FR2794129A1 - Dispositif pour la culture de micro-organismes, tels que des bacteries - Google Patents

Dispositif pour la culture de micro-organismes, tels que des bacteries Download PDF

Info

Publication number
FR2794129A1
FR2794129A1 FR9906652A FR9906652A FR2794129A1 FR 2794129 A1 FR2794129 A1 FR 2794129A1 FR 9906652 A FR9906652 A FR 9906652A FR 9906652 A FR9906652 A FR 9906652A FR 2794129 A1 FR2794129 A1 FR 2794129A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conduit
tank
gas
opening
cone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906652A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794129B1 (fr
Inventor
Yves Leau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUROUZE CHIMIE
Original Assignee
AUROUZE CHIMIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AUROUZE CHIMIE filed Critical AUROUZE CHIMIE
Priority to FR9906652A priority Critical patent/FR2794129B1/fr
Priority to MA25984A priority patent/MA25121A1/fr
Priority to PT10247400A priority patent/PT102474B/pt
Publication of FR2794129A1 publication Critical patent/FR2794129A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794129B1 publication Critical patent/FR2794129B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M27/00Means for mixing, agitating or circulating fluids in the vessel
    • C12M27/18Flow directing inserts
    • C12M27/24Draft tube
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M23/00Constructional details, e.g. recesses, hinges
    • C12M23/34Internal compartments or partitions
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M41/00Means for regulation, monitoring, measurement or control, e.g. flow regulation
    • C12M41/12Means for regulation, monitoring, measurement or control, e.g. flow regulation of temperature

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif pour la culture de micro-organismes, tels que des bactéries, comportant une cuve de réaction (1) comprenant un fond (3) et pourvue d'au moins une arrivée de nutriment (5), de moyens de dispersion de gaz (6a-6h) dans ladite cuve, d'au moins une sortie de gaz (13) et d'au moins une source de chaleur (7), caractérisé en ce qu'il comprend en outre un conduit (8) s'étendant vers le haut dans ladite cuve et pourvu d'au moins une ouverture d'entrée (11) au voisinage de son extrémité inférieure et d'au moins une ouverture de sortie (12) au voisinage de son extrémité supérieure, ladite source de chaleur (7) étant située dans ledit conduit (8) ou au moins partiellement surplombée par ladite ouverture d'entrée (11) et la surface de ladite ouverture de sortie (12) étant inférieure à la surface de ladite ouverture d'entrée (11) et inférieure à la surface latérale du cylindre dont les bases sont respectivement constituées par ladite ouverture d'entrée (11) et la projection de cette dernière sur le fond (3) de ladite cuve de réaction.

Description

<U>Dispositif pour la culture de micro-organismes, tels crue des</U> <U>bactéries.</U>
La présente invention a pour objet un dispositif pour la culture de micro-organismes, tels que des bactéries, comportant une cuve de réaction comprenant un fond et pourvue<B>dl</B> au moins une arrivée de nutriment, de moyens de dispersion de gaz dans ladite cuve, d'au moins une sortie de gaz et d'au moins une source de chaleur.
Dans les dispositifs connus de ce type, surtout quand ils sont utilisés pour la culture et la production en continu de micro-organismes, il<B>y</B> a nécessité d'assurer un brassage et une oxygénation efficaces, réguliers et continus du milieu de réaction<B>;</B> ce résultat est obtenu notamment par un système d'agitation mécanique consommateur d'énergie, souvent encombrant et<B>à</B> effet irrégulier.
Le but de la présente invention est de remédier<B>à</B> ces inconvénients et pour ce faire elle propose un dispositif tel que défini au premier paragraphe de cette description, qui est caractérisé en ce qu'il comprend en outre un conduit s'étendant vers le haut dans ladite cuve et pourvu d'au moins une ouverture d'entrée au voisinage de son extrémité inférieure et d'au moins une ouverture de sortie au voisinage de son extrémité supérieure, ladite source de chaleur étant située dans ledit conduit<B>ou</B> au moins partiellement surplombée par ladite ouverture d'entrée et la surface de ladite ouverture de sortie étant inférieure<B>à</B> la surface de ladite ouverture d'entrée et inférieure<B>à</B> la surface latérale du cylindre dont les bases sont respectivement constituées par ladite ouverture d'entrée et la projection de cette dernière sur le fond de ladite cuve de réaction.
On comprendra que sous l'effet de la source de chaleur le milieu liquide de culture présent au voisinage de cette source, va être le siège d'un mouvement ascendant dans le conduit pour être finalement expulsé par l'ouverture de sortie avec une vitesse supérieure<B>à</B> celle qu'il possédait au début de son ascension. Il s'ensuit un brassage du milieu liquide au sein de la cuve de réaction. 'Un tel brassage est encore favorisé par le gaz issu des moyens de dispersion et qui, lorsque ces moyens sont judicieusement situés, vient<B>à</B> contre-courant du liquide expulsé. On ajoutera qu'un tel déplacement<B>à</B> contre-courant favorise en outre l'oxygénation du milieu de culture quant ledit gaz est de l'air utilisé si les micro-organismes sont du type aérobie.
Selon un mode de réalisation préféré, le conduit présente la forme d'un tronc de cône dont la petite base est située au-dessus de la grande base, étant précisé que l'ouverture d'entrée est de préférence constituée par la grande base et que l'ouverture de sortie est de préférence située au voisinage de la petite base et sur la surface latérale du conduit en forme de tronc de cône. on assiste alors<B>à</B> une accélération progressive du milieu liquide de culture depuis la grande base jusqu'à l'ouverture de sortie, et partant,<B>à</B> un brassage uniforme et sans à-coups.
De préférence, les moyens de dispersion de gaz sont situés dans la partie inférieure de la cuve de réaction,<B>à</B> l'extérieur du conduit et dans une ou plusieurs zones non surplombées par l'ouverture d'entrée dudit conduit et plus préférentiellement situés au voisinage de ladite ouverture d'entrée, afin que le gaz s'échappant desdits moyens de dispersion se déplace<B>à</B> contre-courant du milieu liquide de sur la plus grande distance possible.
Selon un autre mode de réalisation, le conduit communique au voisinage de son extrémité supérieure, avec un prolongement qui débouche<B>à</B> l'extérieur de la cuve de réaction<B>;</B> de la sorte, ce prolongement peut jouer le rôle de sortie de gaz.
Le dispositif selon l'invention peut en outre comprendre un réservoir de nutriment, traversé par ledit prolongement, ce réservoir coopérant avec ladite arrivée de nutriment. La présence d'un tel réservoir présente évidemment tout son intérêt quand ledit dispositif est utilisé pour la production en continu de micro-organismes.
Par ailleurs, le nutriment étant généralement constitué par un fluide relativement visqueux, il est souvent nécessaire d'élever sa température pour le rendre plus fluide et ainsi faciliter son écoulement par l'arrivée de nutriment.
Un tel chauffage peut avantageusement être obtenu si le prolongement susmentionné est constitué au moins sur une partie de sa longueur, cette partie prenant naissance au voisinage de l'extrémité supérieure du conduit, par un matériau termoconducteur. De la sorte, une utilisation astucieuse est faite de l'énergie apportée par la source de chaleur pour réchauffer, par conduction thermique, le nutriment et<B>à</B> tout le moins celui présent dans la partie inférieure dudit réservoir de nutriment<B>;</B> cette disposition permet donc de s'affranchir d'un moyen de chauffage complémentaire.
on ajoutera que la cuve de réaction du dispositif selon l'invention peut en outre comporter au moins une arrivée d'eau et au moins une tubulure de sortie de mélange eau- micro-organismes, cette tubulure prenant naissance<B>à</B> la partie inférieure de la cuve de réaction, et de préférence sous l'ouverture d'entrée du conduit, c'est<B>à</B> dire<B>là</B> où les micro-organismes auront tendance<B>à</B> se rassembler. Un mode d'exécution de la présente invention est décrit ci-après<B>à</B> titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue en élévation et en coupe longitudinale de ce mode d'exécution, <B>-</B> la figure 2 est un agrandissement de la partie II de la figure<B>1,</B> et <B>-</B> la figure<B>3</B> est une vue selon la ligne III-III de la figure<B>1,</B> la paroi supérieure de la cuve de réaction ayant été omise.
De manière connue en soi, le dispositif pour la culture de micro-organismes objet des figures<B>1 à 3</B> comprend une cuve de réaction<B>1</B> comportant une paroi latérale cylindrique 2, un fond légèrement concave<B>3</B> et une paroi supérieure légèrement concave 4.
La cuve<B>1</B> est pourvue d'au moins une arrivée<B>5</B> de nutriment (débouchant dans la cuve<B>1</B> par la paroi supérieure 4) et de moyens<B>6</B> de dispersion de gaz dans ladite cuve.
Les moyens<B>6</B> comprennent un certain nombre de conduits reliés<B>à</B> une source de gaz (non représentée) et se terminant au voisinage du fond<B>3 ;</B> ces conduits sont de préférence régulièrement répartis dans la cuve<B>1.</B> Dans le mode de réalisation représenté, ces conduits sont au nombre de quatre et référencés 6a-6d et se terminent chacun par un ajutage référencé respectivement Ge- <B>6h.</B>
La cuve comporte en outre une source de chaleur<B>7,</B> de préférence disposée sur le fond<B>3</B> de ladite cuve. Il peut s'agir notamment d'une surface chauffante s'étendant sur une partie substantielle du fond<B>3,</B> un système de régulation de la température (non représenté) étant associé<B>à</B> cette surface. Cette source de chaleur est choisie pour conférer au milieu de culture une température appropriée au bon développement des micro-organismes (généralement<B>200C à</B> 401C selon la nature de ces derniers).
Conformément<B>à</B> la présente invention, le dispositif décrit comprend en outre un conduit disposé dans la cuve<B>1,</B> ce conduit ayant la forme d'un tronc de cône<B>8</B> défini par une surface latérale tronconique<B>9</B> et dont la petite base<B>10</B> est située au-dessus de la grande base<B>il.</B>
Par ailleurs, la surface latérale<B>9</B> du tronc de cône<B>8</B> comporte des ouvertures de sortie ou découpes 12 (au nombre de quatre dans le cas du mode de réalisation décrit), ces découpes étant régulièrement réparties autour de la petite base<B>10.</B>
Le tronc de cône<B>8</B> est positionné<B>à 1</B> intérieur de la cuve<B>1</B> de telle sorte que la grande base<B>il</B> surplombe la surface chauffante<B>7,</B> l'aire de cette dernière étant de préférence sensiblement égale<B>à</B> l'aire de ladite graneid= base<B>11.</B>
Le tronc de cône<B>8</B> est solidarisé, par exemple par soudage, par sa petite base<B>10 à</B> la paroi supérieure 4 de la cuve<B>1.</B> Cette paroi 4 est par ailleurs pourvue d'un perçage pour mettre en communication l'intérieur du tronc de cône<B>8</B> avec un conduit vertical<B>13</B> s'étendant<B>à</B> l'extérieur de la cuve<B>1,</B> cette communication étant assurée par un raccord 14. Ce dernier comprend une première partie de raccord<B>15</B> solidarisée par son extrémité inférieure<B>à</B> la paroi supérieure 4 et autour dudit perçage, son extrémité supérieure portant un filetage<B>16</B> en prise avec un filetage <B>17</B> situé<B>à</B> l'extrémité inférieure d'une deuxième partie de raccord<B>18</B> dont l'extrémité supérieure est solidarisée au conduit<B>13.</B>
Le raccord 14 et le conduit<B>13</B> définissent une sortie de gaz pour la cuve de réaction<B>1.</B> En outre, ce raccord 14 et éventuellement le conduit<B>13</B> sont réalisés en un matériau ayant de bonnes propriétés de conductibilité thermique, tel que le cuivre par exemple.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comprend en outre un réservoir de nutriment<B>19</B> comportant une surface latérale 20, un fond 21 et une paroi supérieure 22. Ce réservoir est traversé de part en part par le conduit<B>13,</B> l'extrémité supérieure de ce conduit, émergeant au-dessus de la paroi 22, pouvant comporter un évent<B>23.</B>
La paroi supérieure 22 du réservoir<B>19</B> est pourvue d'une entrée d'air 24 et d'une entrée de remplissage<B>25 ;</B> quant<B>à</B> son fond 21, il est équipé d'une sortie de nutriment<B>26</B> en communication par un raccord<B>27 à</B> l'entrée<B>5.</B>
Une canalisation d'eau<B>28</B> est par ailleurs prévue pour se raccorder sur l'entrée de nutriment<B>5,</B> étant précisé que cette canalisation<B>28</B> et le raccord<B>27</B> sont chacun pourvus d'un moyen de réglage de débit (non représenté).
Le dispositif ainsi décrit est complété par une tubulure <B>29</B> de sortie de mélange eau-micro-organismes. Cette tubulure prend naissance au-dessous du tronc de cône<B>8</B> et sensiblement au voisinage de son axe longitudinal.
Enfin, comme le montre la figure<B>1,</B> les conduits d'air 6a-6d peuvent être reliés<B>à</B> une canalisation<B>30</B> communiquant avec une source d'air sous pression (non représentée).
Le dispositif ci-dessus fonctionne de la manière suivante.
Une dose de micro-organismes adaptés<B>à</B> l'utilisation<B>à</B> laquelle ils sont destinés, est introduite dans la cuve de réaction<B>1</B> par exemple par le conduit<B>13.</B> Cette même cuve<B>1</B> est alors remplie d'eau par ce conduit<B>13</B> et/ou la canalisation d'eau 28. La cuve<B>1</B> reçoit en outre une quantité de nutriment suffisante<B>à</B> la multiplication des micro-organismes, puis un goutte-à-goutte est instauré pour que la cuve<B>1</B> soit alimentée en continu par une quantité suffisante de nutriment pour assurer un bon développement des micro-organismes.
Simultanément, la surface chauffante<B>7</B> est amenée en fonctionnement et un gaz est amené<B>à</B> barboter dans le milieu <B>d</B> e culture par les conduits 6a-6d et les ajutages 6e-6h <B>.</B> On notera que ce gaz est de l'air dans le cas où lesdits micro- organismes sont du type aérobie ou un gaz neutre (tel que de l'azote par exemple) dans le cas où lesdits micro-organismes sont du type anaérobie.
La base<B>11</B> du tronc de cône<B>8</B> est de préférence située<B>à</B> faible distance de la surface chauffante<B>7</B> afin d'obtenir un brassage optimal du milieu de culture. En fait, plusieurs paramètres permettent d'agir sur ce brassage, et notamment la distance évoquée ci-dessus, l'inclinaison de la surface latérale tronconique<B>9</B> et la surface des ouvertures<B>13.</B>
En tout état de cause, il est indispensable que la surface totale des ouvertures<B>13</B> soit inférieure<B>à</B> celle de la grande base<B>il.</B>
Il faut en outre que la surface totale des ouvertures<B>13</B> soit inférieure<B>à</B> la surface latérale du cylindre dont les bases sont respectivement constituées par la grande base<B>il</B> du tronc de cône<B>8</B> et la projection de cette grande base sur le fond<B>3</B> de la cuve<B>1.</B> Cette seconde condition s'applique lorsque le milieu liquide accède au tronc de cône<B>8</B> par une surface inférieure<B>à</B> celle de la grande base<B>il.</B>
Cela étant, la surface chauffante<B>7</B> a pour effet de chauffer le milieu de culture aqueux et notamment celui qui se trouve dans son voisinage immédiat. Il en résulte un mouvement d'ascension du liquide ainsi chauffé (voir flèches verticales sur la figure<B>1)</B> et une accélération de ce mouvement<B>à</B> l'intérieur du tronc de cône depuis sa grande base jusqu'aux ouvertures 12 d'où ledit liquide est expulsé. Il est ensuite dirigé vers le fond de la cuve<B>1</B> en suivant les flèches dirigées vers le bas<B>à</B> l'extérieur du tronc de cône, pour parvenir<B>à</B> nouveau au-dessus de la surface chauffante<B>à</B> partir d'où le cycle ci-dessus est répété<B>;</B> une telle circulation du milieu liquide conduit au brassage de ce dernier au sein de la cuve<B>1.</B>
Par ailleurs, le gaz expulsé par les ajutages 6e-6h sous la forme de bulles remonte dans la cuve<B>1 à</B> contre-courant du milieu liquide expulsé par les ouvertures 12 ce qui favorise d'une part, le brassage dudit milieu et donc son uniformité et d'autre part, son oxygénation (ce qui est essentiel quand les micro-organismes sont du type<B>à</B> développement aérobie).
Après un certain temps, fonction de la nature des micro- organismes (par exemple 24 heures), au cours de laquelle les micro-organismes se sont multipliés dans une mesure suffisante, on admet un débit d'eau régulé dans la cuve<B>1</B> par la canalisation d'eau<B>28,</B> ce qui provoque l'évacuation par la tubulure<B>29</B> du même débit d'eau chargée<B>à</B> saturation de micro-organismes qui se sont développés au sein de la cuve<B>1,</B> les micro-organismes ainsi évacués étant directement opérationnels pour les tâches auxquelles ils sont destinés.
On notera que le débit régulé d'eau introduite par la canalisation<B>28</B> sera fonction des besoins en micro- organismes <B>;</B> par ailleurs, le dosage en nutriment est adapté <B>à</B> ce débit régulé d'eau.
Le gaz dispersé dans la cuve<B>1</B> est pour sa part évacué par le conduit vertical<B>13.</B>
En outre, du fait des bonnes propriétés de conductivité thermique du raccord 14, il<B>y</B> a réchauffement du nutriment par conduction thermique, ce qui lui confère une température sensiblement constante, et partant, une viscosité sensiblement fixe et donc un écoulement régulier dans le raccord<B>27</B> et l'entrée<B>5.</B>
Le dispositif selon l'invention trouve son application dans tous les domaines nécessitant la mise en #uvre de micro-organismes. Ainsi, par exemple, il peut être utilisé pour dégrader les graisses d'effluents graisseux, retenues dans les bacs<B>à</B> graisses disposés entre les réseaux d'égouts (ou une station d'épuration) et le point de production desdits effluents<B>;</B> dans une telle application, le dispositif en cause est utilisé pour alimenter, généralement de manière continue, lesdits bacs<B>à</B> graisse en micro- organismes, ces derniers étant alors des bactéries ayant la capacité voulue de dégradation des graisses.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1.</B> Dispositif pour la culture de micro-organismes, tels que des bactéries, comportant une cuve de réaction<B>(1)</B> comprenant un fond<B>(3)</B> et pourvue d'au moins une arrivée de nutriment<B>(5),</B> de moyens de dispersion de gaz (6a-6h) dans ladite cuve, d'au moins une sortie de gaz<B>(13)</B> et d'au moins une source de chaleur<B>(7),</B> caractérisé en ce qu'il comprend en outre un conduit<B>(8)</B> s'étendant vers le haut dans ladite cuve et pour-vu d'au moins une ouverture d'entrée<B>(11)</B> au voisinage de son extrémité inférieure et d'au moins une ouverture de sortie (12) au voisinage de son extrémité supérieure, ladite source de chaleur<B>(7)</B> étant située dans ledit conduit<B>(8)</B> ou au moins partiellement surplombée par ladite ouverture d'entrée<B>(11)</B> et la surface de ladite ouverture de sortie (12) étant inférieure<B>à</B> la surface de ladite ouverture d'entrée<B>(11)</B> et inférieure<B>à</B> la surface latérale du cylindre dont les bases sont respectivement constituées par ladite ouverture d'entrée<B>(11)</B> et la projection de cette dernière sur le fond<B>(3)</B> de ladite cuve de réaction. 2. Dispositif selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que ledit conduit présente la forme d'un tronc de cône dont la petite base<B>(10)</B> est située au-dessus de la grande base<B>(11).</B> <B>3.</B> Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite ouverture d'entrée est constituée par la grande base et en ce que ladite ouverture de sortie (12) est située au voisinage de la petite base<B>(10)</B> et sur la surface latérale<B>(9)</B> du conduit en forme de tronc de cône<B>(8).</B> 4. Dispositif selon la revendication<B>1,</B> 2 ou<B>3,</B> caractérisé en ce que les moyens de dispersion de gaz sont situés dans la partie inférieure de la cuve de réaction,<B>à</B> l'extérieur du conduit<B>(8)</B> et dans une ou plusieurs zones non surplombées par l'ouverture d'entrée<B>(11)</B> dudit conduit. <B>5.</B> Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de dispersion de gaz sont situés au voisinage de ladite ouverture d'entrée. <B>6.</B> Dispositif selon d'une des revendications<B>1 à 5,</B> caractérisé en ce qu'au voisinage de son extrémité supérieure le conduit communique avec un prolongement (14,13) qui débouche<B>à</B> l'extérieur de la cuve de réaction<B>(1).</B> <B>7.</B> Dispositif selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que ladite sortie de gaz est constituée par ledit prolongement (14,13). <B>8.</B> Dispositif selon la revendication<B>6 ou 7,</B> caractérisé en ce qu'il comporte en outre un réservoir de nutriment<B>(19),</B> traversé par ledit prolongement, ce réservoir coopérant avec ladite arrivée de nutriment<B>(5).</B> <B>9.</B> Dispositif selon la revendication<B>8,</B> caractérisé en ce que le prolongement est constitué au moins sur une partie (14) de sa longueur, cette partie prenant naissance au voisinage de l'extrémité supérieure du conduit<B>(8),</B> par un matériau termoconducteur. <B>10.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cuve de réaction comporte en outre au moins une arrivée d'eau<B>(28)</B> et au moins une tubulure de sortie<B>(29)</B> de mélange eau-micro- organismes, cette tubulure prenant naissance<B>à</B> la partie inférieure de la cuve de réaction. <B>11.</B> Dispositif selon la revendication<B>10,</B> caractérisé en ce que ladite tubulure prend naissance sous l'ouverture d'entrée<B>(11)</B> du conduit<B>(8).</B>
FR9906652A 1999-05-26 1999-05-26 Dispositif pour la culture de micro-organismes, tels que des bacteries Expired - Fee Related FR2794129B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906652A FR2794129B1 (fr) 1999-05-26 1999-05-26 Dispositif pour la culture de micro-organismes, tels que des bacteries
MA25984A MA25121A1 (fr) 1999-05-26 2000-05-24 Dispositif pour la culture de micro-organismes, tels que des bacteries
PT10247400A PT102474B (pt) 1999-05-26 2000-05-25 Dispositivo para a cultura de microorganismos tais como bacterias

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906652A FR2794129B1 (fr) 1999-05-26 1999-05-26 Dispositif pour la culture de micro-organismes, tels que des bacteries

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794129A1 true FR2794129A1 (fr) 2000-12-01
FR2794129B1 FR2794129B1 (fr) 2001-07-27

Family

ID=9546023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906652A Expired - Fee Related FR2794129B1 (fr) 1999-05-26 1999-05-26 Dispositif pour la culture de micro-organismes, tels que des bacteries

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2794129B1 (fr)
MA (1) MA25121A1 (fr)
PT (1) PT102474B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009000553A1 (fr) * 2007-06-27 2008-12-31 Asw Anlagenbau, Schlamm- Und Wasertechnik Gmbh Installation au biogaz
WO2014098578A1 (fr) * 2012-12-18 2014-06-26 Pwn Technologies B.V. Cuve de réacteur pour mettre en suspension des particules de milieu dans un fluide

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2151228A5 (fr) * 1971-08-20 1973-04-13 Kronenbourg Brasseries
US3977946A (en) * 1975-01-24 1976-08-31 Phillips Petroleum Company Fermentation apparatus
EP0066822A1 (fr) * 1981-06-06 1982-12-15 Hoechst Aktiengesellschaft Procédé d'amélioration de l'exécution des réactions dans les réacteurs à boucle du type mammouth
EP0342722A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-23 Machinefabriek Meyn B.V. Appareil et procédé de purification anaérobie d'eau usée

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2151228A5 (fr) * 1971-08-20 1973-04-13 Kronenbourg Brasseries
US3977946A (en) * 1975-01-24 1976-08-31 Phillips Petroleum Company Fermentation apparatus
EP0066822A1 (fr) * 1981-06-06 1982-12-15 Hoechst Aktiengesellschaft Procédé d'amélioration de l'exécution des réactions dans les réacteurs à boucle du type mammouth
EP0342722A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-23 Machinefabriek Meyn B.V. Appareil et procédé de purification anaérobie d'eau usée

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009000553A1 (fr) * 2007-06-27 2008-12-31 Asw Anlagenbau, Schlamm- Und Wasertechnik Gmbh Installation au biogaz
WO2014098578A1 (fr) * 2012-12-18 2014-06-26 Pwn Technologies B.V. Cuve de réacteur pour mettre en suspension des particules de milieu dans un fluide

Also Published As

Publication number Publication date
PT102474B (pt) 2002-07-31
MA25121A1 (fr) 2000-12-31
PT102474A (pt) 2000-11-30
FR2794129B1 (fr) 2001-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1165117A (fr) Dispositif de traitement d&#39;un bain de metal liquide par injection de gaz
EP0954373B1 (fr) Dispositif de brassage et d&#39;aeration d&#39;un liquide et d&#39;elimination de la mousse dans une cuve de traitement de ce liquide
FR2784311A1 (fr) Dispositif d&#39;agitation d&#39;un liquide dans un reacteur et d&#39;injection d&#39;un gaz dans ce liquide
WO2016108031A1 (fr) Module de culture hors-sol dans lequel les racines des végétaux sont alimentées par un brouillard nutritif, ensemble de modules et procédé associé
EP0699026A1 (fr) Incubateur larvaire pour l&#39;elevage de larves de poissons
FR2794129A1 (fr) Dispositif pour la culture de micro-organismes, tels que des bacteries
FR2458742A1 (fr) Dispositif pour separer le gaz vaporise au cours du transport de gaz liquefie, a basse temperature d&#39;ebullition
BE1006643A5 (fr) Procede et dispositif de coupe par jet de liquide.
EP0277875A1 (fr) Brûleur à combustion catalytique
FR2680951A1 (fr) Procede, produit obtenu avec le procede et dispositif de traitement de surface ou d&#39;enrobage d&#39;un produit vegetal, alimentaire ou agro-alimentaire.
WO2002036468A1 (fr) Dispositif de transfert de materiaux pulverulents, et application a l&#34;alimentation d&#34;un metal en fusion en materiau pulverulent
EP0399034A1 (fr) Dispositif pour la presentation en couches superposees de liquides de differentes densites, en particulier de liquides alimentaires.
CH465561A (fr) Dispositif pour la réduction mécanique des mousses de fermentation
EP0179111B1 (fr) Chariot support de vehicule ou de materiel
EP0021540A1 (fr) Procédé de mise en contact d&#39;une phase gazeuse, d&#39;au moins une phase liquide et d&#39;au moins une phase solide à l&#39;état divisé
FR2756568A1 (fr) Procede d&#39;elevage de vin sur lies en barrique ou cuve et dispositif de mise en oeuvre
EP0354130A1 (fr) Procédé et machine pour ajouter un produit à un liquide, notamment l&#39;ajout de ferment dans le vin
CH633972A5 (fr) Dispositif de gazeification de liquides.
EP0343059B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;ingestion d&#39;un liquide, tel que de l&#39;eau de source
FR2631210A1 (fr) Bac de culture destine a etre suspendu notamment a une noria et norias pourvus de tels bacs
CN219153774U (zh) 一种3d打印材料进料装置
CN219707374U (zh) 全自动固体培养基连续定量倾注分装仪
FR2461004A1 (fr) Dispositif de production de methane par digestion en continu de matieres organiques fermentescibles pouvant depasser 25 % de matieres seches
FR2578336A1 (fr) Dispositif de reglage du debit d&#39;un gaz, et application d&#39;un tel dispositif a l&#39;alimentation en gaz d&#39;un reacteur
FR2580301A1 (fr) Appareil de teinture a temperature elevee

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131