazine ; l'ester éthylique d'acide urocanique ; les benzotriazoles ; les dérivés d'hydroxyphényltriazine ; les bis-résorcinoldialkylaminotriazine ; et leurs mélanges.
Le filtre solaire lipophile selon l'invention est de préférence choisi parmi : l'octyl salicylate ; le 4-tertiobutyl 4'-méthoxydibenzoylméthane (PARSOL 1789 de GIVAUDAN); l'octocrylène ; le 4-méthoxy cinnamate de 2-éthylhexyl (PARSOL MCX) et le composé de formule (il) suivante, ou 2-(2H-benzotriazole-2-yl)-4-méthyl-6-[2-méthyl-3-[1,3,3,3tétraméthyl-1-[(triméthylsilyl)oxy] disiloxanyl]propynyl]phénol, décrit dans la demande de brevet EP-A-0 392 883 :
Figure img00070001

D'autres filtres UV particulièrement préférés selon l'invention sont les dérivés de benzophénones tels que l'UVINUL MS 40 (Acide 2-hydroxy 4-méthoxybenzophénone-5sulfonique) et l'UVINUL M40 (2-hydroxy-4-méthoxybenzophénone) commercialisés par BASF, les dérivés de benzalmalonates tels que le PARSOL SLX (poly diméthyl/méthyl (3(4-(2,2-bis-éthoxycarbonylvinyl)-phénoxy)-propényl) siloxane) commercialisé par GIVAUDAN-ROURE, les dérivés de benzylidènecamphre tels que le MEXORYL SX (acide b-b'camphosulfonique [1-4 divinylbenzène]) fabriqué par la société CHIMEX, les dérivés de benzimidazole tels que l'EUSOLEX 232 (acide 2-phényl-benzimidazol-5sulfonique) commercialisé par MERCK.
Les oxydes minéraux peuvent être choisis parmi les oxydes de titane, les oxydes de zinc et les oxydes de cérium.
<Desc/Clms Page number 8>
Les agents antioxydants et/ou antiradicalaires sont notamment choisis parmi les phénols tels que le BHA (tert-butyl-4-hydroxyanisole), le BHT (2,6-di-tert-butyl-p-crésol), le TBHQ (tertiobutylhydroquinone), les polyphénols tels que les oligomères proanthocyanidoliques et les flavonoïdes, les amines encombrées connues sous le vocable générique de HALS (Hindered Amine Light Stabilizer) telles que la tétraaminopipéridine, l'acide érythorbique, les polyamines telles que la spermine, la cystéines, le glutathion, la superoxyde dismutase, la lactoferrine.
Les vitamines sont notamment choisies parmi l'acide ascorbique, la vitamine E, l'acétate de vitamine E, les vitamines B telles que les vitamines B3 et B5, la vitamine PP, la vitamine A et ses dérivés.
Les provitamines sont notamment choisies parmi le panthénol et le rétinol.
Les séquestrants sont choisis notamment parmi les DEQUEST tels que l'acide diéthylènetriamine pentaméthylène phosphonique et l'acide diéthylènetriamine tétraméthylène phosphonique et leurs sels, l'EDTA (acide éthylènediamine tétraacétique) et ses sels notamment de sodium ou de potassium.
Selon l'invention, le ou les agents protecteurs des matières kératiniques peuvent représenter de 0,001 % à 20 % en poids, de préférence de 0,01 % à 10% en poids et plus particulièrement de 0,1 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition finale.
Les compositions de l'invention contiennent en outre avantageusement au moins un agent tensioactif qui est généralement présent en une quantité comprise entre 0,1% et 60% en poids environ, de préférence entre 3% et 40% et encore plus préférentiellement entre 5% et 30%, par rapport au poids total de la composition.
Cet agent tensioactif peut être choisi parmi les agents tensioactifs anioniques, amphotères, non-ioniques, ou leurs mélanges.
Les tensioactifs convenant à la mise en oeuvre de la présente invention sont notamment les suivants :
<Desc/Clms Page number 9>
(i) Tensioactif(s) anionique(s) : Leur nature ne revêt pas, dans le cadre de la présente invention, de caractère véritablement critique.
Ainsi, à titre d'exemple de tensioactifs anioniques utilisables, seuls ou mélanges, dans le cadre de la présente invention, on peut citer notamment (liste non limitative) les sels (en particulier sels alcalins, notamment de sodium, sels d'ammonium, sels d'amines, sels d'aminoalcools ou sels de magnésium) des composés suivants : les alkylsulfates, les alkyléthersulfates, alkylamidoéthersulfates, alkylarylpolyéthersulfates, monoglycérides sulfates ; les alkylsulfonates, alkylphosphates, alkylamidesulfonates, alkylarylsulfonates, a-oléfine-sulfonates, paraffine-sulfonates ; les alkylsulfosuccinates, les alkyléthersulfosuccinates, les alkylamidesulfosuccinates; les alkylsulfosuccinamates ; les alkylsulfoacétates ; les alkylétherphosphates; les acylsarcosinates ; les acyliséthionates et les N-acyltaurates, le radical alkyle ou acyle de tous ces différents composés comportant de préférence de 8 à 24 atomes de carbone, et le radical aryl désignant de préférence un groupement phényle ou benzyle. Parmi les tensioactifs anioniques encore utilisables, on peut également citer les sels d'acides gras tels que les sels des acides oléique, ricinoléique, palmitique, stéarique, les acides d'huile de coprah ou d'huile de coprah hydrogénée ; les acyl-lactylates dont le radical acyle comporte 8 à 20 atomes de carbone. On peut également utiliser des tensioactifs faiblement anioniques, comme les acides d'alkyl D galactoside uroniques et leurs sels ainsi que les acides alkyl (C6-C24) éther carboxyliques polyoxyalkylénés, les acides alkyl(C6-C24)aryl éther carboxyliques polyoxyalkylénés ,les acides alkyl(C6-C24) amido éther carboxyliques polyoxyalkylénés et leurs sels, en particulier ceux comportant de 2 à 50 groupements oxyde d'éthylène, et leurs mélanges.
Parmi les tensioactifs anioniques, on préfère utiliser selon l'invention les sels d'alkylsulfates et d'alkyléthersufates et leurs mélanges.
(ii) Tensioactif(s) non ionique(s) : Les agents tensioactifs non-ioniques sont, eux aussi, des composés bien connus en soi (voir notamment à cet égard "Handbook of Surfactants" par M. R. PORTER, éditions Blackie & Son (Glasgow and London), 1991, pp 116-178) et leur nature ne revêt pas, dans le cadre de la présente invention, de caractère critique. Ainsi, ils peuvent être notamment choisis parmi (liste non limitative) les alcools, les alpha-diols, les alkylphénols
<Desc/Clms Page number 10>
ou les acides gras polyéthoxylés, polypropoxylés ou polyglycérolés, ayant une chaîne grasse comportant par exemple 8 à 18 atomes de carbone, le nombre de groupements oxyde d'éthylène ou oxyde de propylène pouvant aller notamment de 2 à 50 et le nombre de groupements glycérol pouvant aller notamment de 2 à 30. On peut également citer les copolymères d'oxyde d'éthylène et de propylène, les condensats d'oxyde d'éthylène et de propylène sur des alcools gras ; les amides gras polyéthoxylés ayant de préférence de 2 à 30 moles d'oxyde d'éthylène, les amides gras polyglycérolés comportant en moyenne 1 à 5 groupements glycérol et en particulier 1,5 à 4 ; les amines grasses polyéthoxylées ayant de préférence 2 à 30 moles d'oxyde d'éthylène ; les esters d'acides gras du sorbitan oxyéthylénés ayant de 2 à 30 moles d'oxyde d'éthylène ; les esters d'acides gras du sucrose, les esters d'acides gras du polyéthylèneglycol, les alkylpolyglycosides, les dérivés de N-alkyl glucamine, les oxydes d'amines tels que les oxydes d'alkyl (C10 - C14) amines ou les oxydes de N-acylaminopropylmorpholine. On notera que les alkylpolyglycosides constituent des tensioactifs non-ioniques rentrant particulièrement bien dans le cadre de la présente invention.
(iii) Tensioactif (s) amphotère(s): Les agents tensioactifs amphotères, dont la nature ne revêt pas dans le cadre de la présente invention de caractère critique, peuvent être notamment (liste non limitative) des dérivés d'amines secondaires ou tertiaires aliphatiques, dans lesquels le radical aliphatique est une chaîne linéaire ou ramifiée comportant 8 à 22 atomes de carbone et contenant au moins un groupe anionique hydrosolubilisant (par exemple carboxylate, sulfonate, sulfate, phosphate ou phosphonate) ; peut citer encore les alkyl (C8-C20) bétaïnes, les sulfobétaïnes, les alkyl (C8-C20) amidoalkyl (C1-C6) bétaïnes ou les alkyl (CeC20) amidoalkyl (C1-C6) suifobétaïnes Parmi les dérivés d'amines, on peut citer les produits commercialisés sous les dénomination MIRANOL, tels que décrits dans les brevets US-2 528 378 et US-2 781 354 et de structures R2 -CONHCH2CH2 -N(R3)(R4)(CH2COO-) (2) dans laquelle : R2 désigne un radical alkyle dérivé d'un acide R2-COOH présent dans l'huile de coprah hydrolysée, un radical heptyle, nonyle ou undécyle, R3 désigne un groupement bêta-hydroxyéthyle et R4 un groupement carboxyméthyle ; et R5-CONHCH2CH2-N(B)(C) (3)
<Desc/Clms Page number 11>
dans laquelle : B représente -CH2CH20X', C représente -(CH2)Z -Y', avec z = 1 ou 2, X' désigne le groupement -CH2CH2-COOH ou un atome d'hydrogène Y' désigne -COOH ou le radical -CH2 - CHOH - S03H R5 désigne un radical alkyle d'un acide R9 -COOH présent dans l'huile de coprah ou dans l'huile de lin hydrolysée, un radical alkyle, notamment en C7, Cg, C11 ou C13, un radical alkyle en C17 et sa forme iso, un radical C17 insaturé Ces composés sont classés dans le dictionnaire CTFA, 5ème édition, 1993, sous les dénominations Disodium Cocoamphodiacetate, Disodium Lauroamphodiacetate, Disodium Caprylamphodiacetate, Disodium Capryloamphodiacetate, Disodium Cocoamphodipropionate, Disodium Lauroamphodipropionate, Disodium Caprylamphodipropionate, Disodium Capryloamphodipropionate, Lauroamphodipropionic acid, Cocoamphodipropionic acid.
A titre d'exemple on peut citer le cocoamphodiacetate commercialisé sous la dénomination commerciale MIRANOL C2M concentré par la société RHONE POULENC.
Dans les compositions conformes à l'invention, on utilise de préférence des mélanges d'agents tensioactifs et en particulier des mélanges d'agents tensioactifs anioniques et des mélanges d'agents tensioactifs anioniques et d'agents tensioactifs amphotères ou non ioniques. Un mélange particulièrement préféré est un mélange constitué d'au moins un agent tensioactif anionique et d'au moins un agent tensioactif amphotère.
On utilise de préférence un agent tensioactif anionique choisi parmi les alkyl(C12-C14) sulfates de sodium, de triéthanolamine ou d'ammonium, les alkyl (C12-C14)éthersulfates de sodium, de triéthanolamine ou d'ammonium oxyéthylénés à 2,2 moles d'oxyde d'éthylène, le cocoyl iséthionate de sodium et l'alphaoléfine(C14-C16) sulfonate de sodium et leurs mélange avec : - soit un agent tensioactif amphotère tel que les dérivés d'amine dénommés disodiumcocoamphodipropionate ou sodiumcocoamphopropionate commercialisés notamment par la société RHONE POULENC sous la dénomination commerciale "MIRANOL C2M CONC" en solution aqueuse à 38 % de matière active ou sous la dénomination MIRANOL C32,
<Desc/Clms Page number 12>
- soit un agent tensioactif amphotère de type zwittérionique tel que les alkylbétaïnes en particulier la cocobétaïne commercialisée sous la dénomination "DEHYTON AB 30" en solution aqueuse à 32 % de MA par la société HENKEL.
La composition de l'invention peut également contenir au moins un additif choisi parmi les épaississants, les parfums, les agents nacrants, les conservateurs, les cires minérales, les polymères cationiques, anioniques, amphotères ou non ioniques, les protéines, les hydrolysats de protéines, les acides gras à chaînes linéaires ou ramifiées en C16-C40 tels que l'acide méthyl-18 eicosanoique, les esters d'acide gras, les alcools gras, les hydroxyacides, les tensioactifs cationiques, les huiles animales, les huiles minérales, les huiles de synthèse, les huiles végétales, les silicones, les composés de type céramide et tout autre additif classiquement utilisé dans le domaine cosmétique.
Ces additifs sont présents dans la composition selon l'invention dans des proportions pouvant aller de 0 à 20% en poids par rapport au poids total de la composition. La quantité précise de chaque additif est déterminée facilement par l'homme du métier selon sa nature et sa fonction.
Les compositions conformes à l'invention peuvent être plus particulièrement utilisées pour le lavage ou le traitement des matières kératiniques telles que les cheveux, la peau, les cils, les sourcils, les ongles, les lèvres, le cuir chevelu et plus particulièrement les cheveux.
En particulier, les compositions selon l'invention sont des compositions détergentes telles que des shampooings, des gels-douche et des bains moussants. Dans ce mode de réalisation de l'invention, les compositions comprennent une base lavante, généralement aqueuse.
Le ou les tensioactifs formant la base lavante peuvent être indifféremment choisis, seuls ou en mélanges, au sein des tensioactifs anioniques, amphotères et non ioniques tels que définis ci-dessus.
La quantité et la qualité de la base lavante sont celles suffisantes pour conférer à la composition finale un pouvoir moussant et/ou détergent satisfaisant.
<Desc/Clms Page number 13>
Ainsi, selon l'invention, la base lavante peut représenter de 4 % à 50 % en poids, de préférence de 6 % à 35 % en poids, et encore plus préférentiellement de 8 % à 25 % en poids, du poids total de la composition finale.
L'invention a encore pour objet un procédé de traitement des matières kératiniques telles que la peau ou les cheveux, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer sur les matières kératiniques une composition cosmétique telle que définie précédemment, puis à effectuer éventuellement un rinçage à l'eau.
Ainsi, ce procédé selon l'invention permet le maintien de la coiffure, le traitement, le soin ou le lavage ou le démaquillage de la peau, des cheveux ou de toute autre matière kératinique.
Les compositions de l'invention peuvent également se présenter sous forme d'aprèsshampooing à rincer ou non, de compositions pour permanente, défrisage, coloration ou décoloration, ou encore sous forme de compositions à rincer, à appliquer avant ou après une coloration, une décoloration, une permanente ou un défrisage ou encore entre les deux étapes d'une permanente ou d'un défrisage.
Les compositions de l'invention peuvent encore se présenter sous la forme de compositions lavantes pour la peau, et en particulier sous la forme de solutions ou de gels pour le bain ou la douche ou de produits démaquillants.
Les compositions selon l'invention peuvent également se présenter sous forme de lotions aqueuses ou hydroalcooliques pour le soin de la peau et/ou des cheveux.
Les compositions cosmétiques selon l'invention peuvent se présenter sous forme de gel, de lait, de crème, d'émulsion, de lotion épaissie ou de mousse et être utilisées pour la peau, les ongles, les cils, les lèvres et plus particulièrement les cheveux.
Les compositions peuvent être conditionnées sous diverses formes notamment dans des vaporisateurs, des flacons pompe ou dans des récipients aérosols afin d'assurer une application de la composition sous forme vaporisée ou sous forme de mousse. De telles formes de conditionnement sont indiquées, par exemple, lorsqu'on souhaite obtenir un spray, une laque ou une mousse pour le traitement des cheveux.
<Desc/Clms Page number 14>
Dans tout ce qui suit ou ce qui précède, les pourcentages exprimés sont en poids.
L'invention va être maintenant plus complètement illustrée à l'aide des exemples suivants qui ne sauraient être considérés comme la limitant aux modes de réalisation décrits.
Dans les exemples, MA signifie matière active- EXEMPLE 1 On a réalisé une composition de shampooing :
Figure img00140001
<tb>
<tb> - <SEP> Lauryléthersulfate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> à <SEP> 2,2 <SEP> moles <SEP> d'oxyde
<tb> d'éthylène <SEP> 17 <SEP> gMA <SEP>
<tb> - <SEP> Cocoylbétaïne <SEP> 2,5 <SEP> gMA
<tb> - <SEP> Inuline <SEP> quaternisée <SEP> par <SEP> du <SEP> chloro-3 <SEP> hydroxy-2propyl
<tb> triméthylammonium <SEP> (DS- <SEP> 0,5 <SEP> et <SEP> PM-2500) <SEP> 1 <SEP> g <SEP> MA
<tb> - <SEP> Monoisopropanolamide <SEP> d'acides <SEP> de <SEP> coprah <SEP> 0,6 <SEP> g
<tb> - <SEP> Acide <SEP> 2-hydroxy <SEP> 4-méthoxybenzophénone-5-sulfonique <SEP> 0,1 <SEP> g
<tb> (UVINUL <SEP> MS <SEP> 40 <SEP> de <SEP> BASF)
<tb> - <SEP> Parfum, <SEP> conservateurs <SEP> qs
<tb> - <SEP> Eau <SEP> déminéralisée <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb>
Les cheveux traités avec ce shampooing sont lisses, doux et protégés de l'action néfaste de la lumière.

Claims (22)

  1. REVENDICATIONS 1- Composition cosmétique, caractérisée par le fait qu'elle comprend, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins un fructane comportant au moins un groupement amine et au moins un agent protecteur des matières kératiniques .
  2. 2- Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le groupement amine est représenté par les formules (I), (II) ou (III) suivante : -A-N+R1R2R3 (I) ou -C(=NR4)-NR1 R2 (III) -A-NR1 R2 (II) dans lesquelles A représente un groupement alkylène en C2-C6 linéaire ou ramifié, qui comprend éventuellement un ou plusieurs atomes d'oxygène, un ou plusieurs groupes carbonyle, imino, alkylimino, uréthane, hydroxyles , amino, carboxyle ou carbamoyle ; R1 et R2 identiques ou différents représentent un atome d'hydrogène, un radical méthyle, carboxyméthyle, phosphonométhyle, éthyle, hydroxyéthyle, propyle, isopropyle, allyle, hydroxypropyle, dihydroxypropyle ou R1 et R2 peuvent désigner conjointement avec l'atome d'azote auquel ils sont rattachés, des groupement hétérocycliques, tels que pipéridinyle, pyrrolidinyle, pipérazinyle, N'-alkylpipérazinyle, N'-(hydroxyalkyl)pipérazinyle, N'-(aminoalkyl)pipérazinyle hexaméthylèneamino ou morpholinyle : R3 représente un atome d'hydrogène, un radical alkyle en C2-C22, alkényle en C2-C22, alkynyle en C2-C22, cycloalkyle en C3-C22, aralkyle en C7-C22; R4 représente un atome d'hydrogène, un radical méthyle, carboxyméthyle, phosphonométhyle, éthyle, hydroxyéthyle, propyle, isopropyle, allyle, hydroxypropyle, dihydroxypropyle.
  3. 3- Composition selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le groupe A est relié aux unités saccharides du fructane par l'intermédiaire d'un atome d'oxygène desdites unités.
  4. 4- Composition selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée par le fait que A représente éthylène, propylène ou 2-hydroxypropylène.
  5. 5- Composition selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait que R1 et R2, identiques ou différents, désignent méthyle ou éthyle.
    <Desc/Clms Page number 16>
  6. 6- Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait le degré de substitution (nombre moyen de groupement amine par unité de monosaccharide) est compris entre 0,1 et 2,5 et en particulier de 0,2 à 2.
  7. 7- Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que le fructane est l'inuline.
  8. 8- Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le fructane comprenant au moins une fonction amine est présent à une concentration comprise entre 0,05 % et 10 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence entre 0,1 % et 5 % en poids.
  9. 9- Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit agent protecteur des matières kératiniques est choisi parmi les filtres UV, les agents antiradicalaires, les agents antioxydants, les vitamines, les provitamines et les séquestrants.
  10. 10- Composition selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que lesdits filtres UV sont choisis parmi les filtres hydrosolubles ou liposolubles, siliconés ou non siliconés et les nanoparticules d'oxydes minéraux dont la surface a éventuellement été traitée.
  11. 11- Composition selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que ledit filtre UV hydrosoluble est choisi parmi dans le groupe constitué par l'acide paraaminobenzoïque et ses sels, l'acide anthranilique et ses sels, l'acide salicylique et ses sels, l'acide hydroxycinnamique et ses sels, les dérivés sulfoniques de benz-x-azole et leurs sels, les dérivés sulfoniques du benzophénone et leurs sels, les dérivés sulfoniques de benzylidène camphre et leurs sels, les dérivés de benzylidène camphre substitués par une amine quaternaire et leurs sels, les dérivés des acides phtalydènecamphosulfoniques et leurs sels, les dérivés sulfoniques de benzotriazole, les polymères hydrophiles présentant, en outre et de par leur nature chimique, des propriétéé de phoprotection contre le rayonnement UV leurs mélanges.
    <Desc/Clms Page number 17>
  12. 12. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit filtre solaire lipophile est choisi parmi : . les dérivés d'acide paminobenzoïque, tels que les esters ou amides d'acide p-aminobenzoïque ; les dérivés d'acide salicylique tels que les esters d'acide salicylique ; les dérivés de benzophénone ; les dérivés de dibenzoylméthane ; les dérivés de diphénylacrylates ; les dérivés de benzofurannes ; les filtres UV polymères contenant un ou plusieurs résidus silicoorganiques ; les esters d'acide cinnamique ; les dérivés de camphre ; les dérivés de trianilino-s-triazine ; l'ester éthylique de l'acide urocanique ; les benzotriazoles ; les dérivés d'hydroxyphényltriazine ; les bis-résorcinol-dialkylaminotriazine ; et leurs mélanges.
    Figure img00170001
  13. 13. Composition selon la revendication 12, caractérisée en ce que ledit filtre solaire lipophile est choisi parmi : l'octyl salicylate ; le 2-hydroxy-4-méthoxybenzophénone; le 4tertiobutyl 4'-méthoxydibenzoylméthane ; l'octocrylène ; le 4-méthoxy cinnamate de 2- éthylhexyl; et le composé de formule (II) :
  14. 14- Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'agent protecteur des matières kératiniques est présent à une concentration comprise entre 0,001 % et 20 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence entre 0,01 % et 10 % en poids.
  15. 15- Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre au moins un agent tensioactif.
    <Desc/Clms Page number 18>
  16. 16- Composition selon la revendication 15, caractérisée par le fait que le ou les agents tensioactifs sont présents à une concentration comprise entre 0,1% et 60% en poids, de préférence entre 3% et 40% en poids, par rapport au poids total de la composition.
  17. 17- Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre au moins un additif choisi parmi les épaississants, les parfums, les agents nacrants, les conservateurs, les cires minérales, les polymères cationiques, anioniques, amphotères ou non ioniques, les protéines, les hydrolysats de protéines, les acides gras à chaînes linéaires ou ramifiées en C16-C40 tels que l'acide méthyl-18 eicosanoique, les esters d'acide gras, les alcools gras, les hydroxyacides, les vitamines, les tensioactifs cationiques, les huiles animales, les huiles minérales, les huiles de synthèse, les huiles végétales, les silicones, les composés de type céramide et tout autre additif classiquement utilisé dans le domaine cosmétique.
  18. 18- Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle se présente sous forme de shampooing, d'après-shampooing, de composition pour la permanente, le défrisage, la coloration ou la décoloration des cheveux, de composition à rincer à appliquer entre les deux étapes d'une permanente ou d'un défrisage, de composition lavantes pour le corps.
  19. 19- Utilisation d'une composition telle que définie dans l'une quelconque des revendications précédentes pour le lavage ou pour le soin des matières kératiniques.
  20. 20- Procédé de traitement des matières kératiniques, telles que les cheveux, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer sur lesdites matières une composition cosmétique selon l'une des revendications 1 à 18, puis à effectuer éventuellement un rinçage à l'eau.
  21. 21- Utilisation d'au moins un fructane comportant au moins un groupement amine dans une composition comprenant un agent protecteur des matières kératiniques pour augmenter l'efficacité de cet agent protecteur des matières kératiniques.
  22. 22- Utilisation d'au moins un fructane comportant au moins un groupement amine tel que défini à l'une des revendications 1 à 7 dans, ou pour la fabrication d'une composition cosmétique comprenant un agent protecteur des matières kératiniques.
FR9908964A 1999-07-09 1999-07-09 Compositions cosmetiques contenant un fructane cationique et un agent protecteur des matieres keratiniques et leurs utilisations Expired - Fee Related FR2795951B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908964A FR2795951B1 (fr) 1999-07-09 1999-07-09 Compositions cosmetiques contenant un fructane cationique et un agent protecteur des matieres keratiniques et leurs utilisations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908964A FR2795951B1 (fr) 1999-07-09 1999-07-09 Compositions cosmetiques contenant un fructane cationique et un agent protecteur des matieres keratiniques et leurs utilisations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795951A1 true FR2795951A1 (fr) 2001-01-12
FR2795951B1 FR2795951B1 (fr) 2001-09-07

Family

ID=9547961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908964A Expired - Fee Related FR2795951B1 (fr) 1999-07-09 1999-07-09 Compositions cosmetiques contenant un fructane cationique et un agent protecteur des matieres keratiniques et leurs utilisations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2795951B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2841776A1 (fr) * 2002-07-08 2004-01-09 Oreal Compositions cosmetiques detergentes contenant un tensioactif anionique, un tensioactif amphotere ou non ionique et un polysaccharide et utilisation
US7157413B2 (en) 2002-07-08 2007-01-02 L'oreal Detergent cosmetic compositions comprising an anionic surfactant, an amphoteric, cationic, and/or nonionic surfactant, and a polysacchardie, and use thereof

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0386898A1 (fr) * 1989-02-20 1990-09-12 Unilever Plc Composition de shampooing
WO1996034017A1 (fr) * 1995-04-27 1996-10-31 Coöperatie Suiker Unie U.A. Derives d'inuline
WO1998014482A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-09 Coöperatie Cosun U.A. Derives du fructosane

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0386898A1 (fr) * 1989-02-20 1990-09-12 Unilever Plc Composition de shampooing
WO1996034017A1 (fr) * 1995-04-27 1996-10-31 Coöperatie Suiker Unie U.A. Derives d'inuline
WO1998014482A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-09 Coöperatie Cosun U.A. Derives du fructosane

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2841776A1 (fr) * 2002-07-08 2004-01-09 Oreal Compositions cosmetiques detergentes contenant un tensioactif anionique, un tensioactif amphotere ou non ionique et un polysaccharide et utilisation
EP1380284A1 (fr) * 2002-07-08 2004-01-14 L'Oreal Compositions cosmétiques détergentes contenant un tensioactif anionique, un tensioactif amphotère ou non ionique et un polysaccharide et utilisation
US7157413B2 (en) 2002-07-08 2007-01-02 L'oreal Detergent cosmetic compositions comprising an anionic surfactant, an amphoteric, cationic, and/or nonionic surfactant, and a polysacchardie, and use thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR2795951B1 (fr) 2001-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1842528B1 (fr) Composition cosmétique comprenant au moins un hydroxy acide, au moins un mono ou disaccharide et au moins un céramide et le procédé de fabrication
CA2321290A1 (fr) Composition de lavage des matieres keratiniques, a base d&#39;un agent tensio-actif detergent, d&#39;un homopolymere de dialkyl diallyl ammonium et d&#39;un terpolymere acrylique
EP0966945A1 (fr) Compositions cosmétiques détergentes et utilisation
EP1357884B2 (fr) Composition de traitement des matieres keratiniques comprenant un polymere poly(alkyl) vinyllactame cationique et un agent conditionneur
FR2761599A1 (fr) Compositions cosmetiques contenant un polymere cationique de faible masse moleculaire et leurs utilisations
EP1093805B1 (fr) Compositions cosmétiques contenant une émulsion d&#39;un copolymère vinyldiméthicone/diméthicone et un tensioactif cationique et leurs utilisations
EP1029534B1 (fr) Compositions cosmétiques détergentes contenant un tensioactif hydroxyalkylether anionique et une gomme de guar cationique et leurs utilisations
FR2852828A1 (fr) Composition de traitement des matieres keratiniques comprenant un acide hydroxycarboxylique et un agent protecteur ou conditionneur
EP1126817B1 (fr) Compositions cosmetiques detergentes et utilisation
EP1092420A1 (fr) Composition de lavage des matières kératiniques, à base d&#39;un agent tensio-actif détergent, d&#39;un polymère cationique de vinyllactame et d&#39;un terpolymère acrylique
EP1064916A1 (fr) Compositions cosmétiques contenant un polymère amphotère et un agent antipelliculaire et leurs utilisations
EP1093787A1 (fr) Composition de traitement antipelliculaire des cheveux et du cuir chevelu, à base d&#39;un sel de pyridinethione, d&#39;un agent de conditionnement insoluble et d&#39;un terpolymère acrylique
FR2795955A1 (fr) Compositions cosmetiques contenant un fructane cationique et un agent antipelliculaire et leurs utilisations
EP1088542A1 (fr) Composition de lavage des matières kératiniques, à base d&#39;un agent tensio-actif détergent, d&#39;une gomme de galactomannane cationique et d&#39;un terpolymère acrylique
WO2000044345A1 (fr) Composition cosmetique comprenant au moins une cire et au moins un compose de type ceramide et procedes
FR2795313A1 (fr) Compositions cosmetiques contenant un polymere amphotere et un agent conditionneur et leurs utilisations
FR2795951A1 (fr) Compositions cosmetiques contenant un fructane cationique et un agent protecteur des matieres keratiniques et leurs utilisations
FR2795311A1 (fr) Composition cosmetique detergente comprenant un polymere amphotere a chaines grasses et un ester et utilisation
EP1047404B1 (fr) Compositions cosmetiques contenant un tensioactif ester d&#39;alkylpolyglycoside anionique et un ceramide et leurs utilisations
EP1430871B1 (fr) Compositions cosmétiques contenant un tensioactif amphotère et un céramide et leurs utilisations
FR2785800A1 (fr) Compositions cosmetiques contenant un tensioactif d&#39;alkylpolyglycoside anionique, une gomme de galactomannane et leurs utilisations
FR2852823A1 (fr) Composition de traitement des matieres keratiniques comprenant un acide polycarboxylique et un agent protecteur ou conditionneur
EP1462087A2 (fr) Composition de traitement des matières kératiniques comprenant un acide polycarboxylique et un agent protecteur ou conditionneur
EP1047400B1 (fr) Compositions cosmetiques contenant un tensioactif ester d&#39;alkylpolyglycoside anionique et une silicone et leurs utilisations
FR2785797A1 (fr) Compositions cosmetiques contenant un tensioactif ester d&#39;alkylpolyglycoside anionique et un agent conditionneur liquide insoluble dans l&#39;eau et leurs utilisations

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse