FR2793430A1 - Mandrin utilisable avec un organe d'entrainement a broche rotative - Google Patents

Mandrin utilisable avec un organe d'entrainement a broche rotative Download PDF

Info

Publication number
FR2793430A1
FR2793430A1 FR0006063A FR0006063A FR2793430A1 FR 2793430 A1 FR2793430 A1 FR 2793430A1 FR 0006063 A FR0006063 A FR 0006063A FR 0006063 A FR0006063 A FR 0006063A FR 2793430 A1 FR2793430 A1 FR 2793430A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
drive
axial
jaws
mandrel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0006063A
Other languages
English (en)
Inventor
Troy L Mccurry
Boyce A Holliday
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Power Tool Holders Inc
Original Assignee
Power Tool Holders Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Power Tool Holders Inc filed Critical Power Tool Holders Inc
Publication of FR2793430A1 publication Critical patent/FR2793430A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B31/00Chucks; Expansion mandrels; Adaptations thereof for remote control
    • B23B31/02Chucks
    • B23B31/10Chucks characterised by the retaining or gripping devices or their immediate operating means
    • B23B31/12Chucks with simultaneously-acting jaws, whether or not also individually adjustable
    • B23B31/1207Chucks with simultaneously-acting jaws, whether or not also individually adjustable moving obliquely to the axis of the chuck in a plane containing this axis
    • B23B31/1253Jaws movement actuated by an axially movable member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gripping On Spindles (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mandrin propre à être utilisé avec un organe d'entraînement muni d'une broche rotative. Ce mandrin (10) comprend un corps cylindrique (20) pourvue d'une partie arrière (24) tournant avec la broche, une partie formant nez (22) contenant un perçage axial et des fentes axiales (61), plusieurs mors (18) déplaçables par rapport aux fentes et possédant chacune une rainure, un disque d'entraînement (60) déplaçable autour du corps en engrenant avec les mors et possédant une surface circonférentielle extérieure filetée, et des ergots radiaux pénétrant dans des rainures (68) des mors et dans les fentes axiales, et un manchon cylindrique (14) tournant autour du corps et possédant une surface circonférentielle extérieure taraudée engrenant avec la surface extérieure filetée.Application notamment aux dispositifs d'entraînement motorisés.

Description

MANDRIN UTILISABLE<B>AVEC UN ORGANE</B> DIENTRAINEMENT <B>A</B> BROCHE ROTATIVE La présente invention concerne d'une manière générale des mandrins destinés<B>à</B> être utilisés avec des perceuses ou avec des organes ou appareils d'entraînement mécaniques ou motorisés, électriques ou pneumatiques. Plus particulièrement la présente invention concerne un mandrin du type<B>à</B> clavette, qui peut être serré ou desserré manuellement ou par l'actionnement du moteur de l'organe d'entraînement.
on connaît parfaitement des organes d'entraînement d'outils manuels et électriques ou pneumatiques. Bien que les forets hélicoïdaux soient les outils plus usuels utilisés avec de tels dispositifs d'entraînement, les outils peuvent également inclure des tournevis, des clés<B>à</B> douille, des fraises, des meules montées, et d'autres outils de coupe ou outils abrasifs. Etant donné que les outils peuvent comporter des tiges ayant un diamètre variable<B>ou</B> peuvent avoir une section transversale polygonale, le dispositif est équipé habituellement d'un mandrin qui est réglable sur une gamme relativement étendue. Le mandrin peut être fixé<B>à</B> l'organe d'entraînement par un perçage taraudé ou de forme rétrécie.
Une grande variété de mandrins ont été développés dans la technique. Dans une forme de mandrin, trois mors séparés circonférentiellement approximativement de 1200 les uns des autres sont retenus dans des passages disposés angulairement et formés dans un corps fixé<B>à</B> l'arbre d'entraînement. Le mandrin est configuré de telle sorte qu'une rotation du corps dans un sens par rapport<B>à</B> écrou retenu amène<B>à</B> force les mors<B>à</B> se placer dans une relation d'engrènement avec une tige d'outil et<B>à</B> s'en dégager. Un tel mandrin peut être sans clavette si on peut le serrer ou le desserrer au moyen d'une rotation manuelle. Un exemple d'un tel mandrin est décrit dans le document<B>US 5 125 673</B> attribué au déposant de la présente demande.
La présente invention constate les inconvénients des dispositif et procédé de l'art antérieur et a pour but de les éliminer.
C'est pourquoi un but de la présente invention est de fournir un mandrin perfectionné destiné<B>à</B> être utilisé avec un organe d'entraînement mécanique ou motorisé.
Cet objectif et d'autres objectifs sont atteints<B>à</B> l'aide d'un mandrin destiné<B>à</B> être utilisé avec un organe d'entraînement mécanique comportant une broche rotative. Le mandrin comporte un corps de forme générale cylindrique présentant une partie arrière configurée de manière<B>à</B> tourner avec la broche de l'organe d'entraînement, une partie formant nez dans laquelle est formé un perçage axial, une pluralité de fentes axiales. Une pluralité de mors sont disposés de manière<B>à</B> être déplaçables axialement dans des fentes axiales respectives en communication avec le perçage axial. Chaque mors comporte une rainure qui s'étend en travers d'une surface extérieure du mors. Un disque d'entraînement est disposé de manière<B>à</B> être déplaçable axialement autour du corps selon une liaison d'entraînement avec les mors de sorte qu'un déplacement axial du disque d'entraînement par rapport au corps rapproche ou écarte les mors de l'axe du perçage, en fonction de direction du déplacement axial. Le disque d'entraînement comporte une surface circonférentielle extérieure filetée et une pluralité d'ergots qui s'étendent radialement vers l'intérieur dans des rainures respectives et dans des fentes axiales respectives. Au moins un ergot s'étend sur l'étendue en largeur de la fente axiale. Un manchon de forme générale cylindrique est monté de manière <B>à</B> pouvoir tourner autour du corps et définit une surface circonférentielle intérieure taraudée engrenant avec la surface extérieure filetée du disque d'entraînement de sorte qu'une rotation relative entre le disque d'entraînement et le manchon déplace le disque d'entraînement axialement par rapport au corps.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, un mandrin comprend un corps de forme générale cylindrique, une pluralité de mors disposés de manière<B>à</B> être déplaçables dans des fentes axiales dans le corps. Un disque d'entraînement est disposé de manière<B>à</B> être déplaçable axialement autour du corps de manière<B>à</B> engrener selon une liaison d'entraînement avec les mors de telle sorte qu'un déplacement axial du disque d'entraînement par rapport au corps rapproche ou écarte les mors de l'axe du perçage axial, en fonction du sens du déplacement axial. Un manchon de forme générale cylindrique est monté de manière <B>à</B> pouvoir tourner autour du corps et comporte une surface circonférentielle intérieure taraudée engrenant avec la surface extérieure filetée du disque d'entraînement de sorte qu'une rotation relative entre le disque d'entraînement et le manchon déplace le disque d'entraînement axialement par rapport au corps; un nez est fixé<B>à</B> la partie formant nez du corps et comprend une pluralité de doigts qui s'étendent vers l'arrière sur au moins une partie de fentes respectives de sorte que les surfaces extérieures des mors s'appliquent contre les doigts.
Dans une autre forme de réalisation de la présente invention, un mandrin comporte un corps de forme générale cylindrique qui définit une partie arrière configurée de manière<B>à</B> tourner avec la broche de l'organe d'entraînement et une partie formant nez dans laquelle est formé un perçage axial. Une pluralité de mors sont disposés de manière<B>à</B> être déplaçables axialement en communication avec le perçage axial. Un disque d'entraînement est disposé de manière<B>à</B> être déplaçable axialement autour du corps selon un mouvement d'entraînement avec les mors de sorte qu'un déplacement axial du disque d'entraînement par rapport au corps rapproche ou écarte les mors de l'axe du perçage axial, en fonction du sens du déplacement axial. Le disque d'entraînement comporte une surface circonférentielle extérieure filetée. Un manchon d'entraînement est monté de manière<B>à</B> pouvoir tourner autour du corps et comporte une surface circonférentielle intérieure taraudée qui engrène avec la surface extérieure filetée du disque d'entraînement de sorte qu'une rotation relative entre le disque d'entraînement et le manchon déplace le disque d'entraînement axialement par rapport au corps. Un manchon extérieur de forme générale cylindrique est disposé autour de et selon une liaison d'entraînement en rotation avec le manchon d'entraînement.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, un mandrin comprend un corps de forme générale cylindrique qui comporte une partie arrière configurée de manière<B>à</B> tourner avec la broche de l'organe d'entraînement et une partie formant nez dans laquelle est formée un perçage axial. Une pluralité de mors sont disposés de manière<B>à</B> être déplaçables axialement en communication avec le perçage axial. Un disque d'entraînement est disposé de manière<B>à</B> déplaçable axialement autour du corps selon une liaison d'entraînement avec les mors de sorte qu'un déplacement axial du disque d'entraînement par rapport au corps écarte ou rapproche les mors de l'axe du perçage axial, en fonction de la direction du déplacement axial. Le disque d'entraînement définit une surface circonférentielle extérieure filetée, un manchon de forme générale cylindrique est monté de manière<B>à</B> pouvoir tourner autour du corps et comporte une surface circonférentielle intérieure taraudée qui engrène avec la surface extérieure filetée du disque d'entraînement de sorte qu'une rotation relative entre le disque d'entraînement et le manchon déplace axialement le disque d'entraînement par rapport au corps. Un palier est disposé entre le manchon et le corps de sorte que le manchon transmet une force axiale arrière au corps par l'intermédiaire du palier.
De façon plus précise l'invention concerne un mandrin destiné<B>à</B> être utilisé avec un organe d'entraînement pourvu d'une broche rotative, caractérisé en ce que ledit mandrin comporte: un corps de forme générale cylindrique comprenant une partie arrière configurée de manière<B>à</B> tourner avec ladite broche dudit organe d'entraînement, une partie formant nez dans laquelle est formée un perçage axial et une pluralité de fentes axiales; une pluralité de mors disposés de manière<B>à</B> être déplaçables axialement par rapport auxdites fentes axiales en communication avec ledit perçage axial, chacun desdits mors comportant une rainure s'étendant en travers d'une surface extérieure dudit mors; un disque d'entraînement disposé de manière<B>à</B> être déplaçable axialement autour dudit corps de manière<B>à</B> engrener selon une liaison d'entraînement avec lesdits mors de sorte qu'un déplacement axial dudit disque d'entraînement par rapport audit corps rapproche ou écarte lesdits mors de l'axe dudit perçage axial, en fonction de la direction dudit déplacement axial, ledit disque d'entraînement comportant une surface circonférentielle extérieure filetée possédant une pluralité d'ergots qui s'étendent radialement vers l'intérieur dans lesdites rainures respectives et dans lesdites fentes axiales respectives, tandis qu'au moins l'un desdits ergots s'étend sur l'étendue en largeur de ladite fente axiale; et un manchon de forme générale cylindrique, monté de manière<B>à</B> pouvoir tourner autour dudit corps et comportant une surface circonférentielle intérieure s'appliquant contre ladite surface extérieure filetée dudit disque d'entraînement de sorte qu'une rotation relative entre ledit disque d'entraînement et ledit manchon déplace ledit disque d'entraînement axialement par rapport audit corps.
L'invention concerne en outre un mandrin destiné<B>à</B> être utilisé avec un organe d'entraînement muni d'une broche rotative, caractérisé en ce que ledit mandrin comporte: <B>- 1</B> un corps de forme générale cylindrique comprenant une partie arrière configurée de manière<B>à</B> tourner avec ladite broche dudit organe d'entraînement, une partie formant nez dans laquelle est formée un perçage axial et une pluralité de fentes axiales; une pluralité de mors disposés de manière<B>à</B> être déplaçables axialement par rapport auxdites fentes axiales en communication avec ledit perçage axial; un disque d'entraînement disposé de manière<B>à</B> être déplaçable axialement autour dudit corps en engrenant selon une liaison d'entraînement avec lesdits mors de sorte qu'un déplacement axial dudit disque d'entraînement par rapport audit corps rapproche ou écarte lesdits mors de l'axe dudit perçage axial, en fonction du sens dudit déplacement axial; un manchon de forme générale cylindrique, monté de manière<B>à</B> pouvoir tourner autour dudit corps et comportant une surface circonférentielle intérieure s'appliquant contre ladite surface extérieure filetée dudit disque d'entraînement de sorte qu'une rotation relative entre ledit disque d'entraînement et ledit manchon déplace ledit disque d'entraînement axialement par rapport audit corps; et un nez fixé<B>à</B> ladite partie formant nez dudit corps et comprenant une pluralité de doigts qui s'étendent vers l'arrière sur au moins une partie desdites fentes respectives de sorte que des surfaces extérieures desdits mors s'appliquent contre lesdits doigts.
L'invention concerne en outre un mandrin destiné<B>à</B> être utilisé avec un organe d'entraînement muni d'une broche rotative, caractérisé en ce que ledit mandrin comprend: un corps de forme générale cylindrique comportant une partie arrière configurée de manière<B>à</B> tourner avec ladite broche dudit organe d'entraînement, et une partie formant nez dans laquelle est formé un perçage axial<B>;</B> une pluralité de mors disposés de manière<B>à</B> être déplaçables axialement en communication avec ledit perçage axial; un disque d'entraînement disposé de manière<B>à</B> être déplaçable axialement autour dudit corps selon une liaison d'entraînement avec lesdits mors de sorte qu'un déplacement axial dudit disque d'entraînement par rapport audit corps rapproche ou écarte lesdits mors de l'axe dudit perçage axial, en fonction de la direction dudit déplacement axial, ledit disque d'entraînement comportant une surface circonférentielle extérieure filetée; un manchon d'entraînement monté de manière<B>à</B> pouvoir tourner autour dudit corps et définissant une surface circonférentielle intérieure filetée engrenant avec ladite surface extérieure filetée dudit disque d'entraînement de sorte qu'une rotation relative entre ledit disque d'entraînement et ledit manchon déplace axialement ledit disque d'entraînement par rapport audit corps; et un manchon de forme générale cylindrique, disposé autour dudit manchon d'entraînement et de manière<B>à</B> engrener selon une liaison d'entraînement en rotation avec ce manchon.
L'invention concerne en outre un mandrin destiné<B>à</B> être utilisé avec un organe d'entraînement muni d'une broche rotative, caractérisé en ce que ledit mandrin comprend: un corps de forme générale cylindrique comportant une partie arrière configurée de manière<B>à</B> tourner avec ladite broche dudit organe d'entraînement et une partie formant nez dans laquelle est formé un perçage axial; une pluralité de mors disposés de manière<B>à</B> être déplaçables axialement en communication avec ledit perçage axial; un disque d'entraînement disposé de manière<B>à</B> être déplaçable axialement autour dudit corps selon une liaison d'entraînement avec lesdits mors de sorte qu'un déplacement axial dudit disque d'entraînement par rapport audit corps rapproche ou écarte lesdits mors de l'axe dudit perçage axial, en fonction du sens dudit déplacement axial, ledit disque d'entraînement définissant une surface circonférentielle extérieure filetée; un manchon de forme générale cylindrique, monté de manière<B>à</B> pouvoir tourner autour dudit corps et comportant une surface circonférentielle intérieure taraudée engrenant avec ladite surface extérieure filetée dudit disque d'entraînement de sorte qu'une rotation relative entre ledit disque d'entraînement et ledit manchon provoque le déplacement dudit disque d'entraînement axialement par rapport audit corps; et un palier disposé entre ledit manchon et ledit corps de telle sorte que ledit manchon transmet une force axiale arrière audit corps au moyen dudit palier.
L'invention concerne en outre un mandrin destiné<B>à</B> être utilisé avec un organe d'entraînement muni d'une broche rotative, caractérisé en ce que ledit mandrin comporte: un corps de forme générale cylindrique comprenant une partie arrière configurée de manière<B>à</B> tourner avec ladite broche dudit organe d'entraînement et une partie formant nez dans laquelle sont formés un perçage axial et une pluralité de fentes axiales; une pluralité de mors disposés de manière<B>à</B> être déplaçables axialement par rapport auxdites fentes axiales en communication avec ledit perçage axial, chacun desdits mors comportant une rainure s'étendant en travers d'une surface extérieure dudit mors; un disque" d'entraînement disposé de manière<B>à</B> être déplaçable axialement autour dudit corps de manière<B>à</B> engrener selon une liaison d'entraînement avec lesdits mors de sorte qu'un déplacement axial dudit disque d'entraînement par rapport audit corps rapproche ou écarte lesdits mors de l'axe dudit perçage axial, en fonction de la direction dudit déplacement axial, ledit disque d'entraînement comportant une surface. circonférentielle extérieure filetée portant une pluralité d'ergots qui s'étendent radialement vers l'intérieur dans lesdites rainures respectives et dans lesdites fentes axiales respectives, tandis qu'au moins l'un desdits ergots s'étend sur l'étendue en largeur de ladite fente axiale; un manchon d'entraînement monté de manière<B>à</B> pouvoir tourner autour dudit corps et définissant une surface circonférentielle intérieure filetée engrenant avec ladite surface extérieure filetée dudit disque d'entraînement de sorte qu'une rotation relative entre ledit disque d'entraînement et ledit manchon déplace axialement ledit disque d'entraînement par rapport audit corps; un manchon de forme générale cylindrique, disposé autour dudit manchon d'entraînement et de manière<B>à</B> engrener selon une liaison d'entraînement en rotation avec ce manchon; un nez fixé<B>à</B> ladite partie formant nez dudit corps et comprenant une pluralité de doigts qui s'étendent vers l'arrière sur au moins une partie desdites fentes respectives de sorte que des surfaces extérieures desdits mors s'appliquent contre lesdits doigts; une bague radiale de poussée fixée axialement audit corps; et un palier disposé entre ledit manchon et ladite bague de poussée de telle sorte que ledit manchon transmet une force axiale arrière audit corps par l'intermédiaire dudit palier et de ladite bague de poussée.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels: <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue de face, partiellement en coupe, d'un mandrin conformément<B>à</B> une forme de réalisation préférée de la présente invention<B>;</B> <B>-</B> la figure 2 est une vue de face, partiellement en coupe, du mandrin de la figure<B>1,</B> dans une position ouverte; _ la f igure <B>3</B> est une vue éclatée du mandrin de la figure<B>1;</B> <B>-</B> la<B>f</B> igure 4 est une vue en coupe transversale du mandrin de la figure 2, prise suivant la ligne 4-4; <B>-</B> la figure<B>SA</B> est une vue arrière d'un mors, tel que représenté avec le mandrin la figure<B>1;</B> <B>-</B> la<B>f</B> igure 5B est une vue en élévation latérale d'un mors du mandrin tel que représenté la figure<B>1.</B>
<B>-</B> la<B>f</B> igure <B>SC</B> est une vue en plan d'un mors tel que représenté avec le mandrin de la figure<B>1;</B> <B>-</B> la figure<B>SD</B> est une vue de dessous d'un mandrin tel que représenté avec le mandrin de la figure<B>1;</B> et <B>-</B> la figure<B>SE</B> est une vue de face d'un mors tel que représenté avec le mandrin de la figure<B>1.</B>
Les chiffres de référence utilisé de façon répétée dans la présente description et sur les dessins sont censés représenter des caractéristiques ou éléments identiques ou analogues de l'invention.
L'homme du métier comprendra que la présente description donne seulement un ou plusieurs exemples de formes de réalisation et n'est pas censée limiter les aspects plus étendus de l'invention, qui peuvent être mis en oeuvre dans l'exemple de réalisation.
En se référant d'une manière générale aux figures 2 et<B>3,</B> un mandrin<B>10</B> conforme<B>à</B> la présente invention possède un axe longitudinal central représenté par une ligne en trait mixte désignée par le chiffre de référence 12. Le mandrin<B>10</B> comprend un manchon avant 14, un manchon arrière facultatif<B>16</B> et une pluralité de mors<B>18.</B> Un corps 20 possède une forme générale cylindrique et comprend une partie formant nez ou partie avant 22 et une partie de queue ou partie arrière 24. Un perçage axial 26 est formé dans la partie formant nez et est légèrement supérieur<B>à</B> la tige d'outil la plus grande que le mandrin est censé recevoir. Comme on le comprendra dans cette technique, le corps 20 peut être formé<B>à</B> partir d'une barre d'acier ou bien peut être réalisé en n'importe quel autre matériau approprié.
Le corps 20 comporte un perçage taraudé<B>28</B> dans sa partie arrière. Le perçage<B>28</B> possède une dimension standard de manière<B>à</B> être accouplé<B>à</B> l'arbre d'entraînement d'un organe d'entraînement mécanique ou manuel (non représenté). Bien qu'on ait représenté un perçage taraudé<B>28,</B> un tel perçage peut être remplacé par un perçage de forme rétrécie ayant une taille standard pour l'accouplement<B>à</B> un arbre d'entraînement de forme rétrécie. Les perçages<B>26, 28</B> peuvent communiquer dans une région centrale<B>30</B> du corps 20. La région centrale<B>30</B> peut être équipée d'une douille destinée<B>à</B> recevoir un organe d'entraînement de sorte que le corps peut être vissé sur la broche au moyen de l'outil. Une telle configuration de douille est décrite dans le document<B>US 5 193</B> 824.
Le corps 20 comporte également trois passages<B>32</B> destinés<B>à</B> loger respectivement les trois mors<B>18.</B> Dans une configuration<B>à</B> trois mors, chaque passage et par conséquent chaque mors est séparé de chaque passage adjacent, d'un arc d'environ 1200. Les axes longitudinaux des passages<B>32</B> et des mors<B>28</B> sont inclinés par rapport a l'axe longitudinal 12 du mandrin, mais croisent l'axe du mandrin en un point commun en avant du corps 20 du mandrin. En se référant également aux<B>f</B> igures <B>SA,</B> SB, <B>5D</B> et<B>SE,</B> on voit que chaque mors<B>18</B> possède une face 34 d'application sur l'outil, qui est d'une manière générale parallèle<B>à</B> l'axe longitudinal du corps 20 du mandrin.
En référence aux figures 2 et<B>3,</B> le corps 20 comprend un élément en forme de bague de poussée<B>36</B> qui, dans une forme de réalisation préférée, fait partie intégrante du corps. Bien que ceci ne soit pas actuellement préféré, la bague de poussée peut être un composant séparé de la partie principale du corps. La bague de poussée comprend une partie formant portée 40 qui reçoit l'ensemble de palier 42. Une cage de palier 44 enferme des billes 46 qui s'appliquent vers l'avant, par rapport au corps 20 du mandrin, sur une rondelle formant piste avant 48 et s'appliquent en arrière sur une rondelle formant piste arrière<B>50.</B> La piste arrière<B>50</B> est en butée contre une surface d'épaulement<B>52</B> formée entre la partie surélevée et la partie formant portée de la bague de poussée<B>36.</B> La piste avant 48 s'applique, dans une direction axiale dirigée vers l'avant, contre un épaulement 54 d'un manchon d'entraînement<B>55.</B> L'ensemble de palier 42 peu posséder n'importe quel agencement approprié, comme par exemple celui décrit dans le document<B>US 5</B> 348<B>318.</B>
La partie arrière 20 de l'élément formant corps 20 peut comporter une partie arrière cylindrique portant une surface moletée<B>56</B> destinée<B>à</B> recevoir le manchon arrière <B>16</B> de manière<B>à</B> être emmanché<B>à</B> force sur ce dernier si cela est souhaitable. Le manchon arrière pourrait être retenu en place par ajustement serré sans moletage ou bien moyennant l'utilisation d'une clavette. Il pourrait être également retenu par sertissage, matage, rivetage, vissage ou au moyen de n'importe quel autre système de fixation approprié. Lorsque les manchons avant et arrière 14 et<B>16</B> sont remplacés par un seul manchon s'étendant essentiellement sur l'ensemble de la longueur du corps 20, un disque de retenue peut être emmanché<B>à</B> force ou fixé d'une autre manière sur la partie arrière 24 de manière<B>à</B> retenir le manchon sur le corps dans la direction arrière.
Sur l'extrémité avant du mandrin, la partie formant nez 22 reçoit un nez<B>57</B> servant<B>à</B> empêcher un déplacement axial du manchon avant 14 vers l'avant par rapport au corps du mandrin. Dans une forme de réalisation préférée, le nez <B>57</B> est fixé au corps au moyen d'un ajustement serré entre la partie formant nez 22 et une surface annulaire intérieure<B>53</B> du nez. Cependant on comprendra que le nez peut être fixé au corps d'une quelconque autre manière appropriée. Un bec d'encliquetage ou un autre mécanisme approprié peut être utilisé avec ou<B>à</B> la place du nez- de manière<B>à</B> retenir axialement le manchon. Un déplacement axial arrière du manchon sur le corps est empêché par la bague de poussée<B>36</B> par l'intermédiaire de l'ensemble de palier 42 et du manchon d'entraÎnement <B>55.</B>
La surface circonférentielle extérieure du manchon avant 14 peut être moletée ou peut être pourvue de nervures longitudinales ou d'autres parties saillantes de manière<B>à</B> pe=ettre <B>à</B> l'opérateur de les saisir de façon ferme. De façon analogue, la surface circonférentielle du manchon arrière<B>16,</B> dans le cas où il est utilisé, peut être moletée ou nervurée si on le désire. Les manchons avant et arrière peuvent être réalisés en une matière plastique de construction par exemple du polycarbonate, du polyéthylène chargé, par exemple du polypropylène chargé de verre, ou un mélange de matières plastiques structurelles. D'autres matériaux composites comme par exemple des polymères chargés de graphite seraient également appropriés dans certains environnements. En outre le manchon peut être formé avec des métaux appropriés, comme par exemple de l'acier. Comme le notera l'homme du métier, les matériaux, avec lesquels le mandrin selon la présente invention est fabriqué, dépendent de l'utilisation finale du mandrin, et ceux indiqués ci-dessus sont donnés uniquement<B>à</B> titre d'exemple. La surface intérieure du manchon avant 14 définit trois nervures longitudinales équidistantes angulairement <B>59,</B> qui sont s'étendent essentiellement sur toute la longueur du manchon et qui sont logés dans des rainures correspondantes respectives<B>61</B> formées dans le manchon d'entraînement<B>55.</B> La largeur des fentes<B>61</B> est suffisante pour recevoir des nervures<B>59,</B> mais empêcher une rotation relative entre le manchon 14 et le manchon d'entraînement <B>58.</B> Par conséquent une rotation du manchon avant 14 fait tourner le manchon d'entraînement<B>55.</B> Le manchon d'entraînement peut être considéré comme faisant partie du manchon avant, et les deux composants peuvent être formés d'un seul tenant.
La surface intérieure du manchon d'entraînement<B>55</B> comporte un taraudage<B>58.</B> On comprendra que l'on peut utiliser n'importe quelle forme ou configuration de filetage approprié.
Un disque d'entraînement<B>60</B> comprend un filetage mâle qui s'étend autour d'une surface circonférentielle extérieure du disque d'entraînement. Le filetage<B>62</B> possède le même pas que le filetage<B>58</B> de sorte que le filetage<B>62</B> est reçu par le filetage<B>58,</B> et une rotation relative entre le manchon avant 14 et par conséquent le manchon d'entraînement<B>55,</B> et le disque d'entraînement<B>60</B> provoque un déplacement axial du disque d'entraînement<B>à</B> l'intérieur du manchon. En se référant également aux figures<B>5C</B> et<B>5D,</B> chaque mors<B>18</B> comporte une fente<B>58</B> qui loge l'un de trois ergots<B>66</B> équidistants angulairement, qui s'étendent radialement vers l'intérieur<B>à</B> partir d'une partie extérieure<B>67</B> du disque d'entraînement<B>50.</B> Chaque mors possède une section transversale de<B>f</B> orme générale rectangulaire qui correspond<B>à</B> la section transversale du passage<B>32,</B> dans lequel il est logé de sorte que le passage loge avec possibilité de glissement le mors, mais empêche une rotation du mors autour de l'axe du mors. Chaque ergot <B>66</B> possède une section transversale similaire et s'étend<B>à</B> la fois dans la fente<B>68</B> située dans le mors et dans le passage<B>32</B> situé dans le corps. Par conséquent le disque d'entraînement<B>60</B> est fixé de manière<B>à</B> pouvoir tourner au corps 20, sous l'effet de l'engagement des ergots<B>66</B> dans les passages<B>32.</B>
Cependant cet engrènement permet le déplacement axial du disque d'entraînement sur le corps. Sous l'effet de l'engrènement des faces avant et arrière des ergots<B>66</B> contre les faces avant et arrière respectives des fentes<B>68</B> si-tuées dans les mors, un déplacement axial du disque d'entraînement provoque un déplacement axial correspondant des mors<B>18</B> dans les passages<B>32.</B> Par conséquent une rotation du manchon avant 14,<B>y</B> compris le manchon d'entraînement<B>55,</B> déplace le disque d'entraînement<B>60</B> et les mors<B>18</B> axialement par rapport au corps soit vers l'avant, soit vers l'arrière, en fonction du sens de rotation du manchon. La figure 2 représente le mandrin<B>10</B> dans lequel le manchon 14 a amené le disque d'entraînement et les mors dans leur position la plus en arrière (la position d'ouverture maximale du mandrin) La figure<B>1</B> représente le mandrin, dans le cas oÙ le manchon 14 a déplacé le disque d'entraînement et les mors pour les amener dans leur position la plus avancée (position la plus fermée du mandrin).
Comme cela ressort<B>à</B> l'évidence des figures<B>1</B> et 4, les mors<B>18</B> se déplacent radialement vers l'intérieur<B>à</B> partir du disque<B>60</B> lorsqu'ils avancent dans les passages. Les fentes<B>68</B> sont suffisamment profondes et les doigts<B>66</B> s'étendent suffisamment dans les fentes<B>68</B> pour que les ergots soient encore logés dans les fentes<B>68</B> lorsque le mandrin est situé dans sa position la plus<B>f</B> ermée. De ce fait le disque d'entraînement peut entraîner axialement les mors dans l'ensemble de la gamme de fonctionnement du mandrin. Leur forme en escalier<B>à</B> l'extrémité des ergots et le fond des rainures<B>68</B> tendent<B>à</B> stabiliser les mors lorsque le mandrin est dans la position totalement ouverte.
Comme cela est représenté sur la figure<B>3,</B> les passages 62 débouchent dans la surface circonférentielle extérieure du corps 20<B>à</B> partir de la bague de poussée<B>36</B> en traversant la partie formant nez 22. Ceci facilite la construction du mandrin par le fait que l'on peut assembler les mors avec le disque d'entraînement et ensuite les déplacer sur le corps au-dessus de la partie formant nez. Pour former des surfaces supérieures pour les passages, le nez<B>57</B> comprend des doigts<B>70</B> équidistants angulairement, qui s'étendent axialement vers l'arrière<B>à</B> partir de la surface<B>53</B> en rapport avec l'axe du mandrin. Les doigts<B>70</B> pénètrent dans les passages<B>32</B> de sorte que les surfaces <B>72,</B> intérieures du point de vue radial, des doigts s'appliquent contre des surfaces extérieures 74 des mors <B>18.</B> Les doigts retiennent de ce fait les mors dans une position alignée<B>à</B> l'intérieur des passages et contre une tige d'outil.
Bien que l'on ait décrit précédemment plusieurs formes de réalisation préférées de l'invention, on comprendra que toutes les réalisations équivalentes entrent dans le cadre de la présente invention. Les modes de réalisation représentés sont donnés uniquement<B>à</B> titre d'exemples et ne sont pas conséquent pas censés constituer des limitations pour la présente invention. Ainsi l'homme du métier comprendra que la présente invention n'est pas limitée<B>à</B> cette forme de réalisation étant donné qu'on peut <B>y</B> apporter des modifications.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1.</B> Mandrin<B>(10)</B> destiné<B>à</B> être utilisé avec un organe d'entraînement muni d'une broche rotative, carac térisé en ce que ledit mandrin comporte: un corps (20) de forme générale cylindrique comprenant une partie arrière (24) configurée de manière<B>à</B> tourner avec ladite broche dudit organe d'entraînement, une partie formant nez (22) dans laquelle est formée un perçage axial<B>(26),</B> et une pluralité de fentes axiales; une pluralité de mors<B>(18)</B> disposés de manière<B>à</B> être déplaçables axialement par rapport auxdites fentes axiales en communication avec ledit perçage axial, chacun desdits mors comportant une rainure<B>(68)</B> s'étendant en travers d'une surface extérieure dudit mors; un disque d'entraînement<B>(60)</B> disposé de manière<B>à</B> être déplaçable axialement autour dudit corps de manière<B>à</B> engrener selon une liaison d'entraînement avec lesdits mors <B>(18)</B> de sorte qu'un déplacement axial dudit disque d'entraînement par rapport audit corps rapproche ou écarte lesdits mors de l'axe dudit perçage axial, en fonction de la direction dudit déplacement axial, ledit disque d'entraînement comportant une surface circonférentielle extérieure filetée possédant une pluralité d'ergots<B>(66)</B> qui s'étendent radialement vers l'intérieur dans lesdites rainures respectives<B>(68)</B> et dans lesdites fentes axiales respectives<B>(61),</B> tandis qu'au moins l'un desdits ergots s'étend sur l'étendue en largeur de ladite fente axiale; et un manchon (14) de forme générale cylindrique, monté de manière<B>à</B> pouvoir tourner autour dudit corps et comportant une surface circonférentielle intérieure s'appliquant contre ladite surface extérieure filetée dudit disque d'entraînement de sorte qu'une rotation relative entre ledit disque d'entraînement et ledit manchon déplace ledit disque d'entraînement axialement par rapport audit corps. 2. Mandrin selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que ladite partie arrière (24) déf init un perçage axial <B>(28)</B> configuré de manière<B>à</B> s'accoupler audit arbre d'entraînement dudit organe d'entraînement. <B>3.</B> Mandrin selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce qu'il comporte un manchon arrière<B>(16)</B> fixé axialement et en rotation<B>à</B> ladite partie arrière (24) dudit corps. 4. Mandrin selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce qu'un nez<B>(57)</B> fixé<B>à</B> ladite partie formant nez (22) dudit corps engrène avec ledit manchon (14) de sorte que ledit nez retient ledit manchon dans la direction axiale tournée vers avant. <B>5.</B> Mandrin selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit nez.<B>(57)</B> comprend une pluralité de doigts<B>(70)</B> qui s'étendent vers l'arrière sur au moins une partie desdites fentes respectives de sorte que des surfaces extérieures desdits mors s'appliquent contre lesdits doigts. <B>6.</B> Mandrin destiné<B>à</B> être utilisé avec un organe d'entraînement muni d'une broche rotative, caractérisé en ce que ledit mandrin comporte: un corps (20) de forme générale cylindrique comprenant une partie arrière configurée de manière<B>à</B> tourner avec ladite broche dudit organe d'entraînement, une partie formant nez dans laquelle est formée un perçage axial, et une pluralité de fentes axiales; une pluralité de mors<B>(18)</B> disposés de manière<B>à</B> être déplaçables axialement par rapport auxdites fentes axiales en communication avec ledit perçage axial; un disque d'entraînement<B>(60)</B> disposé de manière<B>à</B> être déplaçable axialement autour dudit corps en engrenant selon une liaison d'entraînement avec lesdits mors de sorte qu'un déplacement axial dudit disque d'entraînement par rapport audit corps rapproche ou écarte lesdits mors de l'axe dudit perçage axial, en fonction du sens dudit déplacement axial; un manchon (14) de forme générale cylindrique, monté de manière<B>à</B> pouvoir tourner autour dudit corps et comportant une surface circonférentielle intérieure s'appliquant contre ladite surface extérieure filetée dudit disque d'entraînement de sorte qu'une rotation relative entre ledit disque d'entraînement et ledit manchon déplace ledit disque d'entraînement axialement par rapport audit corps; et un nez<B>(57)</B> fixé<B>à</B> ladite partie formant nez dudit corps et comprenant une pluralité de doigts<B>(70)</B> qui s'étendent vers l'arrière sur au moins une partie desdites fentes respectives de sorte que des surfaces extérieures (74) desdits mors s'appliquent contre lesdits doigts. <B>7.</B> Mandrin selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que ledit manchon (14) comprend une partie d'entraînement montée de manière<B>à</B> pouvoir tourner autour dudit corps et définissant ladite surface circonférentielle intérieure taraudée, et une partie extérieure de forme générale cylindrique disposée autour de ladite partie d'entraînement et engre nant selon une liaison d'entraînement en rotation avec cette partie d'entraînement. <B>8.</B> Mandrin selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que ladite partie extérieure reçoit, avec possibilité de glissement, ladite partie d'entraînement. <B>9.</B> Mandrin selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce qu'il comporte un palier (42) disposé entre ledit manchon (14) et ledit corps (20) de sorte que ledit manchon transmet une force axiale arrière audit corps par l'intermédiaire dudit palier. <B>10.</B> Mandrin destiné<B>à</B> être utilisé avec un organe d'entraînement muni d'une broche rotative, caractérisé en ce que ledit mandrin comprend: un corps (20) de forme générale cylindrique comportant une partie arrière (24) conf igurée de manière<B>à</B> tourner avec ladite broche dudit organe d'entraînement, et une partie formant nez (22) dans laquelle est formé un perçage axial<B>;</B> une plural-ité de mors<B>(18)</B> disposés de manière<B>à</B> être déplaçables axialement en communication avec ledit perçage axial; un disque d'entraînement<B>(60)</B> disposé de manière<B>à</B> être déplaçable axialement autour dudit corps selon une liaison d'entraînement avec lesdits mors<B>(18)</B> de sorte qu'un déplacement axial dudit disque d'entraînement par rapport audit corps rapproche ou écarte lesdits mors de l'axe dudit perçage axial, en fonction de la direction dudit déplacement axial, ledit disque d'entraînement comportant une surface circonférentielle extérieure filetée; un manchon d'entraînement<B>(55)</B> monté de manière<B>à</B> pouvoir tourner autour dudit corps et définissant une surface circonférentielle intérieure filetée engrenant avec ladite surface extérieure filetée dudit disque d'entraînement de sorte qu'une rotation relative entre ledit disque d'entraînement et ledit manchon déplace axialement ledit disque d'entraînement par rapport audit corps; et un manchon (14) de forme générale cylindrique, disposé autour dudit manchon d'entraînement<B>(55)</B> et de manière<B>à</B> engrener selon une liaison d'entraînement en rotation avec ce manchon. <B>11.</B> Mandrin selon la revendication<B>10,</B> caractérisé en ce que ledit manchon extérieur (14) reçoit, avec possibilité de glissement, ledit manchon d'entraînement <B>(55).</B> 12. Mandrin selon la revendication<B>10,</B> caractérisé en ce que l'un des éléments constitués par ledit manchon d'entraînement<B>(55)</B> et ledit manchon extérieur (14) définit une nervure longitudinale<B>(59)</B> qui s'étend<B>à</B> partir de cet élément, et que l'autre de ces éléments constitués par ledit manchon d'entraînement et le manchon extérieur, définit une rainure longitudinale<B>(61)</B> qui reçoit ladite nervure<B>(59)</B> de sorte que ledit manchon extérieur et ledit manchon intérieur sont fixés en rotation l'un par rapport<B>à</B> l'autre. <B>13.</B> Mandrin destiné<B>à</B> être utilisé avec un organe d'entraînement muni d'une broche rotative, caractérisé en ce que ledit mandrin comprend: un corps (20) de forme générale cylindrique comportant une partie arrière (24) configurée de manière<B>à</B> tourner avec ladite broche dudit organe d'entraînement et une partie formant nez (22) dans laquelle est formé un perçage axial; une pluralité de mors<B>(18)</B> disposés de manière<B>à</B> être déplaçables axialement en communication avec ledit perçage axial; un disque d'entraînement<B>(60)</B> disposé de manière<B>à</B> être déplaçable axialement autour dudit corps selon une liaison d'entraînement avec lesdits mors de sorte qu'un déplacement axial dudit disque d'entraînement par rapport audit corps rapproche ou écarte lesdits mors de l'axe dudit perçage axial, en fonction du sens dudit déplacement axial, ledit disque d'entraînement définissant une surface circonférentielle extérieure filetée; un manchon (14) de forme générale cylindrique, monté de manière<B>à</B> pouvoir tourner autour dudit corps et comportant une surface circonférentielle intérieure taraudée engrenant avec ladite surface extérieure filetée dudit disque d'entraînement de sorte qu'une rotation relative entre ledit disque d'entraînement et ledit manchon provoquue le déplacement dudit disque d'entraînement axialement par rapport audit corps; et un palier (42) disposé entre ledit manchon et ledit corps de telle sorte que ledit manchon transmet une force axiale arrière audit corps au moyen dudit palier. 14. Mandrin selon la revendication<B>13,</B> caractérisé en ce qu'il comporte une bague radiale de poussée<B>(36)</B> fixée audit corps, ladite bague de palier étant disposée sur ladite bague de poussée de telle sorte que ledit palier transmet ladite force axiale arrière audit corps par l'intermédiaire de ladite bague de poussée. <B>15.</B> Mandrin selon la revendication<B>15,</B> caractérisé en ce que ladite bague de poussée<B>(36)</B> est formée d'un seul tenant avec ledit corps (20). <B>16.</B> Mandrin selon la revendication<B>13,</B> caractérisé en ce que ledit palier (42) est disposé entre ledit manchon et ladite partie arrière dudit corps. <B>17.</B> Mandrin destiné<B>à</B> être utilisé avec un organe d'entraînement muni d'une broche rotative, caractérisé en ce que ledit mandrin comporte: un corps (20) de<B>f</B> orme générale cylindrique comprenant une partie arrière (24) configurée de manière<B>à</B> tourner avec ladite broche dudit organe d'entraînement et une partie formant nez (22) dans laquelle sont formés un perçage axial et une pluralité de fentes axiales; une pluralité de mors<B>(18)</B> disposés de manière<B>à</B> être déplaçables axialement par rapport auxdites fentes axiales en communication avec ledit perçage axial, chacun desdits mors comportant une rainure<B>(68)</B> s'étendant en travers d'une surface extérieure dudit mors; un disque d'entraînement<B>(60)</B> disposé de manière<B>à</B> être déplaçable axialement autour dudit corps de manière<B>à</B> engrener selon une liaison d'entraînement avec lesdits mors de sorte qu'un déplacement axial dudit disque d'entraî nement par rapport audit corps rapproche ou écarte lesdits mors de l'axe dudit perçage axial, en fonction de la direction dudit déplacement axial, ledit disque d'entraîne ment<B>(60)</B> comportant une surface circonférentielle exté- rieure filetée portant une pluralité d'ergots<B>(66)</B> qui s'étendent radialement vers l'intérieur dans lesdites rainures respectives et dans lesdites fentes axiales respectives, tandis qu'au moins l'un desdits ergots s'étend sur l'étendue en largeur de ladite fente axiale; un manchon d'entraînement<B>(55)</B> monté de manière<B>à</B> pouvoir tourner autour dudit corps et définissant une surface circonférentielle intérieure filetée engrenant avec ladite surface extérieure filetée dudit disque d'entraînement<B>(60)</B> de sorte qu'une rotation relative entre ledit disque d'entraînement et ledit manchon déplace axialement ledit disque d'entraînement par rapport audit corps; un manchon (14) de forme générale cylindrique, disposé autour dudit manchon d'entraînement et de manière<B>à</B> engrener selon une liaison d'entraînement en rotation avec ce manchon; un nez<B>(59)</B> fixé<B>à</B> ladite partie formant nez (22) dudit corps et comprenant une pluralité de doigts<B>(70)</B> qui s'étendent vers l'arrière sur au moins une partie desdites fentes respectives de sorte que des surfaces extérieures (74) desdits mors s'appliquent contre lesdits doigts; une bague radiale de poussée<B>(36)</B> fixée axialement audit corps (20); et un palier (42) disposé entre ledit manchon et ladite bague de poussée de telle sorte que ledit manchon transmet une force axiale arrière audit corps par l'intermédiaire dudit palier et de ladite bague de poussée. <B>18.</B> Mandrin selon la revendication<B>17,</B> caractérisé en ce que ledit nez<B>(59)</B> engrène avec l'un des éléments constitués par ledit manchon d'entraînement<B>(55)</B> et ledit manchon extérieur de sorte que ledit nez retient ledit élément dans la direction axiale tournée vers l'avant. <B>19.</B> Mandrin selon la revendication<B>17,</B> caractérisé en ce que ledit manchon extérieur (14) reçoit, avec possibilité de glissement, ledit manchon<B>(55).</B> 20. mandrin selon la revendication<B>17,</B> caractérisé en ce que ladite bague de poussée<B>(36)</B> est fixée<B>à</B> ladite partie arrière dudit corps (20).
FR0006063A 1999-05-15 2000-05-12 Mandrin utilisable avec un organe d'entrainement a broche rotative Pending FR2793430A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US13435099P 1999-05-15 1999-05-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2793430A1 true FR2793430A1 (fr) 2000-11-17

Family

ID=22462961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006063A Pending FR2793430A1 (fr) 1999-05-15 2000-05-12 Mandrin utilisable avec un organe d'entrainement a broche rotative

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JP2000326116A (fr)
CN (1) CN1275466A (fr)
DE (1) DE10023038A1 (fr)
FR (1) FR2793430A1 (fr)
GB (1) GB2353238A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2999458A1 (fr) * 2012-12-13 2014-06-20 Roehm Gmbh Mandrin porte-foret

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7451990B2 (en) 2004-04-29 2008-11-18 Jacobs Chuck Manufacturing Company Chuck with torque indicator
KR100601540B1 (ko) 2005-08-11 2006-07-19 주식회사 씨티씨 인발기용 3분 물림척의 구조
CN101073874B (zh) * 2006-05-18 2010-12-01 发得科技工业股份有限公司 车床的固紧装置
CN102490152B (zh) * 2011-12-23 2013-09-18 玉环县瑞坤机械厂 手持式多爪液压夹头换模器

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE485963A (fr) * 1948-07-29
DE3038637A1 (de) * 1979-10-26 1981-05-07 Micron, S.A., Montgat, Barcelona Bohrfutter
US4848779A (en) * 1987-04-02 1989-07-18 Black & Decker Inc. Keyless chuck

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2999458A1 (fr) * 2012-12-13 2014-06-20 Roehm Gmbh Mandrin porte-foret

Also Published As

Publication number Publication date
JP2000326116A (ja) 2000-11-28
DE10023038A1 (de) 2001-01-25
GB2353238A (en) 2001-02-21
GB0011191D0 (en) 2000-06-28
CN1275466A (zh) 2000-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0712667B1 (fr) Centrifugeuse à rotor démontable et à dispositif de blocage axial du rotor sur l&#39;arbre d&#39;entraínement
FR2782285A1 (fr) Mandrin equipe d&#39;un manchon de blocage
EP1419837B1 (fr) Mandrin porte-outil à système de verrouillage
WO2005089666A1 (fr) Piece a main a usage dentaire ou chirurgical avec mecanisme de serrage
EP2496849B1 (fr) Dispositif de fixation vissant auto-verrouillable et assemblage ainsi equipe
FR2611554A1 (fr) Appareil de serrage d&#39;un outil en particulier dans une broche de machine-outil
FR2560101A1 (fr) Mandrin de serrage pour un outil de percage a percussion
EP2389264A2 (fr) Mandrin porte-outil pour l&#39;équipement d&#39;une machine tournante
FR2487455A1 (fr) Dispositif de fixation filete difficilement alterable
FR2793430A1 (fr) Mandrin utilisable avec un organe d&#39;entrainement a broche rotative
BE1010325A3 (fr) Carottier.
FR2863188A1 (fr) Mandrin
EP1072338B1 (fr) Outil pour démonter des rivets et procédé de démontage de rivets correspondant
FR2793429A1 (fr) Mandrin pour appareil d&#39;entrainement comportant une broche rotative
FR2657284A1 (fr) Dispositif de montage a queue conique, en particulier au cone 7/24eme, a application cone et face pour attachements, porte-outils et outils.
FR2655581A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l&#39;equipement d&#39;une machine tournante telle qu&#39;une perceuse.
FR3052090A1 (fr) Mandrin porte-foret
EP0074452B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour têtes de fraisage
FR2553017A1 (fr) Mandrin de serrage
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
EP2221494A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un palier radial d&#39;un arbre de transmission d&#39;un véhicule
EP0832369B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement reglable
FR2920104A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l&#39;equipement d&#39;une machine tournante
EP0314544B1 (fr) Mandrin de serrage, notamment pour des machines à avance automatique
EP0333539B1 (fr) Moteur pas à pas linéaire débrayable à rotor recentré