FR2770579A1 - Procede d'abandon d'un puits de production d'hydrocarbures et fluide adapte a ce procede d'abandon - Google Patents

Procede d'abandon d'un puits de production d'hydrocarbures et fluide adapte a ce procede d'abandon Download PDF

Info

Publication number
FR2770579A1
FR2770579A1 FR9713839A FR9713839A FR2770579A1 FR 2770579 A1 FR2770579 A1 FR 2770579A1 FR 9713839 A FR9713839 A FR 9713839A FR 9713839 A FR9713839 A FR 9713839A FR 2770579 A1 FR2770579 A1 FR 2770579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
well
treatment fluid
particles
shaft
fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713839A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770579B1 (fr
Inventor
Pierre Maroy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie des Services Dowell Schlumberger SA
Original Assignee
Compagnie des Services Dowell Schlumberger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie des Services Dowell Schlumberger SA filed Critical Compagnie des Services Dowell Schlumberger SA
Priority to FR9713839A priority Critical patent/FR2770579B1/fr
Priority to DZ980241A priority patent/DZ2631A1/fr
Priority to TNTNSN98198A priority patent/TNSN98198A1/fr
Publication of FR2770579A1 publication Critical patent/FR2770579A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770579B1 publication Critical patent/FR2770579B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K8/00Compositions for drilling of boreholes or wells; Compositions for treating boreholes or wells, e.g. for completion or for remedial operations
    • C09K8/50Compositions for plastering borehole walls, i.e. compositions for temporary consolidation of borehole walls
    • C09K8/504Compositions based on water or polar solvents
    • C09K8/5045Compositions based on water or polar solvents containing inorganic compounds
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B33/00Sealing or packing boreholes or wells
    • E21B33/10Sealing or packing boreholes or wells in the borehole
    • E21B33/13Methods or devices for cementing, for plugging holes, crevices or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Consolidation Of Soil By Introduction Of Solidifying Substances Into Soil (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé pour étancher un puits éruptif comportant une phase d'étouffement du puits par injection par un puits latéral d'un fluide de traitement, stable et dense et de colmatage du puits par cimentation de la zone délimitée par le fond du puits et par le niveau supérieur du fluide de traitement. Le fluide de traitement est de préférence constitué par une suspension dans un liquide d'un mélange constitué d'au moins 3 types de particules solides ayant chacune des distributions granulométriques disjointes, et une densité d'au moins 4, 5 g/ cm3 , dans un rapport volumique liquide : solide compris entre 28 : 72 et 40 : 60, le choix des proportions entre les différentes particules solides tendant à maximiser la compacité du mélange solide.

Description

Procédé d'abandon d'un puits de production
d'hydrocarbures et fluide adapté à ce procédé d'abandon
La présente invention concerne le domaine des services pétroliers et parapétroliers, et plus précisément des puits de production d'hydrocarbures, puits géothermiques ou analogues.
Au cours du temps, certains puits peuvent devenir incontrôlables. Un exemple typique est celui de certains puits sahariens qui, faute d'une isolation appropriée au niveau de la couche géologique dite de l'Albien, produisent des quantités d'eau de près de 3000 m3 par heure, ce qui représente compte tenu de la géométrie des puits une vitesse lineaire de plus de 3 m/s.
Ces débits d'eau sont ceux de véritables rivières qui, en remontant vers la surface, traversent des couches géologiques essentiellement constituees de sel qui est peu à peu dissous et risque ainsi de contaminer les couches aquifères proches de la surface servant aux populations environnantes.
I1 serait donc plus que souhaitable de pouvoir 'tuer' de tels puits en bloquant définitivement ces remontées d'eau. Or la dfflérence de pression est telle qu'elle rend impossible la mise en place de bouchons traditionnels.
La présente invention a ainsi pour objet un procédé pour arrêter un puits de façon définitive incluant une phase d'étouffement du puits par injection par un puits latéral d'un fluide de traitement, stable et dense et une phase de colmatage du puits par cimentation de la zone isolée par le fluide de traitement
De préférence, la phase d'étouffement par injection du fluide de traitement est une phase temporaire et le fluide vient en fait former un bouchon 'flottant' et l'étouffement définitif est obtenu par injection par le puits latéral ou un second puits latéral venant déboucher à un niveau inférieur à celui du premier puits, d'une suspension venant remplir la zone délimitée par le fond du puits et le bouchon 'flottant'.
La cimentation du puits est de préférence effectuée au moyen d'un coulis de ciment adapté à la réparation, c'est-à-dire notamment propre à pénétrer dans des fractures ou anfractuosités étroites. On pourra à se propos utiliser notamment des coulis à base de micro-ciment et plus particulièrement des compositions semblables à celles décrites dans la publication de brevet français 2,735,465.
Eventuellement, des injections sporadiques du fluide dense auront lieu pendant la phase dite d'étouffement définitif du puits de façon à bien maintenir l'équilibre du puits.
La présente invention a également pour objet un fluide de traitement stable, adapté à la phase d'étouffement temporaire. Selon l'invention, ce fluide de traitement est avantageusement constitué par une suspension dans un liquide d'un mélange constitué d'au moins 3 types de particules solides ayant chacune des distributions granulométriques disjointes, et une densité d'au moins 4,5 g/cm3, dans un rapport volumique liquide:solide compris entre 28: 72 et 40:60, le choix des proportions entre les différentes particules solides tendant à maximiser la compacité du mélange solide.
Par granulométries disjointes, il est entendu des particules dont les tailles de particules ne se recouvrent pas en grande proportion, critère que ron peut généralement considérer comme respecté si les courbes granulométriques, exprimées en volume, sont au moins décalées d'une distance correspondant au demi-pic, la taille des particules étant représentée selon une échelle logarithmique, ou exprimée d'une manière plus simple, lorsque les différents types de particules ont des tailles moyennes de particules qui différent d'au moins un facteur 10 et une concentration élevée de particules dont la taille est voisine de la taille moyenne.
Dans un cas typique, le mélange comporte 55 à 70% de particules dont la taille moyenne est comprise entre 400 et 800y, 20 à 30% de particules dont la taille moyenne est comprise entre 40 et 50 et 10 à 15% de particules dont la taille est comprise entre 1 et Sp, ces pourcentages étant des pourcentages pondéraux.
Le fluide de traitement contient une proportion relativement faible de liquide de sorte que le coulis obtenu est placé dans un régime dit de sédimentation collective, régime où les particules solides se comportent collectivement comme un matériau solide poreux. Ceci contribue à une très grande stabilité du fluide.
A titre de particules solides, on utilisera de préférence des oxydes métalliques notamment des oxydes de fer tels que l'hématite Fe203 (densité 5,2) ou la magnétite Fe304 (densité 5,2), des oxydes de manganèse comme l'hausmannite Mn304 (densité 4,8), la pyrolusite MnO2 (densité 5), la manganosite MnO (densité 5,3) ou encore l'oxyde de manganèse Mn304 de densité égale à 4,8 commercialisé sous la marque Micromax par la société Elkem de droit Norvégien ou des oxydes mixtes comme l'ilménite FeTiO3 (densité 4,7). Des composés tels que la barite
BaSO4 (densité 4,5) moins préférés en raison de leur plus faible densité peuvent également être utilisés notamment pour la fraction fine du mélange. Les minéraux sont broyés pour obtenir la finesse souhaitée. On pourra aussi utiliser des mélanges de ces différents minéraux.
Un mélange plus particulièrement préféré est à base d'hématite, avec 66% de particules broyées à 700y, 25% de particules à 40-50y et 9% de particules broyées à 51l.
Pour le liquide, on pourra utiliser une base aqueuse, éventuellement une saumure pour accroître la densité du fluide de traitement, ou une base huile. De préférence, on utilisera une base aqueuse pour arrêter un écoulement d'huile et au contraire une base huile pour arrêter un écoulement d'eau, ceci afin de minimiser la dilution du fluide de traitement par le fluide s'écoulant du puits.
Avantageusement, le fluide de traitement comprend en outre un agent dispersant adapté à la base liquide. Dans le cas d'une base aqueuse, on pourra utiliser par exemple des polyélectrolytes, c'est-à-dire des polymères chargés solubles dans l'eau, et notamment des polyanions comportant des groupements sulfonates fixés sur un squelette constitué par un polymère avec un taux important de ramification, tels par exemple le polymélamine sulfonate (PMS), le polynaphtalène sulfonate (PNS), produit de condensation mélamine/formaldehyde à groupes sulfonates, le polystyrène sulfonate ou les lignosulfonates. On pourra également utiliser des acrylates. Dans le cas d'une base huile, les dispersants typiques sont par exemple des succinimides ou des sulfosuccinimides.
Il ressort de ce qui précède qu'un fluide de traitement préféré selon l'invention sera ainsi constitué par: e 28 à 40 % (en volume) d'une base aqueuse ou huile;
un dispersant en solution dans la base aqueuse ou huile et, d'éventuels autres additifs en
solution dans ladite base;
72 à 60% de particules solides 'lourdes', notamment des oxydes métalliques dont la densité
est d'au moins 4 et de préférence d'au moins 4,5, réparties en 66% de particules broyées à
700Cl, 25% de particules à 40-5011 et 9% de particules broyées à Sti
Eventuellement, une petite fraction de particules sub-microniques pourra également venir compléter la fraction solide.
La figure 1 et la description ci-après illustrent d'autres détails et caractéristiques avantageuses de celle-ci, sans toutefois en limiter la portée. figure 1: une vue schématique des différentes couches géologiques traversées par un puits éruptif à contrôler.
La figure 1 illustre la situation de certains puits de la zone saharienne. Le puits traverse successivement, en partant de la surface, une zone 1 (Mio-Pliocane) essentiellement constituée de grès et d'argile, puis le Sélonien qui comporte une zone 2 de carbonate, une zone 3 d'anhydrite et une zone 4 de sel massif. Le Sélonien fait ensuite place au Turonien, zone 5 de calcaire crayeux qui est isolé de l'Albien (zone 7) par la zone 6 de Cénomanien à base d'argileldolomie. L'Albien, couche géologique d'environ un kilomètre d'épaisseur, est constitué de grès et d'argile intercalée et surtout, constitue un immense réservoir d'eau. Sous l'Albien, on trouve enfin une zone 8 (1'Aptien) et le réservoir oléifère du Barrémien (zone 9) constitué de sable avec de la dolomie, du calcaire et des marnes intercalées.
Le problème posé est celui d'arrêter l'écoulement d'eau de près de 2500 m3/h au niveau de l'Albien. L'invention propose pour cela d'opérer un forage latéral jusqu'au niveau du
Cénomanien c'est-à-dire juste au-dessus de la zone critique de l'Albien. Si le puits latéral ne rencontre pas le puits principal, la communication pourra être établie par une opération de fracturation. Ceci est possible en raison des qualités rhéologiques toutes particulières des fluides de traitement selon l'invention qui sont avantageusement très stables (en particulier, ils ne présentent pas de problèmes de sédimentation), aisément pompables et aussi aptes à circuler dans des fractures relativement étroites.
A partir de ce puits latéral, on va injecter une suspension d'un fluide de traitement selon l'invention, comportant 30 volumes d'huile - avec un agent dispersant en solution - et 70 volumes d'hématite (66% de particules à 700CL, 25% de particules à 40 et 9% de particules à 5cl). La densité du fluide de traitement est ainsi de l'ordre de 3,4.
En utilisant une base huile, on minimise le risque de dilution du fluide de traitement par l'eau de formation.
Pour un débit d'eau de 2400 m3/h, un débit de fluide de traitement de l'ordre de 120-140 barils par minute permet de maintenir l'équilibre du puits. Une fois l'étouffement temporaire réalisé, on peut injecter de la grosse hématite, toujours par le puits latéral ou encore par un second puits latéral que l'on vient faire déboucher au niveau du Barrémien, jusqu'à venir remplir la zone délimitée par le fond du puits et par le bouchon constitué par le fluide de traitement qui 'flotte' au niveau du Cénomanien. Avantageusement, la stabilité et la densité du fluide de traitement sont telles que ce bouchon 'flottant' est stabilisé au niveau du Cénomanien ou du
Turonien, sans atteindre la zone de seL En effet l'eau provenant de l'bien a toute chance d'avoir réussi à creuser des cavernes dans le sel, cavernes qui nécessiteraient des quantités énormes de fluide de traitement. De préférence, le puits sera instrumenté de façon à pouvoir vérifier que l'équilibre du puits est bien réalisé et à procéder à des injections sporadiques de fluides de traitement si nécessaire.
Lorsque la phase de remplissage du fond du puits est terminée, le débit d'eau est très faible, typiquement inférieur à 1 m3/h, de sorte qu'une opération de cimentation de réparation peut être réalisée selon des procédés classiques bien connus de cet art.
A noter que des tests sur maquettes sont recommandés pour bien déterminer les débits et temps de pompage. De plus, il est important de bien estimer la vitesse ascensionnelle du fluide.
La présente invention a été décrite plus précisément avec l'exemple d'un puits éruptif produisant de grandes quantités d'eau; néanmoins il est clair qu'elle peut s'appliquer également à d'autres types de puits éruptifs.

Claims (8)

  1. par le niveau supérieur du fluide de traitement.
    Colmatage du puits par une cimentation de la zone délimitée par le fond du puits et
    stable et dense
    Etouffement du puits par injection par un puits latéral d'un fluide de traitement,
    Revendications 1. Procédé pour étancher un puits éruptif comportant les phases suivantes:
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fluide dense vient former un
    bouchon 'flottant' temporaire et que l'étouffement définitif est obtenu par injection par le
    puits latéral ou un second puits latéral venant déboucher à un niveau inférieur à celui du
    premier puits, d'une suspension venant remplir la zone délimitée par le fond du puits et le
    bouchon 'flottant'.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par des injections sporadiques du fluide de
    traitement pendant la phase dite d'étouffement définitif du puits de façon à bien maintenir
    l'équilibre du puits.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'opération de
    cimentation est réalisée au moyen d'un coulis de ciment adapté à la réparation.
  5. 5. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'opération de cimentation est
    réalisée au moyen d'un coulis comportant un micro-ciment.
  6. 6. Fluide de traitement pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications
    précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué par une suspension dans un liquide d'un
    mélange constitué d'au moins 3 types de particules solides ayant chacune des distributions
    granulométriques disjointes, et une densité d'au moins 4,5 g/cm3, dans un rapport
    volumique liquide:solide compris entre 28: 72 et 40:60, le choix des proportions entre les
    différentes particules solides tendant à maximiser la compacité du mélange solide.
  7. 7. Fluide de traitement selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il comporte
    28 à 40 % (en volume) d'une base aqueuse ou huile comportant un agent dispersant en
    solution dans la base aqueuse ou huile et, d'éventuels d'autres additifs en solution dans
    ladite base; 72 à 60% de particules solides 'lourdes', notamment des oxydes métalliques dont la densité
    est d'au moins 4 et de préférence d'au moins 4,5, réparties en 66% de particules broyées à
    700Cl, 25% de particules broyées à 40-50p et 9% de particules broyées à Sp.
  8. 8. Fluide de traitement selon la revendication 7, caractérisé en ce que les particules solides
    sont obtenues par broyage d'un ou d'un mélange des minéraux suivants : hématite;
    magnétite Fe3O4, hausmannite, pyrolusite, manganosite ou ilménite.
FR9713839A 1997-11-04 1997-11-04 Procede d'abandon d'un puits de production d'hydrocarbures et fluide adapte a ce procede d'abandon Expired - Fee Related FR2770579B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713839A FR2770579B1 (fr) 1997-11-04 1997-11-04 Procede d'abandon d'un puits de production d'hydrocarbures et fluide adapte a ce procede d'abandon
DZ980241A DZ2631A1 (fr) 1997-11-04 1998-10-26 Procédé d'abandon d'un puits de production d'hydrocarbures et fluides adapté a ce procédé d'abandon.
TNTNSN98198A TNSN98198A1 (fr) 1997-11-04 1998-11-02 Procede d'abandon d'un puits de production d'hydrocarbures et fluide adapte a ce procede d'abandon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713839A FR2770579B1 (fr) 1997-11-04 1997-11-04 Procede d'abandon d'un puits de production d'hydrocarbures et fluide adapte a ce procede d'abandon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770579A1 true FR2770579A1 (fr) 1999-05-07
FR2770579B1 FR2770579B1 (fr) 1999-12-17

Family

ID=9513003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713839A Expired - Fee Related FR2770579B1 (fr) 1997-11-04 1997-11-04 Procede d'abandon d'un puits de production d'hydrocarbures et fluide adapte a ce procede d'abandon

Country Status (3)

Country Link
DZ (1) DZ2631A1 (fr)
FR (1) FR2770579B1 (fr)
TN (1) TNSN98198A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3003557A (en) * 1959-04-30 1961-10-10 Gulf Research Development Co Method of fracturing to control wild wells
US4133383A (en) * 1977-09-16 1979-01-09 Halliburton Company Terminating the flow of fluids from uncontrolled wells
US4224989A (en) * 1978-10-30 1980-09-30 Mobil Oil Corporation Method of dynamically killing a well blowout
US4436154A (en) * 1981-02-23 1984-03-13 Geo Vann, Inc. Method for controlling subsurface blowout
FR2735465A1 (fr) 1995-06-13 1996-12-20 Schlumberger Cie Dowell Compositions de cimentation et application de ces compositions pour la cimentation des puits petroliers ou analogues

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3003557A (en) * 1959-04-30 1961-10-10 Gulf Research Development Co Method of fracturing to control wild wells
US4133383A (en) * 1977-09-16 1979-01-09 Halliburton Company Terminating the flow of fluids from uncontrolled wells
US4224989A (en) * 1978-10-30 1980-09-30 Mobil Oil Corporation Method of dynamically killing a well blowout
US4436154A (en) * 1981-02-23 1984-03-13 Geo Vann, Inc. Method for controlling subsurface blowout
FR2735465A1 (fr) 1995-06-13 1996-12-20 Schlumberger Cie Dowell Compositions de cimentation et application de ces compositions pour la cimentation des puits petroliers ou analogues

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
OLBERG ET AL: "Re-Entry and Relief Well Drilling to Kill an Underground Blowout Subsea Well: A Case History of Well 2/4-14", SPE/IADC # 21991, 27 February 1990 (1990-02-27), pages 775 - 783, XP002075121 *

Also Published As

Publication number Publication date
TNSN98198A1 (fr) 2000-12-29
DZ2631A1 (fr) 2003-03-08
FR2770579B1 (fr) 1999-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11434417B2 (en) Fluids containing cellulose fibers and cellulose nanoparticles for oilfield applications
FR2704218A1 (fr) Laitiers de ciments pétroliers, leur préparation et leur utilisation à la cimentation de puits.
EP1799960B1 (fr) Methode de traitement de formations ou de cavites souterraines par des microgels
US7823642B2 (en) Control of fines migration in well treatments
FR2595753A1 (fr) Procede de fracturation d'une formation souterraine de charbon contenant du gaz
AU2005228173B2 (en) Method for increasing the production of hydrocarbon liquids and gases
FR2808794A1 (fr) Ciment permeable, son procede d'obtention et application dudit ciment dans des puits petroliers ou analogues
FR2798697A1 (fr) Procede pour reduire la permeabilite relative a l'eau dans des formations petroliferes
FR2753963A1 (fr) Coulis de cimentation et methode de conception d'une formulation
FR2735465A1 (fr) Compositions de cimentation et application de ces compositions pour la cimentation des puits petroliers ou analogues
FR2567955A1 (fr) Procede de fracturation d'une formation de charbon et cette formation
FR2666621A1 (fr) Produit et procede pour la diversion d'acide dans le traitement de formations souterraines.
CA1305047C (fr) Injection alternee de gaz et d'eau dans une formation petrolifere
EP0155859A1 (fr) Procédé de colmatage réversible de formations souterraines
FR2770579A1 (fr) Procede d'abandon d'un puits de production d'hydrocarbures et fluide adapte a ce procede d'abandon
FR3069011B1 (fr) Procede de traitement d'une formation rocheuse contre les venues de sable utilisant un coulis de ciment geopolymerique
FR3068964A1 (fr) Coulis de ciment geopolymerique et procede de traitement d'une formation rocheuse contre les venues de sable utilisant un tel coulis de ciment geopolymerique
EP3585836A1 (fr) Suspension polyphasique de polymère et son utilisation
WO2018202750A1 (fr) Mise en solution sous ultrasons de tensioactifs pour la recuperation assistee du petrole
EP3440152B1 (fr) Procede de traitement des abords d'un puits au moyen d'une solution aqueuse gelifiante comprenant une solution alcaline de silicate de potassium et un acide acetique
Simon et al. North Sea chalk completions-a laboratory study
US20210207021A1 (en) Foamed treatment fluids comprising nanoparticles
CA2076641C (fr) Une suspension stabilisee et son utilisation pour la recuperation d'hydrocarbures
FR2680540A1 (fr) Methode de reduction de la retention d'un agent de deplacement et application a la recuperation assistee d'hydrocarbures.
Hongxing et al. Variations of petrophysical parameters after sandstone reservoirs watered out in Daqing oil field

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110801