FR2793882A1 - Dispositif portable de detection par rmn - Google Patents

Dispositif portable de detection par rmn Download PDF

Info

Publication number
FR2793882A1
FR2793882A1 FR9911768A FR9911768A FR2793882A1 FR 2793882 A1 FR2793882 A1 FR 2793882A1 FR 9911768 A FR9911768 A FR 9911768A FR 9911768 A FR9911768 A FR 9911768A FR 2793882 A1 FR2793882 A1 FR 2793882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnet
product
region
permanent
magnets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9911768A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Locatelli
Viviane Cattin
Christian Jeandey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR9911768A priority Critical patent/FR2793882A1/fr
Publication of FR2793882A1 publication Critical patent/FR2793882A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R33/00Arrangements or instruments for measuring magnetic variables
    • G01R33/20Arrangements or instruments for measuring magnetic variables involving magnetic resonance
    • G01R33/28Details of apparatus provided for in groups G01R33/44 - G01R33/64
    • G01R33/38Systems for generation, homogenisation or stabilisation of the main or gradient magnetic field
    • G01R33/383Systems for generation, homogenisation or stabilisation of the main or gradient magnetic field using permanent magnets
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N24/00Investigating or analyzing materials by the use of nuclear magnetic resonance, electron paramagnetic resonance or other spin effects
    • G01N24/08Investigating or analyzing materials by the use of nuclear magnetic resonance, electron paramagnetic resonance or other spin effects by using nuclear magnetic resonance
    • G01N24/085Analysis of materials for the purpose of controlling industrial production systems
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R33/00Arrangements or instruments for measuring magnetic variables
    • G01R33/20Arrangements or instruments for measuring magnetic variables involving magnetic resonance
    • G01R33/28Details of apparatus provided for in groups G01R33/44 - G01R33/64

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Condensed Matter Physics & Semiconductors (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Magnetic Resonance Imaging Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif portable de détection par RMN de protons résonants contenus dans un objet ou un produit, comprenant des moyens à aimants permanents de production d'un champ magnétique statique et homogène élevé dans une région située à l'extérieur du dispositif, dans laquelle est positionné l'objet ou le produit, et des moyens d'émission d'un signal électromagnétique vers ladite région et de réception d'un signal électromagnétique renvoyé par ladite région en réponse au signal émis, dans lequel : - lesdits moyens à aimants permanents comprennent un aimant permanent (15) présentant un axe de symétrie longitudinal;- ladite région (17) est située en deuxième position de Gauss;- lesdits moyens permettant l'émission et la réception de signaux électromagnétiques comportent au moins une antenne (22) entourant au moins en partie ledit aimant.

Description

<U>DISPOSITIF PORTABLE<B>DE</B></U> DETECTION <U>PAR</U> RMN <U>DESCRIPTION</U> <U>Domaine technique</U> La présente invention concerne un dispositif portable de détection par RMN permettant de caractériser un objet ou un produit renfermant des composants contenant des protons identifiables<B>à</B> partir du phénomène de résonance magnétique nucléaire (RMN). Etat <U>de la technique antérieure</U> Des dispositifs de mesure RMN ont été développés pour des utilisations relatives<B>à</B> différents domaines techniques.
Les applications principales actuelles concernent les mesures de porosités dans le domaine pétrolier et tous les domaines tels que le domaine agro-alimentaire, le domaine du béton<B>...</B> où la quantité d'eau est une caractéristique importante.
L' article intitulé<B> </B> The NMR MOUSE, a Mobile Universal Surface Explorer<B> </B> de<B>G.</B> Eidmann, R. Savelsberg, P. Blümler et B. BlUmich (Journal of Magnetic Resonance, Series <B>A122,</B> pages 104<B>à 109, 1996)</B> décrit un scanner RMN mobile de surface, qui a été développé pour l'investigation non destructrice d'objets arbitrairement grands. Tandis que la génération RF et les programmes d'impulsion sont contrôlés par une console RMN <B>à</B> base de<B>PC,</B> la sonde fournit<B>à</B> la fois le champ radiofréquence RF B, et le champ de polarisation statique Bo.
Dans les dispositifs RMN dits<B> </B> ouverts<B> </B> l'objet ou le produit<B>à</B> caractériser se trouve<B>à</B> l'extérieur du volume du dispositif, contrairement par exemple aux imageurs médicaux pour lesquels le patient est situé<B>à</B> l'intérieur du système magnétique. Dans ce cas en particulier, les paramètres critiques des dispositifs RMN sont la puissance d'émission RF et le niveau de l'induction de polarisation produite par un système magnéto-statique <B>:</B> électro-aimant en général ou aimants permanents dans le cas de systèmes mobiles.
<B>A</B> partir de l'hypothèse simplifiée où la source magnétique est assimilée<B>à</B> un dipôle<B>10,</B> la recherche de la valeur d'induction utile maximale conduit<B>à</B> situer le volume d'intérêt en première position de Gauss<B>il,</B> c'est-à-dire dans la direction de l'aimantation 12, comme illustré sur la figure<B>1.</B>
Dans le cas d'un positionnement en deuxième position de Gauss<B>13,</B> la valeur de l'induction pour une même distance par rapport au centre du dipôle est égale <B>à</B> la moitié de celle de la première position. Elle paraît donc moins favorable.
L'un des critères essentiels d'une telle source est la distance entre celle-ci et le volume d'intérêt. En général, les distances les plus importantes sont recherchées, ce qui a pour effet de réduire la valeur de l'induction utile. Ce qui va donc<B>à</B> l'encontre de l'efficacité.
En ce qui concerne le caractère portable du dispositif de l'invention, rendre un dispositif RMN portable implique des contraintes sur l'encombrement de la source magnétique et des pièces polaires. Il faut alors maximiser l'efficacité de la structure. La présente invention a pour objet un dispositif RMN ouvert qui soit portable, c'est-à-dire qui présente une résolution spatiale de quelques CM3# un poids minimal et une puissance d'alimentation minimale afin de le rendre aisément manoeuvrable, autonome et d'un prix de revient minimal. <U>Exposé de l'invention</U> La présente invention propose un dispositif portable de détection par RMN de protons résonants contenus dans un objet ou un produit, comprenant des moyens<B>à</B> aimants permanents de production d'un champ magnétique statique et homogène élevé dans une région située<B>à</B> l'extérieur du dispositif, dans laquelle est positionné l'objet ou le produit, et des moyens d'émission d'un signal électromagnétique vers ladite région et de réception d'un signal électromagnétique envoyé par ladite région en réponse au signal émis, caractérisé en ce que<B>:</B> <B>-</B> lesdits moyens<B>à</B> aimants permanents comprennent au moins un aimant permanent présentant un axe de symétrie longitudinal<B>;</B> <B>-</B> ladite région est située en deuxième position de Gauss<B>;</B> <B>-</B> lesdits moyens permettant l'émission et la réception de signaux électromagnétiques comportent au moins une antenne entourant au moins en partie ledit aimant.
on a de plus la relation suivante<B>:</B> L/d>3, L étant la longueur de l'aimant et<B>d</B> la dimension transverse de l'aimant.
Avantageusement l'aimant permanent est de forme cylindrique<B>ou</B> parallélépipédique et présente localement une diminution de sa section extérieure de façon<B>à</B> loger au moins une antenne, qui peut être un solénoïde, dans ce volume libéré. <U>Brève description des dessins</U> La figure<B>1</B> illustre les première et deuxième positions de Gauss avec une source magnétique assimilée <B>à</B> un dipôle. Les figures 2 et<B>3</B> illustrent une source magnétique de forme cylindrique ou parallélépipédique, le volume d'intérêt étant situé respectivement en première et en deuxième positions de Gauss.
Les figures 4A et 4B illustrent respectivement une source magnétique selon l'invention et la courbe d'induction correspondante.
Les figures<B>5A</B> et 5B illustrent schématiquement une réalisation possible du dispositif de l'invention respectivement dans une vue longitudinale et dans une vue transversale.
<U>Exposé détaillé de modes de réalisation</U> Dans les dispositifs de détection par RMN de l'art connu la source magnétique comprend un aimant permanent<B>15</B> de forme générale cylindrique<B>ou</B> parallélépipédique avec une direction d'aimantation<B>16</B> suivant l'axe de symétrie ou la grande longueur, comme illustré sur la figure 2.
La valeur de l'induction Bi en un point, en première approximation, est inversement proportionnelle au cube de la distance entre le centre de la source considéré ici comme un dipôle et ce point, soit<B>:</B> Bi <B≥</B> M/ (L/2+D <B>) 3</B> avec L longueur de l'aimant,<B>D</B> distance entre l'aimant<B>15</B> et le volume ou région d'intérêt<B>17,</B> M constante qui dépend des caractéristiques du matériau magnétique.
La valeur Bi est dépendante de la longueur L qui, en raison de sa valeur comparée<B>à</B> celle de<B>D,</B> peut avoir un effet très négatif, d'où l'idée de considérer le volume d'intérêt en deuxième position de Gauss, comme illustré sur la figue<B>3.</B>
Toujours en première approximation la valeur de l'induction est alors donnée par la relation B2<B≥</B> M/ (2<B>(d/2 + D ) 3 )</B> # où<B>d</B> correspond<B>à</B> la dimension transverse de l'aimant (largeur, diamètre).
En comparant les valeurs de B, et B2, il apparaît que B2 peut être supérieure<B>à</B> Bl. La structure utilisant la seconde position de Gauss est plus favorable.
En première approximation cela correspond<B>à</B> la relation D/L <B> < 2-6</B> d/l. Afin que<B>D</B> soit positif, il faut L/d>3. Une autre condition concerne l'homogénéité de l'induction qui est nécessaire aux expériences de RmN, pour lesquelles le signal est proportionnel<B>à</B> la bande passante de signal électromagnétique, bande passante définie par l'homogénéité de l'induction dans le volume d'intérêt âf/f=ÔB/B, <B>f</B> étant la fréquence du signal, âf la bande passante et ÔB/B l'homogénéité de l'induction.
Un moyen pour homogénéiser l'induction consiste <B>à</B> diminuer la section de l'aimant au voisinage<B>18</B> du volume d'intérêt<B>17,</B> comme illustré sur la figure 4.
On obtient alors les courbes d'induction B en fonction de la distance longitudinale x<B>à</B> un point central<B>0,</B> d'une part (courbe 20) pour un aimant tel qu'illustré sur les figures 2 et<B>3</B> et d'autre part, (courbe 21) pour un aimant avec diminution de section comme illustré sur la figure 4A.
Cette diminution de section peut se faire sur tout le pourtour de l'aimant ou seulement sur une partie de ce pourtour.
Dans un exemple de réalisation on considère les dimensions suivantes (voir figure 4A) <B>-</B> L<B>- 30</B> cm <B>- d - 10</B> cm <B>- 1 -</B> 4-5 cm <B>-</B> e<B>-</B> 2 cm avec Bmax <B>- 0,1</B> tesla (voir figure 4B). Dans le cadre d'une détection par RMN comme dans l'invention, le signal RF est émis et reçu par une <B>ou</B> plusieurs antennes. Dans le dispositif de l'invention on peut implanter cette (ou ces) antenne(s) 22 au niveau de la diminution de section<B>18,</B> comme illustré sur les figures<B>5A</B> et 5B.
Cette (ou ces) antenne (s) peut (peuvent) être constituée(s) d'un (ou de plusieurs) solénoïde (s) entourant en partie les aimants. Les lignes d'induction RF se ferment préférentiellement en dehors des aimants.
Dans le cas de matériaux légèrement conducteurs électriques comme des terres rares et des ferrites, les pertes par courants de Foucault sont limitées.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1.</B> Dispositif portable de détection par RMN de protons résonants contenus dans un objet ou un produit, comprenant des moyens<B>à</B> aimants permanents de production d'un champ magnétique statique et homogène élevé dans une région située<B>à</B> l'extérieur du dispositif, dans laquelle est positionné l'objet ou le produit, et des moyens d'émission d'un signal électromagnétique vers ladite région et de réception d'un signal électromagnétique renvoyé par ladite région en réponse au signal émis, caractérisé en ce que<B>:</B> <B>-</B> lesdits moyens<B>à</B> aimants permanents comprennent un aimant permanent<B>(15)</B> présentant un axe de symétrie longitudinal<B>;</B> <B>-</B> ladite région<B>(17)</B> est située en deuxième position de Gauss<B>;</B> <B>-</B> lesdits moyens permettant lémission et la réception de signaux électromagnétiques comportent au moins une antenne (22) entourant au moins en partie ledit aimant. 2. Dispositif selon la revendication<B>1,</B> dans lequel on a la relation suivante<B>:</B> L/d>3, L étant la longueur de l'aimant et<B>d</B> étant la dimension transverse de l'aimant. <B>3.</B> Dispositif selon la revendication<B>1,</B> dans lequel laimant permanent est de forme cylindrique ou parallélépipédique. 4. Dispositif selon la revendication<B>3,</B> dans lequel l'aimant permanent présente localement une diminution de sa section extérieure de façon<B>à</B> loger l'antenne dans ce volume libéré. <B>5.</B> Dispositif selon la revendication 4, dans lequel la diminution de la section extérieure existe sur au moins une partie du pourtour de l'aimant. <B>6.</B> Dispositif selon la revendication<B>1,</B> dans lequel chaque antenne (22) comprend un solénoide.
FR9911768A 1999-09-21 1999-09-21 Dispositif portable de detection par rmn Pending FR2793882A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911768A FR2793882A1 (fr) 1999-09-21 1999-09-21 Dispositif portable de detection par rmn

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911768A FR2793882A1 (fr) 1999-09-21 1999-09-21 Dispositif portable de detection par rmn

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2793882A1 true FR2793882A1 (fr) 2000-11-24

Family

ID=9550063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911768A Pending FR2793882A1 (fr) 1999-09-21 1999-09-21 Dispositif portable de detection par rmn

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793882A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001042807A2 (fr) * 1999-12-08 2001-06-14 Topspin Medical (Israel) Limited Dispositif d'imagerie a resonance magnetique
US6704594B1 (en) 2000-11-06 2004-03-09 Topspin Medical (Israel) Limited Magnetic resonance imaging device
EP2102674A1 (fr) * 2006-11-24 2009-09-23 University of New Brunswick Ensemble compact d'aimants permanents approprié pour produire un champ magnétique distant et procédé de fabrication

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0295134A2 (fr) * 1987-06-11 1988-12-14 Numar Corporation Appareils et méthodes d'examen par résonance magnétique nucléaire
US5572132A (en) * 1995-08-15 1996-11-05 Pulyer; Yuly M. MRI probe for external imaging
WO1999036801A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-22 Numar Corporation Procede et appareil de mesure de fond pendant le forage par resonance magnetique nucleaire
EP0940688A2 (fr) * 1998-03-03 1999-09-08 Schlumberger Limited Outil de mesure RMN pendant le forage générateur d'un champ magnétique axisymétrique ayant des lignes droites de contour dans la région de résonance
WO1999054759A1 (fr) * 1998-04-22 1999-10-28 Southwest Research Institute Mesure de la porosite et de la permeabilite de formations souterraines contenant du petrole brut au moyen de donnees de reponse d'epr

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0295134A2 (fr) * 1987-06-11 1988-12-14 Numar Corporation Appareils et méthodes d'examen par résonance magnétique nucléaire
US5572132A (en) * 1995-08-15 1996-11-05 Pulyer; Yuly M. MRI probe for external imaging
WO1999036801A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-22 Numar Corporation Procede et appareil de mesure de fond pendant le forage par resonance magnetique nucleaire
EP0940688A2 (fr) * 1998-03-03 1999-09-08 Schlumberger Limited Outil de mesure RMN pendant le forage générateur d'un champ magnétique axisymétrique ayant des lignes droites de contour dans la région de résonance
WO1999054759A1 (fr) * 1998-04-22 1999-10-28 Southwest Research Institute Mesure de la porosite et de la permeabilite de formations souterraines contenant du petrole brut au moyen de donnees de reponse d'epr

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001042807A2 (fr) * 1999-12-08 2001-06-14 Topspin Medical (Israel) Limited Dispositif d'imagerie a resonance magnetique
WO2001042807A3 (fr) * 1999-12-08 2002-02-21 Topspin Medical Israel Ltd Dispositif d'imagerie a resonance magnetique
US6600319B2 (en) 1999-12-08 2003-07-29 Topspin Medical (Israel) Limited Magnetic resonance imaging device
US6704594B1 (en) 2000-11-06 2004-03-09 Topspin Medical (Israel) Limited Magnetic resonance imaging device
EP2102674A1 (fr) * 2006-11-24 2009-09-23 University of New Brunswick Ensemble compact d'aimants permanents approprié pour produire un champ magnétique distant et procédé de fabrication
EP2102674A4 (fr) * 2006-11-24 2010-09-01 Univ New Brunswick Ensemble compact d'aimants permanents approprié pour produire un champ magnétique distant et procédé de fabrication
US8593144B2 (en) 2006-11-24 2013-11-26 University Of New Brunswick Magnet array

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0813685B1 (fr) Systeme et procede pour la lutte contre la contrebande, utilisant la resonance quadripolaire nucleaire
EP1157255B1 (fr) Capteur de position a sonde magneto-sensible
Radzevicius et al. Ground penetrating radar polarization and scattering from cylinders
EP1712900B1 (fr) Dispositif d`analyse de la composition du contenu d`un recipient
FR2460009A1 (fr) Procede de marquage et d&#39;identification d&#39;objets marques par des elements electriquement conducteurs
EP1416586A1 (fr) Antenne pourvue d&#39;un assemblage de matériaux filtrant
EP0707357B1 (fr) Système à antennes source multiples intégrées au convertisseur de fréquence à faible bruit
US9151720B2 (en) Device for testing a surface including an extraction unit for extracting a shifted frequency component and associated method
FR2795524A1 (fr) Dispositif de mesure rmn portable
WO2003069651A1 (fr) Piege a ions a aimant permanent et spectrometre de masse utilisant un tel aimant
EP0454582B1 (fr) Système d&#39;antenne de radiogoniométrie à couverture omnidirectionnelle
You et al. Experimental study of polarisation technique on multi‐FM‐based passive radar
FR3003958A1 (fr) Sonde et appareil pour resonance magnetique nucleaire, bobine a radiofrequence utilisable dans une telle sonde et procede de generation d&#39;un champ magnetique a radiofrequence utilisant une telle bobine.
FR2793882A1 (fr) Dispositif portable de detection par rmn
FR2914998A1 (fr) Dispositif d&#39;analyse de la composition du contenu d&#39;un recipient comprenant des moyens pour l&#39;obtention d&#39;au moins une donnee physique additionnelle relative au recipient
US5030914A (en) Electron paramagnetic resonance instrument with superconductive cavity
EP3049817B1 (fr) Systeme d&#39;antenne radiofrequence fonde sur l&#39;hybridation de mode pour dispositif de resonance magnetique nucleaire
FR2530816A1 (fr) Systeme d&#39;antennes radiofrequence pour l&#39;examen des corps volumineux par resonance magnetique nucleaire et appareil d&#39;imagerie utilisant un tel systeme
Orfeo et al. Bistatic antenna configurations for air-launched ground penetrating radar
FR2700846A1 (fr) Dispositif de mesure de contraintes ou déformations par résonance ferromagnétique, et procédé de mise en Óoeuvre dudit dispositif.
WO2013004924A1 (fr) Dispositif pour détecter des objets tels que des mines
EP1232401B1 (fr) Antenne quadripolaire utilisee dans un systeme rmn
FR3027684A1 (fr) Methode d&#39;obtention d&#39;une cible-etalon a faible ser monostatique dans une direction determinee
Van der Kruk Three‐dimensional GPR imaging in the horizontal wavenumber domain for different heights of source and receiver antennae
FR2801384A1 (fr) Dispositif d&#39;etude d&#39;un objet par resonance magnetique nucleaire, utilisant un champ magnetique statique de faible homogeneite