FR2785955A1 - Absorbeur de choc gigogne metallique et son procede de fabrication - Google Patents

Absorbeur de choc gigogne metallique et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2785955A1
FR2785955A1 FR9814400A FR9814400A FR2785955A1 FR 2785955 A1 FR2785955 A1 FR 2785955A1 FR 9814400 A FR9814400 A FR 9814400A FR 9814400 A FR9814400 A FR 9814400A FR 2785955 A1 FR2785955 A1 FR 2785955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
absorber
shell portions
shock absorber
elongation
sheet metal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9814400A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Jouannard
David Duchez
Julien Bisognin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Allibert Industrie SNC
Original Assignee
Allibert Industrie SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Allibert Industrie SNC filed Critical Allibert Industrie SNC
Priority to FR9814400A priority Critical patent/FR2785955A1/fr
Publication of FR2785955A1 publication Critical patent/FR2785955A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/12Vibration-dampers; Shock-absorbers using plastic deformation of members
    • F16F7/125Units with a telescopic-like action as one member moves into, or out of a second member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un procédé pour réaliser un absorbeur de choc (10) métallique comprenant les étapes suivantes :- réaliser des portions de coquille (10a, 10b) définissant chacune une portion de l'absorbeur, par emboutissage d'une tôle,- amener ces portions de coquille au contact entre elles,- assembler les portions de coquille entre elles.Application à un absorbeur métallique, gigogne.

Description

La présente invention a pour objet un procédé pour réaliser un absorbeur de choc, ainsi que l'absorbeur en lui-mme.
Un absorbeur de choc conforme à l'invention peut typiquement tre une structure en forme de dôme, en particulier de section circulaire et de forme générale tronconique.
Les absorbeurs de ce type sont relativement usuels. Ils peuvent notamment tre constitués par un simple tronc de cône, par une succession de cylindres de diamètres différents mis bout-à-bout ou par des troncs de cône similaires mis bout-à-bout.
Plusieurs telles structures sont souvent disposées côte à côte.
Toutefois, le coût de réalisation de ces absorbeurs est souvent relativement élevé et les méthodes de fabrication ou de mise en oeuvre, délicates. Pour résoudre ces problèmes, l'invention propose que l'on exécute successivement les étapes suivantes, pour fabriquer l'absorbeur de l'invention :
-réaliser des portions de coquille définissant chacune une portion de l'absorbeur, par emboutissage d'une tôle,
-amener ces portions de coquille au contact entre elles,
-assembler les portions de coquille entre elles.
Cette solution permet de maîtriser l'épaisseur de l'absorbeur de choc sur toute sa surface, de réduire le coût de l'outillage et les chutes de matière.
L'invention propose en outre que l'on réalise de préférence les étapes suivantes (bien qu'un assemblage par soudage soit :
-lors de la réalisation des portions de coquille, on prévoit au moins une patte sur certaines au moins d'entre elles, et
-on assemble les portions de coquille par sertissage de cette (ces) patte (s).
L'assemblage des coquilles est ainsi facilité et la fonction d'absorption d'énergie favorisée.
Dans le mme but, l'invention conseille en outre que l'on réalise deux portions de coquille identiques et symétriques l'une de l'autre par rapport à la direction d'allongement de l'absorbeur (direction générale de l'absorption de l'énergie).
I1 n'est ainsi nécessaire de réaliser qu'un seul type de moule d'emboutissage.
En ce qui concerne l'absorbeur de choc en lui-mme, outre le fait qu'il s'agit d'un absorbeur métallique (puisque réalisé par emboutissage de tôle) comprenant au moins deux portions de coquille définissant chacune une portion de l'absorbeur et au moins une zone allongée d'assemblage de ces portions de coquille entre elles, une caractéristique complémentaire de l'invention conseille que la (chaque) zone allongée d'assemblage s'étende suivant au moins une direction qui est sensiblement parallèle à la direction d'allongement de l'absorbeur (direction probable du choc).
Ainsi, ces zones d'assemblage allongées (en particulier des zones de sertissage, comme indiqué ci-avant) constitueront des zones favorables de rigidité, résistantes à l'écrasement lors du choc, au moins suivant la direction générale de celui-ci.
Pour favoriser le compromis résistance au choc/amortissement, une caractéristique complémentaire de l'invention conseille mme que l'absorbeur présente différents degrés comprenant chacun une contremarche suivant cette direction d'allongement et une marche transversale à elle et que par ailleurs, lesdites zones allongées d'assemblage s'étendent suivant les contremarches, exclusivement.
Ainsi, une déformation programmée pourra exister à l'endroit des marches, là où les portions de coquille ne sont pas réunies entre elles, transversalement à la direction générale typique d'un choc.
Une description plus détaillée de l'invention va maintenant tre fournie en référence aux dessins annexés dans lesquels :
-la figure 1 schématise, à petite échelle, un ensemble matrice/poinçon d'emboutissage pour la réalisation de portions de coquille de l'absorbeur de l'invention,
-la figure 2 montre un absorbeur prt à l'emploi,
-la figure 3 est une vue suivant le plan de coupe m-m de la figure 2, en vue agrandie,
-la figure 4 est une vue identique à celle de la figure 3, avant l'étape de finition d'assemblage, entre les deux demi-coquilles qui définissent ici l'absorbeur (en l'espèce, sertissage).
Sur la figure 1, on voit schématiquement représenté, en vue de coté, un ensemble d'emboutissage 1 comprenant une matrice 3 et un poinçon 5 adaptés pour se rapprocher ou s'éloigner l'un de l'autre, suivant les deux doubles flèches figurées.
La matrice et le poinçon présentent chacun une surface intérieure, respectivement 3a et 5a, configurée pour assurer la mise en forme d'une tôle 10a disposée entre eux.
Compte tenu de la forme en tronc de cône à degrés (ou à escalier) de l'absorbeur (10) tel qu'il a été représenté sur la figure 2, les surfaces intérieures d'emboutissage 3a et 5a se présentent chacune comme un escalier que l'on peut également appeler"surface à degrés".
En regardant les figures 1 et 2, on comprend en outre que la forme des matrice et poinçon 3,5 et de leur surface d'emboutissage respective 3a, 5a sont en outre, dans l'exemple présenté, en forme de portions de cylindre, de manière à permettre en l'espèce, en deux opérations d'emboutissage successives, de réaliser deux demi-coquilles de forme générale en demicylindre, d'axe 11, et présentant chacune une succession de degrés ou marches repérées 13, 15 et 17 sur l'absorbeur de la figure 2.
Si l'absorbeur doit en outre se terminer, à sa base de plus grande section, par une collerette périmétrique extérieure 19, et, à son sommet, de plus petite section, par une surface de fermeture frontale 21, les surfaces d'emboutissage complémentaires 3a, 5a comprendront donc cinq marches, dans le cas de notre exemple de la figure 1.
Ainsi, en utilisant deux tôles initialement planes et en procédant à deux opérations d'emboutissage successives d'une tôle puis de l'autre, par l'intermédiaire de la structure d'emboutissage 1, on va pouvoir obtenir l'absorbeur embouti 10, sous réserve d'avoir effectué les opérations d'assemblage des deux demi-coquilles embouties.
On notera dès à présent que l'on pourrait bien entendu prévoir de réaliser l'absorbeur 10 à partir de plus de deux portions de coquilles, en adaptant en conséquence la forme en portions de cylindre de l'appareillage 1.
Si l'on se reporte à la figure 4, on voit illustrée la forme que peuvent avoir les zones d'assemblage 25,27 des portions de coquille définissant l'absorbeur.
Sur la figure 2, on constate que la zone d'assemblage 25 que l'on aperçoit s'étend exclusivement parallèlement à la direction d'allongement 11 de l'absorbeur qui constitue également l'axe de symétrie de celui-ci.
On notera que sur la figure 1, on n'a pas représenté les zones d'assemblage d'extrémités qui, en réalité, doivent exister à l'endroit des surfaces d'emboutissage 3a, 5a.
Comme on le voit sur les figures 2 et 4 en particulier, chaque zone d'assemblage est ici constituée par l'association de deux déformations, ou pattes, réalisées respectivement à l'une et l'autre des extrémités latérales de chaque portion de coquille emboutie.
Avec une telle solution, les portions de coquille embouties seront toutes identiques, réduisant ainsi le coût et facilitant les opérations d'assemblage permettant d'obtenir l'absorbeur 10.
Sur la figure 4, on constate qu'en sortie de la presse d'emboutissage, chaque portion de coquille telle que 10a, 10b présente latéralement, d'un côté une collerette (ou patte) longitudinale coudée 25a, et de 1'autre côté, une collerette (ou patte) longitudinale droite 27a, 1'autre portion de coquille présentant, en regard, une forme complémentaire, respectivement une collerette droite 25b et une collerette coudée 27b.
Après avoir présenté en regard les collerettes correspondantes, comme dans la situation de la figure 4, il suffira à l'opérateur d'écraser par une pince de sertissage appropriée les collerettes coudées 25a, 27b autour des collerettes droites 25b, 27a, de manière à parvenir à la situation de la figure 3 où les deux demi-coquilles 10a, 10b sont serties ensemble.
Ainsi réalisées, les deux zones de sertissage 25,27 de l'absorbeur 10 ne seront présentes que le long de génératrices des cylindres successifs de diamètres dégressifs constituant les différents étages de l'absorbeur, à l'exclusion des marches 13,15,17.
En d'autres termes, ces zones d'assemblage n'existeront qu'à l'endroit des contremarches de la structure.
A l'endroit des marches 13,15,17, les portions de coquille viendront localement bord à bord, tout en réservant entre elles un étroit espace de séparation, tel que figuré en 29,31,33 et 35, sur la figure 2.
Eventuellement, si une technique d'assemblage autre que le sertissage (par exemple, soudage par points) était retenue, il pourrait tre envisagé de relier les portions de coquille entre elles, non seulement à l'endroit des contremarches, mais également à l'endroit des marches de la structure, bien que la technique de sertissage soit conseillée, d'autant que l'absence de liaison en 29,..., 35 favorise le fonctionnement de l'absorbeur, lors de sa déformation sous le choc.
A cet égard, on conseillera que les saillies constituées éventuellement par les zones d'assemblage (telles que 25,27) soient inférieures à la largeur des marches 13,15,17, de manière qu'au moment de la déformation, les étages de l'absorbeur puissent s'emboiter les uns dans les autres (depuis l'étage de sommet de plus petite section, en direction de l'étage de base, de plus grande section), à la manière d'une structure gigogne.
A titre de variante, on pourrait par ailleurs prévoir de donner une forme autre que cylindrique aux différents étages de l'absorbeur à degrés.
Ainsi, une succession d'étages sensiblement rectangulaires pourraient convenir.
Les tôles à utiliser pour réaliser 1'absorbeur seront
avantageusement des tôles en acier de qualité appropriée, couramment
utilisées dans le domaine automobile.
Bien entendu, différents absorbeurs tels que 10 pourraient tre
disposés côte à côte sur une plaque de base commune, pour constituer un
ensemble d'absorption, les absorbeurs élémentaires constituant cet ensemble
pouvant avoir des diamètres, des hauteurs, voire des épaisseurs de tôle,
différents.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour réaliser un absorbeur de choc (10) comprenant les étapes suivantes :
-réaliser des portions de coquille (10a, 10b) définissant chacune une portion de l'absorbeur, par emboutissage d'une tôle,
-amener ces portions de coquille au contact entre elles,
-assembler les portions de coquille entre elles.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce :
-lors de la réalisation des portions de coquille, on prévoit au moins une patte (25,27) sur certaines au moins d'entre elles, et
-on assemble les portions de coquille par sertissage de cette (ces) patte (s) entre elles.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'absorbeur de choc à réaliser présentant une direction d'allongement (11), on réalise deux portions de coquille (10a, 10b) strictement identiques, symétriques l'une de l'autre par rapport à la direction d'allongement (11).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on réalise des portions de coquille (10a, 10b) distinctes les unes des autres.
5. Absorbeur de choc métallique comprenant au moins deux portions de coquille (10a, lOb) définissant chacune une portion de l'absorbeur et au moins une zone allongée d'assemblage (25,27) de ces portions de coquille entre elles.
6. Absorbeur selon la revendication 5, caractérisé en ce que :
-il comprend une direction d'allongement (11) sensiblement suivant laquelle il se rétrécit sous l'effet du choc, et
-la (chaque) zone allongée d'assemblage (25,27) s'étend suivant au moins une direction sensiblement parallèle à la direction d'allongement de l'absorbeur.
7. Absorbeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que :
-il présente différents degrés comprenant chacun une marche (13,15,17) et une contremarche suivant la direction d'allongement, et
-les zones allongées d'assemblage (25,27) s'étendent suivant les contremarches, exclusivement
FR9814400A 1998-11-17 1998-11-17 Absorbeur de choc gigogne metallique et son procede de fabrication Withdrawn FR2785955A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814400A FR2785955A1 (fr) 1998-11-17 1998-11-17 Absorbeur de choc gigogne metallique et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814400A FR2785955A1 (fr) 1998-11-17 1998-11-17 Absorbeur de choc gigogne metallique et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2785955A1 true FR2785955A1 (fr) 2000-05-19

Family

ID=9532801

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814400A Withdrawn FR2785955A1 (fr) 1998-11-17 1998-11-17 Absorbeur de choc gigogne metallique et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785955A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2804480A1 (fr) Procede de fixation d'au moins un palier dans un logement et agencement de palier ainsi realise
FR2507931A1 (fr) Procede de fabrication d'une poulie a gorges multiples en forme de v
EP0779490A1 (fr) Plaque collectrice d'échangeur de chaleur, procédé pour sa fabrication et échangeur de chaleur comprenant une telle plaque collectrice
EP0493245B1 (fr) Perfectionnements aux cadres d'ossature pour dossiers de sièges et analogues et à leurs procédés et dispositifs de fabrication
FR2728816A1 (fr) Procede pour former un element d'arbre et de fourchette monobloc a partir d'un flan de tubage ayant une section transversale generalement circulaire
FR2866830A1 (fr) Pare-choc pour vehicule comprenant un insert de reception d'un anneau de remorquage
EP2310153B1 (fr) Procede de mise en forme de plusieurs variantes d'une piece en tole, outil de mise en forme ainsi que dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3010921A1 (fr) Outil d'emboutissage pour reprendre une piece emboutie ayant un bord tombe
FR2807801A1 (fr) Manchon exterieur de synchroniseur de boite de vitesses
FR2773198A1 (fr) Element de fixation metallique et son procede de fabrication
FR2785955A1 (fr) Absorbeur de choc gigogne metallique et son procede de fabrication
EP2596903B1 (fr) Procede de connection d'un ensemble comprenant au moins trois pieces et ensemble apte à être connecté par ledit procede
FR2762243A1 (fr) Procede de fabrication de pieces en forme d'ailes et pieces resultant du procede
EP0743123B1 (fr) Boíte à fluide d'échangeur de chaleur et procédé pour sa réalisation
EP1071526B1 (fr) Procede de fabrication de piece tubulaire metallique et d'arbre tubulaire composite
WO2014135772A1 (fr) Outil pour former une collerette a une extremite d'un tube
FR2810922A1 (fr) Voile de roue allege et a large espace frein
EP0586314B1 (fr) Procédé de fabrication de pièces en alliages coulés avec zones de renforcement
FR3076472A1 (fr) Triple contre-forme
WO2001002110A1 (fr) Procede d'assemblage d'au moins deux elements constitutifs en metal en vue de creer une structure
EP0433203A1 (fr) Procédé et dispositif d'emboutissage de récipients de forme tronçonique, et récipient ainsi embouti
FR2697181A1 (fr) Procédé de fabrication d'un corps de boîte pourvu d'une zone de moulurage de raidissement radial et emballage métallique obtenu par un tel procédé.
FR2508356A1 (fr) Procede de formage de pieces metalliques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2696958A1 (fr) Procédé de fabrication d'un rouleau de convoyeur et équipement de mise en Óoeuvre du procédé.
FR2821402A1 (fr) Corps tubulaire, notamment pour un anneau d'articulation d'un ensemble piston-cylindre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse