FR2774113A1 - Dispositif pour ameliorer l'isolation phonique entre deux locaux separes par une cloison - Google Patents

Dispositif pour ameliorer l'isolation phonique entre deux locaux separes par une cloison Download PDF

Info

Publication number
FR2774113A1
FR2774113A1 FR9800735A FR9800735A FR2774113A1 FR 2774113 A1 FR2774113 A1 FR 2774113A1 FR 9800735 A FR9800735 A FR 9800735A FR 9800735 A FR9800735 A FR 9800735A FR 2774113 A1 FR2774113 A1 FR 2774113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrier
panels
partition
false ceiling
empty space
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9800735A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Marc Petitpas
Pascal Noirot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RENE CLERC SA
Original Assignee
RENE CLERC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RENE CLERC SA filed Critical RENE CLERC SA
Priority to FR9800735A priority Critical patent/FR2774113A1/fr
Publication of FR2774113A1 publication Critical patent/FR2774113A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/008Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation with means for connecting partition walls or panels to the ceilings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2/7407Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts
    • E04B2/7409Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts special measures for sound or thermal insulation, including fire protection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Les deux locaux (1, 2) comportent un faux-plafond (4) réalisé par des panneaux en fibres minérales comprimées, liées entre elles par un liant minéral. Le faux-plafond (4) est espacé d'une dalle en béton (5) par un espace vide (6). Dans l'espace vide (6), au droit de la cloison (3), est fixée verticalement une barrière (7) constituée par l'assemblage par collage de plusieurs panneaux en matière comprimée à base de fibres minérales liées entre elles par un liant.

Description

Dispositif pour améliorer l'isolation phonique
entre deux locaux séparés par une cloison
La présente invention concerne un dispositif pour améliorer l'isolation phonique entre deux locaux séparés par une cloison.
La cloison qui sépare les deux locaux est généralement constituée de panneaux préfabriqués.
Les locaux cloisonnés au moyen de ce type de cloisons, comprennent le plus souvent un faux-plafond réalisé au moyen de panneaux d'épaisseur comprise entre 1 et 2cm, en fibres minérales comprimées liées entre elles par un liant minéral.
Le faux-plafond est espacé de la dalle supérieure de béton par un espace vide.
Cet espace vide présente l'inconvénient de transmettre les bruits d'un local à l'autre.
Pour améliorer l'isolation phonique entre les locaux adjacents, la technique actuelle consiste à placer dans l'espace vide, au droit de la cloison, entre le faux plafond et la dalle de béton, un matelas de laine de roche ou de verre.
Les essais ont montré qu'un tel matelas de laine de roche ou de verre permettait d'atténuer la transmission phonique entre deux locaux adjacents cloisonnés comme indiqué plus haut.
Le but de la présente invention est de créer un dispositif qui permette d'atténuer encore davantage la transmission phonique entre deux cloisons adjacentes.
L'invention vise ainsi un dispositif pour améliorer l'isolation phonique entre deux locaux séparés par une cloison, ces deux locaux comportant un fauxplafond réalisé par des panneaux, ce faux-plafond étant espacé d'une dalle en béton par un espace vide.
Suivant l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce que dans cet espace vide, au droit de la cloison, est fixée verticalement une barrière constituée par l'assemblage par collage de plusieurs panneaux en matière comprimée à base de fibres minérales liées entre elles par un liant.
Les essais ont montré qu'avec une barrière constituée par l'assemblage de trois panneaux du type ci-dessus, présentant une épaisseur totale de 45 mm, on obtenait une atténuation de la transmission phonique égale à 39 dB (A).
Ce résultat surprenant peut s'expliquer a posteriori par le fait que la barrière présente une densité de l'ordre de 200 à 250 Kg/m3, beaucoup plus élevée que la densité de la laine de roche (qui est égale à 80 Kg/m3) et celle de la laine de verre (qui est égale à 40 Kg/m3).
De plus, la barrière selon l'invention est beaucoup plus économique surtout lorsqu'elle est réalisée par des panneaux de récupération. En effet, sur un chantier de dépose de faux plafond, la totalité des panneaux sont actuellement mis au rebut car ils ont été plus ou moins détériorés lors des différentes manipulations.
L'un des avantages de la présente invention est de valoriser ces panneaux de récupération en les réutilisant pour créer des barrières phoniques.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ciaprès.
Aux dessins annexés donnés à titres d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue en coupe montrant partiellement une cloison verticale, un faux-plafond et une barrière phonique selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe partielle montrant une masse de calage placée entre le bord biseauté d'une barrière selon l'invention et une dalle en béton.
La figure 1 représente le dispositif selon l'invention pour améliorer l'isolation phonique entre deux locaux 1, 2 séparés par une cloison préfabriquée 3.
Les deux locaux 1, 2 comportent un faux-plafond 4 réalisé par des panneaux en fibres minérales comprimées, liées entre elles par un liant minéral. Ce faux-plafond 4 est espacé d'une dalle en béton 5 par un espace vide 6.
Conformément à l'invention, dans cet espace vide 6, au droit de la cloison 3, est fixée verticalement, une barrière 7 constituée par l'assemblage par collage de plusieurs panneaux 8 de compositions et épaisseurs sensiblement identiques à celles des panneaux constituant le faux-plafond 4. La colle utilisée pour assembler les panneaux est par exemple à base de copolymères acryliques.
Dans l'exemple représenté, la barrière 7 est constituée par l'assemblage de trois panneaux, l'épaisseur totale de la barrière 7 étant égale à 45 mm
De préférence, les panneaux constituant la barrière 7 sont des panneaux récupérés sur des chantiers de dépose de faux-plafonds suspendus.
Par ailleurs, la barrière 7 constituée de panneaux est fixée verticalement entre la dalle 5 et le faux-plafond 4 au moyen d'un matériau de calage 10 intercalé entre le bord supérieur de la barrière 7 et la dalle 5.
Le matériau de calage 10 peut être constitué par une masse compactée de laine de roche ou de verre.
Pour faciliter la mise en place du matériau de calage 10, le bord supérieur 7a de la barrière 7 est de préférence biseauté, comme indiqué sur la figure 2.
La figure 1 illustre par des flèches d'épaisseurs progressivement décroissantes, l'atténuation phonique obtenue grâce à la barrière 7 constituée de panneaux précollés.
Cette barrière 7, tout en étant très efficace sur le plan de l'isolation phonique, est très économique puisqu'elle peut être réalisée au moyen de panneaux de récupération qui n'ont aucune valeur marchande.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple que l'on vient de décrire et qu'on peut y apporter de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, on peut, pour réaliser la barrière phonique, intercaler entre deux panneaux à base de fibres minérales comprimées, une plaque de plâtre ou autre matériau dense.
Par ailleurs, les panneaux constituant le fauxplafond peuvent être en bois, en métal ou tout autre matériau.

Claims (7)

REVEND I CAT I ONS
1. Dispositif pour améliorer l'isolation phonique entre deux locaux (1, 2) séparés par une cloison (3), ces deux locaux (1, 2) comportant un fauxplafond (4) réalisé par des panneaux, ce faux-plafond (4) étant espacé d'une dalle en béton (5) par un espace vide (6), caractérisé en ce que dans cet espace vide (6), au droit de la cloison (3), est fixée verticalement une barrière (7) constituée par l'assemblage par collage de plusieurs panneaux en matière comprimée à base de fibres minérales liées entre elles par un liant.
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que ladite 'barrière (7) est constituée par l'assemblage d'au moins trois panneaux.
3. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'épaisseur de la barrière (7) est égale à 45 mm.
4. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les panneaux constituant ladite barrière (7) sont des panneaux de récupération.
5. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite barrière (7) constituée de panneaux, est fixée verticalement entre la dalle (5) èt le faux-plafond (4) au moyen d'un matériau de calage (10) intercalé entre le bord supérieur de la barrière (7) et la dalle (5).
6. Dispositif conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que le matériau de calage (10) est constitué par une masse compactée de laine de verre.
7. Dispositif conforme à l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le bord supérieur (7a) de la barrière (7) est biseauté.
FR9800735A 1998-01-23 1998-01-23 Dispositif pour ameliorer l'isolation phonique entre deux locaux separes par une cloison Pending FR2774113A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800735A FR2774113A1 (fr) 1998-01-23 1998-01-23 Dispositif pour ameliorer l'isolation phonique entre deux locaux separes par une cloison

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800735A FR2774113A1 (fr) 1998-01-23 1998-01-23 Dispositif pour ameliorer l'isolation phonique entre deux locaux separes par une cloison

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2774113A1 true FR2774113A1 (fr) 1999-07-30

Family

ID=9522105

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800735A Pending FR2774113A1 (fr) 1998-01-23 1998-01-23 Dispositif pour ameliorer l'isolation phonique entre deux locaux separes par une cloison

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774113A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017207389A1 (fr) * 2016-06-03 2017-12-07 Etex Building Performance International Sas Jonction de paroi de séparation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4069362A (en) * 1975-10-14 1978-01-17 Rockwool International A/S Core material for building elements of sandwich type
GB2226833A (en) * 1989-01-06 1990-07-11 Falcon Insulations Products Li Sound absorbent panels and ceilings
US5392572A (en) * 1992-08-28 1995-02-28 Jte, Inc. Rapidly erectable, removable, reusable and raisable outdoor acoustical wall system and method
US5665447A (en) * 1995-10-18 1997-09-09 Owens-Corning Fiberglas Technology, Inc. Sound screen insulation with asphalt septum

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4069362A (en) * 1975-10-14 1978-01-17 Rockwool International A/S Core material for building elements of sandwich type
GB2226833A (en) * 1989-01-06 1990-07-11 Falcon Insulations Products Li Sound absorbent panels and ceilings
US5392572A (en) * 1992-08-28 1995-02-28 Jte, Inc. Rapidly erectable, removable, reusable and raisable outdoor acoustical wall system and method
US5665447A (en) * 1995-10-18 1997-09-09 Owens-Corning Fiberglas Technology, Inc. Sound screen insulation with asphalt septum

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SCHILD ET AL: "Schwachstellen: Schäden, Ursachen, Konstruktions- und Ausführungsempfehlungen", 1979, BAUVERLAG GMBH, WIESBADEN , BERLIN, XP002081668, 4 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017207389A1 (fr) * 2016-06-03 2017-12-07 Etex Building Performance International Sas Jonction de paroi de séparation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2774113A1 (fr) Dispositif pour ameliorer l'isolation phonique entre deux locaux separes par une cloison
WO2013150188A1 (fr) Panneau multi-plis amélioré
EP1794385B1 (fr) Tissu absorbant acoustique
EP1570138B1 (fr) Structure antibruit
FR2727450A1 (fr) Panneau d'isolation acoustique a base de platre
CN208072678U (zh) 一种内墙隔音板
FR2639386A1 (fr) Barriere phonique souple
CH645150A5 (en) Tiling support element intended to be interposed between and to adhere against this tiling and its rigid support, and tiled floor comprising such elements
FR2779166A1 (fr) Toiture thermiquement isolante et acoustiquement absorbante
EP0304352A1 (fr) Panneau isolant à faible module d'élasticité et procédé de doublage utilisant un tel panneau
FR2678658A1 (fr) Panneau isolant servant de coffrage.
FR2498521A1 (fr) Panneau caisson pour construction de batiments
FR2958951A1 (fr) Panneau pour isolation interieure d'une toiture, utilisation et isolation interieure
EP0560702A1 (fr) Studio d'enregistrement audio-vidéo ou salle de concert
FR2678970A1 (fr) Panneaux isolants a coller pour le batiment, et procede de doublage isolant d'une paroi.
WO2000026487A1 (fr) Bardage thermiquement isolant et acoustiquement absorbant
FR3136250A1 (fr) Revêtement d’intérieur pour l’isolation acoustique
CH394565A (fr) Brique
FR1464520A (fr) Perfectionnements apportés dans la fabrication des plaques composées de plâtre et de matériaux divers
EP1295999B1 (fr) Fixation améliorée d'un isolant sur un support
FR2523180A3 (fr) Panneau portant ininflammable
WO2006035146A1 (fr) Dalle à propriété d'absorption acoustique pour la réalisation de plafonds
FR2995927A1 (fr) Complexe isolant, ajustable et a raccordement etanche et procede de pose de deux complexes
EP2412885A1 (fr) Structure de batiment en bois à plusieurs étages
FR2771763A1 (fr) Structure acoustique de batiment