FR2772735A1 - Procede d'aspiration des poussieres generees lors de l'operation de dechargement d'une matiere particulaire et dispositif permettant de le mettre en oeuvre - Google Patents

Procede d'aspiration des poussieres generees lors de l'operation de dechargement d'une matiere particulaire et dispositif permettant de le mettre en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2772735A1
FR2772735A1 FR9716060A FR9716060A FR2772735A1 FR 2772735 A1 FR2772735 A1 FR 2772735A1 FR 9716060 A FR9716060 A FR 9716060A FR 9716060 A FR9716060 A FR 9716060A FR 2772735 A1 FR2772735 A1 FR 2772735A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profiles
unloading
dust
fact
particulate matter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716060A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2772735B1 (fr
Inventor
Michel Vidal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9716060A priority Critical patent/FR2772735B1/fr
Publication of FR2772735A1 publication Critical patent/FR2772735A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2772735B1 publication Critical patent/FR2772735B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/18Preventing escape of dust
    • B65G69/185Preventing escape of dust by means of non-sealed systems
    • B65G69/187Preventing escape of dust by means of non-sealed systems with non-return closures

Abstract

L'invention concerne un procédé d'aspiration des poussières générées lors de l'opération de déchargement d'une matière particulaire à travers un dispositif de retenue de poussières D du type de celui situé entre la zone de déchargement A et la zone de stockage B et autorisant le passage de ladite matière particulaire de la zone de déchargement A vers la zone de stockage B en retenant dans la zone de stockage B les poussières générées par l'opération de déchargement à des fins d'aspiration de celles-ci. Ce procédé est remarquable en ce qu'il consiste à assurer l'aspiration de l'air avant l'entrée de la matière particulaire dans ladite zone de stockage B, sans circuit d'aspiration annexe, en aménageant au niveau même dudit dispositif de retenue D des ouvertures 120, 120' permettant d'aspirer l'air se trouvant au-dessus au niveau de la zone de déchargement A. L'invention concerne également le dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé précité. Applications : Retenue et aspiration de poussières.

Description

PROCEDE D'ASPIRATION DES POUSSIERES GENEREES LORS DE
L'OPERATION DE DECHARGEMENT D'UNE MATIERE PARTICULAIRE ET
DISPOSITIF PERMETTANT DE LE METTRE EN OEUVRE
La présente invention a trait aux opérations de déchargement de matières particulaires
finement divisées, substances pulvérulentes ou granuleuses, à travers des trémies de
déchargement et plus particulièrement aux adaptations permettant d'assurer dans les
meilleures conditions, le dépoussiérage et/ou la retenue des poussières lors de telles
opérations.
En effet, les opérations de déchargement à partir d'un camion, d'une remorque, ou
d'un contenant assurant le transport ou le transfert, d'une grande quantité de matière
particulaire, de grains par exemple, à des fins de remplissage d'un silo, produisent
classiquement beaucoup de poussières. Or, la présence d'une grande quantité de poussières
dans un espace clos associé au frottement lors du déchargement du grain, qui crée un
échauffement, peut être la cause d'un accident de type explosion des gaz pressurisés et
échauffés. De plus, cette poussière peut se révéler nocive aussi bien pour les opérateurs que
pour le matériel se trouvant autour et à proximité, lors des opérations de déchargement.
Plusieurs dispositifs de l'art antérieur proposent des solutions plus ou moins efficaces
permettant de pallier à ces différents problèmes.
Un de ces dispositifs décrit dans le brevet européen n" 0 015 651 propose un châssis
placé sur le passage menant à un récipient pour matière particulaire et par rapport auquel
pivotent des dispositifs de retenue de poussière en forme de "V" inversé de telle façon que
lorsque la matière particulaire est déchargée vers le récipient, les dispositifs de retenue de
poussières en charge, pivotent sur leur axe et ouvrent le passage vers le récipient et que
lorsque les dispositifs de retenue de poussière ne sont pas chargés, ils assurent l'étranglement
du passage débouchant dans le récipient. Couplé à une centrale d'aspiration, ce dispositif
assure l'évacuation des poussières retenues à l'intérieur d'un espace rendu théoriquement étanche par la présence desdits étrangleurs et permet d'éliminer les pertes de charge lors de l'aspiration produite par le dispositif de ventilation. Ce type de dispositif a donc pour avantage théorique de diminuer le nombre des composants assurant l'aspiration à savoir la centrale d'aspiration et le dispositif de filtrage ainsi que leur taille.
Néanmoins, de par ses caractéristiques intrinsèques, ce dispositif présente plusieurs inconvénients. En effet, les dispositifs de retenue de poussière qui se présentent sous la forme de profilés en "V" inversé sont articulés au niveau de la pointe du "V" inversé et sont en conséquence en équilibre lorsqu'ils ne sont pas en charge. En théorie, ce sont des déflecteurs annexes, situés au-dessus des profilés en "V" inversé qui orientent l'écoulement de la matière particulaire afin que le "V" inversé, formant étrangleur, présente un déséquilibre et pivote pour laisser passer la matière. En pratique, le déséquilibre n'est pas toujours obtenu du fait de l'inertie des étrangleurs, ce qui provoque un dépôt de matière particulaire entre les différents étrangleurs, dépôt sur lequel roulent les véhicules de déchargement qui développent, du fait de leur passage, des nuages de poussières.
Un autre inconvénient de ce dispositif est que la rotation d'un étrangleur permettant l'introduction de la matière particulaire par le côté déséquilibré, empêche le passage de matière par l'autre côté. De plus, sur les bords de la zone d'impact de l'écoulement de la matière particulaire, seulement un côté du "V inverse est en charge provoquant ainsi sa rotation et l'introduction dans le récipient de la matière particulaire tout en ouvrant en même temps un espace non chargé sur tout le long du profilé. Bien que la création de cet espace n'ait aucune incidence au niveau de l'opération proprement dite de déchargement de la matière, elle a pour conséquence de créer une ouverture permettant le passage du nuage de poussières créé par l'opération de déchargement de la matière particulaire et donc d'empêcher un bon rendement dans l'aspiration des poussières en grevant l'étanchéité, d'où la nécessité d'un dispositif d'aspiration très puissant.
Un autre inconvénient de ce dispositif réside dans le fait que le principe de pivotement des étrangleurs avec un axe de pivotement situé au niveau de la pointe du "V" inversé utilisant la différence de masses entre les deux branches du "V" inversé une fois chargés afin de faire pivoter et ouvrir l'étrangleur et donc, utilisant l'équilibre des masses des deux branches du "V" inversé non chargés afin de fermer l'étrangleur, n'est pas particulièrement indiqué pour assurer la meilleure étanchéité du dispositif de retenue de la poussière. De par leur équilibre propre, les lèvres des "V" inversés ne se touchent pas toutes entre elles et réduisent donc l'efficacité du dispositif, un simple contact permanent des lèvres, lorsque celui-ci est possible, n'apportant pas d'étanchéité satisfaisante. Ce manque d'étanchéité a pour conséquence directe d'exiger, pour l'installation d'un tel dispositif, la mise en place d'un groupe d'aspiration et de filtration sur-dimensionné grevant irrémédiablement le coût global de l'installation en comparaison avec celle utilisant un dispositif qui assurerait une meilleure étanchéité.
Un autre dispositif, décrit dans le brevet allemand n" 1935553, propose un dispositif étrangleur disposé entre le véhicule de transport ou le moyen de transport à partir duquel est versée la matière particulaire, et le récipient dans lequel sera stockée la matière particulaire. Ce dispositif est constitué par des profilés plats en matériau souple élastique reprenant, associés deux à deux, la forme d'un "V", disposés parallèlement et dans un même plan horizontal de façon à ce que les extrémités desdits profilés soient concourantes sur toutes leur longueur. Dans ce dispositif, le poids de la matière particulaire oblige les extrémités concourantes des profilés, formant la pointe du "V" à s'ouvrir, extrémités qui restent concourantes et étanches lorsque la matière particulaire n'est pas versée. Ce dispositif a pour inconvénient de ne pas s'adapter à toutes les matières particulaires et notamment les matières abrasives du fait de la souplesse et donc de la fragilité des "V" formés par les profilés au niveau de leurs points de contact. Entre outre, c'est la résistance élastique du matériau souple des "V" qui assure la pression des extrémités des"V"I'une sur l'autre, cette résistance suffisamment puissante pour assurer l'étanchéité, a pour effet de retenir la matière particulaire dans le "V" de versement. Cette rétention de matière a pour inconvénient de fatiguer la résistance élastique du matériau et de créer un nuage de poussière au-dessus du dispositif d'étranglement.
De plus, ces différents dispositifs proposent la possibilité d'aspirer l'air avant l'entrée de la matière particulaire dans la trémie, assurant ainsi une pré-aspiration des poussières mais aussi une aspiration du nuage de poussière créé par le contact de la matière particulaire sur les "V". Cette aspiration auxiliaire a pour désavantage d'être mise en oeuvre par des circuits auxiliaires d'aspiration utilisant des bouches d'aspiration situées immédiatement au-dessus de la trémie et utilisant des conduits auxiliaires qui grèvent encore le coût de l'installation.
Partant de cet état de fait, et sur un cahier des charges préétabli, le demandeur a mené des recherches sur les possibilités d'amélioration des dispositifs de retenue de poussière afin de diminuer les coûts et d'augmenter l'efficacité de l'installation mettant en oeuvre de tels dispositifs. L'étanchéité étant la cause principale du sur-dimensionnement des installations d'aspiration et de filtrage, les efforts de recherches du demandeur se sont volontairement orientés vers les améliorations possibles permettant de parachever l'étanchéité des dispositifs de retenues de poussières existants.
Ces recherches ont abouti à la conception d'un nouveau concept de dispositif de retenue de poussières particulièrement avantageux qui, garantissant une étanchéité optimale dans ce domaine, assure au moindre coût les opérations d'aspiration et de filtrage des poussières retenues tout en pouvant être exploité pour tout type de matière particulaire.
L'invention porte, en premier lieu, sur le procédé d'aspiration des poussières générées lors de l'opération de déchargement d'une matière particulaire à travers un dispositif de retenue de poussières du type de celui situé entre la zone de déchargement et la zone de stockage et autorisant le passage de ladite matière particulaire de la zone de déchargement vers la zone de stockage en retenant dans la zone de stockage les poussières générées par l'opération de déchargement à des fins d'aspiration de celles-ci.
Selon le concept fondamental de l'invention, ce procédé consiste à assurer l'aspiration de l'air avant l'entrée de la matière particulaire dans ladite zone de stockage, sans circuit d'aspiration annexe, en aménageant au niveau dudit dispositif de retenue, des ouvertures permettant d'aspirer l'air se trouvant au-dessus au niveau de la zone de déchargement.
Le principal avantage de cette caractéristique est de proposer une aspiration auxiliaire assurant l'évacuation des poussières créées avant introduction de la matière particulaire dans la zone de stockage à travers le dispositif de retenue mais aussi des poussières créées audessus dudit dispositif du fait du contact de l'écoulement de la matière particulaire sur ledit
dispositif sans emploi de conduits auxiliaires. En effet, le concept utilisant sans intermédiaire
le dispositif de retenue de poussières comme orifice d'aspiration et/ou la pré-aspiration audessus permet d'exploiter la dépression classique créée dans la zone de stockage sans autre moyen auxiliaire.
L'invention concerne également le dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé
de l'invention. Ce dispositif est remarquable en ce qu'il est constitué par au moins une paire
de deux profilés sensiblement plats, rigides et montés pivotants indépendamment l'un de
l'autre suivant des axes de rotation parallèles entre eux et à leur axe longitudinal sur un châssis fixe et dont un premier côté d'un premier profilé est en contact constant avec un
premier côté du deuxième profilé de façon à ce qu'ils forment les deux branches d'un "V" qui
se rapprochent l'une de l'autre de manière à ouvrir la pointe du "V" sous l'effet de l'impact de
la matière particulaire s'écoulant sur les demi-branches dites premières demi-branches situées .entre leur axe de rotation et la pointe du "V" et s'écartent l'une de l'autre de manière à
refermer la pointe dudit"V" lorsque ladite matière particulaire ne s'écoule plus.
Cette caractéristique est particulièrement avantageuse car elle propose des profilés plats
pivotants indépendamment l'un de l'autre et reprenant une forme en "V" qui est la plus
adaptée à la retenue de poussière. Cette indépendance de mouvement a pour avantage de
n'ouvrir que la partie nécessaire au passage de la matière particulaire sans ouvrir un passage pour l'air sur le profilé adjacent et sans influer sur les mouvements des profilés adjacents contrairement au dispositif décrit dans le brevet européen. Ainsi, seule la partie de l'étrangleur nécessaire au passage de la matière particulaire, s'ouvre assurant ainsi l'étanchéité sur les profilés non touchés par ladite matière. De plus, la masse minimale permettant l'ouverture de la pointe du "V" est réduite de moitié en comparaison avec le dispositif de l'art antérieur dans lequel les deux profilés plats étaient liés en formant un "V" inversé avec leur axe de rotation situé au niveau de la pointe du "V". Cette caractéristique liée à l'indépendance des mouvements des profilés entre eux, permet de retenir le moins possible de matière particulaire au-dessus du dispositif de retenue de poussières.
De plus, ce dispositif a pour autre avantage de mettre en oeuvre des profilés rigides montés sur pivot qui se démarquent des profilés en matière élastique utilisés par les dispositifs de l'arrière-plan technologique tel que celui décrit dans le brevet allemand en assurant un guidage de la matière particulaire et une retenue de la poussière dans toutes les conditions et pour toutes applIcations du fait de la solidité des profilés en comparaison avec des dispositifs équivalents utilisant une matière élastique particulièrement pratique mais trop fragile.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les susdits profilés sont disposés par rapport à leur axe de rotation respectif de façon à ce que le déséquilibre des masses dans la liaison pivot permette un contact constant des premiers côtés desdits profilés entre eux. L'utilisation du déséquilibre des masses dans la liaison pivot, pour assurer le contact constant entre les premiers côtés des profilés de façon à joindre les extrémités du "V", est particulièrement judicieuse et présente de nombreux avantages et parmi ceux-cl :
- une simplicité de la solution,
- une possibilité du calcul de la masse nécessaire au pivotement desdits profilés,
- une ouverture de la pointe du "V" formée par les profilés pourra être provoquée par des petites quantités de matière particulaire évitant ainsi des dépôts au-dessus du dispositif d'étranglement,
- etc,...
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et d'autres caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit donnant, à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés, un mode de réalisation d'un procédé et d'un dispositif respectant les concepts de l'invention. Cette description se réfère aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue de profil du dispositif de l'invention en position de repos dite de "fermeture",
- la figure 2 est une vue de profil du dispositif de la figure 1 dans une position de passage dite "d'ouverture",
- la figure 3 est une vue de profil de détail du dispositif de la figure 1 dans une position de fermeture,
- la figure 4 est une vue de profil de détail du dispositif de la figure 1 dans une position d'ouverture.
Comme illustré sur le dessin de la figure 1, le dispositif de retenue de poussières dégagées par le déchargement d'une matière particulaire, référencé D dans son ensemble, est du type de celui situé entre une zone de déchargement référencée A et une zone de stockage référencée B et autorisant le passage de ladite matière particulaire de la zone de déchargement
A vers la zone de stockage B en retenant dans la zone de stockage B les poussières générées par l'opération de déchargement à des fins d'aspiration de celles-ci. Ce dispositif de retenue de poussières D est constitué, selon un mode préféré de réalisation, par une douzaine de profilés 100, 100' sensiblement plats, rigides et montés pivotants sur un châssis fixe 200 indépendamment l'un de l'autre autour d'axes de rotation 110, 110' parallèles entre eux et à leur axe longitudinal. Un premier côté 100a d'un premier profilé 100 est en contact constant avec un premier côté 100a' du deuxième profilé 100' de façon à ce qu'ils forment les deux branches d'un "V" lesquelles branches se rapprochent l'une de l'autre de manière à ouvrir la pointe du "V" sous l'effet de l'impact de la matière particulaire s'écoulant sur les demibranches dites premières demi-branches 101, 101' situées entre leur axe de rotation et la pointe du "V" et s'écartent l'une de l'autre de manière à refermer la pointe lorsque ladite matière particulaire ne s'écoule plus.
Classiquement, la zone de déchargement A peut constituer une partie de zone de passage pour camions remorques qui s'arrêtent au-dessus dudit dispositif de retenue de poussières D que recouvre une grille de protection afin de transvaser par gravité la matière particulaire stockée dans la remorque vers la zone de stockage B classiquement constituée par une trémie ou un silo de stockage.
Comme illustrés sur le dessin de la figure 3, ces profilés 100 sont disposés de façon à ce qu'un premier côté 100a d'un premier profilé 100 soit en contact constant avec un premier côté 100a' du deuxième profilé 100' de façon à former les deux branches de profils en "V" pour s'ouvrir sous l'effet de l'impact de la matière particulaire s'écoulant sur les premières demi-branches 101 et 101', comme illustré sur le dessin de la figure 2, et pour s'écarter l'une de l'autre de manière à refermer la pointe des "V" lorsque ladite matière particulaire ne s'écoule plus, comme illustré sur le dessin de la figure 1.
Les axes de rotation 110, 110' permettent le mouvement de rotation illustré par les flèches C et F qui définissent les mouvements d'ouverture de la pointe des "V" suivis par les deux profilés 100 et 100'. Avantageusement, I'axe de rotation 110 ou 110' est situé par rapport au profilé plat de façon à ce que le déséquilibre des masses entre les deux côtés 100a et 100b d'une part et 100a' et 100b' d'autre part, des profilés 100 et 100' fasse pivoter lesdits profilés, lorsque la matière particulaire ne s'écoule pas sur les premières demi-branches 101 et 101', dans le sens contraire au sens de rotation définis par les flèches C et F. Du fait que le profilé 100'associé au profilé 100, en reprend les caractéristiques par symétrie, les deux demi-branches 101 et 101' ont leurs premiers côtés extrêmes 100a et 100a' en contact constant lorsque la matière particulaire ne s'écoule pas.
Bien entendu, d'autres solutions de déséquilibre des masses dans la liaison pivot sont possibles comme par exemple celle qui consiste à lester les deuxième demi-branches 102 et 102' situées entre les axes de rotation 110 et 100' et les deuxièmes côtés extrêmes 100b et 100b' ou encore à installer des moyens de rappel.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le dispositif de retenue de poussières D comporte, au-dessus de chaque demi-branche 102 et 102' dite deuxième demi-branche, un déflecteur 300 et 300' formé sur toute la longueur des profilés 100 et 100' par une ou plusieurs parois qui, orientant l'écoulement de la matière particulaire au moyen de leur surfaces extérieures 310, 310' vers lesdites premières demi-branches 101, 101' des profilés, sont disposées par rapport à chaque deuxième demi-branche 102, 102' de façon à ce que leur surface intérieure 320, 320' limitent les mouvements de rotation (flèches
C et F) des profilés plats 100 et 100' en définissant deux points de contact correspondants aux arrêts de fin de course de l'ouverture et de la fermeture du "V" formé par lesdits profilés 100 et 100' comme illustrés sur le dessin de la figure 4.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, lorsque le nombre de paire de profilés 100 dépasse l'unité, comme illustré sur les dessins des figures 1 et 2, les déflecteurs 300 et 300' de deux paires de profilés 100 et 100' contigus sont reliés de façon à former un"V"inversé au-dessus desdits deuxièmes côtés 100b 100b' des profilés adjacents. Cette disposition en V" inversé des déflecteurs permet de bien répartir la charge constituée par la matière particulaire entre les différentes paires de profilés 100 et 100' et vers les premières demi-branches 101 et 101' au plus près des pointes des "V".
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, lesdits deuxièmes côtés 100b, 100b' sont en contact constant avec la paroi intérieure des déflecteurs 300, 300' en position repos où la matière particulaire ne s'écoule pas. Ainsi, la mise en dépression de la zone B de stockage lors de l'aspiration, a pour avantage de faciliter
I'étanchéité du dispositif D en plaquant les deux premiers côtés 100a, 100a' des deux profilés 100, formant le profil en"V"l'un contre l'autre et les deuxièmes côtés 100b, 100b' des deux profilés 100 sur les parois intérieures 320 de leur déflecteur 300, 300' respectif.
Cette étanchéité est exploitée par un choix technique particulièrement judicieux du demandeur qui autorise la pré-aspiration ou l'aspiration au-dessus du dispositif de retenue de poussière. En effet, afin d'assurer ladite pré-aspiration par l'intermédiaire du dispositif de retenue de poussières D, les susdits profilés 100 sont ingénieusement aménagés d'ouvertures 120, 120'autorisant des déplacements d'air symbolisés par les flèches G venant de la zone de déchargement A vers la zone de stockage B. Ainsi, l'air situé au-dessus du dispositif de retenue D, c'est à dire au niveau de la zone de déchargement, peut être aspiré au moyen de ces ouvertures évitant ainsi le montage d'un circuit d'aspiration auxiliaire. De plus, il va de soi que des bouches d'aspiration situées au niveau des profilés 100, 100' seront nettement plus efficaces que des bouches d'aspiration venant sur les côtés par l'intermédiaire de circuits auxiliaires d'aspiration.
Ces ouvertures 120, 120' sont pratiquées dans les profilés 100, 100' de façon à ce qu'elles débouchent à l'intérieur de compartiments 400, 400'délimités, lorsque les pointes des "V" sont fermées (profilés 100, 100' au repos), par les surfaces intérieures 320, 320' des déflecteurs 300, 300' et la surface extérieure des profilés 100, 100' situés au-dessous. La position des ouvertures 120, 120'détermine un circuit de chicanes au niveau des compartiments 400, 400' qui rend difficile le passage des poussières non aspirées de la zone de stockage B vers la zone de déchargement A.
Selon une autre caractéristique illustrée plus en détails sur le dessin de la figure 3, chaque déflecteur 300, 300' comporte une aile 330, 330' repliée vers la surface extérieure du profilé plat 100 au-dessus duquel il est placé de façon à former un étranglement 410, 410' réduisant le passage situé entre ladite surface extérieure du profilé plat 100 et la surface intérieure 320, 320' des parois constituant ledit déflecteur 300, 300'.
Cet étranglement 410, 410', associé aux ouvertures 120, 120' ménagées dans les profilés 100, 100', permet de créer au niveau du compartiment 400, 400' un sas d'aspiration lorsque la zone de stockage B est en dépression engendrant une forte aspiration au niveau des déflecteurs 300, 300' avant l'ouverture des pointes des "V" lors de l'écoulement de la matière particulaire.
En effet, lorsque la matière particulaire s'écoule à travers le dispositif de retenue de poussières de l'invention comme illustré sur le dessin de la figure 2, les compartiments 400, 400' créés par les profilés 100, 100' et les surfaces intérieures des déflecteurs 300, 300' situés au-dessus et sous l'écoulement de la matière particulaire représentée par des points, n'est pas utile puisque la matière particulaire bouche les étranglements. En outre, l'aspiration est prévue pour des poussières et non pour la matière particulaire elle-même.
Néanmoins comme illustrées, les paires de profilés 100, 100', se trouvant en dehors de la zone d'impact de l'écoulement de la matière particulaire, gardent leur étanchéité et le sas d'aspiration constitué par le compartiment 400, 400' remplit pleinement sa fonction.
Selon l'expérience du demandeur, un mode d'installation particulier mais non limitatif des "V" formés par les profilés plats 100 et 100' et de leur axe de rotation respectif 110 et 110' est d'orienter les profilés de façon à ce que leur axe de rotation respectif soit perpendiculaire à la direction du passage des camions passant au-dessus du dispositif de retenue de poussières ce qui permet de diminuer le dégagement de poussières. Cette orientation a pour autre avantage de faciliter l'installation du dispositif de l'invention sur une trémie déjà existante.
On comprend que le dispositif de retenue de poussières qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges. Ainsi, par exemple les premiers 101, 101' et deuxièmes 102, 102' côtés seront préformés ou aménagés d'accessoires (lèvres d'étanchéités) au niveau de leurs faces destinées à entrer en contact entre elles ou avec celles des parois internes 320, 320' des déflecteurs 300, 300', afin que les plans de contact soient complémentairement étanches. Selon un mode préféré mais non limitatif de réalisation, les premiers côtés 100a et 100a' sont pliés vers le bas de façon à former des lèvres rigides verticales et à améliorer non seulement l'étanchéité entre les deux profilés 100 et 100'mais aussi la rigidité de ces derniers.
Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs légendes est ci-après énumérée.
D ... Dispositif de retenue de poussières
100, 100' . Profilés plats
100a,100a'... Premiers côtés
100b, 100b'... Deuxièmes côtés 101, 101'... Premières demi-branches
102, 102'.... Deuxièmes demi-branches
110, 110'... Axes de rotation
120, 120'... Ouvertures
200 ... Châssis
300,300' ...Déflecteurs
310, 310'... .. Surfaces extérieures des déflecteurs
320, 320'... .. Surfaces intérieures des déflecteurs
330, 330'... ...Ailes formant étranglement 400,400 ...Compartiments
410,410... ...Etranglements
Zone A ...Zone de déchargement
Zone B .. Zone de stockage
Flèches C et F... mouvements de rotation des profilés
Flèches G... Mouvements de l'air

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'aspiration des poussières générées lors de l'opération de déchargement d'une matière particulaire à travers un dispositif de retenue de poussières (D) du type de celui situé entre la zone de déchargement (A) et la zone de stockage (B) et autorisant le passage de ladite matière particulaire de la zone de déchargement (A) vers la zone de stockage (B) en retenant dans la zone de stockage (B) les poussières générées par l'opération de déchargement à des fins d'aspiration de celles-ci, CARACTERISE EN CE QU'il consiste à assurer l'aspiration de l'air avant l'entrée de la matière particulaire dans ladite zone de stockage (B), sans circuit d'aspiration annexe, en aménageant au niveau même dudit dispositif de retenue (D) des ouvertures (120, 120') permettant d'aspirer l'air se trouvant au-dessus au niveau de la zone de déchargement (A).
2. Dispositif de retenue de poussières dégagées par le déchargement d'une matière particulaire permettant de mettre en oeuvre le procédé selon la revendication 1, du type de celui situé entre une zone de déchargement (A) et une zone de stockage (B) pour autoriser le passage de ladite matière particulaire de la zone de déchargement (A) vers la zone de stockage (B) en retenant dans la zone de stockage (B) les poussières générées par l'opération de déchargement à des fins d'aspiration de celles-ci, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il est constitué par au moins une paire de deux profilés sensiblement plats (100, 100'), rigides et montés pivotants (flèches C et F) sur un châssis fixe (200), indépendamment l'un de l'autre suivant des axes de rotation (100, 100') parallèles entre eux et à leur axe longitudinal et dont un premier côté (100a) d'un premier profilé (100) est en contact constant avec un premier côté (100a') du deuxième profilé (100') de façon à ce qu'ils forment les deux branches d'un "V" lesquelles branches se rapprochent l'une de l'autre de manière à ouvrir la pointe du "V" sous l'effet de l'impact de la matière particulaire s'écoulant sur les demi-branches (101, 101') dites premières demi-branches situées entre leur axe de rotation (110, 110') et la pointe du "V" et s'écartent l'une de l'autre de manière à refermer la pointe du "V" lorsque ladite matière particulaire ne s'écoule plus.
3. Dispositif selon la revendication 2, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les susdits profilés (100, 100') sont disposés par rapport à leur axe de rotation respectif (110, 100') de façon à ce que le déséquilibre des masses dans la liaison pivot assure un contact permanent des premiers côtés (100a, 100a') desdits profilés (100, 100') entre eux lorsque la matière particulaire ne s'écoule pas.
4. Dispositif selon la revendication 2, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il comporte, au-dessus de chaque demi-branche (102, 102') dite deuxième demi-branche située entre l'axe de rotation (110, 110') et la pointe dudit "V" et sur toute leur longueur, un déflecteur (300, 300') constitué d'une ou plusieurs parois qui, onentant l'écoulement de la matière particulaire au moyen de leur surface extérieure (310, 310') vers lesdites premières demi-branches (101, 101') des profilés (100, 100'), sont disposées par rapport à chaque deuxième demi-branche (102, 102') de façon à ce que leur surface intérieure (320, 320') limitent les mouvements de rotation (flèches C et F) des profilés plats (100, 100') en définissant deux points de contact correspondants aux arrêts de fin de course de l'ouverture et de la fermeture du "V" formé par lesdits profilés (100, 100').
5. Dispositif selon les revendications 2 et 4, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE chaque déflecteur (300, 300') comporte une aile (330, 330') se dirigeant vers la surface extérieure du profilé plat (100, 100') au-dessus duquel il est placé de façon à former un étranglement (410, 410') réduisant le passage situé entre ladite surface extérieure des profilés plats (100, 100') et la surface intérieure (320, 320') des parois constituant lesdits déflecteurs (300, 300').
6. Dispositif selon la revendication 4, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE les deuxièmes côtés (100b 100b') des profilés (100, 100') sont en contact permanent avec les parois intérieures (320, 320') desdits déflecteurs (300, 300') en position repos correspondant à la fermeture de la pointe du "V".
7. Dispositif selon les revendications 2 à 6, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE les susdits profilés (100, 100') sont aménagés d'ouvertures (120, 120') autorisant le déplacement d'air (flèches G) venant de la zone de déchargement (A) vers la zone de stockage (B).
8. Dispositif selon les revendications 4, 5 et 6, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE les susdits profilés (100, 100') sont aménagés d'ouvertures (120, 120') de façon à ce qu'elles débouchent à l'intérieur de compartiments (400, 400') délimités par les surfaces intérieures (320, 320') des déflecteurs (300, 300') et la surface extérieure des profilés (100, 100') situées au-dessous, lorsque les pointes des "V" sont fermées.
9. Dispositif selon les revendications 2, 3, 4 et 6 prises ensemble,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les premiers (101, 101') et deuxièmes (102, 102') côtés sont préformés ou aménagés d'accessoires au niveau de leurs faces destinées à entrer en contact entre elles ou avec celles des parois internes (320, 320') des déflecteurs (300, 300'), afin que les plans de contact soient complémentairement étanches.
10. Dispositif selon l'ensemble des revendications 2 à 9, du type de celui comportant plusieurs paires de profilés (100, 100') en "V", CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE les déflecteurs (300, 300') de deux paires de profilés adjacents (100, 100') sont liés de façon à former un "V" inversé au-dessus desdits deuxièmes côtés (100b, 100b') des profilés adjacents (100, 100').
FR9716060A 1997-12-18 1997-12-18 Procede d'aspiration des poussieres generees lors de l'operation de dechargement d'une matiere particulaire et dispositif permettant de le mettre en oeuvre Expired - Fee Related FR2772735B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716060A FR2772735B1 (fr) 1997-12-18 1997-12-18 Procede d'aspiration des poussieres generees lors de l'operation de dechargement d'une matiere particulaire et dispositif permettant de le mettre en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716060A FR2772735B1 (fr) 1997-12-18 1997-12-18 Procede d'aspiration des poussieres generees lors de l'operation de dechargement d'une matiere particulaire et dispositif permettant de le mettre en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2772735A1 true FR2772735A1 (fr) 1999-06-25
FR2772735B1 FR2772735B1 (fr) 2000-02-11

Family

ID=9514766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716060A Expired - Fee Related FR2772735B1 (fr) 1997-12-18 1997-12-18 Procede d'aspiration des poussieres generees lors de l'operation de dechargement d'une matiere particulaire et dispositif permettant de le mettre en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2772735B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2525703A1 (de) * 1975-06-10 1976-12-23 Schmidt Geb Vorrichtung zum entstauben einer annahmegosse fuer schuettgueter, insbesondere getreide
FR2398005A1 (fr) * 1977-07-22 1979-02-16 Arbel Industrie Dispositif de protection contre les degagements de poussieres dans les stations de dechargement de produits en vrac
FR2534892A1 (fr) * 1982-10-26 1984-04-27 Betax Gmbh Dispositif de transbordement pour matieres poussiereuses
EP0297856A1 (fr) * 1987-06-30 1989-01-04 Btr Industrial Holdings Ltd. Constructions de trémie

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2525703A1 (de) * 1975-06-10 1976-12-23 Schmidt Geb Vorrichtung zum entstauben einer annahmegosse fuer schuettgueter, insbesondere getreide
FR2398005A1 (fr) * 1977-07-22 1979-02-16 Arbel Industrie Dispositif de protection contre les degagements de poussieres dans les stations de dechargement de produits en vrac
FR2534892A1 (fr) * 1982-10-26 1984-04-27 Betax Gmbh Dispositif de transbordement pour matieres poussiereuses
EP0297856A1 (fr) * 1987-06-30 1989-01-04 Btr Industrial Holdings Ltd. Constructions de trémie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2772735B1 (fr) 2000-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0002155B1 (fr) Valve de désaération pour l'ensachage de produits pulvérulents fluidisés
EP3268291B1 (fr) Dispositif de transport d'une poche comprenant un fluide biopharmaceutique et systèmes et procédé mettant en oeuvre un tel dispositif
FR3111873A1 (fr) Dispositif de lutte contre les incendies
FR3040166A1 (fr) Conditionnement souple de dechets notamment d'amiante, a double enveloppe, aux proprietes ameliorees.
FR2462931A1 (fr) Appareil a couche turbulente
FR3032990A1 (fr) Mecanisme de vidage pour une benne a beton comportant un receptacle pour les fuites de laitance
FR2772735A1 (fr) Procede d'aspiration des poussieres generees lors de l'operation de dechargement d'une matiere particulaire et dispositif permettant de le mettre en oeuvre
EP1593623A1 (fr) Procédé permettant le chargement et/ou le déchargement de substances pulvérulentes et dispositif mettant en oeuvre un tel procédé
FR3067336A1 (fr) Conteneur de collecte de dechets
EP0004825B1 (fr) Dispositif en forme de cloche pour appareil de chargement de matériaux poussiéreux
EP1388459B1 (fr) Benne basculante à bec vibrant
EP1129968B1 (fr) Dispositif réglable de transfert par gravité de pulvérulent ou de granulés
FR2618131A1 (fr) Conteneur du type perfectionne, plus particulierement pour le transport des grains
FR2562525A1 (fr) Manche de chargement a filtration integree
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
FR2968289A1 (fr) Conteneur d'apport volontaire
EP1203734A1 (fr) Mécanisme de vidange d'une cellule disposée au-dessus d'un tunnel de distribution
EP0043321B1 (fr) Appareil de déchargement de matières en vrac
WO2023062290A1 (fr) Dispositif de lutte contre les incendies
JPS62181933A (ja) 粉粒体および一般貨物の兼用運搬車
BE1025433B1 (fr) Systeme de transfert pneumatique
FR2972000A1 (fr) Conteneur pour dechetterie ou similaire
FR3133203A1 (fr) Cuve de vehicule de voirie comportant des moyens d’aspiration et d’evacuation de l’air souffle par une turbine
EP3623245A1 (fr) Dispositif de déchargement de ballast, et wagon ferroviaire de ballastage équipé d'un tel dispositif
EP0453339B1 (fr) Dispositif d'évacuation des gaz d'un conteneur

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20150831