FR2784836A1 - Procede de mise en communication de deux terminaux a travers l'internet par l'intermediaire d'un serveur et terminal de communication - Google Patents

Procede de mise en communication de deux terminaux a travers l'internet par l'intermediaire d'un serveur et terminal de communication Download PDF

Info

Publication number
FR2784836A1
FR2784836A1 FR9812984A FR9812984A FR2784836A1 FR 2784836 A1 FR2784836 A1 FR 2784836A1 FR 9812984 A FR9812984 A FR 9812984A FR 9812984 A FR9812984 A FR 9812984A FR 2784836 A1 FR2784836 A1 FR 2784836A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
communication
request
internet
terminals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9812984A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2784836B1 (fr
Inventor
Pierre Sabatier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR9812984A priority Critical patent/FR2784836B1/fr
Publication of FR2784836A1 publication Critical patent/FR2784836A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2784836B1 publication Critical patent/FR2784836B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M7/00Arrangements for interconnection between switching centres
    • H04M7/0024Services and arrangements where telephone services are combined with data services
    • H04M7/0057Services where the data services network provides a telephone service in addition or as an alternative, e.g. for backup purposes, to the telephone service provided by the telephone services network

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Procédé de mise en communication, à travers un réseau informatique de type Internet (6), d'au moins deux terminaux de communication (1, 3), dans lequel- chaque terminal (1, 3) se connecte au réseau informatique (6) puis envoie à un serveur de mise en communication (5) une requête de mise en communication contenant deux éléments d'identification des deux terminaux (1, 3) respectivement et sa propre adresse sur ledit réseau (6), - le serveur de mise en communication (5) associe les deux requêtes correspondantes reçues et envoie à chaque terminal (1, 3) l'adresse sur le réseau informatique (6) de l'autre terminal (3, 1).

Description

PROCEDE DE MISE EN COMMUNICATION DE DEUX
TERMINAUX A TRAVERS L'INTERNET PAR
L'INTERMEDIAIRE D'UN SERVEUR ET TERMINAL DE
COMMUNICATION
Un réseau informatique tel que l'Internet permet à des interlocuteurs, équipés d'un terminal de communication, de communiquer entre eux en temps réel.
Pour se connecter à l'Internet, un terminal doit disposer d'un accès à l'Internet fourni par un fournisseur d'accès. Il peut s'agir d'un accès téléphonique, par exemple par le réseau RTC (Réseau Téléphonique
Commuté), ou encore d'un accès par un réseau local, tel qu'un réseau d'entreprise, ayant son propre fournisseur d'accès à l'Internet. En toutes hypothèses, le coût d'une communication longue distance est bien plus avantageux à travers l'Internet qu'à travers un réseau téléphonique ordinaire. Dans le cas d'un accès téléphonique, l'interlocuteur ne paie que le coût de la communication téléphonique avec le fournisseur d'accès, qui s'effectue généralement en local, et, dans le cas d'un accès via un réseau local, la communication à travers l'Internet en elle-mme est gratuite. Bref, les avantages de coût de l'Internet sont extrmement importants.
Cependant, l'Internet présente certains inconvénients.
L'un de ces inconvénients est lié aux protocoles de communication de l'Internet. L'Internet est un réseau à commutation de paquets, utilisant des protocoles de communication par paquets, en l'espèce les protocoles TCP (Transfer Control Protocol-Protocole de Contrôle de Transfert) et IP (Internet Protocol-Protocole Internet). En d'autres termes, les données à transmettre sont décomposées par l'émetteur en paquets de données, transmis à travers l'Internet jusqu'au destinataire et recomposés par celui-ci.
Chaque paquet contient une adresse de destination, appelée"adresse IP" (Internet Protocol) du destinataire, permettant à l'Internet d'acheminer le paquet jusqu'au destinataire.
Généralement, un terminal de communication dispose d'une adresse IP dynamique, autrement dit non fixe, sur l'Internet. Typiquement, l'adresse IP d'un terminal, attribuée par son fournisseur d'accès, change à chaque nouvelle connexion du terminal à l'Internet.
Pour que deux terminaux communiquent l'un avec l'autre, en temps réel, à travers l'Internet, chaque terminal doit connaître l'adresse IP de l'autre terminal, ce qui s'avère difficile dans la mesure où ces adresses IP ne sont pas régulières.
La présente invention vise à résoudre cette difficulté.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de mise en communication, à travers un réseau informatique de type Internet, d'au moins deux terminaux de communication, dans lequel -chaque terminal se connecte au réseau informatique puis envoie à un serveur de mise en communication une requte de mise en communication contenant deux éléments d'identification des deux terminaux respectivement et sa propre adresse sur ledit réseau, -le serveur de mise en communication associe les deux requtes correspondantes reçues et envoie à chaque terminal l'adresse sur le réseau informatique de l'autre terminal.
L'invention consiste donc à mettre en communication les deux terminaux, de façon simple, à l'aide de l'intervention d'un serveur auquel chaque terminal envoie simplement une requte de mise en communication.
Dans une forme de réalisation préférée, le serveur établit une liste des requtes reçues et, pour chaque nouvelle requte reçue, recherche une requte correspondante dans la liste pour, le cas échéant, associer les deux requtes et supprimer ladite requte correspondante de la liste, et, sinon, introduire la nouvelle requte dans la liste.
De préférence encore, chaque terminal prépare une requte de mise en communication comprenant un champ d'identification d'émetteur et un champ d'identification de correspondant contenant respectivement l'élément d'identification du terminal émetteur de la requte et l'élément d'identification du terminal avec lequel ledit terminal émetteur souhaite communiquer.
De préférence enfin, le serveur compare le contenu du champ d'identification d'émetteur et le contenu du champ d'identification de correspondant de chaque nouvelle requte reçue respectivement au contenu du champ d'identification de correspondant et au contenu du champ d'identification d'émetteur de chaque requte de la liste des requtes reçues, afin d'y rechercher une requte correspondante.
Avantageusement, l'élément d'identification d'un terminal consiste en un numéro d'appel téléphonique sur un réseau de communication téléphonique.
L'invention concerne également un terminal de communication pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, agencé pour communiquer à travers un réseau informatique de type Internet, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour préparer une requte de mise en communication et l'envoyer à un serveur de mise en communication.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un mode de réalisation particulier du procédé de mise en communication et d'une forme de réalisation particulière du terminal de communication de l'invention, en référence à la figure unique annexée qui représente un schéma de deux terminaux de communication reliés à un réseau informatique.
Le procédé de mise en communication de l'invention vise à mettre en communication deux terminaux de communication 1,3 à travers un réseau informatique, en l'espèce l'Internet 6, par l'intermédiaire d'un serveur de mise en communication 5 de l'Internet 6.
Les deux terminaux 1, 3 sont reliés à un réseau téléphonique 7, en l'espèce le réseau téléphonique commuté (RTC), à travers lequel ils peuvent communiquer, comme des téléphones classiques, et disposent chacun d'un accès à l'Internet 6 fourni par un serveur fournisseur d'accès 2,4. En outre, chaque terminal 1,3 a un numéro d'appel téléphonique sur le réseau téléphonique 7.
Les terminaux 1 et 3 étant identiques, seul le terminal 1 va maintenant tre décrit.
Le terminal 1 comprend une unité centrale de commande, une interface ligne comportant un modem de liaison au réseau téléphonique 7, en l'espèce le réseau téléphonique commuté (RTC), une interface hommemachine et, en mémoire, un système d'exploitation, un logiciel de connexion/déconnexion à l'Internet 6, un logiciel de communication, en l'espèce de téléphonie, sur l'Internet 6 et un logiciel client de mise en communication à travers l'Internet 6.
L'interface homme-machine comprend un microphone relié à un convertisseur analogique/numérique, un haut-parleur relié à un convertisseur numérique/analogique, un clavier de saisie et un écran d'affichage. Le clavier comporte une touche spécifique de mise en communication à travers l'Internet 6 destinée à déclencher l'exécution du logiciel client de mise en communication.
Le logiciel de connexion/déconnexion permet de connecter le terminal 1 à l'Internet 6, par connexion téléphonique à son fournisseur d'accès 2 à travers le réseau téléphonique 7, et de le déconnecter de l'Internet 6.
Le logiciel de téléphonie permet à un utilisateur du terminal 1 de dialoguer avec un interlocuteur, autrement dit de communiquer en temps réel par la voix, à travers l'Internet 6, en utilisant le microphone et le haut-parleur.
Fonctionnellement, le logiciel de téléphonie comprend -un module de compression/décompression destiné, en émission, à comprimer les données vocales à émettre et, en réception, à décomprimer les données vocales reçues, et -un module TCP/IP destiné, en émission, à décomposer les données à émettre en paquets de données et, en réception, à recomposer les données à partir de paquets de données reçus, suivant les protocoles TCP/IP de communication sur l'Internet 6.
Le logiciel client de mise en communication est agencé pour faire effectuer au terminal 1 une succession d'étapes de mise en communication, sous la commande d'un utilisateur, par simple appui de celui-ci sur la touche de mise en communication à travers l'Internet 6. Ces étapes seront explicitées dans la description du procédé de mise en communication.
Fonctionnellement, le logiciel client de mise en communication comprend notamment un module pour préparer une requte de mise en communication et l'envoyer au serveur 5 de mise en communication.
Le serveur de mise en communication 5 est un serveur de l'Internet 6 comprenant un logiciel serveur de mise en communication pour mettre en communication des terminaux, à travers l'Internet 6, sur requtes de ceuxci, comme cela sera explicité dans la description du procédé de mise en communication.
Le procédé de mise en communication à travers l'Internet 6 des deux terminaux 1 et 3, pour une communication vocale en temps réel entre un utilisateur du terminal 1 et un utilisateur du terminal 3 à travers l'Internet 6, va maintenant tre décrit.
L'un des deux terminaux, ici le terminal 1, appelle au préalable l'autre terminal 3, à travers le réseau téléphonique 7 et, après établissement de la communication téléphonique, l'utilisateur du terminal 1 invite l'utilisateur du terminal 3 à communiquer ensuite avec lui et en temps réel à travers l'Internet 6. Puis chaque utilisateur appuie sur la touche de mise en communication à travers l'Internet 6 du clavier du terminal 1,3, ce qui déclenche l'exécution du logiciel client de mise en communication et provoque également ici l'interruption de la communication téléphonique entre ces deux terminaux 1, 3 à travers le réseau téléphonique 7.
Les étapes suivantes de mise en communication sont effectuées de façon automatique (c'est-à-dire sans intervention des utilisateurs) par les terminaux 1 et 3, par exécution de leur logiciel client de mise en communication à travers l'Internet 6.
Chaque terminal 1, 3 se connecte à l'Internet 6, par connexion téléphonique à travers le réseau téléphonique 7 à son fournisseur d'accès 2,4. A la connexion, chaque terminal 1, 3 obtient une nouvelle adresse sur l'Internet 6, appelée"adresse IP" (Internet Protocol-Protocole Internet), attribuée par son fournisseur d'accès 2,4.
D'autre part, chaque terminal 1 (3) prépare une requte de mise en communication destinée à tre envoyée au serveur 5 et comprenant -un champ d'identification d'émetteur, contenant le numéro d'appel téléphonique sur le réseau téléphonique 7 du terminal 1 (3) émetteur de la requte, -un champ d'identification de correspondant, contenant le numéro d'appel téléphonique sur le réseau téléphonique 7 du terminal 3 (1) correspondant, avec lequel le terminal 1 (3) émetteur de la requte souhaite communiquer à travers l'Internet 6 et -un champ d'adresse contenant l'adresse IP courante du terminal émetteur 1 (3), nouvellement attribuée par le serveur 2 (4).
On soulignera ici que le numéro d'appel téléphonique d'un terminal constitue un élément d'identification de ce terminal. Chaque requte de mise en communication contient ainsi deux éléments d'identification des deux terminaux 1 et 3 respectivement.
Puis, toujours par exécution de leur logiciel client de mise en communication, les deux terminaux 1, 3 envoient au serveur de mise en communication 5 leur requte de mise en communication à travers l'Internet 6.
Les étapes suivantes de mise en communication sont effectuées par le serveur 5, par exécution du logiciel serveur de mise en communication.
Le serveur 5 établit une liste des requtes reçues. Pour chaque nouvelle requte reçue, le serveur 5 ne l'introduit pas d'emblée dans la liste des requtes reçues, mais recherche d'abord dans celle-ci une requte correspondante.
On notera ici que le serveur 5 détermine que deux requtes se correspondent lorsque, 1'une des requtes contenant, dans le champ d'identification d'émetteur, le numéro d'appel téléphonique d'un premier terminal et, dans le champ d'identification de correspondant, le numéro d'appel téléphonique d'un deuxième terminal, l'autre requte contient, à l'inverse, dans le champ d'identification d'émetteur, le numéro d'appel téléphonique du deuxième terminal et, dans le champ d'identification de correspondant, le numéro d'appel téléphonique du premier terminal. Pour déterminer si deux requtes se correspondent, le serveur 5 compare le contenu du champ d'identification d'émetteur et le contenu du champ d'identification de correspondant de l'une des requtes respectivement au contenu du champ d'identification de correspondant et au contenu du champ d'identification d'émetteur de l'autre requte.
Dans l'exemple particulier de la description, le serveur 5 reçoit d'abord la requte émise par le terminal 1, recherche une requte correspondante dans la liste des requtes reçues, comme explicité ci-dessus, mais n'en trouve aucune car la requte du terminal 3 n'a pas encore été reçue. Le serveur 5 introduit alors la requte du terminal 1 dans la liste des requtes reçues.
Puis le serveur 5 reçoit la requte émise par le terminal 3, recherche une requte correspondante dans la liste des requtes reçues et trouve la requte du terminal 1. Il associe alors les deux requtes correspondantes du terminal 1 et du terminal 3 respectivement, extrait de chaque requte l'adresse IP du terminal 1,3 l'ayant émise et enfin envoie à chaque terminal
1, 3 l'adresse IP de l'autre terminal 3,1.
Puis le serveur 5 supprime la requte du terminal 3 ainsi que celle du terminal 1 de la liste des requtes reçues.
En définitive, pour chaque nouvelle requte reçue, le serveur 5 recherche une requte correspondante dans la liste des requtes déjà reçues, en comparant le contenu du champ d'identification d'émetteur et le contenu du champ d'identification de correspondant de la nouvelle requte reçue respectivement au contenu du champ d'identification de correspondant et du contenu du champ d'identification d'émetteur de chaque requte de la liste, pour y rechercher une requte correspondante. Le cas échéant, le serveur associe deux requtes correspondantes, envoie à chaque terminal l'adresse IP de l'autre terminal et enfin supprime les deux requtes (la requte de la liste et la nouvelle requte reçue). Sinon il introduit la nouvelle requte dans la liste.
Après réception par chaque terminal 1,3 de l'adresse IP du terminal correspondant 3,1, le logiciel client de mise en communication déclenche l'exécution du logiciel de téléphonie et active un signal d'avertissement, ici sonore, pour avertir l'utilisateur de la mise en communication effective des deux terminaux 1 et 3 à travers l'Internet 6. Les deux utilisateurs peuvent alors communiquer en temps réel, comme avec un téléphone classique, à travers l'Internet 6, à l'aide du microphone et du haut-parleur de leur terminal 1,3.
Pendant la communication, de façon connue, chaque terminal 1,3 transmet à l'autre terminal 3,1 des données vocales, correspondant aux paroles numérisées de l'utilisateur du terminal 1,3. Ces données vocales sont comprimées et décomposées en paquets de données par le terminal émetteur 1,3, ces paquets de données sont transmis à travers l'Internet 6 jusqu'au terminal récepteur 3,1 qui recompose les données, les décomprime et les convertit en signaux analogiques qui sont émis par le haut-parleur. Chaque paquet de données contient l'adresse IP du terminal récepteur, permettant à l'Internet 6 d'acheminer le paquet à destination.
Dans la description qui précède, il est prévu dans les requtes de mise en communication un champ spécifique d'adresse pour contenir l'adresse IP du terminal émetteur de la requte. Dans une variante, la requte de mise en communication ne comporte pas de champ spécifique d'adresse IP mais, l'Internet 6 étant un réseau à commutation de paquets, la requte est décomposée par le terminal émetteur en paquets de données qui contiennent chacun l'adresse IP du terminal émetteur. A la réception de ces paquets de données, le serveur de mise en communication en extrait l'adresse IP du terminal ayant émis la requte.
Pour communiquer en temps réel à travers le réseau informatique, l'un des deux terminaux pourrait, de façon automatique (c'est-à-dire sans intervention d'un utilisateur), appeler l'autre terminal à travers le réseau téléphonique, et lui transmettre une signalisation spécifique pour l'inviter à communiquer avec lui à travers l'Internet.
Les deux terminaux pourraient également tre agencés pour communiquer à travers l'Internet par télécopie ou par tout autre moyen de communication.
Enfin, on vient de décrire le procédé de mise en communication de deux terminaux. De la mme manière, on pourrait mettre en communication plus de deux terminaux. Dans ce cas, chaque requte de mise en communication émise par un terminal comprendrait autant de champs d'identification de correspondant que de terminaux avec lesquels le terminal émetteur de la requte souhaite communiquer. Le serveur associerait une pluralité de requtes correspondantes (trois, quatre ou plus, selon le nombre de terminaux) afin d'en extraire les adresses IP des terminaux et envoyer à chaque terminal les adresses IP des autres terminaux.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1-Procédé de mise en communication, à travers un réseau informatique de type Internet (6), d'au moins deux terminaux de communication (1,3), dans lequel -chaque terminal (1, 3) se connecte au réseau informatique (6) puis envoie à un serveur de mise en communication (5) une requte de mise en communication contenant deux éléments d'identification des deux terminaux (1,3) respectivement et sa propre adresse sur ledit réseau (6), -le serveur de mise en communication (5) associe les deux requtes correspondantes reçues et envoie à chaque terminal (1, 3) l'adresse sur le réseau informatique (6) de l'autre terminal (3,1).
  2. 2-Procédé selon la revendication 1, dans lequel le serveur (5) établit une liste des requtes reçues et, pour chaque nouvelle requte reçue, recherche une requte correspondante dans la liste pour, le cas échéant, associer les deux requtes et supprimer ladite requte correspondante de la liste, et, sinon, introduire la nouvelle requte dans la liste.
  3. 3-Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel, chaque terminal (1,3) prépare une requte de mise en communication comprenant un champ d'identification d'émetteur et un champ d'identification de correspondant contenant respectivement l'élément d'identification du terminal émetteur de la requte et l'élément d'identification du terminal avec lequel ledit terminal émetteur souhaite communiquer.
  4. 4-Procédé selon la revendication 3, dans lequel le serveur (5) compare le contenu du champ d'identification d'émetteur et le contenu du champ d'identification de correspondant de chaque nouvelle requte reçue respectivement au contenu du champ d'identification de correspondant et au contenu du champ d'identification d'émetteur de chaque requte de la liste des requtes reçues, afin d'y rechercher une requte correspondante.
  5. 5-Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'élément d'identification d'un terminal (1, 3) consiste en un numéro d'appel téléphonique sur un réseau de communication téléphonique (7).
  6. 6-Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel, les deux terminaux (1,3) étant reliés à un réseau de communication téléphonique (7), l'un (1) des deux terminaux appelle l'autre terminal (3) à travers le réseau téléphonique (7) pour l'inviter à communiquer ensuite avec lui et en temps réel à travers le réseau informatique (6).
  7. 7-Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel après mise en communication des deux terminaux (1, 3) à travers le réseau informatique (6), chaque terminal (1, 3) active un signal d'avertissement pour avertir un utilisateur de la mise en communication des deux terminaux (1,3) à travers le réseau informatique (6).
  8. 8-Terminal de communication pour la mise en oeuvre du procédé de la revendication 1, agencé pour communiquer à travers un réseau informatique de type Internet (6), caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour préparer une requte de mise en communication et l'envoyer à un serveur de mise en communication (5).
FR9812984A 1998-10-16 1998-10-16 Procede de mise en communication de deux terminaux a travers l'internet par l'intermediaire d'un serveur et terminal de communication Expired - Fee Related FR2784836B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9812984A FR2784836B1 (fr) 1998-10-16 1998-10-16 Procede de mise en communication de deux terminaux a travers l'internet par l'intermediaire d'un serveur et terminal de communication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9812984A FR2784836B1 (fr) 1998-10-16 1998-10-16 Procede de mise en communication de deux terminaux a travers l'internet par l'intermediaire d'un serveur et terminal de communication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2784836A1 true FR2784836A1 (fr) 2000-04-21
FR2784836B1 FR2784836B1 (fr) 2004-06-18

Family

ID=9531642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9812984A Expired - Fee Related FR2784836B1 (fr) 1998-10-16 1998-10-16 Procede de mise en communication de deux terminaux a travers l'internet par l'intermediaire d'un serveur et terminal de communication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2784836B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998037665A1 (fr) * 1997-02-02 1998-08-27 Fonefriend Systems, Inc. Boite de commutation internet, systeme et procede de telephonie par internet

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998037665A1 (fr) * 1997-02-02 1998-08-27 Fonefriend Systems, Inc. Boite de commutation internet, systeme et procede de telephonie par internet

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HUI S -C ET AL: "A dynamic IP addressing system for Internet telephony applications", COMPUTER COMMUNICATIONS, vol. 21, no. 3, 25 March 1998 (1998-03-25), pages 254-266, XP004115293 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2784836B1 (fr) 2004-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0928534B1 (fr) Procede et systeme de communication interactive entre deux appareils telephoniques via le reseau internet
FR2748172A1 (fr) Equipement d'adaptation de protocole pour poste telephonique et poste equipe d'un tel equipement
EP1599987A2 (fr) Dispositif de gestion de communications multimedia via un reseau asynchrone et un reseau de telephone, a compensation de delai de transmission
US6249531B1 (en) Universal voice/fax/modem line over compressed media
FR2784837A1 (fr) Procede economique de mise en communication de deux terminaux a travers l'internet et terminal de communication
FR2845551A1 (fr) Poste telephonique, terminal multimedia et serveur
FR2849315A1 (fr) Dispositif de traitement de donnees pour l'etablissement de communications par selection de terminaux d'utilisateurs en fonction de leur accessibilite
EP1964363B1 (fr) Procédé de transfert de flux de communication
WO2001005137A1 (fr) Gestion de telephones publics
FR2895621A1 (fr) Procede et passerelle de raccordement d'entites de communication ip par l'intermediaire d'une passerelle residentielle
FR2784836A1 (fr) Procede de mise en communication de deux terminaux a travers l'internet par l'intermediaire d'un serveur et terminal de communication
FR2814623A1 (fr) Procede pour mettre en relation deux terminaux, a travers un reseau informatique, terminal et serveur de mise en relation associes
WO2005053264A1 (fr) Systeme et procede de mise en relation entre au moins deux terminaux multimedia relies entre eux par un reseau fixe ou cellulaire
CA2593870A1 (fr) Enregistrement de communications dans un reseau de telecommunications
EP1135922A1 (fr) Procede d'etablissement d'une communication entre deux terminaux + travers l'internet par un serveur d'appel, terminal et serveur associes
WO2000027081A1 (fr) Systeme economique de mise en communication de deux terminaux de communication a travers l'internet
FR2758226A1 (fr) Terminal telephonique et procede de communication telephonique entre un terminal appelant et un terminal appele, permettant d'optimiser le cout des communications
FR2776446A1 (fr) Procede de communication en temps reel a travers un reseau informatique tel que l'internet et equipement de communication pour la mise en oeuvre du procede
EP1016265B1 (fr) Procede de transmission de donnees et terminaux pour la mise en oeuvre du procede
FR2777724A1 (fr) Procede de communication d'un telecopieur a travers un reseau informatique de type internet, telecopieur et serveur passerelle pour la mise en oeuvre du procede
FR2793372A1 (fr) Procedes d'emission et de reception d'informations telephoniques et informatiques et dispositif de multiplexage/demultiplexage associe
EP1026909A1 (fr) Téléphone mobile d'un réseau de téléphone cellulaire et de l'Internet
WO2003071759A1 (fr) Systeme de transmission de contenus multimedias apte a accorder les contenus au cours de leur transmission
EP0920159A1 (fr) Procédé de transmission d'une télécopie entre deux télécopieurs standards à travers un réseau informatique tel que l'Internet et télécopieurs-passerelles pour la mise en oeuvre du procédé
FR2865048A1 (fr) Procede et terminal de transmission d'une carte de visite

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630