FR2794410A1 - Module d'habitation pliant destine a etre monte sur le toit d'un vehicule automobile - Google Patents

Module d'habitation pliant destine a etre monte sur le toit d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2794410A1
FR2794410A1 FR9907132A FR9907132A FR2794410A1 FR 2794410 A1 FR2794410 A1 FR 2794410A1 FR 9907132 A FR9907132 A FR 9907132A FR 9907132 A FR9907132 A FR 9907132A FR 2794410 A1 FR2794410 A1 FR 2794410A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
tray
module according
hinges
housing module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9907132A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Gabriel Valdy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9907132A priority Critical patent/FR2794410A1/fr
Publication of FR2794410A1 publication Critical patent/FR2794410A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • B60P3/34Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles the living accommodation being expansible, collapsible or capable of rearrangement
    • B60P3/341Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles the living accommodation being expansible, collapsible or capable of rearrangement comprising flexible elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Le module d'habitation comprend un bac inférieur fixe (4) supportant un matelas et un bac supérieur (5) articulé autour de charnières latérales (6). Le bac supérieur pivote sur un angle supérieur à 200 degrés et la partie intérieure de la paroi latérale (7) vient former un plancher horizontal d'une hauteur d'accès raisonnable.L'invention concerné le domaine des loisirs et plus spécialement celui du camping caravaning.

Description

L'invention concerne le domaine des loisirs et plus spécialement celui du camping caravaning.
Elle a pour objet un module d'habitation pliant destiné<B>à</B> être monté sur le toit d'un véhicule automobile.
<B>Il</B> existe actuellement sur le marché, des lits de toit constitués essentiellement d'un bac inférieur supportant un lit et d'un bac supérieur destiné<B>à</B> être soulevé de bas en haut de façon<B>à</B> former en collaboration avec une toile latérale un abri pour la nuit. Leur principal inconvénient est de n'être qu'un simple lit, limitant par la même l'intérêt de leur utilisation. De plus leur accès nécessitant l'utilisation d'une échelle, est périlleux.
Plusieurs solutions en vue d'offrir un espace plus acceuillant, c'est<B>à</B> dire permettant une hauteur debout, ont été imaginées mais aucune n'a jusqu'à présent vu le jour sur le marché. De telles solutions sont décrites dans les brevets<B>US 3712315, US</B> 4111479 et FR <B>2085386.</B> La première ne comporte pas de plancher mais une simple extension en toile vers l'arrière du véhicule et permettant une hauteur debout. Les deux autres comportent un bac supérieur pivotant de<B>180</B> degrés vers l'avant pour former un plancher au dessus du capot du véhicule. Mais la hauteur d'accès de ce plancher est assez haute et il n'est pas décrit de dispositif qui rende cette manceuvre de pivotement aisée.
L'inventeur, a dans le passé imaginé une solution alternative et décrite dans le brevet FR <B>8310945.</B> La caractéristique de cette invention est que le bac supérieur est formé de deux parties articulées et que lors du déploiement une des parties vient longer le pare-brise du véhicule et l'autre vient s'appuyer horizontalement au niveau du capot. Cette caractéristique permet un module de faible encombrement une fois plié, mais la hauteur d'accès est assez haute et il n'est pas prévu de dispositif qui rende la man#uvre de déploiement aisée.
En effet la hauteur d'un toit de véhicule est telle que la man#uvre de déploiement se fait<B>à</B> bout de bras et qu'il est difficile alors d'exercer un couple suffisant pour faire pivoter le bac.
L'invention vise<B>à</B> obtenir un module d'habitation qui se déploie sur le coté du véhicule, qui présente une hauteur d'accès basse et qui est équipé d'un dispositif de déploiement aisé.
La principale caractéristique de l'invention est que le bac supérieur est en une seule partie et se déploie sur le coté en pivotant d'un angle supérieur<B>à</B> 200 degrés.
Seule cette caractéristique permet d'obtenir un plancher qui soit formé par la paroi latérale du bac et qui soit d'une hauteur d'accès raisonnable. <B>Il</B> en résulte une hauteur totale<B>du'</B> module déployé qui est réduite tout en permettant la station debout au dessus du plancher.
On comprendra mieux l'invention en se référant aux figures suivantes; <B>-</B> Les figures<B>1</B> et 2 représentent le module d'habitation fermé et installé sur<B>le</B> véhicule. <B>-</B> Les figures<B>3</B> et 4 représentent le module d'habitation déployé <B>-</B> Les figures<B>5</B> et<B>6</B> représentent le dispositif d'aide au déploiement.
La figure<B>1</B> représente une vue de face du module d'habitation<B>(1)</B> fermé, installé sur le toit d'un véhicule (2) sur des barres de toit<B>(3).</B>
Le module d'habitation est constitué essentiellement d'un bac inférieur fixe (4) supportant un matelas et d'un bac supérieur mobile<B>(5)</B> articulé autour de charnières<B>(6).</B> L'axe de ces charnières est avantageusement situé en dessous du plan de joint des deux bacs pour diminuer la hauteur d'accès du plancher. Le plancher est formé par la partie intérieure de la paroi latérale<B>(7)</B> du bac supérieur.
La figure 2 représente une vue latérale du module d'habitation fermé ou l'on voit le marchepied d'accès<B>(8)</B> repliée dans un logement spécifique<B>(9)</B> du bac supérieur afin de conserver de bonnes caractéristiques aérodynamiques au module fermé.
La figure<B>3</B> représente une vue de face du module d'habitation ouvert ou l'on voit le bac supérieur<B>(5)</B> déployé autour des charnières<B>(6)</B> avec un angle supérieur<B>à</B> 200 degrés. Sur le module d'habitation représenté, l'angle pour lequel le plancher formé par la partie intérieure de la paroi latérale<B>(7)</B> du bac supérieur est<B>à</B> l'horizontale, est avantageusement de 220 degrés.
Lors du pivotement du bac supérieur, le marchepied<B>(8)</B> est pivoté de<B>180</B> degrés autour de son axe<B>(10)</B> et vient s'appuyer au sol pour soutenir le bac supérieur et son plancher. Le marchepied comporte une partie inférieure<B>(l 1)</B> télescopique de façon<B>à</B> pouvoir ajuster la hauteur du marchepied en fonction de celle du véhicule.
Lorsque le bac supérieur est déployé, la toile<B>(l</B> 2) solidaire des arceaux<B>(1</B>3,14,15) et du bac inférieur (4) est rabattue et fixée autour du bac supérieur<B>(5).</B>
Une table<B>(l 6)</B> comportant un réchaud et un évier est ensuite soulevée en position horizontale autour de sa charnière<B>(17)</B> et maintenue en appui sur une rampe amovible<B>(18)</B> dont les extrémités sont fixées au moyen de vis démontables.
Une marche<B>(l 9)</B> solidaire du bac supérieur permet<B>à</B> la fois de s'asseoir pour cuisiner et aussi d'accéder au lit.
La figure 4 représente une vue latérale du module d'habitation en position ouverte ou l'on peut mieux voir la partie inférieure<B>(11)</B> télescopique du marchepied, la porte fermée par une fenneture <B>à</B> glissière (20)et située au sommet du marchepied, le niveau de la marche <B>(19)</B> et celui du matelas (21).
La figure<B>5</B> représente une vue en coupe de l'articulation des bacs et de son dispositif d'aide au déploiement. Le bac supérieur<B>(5)</B> pivote autour des charnières<B>(6).</B> Le bac est formée d'une peau extérieure (22) de préférence en thermoplastique et d'une structure porteuse en profilés métalliques de préférence en aluminium. Cette structure se présente sous la forme de deux longerons en profilés rectangulaires<B>(23)</B> et d'un renfort périphérique en profilé en forme de<B>U</B> (24). Cette structure est directement solidaire des pièces charnières<B>(6).</B>
Le dispositif d'aide au déploiement est constitué de deux ressorts de compression<B>à</B> gaz disposés de chaque coté et coulissants<B>à</B> l'intérieur du renfort périphérique en forme de<B>U.</B> L'extrémité<B>(25)</B> du ressort<B>à</B> gaz est solidaire du profilé (24), l'autre extrémité<B>(26)</B> coulisse <B>à</B> l'intérieur du profilé par l'intermédiaire d'un coulisseau<B>(27)</B> de préférence en matière plastique et détaillé dans la section de la figure<B>(6).</B>
Une bielle de traction<B>(28)</B> relie l'extrémité coulissante du ressort<B>à</B> gaz<B>(26) à</B> un point fixe <B>(29)</B> du bac inférieur (4). Ce point fixe est situé de telle façon que lors du pivotement du bac, la distance du segment formé par les extrémités de la bielle au point d'articulation des charnières soit petite ou nulle lorsque le centre de gravité du bac est au dessus et<B>à</B> la verticale du point d'articulation et aussi lorsque le bac repose sur le marchepied.
La raideur des ressorts<B>à</B> gaz est telle que, dès ouverture de la serrure, le bac supérieur stouvre automatiquement jusqu'à un angle proche de la verticale et que pour l'amener au sol, il faut ensuite tirer sur l'extrémité<B>(11)</B> du marchepied. En effet, dans cette configuration de manipulation en hauteur, il est plus facile et plus sûr, de tirer que de retenir la charge, qui risquerait de tomber. Ceci est réalisé grâce<B>à</B> la géométrie particulière des charnières, des ressorts<B>à</B> gaz et de la position du point fixe de la bielle de traction. Compte tenu du poids total de l'ensemble, il peut être avantageux que les charnières<B>(6)</B> soient démontables de façon<B>à</B> pouvoir monter successivement les bacs inférieur et supérieur sur les barres de toit du véhicule.
Dans l'exemple représenté les charnières sont situées<B>à</B> droite du véhicule mais elles pourraient être situées<B>à</B> gauche sans sortir du cadre de l'invention. Les caractéristiques de l'invention permettent au module d'habitation de se monter sur n'importe quel type de véhicule que ce soit une berline, un break, un monospace ou un véhicule tout terrain.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> l.Module d'habitation destiné<B>à</B> être monté sur le toit d'un véhicule et comportant un bac inférieur fixe (4) supportant un matelas et un bac supérieur mobile<B>(5)</B> caractérisé en ce que le bac supérieur<B>(5)</B> pivote autour de charnières latérales<B>(6)</B> avec un angle de plus de 200 degrés et que la paroi latérale<B>(7)</B> intérieure du bac<B>(5)</B> opposée aux charnières<B>(6)</B> se retrouve<B>à</B> l'horizontale pour former un plancher. 2. Module d'habitation suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que l'angle de pivotement est de 220 degrés. <B>3.</B> Module d'habitation suivant les revendications<B>1</B> et 2, caractérisé en ce qu'un marchepied <B>(8)</B> pivote de<B>180</B> degrés autour d'un axe<B>(10)</B> situé sur la paroi latérale<B>(7)</B> extérieure du bac<B>(5)</B> opposée aux charnières<B>(6).</B> 4. Module d'habitation suivant les revendications<B>l</B>et 2, caractérisé en ce que la partie inférieure<B>(9)</B> du marchepied<B>(8)</B> est coulissante pour pouvoir s'adapter<B>à</B> la hauteur du véhicule. <B>5.</B> Module d'habitation suivant les revendication<B>3</B> et 4, caractérisé en ce que le marchepied est logé dans un logement spécifique<B>(9)</B> du bac<B>(5)</B> lorsqu'il est replié. <B>6.</B> Module d'habitation suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le pivotement<B>du</B> bac<B>(5)</B> est assisté par au moins un ressort de compression<B>à</B> gaz dont une extrémité<B>(25)</B> est fixe par rapport au bac<B>(5)</B> et l'autre<B>(26)</B> coulisse parallèlement au plan de joint des deux bacs. <B>7.</B> Module d'habitation suivant la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que l'extrémité qui coulisse est raccordée<B>à</B> un point fixe du bac inférieur fixe (4) par l'intermédiaire d'une bielle de traction<B>(28).</B> <B>8.</B> Module d'habitation suivant les revendications<B>6</B> et<B>7,</B> caractérisé en ce que l'extrémité du ressort<B>à</B> gaz coulisse<B>à</B> l'intérieur du renfort périphérique (24) du bac<B>(5).</B> <B>9.</B> Module d'habitation suivant les revendications<B>1</B> et 2 caractérisé en ce que les charnières sont démontables.
FR9907132A 1999-06-02 1999-06-02 Module d'habitation pliant destine a etre monte sur le toit d'un vehicule automobile Withdrawn FR2794410A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907132A FR2794410A1 (fr) 1999-06-02 1999-06-02 Module d'habitation pliant destine a etre monte sur le toit d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907132A FR2794410A1 (fr) 1999-06-02 1999-06-02 Module d'habitation pliant destine a etre monte sur le toit d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2794410A1 true FR2794410A1 (fr) 2000-12-08

Family

ID=9546440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907132A Withdrawn FR2794410A1 (fr) 1999-06-02 1999-06-02 Module d'habitation pliant destine a etre monte sur le toit d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2794410A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1609671A2 (fr) 2004-06-21 2005-12-28 Pierre Gabriel Valdy Module d'habitation pliant destiné à être monté sur le toit d'un véhicule automobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1609671A2 (fr) 2004-06-21 2005-12-28 Pierre Gabriel Valdy Module d'habitation pliant destiné à être monté sur le toit d'un véhicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20220161641A1 (en) Skeleton for truck bed and convertible top
FR2925448A1 (fr) Chariot de supermarche pliant pour coffre de voiture
EP0005382B1 (fr) Caravane pliante en toile
FR2617449A1 (fr) Perfectionnements aux unites mobiles habitables extensibles
FR2983140A1 (fr) Dispositif a placer sur une remorque pour transformer l&#39;ensemble en une caravane pliante rigide
CA2802394A1 (fr) Dispositif d&#39;amenagement d&#39;un vehicule
FR2794410A1 (fr) Module d&#39;habitation pliant destine a etre monte sur le toit d&#39;un vehicule automobile
FR2695087A1 (fr) Plancher double mixte transformable en une structure porte-véhicules pour unité de transport.
EP0147266B1 (fr) Cellule habitable extensible et transportable
FR2993910A1 (fr) Abri pour bassin d&#39;agrement
FR2847863A1 (fr) Vehicule automobile transformable en vehicule a benne ouverte vers le haut.
EP1609671A2 (fr) Module d&#39;habitation pliant destiné à être monté sur le toit d&#39;un véhicule automobile
EP2330255B1 (fr) Cellule habitable extensible et transportable
EP0135458A1 (fr) Module d&#39;habitation pliant destiné à être monté sur le toit d&#39;un véhicule automobile
FR2971279A1 (fr) Dispositif deployable d&#39;habitation itinerante
EP0362082B1 (fr) Plateforme support s&#39;adaptant sur des véhicules du type caravane
FR2909350A1 (fr) Vehicule automobile a trois volumes transformable
FR2905644A1 (fr) Coffre de toit repliable
FR2763903A1 (fr) Coffre de toit rapidement demontable et transformable en tente de camping confortable
EP0028195A1 (fr) Remorque de camping
WO2022064110A1 (fr) Atelier de mecanique monobloc et mobile, avec pont elevateur
FR2853869A1 (fr) Ensemble coffre a bagages et tente de toit pour vehicules
BE514400A (fr)
AU2006200136B2 (en) A camper trailer back pack sleeper
FR2521928A1 (fr) Cellule d&#39;habitation extensible transportable par un vehicule utilitaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse