FR2785057A1 - Procede et dispositif pour raccorder des fibres optiques - Google Patents

Procede et dispositif pour raccorder des fibres optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2785057A1
FR2785057A1 FR9813435A FR9813435A FR2785057A1 FR 2785057 A1 FR2785057 A1 FR 2785057A1 FR 9813435 A FR9813435 A FR 9813435A FR 9813435 A FR9813435 A FR 9813435A FR 2785057 A1 FR2785057 A1 FR 2785057A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
tubes
optical fibers
network
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9813435A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Chamak
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9813435A priority Critical patent/FR2785057A1/fr
Publication of FR2785057A1 publication Critical patent/FR2785057A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/46Processes or apparatus adapted for installing or repairing optical fibres or optical cables
    • G02B6/50Underground or underwater installation; Installation through tubing, conduits or ducts
    • G02B6/501Underground or underwater installation; Installation through tubing, conduits or ducts underground installation of connection boxes
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/4459Ducts; Conduits; Hollow tubes for air blown fibres

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

Procédé pour raccorder des fibres optiques, dans lequel les fibres optiques d'un réseau de fibres optiques sont logées dans au moins un tube implanté à l'intérieur d'une galerie d'égout, caractérisé en ce qu'il consiste, pour raccorder un câble client : - à découper le tube sur une certaine longueur, - à sectionner et dénuder les fibres optiques nécessaires, - à épisser ces fibres avec les fibres du câble client au moyen de cassettes de lovage de type connu, et - à recouvrir le tout avec un manchon étanche.

Description

Procédé et dispositif pour raccorder des fibres optiques
La présente invention concerne un procédé pour raccorder des fibres optiques, dans lequel les fibres optiques d'un réseau de fibres optiques sont logées dans au moins un tube implanté à l'intérieur d'une galerie d'égout.
Elle a trait également à un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
La connexion des clients sur un réseau fibres optiques en égout est traditionnellement effectuée sur des boites de raccordement disposées dans des niches creusées dans la maçonnerie sur le côté des puits de regard donnant accès aux égouts. De grandes quantités de longueurs de fibres sont enroulées aux abords ou à l'intérieur de ces niches afin de pouvoir avoir du mou pour effectuer les épissuresà l'extérieur de l'égout.
Cette façon de procéder est donc coûteuse notamment parce qu'elle nécessite la construction préalable de niches dans les égouts.
La présente invention a pour but principal de remédier à cet inconvénient et, pour ce faire elle a pour objet un procédé de raccordement qui se caractérise essentiellement en ce qu'il consiste, pour raccorder un câble client :
à découper le tube sur une certaine longueur ;
-à sectionner et dénuder les fibres optiques nécessaires ;
-à épisser ces fibres avec les fibres du câble client au
moyen de cassettes de lovage de type connu ; et
-à recouvrir le tout avec un manchon étanche.
On évite ainsi la construction des niches et également les pertes dues aux longueurs de fibres prévues aux abords de ces niches et qui ne sont en fait utiles que pour pouvoir effectuer les épissures à l'extérieur de l'égout.
Dans le cas d'un réseau en construction, le manchon est préalablement enfilé sur le tube lors de l'implantation du réseau de fibres optiques, tandis que dans le cas d'un réseau déjà implanté, le manchon est fendu longitudinalement afin de pouvoir tre installé à n'importe quel emplacement dudit réseau.
De préférence, lorsque le réseau de fibres optiques est constitué par un ensemble de quatre tubes parallèles à recevoir des fibres optiques, le manchon a un diamètre lui permettant d'entourer l'ensemble des quatre tubes. Bien entendu, un seul des quatre tubes est découpé au niveau du manchon, ce qui permet d'introduire ultérieurement par soufflage de nouvelles fibres optiques dans les trois autres tubes.
Le cas échéant, un mme client peut tre raccordé par deux câbles distincts à deux emplacements espacés du réseau de fibres optiques, ce qui permet en cas de panne survenant sur l'un des raccordements, de commuter automatiquement sur l'autre.
Il va de soi par ailleurs, que le procédé de raccordement selon l'invention peut s'appliquer avantageusement au raccordement de deux longueurs de fibres optiques lors de l'implantation d'un nouveau réseau.
Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de raccordement selon l'invention est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend un manchon dont la longueur est inférieure à la longueur du tube à découper et qui est pourvu à chacune de ses extrémités d'un joint étanche pour le passage du tube contenant les fibres optiques et du câble client.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective avec arrachement
partiel d'un dispositif de raccordement de fibres optiques
conforme à l'invention ; -la figure 2 est une vue en coupe transversale de ce
dispositif ; et, -la figure 3 est une vue en coupe analogue à la figure 2
d'une variante de réalisation de l'invention.
En se référant aux figures 1 et 2, on peut voir un réseau de fibres optiques destiné à tre implanté dans une galerie d'égout et qui est constitué ici d'un ensemble de quatre tubes parallèles en matière plastique 1, dans lesquels sont logées lesdites fibres optiques.
Conformément à l'invention, le dispositif de raccordement comprend tout d'abord un manchon cylindrique 2, également en matière plastique, entourant l'ensemble des quatre tubes 1 sur une certaine longueur, par exemple 1, 20 m. A chacune de ses extrémités, le manchon 2 est pourvu d'un joint étanche 3 de type connu, comportant quatre ouvertures pour le passage des tubes 1 et une ouverture centrale 4 pour le passage du câble client à raccorder.
Le manchon 2 est normalement enfilé sur les tubes 1 lors de l'implantation du réseau de fibres optiques, à des emplacements prédéterminés. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'un réseau préexistant, on peut utiliser un manchon fendu tel que celui représenté sur la figure 3, pourvu d'un joint étanche longitudinal 5, ce qui permet de l'installerà n'importe quel emplacement du réseau.
A l'intérieur du manchon 2 vient se loger un coffret 6 de forme parallélépipédique, dont la longueur est inférieure à celle du manchon et qui est fixé sur deux des tubes 1 par des clips tel que 7. Ce coffret 6, muni d'un couvercle, renferme des cassettes de lovage connues en soi, permettant d'épisser les fibres optiques, et il est pourvu à chacune de ses extrémités de deux ouvertures prédécoupées 8 pour le passage des fibres optiques correspondantes.
Le procédé de raccordement conforme à l'invention consiste à découper l'un des tubes 1 sur une certaine longueur inférieure à celle du manchon 2, par exemple 1, 15 m, puis à sectionner et dénuder les fibres optiques nécessaires qui se trouvent à l'intérieur dudit tube. On procède ensuite aux épissures de ces fibres avec les fibres du câble client préalablement dénudées, au moyen des cassettes de lovage prévues à cet effet dans le coffret 6.
Une fois l'opération terminée, le coffret refermé est fixé sur deux des tubes 1 non découpés au moyen de ses clips 7.
Il ne reste plus alors qu'à recouvrir le tout avec une manchon 2 et à mettre en place les deux joints étanches d'extrémité 3. Si le manchon est déjà présent sur l'infrastructure tubulaire, il suffit de le faire coulisser par dessus jusqu'à l'emplacement souhaité. Dans le cas contraire, on utilise un manchon fendu équipé d'un joint longitudinal étanche 5, comme illustré sur la figure 3.
On notera que dans le procédé selon l'invention, un seul des quatre tubes 1 est découpé au niveau du manchon 2, ce qui permet, le cas échéant, d'introduire ultérieurement par soufflage de nouvelles fibres optiques dans les trois autres tubes, puisque la continuité de ces tubes reste assurée.
Bien entendu, ce procédé s'applique non seulement au raccordement d'un client, mais également au raccordement de deux longueurs de fibres optiques lors de l'implantation d'un nouveau réseau, soit 144 fibres à raccorder tous les 2 km environ.
Il est également possible de disposer à l'intérieur du manchon étanche 2 des équipements de multiplexage de type connu permettant de doubler la capacité de transmission des fibres optiques.
Enfin, il va de soi qu'un mme client pourrait tre raccordé par deux câbles distincts à deux emplacements espacés d'environ une dizaine de mètres sur le mme réseau de fibres optiques, au moyen de deux dispositifs de raccordement selon l'invention, permettant ainsi, en cas de panne sur l'un des raccordements, de commuter automatiquement sur l'autre par un basculement électronique.

Claims (12)

  1. -à recouvrir le tout avec un manchon étanche (2).
    au moyen de cassettes de lovage de type connu, et
    -à épisser ces fibres avec les fibres du câble client
    nécessaires,
    -à sectionner et dénuder les fibres optiques
    -à découper le tube (1) sur une certaine longueur,
    1. Procédé pour raccorder des fibres optiques, dans lequel les fibres optiques d'un réseau de fibres optiques sont logées dans au moins un tube (1) implanté à l'intérieur d'une galerie d'égout, caractérisé en ce qu'il consiste, pour raccorder un câble client :
    REVENDICATIONS
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon (2) est préalablement enfilé sur le tube (1) lors de l'implantation du réseau de fibres optiques.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon (2) est fendu longitudinalement de manièreà pouvoir tre installé n'importe quel emplacement d'un réseau préexistant.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le réseau de fibres optiques étant constitué par un ensemble de quatre tubes parallèles (1) aptes à recevoir des fibres optiques, le manchon (2) a un diamètre lui permettant d'entourer l'ensemble des quatre tubes.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un seul des quatre tubes (1) est découpé au niveau du manchon (2), ce qui permet d'introduire ultérieurement par soufflage de nouvelles fibres optiques dans les trois autres tubes (1).
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un mme client est raccordé par deux câbles distincts à deux emplacements espacés du réseau de fibres optiques.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2,4 et 5, caractérisé en ce qu'il est appliqué au raccordement de deux longueurs de fibres optiques lors de l'implantation d'un nouveau réseau.
  8. 8. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un manchon (2) dont la longueur est supérieure à la longueur de tube (1) à découper et qui est pourvu à chacune de ses extrémités d'un joint étanche (3) pour le passage du tube (1) contenant les fibres optiques et du câble client.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le manchon (2), fendu longitudinalement, est pourvu d'un joint longitudinal de fermeture étanche (5).
  10. 10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un coffret (6) apte à recevoir des cassettes de lovage, ce coffret (6) étant disposé à l'intérieur dudit manchon (2).
  11. 11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que, dans le cas d'un réseau à quatre tubes (1), le coffret de cassettes de lovage (6) est pourvu de clips (7) pour sa fixation sur deux des tubes (1) non utilisés.
  12. 12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que des équipements de multiplexage de longueurs d'ondes sont également disposés à l'intérieur du manchon (2) afin de doubler la capacité de transmission des fibres optiques.
FR9813435A 1998-10-27 1998-10-27 Procede et dispositif pour raccorder des fibres optiques Withdrawn FR2785057A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813435A FR2785057A1 (fr) 1998-10-27 1998-10-27 Procede et dispositif pour raccorder des fibres optiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813435A FR2785057A1 (fr) 1998-10-27 1998-10-27 Procede et dispositif pour raccorder des fibres optiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2785057A1 true FR2785057A1 (fr) 2000-04-28

Family

ID=9532020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813435A Withdrawn FR2785057A1 (fr) 1998-10-27 1998-10-27 Procede et dispositif pour raccorder des fibres optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785057A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0260741A2 (fr) * 1986-09-09 1988-03-23 Philips Patentverwaltung GmbH Dérivation pour un câble optique avec plusieurs guides d'ondes lumineuses et procédé pour sa fabrication
EP0350245A2 (fr) * 1988-07-04 1990-01-10 BICC Public Limited Company Dispositif de connection pour fibres optiques
EP0490609A2 (fr) * 1990-12-13 1992-06-17 BICC Public Limited Company Dispositif de terminaison de fibres optiques
WO1997002504A1 (fr) * 1995-06-30 1997-01-23 N.V. Raychem S.A. Platine d'assemblage de fibres optiques
DE19542637A1 (de) * 1995-11-15 1997-05-22 Siemens Ag Abzweigmuffe für Lichtwellenleiter-Kabel
JPH09281343A (ja) * 1996-04-15 1997-10-31 Hitachi Cable Ltd 光ファイバケーブル用クロージャ
DE29804804U1 (de) * 1998-03-17 1998-05-20 Hecht, Reinhard, 93167 Falkenstein Mittel zum Schutz von Kabelüberlängen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0260741A2 (fr) * 1986-09-09 1988-03-23 Philips Patentverwaltung GmbH Dérivation pour un câble optique avec plusieurs guides d'ondes lumineuses et procédé pour sa fabrication
EP0350245A2 (fr) * 1988-07-04 1990-01-10 BICC Public Limited Company Dispositif de connection pour fibres optiques
EP0490609A2 (fr) * 1990-12-13 1992-06-17 BICC Public Limited Company Dispositif de terminaison de fibres optiques
WO1997002504A1 (fr) * 1995-06-30 1997-01-23 N.V. Raychem S.A. Platine d'assemblage de fibres optiques
DE19542637A1 (de) * 1995-11-15 1997-05-22 Siemens Ag Abzweigmuffe für Lichtwellenleiter-Kabel
JPH09281343A (ja) * 1996-04-15 1997-10-31 Hitachi Cable Ltd 光ファイバケーブル用クロージャ
DE29804804U1 (de) * 1998-03-17 1998-05-20 Hecht, Reinhard, 93167 Falkenstein Mittel zum Schutz von Kabelüberlängen

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 9803, Derwent World Patents Index; AN 98-023120, XP002104401 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2498766A1 (fr) Coffret de raccordement de cables de fibres optiques
FR2734651A1 (fr) Boitier de raccordement de fibre optique
FR2601785A1 (fr) Dispositif de reserve pour cable a fibre optique et le procede de mise en oeuvre
EP1581830A1 (fr) Bobine de conditionnement avec dispositif de vidage de cable optique
EP0942507B1 (fr) Boítier étanche d'appareillage à accés pour câble
EP1261094A1 (fr) Boítier d'appareillage, notamment boítier d'épissurage
BE1005584A5 (fr) Conduit vide avec cable de communications detachable.
FR2559916A1 (fr) Methode utilisee dans le raccordement de fibres optiques pour constituer et stocker un troncon de fibre en reserve et dispositif s'y rapportant
EP0062345B1 (fr) Procédé de jonction de câbles sous-marins à fibres optiques
EP0725466B1 (fr) Dispositif pour subdiviser une conduite d'installation de câbles
FR2785057A1 (fr) Procede et dispositif pour raccorder des fibres optiques
EP3035098B1 (fr) Dispositif de dérivation d'un câble optique
FR2780209A1 (fr) Procede de raccordement de cables, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2489968A1 (fr) Element d'emmagasinage, susceptible d'etre aligne, pour des longueurs limitees de fibres optiques
EP1839381A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de cables de telecommunications et son procede de fabrication
FR2562337A1 (fr) Dispositif de connexion-deconnexion
EP0475815A1 (fr) Procédé pour la pose en conduite de grande longueur d'un câble de télécommunication, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2602568A1 (fr) Dispositif de guidage et de protection pour la pose de canalisations
EP0803753B1 (fr) Dispositif d'aide pour l'intervention et le rangement des fibres d'un câble optique
FR2898428A1 (fr) Cable de raccordement par voie aerienne ou souterraine
EP0508884B1 (fr) Raccordement de câbles à fibres optiques
EP0743731A1 (fr) Procédé et dispositif pour la mise en place de câbles de télécommunications à l'intérieur d'une conduite contenant déjà un câble existant
FR2819950A1 (fr) Cable electrique
FR2769377A1 (fr) Boitier de piquage de fibres optiques dans un cable de fibres optiques
EP1388190B1 (fr) Dispositif d'etancheite pour le passage d'un cable a travers une paroi d'une conduite sous pression

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse