FR2773872A1 - Procede de commande d'un four electrique et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de commande d'un four electrique et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2773872A1
FR2773872A1 FR9800673A FR9800673A FR2773872A1 FR 2773872 A1 FR2773872 A1 FR 2773872A1 FR 9800673 A FR9800673 A FR 9800673A FR 9800673 A FR9800673 A FR 9800673A FR 2773872 A1 FR2773872 A1 FR 2773872A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oven
cavity
temperature
value
humidity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9800673A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773872B1 (fr
Inventor
Van Suu Maurice Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
SGS Thomson Microelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SGS Thomson Microelectronics SA filed Critical SGS Thomson Microelectronics SA
Priority to FR9800673A priority Critical patent/FR2773872B1/fr
Priority to US09/234,083 priority patent/US6078034A/en
Publication of FR2773872A1 publication Critical patent/FR2773872A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773872B1 publication Critical patent/FR2773872B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/64Heating using microwaves
    • H05B6/6447Method of operation or details of the microwave heating apparatus related to the use of detectors or sensors
    • H05B6/6458Method of operation or details of the microwave heating apparatus related to the use of detectors or sensors using humidity or vapor sensors
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/64Heating using microwaves
    • H05B6/6447Method of operation or details of the microwave heating apparatus related to the use of detectors or sensors
    • H05B6/645Method of operation or details of the microwave heating apparatus related to the use of detectors or sensors using temperature sensors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Electric Ovens (AREA)
  • Control Of High-Frequency Heating Circuits (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de commande d'un four électrique consistant à tenir compte de la température et/ ou du taux d'humidité de l'air mesurés par des capteurs 21 et 22 à l'intérieur d'une cavité 10 du four 1, dans laquelle les aliments 30 à réchauffer et/ ou à cuire sont placés, pour commander la puissance d'alimentation électrique instantanée du magnétron 5 du four et la durée d'un cycle de réchauffement.Application notamment à un four à micro-ondes pour utilisation domestique.

Description

Procédé de commande d'un four électrique et dispositif
pour sa mise en oeuvre.
La présente invention se rapporte à un procédé de commande d'un four électrique et à un dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé.
Elle s'applique plus particulièrement à un four à micro-ondes pour application domestique. Mais le principe de l'invention peut être appliqué à tous types de four.
Les fours à micro-ondes utilisent le principe de l'agitation moléculaire pour provoquer le réchauffement, voire même la cuisson, des aliments. A cet effet, les aliments sont placés à l'intérieur d'une cavité du four formant cage de Faraday, dans laquelle on produit un rayonnement d'ondes à très haute fréquence à l'aide d'un transducteur appelé "magnétron". Une partie de l'énergie électrique consommée par le magnétron et son dispositif d'alimentation est transférée aux aliments sous forme de chaleur.
Le bilan énergétique de cette réaction est complexe et il sortirait du cadre du présent exposé que d'essayer d'en proposer une synthèse.
On notera simplement que, pour une puissance d'alimentation électrique déterminée du magnétron, le temps nécessaire pour amener un aliment à une température de consommation donnée est fonction de divers paramètres. Dans la suite, un cycle de fonctionnement du four pour amener un aliment à sa température de consommation idéale est dénommé "cycle de réchauffement". La durée d'un cycle de réchauffement dépend par exemple de la nature de l'aliment (liquide, viande, légume, ...), du volume de l'échantillon à réchauffer, de sa densité, de sa température initiale, etc..
Dans l'art antérieur (figure 1), l'utilisateur programme la durée d'un cycle de réchauffement à l'aide d'une minuterie ou d'un dispositif de programmation analogue, accessible sur un panneau de commande 2 du four 1, après avoir placé l'aliment à réchauffer à l'intérieur du four et avoir refermé la porte 3 de celui-ci. Pour réaliser cette programmation, l'utilisateur doit effectuer une estimation de la durée appropriée du cycle de réchauffement, en se basant sur une appréciation des paramètres précités et sur sa propre expérience de l'utilisation du four.
Cette estimation est par nature très approximative.
C'est pourquoi il n'est pas rare que la durée du cycle de réchauffement programmée par l'utilisateur s'avère en fait soit trop courte, soit trop longue. Dans le premier cas, un nouveau cycle de réchauffement doit être programmé. Dans le second cas, on assiste à des phénomènes d'ébullition dans les aliments et des projections traduisent la dégradation de ceux-ci.
L'utilisateur est donc souvent contraint de surveiller, à travers une vitre de la porte du four, l'évolution de l'aspect des aliments au cours du cycle de réchauffement, afin, si nécessaire, de l'interrompre avant son terme.
Dans certains cas, le panneau de commande 2 du four 1 comporte en outre des touches permettant à l'utilisateur de programmer différentes valeurs de la puissance du fonctionnement du four, c'est-à-dire en fait de la puissance d'alimentation électrique du magnétron. L'utilisateur doit ainsi choisir, par exemple, entre une touche correspondant à des aliments solides non congelés, une touche correspondant à des liquides, ou une touche correspondant à des aliments congelés (touche "décongélation"), repérées par des symboles appropriés. Ces trois touches correspondent par exemple à des valeurs de la puissance d'alimentation électrique du magnétron égales, respectivement, à 300 watts, 500 watts et 1000 watts.
Cependant, loin d'éliminer les problèmes relevés ci-dessus qu'implique le caractère approximatif de la programmation par l'utilisateur de la durée du cycle de réchauffement, ce choix supplémentaire laissé à la charge de l'utilisateur a au contraire pour conséquence d'introduire un degré supplémentaire d'arbitraire dans la programmation. D'ou il résulte que le risque de programmation d'une durée mal adaptée est encore plus grand.
En outre, la pluralité de paramètres de programmation (puissance de fonctionnement et durée du cycle de réchauffement) rend plus aléatoire l'interprétation et la mémorisation des résultats des programmations successives faites par un utilisateur.
Celui-ci a donc plus de difficultés à exploiter son expérience de l'utilisation du four.
L'objet de la présente invention est de pallier les inconvénients précités qu'on reproche à la commande des fours selon l'état de la technique.
A cet effet, l'invention propose un procédé de commande d'un four électrique pour le réchauffement et/ou la cuisson d'aliments, le four comprenant une cavité à l'intérieur de laquelle les aliments peuvent être placés.
Ce procédé comporte les étapes suivantes
- alimentation électrique du four selon une première valeur de puissance instantanée
- mesure de la température et/ou du taux d'humidité de l'air à l'intérieur de la cavité
- éventuellement, adaptation de la valeur de la puissance instantanée d'alimentation en fonction de cette mesure
- arrêt de l'alimentation du four lorsque la température et/ou le taux d'humidité de l'air à l'intérieur de la cavité présentent sensiblement des valeurs respectives indiquant que les aliments ont été convenablement réchauffés.
La température de l'air à l'intérieur de la cavité reflète indirectement la température de l'aliment. La quasi-totalité des aliments présentant une forte teneur en eau, il a été observé que, quand on réchauffe l'aliment, la température de celui-ci s'élève et une partie de l'eau qu'il contient peut s'évaporer. Comme l'aliment est placé dans la cavité du four qui est sensiblement hermétique, le taux d'humidité à l'intérieur de celle-ci augmente.
C'est après avoir observé cette réaction que le procédé de l'invention tel que défini ci-dessus a été imaginé. L'invention consiste essentiellement à tenir compte du taux d'humidité et/ou également de la température de l'air à l'intérieur de la cavité du four. De préférence, le procédé ci-dessus est mis en oeuvre par un algorithme de logique floue.
Préférentiellement, on tient compte simultanément de ces deux grandeurs car leur combinaison permet de mieux refléter le comportement thermique de l'aliment au cours du cycle de réchauffement. Mais la prise en compte d'une seule de ces grandeurs n'est pas exclue.
Ainsi, la puissance de l'alimentation électrique instantanée du four (i.e. du magnétron) et la durée d'un cycle de réchauffement sont commandées automatiquement, c'est-à-dire sans intervention de l'utilisateur. le fonctionnement du four s'arrête automatiquement lorsque les aliments sont chauds.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus. Un tel dispositif comprend:
- des moyens délivrant un signal de mesure de la température de l'air à l'intérieur de la cavité;
- des moyens délivrant un signal de mesure du taux d'humidité de l'air à l'intérieur de la cavité;
- une unité de gestion à logique floue acceptant lesdits signaux de mesure comme variables d'entrée et produisant comme variable de sortie une valeur de la puissance instantanée d'alimentation électrique du four.
Enfin, l'invention concerne un four électrique, notamment un four à micro-ondes pour le réchauffement et/ou la cuisson d'aliments, qui comporte un dispositif de commande tel que ci-dessus.
L'invention est particulièrement bien adaptée à la commande des fours électriques à micro-ondes, dans la mesure où, pour ce type de four, l'élévation de la température et du taux d'humidité de l'air à l'intérieur de la cavité est une conséquence de l'alimentation électrique du four qui apparaît rapidement et qu'il est possible de prendre en compte pour adapter la valeur de la puissance d'alimentation électrique instantanée du four avec un effet rapide.
En outre, le comportement des aliments lors du cycle de réchauffement étant, comme nous l'avons vu, difficile à modéliser sans prendre en compte une multitude de paramètres qu'il est par ailleurs difficile de mesurer (type, volume, densité, température initiale de l'aliment, ...), on utilise avantageusement à un algorithme à logique floue pour piloter le dispositif mettant en oeuvre le procédé de l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels on a représenté:
- à la figure 1, déjà analysée: un four à micro-ondes selon l'état de la technique;
- à la figure 2: une vue en coupe d'un four à micro-ondes montrant schématiquement les moyens de l'invention;
- à la figure 3: un exemple de l'allure des fonctions d'appartenance des variables floues mises en oeuvre par un algorithme à logique floue selon l'invention;
- à la figure 4: une table de règles de cohérence mises en oeuvre par un algorithme à logique floue selon l'invention.
A la figure 2, sur laquelle les mêmes éléments qu'à la figure 1 portent les mêmes références, on a représenté une vue en coupe d'un four à micro-ondes mettant en évidence les moyens d'un dispositif de commande selon l'invention.
Le four 1 comporte une cavité 10 fermée hermétiquement par la porte 3. Des aliments 30 à réchauffer ou à cuire, et contenus dans un récipient, peuvent être placés à l'intérieur de la cavité 10, notamment sur un plateau 4 qui peut être fixe ou tournant.
Un rayonnement d'ondes à très haute fréquence peut être produit à l'intérieur de la cavité 10 par un magnétron 5. Celui-ci est par exemple disposé sur une paroi verticale de la cavité 10 opposée à la porte 3.
Le magnétron 5 reçoit une énergie électrique d'alimentation délivrée par une unité de gestion 20.
L'unité de gestion 20 reçoit une tension d'alimentation telle que la tension alternative du secteur (220 volts; 50 hertz).
Le dispositif comprend également des moyens délivrant un signal de mesure de la température de l'air à l'intérieur de la cavité 10. Ces moyens comprennent un capteur de température disposé par exemple sur la paroi supérieure de la cavité 10.
Le dispositif comprend des moyens de mesure du taux d'humidité de l'air à l'intérieur de la cavité 10. Ces moyens comprennent un capteur d'humidité disposé par exemple sur la paroi supérieure de la cavité 10. Par taux d'humidité on entend ici le taux d'hygrométrie à l'intérieur de la cavité hermétique 10.
L'unité de gestion 20 est une unité de gestion à logique floue. Elle comporte un microcontrôleur à logique floue, tel que par exemple le microcontrôleur
WARP 3, commercialisé par la société SGS-THOMSON
MICROELECTRONICS.
L'unité de gestion 20 accepte le signal de mesure de la température et le signal de mesure du taux d'humidité de l'air à l'intérieur de la cavité comme variables d'entrée, respectivement T et H. Il s'agit de variables dites "variables floues". L'unité de gestion 20 produit comme variable de sortie P une valeur de la puissance d'alimentation électrique instantanée du four, et plus précisément du magnétron 5.
D'autres variables d'entrée peuvent également être prises en compte dans l'algorithme flou qui pilote l'unité de gestion 20, afin de tenir compte d'autres paramètres. Un tel autre paramètre est par exemple la pression de l'air à l'intérieur de la cavité 10. Le dispositif de commande du four comporte alors un capteur de pression disposé comme les capteurs 21 et 22, et délivrant un signal de mesure de la pression de l'air à l'intérieur de la cavité 10.
Pour chacune des variables d'entrées T et H, et pour la variable de sortie P, un nombre déterminé de fonction d'appartenance est défini dans une mémoire du microcontrôleur. Dans un exemple, pour chaque variable, on dispose de cinq fonctions d'appartenance. Ce nombre est suffisant pour permettre une gestion efficace de l'alimentation électrique du four, sans pour autant requérir ni une capacité de mémorisation à l'intérieur du microcontrôleur ni une complexité de l'algorithme de logique floue (et donc un temps de traitement) qui soient excessifs.
A la figure 3, on a représenté une allure possible des cinq fonctions d'appartenance FA1 à FA5 couvrant la totalité de la dynamique de la variable considérée. On rappelle que les fonctions d'appartenance FA1 à FA5 définissent, pour la variable floue considérée, la valeur d'un coefficient caractérisant la vraisemblance de l'appartenance de cette variable à un ensemble de valeurs (dit "ensemble flou") défini de manière approximative par une valeur floue du type, respectivement, "TRES PETIT", "PETIT", "NORMAL", "GRAND" et "TRES GRAND".
A la figure 3, la dynamique de variation a été centrée sur la valeur moyenne de la variable, qui à la figure coïncide avec l'origine des axes. De plus, la valeur des coefficients de vraisemblance à été normée à 1. Pour chaque variable, on compte ainsi
- une première fonction d'appartenance FA1, qui définit un ensemble de valeurs pour lequel la variable est affectée. de la valeur floue "TRES PETIT" ; cette fonction est plate et vaut l'unité entre la valeur -V4 et la valeur -V3, puis décroît linéairement à partir de cette valeur pour s'annuler à la valeur -V2
- une deuxième fonction d'appartenance FA2, qui définit un ensemble de valeurs pour lequel la variable est affectée de la valeur floue "PETIT" ; cette fonction croît linéairement en partant de 0 à la valeur -V3 pour atteindre l'unité à la valeur -V2, au delà de laquelle elle décroît linéairement pour s'annuler à nouveau la valeur -Vl
- une troisième fonction d'appartenance FA3, qui définit un ensemble de valeurs pour lequel la variable est affectée de la valeur floue "NORMAL" ; cette fonction croît linéairement en partant de 0 à la valeur -V2 pour atteindre l'unité à la valeur -V1 ; elle est ensuite constante et vaut l'unité entre la valeur -V1 et la valeur symétrique +V1 au delà de laquelle elle décroît linéairement pour s'annuler à nouveau à la valeur +V2
- une quatrième fonction d'appartenance FA4, qui définit un ensemble de valeurs pour lequel la variable est affectée de la valeur floue "GRAND" ; cette fonction croît linéairement en partant de 0 à la valeur +V1 pour atteindre l'unité à la valeur +V2, au delà de laquelle elle décroît linéairement pour s'annuler à nouveau la valeur +V3
- enfin, une cinquième fonction d'appartenance FA5, qui définit un ensemble de valeurs pour lequel la variable est affectée de la valeur floue "TRES GRAND" ; cette fonction croît linéairement en partant de 0 à la valeur +V2 pour atteindre l'unité à la valeur +V3, au delà de laquelle elle reste constante.
Ainsi qu'on l'a compris, les fonctions FA5 et FA4 sont symétriques des fonctions FA1 et FA2 respectivement, par rapport à l'axe des ordonnées, alors que la fonction FA3 est elle-même symétrique par rapport à cet axe.
Cependant, ceci n'est qu'un exemple et il est bien entendu que la forme des fonctions d'appartenance peut être quelconque. En particulier, on sait que des courbes gaussiennes (en forme de cloche) peuvent procurer une meilleure définition des ensembles flous que des courbes comportant des segments de droite (courbes à lignes brisées).
L'avantage de la forme des fonctions d'appartenance représentées à la figure 3 réside dans le fait que ces fonctions peuvent être mémorisées dans la mémoire du microcontrôleur par la seule mémorisation des valeurs remarquables V1, V2, V3 et V4 définissant les limites des ensembles flous. Cela requiert donc un faible espace mémoire.
De plus, pour chaque variable du système physique, ces valeurs remarquables des fonctions d'appartenance peuvent être aisément déterminées à l'aide d'un logiciel de génération automatique, tel que l'outil de développement de systèmes à logique floue proposé par la société SGS-THOMSON MICROELECTRONICS sous le nom de "AFM & FUZZYSTUDIO".
L'unité de gestion 20 est mise en oeuvre par un algorithme de logique floue. Ainsi qu'il est connu de l'homme du métier, un tel algorithme est basé sur la vérification d'un certain nombre de règle, dites "règles de cohérence", qui relient entre elles la variable de sortie d'une part, et une ou plusieurs des variables d'entrée d'autre part.
Chaque règle établit une décision quant à la valeur floue de la variable de sortie sur la base de la valeur floue de une ou plusieurs des variables d'entrée, avec une syntaxe logique du type
SI < El > ET SI < E2 > ALORS < E3 >
où El et E2 sont des expression constatant la cas échéant le fait qu'une variable d'entrée à une valeur floue donnée, par exemple PETIT ou GRAND, et où E3 est une expression donnant à la variable de sortie une certaine valeur logique floue.
Dans l'algorithme, les n règles de cohérence sont successivement vérifiées avec les valeurs floues des variables d'entrées et leur coefficient de vraisemblance associés, pour en déduire n valeurs floues de la variable de sortie avec pour chacune un coefficient de vraisemblance qui peut être la moyenne arithmétique ou le minimum des coefficients de vraisemblance précités (selon que l'on utilise la méthode dite de la moyenne ou la méthode dite du minimum). Enfin la valeur numérique de la variable de sortie est déterminée comme la somme des valeurs numériques correspondant à une des n valeurs floues pondérées par le coefficient de vraisemblance qui leur ont été associé. En l'espèce, cette valeur numérique est une valeur de consigne de la puissance d'alimentation électrique délivrée au magnétron.
Avec deux variables d'entrée et une variable de sortie pour chacune desquelles on définit cinq fonctions d'appartenance (cinq ensembles flous de valeurs), on peut théoriquement écrire cent vingt cinq régles de cohérences différentes. En fait, certaines règles ayant une probabilité tellement faible d'être vérifiées, il est possible de ne pas les prendre en compte. Ceci permet d'alléger d'autant la mémoire du microcontrôleur dans laquelle ces règles sont sauvegardées. En outre, le nombre de calculs à effectuer étant ainsi réduit, le déroulement de l'algorithme de logique floue est plus rapide.
A la figure 4, on peut voir une table contenant certaines des règles de cohérence mises en oeuvre dans l'algorithme de logique floue qui pilote l'unité de gestion 20.
Le procédé de commande du four selon l'invention comporte plusieurs étapes.
Dans une première étape, on alimente le four selon une première valeur de puissance d'alimentation électrique instantanée. Plus exactement l'unité de gestion 20 délivre au magnétron 5 une puissance d'alimentation électrique instantané ayant une première valeur. Par défaut, la puissance d'alimentation électrique instantanée du magnétron est par exemple fixée à une valeur initiale correspondant à une valeur floue de la variable P égale à NORMAL.
Dans une deuxième étape, on mesure la température et/ou le taux d'humidité de l'air à l'intérieur de la cavité 10 à l'aide des capteurs 20 et 21, et les signaux de mesure produits par ces capteurs sont transmis en entrée de l'unité de gestion 20.
Eventuellement, dans une troisième étape, on adapte la valeur de la puissance électrique d'alimentation instantanée délivrée au magnétron en fonction de ces signaux de mesure.
Par exemple, si la température de l'air à l'intérieur du four est très basse (T = TRES PETIT), alors on peut augmenter la valeur de la puissance d'alimentation électrique instantanée du magnétron audelà de sa valeur initiale. Le jeu de règles de cohérence mises en oeuvre dans l'algorithme à logique floue comporte à cet effet une règle telle que la règle
R10 visible dans la table de la figure 4.
Selon un autre exemple, si le taux d'humidité de l'air à l'intérieur de la cavité est important alors que la température de l'air y est relativement faible, alors on est en présence d'une ébullition à la surface de l'aliment à réchauffer, le coeur de celui-ci demeurant à une température froide. Il convient alors d'augmenter la puissance d'alimentation électrique instantanée afin de réchauffer l'aliment en profondeur.
Le phénomène décrit ci-dessus se produit typiquement pour le réchauffement d'aliments congelés. Le jeu de règles de cohérence mises en oeuvre dans l'algorithme à logique floue comporte à cet effet une règle telle que la règle R20 visible dans la table de la figure 4.
Enfin, dans une dernière étape, on arrête l'alimentation électrique du four lorsque la température et le taux d'humidité de l'air à l'intérieur de la cavité du four présentent sensiblement des valeurs respectives indiquant que les aliments ont été convenablement réchauffés. A cet effet, le jeu de règles mis en oeuvre par l'unité 20 comporte une règle telle que la règle 30 de la table de la figure 4. En outre, on peut prévoir l'émission d'un signal sonore par des moyens adaptés pour prévenir l'utilisateur que le cycle de réchauffement est terminé, c'est-à-dire que l'aliment a été convenablement réchauffé et est à sa température de consommation idéale.
Comme on le voit, la définition des règles de cohérence mises en oeuvre par l'algorithme de logique floue selon l'invention s'infère d'une connaissance empirique du comportement des aliments à l'intérieur du four au cours d'un cycle de réchauffement. Dans la pratique, les règles de cohérence sont définies à partir d'une base de données comportementale, ainsi que le concepteur de systèmes à logique floue ne l'ignore pas.
Grâce à l'invention, le tableau de commande 2 du four 1 ne comporte plus qu'une unique touche marche/arrêt pour provoquer le début d'un cycle de réchauffement. En particulier, il n'y a plus besoin de minuterie ou de dispositif de programmation analogue.
De même, il n'y a pas besoin de touche de réglage de la puissance d'alimentation du four.
L'invention a été décrite ci-dessus selon un exemple de réalisation préféré mais non limitatif. Il est bien entendu qu'on saurait s'éloigner de cet exemple de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel qu'il se comprend à la lecture de l'exposé descriptif ci-dessus.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de commande d'un four électrique (1) pour le réchauffement et/ou la cuisson d'aliments comprenant une cavité (10) à l'intérieur de laquelle les aliments (30) peuvent être placés,
caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
- alimentation électrique du four selon une première valeur de puissance instantanée
- mesure de la température et/ou du taux d'humidité de l'air à i'intérieur de la cavité
- éventuellement, adaptation de la valeur de la puissance instantanée d'alimentation en fonction de cette mesure
- arrêt de l'alimentation du four lorsque la température et/ou le taux d'humidité de l'air à l'intérieur de la cavité (10) présentent sensiblement des valeurs respectives indiquant que les aliments ont été convenablement réchauffés.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre par un algorithme de logique floue.
3. Dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend
- des moyens délivrant un signal de mesure de la température de l'air à l'intérieur d'une cavité (10);
- des moyens délivrant un signal de mesure du taux d'humidité de l'air à l'intérieur de la cavité;
- une unité de gestion (20) à logique floue acceptant lesdits signaux de mesure comme variables d'entrée (T, H) et produisant comme variable de sortie (P) une valeur de la puissance instantanée d'alimentation électrique du four.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le four (1) est un four à micro-ondes, notamment pour application domestique.
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens délivrant un signal de mesure de la température de l'air à l'intérieur de la cavité (10) comprennent un capteur de température (21) disposé sur une paroi de la cavité (10).
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les moyens délivrant un signal de mesure du taux d'humidité de l'air à l'intérieur de la cavité (10) comprennent un capteur d'humidité (22) disposé sur une paroi de la cavité (10).
7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que l'unité de gestion (20) est pilotée par un algorithme de logique floue qui comporte un jeu de règles de cohérence (figure 4) permettant d'arrêter l'alimentation électrique du four lorsque le taux d'humidité et la température de l'air à l'intérieur de la cavité ont sensiblement atteint des valeurs indiquant que les aliments ont été convenablement réchauffés.
8. Four électrique, notamment four à micro-ondes, pour le réchauffement et/ou la cuisson d'aliments, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de commande selon l'une des revendications 3 à 7.
FR9800673A 1998-01-22 1998-01-22 Procede de commande d'un four electrique et dispositif pour sa mise en oeuvre Expired - Fee Related FR2773872B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800673A FR2773872B1 (fr) 1998-01-22 1998-01-22 Procede de commande d'un four electrique et dispositif pour sa mise en oeuvre
US09/234,083 US6078034A (en) 1998-01-22 1999-01-19 Method for controlling power of an electronic oven and associated device

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800673A FR2773872B1 (fr) 1998-01-22 1998-01-22 Procede de commande d'un four electrique et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773872A1 true FR2773872A1 (fr) 1999-07-23
FR2773872B1 FR2773872B1 (fr) 2000-03-31

Family

ID=9522047

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800673A Expired - Fee Related FR2773872B1 (fr) 1998-01-22 1998-01-22 Procede de commande d'un four electrique et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6078034A (fr)
FR (1) FR2773872B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2194756B1 (fr) * 2008-12-02 2016-07-27 Whirlpool Corporation Procédé pour contrôler le système de chauffage à induction d'un appareil de cuisine
ES2351828B1 (es) * 2008-12-17 2011-12-22 Fundacio Alicia, Alimentacio I Ciencia, Fundacio Privada Horno microondas y procedimiento para calentar productos mediante dicho horno.
WO2022217251A1 (fr) * 2021-04-07 2022-10-13 Sunbeam Products, Inc. Systèmes et procédés de commande d'alimentation de four double

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0000957A1 (fr) * 1977-08-30 1979-03-07 Litton Systems, Inc. Four à micro-ondes à régulation d'humidité et méthode de cuisson
EP0491619A2 (fr) * 1990-12-18 1992-06-24 Lg Electronics Inc. Procédé et dispositif de cuisson automatique dans un four à microondes
EP0493266A2 (fr) * 1990-12-28 1992-07-01 Lg Electronics Inc. Procédé et appareil pour le cuisson automatique dans un four à micro-ondes
EP0517433A1 (fr) * 1991-05-28 1992-12-09 Kabushiki Kaisha Toshiba Appareil de chauffage
EP0579917A2 (fr) * 1992-07-17 1994-01-26 BOSCH-SIEMENS HAUSGERÄTE GmbH Dispositif de contrôle pour un appareil de cuisson verrouillable
EP0688146A2 (fr) * 1994-06-13 1995-12-20 Whirlpool Europe B.V. Procédé de commande d'un four à micro-ondes, four à micro-ondes et son utilisation pour la cuisson ou le chauffage d'aliments selon ce procédé
EP0688149A1 (fr) * 1994-06-15 1995-12-20 Whirlpool Europe B.V. Méthode pour la régulation de l'émission de l'humidité d'un four à micro-ondes, et un four à micro-ondes avec un détecteur de régulation de l'humidité selon la méthode
EP0701387A2 (fr) * 1994-09-07 1996-03-13 Sharp Kabushiki Kaisha Appareil et méthode pour contrÔler un appareil de cuisson et appareil de cuisson contrÔlé par telle méthode

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1539296A (en) * 1976-02-17 1979-01-31 Matsushita Electric Ind Co Ltd Heating control apparatus by humidity detection
US4281022A (en) * 1977-08-30 1981-07-28 Litton Systems, Inc. Method of cooking thin meats in a microwave oven
US5903454A (en) * 1991-12-23 1999-05-11 Hoffberg; Linda Irene Human-factored interface corporating adaptive pattern recognition based controller apparatus
GB9313171D0 (en) * 1993-06-25 1993-08-11 Merrychef Ltd Microwave heating
US5396715A (en) * 1994-06-09 1995-03-14 Electric Power Research Institute Microwave clothes dryer and method with fire protection
US5873258A (en) * 1995-09-20 1999-02-23 Sun Microsystems, Inc Sorption refrigeration appliance
US5905648A (en) * 1996-11-12 1999-05-18 General Electric Company Appliance performance control apparatus and method

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0000957A1 (fr) * 1977-08-30 1979-03-07 Litton Systems, Inc. Four à micro-ondes à régulation d'humidité et méthode de cuisson
EP0491619A2 (fr) * 1990-12-18 1992-06-24 Lg Electronics Inc. Procédé et dispositif de cuisson automatique dans un four à microondes
EP0493266A2 (fr) * 1990-12-28 1992-07-01 Lg Electronics Inc. Procédé et appareil pour le cuisson automatique dans un four à micro-ondes
EP0517433A1 (fr) * 1991-05-28 1992-12-09 Kabushiki Kaisha Toshiba Appareil de chauffage
EP0579917A2 (fr) * 1992-07-17 1994-01-26 BOSCH-SIEMENS HAUSGERÄTE GmbH Dispositif de contrôle pour un appareil de cuisson verrouillable
EP0688146A2 (fr) * 1994-06-13 1995-12-20 Whirlpool Europe B.V. Procédé de commande d'un four à micro-ondes, four à micro-ondes et son utilisation pour la cuisson ou le chauffage d'aliments selon ce procédé
EP0688149A1 (fr) * 1994-06-15 1995-12-20 Whirlpool Europe B.V. Méthode pour la régulation de l'émission de l'humidité d'un four à micro-ondes, et un four à micro-ondes avec un détecteur de régulation de l'humidité selon la méthode
EP0701387A2 (fr) * 1994-09-07 1996-03-13 Sharp Kabushiki Kaisha Appareil et méthode pour contrÔler un appareil de cuisson et appareil de cuisson contrÔlé par telle méthode

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773872B1 (fr) 2000-03-31
US6078034A (en) 2000-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2538108A1 (fr) Thermometre medical electronique et procede de mesure de la temperature du corps
AU647956B2 (en) Cooking appliance
EP0294872B1 (fr) Four à micro-ondes détectant la fin de décongélation d&#39;un produit
EP0348298A1 (fr) Procédé de régulation thermique d&#39;un appareil chauffant, dispositif pour sa mise en oeuvre et appareil chauffant comportant ce dispositif
EP0024798A2 (fr) Procédé de contrôle du chauffage d&#39;aliments et appareil à cet effet
FR2541453A1 (fr) Thermometre medical electronique et procede de mesure de la temperature du corps
FR2510239A1 (fr) Four combine a micro-ondes et a gril avec cuisson automatisee
EP3576584A1 (fr) Procédé de cuisson avec modèle prédictif
FR2773872A1 (fr) Procede de commande d&#39;un four electrique et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0296653B1 (fr) Four à micro-ondes muni d&#39;un capteur de décongélation
FR2621716A1 (fr) Procede de commande de cuisson automatique pour un four a micro-ondes
JP6602147B2 (ja) 炊飯対象米の含水状態判定方法、浸漬時間判定装置および炊飯設備
EP1681967B1 (fr) Procede et four de cuisson a la vapeur ayant une alimentation en eau perfectionnee
WO1998032311A1 (fr) Procede de commande de la duree de rechauffage et/ou de cuisson dans un four et four pour la mise en oeuvre du procede
CA2219992C (fr) Procede de cuisson d&#39;un aliment tel qu&#39;un foie gras entier ou un poisson, et necessaire pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2621986A1 (fr) Four a micro-ondes muni d&#39;un capteur de decongelation
EP2054783A2 (fr) Procede et dispositif pour commander un appareil electrique menager de chauffage de liquide
FR2633482A1 (fr) Recipient culinaire, procede et dispositif de regulation thermique du chauffage de ce recipient
WO2001073352A2 (fr) Dispositif perfectionne de cuisson a regulation de decontamination, et procede associe
FR3119174A1 (fr) Procédé de lavage de linge, lave-linge et programme mettant en œuvre un tel procédé
EP1850642B1 (fr) Procédè de rèchauffage d&#39;un aliment, et notamment d&#39;une boisson dans un four à micro-ondes
FR2705441A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d&#39;un état de cuisson d&#39;un aliment dans une enceinte fermée.
JP6602143B2 (ja) 炊飯方法及び炊飯設備
EP1850641B1 (fr) Procédé de chauffage d&#39;une boisson et four à micro-ondes adapté a mettre en oevre le procédé
CN117234100A (zh) 一种烹饪控制方法、装置、烹饪器具及存储介质

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930