FR2781624A1 - Installation d'emission/reception optimisee d'ondes electromagnetiques hautes frequences, et procede correspondant - Google Patents

Installation d'emission/reception optimisee d'ondes electromagnetiques hautes frequences, et procede correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2781624A1
FR2781624A1 FR9809371A FR9809371A FR2781624A1 FR 2781624 A1 FR2781624 A1 FR 2781624A1 FR 9809371 A FR9809371 A FR 9809371A FR 9809371 A FR9809371 A FR 9809371A FR 2781624 A1 FR2781624 A1 FR 2781624A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmitting
antennas
station
installation according
propagation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9809371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2781624B1 (fr
Inventor
Gerard Thouvenel
Louis Bertel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Dassault Electronique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dassault Electronique SA filed Critical Dassault Electronique SA
Priority to FR9809371A priority Critical patent/FR2781624B1/fr
Publication of FR2781624A1 publication Critical patent/FR2781624A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2781624B1 publication Critical patent/FR2781624B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/02Diversity systems; Multi-antenna system, i.e. transmission or reception using multiple antennas
    • H04B7/10Polarisation diversity; Directional diversity
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/22Scatter propagation systems, e.g. ionospheric, tropospheric or meteor scatter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Radio Transmission System (AREA)

Abstract

Une installation d'émission/ réception d'ondes électromagnétiques HF, comprend une station émettrice (E) et une station réceptrice (R) de positions respectives connues, ainsi que des moyens de prédiction de modes de propagation du champ électromagnétique haute fréquence (HF) sur des trajets passant par un milieu anisotrope, tel que l'ionosphère. La station émettrice comprend au moins deux antennes HF émettrices de polarisations différentes, et les moyens de prédiction sont capables de comparer les modes de propagation calculés afin de sélectionner l'un d'eux comme optimal, puis de calculer, pour les deux antennes HF émettrices, deux contributions complexes respectives, en amplitude et en phase, telles que le champ électromagnétique HF soit constitué, en un point du trajet de propagation correspondant, du mode de propagation sélectionné.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Installation d'émission/réception optimisée d'ondes électromagnétiques hautes fréquences, et procédé correspondant L'invention concerne le domaine de la transmission d'ondes électromagnétiques hautes fréquences (ou HF).
On sait que les ondes du domaine dit hautes fréquences, typiquement de 3 à 30 MHz, sont susceptibles d'une propagation sur de grandes distances autour de la terre. En effet, les couches supérieures de l'atmosphère, en particulier l' ionosphère, se comportent pour ces fréquences à la manière d'un guide d'ondes circumterrestre.
Par contre, ces propagations longue distance s'accompagnent de différents effets, générateurs de trajets multiples, qui posent des problèmes aux hommes du métier.
Il a été proposé que les stations réceptrices soient munies de filtres polarimétriques ou spatiaux ("Antennes HF adaptées à la polarisation des signaux reçus : de résultats", L. BERTEL et J. ROJAS-VARELA, CNET, Journées Internationales de Nice sur les antennes, Nice, France, 4-6 novembre 1986). Cependant, cette façon de faire n'apporte pas une entière satisfaction du fait, notamment, qu'une partie des signaux émis demeure inutilisée malgré l'augmentation de complexité des stations réceptrices.
Un but de l'invention est de procurer une technique d'émission/réception d'ondes HF, qui soit au moins partiellement affranchie de ces inconvénients.
L'invention propose à cet effet une installation d'émission/réception d'ondes HF du type défini ci-dessus, destinée à fonctionner de préférence dans la bande de fréquences comprise entre environ 3 MHz et environ 30 MHz, et dans laquelle la station émettrice comporte au moins deux antennes HF émettrices dont les polarisations sont différentes.
<Desc/Clms Page number 2>
Comme on le verra plus loin, l'expression "antennes différentes" vise non seulement les propriétés intrinsèques des antennes, mais aussi leur agencement ou disposition physique, notamment par rapport à une direction de rayonnement donnée. Cela s'applique naturellement à l'expression "antennes de polarisations différentes".
De plus, l'installation selon l'invention comprend des moyens de prédiction capables : - dans un premier temps, de calculer différents modes de propagation du champ électromagnétique haute fréquence (HF) sur des trajets reliant des stations de positions connues et passant par un milieu anisotrope, tel que l'ionosphère (cette prédiction pourra prendre en compte, éventuellement, l'activité solaire à l'instant d'émission du champ HF, résultant, par exemple, de sondages ionosphériques), - puis, dans un second temps, de comparer les modes de propagation ainsi calculés afin de sélectionner celui qui favorise de façon optimale la liaison entre les stations émettrice et réceptrice, - et enfin, dans un troisième temps, de calculer, pour les deux antennes HF émettrices, deux contributions complexes respectives, en amplitude et en phase, telles que le champ électromagnétique HF soit constitué, en au moins un point du trajet optimal, du mode de propagation sélectionné.
Préférentiellement le critère de sélection du mode optimal est au moins énergétique. Mais on peut en envisager d'autres, seuls ou en combinaison, comme par exemple celui qui minimise la perte de liaison, et qui peut être considéré comme optimal.
L'installation selon l'invention pourra comprendre en outre les caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison : - chaque station émettrice pourra comprendre des moyens de pointage électronique pour gérer conjointement les paramètres d'émission des antennes HF émettrices;
<Desc/Clms Page number 3>
- les moyens de prédiction pourront être capables de modifier (corriger) les paramètres d'émission du mode optimal sélectionné, émis par une station émettrice, sur la base de données (ou informations) fournies par la station réceptrice à réception d'une onde HF, ou tirées de modèles de prédiction théoriques; - chaque station réceptrice pourra comprendre deux antennes HF réceptrices, ou plus, de polarisations différentes, afin de permettre un traitement de l'onde en réception, couplé à son traitement à l'émission; - les antennes HF d'une même station pourront être colocalisées ou délocalisées, et présenter des géométries et/ou des types différents de manière à présenter des polarisations différentes; - chaque station émettrice pourra comprendre une ou plusieurs antennes HF de réception et chaque station réceptrice pourra comprendre deux antennes HF d' émission ou plus, de manière à fonctionner en tant que station émettrice/réceptrice ; l'installation pourra comprendre ainsi une multiplicité de stations émettrices/réceptrices de manière à permettre des télécommunications de type "point à point", ces stations comportant alors, chacune un module de prédiction autonome; - les moyens de prédiction pourront être capables de déterminer un mode de propagation optimal du champ HF permettant d'assurer la radiodif fusion d'une onde HF vers une multiplicité de stations réceptrices localisées dans une zone géographique donnée.
L'invention propose également un procédé d'émission/réception d'ondes électromagnétiques HF, de préférence dans la bande de fréquences comprise entre environ 3MHz et environ 30 MHz, entre au moins une station émettrice et au moins une station réceptrice du type de celles décrites ci-avant connues, ce procédé étant caractéristique en ce qu'il comprend la combinaison d'étapes suivantes : a) prévoir dans la station émettrice au moins deux antennes HF émettrices de polarisations différentes,
<Desc/Clms Page number 4>
b) calculer différents modes de propagation du champ électromagnétique haute fréquence (HF) sur des trajets joignant les stations émettrice et réceptrice et passant par un milieu anisotrope, tel que l'ionosphère, c) comparer ces modes de propagation afin de sélectionner l'un d'eux comme optimal pour la transmission d'une onde électromagnétique HF modulée pour le transfert d'informations de tous débits, munie du champ HF, de la station émettrice vers la station réceptrice, d) calculer, pour les deux antennes HF émettrices, deux contributions complexes respectives, en amplitude et en phase, telles que le champ électromagnétique HF soit constitué, en au moins un point du trajet de propagation correspondant, du mode de propagation sélectionné, e) émettre l'onde HF au niveau des antennes HF émettrices de la station émettrice selon les contributions calculées.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ciaprès, et des dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 illustre schématiquement une station émettrice à deux antennes et une station réceptrice communiquant par onde de ciel; - la figure 2 illustre schématiquement deux stations émettrices/réceptrices communiquant par onde de ciel; - la figure 3 est un schéma fonctionnel d'une installation d'émission/réception selon l'invention, dans un premier mode de réalisation dit "à modes propres"; - la figure 4 est un schéma fonctionnel d'une installation d'émission/réception selon l'invention, dans un second mode de réalisation dit "à contrôle de modulation" ; - la figure 5 est un schéma de traitements utilisés dans une station émettrice selon l'invention, plus particulièrement pour la recherche du mode optimal et de la fréquence optimale.
Les dessins annexés comportent de nombreux éléments de caractère certain, qu'il est difficile de définir complètement par le texte. En conséquence, ils pourront contribuer
<Desc/Clms Page number 5>
à la définition de l'invention. Il en est de même pour les formules, regroupées dans une annexe en fin de description.
Lorsqu'une onde électromagnétique haute fréquence (HF) est orientée vers l'atmosphère terrestre en altitude ("onde de ciel"), elle y rencontre un milieu anisotrope. En particulier, l'ionosphère présente une ionisation variable en fonction de l'altitude et se comporte par conséquent comme une structure multicouches à gradient d'indice. Une telle structure peut infléchir le champ électromagnétique d'une onde HF, si bien que l'homme du métier l'utilise pour relier par voie d'onde des stations séparées par de grandes distances.
Cependant, il a été observé que cette structure multicouches génère des trajets multiples, qui sont fonction de l'angle d'incidence de l'onde HF. De plus, les variations du champ magnétique terrestre font que le milieu ionosphérique est biréfringent. En conséquence, le long de son ou ses trajets, la polarisation de l' onde HF évolue en fonction des propriétés locales de l'ionosphère et du champ magnétique terrestre rencontré.
Globalement, ces effets de polarisation sur l'onde HF se traduisent par l'existence d'au moins deux modes de propagation complémentaires, appelés généralement "ordinaire" et "extraordinaire". Ces deux modes possèdent des trajectoires et des vitesses différentes, que l'homme du métier peut évaluer à partir des équations de l'électromagnétisme et de l'ensemble des paramètres physiques caractérisant la transmission entre deux stations, en particulier la zone ionosphérique impliquée dans cette transmission.
Pour chaque onde HF émise, une station réceptrice va donc recevoir au moins deux "répliques", séparées dans le temps et affectées de décalages de fréquence différents (des décalages Doppler, liés aux mouvements de l'ionosphère). Il en résulte notamment une réduction de la fiabilité et de la
<Desc/Clms Page number 6>
sécurité de la liaison ainsi qu'une "pollution" accrue de la bande HF.
Il a été récemment proposé de modéliser la propagation des signaux H.F. sur des liaisons à onde de ciel par la relation (I). Cette relation exprime le signal Sqp capté sur une antenne de réception de type q pour une antenne d'émission de type p . Dans cette relation: - k est le nombre de modes de propagations possibles sur la liaison considérée; à chaque mode k correspond une direction d'arrivée (et donc une élévation Ek donnée) ainsi qu'une direction d'émission; on peut associer une fonction caractéristique de l'antenne de réception pour la direction d'arrivée, et, de même, une fonction caractéristique de l'antenne d'émission pour la direction d'émission; - Ak est l'atténuation de propagation relative au mode k, abstraction faite des effets d'antennes; - Gpk représente la fonction caractéristique complexe (amplitude et phase) de l'antenne p d'émission pour le mode de propagation k ; noter que cette fonction ne représente pas le gain habituellement utilisé, lequel est une grandeur scalaire ; - Fqk représente la fonction caractéristique complexe (amplitude et phase) de l'antenne q de réception pour le mode de propagation k; là aussi, cette fonction est différente du gain scalaire habituel; - #k est la pulsation correspondant au mode k, cette pulsation incluant l'effet Doppler; - t est le temps courant; - #pk représente le temps de phase ; -#gk représente le temps de groupe (habituellement dénommé "temps de propagation").
On considère ici que deux antennes d'émission sont "différentes" lorsqu'elles n'ont pas la même fonction caractéristique Gpk pour un mode "k" donné. Cela peut tenir aux propriétés intrinsèques (ou "mécaniques") de ces antennes.
Mais cela peut tenir aussi, en variante ou en complément, à leur agencement ou disposition physique, notamment par
<Desc/Clms Page number 7>
rapport à une direction de rayonnement donnée (et ceci, qu'il s'agisse d'antennes fixes ou mobiles, pourvu que la direction de rayonnement considérée varie peu). Par exemple, deux antennes mécaniquement identiques mais disposées différemment sont considérées en haute fréquence comme différentes.
Cela s'applique naturellement à l'expression "antennes de polarisations différentes", laquelle vise des antennes qui présentent des réponses complexes différentes - quant à la polarisation - à la réception d'une onde électromagnétique incidente donnée.
La détermination des fonctions caractéristiques complexes Gpk et Fqk suppose d'appliquer les lois classiques de l'électromagnétisme. On en trouvera des analyses et exemples dans: - "Antennes filtre de polarisation dans la bande HF", J.
ROJAS-VARELA, Thèse Université de RENNES I, FRANCE, 1986; - "Antennes H.F. adaptées à la polarisation des signaux reçus", L. BERTEL, J. ROJAS-VARELA, CNET - Journées Internationales de NICE sur les antennes, Nice - France, 4-6 novembre 1986; - "A new prédiction software of radio circuit in HF band : LOCAPI", C. BROUSSEAU, L. BERTEL, 5th Solar-Terrestrial Predictions Workshop STPW'96, HITACHI, Japon, Janvier 1996; - "Comparison of three HF ionospheric prediction models (ASAPS, VOACAP, LOCAPI)", C. BROUSSEAU, V. GASSE, L. BERTEL, 8th International Ionospheric Effects Symposium, ARLINGTON, USA, Juin 1996; - "Model of narrowband signal used in ionospheric high frequency (3-30 MHz) Channel", L. BERTEL, P. PARION, D. LEMUR, Journées d'études SEE 96 : Communications numériques en présence de multi-trajets, PARIS, FRANCE, 28-29 Mars 1996 ; - "The effects of antennas on HF propagation level", P.
PARION, L. BERTEL, IEE Antennas and propagation Conference, Edimbourg, Avril 1997;
<Desc/Clms Page number 8>
- "Propagation effects on phase and amplitude of HF antenna response", Lemur et al, The Ionospheric Effects Symposium (IES 96), Alexandria V.A. - USA, 7-9 mai 1996; - "HF active loop antenna response", Lemur et al, IEE Antennas and Propagations Conference (ICAP 97), Edimbourg 14-17 Avril 1997; - "Possible use of the LOCAPI ionospheric prédiction software to digital communications, C. BROUSSEAU, P. PARION, L. BERTEL, European Geophysical Society, 23th General Assembly, NICE, FRANCE, Avril 1998.
En l'espèce, les lois de l'électromagnétisme traduisent les relations vectorielles champ-signal, et tiennent compte, par conséquent, de la polarisation des ondes émises, ou reçues, selon le cas. En H.F., ces polarisations sont fonction des directions d'émission ou de réception, comme indiqué dans: - BERTEL-ROJAS, Nice, 1986, précité, et - "Polarisation and ground effects on HF receiving antenna patterns", L. BERTEL et al, Annales des Télécommunications, Tome 44, N 7-8, Juillet-Août 1989.
Ces polarisations sont liées via les relations classiques de BUDDEN aux directions relatives du vecteur de propagation et de l'induction magnétique terrestre, et sont donc fonction du lieu d'implantation des stations et de la liaison considérée.
Par ailleurs, on dispose aujourd'hui de logiciels de prévision de propagation ionosphérique, dont certains sont analysés dans : "Comparison of three H.F. ionospheric prediction models (ASAPS, VOACAP, LOCAPI) " C. BROUSSEAU, V.
GASSE, L. BERTEL, 8th International Ionospheric Effects Symposium, Washington - USA, Mai 1996. On notera en particulier que le logiciel LOCAPI ne prend pas en compte les caractéristiques propres des antennes, ce qui est intéressant pour la mise en oeuvre de l'invention, avec l'équation (I). Ces logiciels permettent une détermination satisfaisante des paramètres Ak, #gk, ainsi que Ek. Par contre, il a
<Desc/Clms Page number 9>
été observé que les valeurs de #pk obtenues ne peuvent pas être utilisées de façon opérationnelle.
La mise en oeuvre du modèle se heurte à d'autres difficultés : on sait déterminer les fonctions Fqk pour des antennes de réception, en particulier pour des antennes de réception actives ("Caractérisation des signaux issu d'antennes colocalisées en H. F.", F. MARIE, L. BERTEL, Ph. PARION, 3 journées d'études - Propagation électromagnétique du décamétrique à l'Angstroem, Rennes - France, 7,8,9 octobre 1997); par contre, il est plus délicat de déterminer les fonctions Gpk pour des antennes d' émission, à cause de la taille des antennes.
Cette difficulté de bien connaître les phénomènes existant au niveau de l'émission est l'une des raisons qui ont conduit les hommes du métier à s'intéresser surtout à la réception, en proposant des stations réceptrices munies de filtres polarimétriques ou spatiaux.
L'invention vient offrir une approche différente.
Sur la figure 1, une station émettrice comporte E deux antennes AE1 et AE2, tandis qu'une station réceptrice distante R comprend une antenne AR, que l'on suppose verticale.
Les antennes AE1 et AE2 sont différentes, au moins du point de vue de la polarisation, au sens précédemment défini. Ces antennes AE1 et AE2 sont voisines, et visent sensiblement la même direction du ciel. On leur associe respectivement des fonctions caractéristiques complexes G11 et G12.
On suppose aussi que la liaison s'effectue essentiellement selon deux modes principaux : ordinaire"0" et extraordinaire "X". Les fonctions caractéristiques de l'antenne de réception AR pour ces deux modes s'écrivent respectivement Fvl et Fv2 (avec q remplacé par "v", pour "vertical").
<Desc/Clms Page number 10>
La relation (II) donne la "signature signal" Ok de l'onde qui se propage pour le mode k, de E vers R. La "signature signal" est l'information contenue dans les signaux pour le mode k.
La contribution résultante R(AE1) à la réception pour l'antenne AE1 est alors donnée par la relation (III), et de même pour R (AE2) avecAE2 dans la relation (IV).
Il a été observé que les signaux 01 et 02 sont a priori décorrélés, puisqu'ils correspondent à des ondes qui ont suivi des chemins différents, et/ou qui possèdent des polarisations différentes.
L'invention propose alors d'agir sur l'émission pour favoriser l'un des modes en un point (au moins) du trajet des ondes, dit "point favorisé".
A l'émission, on pondère les signaux appliqués aux antennes, par un coefficient complexe bl pour AE1 et par un coefficient complexe b2 pour AE2.
On considère par exemple que le "point favorisé" est à la réception. La résultante globale à la réception est alors donnée par la relation (V).
On peut annuler pratiquement la contribution en 02 à la réception, en choisissant bl et b2 conformément à la relation (VI). Inversement, pour ne recevoir pratiquement que le mode 02, on choisira bl et b2 conformément à la relation (VII).
Dans ce qui précède, les deux antennes d'émission sont colocalisées, c'est-à-dire suffisamment proches l'une de l'autre pour que l'on puisse considérer qu'elles sont soumises au même champ électromagnétique HF. S'il en est autrement, il faut tenir compte du déphasage géométrique pour chaque mode concerné, et pour cela utiliser un logiciel
<Desc/Clms Page number 11>
de prévision de propagation afin de connaître les directions d'émission et/ou d'arrivée des ondes.
Bien entendu, le procédé proposé s'étend aux cas où plus de deux modes principaux sont présents : techniques d'algè- bre linéaire permettent de déterminer des coefficients bi, de sorte que la contribution à la réception soit optimisée pour un seul mode, au sens polarimétrique du terme.
En pratique, conformément à la figure 2, on prévoira la plupart du temps deux stations émettrices réceptrices SI, S2 ayant chacune deux antennes (au moins), respectivement AS11, AS12 et AS21, AS22. Le trajet de ciel est schématisé sur cette figure.
On se réfère maintenant à la figure 3 pour décrire une installation d'émission/réception selon l'invention, dans un premier mode de réalisation particulier, pour lequel le "point favorisé" se trouve au début du trajet optimal, c'est à dire sensiblement en sortie des antennes HF d'émission.
Le signal Xel issu d'une source arrive à un module de cryptage 31, suivi d'un module 32 de codage-canal, définissant en outre les modulations à appliquer. Bien entendu, ces deux fonctions de cryptage et codage sont optionnelles, mais non la modulation. De façon connue, le codage est choisi pour tirer le meilleur parti de la transmission HF, compte tenu de ses propriétés particulières. On pourra par exemple utiliser une modulation de type COFDM (Coded Orthogonal Frequency Division Multiplex) décrite dans le document "Digital Sound Broadcasting to Mobile receivers", B. LA FLOCH, R. HALBERT-LASSALLE, D. CASTELAIN, IEEE Transactions on Consumer Electronics, Vol. 35, N 3, Août 1989.
On pourra notamment découper la bande de fréquences, entre LUF (Lowest Usable Frequency) et MUF (Maximum Usable Frequency), en une multiplicité de petits canaux modulables indépendamment, de manière à réaliser un contrôle de la polarisation par le calcul indépendamment pour chaque canal
<Desc/Clms Page number 12>
de la multiplicité. On réalise ainsi une "formation de polarisation" qui trouve sont équivalent en matière de pointage électronique dans la formation de faisceau.
On pourra utiliser des modems parallèles, bien connus des spécialistes, propres à traiter une pluralité de canaux parallèles. Mais, on pourrait, en variante, utiliser des canaux de modulations respectives orthogonales.
Un module de prédiction de la propagation, en ce qui concerne les facteurs fréquentiels, temporels et vectoriels est prévu en 34.
La sortie du module 32 va vers deux voies qui commencent respectivement par des contrôleurs de polarisation 341 (polarisation HE) et 342. Les contrôleurs de polarisation 341 et 342 sont pilotés sélectivement par le module 34. A travers les voies "émission" de duplexeurs ou circulazeurs respectifs 351 et 352, les sorties des étages 341 et 342 vont vers les antennes AS11 et AS12 assurant l'émission électromagnétique proprement dite, avec des polarisations différentes (V pour Verticale et H pour Horizontale, par exemple).
Bien qu'il soit envisageable de procéder autrement dans certains cas, la mise en oeuvre de l'invention se fait de façon préférentielle avec des antennes-réseau, que l'or, peut pointer électroniquement à volonté dans une direction choisie de l' espace, ou bien à l' aide de grandes antennes orientables. Les moyens de pointage ne sont pas représentés.
L'espace de polarisation du champ étant orthogonal (en milieu isotrope) à l'espace de propagation du champ, la Demanderesse a observé que l'on pouvait traiter indépendamment le diagramme de rayonnement et la polarisation.
Les sorties de réception des duplexeurs 351 et 352 vont respectivement vers des modules de filtrage amplification et réception 361 et 362, également notés Rv et RH' pour refléter
<Desc/Clms Page number 13>
le fait qu'ils travaillent sur deux polarisations différentes.
Les sorties de ces modules 361 et 362 sont appliquées à un étage de traitement vectoriel en réception 370.
Dans ce mode de réalisation, on contrôle les polarisations pour n'obtenir en réception qu'un seul des modes propres de propagation H.F., en faisant une réjection maximale de l'autre mode. L'étage 370 fournit donc des informations vectorielles relatives aux modes propres reçus. Transmises à un module 371, ces informations vectorielles sur le trajet retour de S2 vers S1 vont vers le module de cryptage 31, pour être renvoyées à la station S2.
En sortie "signal" de l'étage 370, la voie principale va vers un module 380 de démodulation et décodage canal, qui réalise les opérations réciproques de celles effectuées par le module 32. Le module 380 est suivi d'un module de décryptage 390, qui réalise les opérations réciproques de celles effectuées par le module 31, et qui fournit les informations Xe2, en provenance de la station distante.
La station distante S2 réalise aussi son propre traitement vectoriel en réception. Par des circuits semblables aux modules 370 et 371, la station S2 incorpore donc à ses signaux Xe2 des informations de service relatives à son traitement vectoriel du trajet émission. Un module 391 extrait ces informations vectorielles en provenance de S2, qui sont relatives au trajet d'émission entre S1 et S2. Elles sont utilisées pour piloter le circuit de contrôle vectoriel 33, par application de poids complexes estimés par ailleurs (pondération).
L'invention prévoit, avec le mode de réalisation qui vient d'être décrit, que l'on peut réaliser des estimations de ces fonctions caractéristiques complexes des antennes à l'émission pour les différents modes, puis en déduire une pondération de nature à privilégier l'un des modes. On utilise
<Desc/Clms Page number 14>
ensuite les informations de service qui transitent en sens inverse pour af finer cette pondération, compte tenu d' incertitudes qui peuvent subsister sur le calcul desdites fonctions caractéristiques complexes des antennes d'émission pour chacun des modes.
Il est maintenant fait référence à la figure 4, qui concerne une station émettrice-réceptrice munie d'un contrôle vectoriel du champ électromagnétique à l'émission et à la réception. Le "point favorisé" se trouve mainterant à la fin du trajet optimal, c'est à dire sensiblement au niveau de la ou des antennes HF de réception. On peut dans ce cas organiser la recombinaison cohérente des deux modes propres de transmission électromagnétique HF, en réception.
Un signal à transmettre Xe est appliqué d'abord à un module de cryptage 31, suivi d'un module de codage 32, comme précédemment. La sortie du module 32 est appliquée à deux organes de modulation 331 et 332, respectivement chargés de traiter la modulation "0" pour le trajet de propagation ordinaire, et la modulation "E", pour le trajet de propagation extraordinaire. Un module de prédiction de la propagation, en ce qui concerne les facteurs fréquentiels, temporels et vectoriels est prévu en 34. Il pilote les modulateurs 331 et 332.
Le module 34 permet de calculer les pondérations appliquées aux deux modulateurs 331 et 332, avant que le signal résultant ne soit appliqué au système de deux entennes AS, de sorte que l'une des antennes travaille suivant le trajet ordinaire "0" et l'autre suivant le trajet extraordinaire "E", comme défini sur la figure 4.
A la réception, le même système d'antenne fournit deux voies, correspondant par exemple à une polarisation verticale et à une polarisation horizontale. Or rappelle, ici, que les voies ordinaire et extraordinaire correspondent à deux polarisations orthogonales entre elles.
<Desc/Clms Page number 15>
Après cela, le traitement vectoriel à la réception, dans l'étage 370, est effectué cette fois peur obtenir une recombinaison cohérente de la modulation.
On trouve ensuite une démodulation temporelle en 380, laquelle permet de recouvrer le signal Xe2, qui provient de la station distante S2.
Le module 34 est fondé sur un outil logiciel de prédiction, qui est par exemple l'un des trois logiciels déjà mentionnés, à savoir le logiciel ASAPS disponible auprès de "AUSTRALIAN IPS RADIO AND SPACE SERVICES", P. O. BOX 1386 HAYMARKET, NSW 1240 AUSTRALIE, le logiciel VOACAP disponible sur Internet à l'adresse FTP.VOA.GOV, ou encore le logiciel LOCAPI, disponible auprès du Laboratoire de Radiocommunications de l'Université de RENNES I. On peut également utiliser le logiciel perfectionné décrit dans "3D Software for Ionospheric Propagation including "Tilts" Effects", V. GASSE, D. LEMUR, L. BERTEL, Propagation Electromagnétique du Décamétrique à l'Angstroem, 3ème Journées, Rennes, 7-9 octobre 1997".
Les paramètres importants utilisés par ces logiciels sont, notamment : la fréquence, l'activité solaire, la date, l'heure dans la journée, et les localisations des stations émettrices et réceptrices, ainsi qu'un rodèle de champ magnétique terrestre.
On décrira maintenant un exemple de réalisation des fonctions incluses dans le module 34, en référence à la figure 5. Un premier étage 501, qui forme l'outil de prédiction fréquence/mode, reçoit comme entrées essentielles certains au moins des paramètres physiques donnés ci-avant, ainsi qu'une désignation de la bande de fréquence utilisée par le code porteur du signal à transmettre.
Un étage 502 réalise alors par le calcul une détermination de la partie de la bande HF qui est exploitable à l'instant
<Desc/Clms Page number 16>
présent, compte tenu des conditions de la transmission à effectuer.
Ensuite, on fait intervenir une boucle, par exemple à partir du bas de cette bande HF exploitable. Pour chaque valeur discrète (ou petit intervalle) de ladite bande de fréquence, on calcule d'abord en 504 le mode qui sera le moins atténué par la propagation.
Ensuite, on calcule en 505 la programmation vectorielle de l'antenne-réseau qui correspond à privilégier le mode le moins atténué. En 506, on réalise un pointage électronique du réseau en conséquence.
Le cas échéant, en 507, on réalise un affinage des poids des éléments d'antenne du réseau, pour d'une part, obtenir une réjection satisfaisante d'éventuelles sources gênantes, et d'autre part, ajuster la puissance d'émission, permettant ainsi de réduire la pollution du spectre.
Enfin, en 508, on mémorise le niveau de bruit résiduel calculé.
Tout ceci ayant été fait pour une fréquence ou une petite bande, on retourne ensuite en 503 pour recommencer en faisant une incrémentation de fréquence, c'est-à-dire en prenant une autre fréquence ou petite bande de fréquence.
Lorsque toute la bande de fréquence exploitable, telle que définie en 502, a été ainsi parcourue, on peut alors, en 510, choisir la fréquence de trafic, par exemple sur la base des différents niveaux de bruit résiduel mémorisés. On recouvre bien entendu les données de programmation vectorielle du réseau, de pointage électronique et d'affinage des poids, tels que déterminées en 505,506 et 507, pour la fréquence de trafic finalement retenue.
L'une des idées de base de l'invention est que le champ électromagnétique HF soit constitué, en au moins un point du
<Desc/Clms Page number 17>
trajet optimal, du mode de propagation sélectionné. Selon les applications, ce point pourra se trouver au début du trajet optimal, c'est à dire sensiblement en sortie des antennes HF d'émission, ou bien à la fin de ce trajet optimal, c'est à dire sensiblement au niveau de la ou des antennes HF de réception (on parle alors de recombinaison cohérente des modes de propagation), ou bien encore en un point intermédiaire du trajet optimal entre les antennes HF d'émission et de réception.
Toutefois, on peut également envisager que le champ HF soit constitué du seul mode optimal en plusieurs points du trajet optimal, ou bien sur l'intégralité de ce trajet, permettant ainsi de réduire au maximum la consommation énergétique et la pollution de la bande HF.
Par ailleurs, la description détaillée considère plusieurs stations émettrices-réceptrices. Mais on peut utiliser aussi une ou des stations comportant une émission à plusieurs antennes, et une réception à une ou plusieurs antennes.
L'invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-avant, mais elle embrasse toutes les variantes que pourra développer l'homme de l'art dans le cadre des revendications ci-après.
<Desc/Clms Page number 18>
ANNEXE DES FORMULES j#k(t-#pk) (I) Sqp = # Ak Gpk Fqk m(t-#gk) e k j#k (t-#pk) (II) Ok = Ak m (t-#gk) e R(AE1) = G11 Fv1 O1 + G12 Fv2 O2 (III) R(AE2) = G21 Fv1 O1 + G22 FV2 O2 (IV) bl(G11Fv1O1+G12FV2O2) + b2(G21Fv101+G22FV202) (V) bl G12 + b2 G22 = 0 (VI) bl G11 + b2 G21 = 0 (VII)

Claims (22)

  1. Revendications 1. Installation d'émission/réception d'ondes électromagnétiques HF, comprenant au moins une station émettrice et au moins une station réceptrice de positions respectives connues, ainsi que des moyens de prédiction, aptes à calculer différents modes de propagation du champ électromagnétique haute fréquence (HF) sur des trajets passant par un milieu anisotrope, tel que l'ionosphère, en vue de favoriser, en partie au moins, la transmission d'une onde électromagnétique HF, munie dudit champ HF, de la station émettrice vers la station réceptrice, caractérisée en ce que ladite station émettrice comprend au moins deux antennes HF émettrices de polarisations différentes, et en ce que les moyens de prédiction sont agencés en outre pour comparer les modes de propagation calculés af in de sélectionner l'un d'eux comme optimal, puis à calculer, pour les deux antennes HF émettrices, deux contributions complexes respectives, en amplitude et en phase, telles que le champ électromagnétique HF soit constitué, en un point du trajet de propagation correspondant, du mode de propagation sélectionné.
  2. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit mode optimal est sélectionné en fonction d'au moins un critère énergétique.
  3. 3. Installation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens de prédiction sont agencés pour calculer les modes de propagation du champ électromagnétique HF de l'onde à transmettre en fonction d'au moins les positions respectives des stations émettrice et réceptrice, des types ou géométries des antennes respectives de ces stations, et de l'instant d'émission du champ HF.
  4. 4. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de prédiction sont en outre agencés pour calculer les modes de propagation du champ électromagnétique HF de l'onde à transmettre en fonction de paramètres
    <Desc/Clms Page number 20>
    mémorisés de l'activité solaire à l'instant d'émission du champ HF.
  5. 5. Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la station émettrice comprend des moyens de pointage électronique propres à gérer conjointement les paramètres d'émission desdites antennes HF émettrices en vue de la transmission de l'onde HF.
  6. 6. Installation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que lesdits moyens de prédiction sont agencés pour modifier les paramètres d'émission du mode optimal sélectionné, émis par une station, en fonction de données fournies par la station réceptrice suite à la réception et aux traitements polarimétriques et temporels de l'onde HF émise par cette station.
  7. 7. Installation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens de prédiction sont agencés pour calculer les contributions complexes des antennes HF émettrices de sorte que le champ électromagnétique HF de l'onde HF à transmettre soit constitué dès le début de son trajet de propagation du seul mode de propagation sélectionné.
  8. 8. Installation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens de prédiction sont agencés pour calculer les contributions complexes des antennes HF émettrices de sorte que le champ électromagnétique HF de l'onde HF à transmettre soit constitué à la fin de son trajet de propagation du seul mode de propagation sélectionné.
  9. 9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens de prédiction sont agencés pour calculer lesdites contributions complexes des antennes émettrices à partir d'une détermination de modulations différentes pour chacun des différents modes de propagation dudit champ HF favorisant la liaison entre lesdites stations, lesdites
    <Desc/Clms Page number 21>
    modulations étant choisies de sorte que la recombinaison cohérente des modes de propagation correspondants, au niveau de la (ou les) antenne (s) de réception, fournisse ledit mode de propagation optimal sélectionné.
  10. 10. Installation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la station réceptrice comprend au moins deux antennes HF réceptrices de polarisations différentes.
  11. 11. Installation selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que les antennes HF d'une même station sont colocalisées et présentent des géométries et/ou des types différents.
  12. 12. Installation selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que les antennes HF d'une même station sont espacées.
  13. 13. Installation selon la revendication 12, caractérisée en ce que les antennes HF d'une même station présentent des géométries et/ou des types différents.
  14. 14. Installation selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que la station émettrice comprend au moins une antenne HF de réception et la station réceptrice comprend au moins deux antennes HF d'émission, de manière à fonctionner en tant que station émettrice/réceptrice.
  15. 15. Installation selon la revendication 14, caractérisée en ce que chaque station émettrice/réceptrice comporte des moyens de prédiction autonomes propres à déterminer le mode de propagation optimal pour chaque trajet qui la sépare d'une autre station émettrice/réceptrice.
  16. 16. Installation selon l'une des revendications 14 et 15, caractérisée en ce qu'elle comprend une multiplicité de stations émettrice/réceptrice.
    <Desc/Clms Page number 22>
  17. 17. Installation selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisée en ce lesdits moyens de prédiction sont agencés pour déterminer un mode de propagation optimal du champ HF permettant de transmettre par diffusion, de façon favorable, une onde HF vers une multiplicité de stations réceptrices localisées dans une zone géographique donnée.
  18. 18. Installation selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisée en ce qu'elle est propre à fonctionner dans la bande de fréquences comprise entre environ 3 MHz et environ 30 MHz.
  19. 19. Installation selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisée en ce qu'elle est propre à fonctionner selon un type de modulation travaillant sur une multiplicité de canaux modulables indépendamment, et en ce qu'elle comprend des moyens pour contrôler la polarisation indépendamment pour chacun desdits canaux, ce qui permet d'opérer en formation de polarisation par le calcul.
  20. 20. Installation selon la revendication 19, caractérisée en ce que lesdits canaux sont modulables de façon orthogonale.
  21. 21. Procédé d'émission/réception d'ondes électromagnétiques HF entre au moins une station émettrice et au moins une station réceptrice de positions respectives connues, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : a) prévoir dans la station émettrice au moins deux antennes HF émettrices de polarisations différentes, b) calculer différents modes de propagation du champ électromagnétique haute fréquence (HF) sur des trajets joignant les stations émettrice et réceptrice et passant par un milieu anisotrope, tel que l'ionosphère, c) comparer ces modes de propagation af in de sélectionner l'un d'eux comme optimal pour la transmission d'une onde électromagnétique HF, munie dudit champ HF, de la station émettrice vers la station réceptrice, d) calculer, pour les deux antennes HF émettrices, deux contributions complexes respectives, en amplitude et en
    <Desc/Clms Page number 23>
    phase, telles que le champ électromagnétique HF soit constitué, en un point du trajet de propagation correspondant, du mode de propagation sélectionné, e) émettre l'onde HF au niveau des antennes HF émettrices de la station émettrice selon les contributions calculées.
  22. 22. Dispositif émetteur et/ou récepteur agencé pour faire partie de l'installation selon l'une des revendications 1 à 20, ou pour mettre en oeuvre le procédé selon la revendication 21.
FR9809371A 1998-07-22 1998-07-22 Installation d'emission/reception optimisee d'ondes electromagnetiques hautes frequences, et procede correspondant Expired - Fee Related FR2781624B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9809371A FR2781624B1 (fr) 1998-07-22 1998-07-22 Installation d'emission/reception optimisee d'ondes electromagnetiques hautes frequences, et procede correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9809371A FR2781624B1 (fr) 1998-07-22 1998-07-22 Installation d'emission/reception optimisee d'ondes electromagnetiques hautes frequences, et procede correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2781624A1 true FR2781624A1 (fr) 2000-01-28
FR2781624B1 FR2781624B1 (fr) 2000-09-29

Family

ID=9528906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9809371A Expired - Fee Related FR2781624B1 (fr) 1998-07-22 1998-07-22 Installation d'emission/reception optimisee d'ondes electromagnetiques hautes frequences, et procede correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2781624B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105807326A (zh) * 2016-04-11 2016-07-27 中国科学院地质与地球物理研究所 一种利用天波进行深部勘探的系统和方法
CN105891895A (zh) * 2016-04-11 2016-08-24 中国科学院地质与地球物理研究所 一种确定天波传播特性的系统和方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3882393A (en) * 1973-06-04 1975-05-06 Us Navy Communications system utilizing modulation of the characteristic polarizations of the ionosphere
US5543806A (en) * 1988-12-05 1996-08-06 The Secretary Of State For Defence In Her Britannic Majesty's Government Of The United Kingdom Of Great Britain And Northern Ireland Adaptive antenna arrays for HF radio beamforming communications
WO1997039433A2 (fr) * 1996-04-01 1997-10-23 Tci International, Inc. Procede et appareil pour les previsions et la cartographie en temps reel de la ionosphere

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3882393A (en) * 1973-06-04 1975-05-06 Us Navy Communications system utilizing modulation of the characteristic polarizations of the ionosphere
US5543806A (en) * 1988-12-05 1996-08-06 The Secretary Of State For Defence In Her Britannic Majesty's Government Of The United Kingdom Of Great Britain And Northern Ireland Adaptive antenna arrays for HF radio beamforming communications
WO1997039433A2 (fr) * 1996-04-01 1997-10-23 Tci International, Inc. Procede et appareil pour les previsions et la cartographie en temps reel de la ionosphere

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
TANYER S G ET AL: "Broadcast analysis and prediction in the HF band", IEEE TRANSACTIONS ON BROADCASTING, JUNE 1998, IEEE, USA, vol. 44, no. 2, ISSN 0018-9316, pages 226 - 232, XP002098532 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105807326A (zh) * 2016-04-11 2016-07-27 中国科学院地质与地球物理研究所 一种利用天波进行深部勘探的系统和方法
CN105891895A (zh) * 2016-04-11 2016-08-24 中国科学院地质与地球物理研究所 一种确定天波传播特性的系统和方法
CN105891895B (zh) * 2016-04-11 2017-03-01 中国科学院地质与地球物理研究所 一种确定天波传播特性的系统和方法
CN105807326B (zh) * 2016-04-11 2017-03-08 中国科学院地质与地球物理研究所 一种利用天波进行深部勘探的系统和方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2781624B1 (fr) 2000-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Witvliet et al. Radio communication via Near Vertical Incidence Skywave propagation: an overview
EP0867079B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;egalisation multicapteur permettant une reception multicapteur en presence d&#39;interferences et de multitrajets de propagation
FR2737627A1 (fr) Systeme de transmission de signaux radioelectriques via un satellite de communication geostationnaire, notamment pour des communications avec des terminaux mobiles portables
FR2755330A1 (fr) Procede et systeme de mise en forme numerique de faisceaux, du type intelligent, assurant des communications a qualite de signal amelioree
FR2755328A1 (fr) Procede et systeme de mise en forme numerique des faisceaux, du type intelligent, permettant une reduction des interferences
FR2755329A1 (fr) Procede et systeme de mise en forme numerique de faisceaux, du type intelligent, capable de repondre aux demandes de trafic
FR2922051A1 (fr) Systeme d&#39;antenne embarque de poursuite de satellite avec controle de polarisation
FR2901934A1 (fr) Systeme de communication par satellite employant une combinaison de tranches de temps et de codes orthogonaux
FR2751495A1 (fr) Systeme de telecommunications a synchronisation temporelle
EP1255362A1 (fr) Méthode et dispositif de réception de signal
FR2695775A1 (fr) Procédé de reconfiguration de couvertures de faisceau d&#39;antenne dans un réseau par satellite.
CA2629891C (fr) Systeme d&#39;antennes d&#39;emission adaptatives aux conditions de propagation pour diffusion radioelectrique
EP3343784A1 (fr) Procede de lutte anti-interferences par filtrage spatial ou filtrage spatio-temporel dans un recepteur multi-voies
EP3503431A1 (fr) Procede de couverture multifaisceaux par regroupement de faisceaux elementaires de meme couleur, et charge utile de telecommunications pour mettre en uvre un tel procede
CA2459369A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;antiparasitage, en reception, d&#39;un signal radioelectrique a large bande
EP3871385A1 (fr) Procédé de transmission de symboles pilotes
EP2496961A1 (fr) Procede et systeme pour le brouillage de signaux gnss
EP0841759B1 (fr) Procédé de calibration d&#39;émission d&#39;une station de base équipée d&#39;une antenne à plusieurs capteurs
EP0669729B1 (fr) Procédé permettant une égalisation multivoie dans un récepteur radioélectrique, en présence d&#39;interférences et de multitrajets de propagation
EP1105975B1 (fr) Recepteur en rateau iteratif et procede de reception correspondant
FR2833784A1 (fr) Procede d&#39;antibrouillage pour recepteur de signaux radioelectriques a spectre etale
FR2781624A1 (fr) Installation d&#39;emission/reception optimisee d&#39;ondes electromagnetiques hautes frequences, et procede correspondant
EP3659374B1 (fr) Point d&#39;acces de reseau de communication utilisant un dispositif de mise en forme d&#39;onde, et procede de communication sans fil
EP3320622B1 (fr) Procédé et dispositif de suppression de signal parasite dans un signal de charge utile d&#39;un satellite
FR3032320A1 (fr) Procede et systeme de suppression d&#39;un signal parasite recu par une charge utile d&#39;un satellite

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse