FR2777684A1 - Boitier porte etiquette et antivol - Google Patents

Boitier porte etiquette et antivol Download PDF

Info

Publication number
FR2777684A1
FR2777684A1 FR9810565A FR9810565A FR2777684A1 FR 2777684 A1 FR2777684 A1 FR 2777684A1 FR 9810565 A FR9810565 A FR 9810565A FR 9810565 A FR9810565 A FR 9810565A FR 2777684 A1 FR2777684 A1 FR 2777684A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
sleeve
theft
cover
case
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9810565A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2777684B3 (fr
Inventor
Alain Dameme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9804743A external-priority patent/FR2777683A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9810565A priority Critical patent/FR2777684B3/fr
Publication of FR2777684A1 publication Critical patent/FR2777684A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2777684B3 publication Critical patent/FR2777684B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V15/00Tags attached to, or associated with, an object, in order to enable detection of the object
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B73/00Devices for locking portable objects against unauthorised removal; Miscellaneous locking devices
    • E05B73/0017Anti-theft devices, e.g. tags or monitors, fixed to articles, e.g. clothes, and to be removed at the check-out of shops
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B73/00Devices for locking portable objects against unauthorised removal; Miscellaneous locking devices
    • E05B73/0017Anti-theft devices, e.g. tags or monitors, fixed to articles, e.g. clothes, and to be removed at the check-out of shops
    • E05B73/0023Containers, boxes, cases or the like, e.g. for compact discs or video-cassettes, specially adapted therefor
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/18Casings, frames or enclosures for labels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

Dispositif porte étiquette et antivol pour articles commerciaux destiné à s'adapter sur tout ou partie d'un article, et comportant des moyens de verrouillage et de fixation simples prévus pour immobiliser une étiquette consommateur et plusieurs sorte de marqueurs antivol et puce qu'il contient de telle manière que le produit puisse être mis sur les présentoirs et être essayé sans gêne, caractérisé par le fait qu'il possède un pointeau (8) et un contre pointeau (9) pourvus de harpons (10) et de bosse (10) afin d'éviter que le manchon de fixation ne dérape, des trous dans le couvercle pour laisser passer un clou, des fentes sur les cotés du boitier afin d'y insérer un lien.

Description

La présente invention se rapporte à un porte étiquette et antivol en plastique moulé, destiné à des articles commerciaux ayant de petites proportions ou de faibles sections telles que des lunettes. Les fonctions porte étiquette et antivol peuvent être utilisées séparement ou toutes en même temps. La présente invention se rapporte plus particulièrement à une technique de fixation d'un dispositif porte étiquette et de marqueurs EAS sur des produits, notamment des montures de lunettes, des bijoux, des montres, et de manière générale tout objet de forme allongée et/ou de forme irrégulière.
L'antivol c'est à dire la surveillance électronique d'articles est dénommée dans les pays anglo-saxons EAS, d'après l'acronyme de Electronic Articles Surveillance , cet acronyme étant conservé dans la suite de la description, à des fins de simplification.
Pour la partie EAS, des systèmes électroniques de surveillance d'articles sont installés à la sortie des magasins de vente au détail et déclenchent un signal (alarme), lorsqu'un marqueur EAS est dans leur champ. Le dispositif muni d'une étiquette et d'un marqueur EAS, permet au client de voir le prix de l'article, et à la caissière de lire le code barre. Lorsque le client a payé le prix d'un article, Le dispositif fixé à l'article est enlevé.
On peut ensuite faire passer l'article à travers les Le dispositifs de détection sans provoquer le déclenchement d'une alarme.
Problèmes posés:
La forme particulière de certains articles et notamment des lunettes, des bijoux et des montres, le concept de présentation des points de ventes, les exigences du consommateur et du législateur, en font un problème non résolu à ce jour par l'état de la technique.
On connaît déjà des étiquettes de papier de très faible épaisseur dont une face sert aux informations relatives à l'article telles que prix et références, mais elles ne permettent pb l'intégration de composant électronique pour l'antivolage. De plus, il est difficile de concilier l'élégance nécessaire à la valorisation du produit et une solidité suffisante contre les agressions.
Les étiquettes intégrant des composants électroniques existants, ne peuvent être utilisées que sur des surfaces planes, rigides, régulières et sans métal.
Les présentoirs de lunettes ont un design soigné et sont réalisés avec des orifices destinés à recevoir les branches de lunettes. Ces orifices sont de ce fait de très petite taille
La pose comme la dépose du dispositif doivent être simples mais sécuritaires.
En pratique, les dispositifs de détection installés actuellement ne répondent pas tous aux contraintes ci-dessus listées. Les moyens de détection existants et/ou implantés, tendent à imposer à l'invention des contraintes techniques qui doivent être prises en compte.
Description de l'invention
La présente invention se rapporte à un dispositif en plastique moulé, à la fois porte étiquette et antivol destiné à des articles commerciaux ayant de petites proportions ou de faibles sections telles que des lunettes, et notamment tous produits vendus dans les magasins où ils sont proposés en libre service. Dans de tels lieux de vente, les articles sont exposés sur des présentoirs d'où l'acheteur les retire afin de les essayer.
Selon l'invention, Le dispositif comprend un boîtier (1) fermé par un couvercle (2), un marqueur de type EAS ou/et une puce électronique placée dans le boîtier clos. Ils sont invisibles et inaccessibles aux indélicats qui ne peuvent les neutraliser. I1 a été trouvé qu'un tel moyen antivol résout l'ensemble des problèmes posés par la lutte contre le vol, ainsi que d'autres problèmes qui seront évoqués par la suite.
Ce type de boîtier peut recevoir la totalité des marqueurs (4) dont le champ de détection entre antennes correspond aux contraintes spécifiques de l'agencement des boutiques. Il est aux dimensions de l'étiquette prix adhésive (3) spécifique aux secteurs
optique, bijouterie, horlogerie.
- Le fond du boîtier possède dans son épaisseur, un pointeau (8)et un contre-pointeau (9). Ils sont destinés à solidariser ledit boîtier et un manchon élastique (6). Ils sont munis d'éperons (10) sur les flancs, et d'ergots (10) sur la face interne afin de les rendre rugueux, et d'empêcher le manchon (6) de glisser, ce qui aurait comme conséquence de perdre à la fois les indications de prix et la protection contre le vol. Le pointeau est en forme de biseau à son extrémité, afin de facilité la mise en place du manchon sans diminuer sa rigidité. Le contre-pointeau est rectangulaire et massif afin d'éviter un phénomène de bras de levier avec le pointeau lors d'une agression. L'ensemble des formes, épaisseur, alignement et choix de matière du pointeau et du contre-pointeau contributs à une utilisation facile, à une résistance aux agressions et une solidarisation parfaite entre le dispositif et l'article à protéger.
Le manchon (6) peut être en différentes matières. Ses caractéristiques mécaniques s'entendent en terme de rigidité, ou au contraire en terme d'élasticité, que ce soit en extension ou en rétraction. Il sera de préférence avec une bande de prédécoupe, appelée aussi amorce de déchirage (14). Dans le cas contraire, il sera utilisé un outil d'ouverture spécial à base d'une lame contondante. C'est la forme et la matière du produit à étiqueter qui présidera au choix du type de manchon.
- D'autre part, le coté du boîtier possède une fente verticale.
Cet orifice est destiné à recevoir toutes sortes de liens (7), de différentes matières, permettant de lier le boîtier à l'article. Les deux faces du boîtier peuvent être recouvertes d'étiquettes (3) pour de multiples usages. Le lien qu'il soit en boucle ou non, possèdera un arrêtoir (un noeud par exemple), empêchant, après fermeture du couvercle, de désolidariser le boîtier et le lien.Dans le cas de la boucle, elle peut être pourvue d'une bague d'étranglement (11).
- Enfin, le couvercle de fermeture est soit collé, soit soudé afin d'empêcher tout accès au marqueur antivol à l'intérieur (4).
Par ailleurs, le couvercle est percé de trois trous (12). Ils permettent le passage d'une pointe (13)ou d'un clou (13), sur lesquels peuvent se clipser d'autres accessoires tel que : porte étiquette, antivol textile, etc.. Le boîtier est alors un adaptateur entre l'article et une pièce annexe. L'existence de trois trous (12) permet à la fois de choisir la disposition la plus esthétique, mais aussi d'équilibrer l'ensemble pour l'essayage et la mise sur présentoir.
L'invention vise dont ta mise au point d'un dispositif qui résolve les problèmes précités: - Dimension suffisante pour recevoir le traceur correspondant aux technologies capables de couvrir les entrées de magasins très larges, - Dimension compatible avec les cavités des présentoirs de lunettes.
- Esthétique, confortable et sans gêne à l'essayage de l'article.
- L'étiquette de prix, les informations légales et le système de sécurité sont discrets ou invisibles.
- Léger et n'abîme pas les articles.
- Ne risque pas de griffer ou blesser le client ou le personnel.
- La pose comme la dépose sont simples et sécuritaires.
- Adaptable à toutes les formes d'articles.
Description des figures.
La planche 1/1 représente (figure 1), en vue schématique en perspective, le portique de détection (1) composé de deux panneaux (2) entre lesquels passent les clients en sortie de magasin, ainsi que le détail des pointeaux et contre pointeaux (figure 2).
La planche 2/1 illustre (figure 3)des exemples de dispositif avec manchon (3.a), clou (3.b); lanière (3.c), selon l'invention.
Description détaillée de l'invention.
Selon l'invention, le dispositif comprend un boîtier (l)fermé par un couvercle(2). Des étiquettes consommateurs et/ou prix (3) peuvent être collées sur le couvercle et/ou la face externe et opposée du boîtier. Un marqueur de type EAS ou/et une puce électronique (4) peuvent être placés dans le boîtier une fois clos.
Ils sont invisibles et inaccessibles aux indélicats qui ne peuvent les neutraliser. Il a été trouvé qu'un tel moyen résout l'ensemble des problèmes posés par l'affichage consommateur, la lutte contre le vol, ainsi que d'autres problèmes qui seront évoqués par la suite.
Le fond du boîtier possède dans son épaisseur, un pointeau (8) et un contre-pointeau (9). Le pointeau (8) et le contre pointeau (9) sont alignés et dans le même plan. Ils sont dans une matière résistante et rigide.
Le pointeau (8) a une forme en pointe décentrée, afin de permettre d'empaler le manchon. Les éperons (10) sur les côtés ainsi que les bosselages (10) en face interne, servent d'anti-retour par rapport au dit manchon (6). Ils sont destinés à solidariser ledit boîtier et un manchon (6).
Le contre pointeau (9) est au minimum trois fois plus petit que le pointeau (8). I1 est aussi doté des systèmes antidérapants. Il permet de lutter contre l'arrachage. En son absence, une simple traction permettrait d'arracher et même briser le pointeau en jouant sur sa flexibilité. Cela aurait pour conséquence de perdre à la fois les indications de prix et la protection contre le vol.
Le manchon (6)peut être en différentes matières. Ses caractéristiques mécaniques s'entendent en terme de rigidité, ou au contraire en terme d'élasticité, que ce soit en extension ou en rétraction. Il sera de préférence avec une bande de prédécoupe, appelée aussi amorce de déchirage (14). Dans le cas contraire, il sera utilisé un outil d'ouverture spécial à base d'une lame contondante. C'est la forme et la matière du produit à étiqueter qui présidera au choix du type de manchon
L'invention peut être mise en oeuvre avec tous les types de produits et notamment de lunettes, les bijoux, les montres, etc..
L'opérateur doit enfiler le manchon en premier dans le pointeau.
Le manchon étant de la même longueur que le pointeau (8), quand il talonne le long du boîtier (1), le manchon (6) est poussé de telle façon qu'il couvre la totalité du contre-pointeau (9). Le produit et notamment la branche de lunettes peuvent être introduits au travers du manchon (6). Ce dernier ceinturera et/ou épousera la forme du produit en jouant sur son élasticité ou son retreint sous l'effet de la chaleur dans le cas d'une gaine thermorétractable (6).
Que cela soit avec le clou (13) à l'intérieur, ou avec la protection à l'intérieur la procédure pour l'opérateur est la même.le dispositif reste en permanence solidaire de l'étiquette dure textile ou du porte étiquette. C'est la fonction adaptateur.
Dans le cas du lien (7), I'opérateur doit simplement faire une double boucle d'étranglement (11) autour de l'une des parties du produit. Le produit reste solidaire de son étiquette prix (3) et quelquesoit sa taille. Par la même occasion, Le dispositif peut servir d'antivol, soit avec des antennes EAS, soit par dissuasion par sa simple présence.
Avantages de l'invention.
En plus des avantages déjà mentionnés de l'invention, il est important d'en mentionner deux qui sont liés:
- d'une part, contrairement aux autres systèmes, l'invention satisfait chacun des points du cahier des charges ci-dessus énoncé et notamment pour les lunettes, les bijoux, les montres, etc....
- d'autre part, comme déjà mentionné, Le dispositif n'est dissociable ni de son étiquette, ni les dispositifs de détection associés.
Or le moyen antivol selon l'invention est tout à fait adapté, moyennant des adaptations en fréquence toujours nécessaires, aux portiques de détection qui équipent déjà certains points de ventes.

Claims (10)

  1. 1)Dispositif de boîtier porte étiquette et antivol de forme paraiiélipipède( t) pour articles commerciaux destiné à etre mise en place sur une partie ou la totalité de l'article et comportant des moyens de verrouillage simples prévus pour épouser toutes les formes, sans gêne à l'essayage caractérisé en ce quil comporte un couvercle (2) qui se clipse; sur le(s) coté(s) une ou plusieurs étiquettes (prix, informations) (3); un moyen antivol à l'intérieur (4); un moyen de fixation à l'objet et s'enclenche sur le boitier(l).
    REVENDICATION s
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de fixation est un manchon élastique dans le sens rétraction ou extension (6).
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de fixation est un lien en forme de boucle ou libre (7).
  4. 4) Dispositif selon la revendication 1, . caractérisé en ce que l'antivol est invisible, inaccessible et solidarisé au boîtier.
  5. 5) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un pointeau (8) et un contre pointeau (9) pourvus de plusieurs bosses (10) en face interne qui évitent que le manchon (6) glisse et fonctionne comme un anti retour.
  6. 6) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le pointeau (8) et le contre pointeau (9) du dispositif sont pourvus de plusieurs harpons (10) sur leurs flancs qui fonctionnent comme un anti retour.et évitent que le manchon (6) glisse.
  7. 7) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le pointeau (8) du dispositif est en forme de biseau à son extrémité, afin de facilité la mise en place du manchon (6) sans altérer la rigidité du pointeau (8).
  8. 8) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le contre pointeau (9) du dispositif est rectangulaire afin de le rigidifier.
  9. 9) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle (2) du dispositif est soit collé, soit soudé afin que son contenu ne soit pas accessible et donc neutralisable.
  10. 10) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il possède une fente sur ses coté qui permet de passer une boucle (7) ayant à son extrémité un noeud anti arrachage.
    1 1 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle (2) du dispositif est perforé de trois trous (12) afin de laisser dépasser la tête du clou (13) destinée à recevoir l'étiquette dure dite textile. La présence des trois trous (12) permet de s'adapter aux différents types de systèmes.
FR9810565A 1998-04-16 1998-08-19 Boitier porte etiquette et antivol Expired - Lifetime FR2777684B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9810565A FR2777684B3 (fr) 1998-04-16 1998-08-19 Boitier porte etiquette et antivol

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9804743A FR2777683A1 (fr) 1998-04-16 1998-04-16 Boitier adaptateur, porte etiquette et antivol
FR9810565A FR2777684B3 (fr) 1998-04-16 1998-08-19 Boitier porte etiquette et antivol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2777684A1 true FR2777684A1 (fr) 1999-10-22
FR2777684B3 FR2777684B3 (fr) 2000-05-19

Family

ID=26234269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9810565A Expired - Lifetime FR2777684B3 (fr) 1998-04-16 1998-08-19 Boitier porte etiquette et antivol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2777684B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2777684B3 (fr) 2000-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN204098644U (zh) 多用途安全装置
US7913839B2 (en) Merchandise security display bag
FR2676343A1 (fr) Porte chaussures.
US8757377B2 (en) Security hanger tag for saw blade
US8833116B1 (en) Anti-theft ring assembly and method of use
CN104380357A (zh) 商品安全装置和相关方法
EP2810588A1 (fr) Système antivol et anti-arrachement pour présentation ou essayage de montres-bracelets
FR2688483A1 (fr) Etui antivol pour un article contenu dans un boitier plat.
AU2011301775B2 (en) A tamper evident container
FR2777684A1 (fr) Boitier porte etiquette et antivol
EP0762357B1 (fr) Procédé et dispositif de marquage d'un produit à élément antivol intégré
FR2704592A1 (fr) Dispositif de protection contre le vol à l'étalage dans les magasins.
WO2019162588A1 (fr) Systeme antivol destine a la protection d'un article conditionne sous emballage-coque
US7212115B1 (en) Tamper-proof noose sensor
FR2777683A1 (fr) Boitier adaptateur, porte etiquette et antivol
EP2795027A1 (fr) Dispositif a badge de detection, de signalisation et d'information, et appareil detacheur pour un tel dispositif
FR2628250A1 (fr) Boitier de cassette video
US9715803B2 (en) Security tag with shrink tube
CA3165517A1 (fr) Dispositifs de surveillance d'articles electroniques
FR2815371A1 (fr) Equipement antivol
EP1256108B1 (fr) Bracelet porte etiquette inviolable a tracabilite continue
EP4141832A2 (fr) Dispositifs de surveillance et de sécurité d'articles électroniques
FR2499387A1 (fr) Dispositif de presentation d'un article quelconque et article equipe d'un tel dispositif
FR2839431A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur un cavalier pour lineaires
WO2024124072A1 (fr) Dispositifs de surveillance électronique d'articles et de sécurité