FR2793643A1 - Appareil de commande d'une installation electrique de chauffage d'une habitation particuliere - Google Patents

Appareil de commande d'une installation electrique de chauffage d'une habitation particuliere Download PDF

Info

Publication number
FR2793643A1
FR2793643A1 FR9906532A FR9906532A FR2793643A1 FR 2793643 A1 FR2793643 A1 FR 2793643A1 FR 9906532 A FR9906532 A FR 9906532A FR 9906532 A FR9906532 A FR 9906532A FR 2793643 A1 FR2793643 A1 FR 2793643A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
level
comfort
anticipation
tariff
time
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906532A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793643B1 (fr
Inventor
Patrick Raffray
Alain Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delta Dore SA
Original Assignee
Delta Dore SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delta Dore SA filed Critical Delta Dore SA
Priority to FR9906532A priority Critical patent/FR2793643B1/fr
Publication of FR2793643A1 publication Critical patent/FR2793643A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793643B1 publication Critical patent/FR2793643B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/1919Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the type of controller
    • G05D23/1923Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the type of controller using thermal energy, the cost of which varies in function of time
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/10Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24D19/1096Arrangement or mounting of control or safety devices for electric heating systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D13/00Electric heating systems
    • F24D13/02Electric heating systems solely using resistance heating, e.g. underfloor heating
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un appareil de commande d'appareil électrique de chauffage (2001 à 2001) prévu pour commander la mise en marche ou l'arrêt desdits appareils électriques (2001 à 200n) selon les valeurs prises par un signal de niveau de confort (NCA), et un programmateur (350) qui délivre, pour chaque plage horaire définie, un signal représentatif d'un niveau de confort (NC) et une unité d'anticipation (360) qui anticipe le passage d'un niveau de confort (NC1) à un niveau de confort (NC2) plus élevé tel que défini par ledit programmateur (350) à un temps d'anticipation (ta) antérieur à un temps présumé (tf*) de passage d'une période d'un premier niveau tarifaire vers un second plus élevé. Selon l'invention, le passage anticipé se fait par paliers de hauteur et de durée prédéterminées, ou déterminables et/ ou modifiables par l'utilisateur

Description

La présente invention concerne un appareil de commande d'une installation électrique de chauffage d'une habitation particulière. L'invention s'applique particulièrement aux mises en service et aux arrêts quotidiens d'appareils électriques de chauffage, tels que des planchers rayonnants électriques ou des convecteurs.
Les appareils de commande d'appareils électriques de chauffage qui sont connus comprennent généralement un programmateur qui délivre, pour chaque plage horaire définie, un signal représentatif d'un niveau de confort.
Par ailleurs, la tarification de l'énergie électrique qui est distribuée au particulier fait l'objet de différents types de contrat passé avec la société de distribution. Dans de tels contrats, peut être défini notamment le coût du kilowattheure, d'une part, en fonction, de tranches horaires définies<B>à</B> l'intérieur d'une journée et, d'autre part, selon des jours considérés.
Selon un premier contrat, un tarif réduit est pratiqué pendant une ou plusieurs périodes de la journée (généralement la nuit et pendant l'heure du déjeuner) et un tarif normal en dehors de cette ou ces périodes.
Selon un second type de contrat, la société de distribution de l'énergie électrique propose<B>à</B> ses clients une tarification selon l'appartenance de la journée considérée<B>à</B> une catégorie plutôt qu'à une autre. Par exemple, pour une première catégorie correspondant<B>à</B> une grande partie de l'année, un premier tarif relativement réduit est pratiqué alors que, pour une seconde catégorie correspondant<B>à</B> quelques jours dans l'année, c'est un second tarif un peu plus élevé qui est pratiqué. Le nombre de catégories est par exemple de trois. L'appartenance d'une journée particulière<B>à</B> l'une ou l'autre des catégories n'est connue qu'à son début ou que peu de temps avant.
Le premier et le second contrats peuvent être associés l'un<B>à</B> l'autre, et former un troisième type de contrat, par exemple avec six tarifs différents.
On notera qu'en l'absence de contrat particulier, le prix du kilowattheure consommé est fixe mais sans réduction tarifaire.
Du fait de ces différents tarifs, pour une même consommation aux mêmes moments, les coûts de l'énergie peuvent varier dans des proportions importantes selon le type de contrat souscrit. Par conséquent, il peut être judicieux de pouvoir contrôler, en fonction des périodes tarifaires prévues par les contrats rappelés ci-dessus, les mises en service et les arrêts des appareils électriques de chauffage afin de réduire le montant de la facture des dépenses en énergie électrique, tout en conservant un bon niveau de confort. Le but de la présente invention est de proposer un appareil de commande tel que décrit ci-dessus qui permette de tenir compte des tarifs des contrats rappelés ci- dessus, et notamment de celui qui prévoit des périodes tarifaires journalières.
On connaît<B>déjà</B> de tels appareils. Un appareil de ce type comprend une unité d'anticipation qui anticipe le passage d'un niveau de confort<B>à</B> un niveau de confort plus élevé tel que défini par ledit programmateur<B>à</B> un temps d'anticipation antérieur<B>à</B> un temps présumé de passage d'une période d'un premier niveau tarifaire vers un second plus élevé.
On a cherché<B>à</B> proposer un perfectionnement<B>à</B> un tel appareil qui permette une meilleure gestion de la consommation de l'énergie.
Pour ce faire, selon l'invention, le passage anticipé se fait par paliers de hauteur et de durée prédéterminées, ou déterminables et/ou modifiables par l'utilisateur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la durée desdits paliers dépend du type d'appareil électrique de chauffage auquel est destiné ledit appareil, et notamment de leur inertie thermique, Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite durée d'anticipation est calculée en considération des deux niveaux de confort au passage considéré.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la durée d'anticipation est calculée en fonction de différents paramètres de ladite installation de chauffage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la durée d'anticipation est calculée en fonction de la température extérieure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lorsque la durée qui sépare le temps de passage d'un niveau de confort<B>à</B> un niveau de confort élevé et l'heure présumée de passage du niveau tarifaire faible au niveau tarifaire plus élevé est supérieure<B>à</B> une durée maximale, l'unité d'anticipation n'effectue pas ladite anticipation, ladite durée dépendant du type d'appareil de chauffage auquel est destiné ledit appareil et, notamment de leur inertie thermique.
La présente invention concerne également un appareil de commande qui est adapté pour être utilisé avec plusieurs types d'appareil électrique de chauffage. Il comporte selon l'invention autant d'unités d'anticipation que de types d'appareil de chauffage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, il comporte une unité de limitation prévue pour abaisser ou pas le niveau de confort le plus élevé délivré par ladite unité d'anticipation selon le type de la journée tarifaire. La présente invention concerne également un appareil de commande qui est adapté pour être utilisé avec plusieurs types d'appareil électrique de chauffage.<B>Il</B> comporte selon l'invention autant d'unités de limitation que de types d'appareil de chauffage.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement<B>à</B> la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: La Fig. <B>1</B> est un schéma synoptique d'une installation de chauffage qui utilise un appareil de commande selon un premier mode de réalisation de l'invention, La Fig. 2 est un diagramme illustrant le fonctionnement de l'appareil de commande dont le schéma synoptique est représenté<B>à</B> la Fig. <B>1,</B> La Fig. <B>3</B> est un schéma synoptique d'une installation de chauffage qui utilise un appareil de commande selon un second mode de réalisation de l'invention, et La Fig. 4 est un diagramme illustrant le fonctionnement de l'appareil de commande dont le schéma synoptique est représenté<B>à</B> la Fig. <B>3.</B>
L'installation représentée<B>à</B> la Fig. <B>1</B> comprend essentiellement un compteur d'énergie<B>100</B> raccordé classiquement, en entrée, aux lignes d'alimentation électrique L de l'habitation considérée et, en sortie, pour leur alimentation, aux appareils électriques de l'habitation et, en particulier sur la Fig. <B>1, à</B> des appareils électriques de chauffage 200,<B>à</B> 200,, Ces appareils peuvent être des convecteurs ou des planchers chauffants. Ils sont respectivement pourvus de thermostats 221,<B>à</B> 221. dont les températures de consigne sont définies, par exemple par l'utilisateur, ou prédéfinies selon un signal de niveau de confort<B>N</B> fourni sur leurs entrées par un appareil de commande<B>300.</B> Par exemple, les niveaux de confort suivants peuvent être prévus: un niveau dit "confort" où la température de consigne est la plus élevée, des niveaux intermédiaires où les températures de consigne sont respectivement la température de consigne dit confort<B>à</B> laquelle sont retranchés I'C, 2'C, 3'C, un niveau dit "économique" où la température de consigne est plus basse, un niveau dit "hors-gel" où la température de consigne est prédéfinie pour permettre<B>à</B> l'habitation de rester seulement hors-gel. Un niveau du signal<B>N</B> est prévu pour la commande de l'arrêt des appareils 200,<B>à</B> 200..
L'appareil de commande<B>300</B> est prévu pour fonctionner dans le cas où l'abonné a souscrit un contrat par lequel, dans des périodes horaires particulières de la journée, sont respectivement appliqués des niveaux tarifaires différents<B>:</B> par exemple, un niveau tarifaire normal pour des heures dites pleines et un niveau tarifaire réduit pour des heures dites creuses. Dans cet exemple, les heures pleines sont par exemple définies de<B>5h 30 à 23h</B> et les heures creuses de<B>23h à 5h 30.</B>
L'appareil de commande<B>300</B> comporte un programmateur<B>350</B> qui est prévu pour délivrer un signal de niveau de confort<B>Ne</B> et, ce, en fonction d'un signal horaire H délivré par une horloge<B>330.</B> Le programmateur<B>350</B> est du type qui permet<B>à</B> l'utilisateur de choisir, pour des plages horaires prédéterminées ou qu'il définit lui- même, un niveau de confort Ne parmi plusieurs. Ces niveaux peuvent correspondre au niveau dit "confort", au niveau dit "économique" et au niveau dit "hors-gel" des appareils de chauffage 200,<B>à</B> 200n.
Dans les appareils de l'art antérieur, le signal de niveau de confort Ne issu du programmateur<B>350</B> est fourni directement aux appareils de chauffage 200,<B>à</B> 200. qui régulent leurs températures de fonctionnement en fonction des températures de consigne correspondant au niveau de confort relatif au signal Ne.
.Le signal de niveau de confort Ne issu du programmateur<B>350</B> est fourni<B>à</B> une unité d'anticipation<B>360</B> qui délivre alors un signal de niveau de confort anticipé NCA. L'unité<B>360</B> a pour fonction d'anticiper le passage d'un niveau<B>de</B> confort<B>à</B> un niveau de confort supérieur de manière que celui-ci ait lieu pendant une période tarifaire de niveau tarifaire plus faible. Plus exactement, l'unité<B>360</B> anticipe le passage d'une température de consigne TCI <B>à</B> une température de consigne TC2 plus élevée<B>à</B> un temps t,, antérieur<B>à</B> un temps présumé tf* de passage d'une période d'un premier niveau tarifaire vers un second plus élevé. Ainsi, le chauffage de l'habitation considérée aura lieu pendant la période tarifaire plus faible réduisant ainsi le coût de l'électricité consommée.
On va décrire le fonctionnement de l'unité d'anticipation<B>360</B> en relation avec la Fig. 2.
La ligne supérieure de la Fig. 2 représente le signal de niveau de confort<B>Ne</B> tel qu'il est délivré par le programmateur<B>350,</B> On constate, au temps tp, le passage d'un niveau de confort NCI <B>à</B> un niveau de confort plus élevé NC2. <B>A</B> un temps précédent th, a eu lieu le passage d'un premier niveau tarifaire bas SHI <B>à</B> un niveau tarifaire plus élevé SH2.
Le signal de niveau de confort anticipé NCA délivré par l'unité d'anticipation<B>360</B> permet l'anticipation du passage de la température de consigne TCI <B>à</B> la température de consigne TC2 au temps 4, (voir pointillés sur la Fig. 2). On notera que, pour ce faire, l'unité d'anticipation<B>360</B> utilise le signal d'horloge H. Le temps t. est calculé par l'unité d'anticipation<B>360</B> en soustrayant<B>à</B> une heure présumée th* de passage du niveau tarifaire faible SHI au niveau tarifaire plus élevé SH2 une durée d', prédéterminée ou qu'elle détermine.
On notera qu'au temps d'anticipation t,,, l'unité d'anticipation<B>360</B> ne connaît pas l'heure exacte du passage du niveau tarifaire SHI vers le niveau SH2. On notera que l'heure présumée th* pourrait ne pas correspondre exactement<B>à</B> l'heure exacte du passage de niveaux tarifaires.
L'heure présumée th* est par exemple mise en mémoire dans ladite unité<B>360</B> ou être définie et/ou modifiable par l'utilisateur.
Selon l'invention, le passage anticipé se fait par l'intermédiaire d'au moins un palier de hauteur h prédéterminée, avantageusement de I'C. Sur la Fig. 2, ce mode de réalisation est représenté en traits forts et l'on peut donc voir un seul palier de durée dp.
La durée<B>d.</B> du ou des paliers est prédéterminée et peut dépendre de l'inertie thermique des appareils de chauffage auxquels ledit appareil de commande<B>300</B> est destiné. Par exemple, elle est, soit d'un quart d'heure, si les appareils 200,<B>à</B> 200,, sont des convecteurs<B>à</B> relativement faible inertie thermique, soit d'une heure, si les appareils 200,<B>à</B> 200,, sont des planchers chauffants<B>à</B> relativement forte inertie thermique.
La durée d'anticipation d,, est par exemple calculée en considérant les deux niveaux de confort NC2 et<B>NC 1.</B>
Elle peut être fonction de différents paramètres de l'installation de chauffage et, en particulier, de la température extérieure mesurée par une sonde optionnelle<B>320.</B>
Par exemple, si le niveau de confort NC2 est le niveau confort et le niveau NCI est le niveau économique, les paliers correspondront aux niveaux intermédiaires dont les températures de consigne sont abaissées de I'C, 2'C, 3'C par rapport<B>à</B> la température de consigne du niveau "confort".
Selon une caractéristique de l'invention, lorsque la durée<B>d,</B> qui sépare le temps tp de passage du niveau de confort<B>NC 1</B> au niveau de confort NC2 et l'heure présumée th* de passage du niveau tarifaire faible SHI au niveau tarifaire plus élevé SH2 est supérieure<B>à</B> une durée prédéterminée d,.,,=, l'unité d'anticipation<B>360</B> Weffectue pas ladite anticipation. Cette durée d,.,,,,, est par exemple prédéterminée et peut dépendre de l'inertie thermique des appareils de chauffage auxquels ledit appareil de commande <B>300</B> est destiné. Par exemple, elle est, soit d'une heure, si les appareils 200,<B>à</B> 200n sont des convecteurs<B>à</B> relativement faible inertie thermique, soit de deux heures, si les appareils 200,<B>à</B> 200,, sont des planchers chauffants<B>à</B> relativement forte inertie thermique.
On notera que le passage d'un niveau de confort élevé vers un niveau de confort plus bas n'est pas anticipé (voir les passages au temps tf).
On comprendra qu'un appareil de commande<B>300</B> qui serait prévu pour piloter<B>à</B> la fois des appareils<B>à</B> faible inertie thermique et des appareils<B>à</B> forte inertie thermique devrait avoir l'unité d'anticipation<B>360</B> dupliquée. De manière générale, si l'appareil <B>300</B> est adapté pour être utilisé avec plusieurs types d'appareil électrique de chauffage, il comporte autant d'unités d'anticipation<B>360</B> que de types d'appareil de chauffage.
La Fig. <B>3</B> représente un autre mode de réalisation d'un appareil de commande <B>300</B> selon la présente invention, appareil qui est destiné<B>à</B> exploiter des signaux de journées tarifaires SJ délivrés par un certain type de compteur<B>100</B> et représentatifs d'un ou des tarifs qui seront appliqués dans la journée considérée. Un certain nombre de types de journée tarifaire est généralement prévu correspondant chacun<B>à</B> un niveau tarifaire. Trois types sont par exemple prévus en France sous les noms de périodes bleue, blanche et rouge.
<B>A</B> la Fig. <B>3,</B> les éléments qui ont<B>déjà</B> été décrits en relation avec la Fig. <B>1</B> portent les mêmes références et ne seront pas de nouveau décrits.
L'appareil représenté<B>à</B> la Fig. <B>3</B> comporte de plus une unité de limitation<B>370</B> qui a pour fonction d'abaisser ou pas le niveau de confort anticipé NCA le plus élevé selon <B>le</B> type de la journée tarifaire. Cette unité de limitation<B>370</B> délivre un signal de niveau de confort NcA#. Par exemple, le niveau de confort le plus élevé n'est pas abaissé pour une journée<B>à</B> bas niveau tarifaire, est abaissé<B>à</B> un niveau intermédiaire de température de consigne inférieur de I'C pour une journée<B>à</B> un niveau tarifaire moyen, et est abaissé<B>à</B> un niveau intermédiaire de température de consigne inférieur de 2'C pour une journée<B>à</B> un niveau tarifaire élevé.
Sur la ligne supérieure de la Fig, 4, on a représenté le signal de niveau de confort délivré par le programmateur<B>350</B> et, sur la ligne juste en dessous, le signal SJ de journée tarifaire. Quant aux trois lignes inférieures, on<B>y</B> a représenté trois exemples de fonctionnement de l'appareil<B>300</B> selon l'invention, les lignes en pointillés représentant le signal de niveau de confort anticipé NCA délivré par l'unité d'anticipation<B>360 :</B> la première concerne le passage d'une journée de bas niveau tarifaire<B>à</B> une journée de haut niveau tarifaire, la seconde le passage d'une journée de niveau tarifaire moyen<B>à</B> une journée de bas niveau tarifaire et la dernière le passage d'une journée de niveau tarifaire moyen<B>à</B> une journée de haut niveau tarifaire.
<B>A</B> la première, on constate un abaissement au niveau de confort -2'C du niveau NC2 après le passage de journées tarifaires au temps th. <B>A</B> la seconde, on constate un abaissement au niveau de confort -I'C pour la période précédant le passage de journées tarifaires au temps th. Enfin,<B>à</B> la troisième, on constate un abaissement au niveau de confort -VC par rapport au niveau de confort NC2 pour la période précédant le passage de journées tarifaires au temps th et un autre abaissement au niveau de confort -2'C par rapport au niveau de confort NC2 après ledit passage.
<B>A</B> l'instar du premier mode de réalisation, un appareil de commande<B>300</B> selon ce second mode de réalisation qui serait prévu pour piloter<B>à</B> la fois des appareils<B>à</B> faible inertie thermique et des appareils<B>à</B> forte inertie thermique devrait avoir les unités d'anticipation<B>360</B> et de limitation<B>370</B> dupliquées. De manière générale, si l'appareil<B>300</B> est adapté pour être utilisé avec plusieurs types d'appareil. électrique de chauffage, il comporte autant d'unités de commande 340, d'unités d'anticipation<B>360</B> et d'unités de limitation<B>370</B> que de types d'appareil de chauffage.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1)</B> Appareil de commande d'appareils électriques de chauffage (200,<B>à</B> 2001) prévu pour commander la mise en marche ou l'arrêt desdits appareils électriques (200, <B>à</B> 200.) selon les valeurs prises par un signal de niveau de confort (NCA), ledit appareil comprenant un programmateur<B>(350)</B> qui délivre, pour chaque plage horaire définie, un signal représentatif d'un niveau de confort (NQ et une unité d'anticipation<B>(360)</B> qui anticipe le passage d'un niveau de confort (NCI) <B>à</B> un niveau de confort (NC2) plus élevé tel que défini par ledit programmateur<B>(350) à</B> un temps d'anticipation (t,,) antérieur<B>à</B> un temps présumé (tf) de passage d'une période d'un premier niveau tarifaire vers un second plus élevé, caractérisé en ce que le passage anticipé se fait par paliers de hauteur et de durée prédéterminées, ou déterminables et/ou modifiables par l'utilisateur. 2) Appareil de commande selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que la durée desdits paliers dépend du type d'appareil électrique<B>de</B> chauffage auquel est destiné ledit appareil, et notamment de leur inertie thermique. <B>3)</B> Appareil de commande selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce que ladite durée d'anticipation (d,,) est calculée en considération des deux niveaux de confort (NCI, NC2) au passage considéré. 4) Appareil de commande selon la revendication<B>1,</B> 2 ou<B>3</B> caractérisé en ce que la durée d'anticipation (da) est calculée en fonction de différents paramètres de ladite installation de chauffage. <B>5)</B> Appareil de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce que la durée d'anticipation est calculée en fonction<B>de</B> la température extérieure, <B>6)</B> Appareil de commande selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsque la durée (d,) qui sépare le temps (tp) de passage d'un niveau de confort<B>(CI) à</B> un niveau de confort élevé (NC2) et l'heure présumée (th) de passage du niveau tarifaire faible (SHI) au niveau tarifaire plus élevé (SH2) est supérieure<B>à</B> une durée maximale l'unité d'anticipation<B>(360)</B> n'effectue pas ladite anticipation, ladite durée dépendant du type d'appareil de chauffage auquel est destiné ledit appareil et, notamment de leur inertie thermique. <B>7)</B> Appareil de commande selon une des revendications précédentes, adapté pour être utilisé avec plusieurs types d'appareil électrique de chauffage, caractérisé en ce qu'il comporte autant d'unités d'anticipation<B>(360)</B> que de types d'appareil de chauffage. <B>8)</B> Appareil de commande selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une unité de limitation<B>(370)</B> prévue pour abaisser ou pas le niveau de confort le plus élevé délivré par ladite unité d'anticipation<B>(360)</B> selon le type de la journée tarifaire. <B>9)</B> Appareil de commande selon la revendication<B>8,</B> adapté pour être utilisé avec plusieurs types d'appareil électrique de chauffage, caractérisé en ce qu'il comporte autant d'unités de limitation<B>(370)</B> que de types d'appareil de chauffage.
FR9906532A 1999-05-12 1999-05-12 Appareil de commande d'une installation electrique de chauffage d'une habitation particuliere Expired - Lifetime FR2793643B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906532A FR2793643B1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Appareil de commande d'une installation electrique de chauffage d'une habitation particuliere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906532A FR2793643B1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Appareil de commande d'une installation electrique de chauffage d'une habitation particuliere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793643A1 true FR2793643A1 (fr) 2000-11-17
FR2793643B1 FR2793643B1 (fr) 2006-06-16

Family

ID=9545918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906532A Expired - Lifetime FR2793643B1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Appareil de commande d'une installation electrique de chauffage d'une habitation particuliere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793643B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2953947A1 (fr) * 2009-12-16 2011-06-17 Electricite De France Procede de controle optimise d'un dispositif de regulation en temperature
FR3018150A1 (fr) * 2014-03-03 2015-09-04 Atlantic Industrie Sas Appareil et procede de chauffage electrique presentant une fonction d'effacement

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5170935A (en) * 1991-11-27 1992-12-15 Massachusetts Institute Of Technology Adaptable control of HVAC systems
US5178206A (en) * 1990-05-25 1993-01-12 American Stabilis, Inc. Thermal storage control logic for storage heaters
US5274571A (en) * 1991-05-20 1993-12-28 The Fleming Group Energy storage scheduling system
GB2278207A (en) * 1993-05-17 1994-11-23 Ea Tech Ltd Heating control apparatus
EP0688085A1 (fr) * 1994-06-17 1995-12-20 Schlumberger Industries S.A. Système de contrÔle de la température avec optimalisation du changement du tarif
WO1999022284A1 (fr) * 1997-10-29 1999-05-06 Tecom, Inc. Systeme et procede de regulation des conditions ambiantes et de gestion de l'energie

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5178206A (en) * 1990-05-25 1993-01-12 American Stabilis, Inc. Thermal storage control logic for storage heaters
US5274571A (en) * 1991-05-20 1993-12-28 The Fleming Group Energy storage scheduling system
US5170935A (en) * 1991-11-27 1992-12-15 Massachusetts Institute Of Technology Adaptable control of HVAC systems
GB2278207A (en) * 1993-05-17 1994-11-23 Ea Tech Ltd Heating control apparatus
EP0688085A1 (fr) * 1994-06-17 1995-12-20 Schlumberger Industries S.A. Système de contrÔle de la température avec optimalisation du changement du tarif
WO1999022284A1 (fr) * 1997-10-29 1999-05-06 Tecom, Inc. Systeme et procede de regulation des conditions ambiantes et de gestion de l'energie

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2953947A1 (fr) * 2009-12-16 2011-06-17 Electricite De France Procede de controle optimise d'un dispositif de regulation en temperature
EP2339255A1 (fr) * 2009-12-16 2011-06-29 Electricité de France Procédé de contrôle optimisé d'un dispositif de régulation en température
FR3018150A1 (fr) * 2014-03-03 2015-09-04 Atlantic Industrie Sas Appareil et procede de chauffage electrique presentant une fonction d'effacement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2793643B1 (fr) 2006-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3404334B1 (fr) Procede et installation de stockage d&#39;energie utilisant un chauffe-eau
US20030178408A1 (en) Demand side management of water heater systems
EP0980034B1 (fr) Système de régulation du chauffage d&#39;un immeuble
FR2476425A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;alimentation electrique, notamment pour installations de climatisation et chauffage
EP0716273B1 (fr) Système de chauffage comprenant une centrale de commande et des radiateurs munis de moyens de détection de présence
FR3019882A1 (fr) Systeme de chauffe-eau a consommation energetique modulable
FR2793643A1 (fr) Appareil de commande d&#39;une installation electrique de chauffage d&#39;une habitation particuliere
EP0538078B1 (fr) Procédé de gestion globale de la puissance électrique dans un réseau au sein d&#39;un local et système pour la mise en oeuvre du procédé
CA3044348C (fr) Appareil de chauffage de type radiateur electrique incluant un convertisseur de tension
EP3187787B1 (fr) Procédé de regulation thermique d&#39;un système de chauffage d&#39;eau
EP0209421B1 (fr) Appareil de répartition de puissance automatique pour installations électriques domestiques et installations analogues
EP1008922B1 (fr) Procédé de régulation de la charge d&#39;au moins un dispositif de chauffage en particulier électrique à accumulation, et/ou de la charge de la capacité thermique des éléments de construction et d&#39;équipement, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2779024A1 (fr) Installation de chauffage a convecteurs electriques
FR3061268A1 (fr) Procede de determination de la capacite de delestage d&#39;un batiment exploitant l&#39;inertie thermique, procede de delestage associe et systeme mettant en œuvre lesdits procedes
EP3650762A1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;une puissance thermique à injecter dans un système de chauffage et système de chauffage mettant en oeuvre ce procédé
EP0006383B1 (fr) Installation de chauffage central à régulation locale
FR2465389A1 (fr) Dispositif permettant de retarder le debut du regime de charge d&#39;un appareil de chauffage a accumulation
FR2749067A1 (fr) Electronique de regulation avec un corps de chauffage a rayonnement
EP0542653A1 (fr) Procédé et installation de chauffage d&#39;un local domestique ou autre, mettant en oeuvre au moins un appareil de chauffage à accumulation
FR2539238A1 (fr) Methode et dispositif de commande pour appareil utilise pour porter et maintenir un fluide a une temperature predeterminee
EP2886701B1 (fr) Système de chauffe-eau et d&#39;équipement consommateur d&#39;eau chaude
WO2016030606A1 (fr) Gestion de la relance d&#39;un système de chauffage thermodynamique
EP0034535B1 (fr) Thermostat électronique perfectionné notamment pour la commande d&#39;un convecteur électrique
FR2543274A1 (en) Improvements to accumulating radiators
EP0826934B1 (fr) Procédé de régulation de la charge et de la décharge d&#39;appareils de chauffage électrique à accumulation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19