FR2784283A1 - Clou medullaire d'osteosynthese - Google Patents

Clou medullaire d'osteosynthese Download PDF

Info

Publication number
FR2784283A1
FR2784283A1 FR9812709A FR9812709A FR2784283A1 FR 2784283 A1 FR2784283 A1 FR 2784283A1 FR 9812709 A FR9812709 A FR 9812709A FR 9812709 A FR9812709 A FR 9812709A FR 2784283 A1 FR2784283 A1 FR 2784283A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nail
hole
screw
bone
rib
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9812709A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2784283B1 (fr
Inventor
Alain Aaron
Christian Cuny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fournitures Hospitalieres Industrie SAS
Original Assignee
Fournitures Hospitalieres Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fournitures Hospitalieres Industrie SAS filed Critical Fournitures Hospitalieres Industrie SAS
Priority to FR9812709A priority Critical patent/FR2784283B1/fr
Publication of FR2784283A1 publication Critical patent/FR2784283A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2784283B1 publication Critical patent/FR2784283B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/72Intramedullary pins, nails or other devices
    • A61B17/7233Intramedullary pins, nails or other devices with special means of locking the nail to the bone
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/72Intramedullary pins, nails or other devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Ce clou (1) est destiné à être fixé à un os au moyen d'au moins une vis (3) et comprend à cet effet au moins un trou (4) qui le traverse de part en part pour la mise en place de cette vis (3). Selon l'invention, au moins un de ces trous (4) est lisse et le clou (1) comprend une nervure (10) faisant saillie à l'intérieur de ce trou (4), transversalement à celui-ci, cette nervure (10) ayant des dimensions telles qu'elle est propre à servir de prise d'appui au filet de la vis (3), que ce filet soit de type à os cortical ou de type à os spongieux.

Description

La présente invention concerne un clou médullaire d'ostéosynthèse, destiné à tre fixé à un os au moyen d'une ou plusieurs vis.
II est bien connu de réaliser une ostéosynthèse, notamment de I'humérus, au moyen d'un clou engagé dans le canal médullaire de l'os et d'une ou plusieurs vis implantées transversalement à ce clou, ces vis permettant la fixation du clou à l'os. Pour chaque vis, un trou est aménagé dans la corticale osseuse proximale, en regard d'un trou correspondant que comprend le clou, puis la vis est engagée au travers de ce trou et est vissée, du côté distal, soit dans l'os spongieux soit dans la corticale distale, selon la profondeur d'implantation.
Fréquemment, un tel clou médullaire présente des trous lisses pour l'engagement de ses vis de fixation à l'os, et le diamètre de ces trous correspond, au jeu près, au diamètre des vis.
Ces trous lisses permettent l'utilisation de vis dont le filet est adapté à de l'os cortical ou à de l'os spongieux, selon le type d'os concerné. Ce clou a toutefois pour inconvénient de ne pas tre immobilisé latéralement par rapport aux vis, de sorte que des micro-mouvements du clou par rapport aux vis sont possibles lorsque des sollicitations sont transmises à l'os. Ces micro-mouvements ne sont pas souhaitables et induisent un risque important de desserrage des vis.
En outre, la mise en place d'une vis peut tre difficile lorsque l'axe du trou aménagé dans l'os n'est pas parfaitement aligné avec l'axe du trou correspondant que comprend le clou. L'augmentation du diamètre des trous ne serait pas souhaitable puisque des micro-mouvements axiaux du clou seraient alors rendus possibles.
Un autre clou existant comprend des trous taraudés, dans lesquels les vis sont engagées par vissage. Les micro-mouvements latéraux précités sont éliminés mais pas le risque de desserrage des vis ni les difficultés de mise en place des vis dans le cas de non-alignement indiqué plus haut. De plus, les taraudages des trous imposent un type de vis déterminé, qui peut ne pas s'avérer adéquat selon le type d'os dans lequel ces vis sont implantées. En outre, lorsque les trous osseux de réception des vis sont eux-mmes taraudés, les taraudages des trous du clou et des trous osseux peuvent ne pas coïncider, ce qui peut générer une contrainte tendant à déplacer le clou par rapport à l'os ou léser les taraudages des trous osseux.
La présente invention vise à remédier à un ou plusieurs des inconvénients précités.
Le clou qu'elle concerne comprend, de manière connue en soi, au moins un trou qui le traverse de part en part, pour la mise en place d'au moins une vis d'immobilisation du clou par rapport à l'os.
Selon l'invention, au moins un de ces trous est lisse et le clou comprend une nervure faisant saillie à l'intérieur de ce trou, transversalement à celui-ci, cette nervure ayant des dimensions telles qu'elle est propre à servir de prise d'appui au filet de la vis, que ce filet soit de type à os cortical ou de type à os spongieux.
Cette nervure forme ainsi une butée permettant de bloquer le clou par rapport à la vis selon la direction axiale de cette vis. Après implantation, les possibilités de mouvements du clou par rapport à la vis sont ainsi notablement limités, sans qu'un type de vis particulier soit pour autant imposé puisque cette nervure s'adapte à la fois à des filets de vis à os cortical et à des filets de vis à os spongieux.
En outre, cette nervure, selon sa hauteur et pour un diamètre de trou donné, peut coopérer avec des vis de diamètres différents, notamment de diamètre de 3,5 et 4 millimètres les plus employés. Le choix de vis est ainsi plus étendu qu'avec les trous taraudés de la technique antérieure.
Avantageusement, le diamètre d'un trou dans lequel se trouve une nervure telle que précitée est supérieur au diamètre de la vis destinée à tre engagée dans ce trou, et la nervure est aménagée sensiblement au niveau de la partie médiane de ce trou.
La vis peut ainsi tre orientée, par pivotement autour de cette nervure, selon différentes directions par rapport à ce trou. Une mise en place facile de la vis est ainsi rendue possible mme lorsque I'axe du trou aménagé dans l'os n'est pas parfaitement aligné avec I'axe du trou aménagé dans le clou, sans élargissement du trou aménagé dans l'os.
Selon une forme de réalisation perfectionnée de l'invention, la nervure est constituée par une pièce séparée du clou et est mobile par rapport au clou selon un mouvement dont une composante principale est sensiblement parallèle à I'axe du trou.
Le déplacement de cette nervure permet une adaptation de la position axiale de la vis en vue de la mise en coïncidence du filet de la vis avec le taraudage du trou osseux distal. Aucune contrainte néfaste dans l'os ou lésion dudit taraudage n'est ainsi générée.
De préférence, dans ce cas, la nervure est constituée par une tige en matériau rigide présentant un certain degré de souplesse élastique, notamment du métal, qui est fixée au clou par une extrémité tandis que son autre extrémité est mobile dans un évidement aménagé dans le clou.
Le serrage de la vis permet de déformer élastiquement cette tige, et par conséquent d'exercer une contrainte axiale sur la vis, résultant de la force de rappel correspondante. Cette contrainte génère des frottements sur le filet de la vis qui permettent d'assurer l'immobilisation de la vis en rotation et de prévenir ainsi tout risque de desserrage.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du clou médullaire qu'elle concerne.
La figure 1 est une vue de ce clou, avec arrachement partiel, et d'une vis destinée à permettre la fixation du clou à l'os ;
la figure 2 est une vue du clou en coupe transversale, à hauteur de l'un des trous de réception d'une vis de fixation ;
la figure 3 en est une vue en coupe axiale, également à hauteur d'un tel trou, avec un premier type de vis ;
la figure 4 en est une vue similaire à la figure 3, avec un deuxième type de vis, et
la figure 5 en est une vue de côté, après implantation dans un os.
Les figures représentent un clou médullaire d'ostéosynthèse 1, destiné à tre fixé à un os 2 au moyen de vis 3. Pour ce faire, les vis 3 sont engagées au travers de trous 4 aménagés dans les parties d'extrémité du clou 1.
Ainsi que le montre la figure 5, le clou 1 est mis en place dans le canal médullaire de l'os 2 de manière à s'étendre de part et d'autre du trait de fracture 5. Pour chaque vis 3, un trou est aménagé dans la corticale osseuse proximale 2a, en regard du trou 4 correspondant, puis la vis 3 est engagée au travers de ce trou 4 et est vissée, du côté distal, soit dans l'os spongieux 2b soit dans la corticale distale 2c, selon la profondeur d'implantation.
Ainsi que ce ! a apparaît aux figures 1 à 4, au moins un des trous 4 est lisse et le clou 1 comprend une tige 10 faisant saillie dans ce trou 4, transversalement à I'axe de ce dernier. Cette tige 10 est constituée en un matériau rigide mais présentant un certain degré de souplesse élastique, notamment en acier inoxydable ou en titane, et est fixée au clou 1 par l'une de ses extrémités tandis que son autre extrémité est engagée dans un évidement 11 aménagé dans la paroi du clou 1. Cet évidement 11 présente des dimensions supérieures au diamètre de la tige 10, de sorte que l'extrémité de cette dernière qui y est engagée est mobile par rapport au clou 1, selon un mouvement dont une composante principale est sensiblement parallèle à l'axe du trou 4.
Comme le montrent les figures 3 et 4, la tige 10 est disposée de manière telle, et a des dimensions telles, qu'elle peut servir de prise d'appui au filet de la vis 3 destinée à tre engagée dans le trou 4, lorsque cette vis 3 est vissée dans ce trou 4, et ce quel que soit le type de filet de la vis 3, à os cortical ou à os spongieux.
En outre, la tige 10 est positionnée sensiblement au niveau de la partie médiane du trou 4, et ce dernier présente un diamètre supérieur au diamètre de la vis 3, sans toutefois que ce diamètre autorise un échappement du filet de cette vis 3 au-delà de la tige 10.
Grâce à la prise d'appui précitée que permet cette tige 10, les possibilités de mouvements latéraux du clou 1 par rapport à la vis 3 sont limitées ou mme empchées, sans qu'un type particulier de vis 3 ne soit pour autant imposé.
La vis 3 peut tre orientée, par pivotement autour de la tige 10, selon différentes directions par rapport au trou 4, ainsi que cela apparaît à la figure 3. La vis 3 peut donc facilement tre mise en place mme lorsque I'axe du trou aménagé dans l'os 2 n'est pas parfaitement aligné avec I'axe du trou 4, sans qu'un élargissement du trou osseux ne soit nécessaire.
La possibilité de déplacement de la tige 10 permet en outre d'adapter la position axiale de la vis 3, pour une position angulaire donnée de celle-ci, à la position du clou 1. Une mise en coïncidence du filet de la vis 3 avec le taraudage du trou osseux distal est ainsi rendue possible, de sorte qu'aucune contrainte néfaste dans l'os 2 ou lésion dudit taraudage n'est générée.
La déformation élastique de la tige 10 permet en outre l'exercice d'une contrainte axiale sur le filet de la vis 3, qui génère des frottements sur ce filet, ces frottements permettant d'assurer l'immobilisation de la vis 3 en rotation, afin de prévenir tout risque de desserrage.

Claims (4)

1-Clou médullaire d'ostéosynthèse, destiné à tre fixé à un os (2) au moyen d'au moins une vis (3) et comprenant à cet effet au moins un trou (4) qui le traverse de part en part pour la mise en place de cette vis (3), clou (1) caractérisé en ce qu'au moins un de ces trous (4) est lisse et en ce que le clou (1) comprend une nervure (10) faisant saittieà l'intérieur de ce trou (4), transversalement à celui-ci, cette nervure (10) ayant des dimensions telles qu'elle est propre à servir de prise d'appui au filet de la vis (3), que ce filet soit de type à os cortical ou de type à os spongieux.
REVENDICATIONS
2-Clou selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre d'un trou (4) dans lequel se trouve une nervure (10) telle que précitée est supérieur au diamètre de la vis (3) destinée à tre engagée dans ce trou (4), et en ce que la nervure (10) est aménagée sensiblement au niveau de la partie médiane de ce trou (4).
3-Clou selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la nervure est constituée par une pièce (10) séparée du clou (1) et est mobile par rapport au clou (1) selon un mouvement dont une composante principale est sensiblement parallèle à I'axe du trou (4).
4-Clou selon la revendication 3, caractérisé en ce que la nervure est constituée par une tige (10) en matériau rigide présentant un certain degré de souplesse élastique, notamment du métal, qui est fixée au clou (1) par une extrémité tandis que son autre extrémité est mobile dans un évidement (11) aménagé dans le clou (1).
FR9812709A 1998-10-07 1998-10-07 Clou medullaire d'osteosynthese Expired - Lifetime FR2784283B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9812709A FR2784283B1 (fr) 1998-10-07 1998-10-07 Clou medullaire d'osteosynthese

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9812709A FR2784283B1 (fr) 1998-10-07 1998-10-07 Clou medullaire d'osteosynthese

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2784283A1 true FR2784283A1 (fr) 2000-04-14
FR2784283B1 FR2784283B1 (fr) 2000-12-15

Family

ID=9531404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9812709A Expired - Lifetime FR2784283B1 (fr) 1998-10-07 1998-10-07 Clou medullaire d'osteosynthese

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2784283B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1398001A1 (fr) * 2002-09-03 2004-03-17 Dietmar Prof. Dr. Pennig Système de fixation pour fractures d'os
EP1398000A1 (fr) * 2002-09-03 2004-03-17 Dietmar Prof. Dr. Pennig Broche et vis pour la fixation chirurgicale
WO2005009263A1 (fr) * 2003-07-30 2005-02-03 Synthes Ag Chur Clou chirurgical
EP1992299A2 (fr) * 2007-05-15 2008-11-19 Zimmer Technology, Inc. Appareil d'immobilisation d'une vis à os sur une broche intramédullaire
US7892234B2 (en) 2004-06-22 2011-02-22 Synthes Usa, Llc Intramedullary nail
US8066706B2 (en) 2004-06-30 2011-11-29 Synthes Usa, Llc Surgical nail
US8221419B2 (en) 2003-08-29 2012-07-17 Synthes Usa, Llc Intramedullary nail
US8465489B2 (en) 2003-06-12 2013-06-18 Synthes Usa, Llc Surgical nail
US8888779B2 (en) 2003-03-07 2014-11-18 DePuy Synthes Products, LLC Locking screw for an intramedullary nail
US9737347B2 (en) 2003-06-12 2017-08-22 DePuy Synthes Products, Inc. Surgical nail

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29715126U1 (de) * 1997-08-18 1997-10-23 Hammad, Mohamed, Dr.med., 77723 Gengenbach Einrichtung zur Fixierung eines Trochanternagels
US5766174A (en) * 1995-09-26 1998-06-16 Orthologic Corporation Intramedullary bone fixation device
DE29811670U1 (de) * 1998-06-30 1998-09-24 Aesculap AG & Co. KG, 78532 Tuttlingen Vorrichtung zur Versorgung von Knochenbrüchen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5766174A (en) * 1995-09-26 1998-06-16 Orthologic Corporation Intramedullary bone fixation device
DE29715126U1 (de) * 1997-08-18 1997-10-23 Hammad, Mohamed, Dr.med., 77723 Gengenbach Einrichtung zur Fixierung eines Trochanternagels
DE29811670U1 (de) * 1998-06-30 1998-09-24 Aesculap AG & Co. KG, 78532 Tuttlingen Vorrichtung zur Versorgung von Knochenbrüchen

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1398001A1 (fr) * 2002-09-03 2004-03-17 Dietmar Prof. Dr. Pennig Système de fixation pour fractures d'os
EP1398000A1 (fr) * 2002-09-03 2004-03-17 Dietmar Prof. Dr. Pennig Broche et vis pour la fixation chirurgicale
WO2004021904A2 (fr) * 2002-09-03 2004-03-18 Dietmar Pennig Systeme de fixation a clou et a vis ameliorant la fixation de fractures proximales de l'humerus
WO2004021903A1 (fr) * 2002-09-03 2004-03-18 Dietmar Pennig Systeme de reduction de fractures osseuses
WO2004021904A3 (fr) * 2002-09-03 2004-05-13 Dietmar Pennig Systeme de fixation a clou et a vis ameliorant la fixation de fractures proximales de l'humerus
CN100379388C (zh) * 2002-09-03 2008-04-09 迪特马尔·彭尼希 用于改善对肱骨近端骨折的固定的钉和螺钉固定系统
US8888779B2 (en) 2003-03-07 2014-11-18 DePuy Synthes Products, LLC Locking screw for an intramedullary nail
US9737347B2 (en) 2003-06-12 2017-08-22 DePuy Synthes Products, Inc. Surgical nail
US8465489B2 (en) 2003-06-12 2013-06-18 Synthes Usa, Llc Surgical nail
WO2005009263A1 (fr) * 2003-07-30 2005-02-03 Synthes Ag Chur Clou chirurgical
CN100387202C (zh) * 2003-07-30 2008-05-14 斯恩蒂斯有限公司 外科手术钉
US9237909B2 (en) 2003-07-30 2016-01-19 DePuy Synthes Products, Inc. Surgical nail
US8221419B2 (en) 2003-08-29 2012-07-17 Synthes Usa, Llc Intramedullary nail
US9814500B2 (en) 2003-08-29 2017-11-14 DePuy Synthes Products, Inc. Intramedullary nail
US7892234B2 (en) 2004-06-22 2011-02-22 Synthes Usa, Llc Intramedullary nail
US8066706B2 (en) 2004-06-30 2011-11-29 Synthes Usa, Llc Surgical nail
EP1992299A3 (fr) * 2007-05-15 2009-03-11 Zimmer Technology, Inc. Appareil d'immobilisation d'une vis à os sur une broche intramédullaire
EP1992299A2 (fr) * 2007-05-15 2008-11-19 Zimmer Technology, Inc. Appareil d'immobilisation d'une vis à os sur une broche intramédullaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2784283B1 (fr) 2000-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0348272B1 (fr) Implant pour dispositif d'ostéosynthèse rachidienne, notamment en traumatologie
EP1075224B1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne avec moyens de serrage notamment pour une fixation anterieure
EP0599752B1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse pour fractures trochantérienne ou trochantéro-diaphysaire
EP0190982B1 (fr) Dispositif d'assemblage entre un implant osseux et l'outil destine à sa mise en place
EP0971639B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese du rachis a fixation de tige intervertebrale desaxee
EP1708631B1 (fr) Materiel d osteosynthese vertebrale
EP1074230B1 (fr) Implant malléolaire pour prothèse partielle ou totale de cheville et matériel ancillaire de pose d'un tel implant
EP0695145B1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese notamment du rachis
EP0392927A2 (fr) Implant vertébral pour dispositif d'ostéosynthèse
FR2776500A1 (fr) Dispositif de connexion pour osteosynthese
FR2908627A1 (fr) Dispositif prothetique ou d'osteosynthese a olive fendue
FR2784282A1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne a rigidite amelioree
FR2658414A1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese en particulier du rachis.
FR3093637A3 (fr) Ensemble formé par une embase d'ancrage osseux faisant partie d'une prothèse d'articulation et par au moins une vis de fixation de cette embase à un os
FR2916624A1 (fr) Vis a os, notamment d'osteosynthese
FR2524296A1 (fr) Dispositif pour viser l'extremite distale d'une broche
FR2784283A1 (fr) Clou medullaire d'osteosynthese
FR2718953A1 (fr) Ensemble modulaire d'ancrage tibial d'une prothèse de genou.
FR2769490A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tige dans une paroi osseuse mince
EP2237730A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese a moyens de fixation rapides
FR2656212A1 (fr) Systeme d'enclouage centro-medullaire pour immobiliser une fracture d'un os.
FR2941863A1 (fr) Gamme de tiges femorales prothetiques
EP1560534B1 (fr) Dispositif d osteosynthese epiphysaire en deux parties, notamment pour clou ou plaque
FR2788429A1 (fr) Ensemble de pieces pour la constitution d'une tige femorale de prothese de hanche
FR2956970A1 (fr) Gamme de clous intramedullaires humeraux et ancillaire pour la pose de clous intramedullaires appartenant a ladite gamme

Legal Events

Date Code Title Description
RL Termination of a licence
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20