FR2794373A1 - Dispositif pour le traitement et la prevention des pathologies tendineuses du cheval - Google Patents

Dispositif pour le traitement et la prevention des pathologies tendineuses du cheval Download PDF

Info

Publication number
FR2794373A1
FR2794373A1 FR9907054A FR9907054A FR2794373A1 FR 2794373 A1 FR2794373 A1 FR 2794373A1 FR 9907054 A FR9907054 A FR 9907054A FR 9907054 A FR9907054 A FR 9907054A FR 2794373 A1 FR2794373 A1 FR 2794373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diodes
horse
shell
tendon
emit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9907054A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794373B1 (fr
Inventor
Dany Attar
Patrick Becu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EUROP DE DIFFUSION ANIMALE L
Original Assignee
EUROP DE DIFFUSION ANIMALE L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EUROP DE DIFFUSION ANIMALE L filed Critical EUROP DE DIFFUSION ANIMALE L
Priority to FR9907054A priority Critical patent/FR2794373B1/fr
Priority to PCT/FR2000/001522 priority patent/WO2000074783A1/fr
Publication of FR2794373A1 publication Critical patent/FR2794373A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794373B1 publication Critical patent/FR2794373B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light
    • A61N5/0613Apparatus adapted for a specific treatment
    • A61N5/0616Skin treatment other than tanning
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D9/00Bandages, poultices, compresses specially adapted to veterinary purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light
    • A61N2005/0635Radiation therapy using light characterised by the body area to be irradiated
    • A61N2005/0643Applicators, probes irradiating specific body areas in close proximity
    • A61N2005/0645Applicators worn by the patient

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Radiation-Therapy Devices (AREA)

Abstract

Les dispositif (1) comprend des moyens (3, 17, 19, 50, 60) pour être installé sur un membre d'un cheval et pour émettre, de façon autonome et programmable, un rayonnement laser sur des tissus à traiter. Les moyens (3, 17, 19, 50, 60) comprennent un boîtier de maintien et des diodes émettant dans l'infrarouge sur le mode pulsé. Application au traitement préventif et/ ou curatif des pathologies tendineuses du cheval.

Description

La présente invention se rapporte au domaine technique des dispositifs pour le traitement des pathologies tendineuses des membres du cheval, en particulier les pathologies des tendons. Elle concerne également une méthode de traitement desdites pathologies.
La pathologie tendineuse du cheval, liée aux efforts intenses auxquels sont soumis les tendons, représente une pathologie équine majeure, et se traduit par un handicap certain de l'animal dans ses déplacements (gène et douleur) et par conséquence une diminution importante de ses performances.
Elle représente environ<B>50 %</B> des boiteries des chevaux de course, et a des répercussions économiques importantes, puisqu'elle représente la première cause, par ordre de fréquence, d'arrêt prolongé (souvent plusieurs mois<B>à</B> un an), voire même définitif de la carrière du cheval.
Les manifestations des pathologies tendineuses sont bien connues et devenues relativement plus facile<B>à</B> observer grâce a l'échographie, mais les pathologies elles-mêmes restent très délicates<B>à</B> soigner, et les traitements mis en oeuvre jusqu'à présent conduisent<B>à</B> des résultats très aléatoires, souvent décevants, avec des risques non négligeables de récidives.
Le pronostic sur un animal cliniquement rétabli reste donc toujours réservé et pèse lourdement, par l'incidence non négligeable des décisions de réforme, sur l'industrie des courses et des sports hippiques.
De nombreuses observations montrent que des facteurs mécaniques sont très souvent<B>à</B> l'origine des lésions tendineuses chez le cheval. On constate de même que, selon la discipline sportive pratiquée, certains tendons sont plus affectés que d'autres, et que, sur un tendon donné, les lésions surviennent majoritairement sur les mêmes sites. Parmi ces lésions, celles du Tendon Fléchisseur Superficiel du Doigt (TFSD) sont les plus fréquentes, toutes disciplines confondues. Le Tendon Fléchisseur Profond du Doigt (TFPD), le Muscle Inter Osseux 111 (MiO <B>111)</B> et les ligaments sésamoïdiens sont également le siège de lésions traumatiques ou dégénératives.
Une tendinite (ou une ténosynovite) caractérise l'inflammation du tendon. Elle est habituellement provoquée par un effort excessif des tendons fléchisseurs, mais peut également avoir été causée par un coup sur le tendon. Elle peut être liée<B>à</B> un traumatisme unique et violent, ou plus fréquemment consécutive<B>à</B> une répétition d'efforts entraînant des atteintes subcliniques et fragilisant les structures tendineuses.
Le tendon est un tissu qui répare difficilement et récupère rarement ses propriétés initiales morphologiques et fonctionnelles après un traumatisme.
Le tendon est constitué d'un tissu conjonctif dense où les fibres de collagène sont regroupées en faisceaux. Les chaînes de collagène sont réunies, alignées longitudinalement en microfibrilles, elles-mêmes associées en fibrilles puis en fibres, Elles apparaissent plus ou moins ondulées en surface et constituent un motif plan en zigzag. Les faisceaux primaires de fibres sont mobilisables indépendamment les uns des autres, selon la sollicitation de l'effort. La résistance et l'élasticité du tendon est<B>dû à</B> la présence du collagène. Entre les faisceaux circulent de petits vaisseaux sanguins et lymphatiques ainsi que des nerfs dans du tissu conjonctif lâche. L'ensemble des faisceaux constitue le tendon.
On rappelle qu'à la suite d'un traumatisme, la cicatrisation tendineuse se déroule en trois temps<B>:</B> <B>-</B> une phase inflammatoire (24<B>à 72</B> heures), avec chaleur, tuméfaction, douleur, due aux cellules qui viennent des tissus périphériques ou des structures tendineuses elles-mêmes<B>;</B> <B>-</B> une phase de réparation, prolifération fibroblastique et synthèse collagénique, qui débute dès la première semaine et s'amplifie durant le premier mois<B>;</B> ce tissu cicatriciel est alors désorganisé et orienté selon un plan perpendiculaire<B>à</B> l'axe longitudinal du tendon <B>-</B> une phase de remodelage<B>:</B> la maturation collagénique et la réorientation des fibres de collagène selon un axe fonctionnel est visible 2 mois après le traumatisme. La résistance mécanique maximale n'est cependant obtenue qu'après l'application des forces de traction physiologiques.
Les méthodes de traitement des pathologies tendineuses du cheval mises en oeuvre jusqu'à présent ne conduisent pas<B>à</B> des résultats satisfaisants. Ces méthodes sont de deux types<B>:</B> soit elles dérivent d'une approche empirique (traitements physiques ou par les feux), soit elles sont en relation avec les récentes recherches sur la physiologie, la biomécanique et la biochimie des tendons (traitements médicamenteux ou chirurgicaux) Parmi les traitements physiques, on retient <B>-</B> l'application de glace, très précocément, sur la zone lésée, qui est limitée aux premières heures suivant le traumatisme, <B>-</B> l'alternance de chaud et froid, qui semble intéressante dans les premiers jours, après que l'hémorragie ait cessé, pour activer la pompe vasculaire et limiter l'engorgement périphérique au tendon, mais l'application de froid devient contre-indiquée après 4-5 jours, la chaleur favorisant l'évolution en augmentant la circulation sanguine locale, <B>-</B> le douchage du membre, qui a été utilisé de tous temps, mais dont on ne sait pas mesurer l'effet sur la guérison, <B>-</B> le bandage du membre, qui présente un intérêt en phase initiale, pour réduire l'#dème mais présente des risques s'il est trop serré, <B>-</B> le repos pendant les 3-4 premières semaines, qui prévient l'aggravation des lésions par un effort supplémentaire, suivi de phases d'exercice raisonné et contrôlé, <B>-</B> l'élévation des talons, qui soulage le TFPD, mais qui est contre- indiquée en cas de lésion du TFSD ou du MiO Ill.
Mais les traitements physiques présentent l'inconvénient majeur d'être limités aux premières manifestations de la lésion, et de conduire<B>à</B> des résultats approximatifs et peu reproductifs, ouvrant la porte<B>à</B> des récidives fréquentes et aux conséquences aggravées.
On connait également les traitements par les feux Qu'ils soient physiques (pointes de feux) ou chimiques (feux liquides), leur objectif est de provoquer localement une hyper- inflammation de la peau et des tissus environnant la lésion pour favoriser la vascularisation et donc la consolidation du tendon.
Mais les feux externes provoquent invariablement l'apparition de tissus cicatriciels cutanés et sous cutanés importants et gênants, et ne semblent avoir aucun effet sur le tendon, tandis que les feux internes ont un effet plus profond qui favorise principalement les adhérences du péritendon et retarde la guérison.
Parmi les traitements médicamenteux, on retient <B>-</B> les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), qui limitent l'inflammation initiale, <B>-</B> les corticoïdes dont l'action anti-inflammatoire plus efficace se double d'effets secondaires indésirables tels que perturbation de la calcification, diminution des défenses immunitaires et de processus de multiplication cellulaire retardant la guérison, et, plus récemment ou expérimentalement<B>:</B> <B>-</B> l'acide hyaluronique <B>(HA) :</B> principal composant de la synovie, il favorise la diminution inflammatoire dans les gaines tendineuses et réduit les risques d'adhérences cicatricielles, mais ne semble pas avoir d'effets démontrés sur la réparation tendineuse elle-même, <B>-</B> le PSGAG (Glucosaminoglycane polysulfate), dont l'effet de stimulation des ténocytes pour la production du collagène, d'acide hyaluronique et de<B>GAG,</B> et l'effet inhibiteur des collagénases restent<B>à</B> valider par de plus amples expérimentations, <B>-</B> le beta aminopropionitrile fumarate (BAPN-F), qui favorise la formation des liaisons chimiques entre les fibres de collagène, bases des propriétés biomécaniques de résistance et d'élasticité du tendon.
Mais les traitements médicamenteux présentent l'inconvénient d'utiliser des substances chimiques, qui sont interdites au regard de la loi, car considérées comme dopantes lors des compétitions et courses hippiques.
Parmi les traitements chirurgicaux, on retient <B>-</B> la desmotomie du ligament accessoire dont les effets secondaires semblent préjudiciables<B>à</B> moyen et long termes, <B>-</B> le splitting du tendon dont l'objectif premier est de limiter, en les évacuant, l'effet négatif de l'#dème et de l'hémorragie au cceur du tendon, favorisant également la néovascularisation réparatrice, mais qui crée d'autres lésions, points de nécrose ou de granulation, <B>-</B> l'implant de fibres de carbone dont l'utilisation comme support de la croissance de nouveaux tissus montre que les fibres de collagène produites ne présentent pas les caractéristiques spécifiques du tendon, <B>-</B> la greffe autologue consistant<B>à</B> prélever un greffon vascularisé sur le tendon extenseur latéral, et dont les résultats méritent d'être approfondis. Les traitements chirurgicaux présentent l'inconvénient d'être très onéreux et la décision est souvent difficile<B>à</B> prendre car il n'est pas aisé d'estimer<B>à</B> l'avance le succès d'une telle intervention.
<B>A</B> ce jour, la tendinite et/ou la ténosynovite reste une des causes les plus fréquences de réforme des chevaux de course et de compétition. Aucune méthode de traitement empirique, médical ou chirurgical n'a pu conduire<B>à</B> une solution satisfaisante du problème du traitement des pathologies tendineuses du cheval<B>à</B> moindre coût, de façon reproductible et mesurable, sans effets indésirables, et sans contre- indications médicales ou réglementaires.
En effet, avec les méthodes de traitements connus, on constate que la zone de cicatrisation elle-même bénéficie généralement d'une résistance correcte aux contraintes, mais son absence d'élasticité directionnelle et l'hétérogénéité existant entre ladite zone de cicatrisation et le tissu adjacent entraîne des contraintes importantes<B>à</B> la jonction entre le tissu sain et le tissu cicatriciel. Ceci est une cause de la fréquence des récidives et de leur localisation.
Le but de la présente invention est de proposer une méthode et un dispositif pour le traitement desdites pathologies, qui ne présentent pas les inconvénients des méthodes de l'art antérieur, et qui permettent d'une part de diminuer l'inflammation et d'autre part d'accélérer la phase de remodelage du tendon pour assurer une réparation cicatricielle qui se rapproche des caractéristiques structurelles et fonctionnelles antérieures des tissus lésés. Le traitement peut être un traitement curatif, une fois que les tissus sont lésés, ou un traitement préventif pour éviter l'apparition de lésions.
Selon l'invention, la méthode de traitement des pathologies tendineuses du cheval met en oeuvre l'émission d'un rayonnement laser sur les tissus lésés. Une méthode de ce type a été expérimentée avec succès chez l'homme, en site hospitalier, en utilisant un matériel sophistiqué, et les compétences très spécialisées d'un personnel soignant qualifié. La méthode consiste, en règle générale,<B>à</B> balayer, de façon continue et pendant une durée déterminée, une zone cutanée définie recouvrant les tissus endommagés, au moyen d'un rayonnement laser de type laser froid principalement sur des lésions cutanées, et plus rarement sur les pathologies tendineuses, pour des contraintes de traitement.
On a constaté que l'émission d'un rayonnement laser de type laser froid sur des tissus tendineux lésés a des effets thermique, photochimique, mécanique, quantique et électro-magnétique sur lesdits tissus.
Ces effets se traduisent notamment par <B>-</B> une action de régénération tissulaire, par favorisation de la multiplication cellulaire et de la fabrication protéique, <B>-</B> une action antalgique, par inhibition de la transmission nociceptive au niveau de la corne postérieure de la moelle, <B>-</B> une action anti-inflammatoire, par repolarisation des membranes cellulaires, <B>-</B> une action de stimulation de la circulation sanguine.
Ces actions combinées que l'on résume sous l'expression <B> </B> biostimulation par rayonnement laser<B> </B> ont pour résultat d'améliorer et d'accélérer la réparation des tissus tendineux lésés, en leur restituant des propriétés analogues<B>à</B> celles des tissus d'origine.<B>Il</B> est<B>à</B> noter que ces actions se distinguent des actions destructrices de tissus (carbonisation, coagulation) qui résultent de l'utilisation de lasers dits lasers chauds, pour la chirurgie.
Les résultats de la biostimulation par rayonnement laser sur l'homme ont été encourageants. Mais<B>à</B> ce jour, aucune solution de traitement des pathologies tendineuses du cheval par biostimulation par rayonnement laser n'a été apportée. Au contraire, les professionnels des courses et des compétitions hippiques se tournent vers les méthodes empiriques décrites plus haut, malgré leurs résultats peu probants et les nombreuses récidives avérées.
L'invention concerne également un dispositif pour le traitement des pathologies tendineuses du cheval par biostimulation par rayonnement laser, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour émettre, de façon autonome et programmable, un rayonnement laser transcutané directement face aux tissus<B>à</B> traiter.
Le dispositif permet une émission sélective, avec un rayonnement localisé, c'est<B>à</B> dire orienté sur les tissus que l'on souhaite traiter, sans balayage de la zone environnante.
Selon l'invention, lesdits moyens comprennent des moyens d'émission pour l'émission du rayonnement laser, des moyens d'alimentation autonome, des moyens de programmation des paramètres d'émission, des moyens de commande des moyens d'émission, et des moyens d'adaptation anatomique.
Lesdits moyens d'adaptation anatomique comprenant un boîtier de support des moyens d'émission et des moyens de programmation et de commande, ledit boîtier étant prévu pour entourer la patte du cheval.
Lesdits moyens d'alimentation sont constitués d'une ou deux piles de<B>9</B> V, ou encore d'une batterie rechargeable, ou tout autre moyen équivalent.
Lesdits moyens de programmation et de commande comprennent notamment un système électronique, un minuteur et un interrupteur, qui sont<B>à</B> la portée de l'homme du métier et ne seront pas davantage décrits dans la présente demande.
Lesdits moyens d'émission comprennent une ou plusieurs diodes de type AsGa émettant dans l'infra-rouge. De préférence, le nombre des diodes est compris entre<B>8</B> et 12.
Les paramètres d'émission comprennent <B>-</B> la longueur d'onde du rayonnement émis est comprise entre<B>850</B> nm et 904 nm, de préférence 904 nm, <B>-</B> les diodes émettent sur le mode pulsé, c'est<B>à</B> dire de façon discontinue, sous forme de tirs, <B>-</B> la puissance moyenne du rayonnement est une puissance relativement faible, comprise entre<B>0,17</B> mW et<B>10</B> mW, selon la fréquence des tirs, <B>-</B> les diodes émettent alternativement, chaque diode émettant successivement<B>à</B> différentes fréquences, <B>-</B> les fréquences d'émission préférées sont<B>: 73</B> Hz, 146 Hz, <B>292</B> Hz, 584 Hz, 4672 Hz, <B>-</B> la durée de chaque tir, ou durée unitaire d'émission, est comprise entre<B>170</B> ns et 200 ns, de préférence 200 ns, <B>-</B> la puissance de crête du rayonnement émis par les diodes est comprise entre<B>10</B> W et 12 VV, <B>-</B> la durée d'émission cumulée<B>à</B> chaque fréquence d'émission, ou durée d'application des tirs, est sensiblement égale<B>à 10</B> s.
Le dispositif sera mieux compris<B>à</B> la lecture de la description détaillée ci-après, d'un mode de réalisation préféré mais non limitatif, illustré aux dessins annexés dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> représente, en vue de face, le dispositif installé sur un antérieur<B>;</B> <B>-</B> la figure 2 représente, en vue de dos, le dispositif installé sur un postérieur<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>3</B> représente, en vue latérale, le dispositif installé sur un antérieur gauche<B>;</B> <B>-</B> la figure 4 représente, en coupe selon un plan antéro-postérieur, le dispositif insallé sur un antérieur gauche<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>5</B> représente en coupe transversale un dispositif installé sur une patte<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>6</B> représente une vue de dessus du dispositif ouvert, montrant l'intérieur du boîtier, pour une première variante de réalisation<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>7</B> représente une vue de dessus du dispositif ouvert, montrant l'intérieur du boîtier, pour une seconde variante de réalisation<B>;</B> Comme illustré aux figures, le dispositif<B>1</B> est indifféremment ajustable sur un membre antérieur (figures<B>1, 3,</B> 4) ou sur un membre postérieur (figure 2).<B>Il</B> est également ajustable sur un membre gauche (figures<B>3,</B> 4) ou sur un membre droit (non représenté).
Comme illustré aux figures<B>1,</B> 2, et<B>3,</B> le dispositif<B>1</B> comprend un boîtier<B>3</B> en deux parties dont une partie avant<B>5</B> et une partie arrière<B>7.</B> Chaque partie présente sensiblement la forme d'une coque semi- cylindrique entourant la partie correspondante de la patte<B>100</B> du cheval. La coque arrière<B>7</B> est prévue pour s'étendre le long du métacarpien, et pour recouvrir au moins partiellement le boulet 102 vers le bas.
Les coques<B>5, 7</B> sont réalisées dans un matériau sensiblement rigide, comme par exemple une matière plastique thermoformée, qui présente l'avantage d'être lavable, solide sans être cassante, et stable dans le temps.
Les coques<B>5, 7</B> sont articulées entre elles par au moins un moyen d'articulation<B>9,</B> disposé le long d'une génératrice sensiblement latérale du cylindre, comme par exemple un système de charnières.
Au moins un moyen de fermeture<B>11</B> est disposé le long d'une génératrice sensiblement diamétralement opposée<B>à</B> la précédente pour permettre d'ouvrir et de fermer le dispositif<B>1</B> autour de la patte<B>100</B> du cheval. Les moyens de fermeture<B>11</B> sont de préférence des moyens de fermeture rapide fixés respectivement sur la coque avant<B>5</B> et sur la coque arrière<B>7,</B> comme des bandes collées de velours d'accroche, ou des crochets du type de ceux utilisés pour la fermeture des chaussures de ski, ou encore des crochets fixés<B>à</B> chaque coque par l'intermédiaire de bandes élastiques, ou tout aiutre moyen de fermeture équivalent.
Les figures 4 et<B>5</B> illustrent le dispositif<B>1</B> installé sur la patte<B>100,</B> respectivement en coupe selon un plan antéro-postérieur et selon un plan transversal. La coque avant<B>5</B> est disposée en regard de la face dorsale de l'os canon<B>101,</B> et la coque arrière<B>7</B> est disposée en regard de la face palmaire dudit os canon<B>101.</B> La coque avant<B>5</B> est munie sur sa face extérieure d'un logement en saillie<B>13</B> qui est prévu pour contenir les moyens d'alimentation<B>50,</B> les moyens de commande des diodes et de programmation des paramètres d'émission<B>60</B> (non représentés précisément).
Des moyens de transmission (non représentés) sont également prévus pour transmettre la commande entre le logement en saillie<B>13</B> sur la coque avant<B>5,</B> et les diodes sur la coque arrière<B>7.</B> Ces moyens de transmission cheminent entre la coque avant<B>5</B> et la coque arrière<B>7 à</B> travers les moyens d'articulation, et également<B>à</B> travers les moyens de fermeture. Cette dernière possibilité a pour but d'empêcher la mise en route du dispositif lorsqu'il est en position ouverte, et ainsi garantir la sécurité.
La coque avant<B>5</B> est habillée sur sa face intérieure d'une gaine interne d'un matériau élastique et amortisseur<B>15,</B> comme par exemple une mousse, qui améliore le confort pour le cheval.
Comme illustré plus précisémment <B>à</B> la figure<B>5,</B> les diodes d'émission<B>17, 19,</B> sont disposées sur face intérieure de la coque arrière <B>7,</B> en regard des tissus qui doivent être traités<B>:</B> le tendon fléchisseur profond du doigt (TFPD) <B>107,</B> le tendon fléchisseur superficiel du doigt (TFSD) <B>105,</B> le muscle interosseux<B>111</B> (MiO <B>111) 103.</B>
Lesdites diodes<B>17, 19</B> sont réparties en une première série de diodes<B>17</B> et en une seconde série optionnelle de diodes<B>19,</B> qui sont disposées différemment et jouent un rôle différent.
La position des diodes<B>17, 19</B> est mieux illustrée aux figures<B>6</B> et<B>7,</B> qui représentent deux variantes possibles de disposition de la série de diodes<B>17.</B>
La première série de diodes<B>17,</B> au nombre de de<B>8 à 10,</B> est de préférence disposée dans une zone avoisinante d'un axe longitudinal<B>55</B> sensiblement central de la coque arrière<B>7,</B> de part et d'autre de celui-ci.
Les diodes<B>17</B> sont soit alignées sur l'axe<B>55</B> (figure<B>6),</B> soit réparties de part et d'autre de l'axe<B>55,</B> selon une disposition dite<B> </B> en quinconce<B> </B> (figure<B>7).</B> La disposition rectiligne des diodes<B>17</B> est plus appropriée au traitement du tendon TFSD <B>107,</B> tandis que la disposition en quinconce est plus appropriée lorsque l'on souhaite atteindre le tendon MiOlil <B>103.</B> En effet, avec la disposition en quinconce, les faisceaux laser passent en périphérie du TFSD, et sont moins atténués pour atteindre le MiOlIl <B>103.</B>
Les diodes<B>17</B> sont disposées sur un ou plusieurs supports de diodes 21 (voir figure<B>5),</B> de manière<B>à</B> fournir un support sensiblement continu et couvrant la zone avoisinante de l'axe<B>55,</B> de part et d'autre de celui-ci. Optionnellement certains au moins desdits supports de diodes 21 comprennent des moyens d'orientation des diodes<B>17</B> (non représentés), comme par exemple des articulations.
Entre les supports de diodes 21 et la face intérieure de la coque arrière<B>7,</B> sont disposés des moyens de rappel<B>25,</B> comme par exemple des ressorts<B>à</B> lame, pour plaquer directement les diodes<B>17</B> contre la peau<B>110</B> de la patte<B>100</B> du cheval, et les immobiliser. La présence de plusieurs supports de diodes 21, munis chacun d'un moyen de rappel <B>25,</B> au lieu d'un seul support de diodes 21 permet un meilleur placage des diodes<B>17</B> contre la peau, évitant ainsi les effets des irrégularités de relief que présente parfois la patte<B>100</B> du cheval.
La seconde série de diodes<B>19,</B> lorsqu'elle est présente, est disposée vers le bas de la coque arrière<B>7,</B> de part et d'autre de la zone avoisinante de l'axe<B>55,</B> et les diodes<B>19</B> se retrouvent au niveau des ligaments sésamoïdiens gauche et droit (non représentés) lorsque le dispositif est installé sur la patte<B>100</B> du cheval. De préférence une seule diode<B>19</B> de chaque côté convient pour atteindre les tissus<B>à</B> traiter des ligaments sésamoïdiens.
Les diodes<B>19</B> sont disposées chacunes sur un support de diodes <B>23</B> (figures<B>6, 7)</B> optionnellement articulé et/ou muni de moyens d'orientation de la diode<B>17</B> correspondante, et d'un moyen de rappel (non représenté aux figures).
La coque arrière<B>7</B> est en outre équipée de deux coussins ou matelas gonflables<B>27</B> (figures<B>5, 6, 7),</B> disposés de part et d'autre de la zone avoisinante de l'axe<B>55,</B> et couvrant sensiblement tout l'espace disponible. Ces coussins d'une part améliorent la tenue du dispositif<B>1</B> sur la patte<B>100</B> de l'animal même s'il bouge, tout en garantissant son confort, et d'autre part permettent d'ajuster le dispositif<B>1</B> sur la patte<B>100</B> du cheval, par un gonflage plus ou moins important en fonction des dimensions de ladite patte<B>100.</B> Le dispositif<B>1</B> est ainsi anatomiquement adaptable de façon réglable sur tous les chevaux, quels que soient leur race et leur âge. La pression de gonflage est contrôlée pour éviter toute compression locale préjudiciable<B>à</B> la circulation sanguine.
Optionnellement les coussins gonflables n'occupent pas tout l'espace disponible, et la face intérieure de la coque arrière<B>(7)</B> est alors couverte partiellement avec un matériau identique ou analogue<B>à</B> celui qui recouvre la face intérieure de la coque avant<B>(5).</B>
Selon un protocole préféré, le traitement est appliqué pendant une durée globale de<B>17 à 30</B> minutes, ladite durée étant gérée par les moyens de programmation et le minuteur intégrés.<B>Il</B> comprend l'application des tirs laser aux différentes fréquences, par périodes de<B>10</B> secondes par fréquence, en alternance sur les différentes diodes.
La durée totale d'un traitement curatif est de quatre semaines. Le traitement est appliqué deux fois par jour la première semaine, puis une fois par jour la semaine suivante, puis un jour sur deux pendant les deux dernières semaines.
Le dispositif et le protocole qui viennent d'être décrits ne sont pas limités<B>à</B> une utilisation curative, mais peuvent être utilisés en application préventive des pathologies tendineuses du cheval. En traitement préventif, les paramètres techniques sont identiques, mais le protocole d'application change, pour une application de<B>17</B> minutes avant et après l'effort.
Le dispositif selon l'invention présente de nombreux avantages.<B>Il</B> est facilement utilisable en milieu équin par un personnel non médicalement qualifié, tel que soigneur, entraîneur, propriétaire, moniteur d'équitation, sans nécessiter<B>le</B> déplacement systématique d'un vétérinaire, et donc permet un coût de traitement réduit.
La personne peut installer le dispositif sur le cheval, l'ajustement étant très aisé, puis programme la durée et la fréquence de tirs suivant un protocole médical prédéterminé, et peut vaquer<B>à</B> d'autres occupations. Le même dispositif peut être utilisé successivement pour différents chevaux, qui disposent chacun d'un protocole personnalisé, dont l'investissement pour un centre d'entraînement est très faible. Un nombre restreint de dispositifs permet de traiter plusieurs chevaux, que ce soit en préventif ou en curatif.
Le dispositif est léger, simple<B>à</B> utilise, facile<B>à</B> entretenir.<B>Il</B> ne présente aucun danger ni aucune gène pour l'animal, qui peut rester mobile pendant le traitement. Le dispositif ne présente aucun danger non plus pour l'utilisateur, car le rayonnement est orienté et ne peut être émis vers l'extérieur du boîtier. Le dispositif présente une autonomie d'alimentation électrique qui évite d'avoir recours<B>à</B> des branchements sur le secteur.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, des variantes équivalentes pouvant être développées.
L'invention n'est pas limitée aux applications qui viennent d'être décrites. Un tel dispositif et une telle méthode peuvent être appliqués au traitement des pathologies tissulaires du cheval de façon générale, et<B>à</B> la stimulation de la pousse ou repousse du sabot en particulier, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1.</B> Dispositif<B>(1)</B> pour le traitement curatif ou préventif des pathologies tendineuses du membre cheval, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens<B>(3, 17, 19, 50, 60)</B> pour émettre, de façon autonome et programmable, un rayonnement laser sur les tissus<B>à</B> traiter. 2. Dispositif<B>(1)</B> selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que lesdits moyens<B>(3, 17, 19, 50, 60)</B> comprennent un boîtier<B>(3)</B> de forme sensiblement cylindrique prévu pour entourer la patte<B>(100)</B> du cheval, ledit boîtier<B>(3)</B> étant formé d'une coque avant<B>(5),</B> prévue pour être appliquée sur la face dorsale de l'os canon<B>(101),</B> et d'une coque arrière <B>(7),</B> prévue pour être appliquée sur la face palmaire de l'os canon<B>(101),</B> lesdites coques avant<B>(5)</B> et arrière<B>(7)</B> étant reliées par au moins un moyen d'articulation<B>(9)</B> sensiblement le long d'une génératrice du cylindre, et par au moins un moyen de fermeture<B>(11)</B> sensiblement le long d'une génératrice diamétralement opposée<B>à</B> la précédente. <B>3.</B> Dispositif<B>(1)</B> selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce que la face la coque avant<B>(5)</B> est tapissée d'une épaisseur de mousse <B>(15).</B> 4. Dispositif<B>(1)</B> selon la revendication 2 ou<B>3,</B> caractérisé en ce que la face intérieure de la coque arrière<B>(7)</B> est équipée de deux coussinets gonflables<B>(25) à</B> pression réglable. <B>5.</B> Dispositif<B>(1)</B> selon l'une quelconque des revendication<B>1 à</B> 4, caractérisé en ce que lesdits moyens<B>(3, 17, 19, 50, 60)</B> comprennent une ou plusieurs diodes<B>(17, 19)</B> de type AsGa. <B>6.</B> Dispositif<B>(1)</B> selon la revendication<B>5,</B> caractérisé en ce que le nombre desdites diodes<B>(17, 19)</B> est compris entre<B>8</B> et 12. <B>7.</B> Dispositif<B>(1)</B> selon la revendication<B>5</B> ou<B>6,</B> caractérisé en ce que lesdites diodes émettent dans l'infrarouge, avec une longueur d'onde d'émission comprise entre<B>850</B> nm et 904 nm, de préférence 904 nm. <B>8.</B> Dispositif<B>(1)</B> selon l'une quelconque des revendications<B>5 à 7,</B> caractérisé en ce que les fréquences d'émission sont choisies parmi les fréquences<B>: 73</B> Hz, 146 Hz, <B>292</B> Hz, 584 Hz, 4672 Hz. <B>9.</B> Dispositif<B>(1)</B> selon la revendication<B>7</B> ou<B>8,</B> caractérisé en ce que les diodes émettent successivement<B>à</B> chaque fréquence, avec une rotation des fréquences s'effectuant sans interruption. <B>10.</B> Dispositif<B>(1)</B> selon la revendication<B>7 à 9,</B> caractérisé en ce que la durée d'émission du rayonnement<B>à</B> chaque fréquence est sensiblement égale<B>à 10</B> s. <B>11.</B> Dispositif<B>(1)</B> selon l'une quelconque des revendications<B>5 à</B> <B>10,</B> caractérisé en ce que les diodes<B>(17, 19)</B> émettent sur le mode puisé, sous forme de tirs. 12. Dispositif<B>(1)</B> selon la revendication<B>11,</B> caractérisé en ce que la puissance de crête du rayonnement émis par les diodes<B>(17, 19)</B> est comprise entre<B>10</B> W et 12 W, de préférence sensiblement égale<B>à 10</B> W. <B>13.</B> Dispositif<B>(1)</B> selon la revendication<B>11</B> ou 12, caractérisé en ce que la durée unitaire d'émission, ou durée d'un tir, est comprise entre <B>170</B> ns et 200 ns, de préférence sensiblement égale<B>à</B> 200 ns. 14. Dispositif<B>(1)</B> selon l'une quelconque des revendications<B>5 à</B> <B>13,</B> caractérisé en ce que lesdites diodes<B>(17)</B> sont disposées selon une ligne sensiblement rectiligne, dans une zone avoisinante d'un axe<B>55</B> longitudinal et sensiblement central, sur la face intérieure de la coque arrière<B>(7)</B> du dispositif<B>(1).</B> <B>15.</B> Dispositif<B>(1)</B> selon l'une quelconque des revendications<B>5 à</B> <B>13,</B> caractérisé en ce que lesdites diodes<B>(17)</B> sont disposées sensiblement en quinconce, dans une zone avoisinante d'un axe<B>55</B> longitudinal et sensiblement central, sur la face intérieure de la coque arrière<B>(7)</B> du dispositif<B>(1).</B> <B>16.</B> Disposiif selon la revendication 14 ou<B>15,</B> caractérisé en ce que deux diodes<B>(19)</B> supplémentaires sont disposées sur la face intérieure de la coque arrière<B>(7)</B> vers le bas du dispositif<B>(1),</B> de part et d'autre de de la zone avoisinante de l'axe<B>(55)</B> <B>17.</B> Dispositif<B>(1)</B> selon l'une quelconque des revendications<B>5 à</B> <B>16,</B> caractérisé en ce que lesdites diodes<B>(17, 19)</B> sont disposées, isolément ou par groupe de diodes, sur au moins un support (21,<B>23)</B> fixé <B>à</B> la face intérieure de la coque arrière<B>(7).</B> <B>18.</B> Dispositif<B>(1)</B> selon l'une quelconque des revendications<B>5 à</B> <B>17,</B> caractérisé en ce que chaque diode<B>(17, 19)</B> est maintenue au contact de la peau<B>(110)</B> de la patte<B>(Il 00)</B> au moyen d'un ressort<B>(25)</B> disposé entre la face intérieure de la coque arrière<B>(7)</B> et le support de diode (s) (21,<B>23).</B> <B>19.</B> Dispositif<B>(1)</B> selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> <B>18,</B> caractérisé en ce que la durée globale d'émission est comprise entre <B>17</B> et<B>30</B> mn. 20. Dispositif<B>(1)</B> selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> <B>19,</B> caractérisé en ce que lesdits moyens<B>(3, 17, 19, 50, 60)</B> comprennent une alimentation éléctrique autonome<B>(50)</B> et des moyens de programmation électroniques<B>(60)</B> contenues dans un logement<B>(13)</B> prévu sur la coque avant<B>(5)</B> du dispositif, les moyens de programmation électronique<B>(60)</B> étant prévus pour programmer les paramètres d'émission.
FR9907054A 1999-06-02 1999-06-02 Dispositif pour le traitement et la prevention des pathologies tendineuses du cheval Expired - Fee Related FR2794373B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907054A FR2794373B1 (fr) 1999-06-02 1999-06-02 Dispositif pour le traitement et la prevention des pathologies tendineuses du cheval
PCT/FR2000/001522 WO2000074783A1 (fr) 1999-06-02 2000-05-31 Dispositif pour le traitement et la prevention des pathologies tendineuses du cheval

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907054A FR2794373B1 (fr) 1999-06-02 1999-06-02 Dispositif pour le traitement et la prevention des pathologies tendineuses du cheval

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794373A1 true FR2794373A1 (fr) 2000-12-08
FR2794373B1 FR2794373B1 (fr) 2001-11-02

Family

ID=9546369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907054A Expired - Fee Related FR2794373B1 (fr) 1999-06-02 1999-06-02 Dispositif pour le traitement et la prevention des pathologies tendineuses du cheval

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2794373B1 (fr)
WO (1) WO2000074783A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007047892A1 (fr) * 2005-10-20 2007-04-26 Light Sciences Oncology, Inc. Systèmes portables externes de traitement de luminothérapie
WO2015150126A1 (fr) * 2014-04-02 2015-10-08 Koninklijke Philips N.V. Dispositif d'éclairage d'un corps

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5363632A (en) * 1993-08-13 1994-11-15 Equine Textiles, Inc. Equine athletic boot with inflatable U-shaped bladder
WO1995019810A1 (fr) * 1994-01-20 1995-07-27 Biolight Patent Holding Ab Dispositif permettant de cicatriser des blessures a l'aide de rayons lumineux
US5441015A (en) * 1991-08-20 1995-08-15 Farley; Michael D. Compression boot and method for treatment of injured limb
WO1995025563A1 (fr) * 1994-03-21 1995-09-28 Prescott Marvin A Procede et appareil de therapie laser
DE29703960U1 (de) * 1997-03-06 1997-05-07 Engelhardt Klaus Dr Diodentherapieelement, Diodentherapieeinheit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5441015A (en) * 1991-08-20 1995-08-15 Farley; Michael D. Compression boot and method for treatment of injured limb
US5363632A (en) * 1993-08-13 1994-11-15 Equine Textiles, Inc. Equine athletic boot with inflatable U-shaped bladder
WO1995019810A1 (fr) * 1994-01-20 1995-07-27 Biolight Patent Holding Ab Dispositif permettant de cicatriser des blessures a l'aide de rayons lumineux
WO1995025563A1 (fr) * 1994-03-21 1995-09-28 Prescott Marvin A Procede et appareil de therapie laser
DE29703960U1 (de) * 1997-03-06 1997-05-07 Engelhardt Klaus Dr Diodentherapieelement, Diodentherapieeinheit

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007047892A1 (fr) * 2005-10-20 2007-04-26 Light Sciences Oncology, Inc. Systèmes portables externes de traitement de luminothérapie
WO2015150126A1 (fr) * 2014-04-02 2015-10-08 Koninklijke Philips N.V. Dispositif d'éclairage d'un corps
US10518102B2 (en) 2014-04-02 2019-12-31 Koninklijke Philips N.V. Body illumination device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2794373B1 (fr) 2001-11-02
WO2000074783A1 (fr) 2000-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2587617A1 (fr) Chaussette de contention pour membre inferieur
Ramos et al. Infrared (810 nm) low‐level laser therapy in experimental model of strain‐induced skeletal muscle injury in rats: effects on functional outcomes
Shen et al. Low-level laser-accelerated peripheral nerve regeneration within a reinforced nerve conduit across a large gap of the transected sciatic nerve in rats
Esenaliev et al. Nano-pulsed laser therapy is neuroprotective in a rat model of blast-induced neurotrauma
Henninger Treatment of superficial digital flexor tendinitis
Giusti et al. The influence of vascularization of transplanted processed allograft nerve on return of motor function in rats
Chen et al. Far-infrared therapy promotes nerve repair following end-to-end neurorrhaphy in rat models of sciatic nerve injury
FR2794373A1 (fr) Dispositif pour le traitement et la prevention des pathologies tendineuses du cheval
Kim et al. Nerve repair and orthodromic and antidromic nerve grafts: an experimental comparative study in rabbit
FR2897772A1 (fr) Dispositif therapeutique
Gousheh et al. A new surgical technique for the treatment of high common peroneal nerve palsy
Nghiem et al. Sensory protection to enhance functional recovery following proximal nerve injuries: current trends
Oppenheim et al. Spinal cord bypass surgery using peripheral nerve transfers: review of translational studies and a case report on its use following complete spinal cord injury in a human: Experimental article
Almog et al. On‐Site Laser Photobiomodulation Treatment of Crushed Muscle Due to Prolonged Pressure in Rats
Goldberg et al. Reconstruction of the burned foot
Fortuna High‐Intensity Laser Therapy for the Equine Patient
Emsen Reconstruction with distally based dorsalis pedis fasciocutaneous flap for the coverage of distal toe-plantar defects
Biers et al. Nerve regeneration: might this be the only solution for functional problems of the urinary tract?
Stricker et al. Paralysie faciale
Isaacs et al. Comparison of the performance of chronically versus freshly denervated autograft in nerve repair
WO2001015772A1 (fr) Appareil de stimulation electrique du systeme lymphatique, et ses applications
Esquivel et al. Zone V Extensor Tendon Repair with a Palmaris Longus Tendon Autograft and Human Umbilical Membrane
Son Correction of hand deformities after burns
FR2829379A1 (fr) Orthese de cicatrisation
Ivers The Bowed Tendon Book

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse