FR2770713A1 - Detection de chemin dans un reseau distribue - Google Patents

Detection de chemin dans un reseau distribue Download PDF

Info

Publication number
FR2770713A1
FR2770713A1 FR9713783A FR9713783A FR2770713A1 FR 2770713 A1 FR2770713 A1 FR 2770713A1 FR 9713783 A FR9713783 A FR 9713783A FR 9713783 A FR9713783 A FR 9713783A FR 2770713 A1 FR2770713 A1 FR 2770713A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
station
message
messages
routing
stations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9713783A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Michel Mahe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR9713783A priority Critical patent/FR2770713A1/fr
Priority to EP98402690A priority patent/EP0935368A1/fr
Priority to US09/184,657 priority patent/US6535488B1/en
Priority to JP31363598A priority patent/JPH11234307A/ja
Publication of FR2770713A1 publication Critical patent/FR2770713A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L45/00Routing or path finding of packets in data switching networks
    • H04L45/02Topology update or discovery
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L45/00Routing or path finding of packets in data switching networks
    • H04L45/26Route discovery packet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Un procédé de routage de message entre des stations d'un réseau, est caractérisé en ce qu'une station considérée quelconque effectue les opérations suivantes :- mémorisation (E204) de données concernant chaque message qu'elle reçoit et comportant au moins un identificateur (ID, SEI) de message, un identificateur (SET) de la station émettrice du message et un coût (CT) de transmission de message,et, après avoir mémorisé les données d'au moins deux messages dont les identificateurs (ID, SEI) de message sont identiques et les identificateurs (SET) de station émettrice sont différents,- émission d'un message spécifique (90) qui comporte d'une part un accusé de réception destiné à l'une des stations émettrices desdits au moins deux messages et d'autre part des données de routage destinées à au moins l'autre des stations émettrices desdits au moins deux messages.L'invention permet de détecter et de prendre en compte des modifications de chemins dans le réseau.

Description

La présente invention concerne le routage des communications entre les stations d'un réseau de type distribué.
Le réseau est par exemple un réseau local sans fil dont les stations communiquent entre elles en se partageant un canal radio.
Un réseau de type distribué ne possède pas de station de base pour gérer les communications entre les stations. Une fonction de routage rend possible les communications entre les stations du réseau, en déterminant les chemins de communication dans le réseau. Cette fonction est adaptée aux contraintes d'un réseau local sans fil, notamment la bande passante limitée, et la mobilité des stations ou les modifications de l'environnement des stations qui provoquent des changements de topologie du réseau.
Des procédés connus de routage reposent sur des échanges périodiques de messages de routage pour détecter les changements de topologie du réseau. La fonction de routage doit modifier le plus rapidement possible les chemins de communication dans le réseau, pour que les chemins connus correspondent aux chemins réels existant dans le réseau, faute de quoi le risque de mauvais acheminement et de perte de message est grand. II est donc nécessaire que les messages de routage soient fréquents.
Cependant, les messages de routage occupent le canal radio, au détriment des données utiles. II faut donc que la fonction de routage génère le moins possible de messages de routage, pour occuper peu de bande passante.
Ces contraintes sont contradictoires et rendent complexe le fonctionnement de la fonction de routage.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients de la technique antérieure, en fournissant un procédé de détection de chemin et de transmission d'information de routage dans un réseau distribué, qui permet de détecter de nouveaux chemins et de transmettre l'information correspondante, rapidement et sans augmentation du trafic de routage.
A cette fin, I'invention propose un procédé de routage de message entre des stations d'un réseau, caractérisé en ce qu'une station considérée quelconque effectue les opérations suivantes:
- mémorisation de données concernant chaque message qu'elle reçoit et comportant au moins un identificateur de message, un identificateur de la station émettrice du message et un coût de transmission de message,
et, après avoir mémorisé les données d'au moins deux messages dont les identificateurs de message sont identiques et les identificateurs de station émettrice sont différents,
- émission d'un message spécifique qui comporte d'une part un accusé de réception destiné à l'une des stations émettrices desdits au moins deux messages et d'autre part des données de routage destinées à au moins l'autre des stations émettrices desdits au moins deux messages.
Le procédé selon l'invention résout le problème énoncé ci-dessus, en utilisant les messages de données acheminés dans le réseau pour en déduire de l'information de routage qui est ensuite transmise à d'autres stations du réseau.
Le message spécifique n'est pas un message supplémentaire, mais plutôt un message d'accusé de réception enrichi par de l'information de routage. Le trafic n'est ainsi pas augmenté, puisqu'un accusé de réception est toujours émis dans le cas de transmission point à point.
La mémorisation de données est effectuée dans une table spécifique, ou journal, destinée à recueillir des informations sur les messages entendus par la station considérée.
Le procédé s'adapte à toute fonction de routage connue, dont l'exécution est indépendante du procédé selon l'invention.
Le procédé permet de modifier très rapidement les tables de routage des stations du réseau, et ce indépendamment de la périodicité de l'exécution de l'algorithme de routage.
Grâce au procédé selon l'invention, les stations mobiles connaissent les modifications des chemins dans le réseau. En prenant en compte ces modifications pour modifier leur table de routage, les stations mobiles peuvent acheminer les messages par des chemins plus courts, ce qui a pour conséquence de faire diminuer les délais d'acheminement des messages dans le réseau.
Selon des caractéristiques préférées, les données de routage comportent au moins l'adresse de la station considérée, L'adresse d'une station destinataire finale desdits au moins deux messages, et un coût de transmission entre la station considérée et la station destinataire finale desdits au moins deux messages, ou les données de routage comportent jusqu'à la totalité de la table de routage de la station considérée.
Ces données permettent de modifier la table de routage de la station destinataire des données de routage.
Selon une caractéristique préférée, I'identificateur de message comporte l'adresse de la station émettrice initiale du premier d'un ensemble de messages précédents ayant le même identificateur de message que lesdits au moins deux messages. Les messages sont ainsi identifiés de manière simple et fiable.
Selon une caractéristique préférée, la station à laquelle l'accusé de réception est destiné a émis l'un desdits au moins deux messages, ce message étant adressé à la station considérée. L'invention permet ainsi un traitement classique de cette partie du message spécifique.
Dans un autre aspect, I'invention propose un procédé de routage de message entre des stations d'un réseau, les stations ayant chacune une table de routage respective, caractérisé en ce qu'une station considérée quelconque effectue les opérations suivantes, lorsqu'elle reçoit un message spécifique comportant d'une part un accusé de réception destiné à une station et d'autre part des données de routage destinées à au moins une autre station
- recherche si la station considérée est destinataire des données de routage du message spécifique, et, en cas de réponse positive,
- modification de la table de routage de la station considérée en fonction des données de routage du message spécifique.
La table de routage est ainsi modifiée rapidement et un nouveau chemin pourra être utilisable dès le prochain message à acheminer.
L'invention concerne également une station de communication d'un réseau, caractérisée en ce qu'elle comporte, ou en ce qu'elle est adaptée à coopérer avec:
- des moyens de mémorisation de données concernant chaque message qu'elle reçoit et comportant au moins un identificateur de message, un identificateur de la station émettrice du message et un coût de transmission de message,
- des moyens de vérification qu'ont été mémorisées les données d'au moins deux messages dont les identificateurs de message sont identiques et les identificateurs de station émettrice sont différents, et
- des moyens d'émission d'un message spécifique qui comporte d'une part un accusé de réception destiné à l'une des stations émettrices desdits au moins deux messages et d'autre part des données de routage destinées à au moins l'autre des stations émettrices desdits au moins deux messages.
L'invention concerne encore une station de communication d'un réseau comportant une table de routage respective pour acheminer des messages entre des stations du réseau, caractérisée en ce qu'elle comporte, où en ce qu'elle est adaptée à coopérer avec
- des moyens de réception d'un message spécifique comportant d'une part un accusé de réception destiné à une station et d'autre part des données de routage destinées à au moins une autre station,
- des moyens de recherche si la station considérée est destinataire des données de routage du message spécifique, et, en cas de réponse positive,
- des moyens de modification de la table de routage de la station considérée en fonction des données de routage du message spécifique.
La station de communication selon l'invention présente les mêmes avantages que ceux du procédé précédemment exposés.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture d'un mode préféré de réalisation illustré par les dessins ci-joints, dans lesquels:
- la figure 1 représente un réseau distribué de stations,
- la figure 2 représente une station mobile du réseau de la figure 1,
- la figure 3 représente une table de routage de l'une des stations mobiles du réseau de la figure 1,
- la figure 4 représente un message de données transmis d'une station mobile à une autre,
- la figure 5 représente un extrait d'une table de messages entendus par l'une des stations mobiles du réseau, selon l'invention,
- la figure 6a est un message classique d'accusé de réception,
- la figure 6b est un message d'accusé de réception selon l'invention,
- la figure 7 est un algorithme de traitement de message de données, de détection de chemin et d'envoi de message d'accusé de réception, selon l'invention,
- la figure 8 est un algorithme de traitement de message d'accusé de réception, selon l'invention.
Selon le mode de réalisation choisi et représenté à la figure 1, un réseau local sans fil comporte des stations, dont cinq, référencée SM a à S Me sont représentées. Les stations sont ici mobiles. La connectivité des stations mobiles évolue en permanence, en fonction des déplacements des stations et des modifications de leur environnement. De plus, il est possible que le nombre de stations mobiles effectivement connectées au réseau évolue également. Les stations communiquent entre elles par transmission radio, ou en variante par transmission infrarouge. Chaque station, ou noeud du réseau, est repérée par une adresse unique. On s'intéresse ici plus particulièrement aux communications en mode point à point.
Le réseau est de type distribué, c'est-à-dire qu'il ne comporte pas de station de base pour gérer les communications entre stations. Les communications entre stations sont rendues possibles par une fonction de routage. Si deux stations, par exemple les stations SM a et SMb, sont en écoute directe, c'est-à-dire si ces deux stations sont suffisamment proches l'une de l'autre et sans obstacle à la transmission radio, elles peuvent communiquer directement sur le segment "ab". La station SMa peut envoyer un message, détaillé dans la suite, à la station SMb. La station SM est dite station émettrice initiale, et la station SMb est dite station destinataire finale.
En revanche, si deux stations, par exemple les stations SMa et SMd, ne peuvent pas communiquer directement, la communication passe par d'autres stations intermédiaires, ici les stations SMb et SMC, qui jouent le rôle de relais entre les deux stations SM a et SMd. Le message est alors transmis successivement sur les segments "ab", puis "bc", et enfin "cd". Ces trois segments forment un chemin entre les stations SMa et SMd.
La fonction de routage s'exécute au-dessus d'un mécanisme d'accès
MAC contrôle d'accès au support (Medium Access Control) de type CSMA/CA accès multiple par détection de porteuse et évitement de collision (Carrier
Sense Multiple Access / Collision Avoidance) qui permet de partager le canal de transmission. Dans le cas des communications point à point, telles qu'envisagées ici, la fiabilité des communications de données est assurée par l'utilisation d'un mécanisme classique d'acquittement, ou accusé de réception, et de retransmission des données, si l'accusé de réception n'est pas reçu.
La fonction de routage est connue en soi et ne sera pas plus décrite.
Un mode de réalisation de l'une quelconque des stations, par exemple la station SMC, est représenté à la figure 2. Les moyens de mise en oeuvre de l'invention sont intégrés dans un ordinateur, qui comporte des interfaces utilisateurs classiques, non décrits ici. En variante, les moyens de mise en oeuvre de l'invention ne sont pas intégrés à une station mobile proprement dite, mais ces moyens et la station mobile sont adaptés à communiquer et coopérer ensemble.
La station SMC intègre une unité centrale de traitement sous la forme d'un processeur 10 relié par un bus d'une part à une mémoire morte (ROM) 30 dans laquelle sont enregistrés les programmes exécutés par le processeur et d'autre part à une mémoire vive (RAM) 20 comportant une zone de travail, des registres de données et une zone réservée au stockage des messages reçus ou en attente d'émission. La mémoire vive 20 stocke entre autres, un joumal, exposé dans la suite, correspondant à la table des derniers messages reçus et entendus par la station mobile SMC.
La station mobile SMC comporte un module de communication radiofréquences 50, connu en soi, permettant à la station mobile SMC d'émettre et de recevoir des données vers et depuis d'autres stations mobiles.
L'interface entre le module de communication radiofréquences 50 et le processeur 10 se fait par:
- le port de contrôle 15, dont la valeur binaire représente l'état d'occupation du support de transmission sans fil à un instant donné,
- le port de lecture 16, dans lequel le processeur 10 lit les données reçues par la station mobile SMC,
- le port d'écriture 17, où la station mobile SMC peut aller écrire les données qu'elle souhaite émettre via le support de transmission radiofréquences.
Une horloge 40, reliée au processeur 10, permet à ce dernier de réaliser des opérations à intervalles réguliers, telles que par exemple, les opérations de lecture / écriture dans les ports 15, 16, 17.
La station mobile SMC permet aux utilisateurs du réseau local sans fil d'échanger des données le long de chemins pouvant varier dans le temps et pouvant emprunter plusieurs stations intermédiaires, ces chemins étant établis à partir de tables de routage des stations mobiles du réseau.
Pour mettre en oeuvre la fonction de routage, chaque station mobile a en mémoire une table de routage représentée à la figure 3. La table de routage TRC de la station SMC comporte une liste de chacune des stations accessibles à partir de la station considérée, la prochaine station à atteindre pour atteindre chacune des stations accessibles et le coût pour atteindre chacune des stations accessibles. Le coût est par exemple le nombre de sauts nécessaires, c'est-àiiire le nombre de segments à parcourir, pour atteindre chacune des stations accessibles. Selon des variantes de réalisation, le coût peut tenir compte par exemple du rapport signal à bruit, du niveau de réception des messages, des délais d'acheminement, ou du nombre de stations voisines de la station considérée, ou encore être une combinaison de ces paramètres.
Ainsi, par exemple, il est possible d'atteindre la station SMe depuis la station SMC, la prochaine station étant SMd, et le coût, c'est-à-dire ici le nombre de sauts, étant de deux.
La table de routage d'une station est valable à un instant donné, et est susceptible d'évoluer dans le temps.
D'autre part, la table de routage d'une station peut comporter d'autres informations, telles que numéro de séquence, drapeau, par exemple, qui ne sont pas utiles pour la présente invention.
Comme représenté à la figure 4, les données sont échangées entre stations sous la forme de message 60 comportant au moins les champs suivants:
- le champ 61 contenant l'adresse SEI de la station émettrice initiale du message,
- le champ 62 contenant l'adresse SDF de la station destinataire finale du message,
- le champ 63 contenant l'adresse SET de la station émettrice intermédiaire,
- le champ 64 contenant l'adresse SDT de la station destinataire intermédiaire,
- le champ 65 contenant un identificateur ID de message créé par la station émettrice initiale,
- le champ 66 contenant le coût CT du message, mis à jour par chaque station intermédiaire et par la station destinataire finale,
- le champ 67 de données proprement dites,
- le champ 68 contenant le type IT du message, ici message de données.
Les stations émettrice initiale et destinataire finale sont les extrémités du chemin à parcourir par le message. Les stations émettrice intermédiaire et destinataire intermédiaire sont les extrémités d'un segment du chemin.
Chacune des stations mémorise des données sur chacun des messages de données qu'elle entend, même pour les messages qui ne lui sont pas destinés. Ces données sont mémorisées dans une table spécifique, ou joumal, dont la taille prédéterminée, correspondant à une fenêtre temporelle, est choisie en fonction d'un délai d'acheminement maximal de message dans le réseau. Comme représenté à la figure 5, pour chaque message de données entendu, la station SMd mémorise les données suivantes:
- le champ 71 contenant l'adresse SEI de la station émettrice initiale du message,
- le champ 72 contenant l'adresse SDF de la station destinataire finale du message,
- le champ 73 contenant l'adresse SET de la station émettrice intermédiaire,
- le champ 74 contenant l'adresse SDT de la station destinataire intermédiaire,
- le champ 75 contenant l'identificateur ID de message créé par la station émettrice initiale,
- le champ 76 contenant le coût CT du message, mis à jour par chaque station qui entend le message,
- le champ 77 contenant la date DT d'audition du message,
- le champ 78 contenant le nombre NR de retransmission.
Les valeurs des six premiers champs sont déduites du message entendu et les deux demières sont mises à jour par la station SMd. La date d'audition DT et le nombre de retransmission NR ne sont pas utilisés par la présente invention et peuvent servir notamment à contrôler les délais d'acheminement et les retransmissions. Le coût CT est ici égal au nombre cumulé de tous les messages ayant le même identificateur que le message considéré.
Lorsqu'une station reçoit un message dont elle est station destinataire intermédiaire ou finale, la station considérée envoie un message d'accusé de réception classique 80, représenté à la figure 6a, à la station qui a émis le message.
Le message d'accusé de réception classique 80 comporte au moins les champs suivants:
- un champ 81 contenant un indicateur IT du type de message,
- un champ 82 contenant l'adresse SEAR de la station émettrice du message d'accusé de réception,
- un champ 83 contenant l'adresse SDAR de la station destinataire du message d'accusé de réception.
Ce message classique 80 convient lorsqu'un seul message est en cours de traitement à un instant donné (fenêtre d'anticipation de un), ce qui est le cas dans le contexte CSMA. Le message classique 80 peut comporter en outre un champ contenant l'identificateur ID du message de données, et un champ contenant l'adresse SEI de la station émettrice initiale du message de données. Ces champs supplémentaires permettent d'identifier le message de données en cours de traitement, lorsqu'il n'est pas forcement unique à l'instant considéré.
Lorsque la station destinataire du message d'accusé de réception reçoit ce dernier, elle sait que le message qu'elle avait émis a été correctement reçu par la station destinataire. Le message n'est pas retransmis.
La figure 6b représente un message d'accusé de réception spécifique 90 selon l'invention. Ce message est émis à la place du message classique d'accusé de réception lorsque la station destinataire du message a détecté qu'il existe un chemin plus court, comme décrit dans la suite.
Le message d'accusé de réception spécifique 90 comporte les champs suivants:
- un champ 91 contenant un indicateur IT du type de message, pour indiquer que le message est un accusé de réception,
- un champ 92 contenant l'adresse SEAR de la station émettrice du message d'accusé de réception,
- un champ 93 contenant l'adresse SDAR1 d'une première station destinataire du message d'accusé de réception,
- un champ 94 contenant l'adresse SDAR2 d'au moins une seconde station destinataire du message d'accusé de réception,
- un champ 95 contenant l'adresse SEI de la station émettrice initiale du message,
- un champ 96 contenant l'identificateur ID du message,
- un champ 97 contenant l'adresse SDF de la station destinataire finale du message,
- un champ 98 contenant le coût CT entre la station considérée et la station finale du message.
Selon des variantes, éventuellement combinées:
- le champ 98 ne contient pas seulement le coût CT entre la station considérée et la station finale du message, mais contient toute la table de routage de la station considérée,
- le message d'accusé de réception contient les adresses de plusieurs secondes stations destinataires du message d'accusé de réception,
- les adresses SDAR1 et SDAR2 de première et seconde station destinataire du message d'accusé de réception spécifique sont remplacées par une adresse d'un groupe de stations, dite "adresse multicast". Toutes les stations du groupe sont alors destinataires du message d'accusé de réception spécifique.
La figure 7 représente un algorithme mis en oeuvre dans chacune des stations mobiles du réseau, lorsqu'un message est reçu, pour traiter ce message, pour détecter s'il existe un chemin plus court, et pour envoyer un message d'accusé de réception. L'algorithme comporte des étapes E200 à
E213 qui sont mémorisées en mémoire morte 30.
L'étape E200 est la réception d'un message par la station mobile.
Pour cela, le processeur 10 lit régulièrement le port 16 pour vérifier si le module radio 50 a reçu des données.
Après la réception d'un message, L'étape E200 est suivie de l'étape
E201, qui est un test pour vérifier si le message correspond à un message déjà mémorisé dans le joumal de la station. Le test consiste à comparer le couple formé de l'identificateur ID du message et de l'adresse SEI de la station émettrice initiale du message avec les couples formés d'identificateur de message et d'adresse de station émettrice initiale de message qui sont mémorisés dans le joumal de la station considérée.
Si la réponse est négative, L'étape E201 est suivie de l'étape E202 à laquelle les données relatives au message en cours de traitement sont mémorisées dans le journal de la station. Les données mémorisées sont celles représentées à la figure 5. L'étape E202 comporte la mise à jour du coût. Dans le cas où le coût est le nombre de sauts, ou de segments parcourus, le coût mémorisé est égal au coût lu dans le champ 66 du message, incrémenté de une unité. L'étape E202 est suivie de l'étape E208 qui sera décrite dans la suite.
Si la réponse à l'étape E201 est positive, cela signifie qu'il y a correspondance entre le message en cours de traitement et un message précédemment reçu et mémorisé. L'étape E201 est alors suivie de l'étape E203 qui est un test pour vérifier si le message en cours de traitement et le message déjà mémorisé qui lui correspond ont été émis par la même station émettrice intermédiaire. Le test consiste à comparer l'adresse de station émettrice intermédiaire du message en cours de traitement avec celle, mémorisée dans le champ 73 respectif, du message qui lui correspond. Si la réponse est positive, cela signifie que le message en cours de traitement est une retransmission d'un message précédent, entre les mêmes stations émettrice et destinataire intermédiaires, cette retransmission étant provoquée par une absence de réception d'accusé de réception par la station émettrice intermédiaire. Les données relatives au message en cours de traitement ne sont pas mémorisées et le nombre de retransmission NR du message précédent est incrémenté de une unité. L'étape E203 est suivie de l'étape E208 qui sera décrite dans la suite.
Si la réponse à l'étape E203 est négative, cela signifie que le message en cours de traitement et le message déjà mémorisé qui lui correspond ont été émis par deux stations émettrices intermédiaires distinctes.
Cette étape est suivie de l'étape E204 à laquelle les données relatives au message en cours de traitement sont mémorisées dans le journal de la station, tel que représenté à la figure 5. L'étape E204 comporte la mise à jour du coût.
Dans le cas où le coût est le nombre de sauts, ou de segments parcourus, le coût mémorisé est égal au coût lu dans le champ 66 du message, incrémenté de une unité.
L'étape E204 est suivie de l'étape E205 qui est un test pour déterminer si la station considérée est la station destinataire intermédiaire du message en cours de traitement. Le test consiste à comparer l'adresse de la station et l'adresse SDT de station destinataire intermédiaire du message.
Si la réponse est négative, l'exécution de l'algorithme est terminée.
Le message en cours de traitement n'a pas permis de trouver un chemin plus court. Le message n'est pas retransmis par la station, puisqu'elle n'est pas la station destinataire intermédiaire du message.
Si la réponse à l'étape E205 est positive, cela signifie que le message en cours de traitement a d'une part été émis à destination de la station considérée, et que d'autre part il correspond à un message précédemment entendu par la station. Cela signifie que la station considérée peut être atteinte, depuis la station émettrice initiale du message en cours de traitement, par deux chemins distincts. Les chemins sont déterminés notamment par les stations émettrices intermédiaires, dont les adresses SET sont lues dans le journal.
Le coût respectif de chacun des chemins est connu. II est donc possible de déterminer le chemin présentant le plus faible coût, ce qui constitue une information de routage. Dans le cas où le coût est le nombre de segments parcourus, le message précédemment entendu par la station sera celui qui a été acheminé selon le chemin présentant le plus faible coût, c'est-à-dire le chemin le plus court.
L'étape suivante E206 est l'envoi de l'information de routage déterminée à l'étape E205 vers une application de gestion de réseau.
L'étape suivante E207 est la transmission d'un message d'accusé de réception spécifique 90 vers la station émettrice intermédiaire du message en cours de traitement et vers la station émettrice intermédiaire du message correspondant. Le message d'accusé de réception spécifique 90 contient dans son champ 93 L'adresse de la station émettrice intermédiaire du message en cours de traitement (adresse SDAR1) et dans son champ 94 L'adresse de la station émettrice intermédiaire du message correspondant (adresse SDAR2).
Le message d'accusé de réception spécifique 90 permet d'une part à la station émettrice intermédiaire du message en cours de traitement de savoir que le message en cours de traitement a été reçu par la station considérée. Il joue alors le rôle d'un accusé de réception classique. Le message d'accusé de réception spécifique 90 permet d'autre part à la station émettrice intermédiaire du message correspondant de savoir qu'il existe un chemin plus court entre cette station et la station considérée. Cette information est contenue dans les champs 95 à 98.
L'étape E207 est suivie de l'étape E210 qui sera décrite dans la suite.
Les étapes E202 et E203 sont suivies de l'étape E208 qui est identique à l'étape E205 précédemment décrite. L'étape E208 est un test pour déterminer si la station considérée est la station destinataire intermédiaire du message en cours de traitement. Le test consiste à comparer l'adresse de la station et l'adresse SDT de station destinataire intermédiaire du message en cours de traitement.
Si la réponse est négative, l'exécution de l'algorithme est terminée.
Si la réponse est positive, l'étape E208 est suivie de l'étape E209 qui est la transmission d'un accusé de réception classique 80 à destination de la station émettrice intermédiaire du message en cours de traitement.
L'étape E209 est suivie de l'étape E210 qui est un test pour déterminer si la station considérée est la station destinataire finale du message en cours de traitement. Le test consiste à comparer l'adresse de la station et l'adresse SDF de station destinataire finale du message.
Si la réponse est positive, l'acheminement du message est terminé, et l'étape E210 est suivie de l'étape E21 1 qui est la transmission du message vers la couche applicative de la station pour traiter les informations reçues, c'est-à-dire les informations qui étaient contenues dans le champ de données 67 du message.
Si la réponse à l'étape E210 est négative, cette étape est suivie de l'étape E21 2 qui est la consultation de la table de routage de la station considérée, pour déterminer quelle est la station destinataire intermédiaire vers laquelle la station considérée doit envoyer un message contenant les données à acheminer, en fonction de la station destinataire finale du message.
L'étape suivante E213 est la formation d'un message et l'envoi de ce message vers la station destinataire intermédiaire précédemment déterminée, dont l'adresse est écrite dans le champ 64 de ce nouveau message. L'adresse SEI de la station émettrice initiale, l'adresse SDF de station destinataire finale,
I'identificateur ID de message et les d
En référence à nouveau à la figure 1, on suppose que des données sont à émettre depuis la station SMa (station émettrice initiale) à destination de la station SMe (station destinataire finale). Ces données sont mises sous la forme d'un message émis sur le segment "ab", qui va ensuite provoquer l'émission de messages, contenant les mêmes données, successivement sur les segments "bc", "cd" et "de", selon les tables de routage des stations concernées. Les stations SMa, SMb, SMC, SMd sont successivement stations émettrices intermédiaires, et les stations SMb, SMC, SMd et SMe sont successivement stations destinataires intermédiaioes.
Lorsque la station SMb émet le message à destination de la station SMC, on suppose que la station SMd entend le message et le mémorise dans son journal.
Lorsque la station SMC émet à son tour le message vers la station
SMd, celle détermine que ce message correspond à un message déjà entendu et mémorisé. La station SMd a ainsi déterminé qu'il existe un chemin plus court entre elle-même et les stations SMa et SMb, ce chemin empruntant le segment "bd".
Cette information de routage est fournie par l'accusé de réception spécifique 90 envoyé par la station SMd à la station SMb, qui peut ensuite modifier sa table de routage en conséquence pour prendre en compte la nouvelle information de routage.
La figure 8 représente un algorithme de traitement de message d'accusé de réception spécifique 90 selon l'invention, qui comporte des étapes
E300 à E302 qui sont mémorisées en mémoire morte 30. Le traitement de message d'accusé de réception classique est effectué par ailleurs de manière connue, et n'est pas décrit ici.
L'étape E300 est la réception d'un message spécifique 90 d'accusé de réception par la station mobile. Pour cela, le processeur 10 lit régulièrement le port 16 pour vérifier si le module radio 50 a reçu des données. Lorsque le processeur 10 a détecté une réception de données, sous la forme d'un message, il recherche si ce message contient un indicateur IT dans le champ 91 pour indiquer qu'il s'agit d'un accusé de réception spécifique 90.
En cas de réponse positive, l'étape E300 est suivie de l'étape E301 qui est un test pour vérifier si la station considérée est seconde station destinataire du message d'accusé de réception. Le test consiste à comparer l'adresse de la station considérée et l'adresse SDAR2 mémorisée dans le champ 94 du message d'accusé de réception.
Si la réponse est négative, l'exécution de l'algorithme est terminée.
Le message n'est pas un accusé de réception spécifique destiné à la station considérée et est rejeté par la station considérée.
Si la réponse est positive, l'étape E301 est suivie de l'étape E302 à laquelle la table de routage de la station considérée est mise à jour. La mise à jour est effectuée en fonction des données de routage contenues dans le message d'accusé de réception spécifique 90. Ces données permettent de modifier les chemins déterminés par la table de routage. En effet, grâce à ces données, la station qui est seconde station destinataire du message spécifique 90 connaît l'existence d'un chemin entre elle et la station destinataire finale du message de données (ce message de données étant à l'origine du message spécifique 90), ainsi que le coût associé à ce chemin.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais englobe, bien au contraire, toute variante à la portée de l'homme du métier.
Notamment, I'invention s'applique à tout type de réseau distribué comportant des stations mobiles. A titre d'exemple, une constellation de satellites en orbite basse (non géostationnaires) peut constituer un tel réseau.
Le routage des communications entre ces satellites peut être analysé par la présente invention, de manière à détecter de nouveaux chemins et modifier en conséquence les tables de routage des stations concernées.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de routage de message entre des stations (SMa-SMe) d'un réseau, caractérisé en ce qu'une station considérée quelconque effectue les opérations suivantes:
- mémorisation (E204) de données concernant chaque message qu'elle reçoit et comportant au moins un identificateur (ID, SEI) de message, un identificateur (SET) de la station émettrice du message et un coût (CT) de transmission de message,
et, après avoir mémorisé les données d'au moins deux messages dont les identificateurs (ID, SEI) de message sont identiques et les identificateurs (SET) de station émettrice sont différents,
- émission d'un message spécifique (90) qui comporte d'une part un accusé de réception destiné à l'une des stations émettrices desdits au moins deux messages et d'autre part des données de routage destinées à au moins l'autre des stations émettrices desdits au moins deux messages.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les données de routage comportent au moins l'adresse de la station considérée,
L'adresse (SDF) d'une station destinataire finale desdits au moins deux messages, et un coût de transmission entre la station considérée et la station destinataire finale desdits au moins deux messages.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les données de routage comportent une table de routage de la station considérée.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'identificateur de message comporte l'adresse (SEI) de la station émettrice initiale du premier d'un ensemble de messages précédents ayant le même identificateur de message que lesdits au moins deux messages.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la station à laquelle l'accusé de réception est destiné a émis l'un desdits au moins deux messages, ce message étant adressé à la station considérée.
6. Procédé de routage de message entre des stations d'un réseau, les stations ayant chacune une table de routage respective, caractérisé en ce qu'une station considérée quelconque effectue les opérations suivantes, lorsqu'elle reçoit un message spécifique (90) comportant d'une part un accusé de réception destiné à une station et d'autre part des données de routage destinées à au moins une autre station:
- recherche (E301) si la station considérée est destinataire des données de routage du message spécifique, et, en cas de réponse positive,
- modification (E302) de la table de routage de la station considérée en fonction des données de routage du message spécifique.
7. Station de communication d'un réseau, caractérisée en ce qu'elle comporte:
- des moyens (20) de mémorisation de données concemant chaque message qu'elle reçoit et comportant au moins un identificateur (ID, SEI) de message, un identificateur (SET) de la station émettrice du message et un coût (CT) de transmission de message,
- des moyens (10) de vérification qu'ont été mémorisées les données d'au moins deux messages dont les identificateurs (ID, SEI) de message sont identiques et les identificateurs (SET) de station émettrice sont différents, et
- des moyens d'émission d'un message spécifique (90) qui comporte d'une part un accusé de réception destiné à l'une des stations émettrices desdits au moins deux messages et d'autre part des données de routage destinées à au moins l'autre des stations émettrices desdits au moins deux messages.
8. Station de communication d'un réseau, caractérisée en ce qu'elle est adaptée à coopérer avec:
- des moyens (20) de mémorisation de données concernant chaque message qu'elle reçoit et comportant au moins un identificateur (ID, SEI) de message, un identificateur (SET) de la station émettrice du message et un coût (CT) de transmission de message,
- des moyens (10) de vérification qu'ont été mémorisées les données d'au moins deux messages dont les identificateurs (ID, SEI) de message sont identiques et les identificateurs (SET) de station émettrice sont différents, et
- des moyens d'émission d'un message spécifique (90) qui comporte d'une part un accusé de réception destiné à l'une des stations émettrices desdits au moins deux messages et d'autre part des données de routage destinées à au moins l'autre des stations émettrices desdits au moins deux messages.
9. Station selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que les moyens d'émission sont adaptés à former un message spécifique (90) dont les données de routage comportent au moins l'adresse de la station considérée,
L'adresse d'une station destinataire finale desdits au moins deux messages, et un coût de transmission entre la station considérée et la station destinataire finale desdits au moins deux messages.
10. Station selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que les moyens d'émission sont adaptés à former un message spécifique (90) dont les données de routage comportent une table de routage de la station considérée.
11. Station de communication d'un réseau comportant une table de routage respective pour acheminer des messages entre des stations du réseau, caractérisée en ce qu'elle comporte:
- des moyens de réception d'un message spécifique (90) comportant d'une part un accusé de réception destiné à une station et d'autre part des données de routage destinées à au moins une autre station,
- des moyens de recherche si la station considérée est destinataire des données de routage du message spécifique, et, en cas de réponse positive,
- des moyens de modification de la table de routage de la station considérée en fonction des données de routage du message spécifique.
12. Station de communication d'un réseau comportant une table de routage respective pour acheminer des messages entre des stations du réseau, caractérisée en ce qu'elle est adaptée à coopérer avec:
- des moyens de réception d'un message spécifique (90) comportant d'une part un accusé de réception destiné à une station et d'autre part des données de routage destinées à au moins une autre station,
- des moyens de recherche si la station considérée est destinataire des données de routage du message spécifique, et, en cas de réponse positive,
- des moyens de modification de la table de routage de la station considérée en fonction des données de routage du message spécifique.
FR9713783A 1997-11-03 1997-11-03 Detection de chemin dans un reseau distribue Pending FR2770713A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713783A FR2770713A1 (fr) 1997-11-03 1997-11-03 Detection de chemin dans un reseau distribue
EP98402690A EP0935368A1 (fr) 1997-11-03 1998-10-28 Détection de chemin dans un réseau distribué
US09/184,657 US6535488B1 (en) 1997-11-03 1998-11-03 Path detection in a distributed network
JP31363598A JPH11234307A (ja) 1997-11-03 1998-11-04 分散ネットワークにおけるメッセージ経路の設定方法及びネットワーク通信局

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713783A FR2770713A1 (fr) 1997-11-03 1997-11-03 Detection de chemin dans un reseau distribue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2770713A1 true FR2770713A1 (fr) 1999-04-30

Family

ID=9512963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713783A Pending FR2770713A1 (fr) 1997-11-03 1997-11-03 Detection de chemin dans un reseau distribue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770713A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000358036A (ja) * 1999-06-15 2000-12-26 Nec Corp メッシュ型無線アクセスシステム

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996019887A1 (fr) * 1994-12-19 1996-06-27 Salbu Research And Development (Proprietary) Limited Reseaux de radiocommunications par paquets a bonds multiples
WO1997002677A2 (fr) * 1995-07-03 1997-01-23 Philips Electronics N.V. Systeme de gestion d'immeubles a l'aide de communication par sauts de paquets

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996019887A1 (fr) * 1994-12-19 1996-06-27 Salbu Research And Development (Proprietary) Limited Reseaux de radiocommunications par paquets a bonds multiples
WO1997002677A2 (fr) * 1995-07-03 1997-01-23 Philips Electronics N.V. Systeme de gestion d'immeubles a l'aide de communication par sauts de paquets

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000358036A (ja) * 1999-06-15 2000-12-26 Nec Corp メッシュ型無線アクセスシステム

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6459685B1 (en) Reduction of the message traffic in a distributed network
EP0479096B1 (fr) Pont pour relier un réseau local, conforme à la norme ieee 802.3 à un réseau de télécommunications à technique temporelle asynchrone
EP0924898B1 (fr) Dispositif d'interconnexion entre segments de réseaux communiquant selon des protocoles de formats différents, et procédé correspondant
EP2235890B1 (fr) Système de communication ip entre le sol et un véhicule
EP3549352B1 (fr) Compteur électrique comportant une interface par courants porteurs en ligne et au moins une interface radio fréquence
FR2929063A1 (fr) Procede et dispositif d'allocation de chemins de transmission de donnees dans un reseau de communication synchrone, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants
FR2973981A1 (fr) Procede pour optimiser les capacites d"un reseau de telecommunication de type ad-hoc
EP0935368A1 (fr) Détection de chemin dans un réseau distribué
EP1598997B1 (fr) Routage au sein d'un réseau de communication
EP1788760A1 (fr) Systéme et procédé de routage statique de flux de paquets de données dans un réseau d'interconnexion
EP3804408A1 (fr) Procédé de sélection d'une route dans un réseau ad hoc
EP1207632B1 (fr) Procédé d'adressage dans un réseau d'accès ou d'infrastructure satellites pouvant servir de support à des transferts de données en mode non-connecté
EP0692891A1 (fr) Système d'interconnexion de réseaux locaux utilisant un protocole de routage de type "routage depuis la source" et équipement d'interconnexion destiné à être utilisé dans un tel système
EP1825653B1 (fr) Procede de diffusion multicast vers au moins un terminal utilisateur nomade d'un reseau ip mobile
FR2770713A1 (fr) Detection de chemin dans un reseau distribue
EP1122919A1 (fr) Procédé d'acheminement de messages dans un réseau ad hoc
EP3675562B1 (fr) Procédés de traitement de données, dans un réseau ad hoc de radiocommunication, stations mobiles de radiocommunication et programmes d'ordinateur associés
FR2770715A1 (fr) Detection de rupture de lien dans un reseau distribue
EP1215849B1 (fr) Procédé et système pour échanger des informations entre une station de base principale et un cluster de stations mobiles
FR2770714A1 (fr) Detection de chemin dans un reseau distribue
FR2770712A1 (fr) Reduction du trafic de diffusion de message dans un reseau distribue
WO2007071846A2 (fr) Routage et optimisation du debit point a point dans un reseau ad hoc multisauts
FR3093833A1 (fr) Procédé d’optimisation d’échanges de données dans une infrastructure d’objets connectés
FR2665967A1 (fr) Reseau informatique a anneau d'ecriture et anneau de lecture, station inserable dans un tel reseau, procede de connexion, de reconfiguration et protocole d'acces a un tel reseau.
FR3096850A1 (fr) Procede de transmission de donnees entre un emetteur et un recepteur dans un reseau de radiocommunications a capacite de bouclage local