FR2794211A1 - Lignes de transfert de fluide cryogenique - Google Patents

Lignes de transfert de fluide cryogenique Download PDF

Info

Publication number
FR2794211A1
FR2794211A1 FR9906838A FR9906838A FR2794211A1 FR 2794211 A1 FR2794211 A1 FR 2794211A1 FR 9906838 A FR9906838 A FR 9906838A FR 9906838 A FR9906838 A FR 9906838A FR 2794211 A1 FR2794211 A1 FR 2794211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sections
section
tube
casing
line according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906838A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794211B1 (fr
Inventor
Gervais Pierre Pelloux
Jean Paul Sengelin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA, LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR9906838A priority Critical patent/FR2794211B1/fr
Publication of FR2794211A1 publication Critical patent/FR2794211A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794211B1 publication Critical patent/FR2794211B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L9/00Rigid pipes
    • F16L9/18Double-walled pipes; Multi-channel pipes or pipe assemblies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)

Abstract

L'enveloppe (1) de la ligne de transfert est constituée par enmanchement de tronçons d'enveloppe (1a, 1b) de faible épaisseur et présentant chacun une série de nervures annulaires (7) et, à une extrémité, un évasement (8) réalisés par hydroformage.

Description

La présente invention concerne les lignes de transfert de fluide cryogénique, du type comprenant au moins un tube de transfert de fluide s'étendant dans une enveloppe tubulaire métallique.
Dans les lignes connues, l'enveloppe est réalisée<B>à</B> partir de tronçons de tubes standards de diamètre constant mis bout<B>à</B> bout et assemblés par des anneaux d'assemblage extérieurs. Si les tronçons de tubes standards sont a priori bon marché individuellement, ils sont en général d'une épaisseur assez importante pour en assurer la rigidité, ce qui obère grandement le poids et donc les coûts des appareils de montage et des équipements de soutien et de fixation in situ.
La présente invention a pour objet de proposer une structure de ligne cryogénique considérablement allégée autorisant une pressurisation importante de la ligne, tout en facilitant son assemblage.
L'invention a pour autre objet de proposer une structure d'enveloppe de ligne de transfert permettant un assemblage rapide et aisé.
Pour ce faire, selon un aspect de l'invention, l'enveloppe est constituée de tronçons d'enveloppe comportant chacun des nervures annulaires<B>à</B> intervalles sensiblement réguliers le long du tronçon <B>-</B> chaque tronçon, comporte<B>à</B> une extrémité, un évasement pour l'assemblage<B>à</B> emmanchement de deux tronçons successifs, <B>-</B> les tronçons d'enveloppe sont réalisés en acier inoxydable<B>à</B> module d'Young supérieur<B>à 15</B> X 104 MPa et sont typiquement d'une épaisseuf n'excédant pas<B>5</B> mm.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation, donné<B>à</B> titre illustratif mais nullement limitatif, faite en relation avec le dessin annexé, sur lequel<B>:</B> la figure unique représente schématiquement, en coupe longitudinale, une portion d'une ligne de transfert selon l'invention.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure unique, on reconnaît, dans une enveloppe extérieure<B>1,</B> deux tubes parallèles de transfert de fluide cryologique 2 et<B>3,</B> réalisés typiquement en métal<B>à</B> faible coefficient de dilatation et avantageusement pourvus chacun d'au moins un gainage d'isolation 4,5, respectivement.
Les tubes 2 et<B>3</B> sont typiquement maintenus écartés et en position dans l'enveloppe<B>1</B> par des entretoises radiales<B>6</B> en matériau faiblement conducteur de la chaleur et présentant des surfaces annulaires polies ou réfléchissantes.
Selon l'invention, l'enveloppe<B>1</B> est constituée d'une série de tronçons d'enveloppe la,<B>lb</B> emmanchés les uns dans les autres et réalisés en acier inoxydable présentant un module d'Young supérieur<B>à 15</B> X 104 MPa, typiquement supérieur<B>à 16</B> X 104 MPa. Chaque tronçon, d'un diamètre nominal <B>D,</B> présente une série de rainures annulaires<B>7</B> saillant vers l'extérieur et sensiblement équidistantes longitudinalement les uns des autres suivant un pas 2 typiquement compris entre<B>1</B> x<B>D</B> et 4 x<B>D.</B> L'extension radiale, vers l'extérieur de chaque nervure ou molletage <B>7</B> est typiquement compris entre<B>3</B> et<B>6 %</B> du diamètre<B>D,</B> selon l'épaisseur de la virole de départ du tronçon de tube.
Selon un aspect de l'invention, une extrémité de chaque tronçon de tube la,<B>lb</B> est évasée en forme de tulipe<B>8</B> pour constituer un logement permettant de recevoir l'extrémité non évasée d'un tronçon d'enveloppe adjacent, avec interposition d'un joint annulaire métallique<B>9.</B>
Selon un aspect de l'invention, les nervures annulaires<B>7</B> et l'évasement<B>8</B> sont réalisés par expansion hydraulique dans un appareil d'hydroformage mettant en oeuvre typiquement une pression supérieure<B>à</B> <B>1500</B> x<B>105</B> Pa. Cette opération de formage des éléments en saillie par rapport au diamètre nominal permet en outre de calibrer chaque tronçon de tube tant en diamètre qu'en ovalisation.
Dans un mode de réalisation pratique, l'enveloppe étant réalisée en acier inoxydable de type 304L, pour un diamètre<B>D</B> de<B>0,6</B> m, l'épaisseur de chaque tronçon d'enveloppe peut être ramenée<B>à</B> 4 mm. Par rapport aux techniques standards, utilisant pour un même diamètre de ligne, des tronçons tubulaires d'une épaisseur minimum de<B>6,35</B> mm, l'invention permet un gain de poids de plus de<B>35 %,</B> correspondant<B>à 36 kg</B> par mètre, soit un gain en matière d'environ<B>750</B> francs par mètre, et donc un gain de<B>15</B> MF pour<B>26</B> km de ligne. Dans un tel tube les extensions radiales des nervures<B>7</B> et des évasements<B>8</B> sont comprises entre<B>1,5</B> et 2 cm. Cet agencement permet de réaliser une surpression du volume intérieur de l'enveloppe<B>1</B> de l'ordre de <B>1000</B> hPa, typiquement entre<B>0,8</B> x<B>105</B> Pa et 1,2 x<B>105</B> Pa selon les épaisseurs retenues.
Quoique l'invention ait été décrite en relation avec un mode de réalisation particulier, elle ne s'en trouve pas limitée mais est susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront<B>à</B> l'homme de l'art dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1.</B> Ligne de transfert de fluide cryologique, comprenant au moins un tube de transfert<B>(2,3)</B> s'étendant dans une enveloppe tubulaire métallique<B>(1),</B> caractérisée en ce que l'enveloppe est constituée de tronçons d'enveloppe<B>(l</B>a, <B>lb)</B> comportant chacun des nervures annulaires<B>(7) à</B> intervalles sensiblement réguliers le long du tronçon. 2. Ligne selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce que chaque tronçon (la,<B>lb)</B> comporte,<B>à</B> une extrémité, un évasement<B>(8)</B> pour l'assemblage<B>à</B> emmanchement de deux tronçons successifs. <B>3.</B> Ligne selon la revendication<B>1</B> ou la revendication 2, caractérisée en ce que les tronçons d'enveloppe (la,<B>lb)</B> sont réalisés en acier inoxydable avec un module d'Young supérieur<B>à 15</B> X 104 MPa. 4. Ligne selon la revendication<B>3,</B> caractérisée en ce que chaque tronçon d'enveloppe<B>(l</B>a,<B>1 b)</B> a une épaisseur n'excédant pas<B>5</B> mm. <B>5.</B> Ligne selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le pas<B>(p)</B> des nervures<B>(7)</B> est compris entre<B>1</B> x<B>D</B> et 4 x<B>D, D</B> étant le diamètre nominal de l'enveloppe<B>(1).</B> <B>6.</B> Ligne selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les rainures<B>(7)</B> et l'évasement<B>(8)</B> sont réalisées par hydroformage <B>à</B> partir d'un tronçon de tube de diamètre sensiblement constant. <B>7.</B> Ligne selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'intérieur de l'enveloppe est placé en surpression par rapport<B>à'</B> l'atmosphère environnante. <B>8.</B> Ligne selon la revendication<B>7,</B> caractérisée en ce que la surpression est comprise entre<B>0,8</B> x<B>105</B> Pa et 1,2 x<B>105</B> Pa.
FR9906838A 1999-05-31 1999-05-31 Lignes de transfert de fluide cryogenique Expired - Fee Related FR2794211B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906838A FR2794211B1 (fr) 1999-05-31 1999-05-31 Lignes de transfert de fluide cryogenique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906838A FR2794211B1 (fr) 1999-05-31 1999-05-31 Lignes de transfert de fluide cryogenique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794211A1 true FR2794211A1 (fr) 2000-12-01
FR2794211B1 FR2794211B1 (fr) 2001-07-13

Family

ID=9546180

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906838A Expired - Fee Related FR2794211B1 (fr) 1999-05-31 1999-05-31 Lignes de transfert de fluide cryogenique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2794211B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2289832A1 (fr) * 1974-10-29 1976-05-28 Ssp Products Tuyauterie a double paroi
US5320331A (en) * 1990-10-03 1994-06-14 Hellman Sr Robert R Method and apparatus for forming corrugations in tubing and a corrugated tube produced thereby
EP0860590A1 (fr) * 1997-02-25 1998-08-26 FLEXIDER S.p.A. Tuyau ondulé flexible pour désaccoupler les tuyaux d'échappement d'un véhicule motorisé

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2289832A1 (fr) * 1974-10-29 1976-05-28 Ssp Products Tuyauterie a double paroi
US5320331A (en) * 1990-10-03 1994-06-14 Hellman Sr Robert R Method and apparatus for forming corrugations in tubing and a corrugated tube produced thereby
EP0860590A1 (fr) * 1997-02-25 1998-08-26 FLEXIDER S.p.A. Tuyau ondulé flexible pour désaccoupler les tuyaux d'échappement d'un véhicule motorisé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2794211B1 (fr) 2001-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0381603B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un raccord étanche pour tube rigide et raccord en résultant
FR2704042A1 (fr) Joint FS pour tuyau de grand diamètre.
EP0689005B1 (fr) Agencement de fixation sur une paroi de foyer d&#39;une conduite traversante destinée à déboucher dans un caisson
EP0296031B1 (fr) Tube interne en céramique notamment pour tube radiant en doigt de gant à recirculation
FR2921996A1 (fr) Dispositif de jonction isolee entre deux troncons de tuyau double enveloppe
FR2794211A1 (fr) Lignes de transfert de fluide cryogenique
EP0473475B1 (fr) Ensemble comprenant une boîte à eau d&#39;un échangeur de chaleur principal et un échangeur de chaleur secondaire
EP1644659B1 (fr) Reservoir de fluide cryogenique et utilisation dans un vehicule automobile
FR2696534A1 (fr) Echangeur de chaleur à tubes munis d&#39;un évasement.
EP1090245B1 (fr) Procede de montage d&#39;un raccord a l&#39;extremite d&#39;un tube et nouveau type de raccord permettant sa mise en oeuvre
EP0588709B1 (fr) Disjoncteur à éléments fixes par frettage
FR2589979A1 (fr) Dispositif de raccordement reutilisable pour tuyaux a ondes paralleles
FR2574524A1 (fr) Dispositif pour relier des tubes de canalisations destines au transport de fluides refroidis a basse tempetature
EP0668466A1 (fr) Soufflet de raccordement de tuyauteries ou d&#39;appareils pour fonctionnement sous vide
FR2600750A1 (fr) Reservoir de fluide sous pression
FR2653852A1 (fr) Systeme de tuyaux coaxiaux.
EP4215791B1 (fr) Dispositif de raccordement de deux conduits à double paroi et canalisation d&#39;hydrogène comprenant ledit dispositif de raccordement
FR2524110A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un tube avec des conduits disposes dans sa paroi
FR2724445A1 (fr) Joint de dilatation pour conduites chaudes
FR2676533A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes de section ovale, en particulier pour vehicules automobiles.
FR2803898A1 (fr) Lignes de transfert de fluide cryogenique et utilisation pour le transfert d&#39;helium liquide
CH693042A5 (fr) Ligne de transfert de fluide cryogénique et application au transfert d&#39;hélium.
FR2665508A1 (fr) Raccord rapide.
FR2853386A1 (fr) Joint d&#39;etancheite aux gaz pour raccordement entre deux conduits et raccordement entre deux conduits incorporant ledit joint
FR2746461A1 (fr) Dispositif pour la fixation traversante d&#39;un corps axial dans un support

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129