FR2769205A1 - Dispositif permettant une mesure de la pression a l'interieur du corps d'un individu - Google Patents

Dispositif permettant une mesure de la pression a l'interieur du corps d'un individu Download PDF

Info

Publication number
FR2769205A1
FR2769205A1 FR9712319A FR9712319A FR2769205A1 FR 2769205 A1 FR2769205 A1 FR 2769205A1 FR 9712319 A FR9712319 A FR 9712319A FR 9712319 A FR9712319 A FR 9712319A FR 2769205 A1 FR2769205 A1 FR 2769205A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
electrical connection
electrical
pressure
allowing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712319A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769205B1 (fr
Inventor
Patrice Fernandez
Alfredo Miano
Luc Fabre
Christian Lhospice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEWMEDIC INTERNATIONAL SA
Original Assignee
NEWMEDIC INTERNATIONAL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEWMEDIC INTERNATIONAL SA filed Critical NEWMEDIC INTERNATIONAL SA
Priority to FR9712319A priority Critical patent/FR2769205B1/fr
Publication of FR2769205A1 publication Critical patent/FR2769205A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769205B1 publication Critical patent/FR2769205B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/0002Remote monitoring of patients using telemetry, e.g. transmission of vital signals via a communication network
    • A61B5/0031Implanted circuitry
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/03Detecting, measuring or recording fluid pressure within the body other than blood pressure, e.g. cerebral pressure; Measuring pressure in body tissues or organs
    • A61B5/031Intracranial pressure

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)

Abstract

Dispositif permettant une mesure de la pression à l'intérieur du corps d'un individu, comprenant une première partie (1) munie d'au moins un capteur (3) de pression permettant de fournir un signal électrique, la première partie étant destinée à être implantée dans le corps, une deuxième partie possédant une première extrémité (4) solidaire de la première partie et une deuxième extrémité (5) munie de moyens de liaison électrique, des moyens de transmission du signal électrique des moyens de liaison électrique à un système de monitorage au moins, la deuxième partie (2) adoptant une forme linéaire permettant aux moyens de liaison électrique (6) de traverser un conduit artificiel obtenu par tunellisation.

Description

DISPOSTTIF PERMETTANT UNE MESURE DE LA PRESSION À
L'INTÉRIEUR DU CORPS D'UN INDIVIDU
La présente invention se rapporte au domaine médical, et plus particulièrement aux dispositifs permettant une mesure de la pression à l'intérieur du corps d'un individu, notamment par exemple la pression intracrânienne, intraparenchymateuse, intraventriculaire, épidurale, intracochléaire, intramusculaire, intrathécale, etc, comprenant comprenant une première partie munie d'au moins un capteur de pression permettant de fournir un signal électrique, ladite première partie étant destinée à être implantée dans ledit corps, une deuxième partie possédant une première extrémité solidaire de ladite première partie et une deuxième extrémité munie de moyens de liaison électrique, des moyens de transmission dudit signal électrique desdits moyens de liaison électrique à un système de monitorage au moins,
La mesure de pression est utilisée dans le domaine médical afin de surveiller l'évolution d'un individu, notamment d'un patient, souffrant d'une pathologie particulière. La surveillance d'un tel paramètre peut être effectuée durant plusieurs heures ou plusieurs jours à l'aide de capteurs implantés et reliés à un système de monitorage, et éventuellement d'enregistrement. Dans le cas de la pression intracrânienne par exemple, un capteur placé à l'extrémité d'un cathéter est introduit à l'intérieur de la boîte crânienne.
Dans l'état actuel de la technique, pour réaliser l'implantation d'un capteur de pression, les chirurgiens effectuent préalablement une tunellisation, c'est à dire un conduit artificiel de section sensiblement ou exactement constante et généralement cylindrique, puis mettent en place le capteur fixé à son cathéter en passant l'ensemble capteur et cathéter à travers le conduit artificiel issu de la tunellisation, le capteur étant introduit dans le conduit en premier, puis ensuite dans le corps par un orifice en bout du conduit artificiel. La pose s'effectue donc du côté non stérile vers le côté stérile ou propre oii se trouve la perforation de pénétration dans le corps, c'est à dire dans le sens rétrograde. Ceci en raison de la présence d'un connecteur volumineux, constituant un inconvénient car ne pouvant pas traverser le conduit artificiel de tunellisation, placés à l'extrémité du cathéter opposée à celle portant le capteur. Le placement du cathéter muni du capteur dans le sens rétrograde n'est pas logique, et est de plus un inconvénient du fait que le capteur est quant à lui stérile. Dans les cas où l'encombrement du capteur est tel qu'il ne puisse traverser un conduit issu de la tunellisation, cette dernière n'est plus possible.
La présente invention a pour objet d'éviter ces inconvénients et d'apporter d'autres avantages. Plus précisément, elle consiste en un dispositif permettant une mesure de la pression à l'intérieur du corps d'un individu, comprenant une première partie munie d'au moins un capteur de pression permettant de fournir un signal électrique, ladite première partie étant destinée à être implantée dans ledit corps, une deuxième partie possédant une première extrémité solidaire de ladite première partie et une deuxième extrémité munie de moyens de liaison électrique, des moyens de transmission dudit signal électrique desdits moyens de liaison électrique à un système de monitorage au moins, caractérisé en ce que ladite deuxième partie adopte une forme linéaire permettant aux dits moyens de liaison électrique de traverser un conduit artificiel obtenu par tunellisation.
La forme linéaire de la deuxième partie a pour but de rendre aux moyens de liaison électrique la possibilité d'un passage à travers un conduit artificiel issu d'une tunellisation. Le placement des première et deuxième parties du dispositif selon l'invention peut alors être effectué du côté stérile ou propre vers le côté non stérile, c'est à dire dans le sens non rétrograde, permettant ainsi de ne pas contaminer le capteur. Les moyens de liaison électrique sont alors introduits en premier dans le conduit artificiel, généralement après que la première partie comportant le capteur ait été implantée dans la zone désirée. Par ailleurs, le dispositif selon l'invention autorise la tunellisation quel que soit l'encombrement de la partie comportant le capteur qui n'a plus à traverser le conduit artificiel.
Selon une caractéristique avantageuse, ladite deuxième partie comprend un cathéter à une extrémité duquel sont fixés lesdits moyens de liaison électrique.
Selon une autre caractéristique avantageuse, lesdits moyens de liaison électrique comprennent un connecteur électrique permettant un passage dudit signal électrique par conduction aux dits moyens de transmission, et selon une caractéristique avantageuse ledit connecteur électrique comporte une pluralité d'anneaux conducteurs et une pluralité d'anneaux isolants, alignés sur un axe de symétrie, deux anneaux conducteurs successifs étant séparés par un anneau isolant au moins.
Selon une autre caractéristique avantageuse, lesdits moyens de transmission comprennent un émetteur permettant une émission dudit signal électrique par télémesure vers ledit système de monitorage au moins, et un récepteur connecté au dit système de monitorage, apte à recevoir par télémesure ledit signal électrique émis par ledit émetteur.
Le dispositif selon l'invention utilisant la transmission du signal par télémesure permet avantageusement de supprimer toute liaison par fil entre l'individu dans lequel est implanté le capteur, et le système de monitorage de ce dernier. Cette solution permet une autonomie et un confort plus grand pour l'individu dans le corps duquel le capteur est implanté.
L'invention se rapporte également à des moyens implantables en tout ou partie permettant la mise en oeuvre d'un dispositif selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit de trois exemples de mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, accompagnée des dessins annexés, exemples donnés à titre d'illustration et sans qu'aucune interprétation restrictive de l'invention ne puisse en être tirée.
La figure 1 représente une vue agrandie en coupe longitudinale d'un premier exemple de mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente un exemple de mode de réalisation du schéma électrique relatif au dispositif selon l'invention.
La figure 3 représente une vue partielle agrandie de la figure 1.
La figure 4 est une vue de dessus du dispositif partiel montré sur la figure 3.
Les figures 5 et 6 représentent des vues en coupe transversale suivant les lignes I-I et II II des figures 3 et 4, respectivement.
La figure 7 représente une vue partielle agrandie en coupe longitudinale d'un deuxième exemple de mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 8 est une vue de dessus du dispositif partiel montré sur la figure 7.
Les figures 9 et 10 représentent des vues en coupe transversale suivant les lignes III-III et IV-IV des figures 7 et 8, respectivement.
La figure 11 représente une vue partielle agrandie en coupe longitudinale d'un troisième exemple de mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 12 est une vue de dessus du dispositif partiel montré sur la figure 11.
Les figures 13 et 14 représentent des vues en coupe transversale suivant les lignes V-V et VI-VI des figures 1 1 et 12.
La figure 15 représente une vue schématique fonctionnelle d'un quatrième mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, avec un système de monitorage.
La figure 16 représente une vue schématique fonctionnelle d'un premier détail de l'exemple représenté sur la figure 15.
La figure 17 représente une vue schématique fonctionnelle d'un deuxième détail de l'exemple représenté sur la figure 15.
Le dispositif permettant une mesure de la pression à l'intérieur du corps d'un individu, représenté sur la figure 1, comprend une première partie 1 munie d'au moins un capteur 3 de pression permettant de fournir un signal électrique, la première partie étant destinée à être implantée dans le corps (non représenté), une deuxième partie 2 possédant une première extrémité 4 solidaire de la première partie et une deuxième extrémité 5 munie de moyens de liaison électrique 6, des moyens de transmission du signal électrique des moyens de liaison électrique 6 à un système de monitorage et éventuellement un système d'enregistrement (tous deux non représentés, largement connus et utilisés dans le domaine médical), des moyens de transmission 7 du signal électrique des moyens de liaison électrique au système de monitorage et au système d'enregistrement le cas échéant. La deuxième partie 2 adopte une forme linéaire permettant aux moyens de liaison électrique 6 de traverser un conduit artificiel obtenu par tunellisation de toute manière connue dans le domaine médical.
Les moyens de liaison électrique du dispositif représenté sur la figure 1 comprennent avantageusement un connecteur électrique 6, qui sera décrit plus en détail plus loin, permettant de connecter de manière libérable le capteur de pression 3 au système de monitorage via les moyens de transmission 7.
La première partie 1 comprend un embout 8 monobloc de forme allongée dont une extrémité 9 est liée à la deuxième partie 2 et dont l'autre extrémité 10 est libre et adopte une forme arrondie. Le capteur de pression 3 est fixé dans l'embout 8 monobloc de manière à permettre une mesure de la pression s'exerçant latéralement à l'embout.
Le capteur de pression 3 sera de préférence de type à membrane comportant une combinaison de jauges de contrainte. Plus précisément, le capteur de pression 3 sera choisi parmi les capteurs à membrane de silicium comportant une combinaison de jauges 11 en configuration de pont de Wheastone, comme représenté sur la figure 2. De manière connue, la déformation de la membrane sous l'effet de la pression exercée sur une de ses faces par le milieu dans lequel elle est placée, entraîne une déformation des jauges de contraintes il qui permet de fournir un signal par modification de leur résistivité, par lequel la pression peut être calculée, ceci de toute manière connue. Le pont de jauges peut être avantageusement intégré dans une membrane piézo-résistive monolithique de silicium.
Le montage du capteur 3 dans l'embout 8 sera décrit plus en détail ultérieurement.
La deuxième partie 2 adopte avantageusement un profil tubulaire, comme représenté sur la figure 1, afin de permettre le passage des câbles électriques 20 du capteur de pression 3 jusqu'au connecteur électrique 6 à l'intérieur du profil tubulaire. La deuxième partie 2 comprend avantageusement un cathéter 12 à une extrémité 5 duquel le connecteur électrique 6 comporte une pluralité d'anneaux conducteurs 13 et tille pluralité d'anneaux isolants 14, alignés sur un axe de symétrie 15, deux anneaux conducteurs 13 successifs étant séparés par un anneau isolant 14 au moins, comme représenté sur la figure 1. Le profil tubulaire de la deuxième partie, par la canalisation 22 intérieure qu'il forme a également pour fonction d'établir un référentiel de pression sur la surface de la membrane du capteur 3 opposée à celle en contact avec milieu ou la partie du corps de l'individu dont on désire connaître la pression, dans le cas de la figure 1, le profil tubulaire permet d'établir un référentiel à la pression atmosphérique.
Le cathéter 12 sera choisi en fonction des applications du dispositif, par exemple pour une application intraventriculaire le cathéter comportera avantageusement un double conduit intérieur afin de permettre un drainage thérapeutique. Pour des applications intracrânienne, intraparenchymateuse, épidurale, intracochléaire, intrathécale, le cathéter sera généralement à conduit inténeur unique.
Le connecteur électrique 6 représenté sur la figure 1 comporte au moins autant d'anneaux conducteurs 13 que de câbles électriques 2() en provenance du capteur de pression 3, c'est à dire généralement 5 anneaux 13 avec un montage en pont de Wheastone ouvert et quatre anneaux 13 avec un montage en pont de Wheastone fermé. Le pont de Wheastone sera de préférence ouvert afin d'obtenir un meilleur réglage de l'équilibre ou du zéro de celui-ci.
Chaque câble électrique respectif en provenance du capteur 3 sera soudé sur un anneau conducteur différent et sur la surface intérieure de celui-ci comme représenté sur la figure 1.
Les anneaux isolants 14 seront avantageusement formées à partir d'un cathéter coupé transversalement en tronçons. Les anneaux conducteurs seront réalisés de préférence dans un acier inoxydable biocompatible. Afin que l'ensemble du connecteur électrique 6 présente une bonne solidité, chaque extrémité d'un anneau conducteur 13 pourra comporter un épaulement sur lequel s'emboîtera le cathéter 12 ou un anneau isolant 14 le cas échéant, au moyen d'un ajustement forcé par exemple. La liaison anneau isolant ou cathéter avec anneau conducteur sera de préférence renforcée par collage au moyen d'une colle biocompatible. Afin d'obtenir une meilleure solidité du connecteur électrique 6, un câble de renfort 17 peut relier avantageusement les deux anneaux conducteurs 13 les plus éloignés, par les faces intérieures des ces anneaux 13 au moyen d'une fixation par soudage par exemple. A cet effet, le connecteur 6 de la figure 1 comporte un sixième anneau conducteur 13 d'extrémité, qui peut être utilisé comme doublage du contact électrique correspondant à l'anneau 13 auquel il est relié par le câble de renfort 17. Le connecteur 6 peut comporter un septième anneau conducteur 13 le cas échéant, afin d'être connecté à l'embout 8 par un câble conducteur.
La figure 2 montre un exemple de schéma électrique fonctionnel du dispositif de la figure 1. Les quatre jauges de contraintes 1 1 sont montées en pont de Wheastone sur la membrane du capteur 3. Les résistances R3 et R4, conférant au pont de Wheastone un montage ouvert, permettent un ajustement de l'équilibre ou du zéro du pont de Wheastone, les résistances R1 et R2 permettent avantageusement un ajustement des coefficients de températures, et R1 permet avantageusement un ajustement de la sensibilité du capteur en accord avec le système de monitorage utilisé, ceci de toute manière connue. Les résistances R1, R2, R3,
R4, et R5 sont de préférence logées dans les moyens de transmission 7, ce qui permet de réduire de manière très sensible le volume des parties 1 et/ou 2 du dispositif selon l'invention, et contribue à la possibilité de passage du connecteur électrique 6 dans le conduit artificiel d'une tunellisation, autorisant ainsi une utilisation dans le sens non rétrograde du dispositif selon l'invention. Sur la figure 2, les références Vs et Ve représentent respectivement la tension de sortie et la tension d'entrée du pont de de jauges.
Les moyens de transmission 7 comprennent un connecteur 16 comme représenté sur la figure 1, apte à être associé par emboîtement au connecteur électrique 6 de la deuxième partie 2, afin d'assurer la transmission du signal vers le système de monitorage au moins au moyen d'un câble électrique raccordé au connecteur 16 et muni à son autre extrémité d'une connexion appropriée au système de monitorage ou d'enregistrement utilisé, éventuellement d'un prolongateur, et/ou d'un adaptateur le cas échéant. Le connecteur 16 comportera un logement 18, apte à recevoir le connecteur 6, dans lequel des contacts électriques 19 seront aménagés de manière appropriée afin de permettre la transmission du signal comme indiqué ci-dessus. Les contacts 19 pourront être des anneaux conducteurs ou de simples plots conducteurs (non représentés). Les résistances R1, R2, R3, R4, et R5 seront de préférence logées dans le connecteur 16, ainsi que tout autre électronique associée au capteur de pression le cas échéant, qui comportent par ailleurs un trou 21 permettant la mise à la pression at mosphérique de la canalisation intérieure du cathéter, comme représenté sur la figure 1, canalisation elle-même en communication avec la membrane du capteur 3 comme expliqué plus haut.
Le connecteur 6 adoptera une forme extérieure cylindrique ou sensiblement cylindrique, de préférence de section circulaire comme représenté sur la figure 1, afin de pénétrer dans le connecteur 16 complémentaire par un mouvement selon l'axe longitudinal 15, et afin de traverser avec le moins de résistance possible le conduit artificiel de tunellisation. Afin de traverser ce conduit artificiel le plus facilement possible, le connecteur 6 peut avantageusement être souple du fait de la souplesse du cathéter utilisé pour les liaisons des anneaux conducteurs 13. Egalement afin de permettre une traversée de ce conduit artificiel le plus facilement possible, la longueur du connecteur 6 sera de préférence rendue la plus faible possible en réduisant au minimum la longueur respective des anneaux conducteurs 13 et isolants 14.
On remarquera que la deuxième partie 2 adopte avantageusement une forme cylindrique de section extérieure constante et circulaire de préférence. Il est à noter que cette section extérieure pourrait adopter une autre forme différente éventuellement pour le connecteur 6 et le cathéter 12, la section extérieure du connecteur 6 devant de préférence être inscrite dans celle du cathéter 12 et dans tous les cas dans celle du conduit artificiel de tunellisation. La section circulaire présente l'avantage d'être facile à mettre en oeuvre et d'être associée au cathéter couramment utilisés.
Comme expliqué plus haut, les moyens de transmission 7 peuvent comprendre, selon les besoins, un ou plusieurs prolongateurs (non représenté), ainsi qu'éventuellement un adaptateur (non représenté) approprié en fonction du système de monitorage ou d'enregistrement utilisés.
Comme représenté sur les figures 3 et 4, l'embout 8 monobloc de forme allongée portant le capteur 3 est fixé à l'extrémité 4 du cathéter 2 au moyen d'un épaulement 25 réalisé sur l'extrémité 9 de l'embout, d'un diamètre extérieur voisin ou légèrement supérieur au diamètre intérieur du cathéter 12, pour un emmanchement forcé. L'embout 8 sera de préférence fixé au cathéter 12 par l'intermédiaire de toute colle appropriée, par exemple une colle époxy biocompatible. L'embout 8 sera avantageusement réalisé dans un matériau biocompatible relativement dur, par exemple de l'acier inoxydable ou analogue. L'embout 8 adopte une forme cylindrique et l'extrémité libre 10 de celui-ci une forme hémisphérique, en vue d'une application intracrânienne, intraparenchymateuse, ou intraventriculaire notamment.
L'embout 8 comporte un évidement 26 sur sa surface cylindrique extérieure 27 afin de permettre le logement du capteur de pression 3. L'évidement 26 sera réalisé de façon que le capteur 3 présente sa membrane sensible 28 proche de la surface cylindrique 27. La membrane 28 pourra être en retrait de la surface lorsque le milieu dans lequel le dispositif est placé est relativement peu consistant, ou liquide. Lorsque le milieu est plus consistant, la membrane 28 sera avantageusement placée le plus proche possible de la surface 27. Le capteur de pression 3 sera fixé à l'embout dans l'évidement au moyen d'une colle biocompatible, par exemple une colle époxy biocompatible 30. La liaison électrique des câbles 29 respectifs du capteur 3, de préférence en or, avec les câbles électriques 20 de préférence en cuivre, parcourant la canalisation intérieure 22 du cathéter 12 est avantageusement placée dans l'évidement 26, comme représenté sur la figure 3, et intégrée dans la colle 30 utilisée pour la fixation ou le scellement 31 du capteur. L'évidement sera à cet effet relié à la canalisation 22 du cathéter afin de permettre le passage des câbles électriques 2(), comme représenté sur la figure 3. Le scellement 31 doit être étanche afin d'éviter une contamination du milieu dans lequel est placé le dispositif par le milieu extérieur. L'embout 8 comporte un passage 32 permettant de mettre en communication de fluide la face de la membrane 28 du capteur 3 opposée à celle en contact avec le corps de l'individu avec la canalisation intérieure 22 du cathéter 12. Lors de la réalisation de l'embout 8, il y aura lieu de profiler la surface extérieure 27 de celui-ci avec le diamètre extérieur du cathéter afin d'éviter toute protubérance, aspérité, ou épaulement, pouvant gêner l'introduction dans le corps d'un individu.
Le deuxième exemple de mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention représenté sur les figures 7 à 10, est similaire au premier exemple ci-dessus et diffère de ce dernier par une conception différente de l'intérieur de l'embout portant le capteur de pression dans la première partie du dispositif. Sur les figures 7 à 10, les éléments similaires à ceux du dispositif selon le premier mode de réalisation portent les mêmes références augmentées du nombre 100.
L'embout 108 de forme allongée représenté sur les figures 7 à 10 est creux par un alésage axial longitudinal 135 dans lequel est disposé un élément monobloc, adoptant la forme d'une cheville 136 de forme générale cylindrique et complémentaire de celle de l'alésage 135, comme représenté sur les figures 7, 9, et 10. La cheville 136 possédera les usinages et dégagements nécessaires à l'emplacement du capteur 103 de manière à permettre une mesure de la pression s'exerçant latéralement à l'embout 108, aux passages des câbles électriques 120, et à la canalisation 132 de pression référentielle, comme représenté sur les figures 7, 9, et 10.
Comme indiqué plus haut, une extrémité de l'embout 108 creux de forme allongée est liée au cathéter 122 L'autre extrémité étant libre et adoptant une forme arrondie, notamment hémisphérique dans le cas des figures 7 à 10.
Le troisième exemple de mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention représenté sur les figures 11 à 14, est similaire au deuxième exemple ci-dessus et diffère de ce dernier par une conception différente de la forme extérieure de l'embout portant le capteur de pression dans la première partie. Sur les figures 11 à 14, les éléments similaires à ceux du dispositif selon le deuxième mode de réalisation portent les mêmes références augmentées du nombre 100.
Comme représenté sur les figures 1 1 à 14 L'embout 208 adopte une forme aplatie, en vue d'une application épidurale notamment. La section transversale et centrale de l'embout 208 adopte un profil de trapèze régulier dont les angles de base 240 sont arrondis. La figure 12 montre une vue de dessus de l'embout adoptant une forme rectangulaire dont les angles sont fortement chanfreinés. On remarquera que l'axe de l'alésage 235 n'est pas aligné avec celui du cathéter 212, ceci afin de rapprocher la membrane du capteur de pression 208 de la surface extérieure de l'embout.
I1 est à noter que le dispositif selon l'invention peut utiliser des première et deuxième parties à usages multiples ou à usage unique selon les besoins. Un intérêt du dispositif selon l'invention est de comporter des première et deuxième parties relativement peu coûteuses en raison notamment du transfert dans les moyens de transmission des moyens d'ajustement de l'équilibre ou du zéro du pont de jauges. Ainsi, les moyens en tout ou partie implantables constitués des première et deuxième parties du dispositif selon l'invention peuvent être amortis en un usage et être jetés ensuite.
Le dispositif représenté sur les figures 15 à 17 comporte une première partie 301 munie d'au moins un capteur de pression 303, une deuxième partie 302 possédant une première extrémité 304 solidaire de la première partie 301 et une deuxième extrémité 305 munie de moyens de liaison électrique 306, des moyens de transmission 307 du signal électrique au système de monitorage 350 au moins, la deuxième partie 302 adoptant une forme linéaire permettant aux moyens de liaison électrique 306 de traverser un conduit artificiel (non représenté) obtenu par tunellisation.
Sur les figures 15 à 17, les éléments similaires à ceux du dispositif selon le troisième mode de réalisation portent les mêmes références augmentées du nombre 100.
Le quatrième exemple représenté sur les figures 15 à 17 diffère des trois exemples cidessus essentiellement en ce que les moyens de transmission comprennent un émetteur 348 permettant une transmission du signal électrique par télémesure vers le système de monitorage et/ou d'enregistrement, et un récepteur 349 connecté au système de monitorage et/ou d'enregistrement, apte à recevoir par télémesure le signal électrique émis par l'émetteur 348.
L'émetteur 348 et le récepteur 349 remplacent avantageusement dans les exemples cidessus le câble électrique raccordé au connecteur 16 à une extrémité et à son autre extrémité au système de monitorage et/ou d'enregistrement, via éventuellement un prolongateur, et/ou un adaptateur le cas échéant.
L'émetteur 348 est avantageusement logé dans le connecteur 316 complémentaire du connecteur 306 lié à une extrémité du cathéter 312, comme représenté schématiquement sur la figure 15. Ainsi, la première partie 301, la deuxième partie 302, et le connecteur 316 peuvent avantageusement être implantés en totalité dans le corps de l'individu. Le connecteur 306 est introduit dans le connecteur 316 complémentaire afin d'assurer une liaison électrique entre le capteur 303 de pression et l'émetteur 348, comme expliqué plus haut et ci-dessous.
L'émetteur 348 représenté sur la figure 16 comprend des moyens d'ajustement R3, R4 de l'équilibre du pont de Wheastone, des résistances Ri et R2 permettant avantageusement un ajustement des coefficients de températures, et une résistance R1 permettant avantageusement un ajustement de la sensibilité du capteur en accord avec le système de monitorage utilisé. Les résistances ou moyens d'ajustement R1 à R5 sont représentés schématiquement sur la figure 16 sous la référence 351, et sont logés dans les moyens de transmission 307, de préférence dans le connecteur 316, de manière similaire à celle des trois exemples décrits plus haut. La connexion électrique des résistances R1 à R5 a été décrite plus haut à l'aide de la fi
gure 2, une telle connexion étant également applicable ici.
L'émetteur 348 comprend, comme représenté sur la figure 16, un amplificateur 352 du signal en sortie des moyens de d'ajustement 351, un convertisseur analogique-numérique 353 (CAN), des registres 354 de mémoires de conversion du signal, un encodeur de trame 355, une antenne émettrice 356, connectés entre eux comme indiqué sur la figure 16. Un oscillateur 357 de fréquence 1 Mégahertz sera connecté à l'encodeur de trame 355, et un oscillateur 358 de fréquence 10 000 Hertz sera connecté entre le CAN 353 et les registres 354, comme représenté sur la figure 16. L'émetteur 348 comprendra un compteur 359 connecté entre l'entrée du CAN 353 et la sortie de l'oscillateur 358 de 10 000 Hertz, comme représenté sur la figure 16. L'amplificateur de signal permettra une amplification de 100 fois le signal délivré après les moyens d'ajustement 351.
L'émetteur 348 comprendra également des moyens d'alimentation (non représentés) en énergie électrique, notamment par piles, du capteur 303 ainsi que de l'émetteur 348. Les moyens d'ajustement 351 seront connectés comme représentés sur le schéma électrique de la figure 2, par exemple.
Le récepteur 349 représenté sur la figure 17 comprend une antenne réceptrice 360, un filtre 361 de 1 Mégahertz, un décodeur de trame 362, des registres mémoires 363, un convertisseur numérique-analogique (CNA) 364, reliés comme représenté sur la figure 17, le
CNA étant connecté au système de monitorage (non représenté).
Il est à noter que le dispositif selon l'invention utilisant une transmission du signal par télémesure peut comporter une première partie telle que décrite notamment au moyen des trois premiers exemples de ce mémoire, selon l'application choisie.
On aura compris que le dispositif selon l'invention présente une grande souplesse d'utilisation par son aspect modulaire, un faible coût de revient, et permet ainsi d'augmenter fortement les possibilités d'utilisation de ce type de dispositif limitées avec les dispositifs de l'art antérieur par leur prix élevé.
A titre d'exemple, un dispositif selon la présente invention pour une application intracrânienne comportant des moyens de transmission par conduction peut adopter les caractéristiques suivantes : gamme de pression de -120 mmHg à +13() mmHg; température de fonctionnement : de 15 à 500C; sensibilité minimum à 37 OC : 5 pV/V/mmHg; dimensions maximum du capteur : 1,1 mm x 2 mm x 0,5 mm. Les cathéters utilisés sont en général de deux types : 5F (simple canalisation) ou 8F (double canalisation). les moyens au moins partielle ment implantables sont avantageusement conditionnés de manière stérile, et prêts à être utilisés comme produit à usage unique le cas échéant.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant une mesure de la pression à l'intérieur du corps d'un individu, comprenant une première partie (1, 101, 301) munie d'au moins un capteur (3, 103, 303) de pression permettant de fournir un signal électrique, ladite première partie étant destinée à être implantée dans ledit corps, une deuxième partie possédant une première extrémité (4, 304) solidaire de ladite première partie et une deuxième extrémité (5, 305) munie de moyens de liaison électrique, des moyens de transmission dudit signal électrique desdits moyens de liaison électrique à un système de monitorage au moins, caractérisé en ce que ladite deuxième partie (2, 302) adopte une forme linéaire permettant aux dits moyens de liaison électrique (6, 306) de traverser un conduit artificiel obtenu par tunellisation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite deuxième partie (2) comprend un cathéter (12, 112, 212, 312) à une extrémité duquel sont fixés lesdits moyens de liaison électrique.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison électrique comprennent un connecteur électrique (6, 306) permettant un passage dudit signal électrique par conduction aux dits moyens de transmission (7, 307).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit connecteur électrique (6, 306) comporte une pluralité d'anneaux conducteurs (13) et une pluralité d'anneaux isolants (14), alignés sur un axe de symétrie (15), deux anneaux conducteurs successifs étant séparés par un anneau isolant au moins.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de transmission (7, 307) comprennent un connecteur (16, 316) apte à être associé par emboîtement au dit connecteur (6, 306) de ladite deuxième partie (2, 302).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de transmission (307) comprennent un émetteur (348) permettant une émission dudit signal électrique par télémesure vers ledit système de monitorage au moins, et un récepteur (349) connecté au dit système de monitorage, apte à recevoir par télémesure ledit signal électrique émis par ledit émetteur.
7. Dispositif selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que ledit émetteur (348) est logé dans ledit connecteur (316) apte à être associé par emboîtement au dit connecteur (6, 306) de ladite deuxième partie (2, 302).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un capteur de pression (3, 103) de type à membrane de silicium comportant une combinaison de jauges de contrainte connectées en pont de Wheastone.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'ajustement (R3, R4) de l'équilibre dudit pont de Wheastone et en ce que ces derniers sont logés dans lesdits moyens de transmission (7, 307).
10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comprend une canalisation (22) permettant d'établir un référentiel de pression sur la surface de ladite membrane du capteur (3, 103) opposée à celle en contact avec le corps dudit individu.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que ladite première (1, 301) partie comprend un embout (8) monobloc de forme allongée dont une extrémité (9) est liée au dit cathéter (12, 312) et dont l'autre extrémité (10) est libre et adopte une forme arrondie, ledit capteur de pression étant fixé dans ledit embout monobloc de manière à permettre une mesure de la pression s'exerçant latéralement au dit embout.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que ladite première partie (101, 301) comprend un embout creux (108) de forme allongée dont une extrémité est liée au dit cathéter (112, 312) et dont l'autre extrémité est libre et adopte une forme arrondie, et un élément monobloc (136) disposé à l'intérieur dudit embout et sur lequel est fixé ledit capteur de pression (103, 303) de manière à permettre une mesure de la pression s'exerçant latéralement au dit embout.
1 3. Dispositif selon la revendication 1 1 ou 12, caractérisé en ce que ledit embout adopte une forme cylindrique et l'extrémité libre de celui-ci une forme hémisphérique, en vue d'une application intracrânienne, intraparenchymateuse, ou intraventriculaire notamment.
14. Dispositif selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que ledit embout adopte une forme aplatie en vue d'une application épidurale notamment.
15. Moyens implantables en tout ou partie permettant la mise en oeuvre d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, comprenant une première partie (1, 101, 301) munie d'au moins un capteur (3, 103, 303) de pression permettant de fournir un signal électrique, ladite première partie étant destinée à être implantée dans ledit corps, une deuxième partie possédant une première extrémité (4, 304) solidaire de ladite première partie et une deuxième extrémité (5, 305) munie de moyens de liaison électrique, caractérisé en ce que ladite deuxième partie (2, 302) adopte une forme linéaire pemettant aux dits moyens de liaison électrique (6, 306) de traverser un conduit artificiel obtenu par tunellisation.
FR9712319A 1997-10-03 1997-10-03 Dispositif permettant une mesure de la pression a l'interieur du corps d'un individu Expired - Fee Related FR2769205B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712319A FR2769205B1 (fr) 1997-10-03 1997-10-03 Dispositif permettant une mesure de la pression a l'interieur du corps d'un individu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712319A FR2769205B1 (fr) 1997-10-03 1997-10-03 Dispositif permettant une mesure de la pression a l'interieur du corps d'un individu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769205A1 true FR2769205A1 (fr) 1999-04-09
FR2769205B1 FR2769205B1 (fr) 2000-01-14

Family

ID=9511770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712319A Expired - Fee Related FR2769205B1 (fr) 1997-10-03 1997-10-03 Dispositif permettant une mesure de la pression a l'interieur du corps d'un individu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769205B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4245645A (en) * 1977-09-28 1981-01-20 Arseneault Pierre Michel Self-locking cerebral electrical probe
US4471786A (en) * 1981-04-27 1984-09-18 Kabushiki Kaisha Toyota Chuo Kenkyusho Telemetering intracranial pressure transducer
GB2270764A (en) * 1992-09-19 1994-03-23 Smiths Industries Plc Medico - surgical sensor.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4245645A (en) * 1977-09-28 1981-01-20 Arseneault Pierre Michel Self-locking cerebral electrical probe
US4471786A (en) * 1981-04-27 1984-09-18 Kabushiki Kaisha Toyota Chuo Kenkyusho Telemetering intracranial pressure transducer
GB2270764A (en) * 1992-09-19 1994-03-23 Smiths Industries Plc Medico - surgical sensor.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769205B1 (fr) 2000-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1079732B1 (fr) Systeme de mesure de parametres physiques par une sonde medicale
EP0291393B1 (fr) Structure de cellule capacitive pour la mesure des pressions différentielles
EP0196696B1 (fr) Capteur implantable de pression intracranienne
EP0801742B1 (fr) Dispositif de controle de l'ecoulement d'un liquide dans une conduite tubulaire et notamment dans une pompe peristaltique
US4554927A (en) Pressure and temperature sensor
CA2154700C (fr) Dispositif de regulation et de controle de l'ecoulement du liquide cephalo-rachidien dans un circuit de drainage
FR2584288A1 (fr) Sonde intracorporelle de type sonde oesophagienne et dispositif de montage des ballonnets d'une telle sonde
FR2937723A1 (fr) Cartouche avec detection de niveau de remplissage
EP0113757A1 (fr) Systeme jetable de detection de pression physiologique
EP2859312B1 (fr) Ensemble de jauge de niveau capacitive pour un récipient de gaz pressurisé ou liquéfié, et ensemble de robinet et de jauge de niveau capacitive
WO2012069604A1 (fr) Capteur de pression miniaturise
EP3304020B1 (fr) Dispositif de detection de pression
FR2769205A1 (fr) Dispositif permettant une mesure de la pression a l'interieur du corps d'un individu
EP0468331B1 (fr) Dispositif de détection d'une surpression à l'intérieur d'un tuyau et pompe munie d'un tel dispositif
WO1987003465A1 (fr) Module ingerable d'exploration fonctionelle du tube digestif
FR2733831A1 (fr) Capteur de vibrations
EP3395083B1 (fr) Microphone implantable pour une prothèse d'oreille implantable
FR2828642A1 (fr) Dispositif de determination de la valeur d'au moins un parametre physique et/ou de dosage d'au moins un compose dans un etre vivant
EP3856020B1 (fr) Systeme de connectique pour sphygmomanometre
WO2004029570A2 (fr) Capteur de pression a reseau de bragg.
EP0194937B1 (fr) Capteur de pression à piston
EP0048531B1 (fr) Dispositif de mesure de pressions en des endroits peu accessibles
EP0718005B1 (fr) Dispositif pour perfusion
FR3122080A1 (fr) Dispositif médical de mesure
FR3114750A1 (fr) Système et dispositif de distribution d’un produit

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20150630